Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 septembre 2021

Roussette - Cré-enfantin

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui une petite grosse minutieuse cousette : Roussette, la matriochka coquette qui figure dans le livre "Tout un monde en couture pour nos petits lutins". Un livre que j'aime beaucoup, avec des motifs très sympas.

Bon, sur ma version, c'est plutôt une Blondinette qu'une Roussette, mais ça coïncide plus avec la damoiselle qui va la recevoir.

bde21_roussette (0)

Pour ce qui est des tissus utilisés, tout ce qui est coton, robe, fond, poche, peau, petit col en broderie anglaise, sont issus du stock. Certains sont des pièces assez grandes, mais cela permet de liquider le stock :

- viscose beige, que j'avais achetée pour en faire la doublure d'une robe que je n'ai pas encore cousue. Je l'ai thermocollée pour qu'elle soit plus épaisse et plus stable.

- cotons blanc et noir pour les yeux. Comme je n'ai pas de quoi dessiner sur tissu, et que je n'avais pas envie d'investir spécialement, j'ai découpé les formes du visage dans du coton et j'ai fait des appliqués.

bde21_roussette (1)

bde21_roussette (2)

- broderie anglaise blanche que j'avais utilisé dans ma Bleuet. J'ai fait le choix de poser le col comme un vrai col, et pas en appliqué, il est donc doublé, cousu envers contre envers, retourné, surpiqué, et finallement installé dans le montage comme prévu dans le patron.

- popeline à motifs géométriques beige/blanc/orange de chez MT Tissus pour le fond. Je l'avais achetée pour me coudre des mouchoirs en tissus et j'ai utilisé le reste.

- lin vert clair pour la robe. J'avais tenté, il y a bien longtemps, de me coudre une Belladone dans ce tissu, mais ça ne me convenait pas du tout, du coup, ça fait déjà plusieurs fois que je découpe dedans pour récupérer des morceaux.

- coton brun à petits pois orange et vert. Je crois que j'en avais déjà parlé dans un autre article, j'avais un projet avec que j'ai abandonné faute de savoir à l'époque coudre du jersey, et le combiner avec du tissu chaîne et trame.

- passepoil maison avec du coton orange

- petite chute de simili noir mat pour le nez de la capuche

Après pour les tissus plus techniques, je n'avais pas ce qu'il me fallait. J'ai donc investi :

- bio cord nicki de Hamburger Liebe, un tissu tout doux, à côtes de couleur orange

- nicki uni blanc

- jersey matelassé torsadé moutarde pour les cheveux. J'ai veillé à raccorder les tressages, et à les orienter dans le sens où se positionneraient des cheveux. J'ai donc découpé la frange et la grande partie cheveux en 2 morceaux pour avoir les motifs qui partent des deux côtés. J'adore l'effet que ça donne.

bde21_roussette (3)

bde21_roussette (4)

bde21_roussette (5)

bde21_roussette (6)

A refaire, je ferai aussi le morceau "arrière du crâne" de la même couleur que les cheveux, parce que je trouve que ça fait bizarre quand on lui baisse la capuche.

- j'avais aussi prix du nicki uni orange, mais il n'était pas de la même teinte, et finalement je ne l'ai pas utilisé

Pour tous les tissus pelucheux, j'ai pris garde de les découper tous dans le même sens, de sorte que lorsqu'on passe la main de haut en bas, c'est tout doux, et de bas en haut, on sent qu'on est à rebrousse-poils.

bde21_roussette (7)

En fait ce projet c'est une couture de longue haleine puisque j'ai commandé les tissus en novembre 2019, j'avais vaguement commencé un oeil, mais je n'étais pas convaincue. Et j'en ai finalement cousu les 90% restants en juin 2021, en quelques jours.

J'ai eu la chance de réussir à tout coudre avec les fils du stock. Surtout pour la couleur peau, je pense qu'il doit rester 3m sur la bobine et j'ai utilisé un autre fil pour la cannette. Pour les appliqués, j'ai pris l'habitude et je trouve que cela fonctionne bien, de coudre d'abord au point droit à 1mm du bord et ensuite de faire le point de bourdon par-dessus.

bde21_roussette (8)

Question pratique, j'ai ajouté une fermeture éclair au dos, et j'ai cousu une sous-housse pour le rembourrage. Le coussin est donc déhoussable et lavable si besoin.

bde21_roussette (9)

Une fois offert, la demoiselle l'a tout de suite adopté.

Le petit livre dans la poche, Où es ma chaussette ?, est un clin d'oeil à la maman qui m'a demandé pour son dernier anniversaire de lui coudre un filet à linge pour arrêter de perdre des chaussettes au moment de faire les machines.

bde21_roussette_filets chaussettes

Les filets sont pliés en 2 pour la photo. Un filet pour chaque personne de la maisonnée ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est très joli ce coussin matriochka avec tous ces détails . Bravo
Répondre
D
Bravo Estelle, très joli travail !
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 918
Archives
Publicité