Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
20 août 2021

Centaurée #3 - Deer and Doe

Hey !

2e article en 2 semaine, waouh ! Celui-ci était quasi prêt, il restait juste à ajouter les photos dans le texte.

Un an après ma toile, j'ai enfin cousu ma troisième robe Centaurée !

bde21_centauree3_devant bde21_centauree3_dos

Elle est en popeline de coton, j'ai pris un 3m chez les Coupons de Saint-Pierre. Il porte le doux nom de Matinée Poétique...

La couleur est difficile à restituer en photo, c'est un gris très légèrement bleu/vert, parsemé de petites fleurs blanches.

bde21_centauree3_buste

Comme pour ma première Centaurée, je n'ai eu aucun problème pour faire entrer les grandes jupes et les pièces de buste dans les 3m.

Et comme je suis incapable de coudre deux fois la même chose sans m'ajouter des petits défis, voici celui de ce projet couture :

Je n'ai pas mis de smocks au dos, donc il me fallait un zip sur le côté, mais je refusais de sacrifier mes poches. Et le cran "fin de zip" entrait en plein dans l'ouverture de poche.

bde21_centauree3_fermeture eclair (3)

bde21_centauree3_parementure

Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une parade, sans raccourcir le zip.

En fait, j'ai monté les poches uniquement sur le morceau de jupe devant, de sorte à pouvoir ensuite l'utiliser comme un tout au moment de l'assemblage avec le dos et avec le zip (Détails ci-dessous ;) )

bde21_centauree3_fermeture eclair (1)

bde21_centauree3_fermeture eclair (2)

Pour la taille, c'est 34 partout sauf le dos. Eh oui, j'ai vérifié le tableau des mensurations, et je suis plutôt sur un bon 36 surtout à la taille. Du coup, comme j'avais déjà fait tout plein d'ajustements sur le devant, j'ai découpé le dos de la façon suivante : 36 en haut, et 38 à la taille. J'ai vérifié que le côté soit de la même hauteur devant et dos et j'ai tout assemblé. Et ça va très bien :)

Pour la longueur de la jupe, c'est celle prévue au milieu dos (raccourcie de 3cm après les photos), avec un ourlet de 2x0,75cm, sachant que je fais 1m60.

J'aurai bien vu une petite veste courte en chambray jaune pour porter avec. Peut-être une bruyère qui s'arrête à la taille ?

bde21_centauree3_bruyère

--

Pour les poches :

J'ai coupé 2 fonds de poche finition "droite" et 2 fonds de poche finitions "incruvée". Le décroché fait 0,5cm.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

bde21_centauree3_poches (1)

Sur le morceau incurvé, je dessine les marges de couture, et je le couds sur le devant de jupe. Je crante. Je retourne. Je forme le pli à l'ongle.

bde21_centauree3_poches (2) bde21_centauree3_poches (4)

bde21_centauree3_poches (6) bde21_centauree3_poches (7)

Je viens placer par-dessus le fonds de poche "droit". J'épingle sans prendre la jupe avec. Je retourne pour voir l'envers du fonds de poche "incurvé". Je dégage bien la jupe de côté. J'épingle les coins. Je couds le pourtour du fonds de poche. Je dégardi les surplus de couture. Je surfile.

bde21_centauree3_poches (8) bde21_centauree3_poches (9)

bde21_centauree3_poches (10) bde21_centauree3_poches (11)

bde21_centauree3_poches (12) bde21_centauree3_poches (13)

Je retourne sur l"endroit. Je repasse. Je fixe les bords par quelques points dans la marge de couture. Le morceau "jupe devant + poches" est prêt. Il peut être utilisé comme un seul ensemble et on peut donc fixer sans problème un zip qui chevauche la poche.

bde21_centauree3_poches (14) bde21_centauree3_poches (15)

--

Bonus : Comme je n'ai jamais porté ma toile cousue l'an dernier, j'ai racheté du chambray vert olive, et en ajoutant une bande broderie anglaise, j'ai rallongé la jupe. La robe n'a ainsi plus du tout la même allure, et elle correspond beaucoup plus à mon style. Bon, selon la lumière, on voit que les tissus ne proviennent pas du même bain, mais ça ne m'empêchera pas de la mettre.

bde21_centauree3_verte (1) bde21_centauree3_verte (2)

bde21_centauree3_verte (3)

bde21_centauree3_verte (4)

Après-coup, au moment de faire ces photos, je me dis qu'au lieu d'acheter du vert olive, j'aurai aussi pu couper une bande dans mon coupon de chambray bleu et une dans mon jaune, et ça aurait pu aussi lui donner un style.

bde21_centauree3_verte_test (1) bde21_centauree3_verte_test (2)

Making of :

Pour savoir combien de chambray re-commander sans avoir trop de chute à stocker, j'ai mis la robe, mesuré jusqu'à parterre, et j'ai commandé à peine plus, soit tout pile 1m alors que j'avais besoin de 90cm. J'avais pour intention de couper la jupe droite au-dessus de l'empiècement initial ; de poser la bande de broderie, puis de couper un rectangle froncé et de l'attacher en-dessous ; puis de réitérer avec un second volant. Oui. Encore eut-il fallu que je pense à acheter du tissu pour le devant ET le dos de la jupe.... ^^' Au final, sans faire les fronces et en coupant comme la jupe du patron, des morceaux incurvés, dont celui du milieu dos en 3 morceaux, c'était tout pile.

--

Annonce en avant-première : la semaine prochaine, si tout va comme je veux, je vous montre nos robes de demoiselles d'honneur cousues sur la base du patron Butterick 4571. L'article est à 95% prêt, donc ça devrait le faire ^^ (et ça l'a fait =D juste ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
encore un joli modèle qui te va parfaitement ,merci pour tous les détails de réalisation,surtout pour la poche et la fermeture<br /> <br /> et puis l'idée d'ameliorer ta toile est géniale<br /> <br /> les 2 réalisations ont beaucoup de charme,bravo
Répondre
C
Magnifique, je préfère la version fleurie !
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 509
Archives
Publicité