Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
24 décembre 2020

Bonnes fêtes de fin d'année

Juste un petit message pour vous souhaiter à tous de belles fêtes de fin d'année.

Elles n'auront peut-être pas le même goût que d'habitude, mais je vous souhaite d'en profiter un maximum.

bde20_BonnesFetes_Bredele

bde20_BonnesFetes_DecoFenetre

Peu de motivation au départ pour faire des cadeaux et des bredele, bref pour préparer les fêtes. D'habitude, je réfléchis à mes cadeaux fait-main vers septembre-octobre et je commence à la mi-novembre à préparer des pâtes que je mets au congélateur en attendant la suite. Chose que je fais habituellement chez mes parents (c'est toujours pratique d'avoir quelques petites mains pour aider ;) ). Mais comme cette année je n'ai pas pu y aller, tout a commencé avec la sortie des décos, le premier dimanche de l'avent, y compris la période de réflxion... Ce que j'ai fait cette année est donc forcément plus léger.

2 tests cette année quand même : diviser les oeufs par deux, non pas jaune/blanc, mais diviser un jaune par deux, et un blanc par deux, pour avoir une quantité de pâte plus faible, moins de travail de transformation et surtout moins de stock ;)

bde20_BonnesFetes_DemiOeuf

Note à moi-même : cela semble bien pour la plupart des pâtes, excepté pour les macarons aux noix car cela donne trop peu, et qu'un demi-oeuf n'est pas facile à fire monter en neige du fait de la faible quantité. De plus, avec le petit paquet de 150g de cernaux achetés (d'habitude ce sont des noix "fraîches" que j'ai, qui viennent de ma tante, mais comme on n'a pas pu se voir cette année...), j'ai pu faire pile poile la recette des nussbredle avec 1/2 jaune, et celle des macarons pour 1 blanc d'oeuf. Et deuxième exception : la pâte des butterbredle, qui sert à la fois pour faire les butterbredle traditionnels, mais aussi les excargots vanille-choco et des butterbredle avec glaçage au citron.

Avec un demi-oeuf j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup de pâte pour les mini-linzer, au regard des autres quantités, mais j'ai pas vraiment la possibilité de faire moins. Cela donne exactement un plateau (40 ou 50 bredle).

Et une innovation : les meringues bicolore, que dis-je tricolores =D

Petites meringues bicolores (la technique)

Dans ma présentation du Meilleur Pâtissier, on me voyait avec des amis en train de goûter de petites meringues roses et blanches préparées pour l'occasion. Elles en ont intrigué plus d'un et vous avez été nombreux à me demander la recette.

https://www.fashioncooking.fr

J'ai fait la même bûche que l'an dernier. J'ai juste remplacé la mousse au chocolat par une différente. Le moule est de fabrication maison comme l'an dernier. Pour les bouts j'ai cette fois-ci utilisé un morceau de plexi récupéré sur les cadres Montessori. Je les ai découpés en arrondi, et je pourrais les réutiliser l'an prochain. Le scotch blanc c'est du scotch d'électricien, et le carton au fond, c'est, comme l'an dernier, mon paquet de céréales qui a été mutilé. On pose le tout dans le moule à cake le temps que ca solidife, et après on décongèle au frigo 24h avant de la manger.

bde20_BonnesFetes_Buche

Bonnes fêtes !

bde20_BonnesFetes_Alice

Publicité
Publicité
6 décembre 2020

Décorations des Fêtes

Bonjour,

La période de l'avent est déjà bien entamée alors on sort les décos ;)

Cette année j'ai vu que mes voisins de palier ont mis une petite déco devant leur porte, alors j'ai décidé de mettre quelque chose aussi. Je cherchais une couronne à faire, de préférence avec du tissu, puisque j'en ai plein en stock. J'ai cherché, cherché, trouvé celle-ci dont j'ai presqu'entamé la construction :

Selectionnée par le magazine Côté Maison... - Le blog de karinethiboult.over-blog.com Mademoiselle Tika

Tellement débordée que je n'ai pu poster cette info bien plaisante ! Ma couronne de l'Avent chez Côté Maison http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/diaporama/une-decoration-de-noel-a-faire-soi-meme-15-photos-pour-trouver-des-idees_12052.html

http://karinethiboult.over-blog.com

Mais j'avais un "problème" : je ne voyais pas comment coudre le donut pour pouvoir le retourner à la fin et avoir un fini propre. Du coup j'ai un peu continué à chercher, le but était de trouver un tuto qui me l'explique, et finalement je suis tombée sur cette épingle Pinterest :

91dbbc6ff82c1d7284fd29b646ae7160 petit

Mobile de décoration "hibou dans les étoiles" : Jeux, peluches, doudous par chez-cchouettes | Décoration hibou, Décorations en feutre, Craft

28 juin 2016 - Trouvez le cadeau fait main parfait, des vêtements vintage et tendance, des bijoux uniques et plus encore... bien plus.

https://www.pinterest.fr

Ce que je déteste chez Pinterest c'est qu'il reste l'image, mais aucune info sur la provenance réelle de l'épingle. Je viens de découvrir en collant le lien ci-dessus, que c'est probablement une création d'une boutique de Little-market (qui est devenu etsy entre-temps) et qui s'appelait chez-cchouettes.

Je suis tombée en pamoison devant ce mobile. J’ai sondé mon stock mentalement, et je me suis dit que j’avais ce qu’il fallait. Et oui, en cherchant réellement j’ai trouvé :

- une chute de tissu hivernal rouge acheté pour coudre des pochettes cadeaux, pour la lune

bde20_MobileChouette_Devant (2)

- une chute de lainage café au lait de mon manteau Pavot, pour le ventre

- une chute de sweat doudou gris du jogging 2019 de mon papa, utilisé sur l’envers, pour le corps

bde20_MobileChouette_Dos

- une chute de sweat doudou blanc du jogging 2019 de ma maman, utilisé sur l’envers, pour les yeux, brodé avec du fil Sternzwirn de couleur noire

bde20_MobileChouette_Yeux

- une chute de simili camel pour le bec et les pattes, utilisé pour un sac que je n'ai jamais blogué, mais qu'on voit au bas de cet article

- un morceau de polaire pour l’étoile rouge, utilisé pour coudre des housses de coussin il y a longtemps (quand je cousais encore à la main)

bde20_MobileChouette_CoussinsPolaire

- du ruban beige et doré, acheté pour décorer mon mini-sapin

bde20_MobileChouette_Etoiles

Bon il m’a fallu la quasi-totalité de la journée pour reproduire le dessin, couper et coudre, quasi tout à la main, mais ça a été une très bonne occupation, et j’aime beaucoup le rendu final 😊

bde20_MobileChouette_Devant (1)

Le hibou est maintenu sur la lune par quelques points cousus au bas du corps, cachés sous la queue.

Et aujourd'hui c'est la Saint-Nicolas, alors si vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui, la recette du Mannele est par là ! :)

2 décembre 2020

Cadres d'habillages Montessori

Bonjour !

Je reviens aujourd'hui avec une cousette-bricolage, qui pourrait encore être une idée de cadeau pour cette fin d'année.

bde20_CadresHabillage_Presentation

Ce n'est pas très difficile à réaliser, il faut "juste" quelques tissus, quelques fournitures et des cadres en bois : j'ai nommé les cadres d'habillage.

Késako ?

Tuto pour fabriquer un cadre d'habillage Montessori

Un cadre d'habillage Montessori permet à l'enfant de s'exercer en toute autonomie à s'habiller et se déshabiller. Un jeu d'éveil qui développe la motricité fine, coordination et capacité de concentration. Ouvrir et fermer son pantalon, un pull, son sac, mettre ses chaussures...autant d'actions qui ne sont pas évidentes pour l'enfant et qui demandent de l'entrainement. En effet pour y réussir à le faire tout seul, il a besoin de s'exercer, se tromper, recommencer...Et c'est pourquoi les cadres d'habillage Montessori sont très utiles !

https://www.marieclaire.fr

On peut en acheter sur le net ou on peut en fabriquer de différentes manières. Si on suit les préconisations de la méthode Montessori à la lettre, ils doivent être facile à manipuler, et pas trop bariolés pour que l'enfant ne soit pas distrait par les motifs du tissu mais concentré sur le type de fermeture.

Selon les sources - j'ai fait des recherches sur plusieurs sites pour croiser les infos - ils peuvent être proposé à l'enfant à partir de 18 mois, 2 ou 3 ans. Chaque type de fermeture ayant son niveau de difficulté, mais cela dépend de la curiosité de l'enfant, chacun n'évolue pas au même rythme, et les âges sont donc indicatifs. L'intérêt étant de ne pas trop en demander à l'enfant trop tôt, pour lui éviter une situation d'échec. 

Pour réaliser mes cadres, j'ai acheté des cadres photo en bois brut en magasin de bricolage de 30x30cm. J'ai retiré la vitre, le fond, les épingles qui les tenaient, puis je les ai poncé légèrement pour qu'ils soient doux au touché, et que la petite demoiselle ne se prenne pas d'écharde.

Au départ, je souhaitais garder la possibilité de mettre une image dans le cadre, pour inciter l'enfant à ouvrir les pans pour voir l'image. Puis après quelques reherches, j'ai vu que la plupart des cadres d'habillage étaient creux, et que cela permet probablement à l'enfant de le manipuler et de le regarder recto-verso, donc finalement j'ai enlevé la vitre, le cadre et les attaches métalliques.

Pour fixer le tissu sur le cadre, je me suis inspiré de la méthode proposée dans le tuto de 18h39 : on agraffe le tissu sur un montant, on l'enroule autour, puis on agraffe une seconde fois pour maintenir en place. Dans mon cas, comme j'ai commencé ce DIY en confinement, et que je l'ai terminé en confinement, j'ai fixé le tissu sur les montant avec des punaises achetées dans mon supermarché. Ca marche moyen...

bde20_CadresHabillage_Punaises

Si vous souhaitez faire le même type d'assemblage, je vous conseille vivement l'achat de petits clous (attention que la longueur ne dépasse pas de l'épaisseur du montant) ou de clous de tapissier, ou des agraffes. Je ne pouvais pas le faire avec mon agraffeuse à papier, et je n'avais pas accès à l'agraffeuse murale électrique que j'aurai pu, en temps normal, emprunter chez mes parents.

Pour éviter trop de surépaisseurs, j'ai épinglé mon tissu sur l'extérieur du cadre, et je l'ai fait faire le tour du montant une seule fois. Le but étant de cacher les punaises, trop peur (même si peur irraisonnée peut-être) que la mistinguette ne les arrache et joue avec. J'ai ensuite fait une couture qui maintient le tissu en place.

bde20_CadresHabillage_Montage

bde20_CadresHabillage_Montage (1)

 

J'ai cousu 5 cadres :

Velcro

coton orange - avec découpe "ergonomique" qui permet à l'enfant de bien attraper le tissu et de soulever en tenant la partie avec la bande auto-agrippante

bde20_CadresHabillage_Velcros

Fermeture éclair

tissu de récup microfibre oiseaux - zip de veste épais, dont le bout est recouvert d'un arrêt en simili pour éviter qu'elle ne s'ouvre en grand. Un zip non séparable est plus facile d'accès. Quand la miss sera plus grande, il suffira de découdre l'arrêt et le cadre pourra être utilisé version zip séparable.

bde20_CadresHabillage_Zip

NB : avec le type de montage que j'ai choisi, il faut d'abord fixer chaque pan au cadre, et ensuite fermer le bas du zip. Si on fait d'abord le zip, qu'on coud l'arrêt en bas, et qu'ensuite on veut le fixer sur le cadre, on se retrouve bloqué parce qu'on ne peut pas enrouler le tissu à la fois sur le montant gauche et le montant droit et placer les punaises sous le tissu...

J'ai cousu un rond de simili rose qui s'accordait par hasard avec les oiseaux sur la tirette pour qu'elle soit plus facile à attraper et qu'elle attire l'oeil.

bde20_CadresHabillage_Zip_Tirette

Boutons pressions

coton mauve - j'ai acheté des gros boutons pressions à coudre qui sont assez faciles à ouvrir et à fermer. Je trouve que certains boutons pressions, notamment les pressions en plastique sont parfois assez dur à clipser

bde20_CadresHabillage_Pressions

Clips

coton imprimé vert - découpe "ergonomique" aussi, les clips sont attachés avec un morceau de sangle que j'avais eu en cadeau dans une commande mapetitemercerie, et qui s'accorde bien avec la couleur du tissu

bde20_CadresHabillage_Clips_ (1)

Pour cacher les bords découpés de la sangle, j'ai replié l'extrémité sur 1cm, et le morceau d'en-dessous est placé bord à bord. Comme ça, il n'y a pas de surépaisseur, et le fini est propre :

bde20_CadresHabillage_Sangle

Boutons avec boutonnière

coton imprimé froufrou gris - j'ai pris des gros boutons "clown" de 5cm et de couleur vive. Les boutonnières sont cousues dans le fil coordonné au bouton

bde20_CadresHabillage_Boutons

Ce cadre là est plus difficile à prendre en photo debout, car les boutons tirent le tissu vers le bas. J'ai eu du mal à calculer le chevauchement des deux pans. Ils auraient dû se chevaucher sur 7cm (bouton de 5cm + 1 cm de chaque côté). J'ai cousu les boutonnières avant le montage, et les boutons en dernier. C'est aussi le cadre sur lequel le tissu est le plus lâche car il faut pouvoir sans trop de difficulté manier les boutonnières et "tordre" le tissu autour des boutons.

Tous les tissus sont thermocollés avec un entoilage moyen que j'avais trouvé chez Toto Tissus (peut-être G700 mais pas sûre) et doublés de coton blanc. L'entoilage me semble nécessaire surtout sur les tissus un peu fluides (microfibre et froufrou), un peu moins sur les tissus en coton, mais j'ai choisi de tous les monter de la même manière.

Tour d'horizon :

Family and Co - Pensées Montessori - Apprendre avec Maman - Presque tout en récup - So Montessori - WoodenToysforYou sur Etsy - Nos petits génies

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité