Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
27 août 2021

Butterick 4571 - Nos robes de demoiselles d'honneur

Bonjour !

Eh oui, si vous avez lu le titre de cet article, je me suis lancée dans la couture de robes de demoiselles d'honneur. Quatre exemplaires. Des filles de morphologie très différentes. Quasi tout à distance vu qu'on habite pas dans le même coin, et que cette année a été un peu complexe pour se voir. Pour un mariage médiéval. La difficulté de ce projet explique aussi que je n'ai pas été très présente pour publier ici, parce que, même si au final on arrive à travailler assez vite parce que c'est toujours le même modèle, c'est prenant mentalement de réfléchir à toutes les modifications.

Pour le patron, d'après l'idée vue chez Cation Designs, nous sommes parties sur le Butterick 4571. Tel que présenté sur la pochette patron, ça ne me plaisait pas, et la mariée n'était pas convaincue non plus. Mais la mise en oeuvre du patron par Cation Designs nous a mis d'accord. Les autres demoiselles d'honneur ont aussi donné leur accord. Donc c'était plié. (juin 2020)

bde21_b4571_modèle

Pour le tissu, histoire que ce soit facile à coudre, et pas trop cher, et agréable à porter, et que ça reste assez simple pour faire médiéval, on est parties sur un coton basique de couleur vert impérial, la couleur du mariage. J'en ai trouvé une partie chez mapetitemercerie, et question de rupture de stock, une autre partie chez Petit Merlin.

Pour les décorations, nous avons utilisé la même cordelette que pour le laçage dos. Je cherchais plutôt un galon médiéval, mais pas trop grand, et qui aurait pu être cousu facilement à la machine, mais je n'ai pas trouvé. Du coup, sur la très bonne idée de mademoiselle ma petite soeur (merci à toi =D), j'ai testé avec la cordelette et tout le monde a approuvé. C'était un peu complexe à coudre à la main, pas tant sur les longueurs, mais pour faire les finitions, notamment sous les bras, et au niveau de la fermeture éclair. Mais bon je me suis débrouillée, et ça a fini par fonctionner.

Après avoir choisi le modèle, acheté le patron, j'ai déjà commencé par me faire une, puis finalement deux toiles. D'abord dans un vieux drap (merci maman d'avoir changé de literie), puis dans une chute de broderie anglaise que j'ai complétée en coupant dans ma blouse violette que je ne mets jamais. (octobre 2020)

bde21_b4571_toile-moi

J'ai aussi fait un modèle miniature pour checker le montage général. Pour cela j'ai scanné le plan de coupe des explications et je l'ai un peu étiré à l'ordinateur pour le mettre à peu près à l'échelle de Mam'zelle Alice. Je lui ai ajouté des rubans autour de l'encolure et pour finir les manches, et cela lui fait une tenue qui décore pour la période des fêtes de fin d'année ;) Elle a aussi eu un bonnet de Noël, mais je n'ai pas retrouvé la photo (hum... difficile de bloguer un projet qui s'est déroulé sur plus de 6 mois...)

bde21_b4571_miniature

Je vous passe les détails mais j'ai fait pas mal de modifs : en gros : j'ai remonté l'encolure, j'ai élargit les épaules vers le centre pour qu'elles tombent moins, j'ai fait un SBA, et j'ai combiné plusieurs tailles : 6 pour le corsage, et 8 pour le corsage et les manches. J'ai aussi ajouté un zip sur le côté, question pratique, et j'ai remplacé le doublage du corsage par une parementure. J'ai aussi déplace la fente des manches de 2,5cm vers l'avant. Tout cela en prenant en compte les commentaires de Cation Designs. Une fois la toile validée, j'ai pris la mesure depuis le milieu devant jusqu'à parterre afin de savoir quelle longueur de jupe couper sans gaspiller trop de tissu. Pour mon mètre soixante, jupe de 95cm sans marges de couture ni d'ourlet. Celle du patron fait environ 1m07, donc j'ai pu enlever 10cm direct (je me suis laissé 5cm de marge, c'est plus sûr, mais finalement c'était à couper aussi). (janvier 2021)

bde21_b4571_decoupe-tissu-moi

bde21_b4571_robe-moi

Et en tenue bis, pour changer si jamais il faut et/ou pour le dimanche, j'ai cousu une robe plantain comme j'en ai déjà plein. Je l'ai effectivement portée le dimanche pour ranger la salle, mais avec des collants fins noirs et mes baskets ;)

bde21_b4571_plantain

Je me suis aussi cousu un petit sac seau, un peu façon bourse médiévale avec une chute de simili camel. J'ai pris exemple sur cette superbe vidéo :

Bon, bien sûr dans la vidéo c'est du vrai cuir, donc j'ai adapté mais le visuel obtenu est très proche.

bde21_b4571_besace

bde21_b4571_besace-montage

Ensuite il a fallu récupérer les mesures des autres demoiselles d'honneur. J'avais préparé un fichier récap avec toutes les mesures dont j'avais besoin, des conseils et un schéma pour que ces mesures soient prises au bon endroit et que ce soit compréhensible par des non couturières. (décembre-février 2021). Et j'ai adapté le patron au mieux pour coller aux morphos. Comme sur ma version je n'ai pas hésité à grader entre plusieurs tailles et à faire des SBA et FBA. Et pour le fun, mais surtout pour ne pas mélanger, j'ai brodé les prénoms en bas des toiles. (février 2021)

bde21_b4571_toiles-A-et-J

Une fois les essayages effectués, j'ai pu re-commander du tissu (merci les ruptures de stock qui m'ont un peu compliqué la tâche...) et commencer les versions finales. A. et J. partageant la même taille pour plusieurs pièces, j'ai coupé directement en 4 épaisseurs toutes les pièces concernées. Et ben même comme ça, ça prend du temps : il y a 5m20 de tissu par robe, il faut passer l'aspirateur, pousser les meubles, tout repasser, le plier en deux bien droit, puis étaler le tissu bien à plat au sol, reporter les pièces, les marquer pour ne pas les mélanger... C'était sport =D (avril 2021)

bde21_b4571_decoupe-tissu-J-et-A

Pour la première, celle de A., je me suis donnée un week-end pour faire le plus gros du travail. J'ai juste laissé l'ourlet du bas pour un essayage en vrai.

bde21_b4571_robe-A

Pour la deuxième, celle de J., nous nous sommes donné un week-end pour coudre ensemble. C'était très agréable, et on a prévu de remettre ça d'ailleurs, mais sur un projet moins ambitieux. J. est une couturière débutante, qui a une machine électronique et qui jusqu'à présent cousait sans la pédale mais avec le petit bouton "démarrer / stop" - je ne savais même pas que ce genre de chose existait ^^' Mais on s'est très bien débrouillées. Pendant que je cousais la troisième, celle de Ch., elle a pu coudre la sienne sur la machine de mon papa, une Electrolux KL4600, en copiant mes gestes. J'avais déjà préparé le terrain en coupant les pièces, et en assemblant les jupes. On a donc pu entamer direct dans le vif du sujet, mais c'était trop court quand même. J'ai fini seule les jours qui ont suivi. (mai 2021)

bde21_b4571_robe-J

bde21_b4571_cordon-manche

bde21_b4571_couture-a-la-main

bde21_b4571_robe-Ch

Après ça j'ai pu souffler. Yeah on était dans les temps ! En fait j'ai tellement soufflé (sur les robes, mais pas vraiment sur le reste des préparatifs ^^'), que le soir du mariage mon téléphone n'avait plus de batterie, et que je n'ai aucune photo de nous quatre avec les robes. Je vous mets quand même quelques photos glanées chez les autres invités. (juillet 2021)

bde21_b4571_A-et-J

bde21_b4571_mariage-mix

Comme vous pouvez le voir, avec C. et A., les mariés, on ne fait pas les choses à moitié. On a pu profiter pile entre la levée des mesures sanitaires, et le re-durcissement des règles.

J'avais donc aussi cousu des bannières avec le monogramme des mariés (mars 2021), quelques accessoires pour l'EVJF (mai 2021), et fait des accessoires en carton pour le coin photo (juin 2021). Ah oui, et aussi peint une épée en bois pour le deuxième témoin.

bde21_b4571_evjf

bde21_bannièreAC_mix

Merci à mon papa de m'avoir aidé pour le pied, construction en PVC qui n'était finalement pas assez stable pour être posée sur l'herbe, et donc remplacée par deux pieds de sapin en métal bien lourd. Et merci à P. pour le support à suspendre en bois. Je ne vous fais pas un dessin, mais on était chargés quand on est partis - oui, parce C. n'habite pas en Alsace - toute une expédition ^^

bde21_b4571_photobooth

bde21_b4571_epee

Et comme on ne pouvait pas en rester là, quand je suis rentrée, comme j'avais récupéré l'épée peinte, je me suis lancée dans un corset style viking en simili du stock un peu épais pour pouvoir la porter à la taille. Je l'ai dessiné à partir du serre-taille "Songe Pastel" du livre Les créations des candidats - Cousu Main (Saison 1). La petite escarcelle a été cousue à l'aide du modèle que j'ai trouvé sur le forum Cuir Création. Le porte-éprouvettes a été copié de . Toutes les chutes de tissu utilisées proviennent du stock.

bde21_b4571_corset

bde21_b4571_escarcelle

L'escarcelle a pile la bonne taille pour y cacher l'écran magique, celui qui permet de communiquer avec quelqu'un qui n'est pas au même endroit que nous, et qui peut même diffuser de la musique et des images qui bougent ^^ Mais comme j'utilise l'écran magique pour prendre mes photos, impossible de vous le montrer là ;) Ca me fait penser que j'ai vu de très belles escarcelles plus modernes chez La bobine à pois, et que cela me donne très envie de refaire le tour des mes tissus pour m'en coudre une tout aussi jolie =D ou au moins un nouveau sac à main ;)

bde21_b4571_porte-eprouvettes

Les éprouvettes, c'est le cadeau invités. Il y a des sels aromatisés dedans (curry, herbes et baies roses).

Et comme il restait du tissu vert, P. m'a demandé de lui coudre le chapeau de Link pour qu'il puisse réutiliser son costume en mode "cosplay". Facile de prime abord de faire un chapeau pointu, mais j'ai bien ri, car j'ai toujours été bonne en maths et en géométrie à l'école, et là j'ai complètement buggé pour tracer mon arc-de-cercle, mon triangle, reporter un angle... un vrai sketch ^^'

bde21_b4571_chapeau-link

L'article est déjà assez long comme ça, donc je ne re-détaille pas tout, mais n'hésitez pas à demander en commentaire si vous voulez des infos.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Wahou, quel boulot !! Bravo pour ces magnifiques tenues et les accessoires superbes également !
Répondre
H
mais quel travail<br /> <br /> tu t'es drôlement bien débrouillée,les robes sont superbes et les accessoires parfaits<br /> <br /> je comprends pourquoi tu étais silencieuse ......<br /> <br /> j'ai aussi découvert le modèle du sac en cuir il y a quelques temps et j'ai adoré,j'ai pris note<br /> <br /> et chez la bobine à pois,j'aime beaucoup ses modèles que je connais<br /> <br /> encore un immense bravo pour ce superbe travail
Répondre
R
C'est un travail de titan que tu as abattu ! Tout est magnifique et original.<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 859
Archives
Publicité