Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
2 janvier 2022

Bonne année !!

Dernière cousette de 2021...

48h entre la production et la publication. C'est pas mal comme timing, mais autant vous le dire tout de suite : pas de "bonnes résolutions" prévues ici, je ne vous garantis pas que je vais continuer à bloguer à intervalles réguliers, ce sera selon les motivations ;)

 ...et premier article de 2022

Bonne année à toutes et à tous, du coup. Meilleurs voeux, et que vos créations 2022 soient à votre image. Prenez plaisir à créer, amusez-vous, tentez des trucs, et même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances, chaque expérience est une leçon pour pouvoir faire mieux la fois d'après ! =D

On parle de la cousette du jour ?

Pour la petite histoire... (oui, vous l'aurez compris, j'aime bien écrire en fait ^^ ) ... j'ai reçu une nouvelle chaise de bureau à Noël - l'ancienne, que vous pouvez voir dans cet article, avait fait son temps : elle descendait toute seule continuellement - et il fallait que je l'inaugure.

Elle remplit pleinement ses fonctions, elle est très confortable, et mon papa (il a peu aidé le père Noël ^^ ) lui a mis des super roulettes spécial parquet qui font qu'elle roule du tonnerre sans faire de bruit, et sans faire de traces.

bde22_maniques_chaise

Bref, il me fallait un petit projet pour occuper ma matinée du 31, et j'ai décidé de coudre des nouvelles maniques. En fait, ce sont les chutes de tissu des coussins de la cuisine de mes parents, et donc ça leur fera des maniques coordonnées. C'est un tissu toile d'ameublement que ma mère avait trouvé chez Bouchara à Strasbourg.

bde22_maniques_coussinboo

Si vous avez un petit cadeau de dernière minute à faire, c'est une assez bonne idée. Ce n'est pas trop long, problablement moins d'1h30 tout compris pour faire une paire (jai pris les photos en même temps, et écrit cet article dans ma tête, alors j'ai mis 2 bonnes heures, mais c'est pas trop représentatif).

Pour une paire de maniques, il vous faut :

6 morceaux d'environ 25x25cm de tissu, de préférence en coton, ou en lin, qui résistera à la chaleur. Si vous souhaitez raccorder des motifs, il faut un peu plus de tissu.

2 (ou 4) morceaux de tissu épais de 25x25cm pour le matelassage qui stoppera la chaleur. Ici j'ai utilisé 2 couches de tissu manteau (des chutes toujours), mais on peut aussi utiliser de la serviette, ou de la Vliesline Thermolam.

Du biais de 2cm de large : 2x16cm et 2x85cm

Du fil coordonné

Des outils de traçage pour le report du patron et le matelassage.

bde22_maniques_fournitures

Ce sont des maniques avec une poche qui permet d'y mettre la main et bien pincer le tissu autour du plat / de la poignée à attraper. Le patron est simple : un carré de 20cm de côté, avec 3 coins arrondis. Pour la poche, on découpe en biais l'angle droit à 10cm du coin. Vous pouvez aussi imprimer le patron ci-dessous à taille réelle :

bde22_maniques_patron

La première étape consiste à découper les morceaux dans le tissu et le rembourrage. Contrairement à d'habitude, on ne coupe pas directement les pièces à la bonne dimension, on laisse environ 2cm de marge tout autour (d'où les carrés de 25x25cm). On recoupera à la bonne dimension après avoir matelassé.

Sur le morceau que l'on va définir comme étant le "dessus" (angle droit en haut à gauche) : on dessine les contours, puis les diagonales de matelassage. Attention : on traçe uniquement dans la partie qui sera recouverte par la poche. Surtout si on trace, comme je l'ai fait, au crayon. Si vous tracez à la craie, c'est moins important car cela part très bien au lavage. J'ai espacé mes lignes de 5cm (largeur de ma règle) (1).

On épingle le long de la grande diagonale, celle que l'on va coudre en premier. On épingle aussi les deux autres coins, en étalant bien le tissu pour qu'il n'y ait pas de plis (2). On coud alors le long des deux diagonales (3 et 4).

bde22_maniques (1) bde22_maniques (2)

bde22_maniques (3) bde22_maniques (4)

On épingle puis on coud les lignes qui se trouve directement à côté des premières diagonales (5 et 6).

bde22_maniques (5) bde22_maniques (6)

On va faire de même pour les lignes qui se trouvent les plus proches de coins. Pour la ligne qui n'est pas tracée, on utilise le guide de couture, soit en mesurant, soit en le positionnant à l'aide des lignes déjà cousues (7 et 8).

bde22_maniques (7) bde22_maniques (8)

On obtient alors une manique toute matelassée. Ce n'est pas très grave si on n'a pas suivi au millimètre près les lignes de traçage, car sur l'envers ce n'est pas visible et sur le dessus ce sera caché par la "poche" (9, 10 et 11).

bde22_maniques (9) bde22_maniques (10)

bde22_maniques (11)

Si besoin, retracer les contours de la manique. Faire une couture de maintien 2 à 3mm à l'intérieur du trait (12 et 13). Couper sur le trait (14). Garder la pièce de côté.

bde22_maniques (12) bde22_maniques (13)

bde22_maniques (14)

Sur la "poche", finir le côté ouvert avec un biais : épingler sur l'envers, coudre. Replier sur l'endroit, faire la piqûre de finition. Donner un coup de fer à repasser, et couper les morceaux de biais qui débordent (15 et 16).

bde22_maniques (15) bde22_maniques (16)

Epingler la "poche" sur le corps de la manique, piquer, puis surfiler tout le pourtour (17, 18 et 19).

bde22_maniques (17) bde22_maniques (18)

bde22_maniques (19)

Epingler le biais sur l'envers de la manique. Laisser 10cm de rab pour faire l'accrochoir (20). Si possible, évitez de placer une jonction de biais proche du coin à angle droit pour éviter les surépaisseurs. Pour coudre, prendre garde : au début, coudre environ 1cm puis laisser 1,5cm (pour un biais plié de 1cm fini) de "vide" et commencer réellement la couture (21). Coudre tout autour. A la fin : "ouvrir" le biais du début vers l'extérieur, et positionner la fin du biais par-dessus. Coudre sans déborder de la manique (22).

bde22_maniques (20) bde22_maniques (21)

bde22_maniques (22)

Replier le biais sur l'avant (23). Commencer la couture par le biais libre (24 et 25). le passage du biais libre à l'épaisseur de la manique peut être un peu difficile. Aller doucement et aider la machine. Coudre tout autour.

bde22_maniques (23) bde22_maniques (24)

bde22_maniques (25)

Quand vous arrivez vers la fin, piquer l'aiguille (26) et faire l'opération suivante : prendre le bout de biais libre, et l'insérer dans le "vide" laissé précédemment (27). Bien aplatir le pli pour que la machine réussisse à passer les épaisseurs (28).

bde22_maniques (26) bde22_maniques (27)

bde22_maniques (28)

A priori, vous obtenez quelque chose qui ressemble un peu à ça :

bde22_maniques (29) bde22_maniques (30)

Et vous avez fini la première manique ! Il ne reste plus qu'à recommencer la même chose pour faire la deuxième =D

Les deux couches de tissu manteau semblent être une bonne idée : ça coupe bien de la chaleur, et c'est quand même assez mou pour bien "plier" la manique et pouvoir saisir un plat sans difficulté.

bde22_maniques (31) bde22_maniques (32)

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité