Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
5 février 2023

Leather cubic clutch bag

Bonjour,

Me voilà de retour avec une seconde trousse faite de chutes.

La semaine dernière, je vous présentais mon étui à couverts, et cette semaine, il était prévu que je vous montre une trousse à brosse à dent / dentifrice. J'avais l'intention de la faire dans les mêmes teintes, avec les chutes du sac en taupe, et mes chutes du stock en turquoise et anis.

Pour l'effet "joli", je voulais qu'elle puisse tenir debout, pendant que je me brosse les dents, mais tout en restant compacte, mon tiroir/vestiaire n'étant pas non plus hyper grand ;)

J'avais en tête une trousse mi-berlingo, mais quand même tout en longueur, mi-fond carré, qui tiendrait debout / debout, et permettant d'assortir les 3 similis choisis avec une découpe originale soulignée par mon passepoil argenté. Ah bah tiens, en voilà même un exemple avec une brosse à dents à l'intérieur ;) Voilà, un peu ça, mais avec le zip dans l'autre sens, et un fond carré de l'autre côté. Ah tiens, un peu comme dans cette vidéo.

revue de presse

J'ai dessiné un petit croquis, puis j'ai laissé mon esprit réfléchir parce que je n'étais pas encore pleinement satisfaite de mes choix.

En attendant j'ai fait plein d'autres trucs, notamment regardé des vidéos sur youtube. Et je suis retombée sur les vidéos je trouve très belles de Hahns Atelier. J'avais d'ailleurs déjà utilisé l'une des vidéos comme modèle pour ma besace médiévale. Il y a notamment cette série de vidéos sur la réutilisation d'anciens sacs de marque pour en recréer de nouveaux. Je trouve ce travail tellement propre, et cela me donne plein d'idées. Et vous connaissez youtube : tant qu'on ne lui dit pas stop, il envoie des vidéos. Et dans le lot, il y avait la vidéo de ce modèle qui m'a complètement hypnotisée :

Du coup je suis allée checker le patron sur Etsy, et dans les commentaires il y a une photo magnifique d'un client - Merci Steve Hemming pour votre partage - qui a choisi des cuirs de couleurs différentes et j'ai trouvé ça super beau.

image client

Bon ok, il me faut ça aussi.

Mais moi dans mon stock, je n'ai pas de cuir, seulement des chutes de simili. Mais c'est pas grave. On va adapter. Ce ne sera pas pareil, mais il y aura la forme  générale.

Concrètement, j'ai utilisé un simili crème irisé acheté il y a fort longtemps, sur lequel sont inscrits des noms de capitales. C'est un tissu que je n'aime pas particulièrement, mais dans ce projet-là, il sera recouvert à 98% ce qui est parfait =D

bde23_cubicclutchbag_simili villes

A noter : surtout sur un simili de couleur claire, pas de stylo bille. J'ai déjà eu des tâches de stylo qui après un certain temps traversent le simili et se voient sur l'extérieur. Donc on trace au crayon.

Les autres simili sont des basiques avec un aspect grainé. Pour donner un peu d'épaisseur et de tenue à chacune des faces, j'ai souhaité insérer une couche supplémentaire entre le fond et les triangles. J'ai d'abord tenté en utilisant de la mousse sur résille, mais l'effet était trop bouffant. Je suppose qu'il existe peut-être plusieurs épaisseurs de mousse, mais je souhaitais faire avec ce que j'avais dans mon stock.

- Ici, je vous laisse imaginer la photo que j'ai pour l'instant perdue en changeant de téléphone. Si jamais je la retrouve, je l'ajouterai par la suite -

J'ai donc testé avec une chute de sweat, mais comme les épaisseurs ne sont pas solidaires entre elles, lorsque le tissu est courbé, ça fait des vaguelettes et des bosses. Et puis même si ça apporte un peu de tenue, ça n'apporte aucune rigidité.

bde23_cubicclutchbag_tests (1)

Je me suis dit alors que je pourrais mettre quelque chose de plus rigide entre les deux épaisseurs, et peut-être le coller avec ce scotch double-face affreux à couper qui rend les ciseaux collants comme pas possible, mais qui colle bien et que reste bien flexible (merci Papa même si tu ne savais pas que j'avais ça de toi. C'est probablement du scotch à moquette). Oh la révélation ! Je trouve que c'est parfait. J'ai donc utilisé du plastique fin (couverture de cahier-classeur, trieur - merci les restes de nos affaires scolaires) qui est collé des deux côtés avec le double-face. En plus ça permet que les pièces restent bien en place sur le fond quand on les couds donc c'est parfait.

bde23_cubicclutchbag_tests (2)

Bon, ben du coup on peut passer à la pièce finale ? =D

Concrètement, pour le fond : j'ai ajouté des marges de couture pour pouvoir faire une couture intérieure et pas un simple chevauchement comme sur la vidéo. Parce qu'avec le simili, laisser les bords à cru ça ne me tentais pas des masse. C'est vachement plus fin et plus fragile que du cuir quand même. Pour les triangles, les bords sont à cru, mais c'est pas gênant, même si blanc sur les bords, cela se confond avec la couleur du fond. La triplure en plastique est coupée environ 2mm plus petite sur tous les bords, ce qui permet de faire la couture à 1mm du bord fini, sans coudre dans le plastique et surtout dans le double face super-collant. Il faut bien prolonger la couture vers les angles, et ne pas hésiter si besoin à ajouter un point à la main pour qu'ils ne se soulèvent pas. Parlant des angles, je les ai légèrement arrondis sur le simili pour que ce soit plus propre.

bde23_cubicclutchbag_pochette

Pour décider de l'endroit où placer mes couleurs, j'ai reporté le patron sur Publisher, à échelle réduite, et j'ai dessiné puis coloré les triangles au fur et à mesure en observant les jonctions. J'ai ensuite imprimé ma décision, et j'ai plié le papier pour vérifier ce que ça donnait. Puis je suis passé au final.

bde23_cubicclutchbag_découpe

Pour un projet comme ça, indispensables : ciseaux à tissu, ciseaux à papier (+ cutter d'ailleurs) et ciseaux à loisirs créatifs, et on ne mélange pas !

bde23_cubicclutchbag_collage

bde23_cubicclutchbag_devant (1)

bde23_cubicclutchbag_devant (2)

bde23_cubicclutchbag_dos

Etant donné que je souhaitais quand même ajouter une petite lanière, histoire que cette trousse puisse devenir une pochette facile à transporter, j'ai ajouté, comme on le voit d'ailleurs sur la photo d'Etsy, un petit accrochoir sur le triangle de "bout" afin de pouvoir y attacher une petite sangle. C'est une petite sangle qui vient d'un portefeuille acheté en magasin. Pour ce triangle j'ai évidé la triplure pour que ça ne fasse pas une bosse avec l'attache qui est insérée sous le triangle en simili grâce à une entaille.

bde23_cubicclutchbag_accrochoir test

bde23_cubicclutchbag_accrochoir fini

Pour renforcer l'attache bordeaux, j'ai placé un morceau de plastique fin sur l'intérieur. Il est plaqué en place par du double-face, puis j'ai cousu et surpiqué la lanière de part et d'autre. J'ai ensuite mis un peu de vernis à ongles bordeaux pour ne pas qu'on voit le blanc. Si vous souhaitez faire une attache similaire, je vous conseille vivement de placer le plastique à l'intérieur de votre simili et pas comme moi en "visible". Ce n'est pas super beau, le vernis s'effrite, mais bon quand on regarde sans coller les yeux à l'intérieur de l'attache, ça passe tout à fait.

bde23_cubicclutchbag_accrochoir

J'ai beaucoup apprécié coudre cette pochette. et j'ai bien pris mon temps pour être minutieuse dans la découpe des pièces - spoiler alert : si vous voulez faire le même patron, je vous préviens : vous allez en passer du temps à préparer les pièces avant de eenfiin coudre - puis dans le placement sur la base et enfin dans la couture. J'ai utilisé pour la première fois mon pied à ourlet invisible en utilisant le guide pour rester bien au bord des pièces.

bde23_cubicclutchbag_pied special machine

J'ai un peu galéré pour coudre le zip du fait de la rigidité relative de la pochette. J'ai fini la surpiqûre à la main faute d'avoir réussi à trouver une façon de placer le simili autour du pied de biche dans une position qui me permettait de coudre en voyant ce que je fais. Pour les coutures de fermeture finale, c'est aussi cousu main, la forme et la rigidité rendant la chose trop compliquée pour passer dans la machine. Il faudrait d'ailleurs que je me trouve un autre dé à coudre, en cuir peut-être ? J'en ai un en plastique, mais avec je perd toute ma dextérité.

bde23_cubicclutchbag_détail em

J'ai galéré pour retourner l'ouvrage à la fin, mais rien d'impossible, il faut juste y aller doucement. C'est d'ailleurs pour ça que le patron est prévu pour être assemblé "en place". Mais il faut toujours que j'en fasse à ma tête ;)

A l'intérieur, c'est juste l'envers du simili à nu. Je n'ai pas mis de doublure. Pour des finitions propres, j'ai fait un petit noeud avec mes fils et j'ai cramé les extrémitas comme dans la vidéo (just pay attention : il faut que les fils soient en polyester, avec le coton ça brûle, ça ne fond pas. Faites un test ailleurs si vous avez un doute).

bde23_cubicclutchbag_intérieur

Au final c'est un projet 95% chutes, puisque j'ai juste dû acheter le zip, je n'avais rien de correspondant. Même si j'ai un petit stock de zip de récup, ou achetés mais non utilisés, souvent ils ne sont pas adaptés au projet.

bde23_cubicclutchbag_devant (3)

Pour la suite, je ne sais pas encore ce que je vais vous publier, j'ai encore des accessoires en cours de couture, et j'ai un sweat (un nouveau patron sur ce blog ;) ) sur lequel il faut que je couse des boutons. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très joli et bien coloré. La couture n'a pas été facile, mais le résultat est fort beau.
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité