Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
24 juillet 2022

Robes Bruyère - Deer and Doe Hack

Hello !

Bon, j'étais censée profiter de mes vacances pour me coudre un nouveau sac, l'ancien est abîmé, et j'ai reçu un tissu super mignon pour mon anniversaire :

bde22_Robe-Bruyère_Tissu Cat

et puis finalement, quand j'ai entendu qu'il allait faire chaud cet été, j'ai préféré revoir mes priorités et me coudre une ou deux robes assez légères.

Comme je ne fais jamais ce qui est prévu dans un patron, voici donc le hack de la chemise Bruyère de Deer and Doe (que par ailleurs, je n'ai jamais cousu dans sa version originale) :

bde22_Robe-Bruyère_Chambray_porté

J'ai conservé le corsage, qui est réduit grâce à un SBA, et donc le col s'est transformé en encolure V, j'ai transformé les manches en mancherons, j'ai coupé le dos en 3 pièces faute de tissu, et j'y ai assemblé une jupe rectangle froncée munie de poches. La robe est fermée par la boutonnière devant et un zip invisible sur le côté. Les finitions des emmanchures et de l'encolure sont faites au biais dans un tissu so cute =D : un coton de chez Papa pique et Maman coud, le modèle Ice Cream que j'ai aussi utilisé pour les poches.

bde22_Robe-Bruyère_Chambray_ (7)

Histoire de réussir à faire entrer mes pièces (heureusement que je taille un 36...) dans mon reste de coupon de chambray (80 de large pour 1m20 de haut + des chutes à peu près), j'ai réduit toutes les marges à 0,75cm au lieu de 1,5cm ce qui m'a d'ailleurs permis sur la plupart des coutures de ne pas avoir besoin de recouper, je couds simplement en plaçant le tissu au bord de mon pied, puis je surfile les bords.

Pour les mancherons, j'ai fait plusieurs toiles (3 pour être précis) pour voir quelle taille ils devaient faire. Au final voici gross-modo ce que j'ai coupé :

bde22_Robe-Bruyère_mancheron

Bon je trouve qu'il y a trop de fronces sur l'avant de ce mancheron, j'aurai peut-être dû déplacer le cran de montage devant, je ne sais pas trop. D'un autre côté, l'aisance est nécessaire pour bien bouger, donc je ne sais vraiment pas.

Et comme le modèle me convient, j'ai taillé dès le lendemain une deuxième version, aussi dans un coupon du sotck : un tissu récupéré dans le stock de ma tante, je ne sais pas trop ce que c'est, on dirait un voile de coton parce que c'est un peu transparent, mais il y a quand même plus de tenue que pour du voile.

bde22_Robe-Bruyère_Fleurs_ (1)

Quand j'ai récupéré ce tissu cet hiver, il ne me plaisait pas du tout. Et finalement quand il fait beau et chaud, on a d'autres envies, et là j'aime beaucoup ma petite robe estivale. J'ai doublé les pièces de jupe avec un jupon façon "trapèze arrondi" et les pièces de corsage devant avec un voile de coton blanc du même stock.

bde22_Robe-Bruyère_Fleurs_ (4)

Et puis comme j'avais fait le tour de mon armoire avant de coudre ces deux robes, et que j'y ai retrouvé une robe de 2017 basée sur le Aime comme Minute, qui ne me plaisait plus du tout, mais avec cette jolie batiste Bye Bye Birdie de Atelier Brunette, très pratique de par sa forme "rectangle" pour y couper un nouveau projet, et bien, j'ai cousu une troisième version.

Ben oui, jamais deux sans trois, non ?

bde22_Robe-Bruyère_Origami_ (1)

Cette version n'a pas de mancherons ni de poches, et le dos est découpé en une seule partie. D'un côté, parce que je manquais de tissu, d'un autre parce qu'étant donné que la jupe était déjà cousue, elle a moins d'ampleur, et j'avais peur que peu d'ampleur + poches + doublure = trop serré. Oui, parce que ce tissu étant assez transparent, le buste devant et la jupe sont doublés.

Au niveau de l'aisance, cette version est à +12cm au niveau de mes hanches, et je pense que c'est un strict minimum à respecter. Sur les deux versions ci-dessus je suis à +35cm et c'est top. Je préfère aussi stylistequement car cela marque plus la taille, alors que là c'est assez droit.

J'ai posé les biais d'encolure et d'emmanchure sans les retourner complètement vers l'intérieur afin de conserver comme un petit passepoil tout du long. En fait, j'aime beaucoup ce tissu, mais je trouve qu'il manque de contraste pour s'harmoniser vraiment avec ma carnation, du coup, je voulais "couper" un peu pour relever l'ensemble.

bde22_Robe-Bruyère_Origami_ (5)

Et pourquoi pas les 4 saisons finalement ?

bde22_Robe-Bruyère_Saisons

Cette quatrième version est en tissu coton, probablement de la popeline, de chez Mondial Tissu. Je n'ai pas trouvé leur référence sur leur site web, mais c'est une collection récente puisque je l'ai ahetée il y a quelques mois à peine en magasin.

bde22_Robe-Bruyère_Brique_porté

J'aurai pu faire les finitions en blanc, mais j'ai choisi de partir sur du brun, car j'avais un petit stock de biais brun, un zip invisible de la même couleur et des boutons coordonnés. Enfin, les boutons... je sais, je sais, que j'ai acheté une dizaine de boutons bruns, pour un projet qui n'a jamais vu le jour, et qui auraient été parfaits pour ici, mais impossible de les retrouver. Pourtant ma mercerie est assez bien rangée, mais non, je ne sais pas ce que j'en ai fait.

bde22_Robe-Bruyère_Brique_détails

Et si vous êtes arrivés à la fin de ce trèèès long article, dites-moi : Est-ce que vous avez un défroisseur vapeur ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Parce que le truc avec les tissus chaîne et trame, c'est qu'il faut les repasser quoi... Et avec les fronces, les petits mancherons, les poches... c'est un peu longuet et laborieux quoi...

defroisseur vapeur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
voilà de bien jolies robes super pratiques en ces périodes chaudes... j'ai un défroisser lidl ; çà marche assez bien mais c'est plutôt fait pour une bricole de tempes temps..
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 975
Archives
Publicité