Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
19 décembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Tricot

Hey !!

Mais voilà venu le quatrième dimanche de l'avent :)

Et devinez qui n'a toujours pas fini ses petites broderies ? =D =D

Et je n'ai pas fini mes cadeaux non plus ^^'

Et pourtant je n'ai pas chômé mais j'ai réalisé quelque chose de totalement inutile : un bonnet de Noël en tricot, esprit mi-bonnet de père noël / mi-lutin.

bde21_bonnet noel_plat

Quand j'avais cherché des images pour le chapeau de Link (à la fin de cet article), j'étais tombé sur cette réalisation que je trouvais très chouette :

Heroic Green Cable-Knit Legend of Zelda Link Inspired Hat | Etsy

Tricoté à la main avec amour! Ce chapeau est sûr de rendre votre vie plus d'une aventure! Sentez-vous le courage de Link lorsque vous portez ce chapeau! Peut être porté tous les jours comme un accessoire unique et élégant, ou comme un article de cosplay.

https://www.etsy.com

Du coup je me suis donné pour objectif de reproduire le motif dans une laine bordeaux que j'avais déjà, j'ai d'ailleurs détricoté une écharpe que je ne mettais jamais, et avec un rebord blanc cassé. C'est une laine qui se tricote habituellement en 5, du coup je me suis dit que j'allais faire les côtes en 4,5 et après finalement j'ai oublié de changer d'aiguilles, donc tout a été tricoté en 4,5.

bde21_bonnet noel_laine

Himalaya Super Soft Yarn réf.80812 (blanc cassé) et 80805 (bordeaux)

Je me suis aidée des quelques explications disponibles chez Drops Design, sur le Sleepy Santa Hat, pour déterminer la quantité de mailles à faire au début et plus ou moins à quel rythme entamer les diminutions. Je suis donc partie sur 108 mailles au départ, et j'ai 146 rangs de motif + 11cm de côtes.

bde21_bonnet noel_en cours

Il y a deux motifs : un motif A, stable, fait de 3+3 mailles endroit, croisées tous les 7 rangs ; un motif B, fait de 3 mailles envers, 3 mailles endroit, 12 mailles envers, 3 mailles endroit, 3 mailles envers, et dont les mailles envers se réduisent au fil des rangs et qui finit par disparaître avec les diminutions successives. Lorsque ce motif B a disparu, on fait disparaître de la même manière le motif A, pour ne finir qu'avec des mailles envers. Pour mémoire (je n'ai jamais suivi de "patron" de tricot, alors c'est juste un schéma pour que je puisse refaire la même chose une prochaine fois, j'espère qu'il est compréhensible pour que vous puissiez aussi l'utiliser) :

motif torsade

Sur ce schéma, j'ai déjà modifié le décompte pour que le motif soit plus régulier. Quand j'ai tricoté, j'ai procédé de manière empirique : on réduit, on voit ce que ça donne, puis on continue en fonction.

Lorsqu'on réduit encore, il faut allonger les parties plates pour ne pas descendre en dessous de 5 ou 6 rangs par motif. Quand il n'y a plus de maille envers (m-) à l'intérieur du motif, on en fait un sans rien changer, puis au croisement suivant on diminue les rubans de 3m à 2m, 5r droit, puis de 2 à 1, 5r droit, puis une maille solitaire, qui disparaît 6rangs plus tard.

On répète cette diminution de ruban sur le motif A. On termine alors avec uniquement des mailles envers.

bde21_bonnet noel_porte

Petite précision quand même, parce que ça pourrait porter à confusion, non je n'ai jamais suivi de modèle de tricot, mais j'ai appris il y a plus de vingt ans avec ma grand-mère et j'ai repris il y a quelques années avec des pièces faciles : écharpe, bonnet, jambières. Ce bonnet de lutin, avec tous ces changements à quasiment tous les rangs, c'est le premier que je tricote qui a un motif aussi complexe.

bde21_tricot_jambieres et bonnet

Je ne sais pas encore si je repasse ici d'ici au réveillon, dans le doute, je vous souhaite à tous de passer de très bonne fêtes de fin d'année, et à tout bientôt !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 509
Archives
Publicité