Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
28 novembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Macramé

Hello :)

Ce dimanche est le premier de l'Avent, alors je vous montre les quelques décos que j'ai préparé pour cette année.

Lors de l'EVJF de ma meilleure amie, nous avions testé le macramé, et il me restait une grosse partie de la pelote.

bde21_macramé_evjf

D'après ce modèle trouvé sur Youtube, auquel j'ai ajouté un morceau de tissu au dos pour faire ressortir le détail des noeuds beige sur mur blanc.

Il y a une quinzaine de jours j'ai reçu un prospectus de Buttinette, celui spécifique aux fêtes de fin d'année, et dedans, un kit pour faire un sapin en macramé qui m'a bien tentée.

bde21_macramé_catalogue buttinette

Vous pouvez acheter ce kit par ici

J'avais ce qu'il fallait en stock pour faire une création dans le même style, du coup pas envie de commander le kit complet. J'ai donc cherché un peu sur le net, et notamment sur Youtube, parce qu'il faut le dire : pour faire du macramé, rien de mieux qu'une vidéo. Peu importe la langue, peu importe la musique d'accompagnement, ce qu'il faut c'est que les gestes soient bien filmés.

J'ai donc trouvé ce tuto qui m'a tout de suite plu :

Il me permet d'utiliser le fil que j'ai déjà (on avait commandé ce genre, 4mm, mais en 225m de long), de taper dans mon stock de perles en bois, que je vais pouvoir me faire un plaisir (réel, ce n'est pas de l'ironie) de poncer puis de peindre, et d'utiliser un de mes anneaux métal qui sont parfois un peu grand pour faire un sac.

bde21_macramé_perles seau

Au final, j'ai trouvé deux "anneaux" triangulaires, probablement à utiliser pour faire des bretelles de pantalon (enfin j'imagine, pour derrière au milieu), que j'ai réussi à assembler pour en faire une étoile.

bde21_macramé_anneau triangle

Pour la barre du bas, j'ai utilisé un morceau de tuteur en bambou qui s'était cassé. Je l'ai coupé à la bonne dimension et poncé pour qu'il soit bien propre (même si ça ne se voit pas au final).

Ce modèle est super joli, par contre il faut vraiment être régulier pour que les motifs soient alignés, et que ça tombe juste une fois en bas. Le motif en lui-même n'est pas compliqué, puisque c'est toujours le même, mais ça demande de la concentration, de la minutie même plutôt.

bde21_macramé_perle et baton

Dans la vidéo, on peut voir qu'elle épingle le motif pour maintenir l'alignement des motifs, j'ai travaillé sur le dossier de mon canapé pour pouvoir épingler dans le matelas. En plus la housse a une couture qui me permettait d'avoir un repère.

bde21_macramé_épinglage canapé

Tout compris (l'anneau en étoile, les perles, le macramé, le bâton), j'ai mis 1 journée et demi pour le finir.

Dimensions finales : 47 x 60 cm (peut varier en fonction du fil choisi, du serrage des noeuds, de la taille des perles (env. 16mm chez moi)

bde21_macramé_grand sapin

--

Je ne pouvais pas me résigner à le laisser tout seul au milieu d'un grand mur blanc, donc j'ai trouvé un autre modèle plus petit, pour lui tenir compagnie.

J'ai trouvé ce modèle-ci beaucoup plus facile. Est-ce parce que j'avais la pratique de l'autre juste avant ? ou parce que comme les noeuds sont plus resserrés, on n'a pas besoin de gérer les "vides" ?

Pareil, toutes les fournitures sont du stock, et j'ai utilisé cette fois-ci des perles de 13mm env.

bde21_macramé_moyen sapin

Dimensions finales : 21 x 40 cm

--

"Jamais deux sans trois", vous connaissez ?

Allez vous vous en doutiez, j'ai fait un troisième sapin pour pouvoir faire une composition murale coordonnée.

Sur ce modèle j'ai pris confiance, et j'ai inséré les perles un peu différement que prévu dans la vidéo, aussi parce qu'elles étaient plus grosses (env. 7mm). Je les ai insérées à la place d'un noeud, au lieu de les mettre entre deux noeuds.

bde21_macramé_petit sapin

Dimensions finales : 10 x 21 cm

--

bde21_macramé_composition finale

La qualité des photos de cet article n'est pas terrible, et je m'en excuse, mais entre le temps qu'il fait, la lumière intérieur, et le fait qu'il fait nuit tôt, difficile de programmer des séances photo en plein jour...

--

J'en ai profité pour vous photographier comment je procède pour poncer les perles puis les peindre. Comme ce sont de petits objets, ronds de surcoît, c'est pas aisé à tenir... Alors pour les poncer, je les embroche sur ma pince à bec (pas trop fort, hein ! surtout pour les petites perles... allez j'en ai tout un tas de toute façon ^^' ). Ce n'est pas nécessaire de poncer jusqu'au coeur du bois, juste rayer la peinture suffisamment pour la faire accrocher. J'ai choisi au départ des perles plutôt dans les tons rose/orange/jaune/rouge, parce que les peintures métallisées ne couvrent pas toujours parfaitement et qu'il peut rester des reflets de la sous-couche.

bde21_macramé_ponçage perles

Et pour les peindre, je les embroche sur des pinceaux, que je place dans des bocaux pour les faire tenir debout. J'ai mis 2 à 3 couches de peinture (2 semble suffire), et sur les plus grosses, un spritz de vernis satiné en bombe (pour les petites j'avais vidé la bombe...).

bde21_macramé_peinture perles

--

Et comme je suis incapable de m'arrêter là, j'ai aussi commencé quelques broderies de Noël, je vous les montre finies très vite =D

bde21_macramé_broderie à venir

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il y a bien longtemps que je n'ai plus fait de macramé...en attendant tes petits sapins sont très chouettes<br /> <br /> joli travail
Répondre
D
Vraiment très joli travail Estelle.
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité