Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
8 février 2019

Gâteau aux pommes sans gluten

Je continue dans mon périple pâtisserie sans gluten ;)

Je voulais faire un moelleux aux pommes, et j'ai donc cherché une recette. Je suis tombée sur celle de Stéphanie, du blog La cerise sur le maillot.

Je vous épargne le premier essai, comme la pâte est devenue très liquide une fois que j'avais ajouté le lait, j'ai un peu accomodé en ajoutant encore et encore de la fécule de pomme de terre, puis finalement de la farine de riz, et puis encore un oeuf... et c'était pas franchement le top...

Têtue, j'ai recommencé le lendemain =D et là je pense qu'on tient le bon bout :)

P1030467

J'ai presque conservé les quantités (en multipliant par 1,5), mais j'ai séparé les oeufs, et monté les blancs en neige. Je vous explique :

Ingrédients

3 oeufs
30g de beurre
50ml de lait
80g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de cannelle ou de mélange 4 épices, selon les goûts
120g de Maïzena fleur de maïs
1 cuillère à café de bicarbonate

Préparation

Séparer les oeufs dans deux bols. Réserver les blancs au frais.
Dans les jaunes, ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer ensuite le beurre et le lait.
Tamiser ensemble la maïzena et le bicarbonate. Les ajouter progressivement au mélange précédent.
Peler les pommes et les couper en fine lamelles (j'ai pris des royal gala)
Monter les blancs en neige. Avec une spatule, mélanger délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
Beurrer et fariner un moule à manquer. Y verser la préparation. Répartir les pommes sur le dessus de la pâte.
Enfourner 30 minutes à 170/175°C.

A la fin de la cuisson, ouvrir légèrement le four pour faire tiédir le gâteau progressivement.

P1030464

Ce gâteau (enfin celui de la recette de base) est aussi appelé gâteau invisible aux pommes.

Publicité
Publicité
11 janvier 2019

Cake léger aux chocolats

Bonjour,

Je profite de ces quelque jours de pause après les fêtes pour vous préparer les articles sur mes projets-cadeaux ;)

et comme on travaille mieux le ventre plein, j'ai fait un cake aux chocolats ;)

et oui, le S à chocolats n'est pas une faute de frappe, mais c'est bien une recette qui utilise à la fois du chocolat noir et du chocolat au lait.

La genèse n'est pas compliquée : j'ai reçu un grand père noël en chocolat en faisant les courses, 500g, rien que ça ! J'ai poliment fait un grand sourire à la caissière, avant de 10 secondes plus tard me demander, pourquoi moi, qui ne mange que peu de chocolat, encore moins au lait, j'avais accepté ce "cadeau" ...

Du coup, c'était l'occasion ou jamais de tester le moule à cake reçu pour les fêtes =D

J'ai adapté une des premières recettes que j'ai trouvé.

Comme je voulais utiliser le chocolat au lait, mais que je sais que souvent les gâteaux au chocolat au lait sont un peu fades, j'ai quand même mis un peu de chocolat noir. Comme j'avais sous la main un paquet de fécule de pomme de terre, j'ai remplacé une partie de la farine.

Ingrédients

25g de chocolat noir
95g de chocolat au lait
100g de beurre
160g de farine
40g de fécule de pomme de terre
170g de sucre
1 sucre vanillé
10cl de lait
1/2 sachet de levure

Préparation

Préchauffer le four à 175°C.
Faire fondre les chocolats avec le beurre au bain-marie.
Dans un saladier, tamiser la farine, la fécule, la levure et le sucre.
Séparer les oeufs.
Incorporer les jaunes à la préparation ci-dessus, avec le beurre et le chocolat. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Battre les blancs en neige. Les ajouter à la pâte en remuant délicatement à la spatule.
Verser dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Enfourner 45 minutes.
Piquer au couteau pour vérifier la cuisson. Le couteau doit ressortir sec.

P1030348

avec les derniers bredele =P

Là ce sont les premiers morceaux, mais au milieu, il a doublé de volume :)

P1030352

et non, il n'est pas cramé, je sais qu'on en a l'impression, moi aussi j'ai eu peur en le sortant du four, mais c'est juste que c'est un gâteau au chocolat, donc automatiquement c'est plus foncé que d'habitude ;)

D'ailleurs, petit message perso pour les offreurs.ses de cadeau : j'ai les moules, j'ai les boîtes de transport, mais pas encore de plat à cake...

28 décembre 2018

Mini-Cake aux poivrons

Juste un petit message gastronomique avant le réveillon, peut-être que cela peut vous aider pour déterminer votre menu ;)

J'ai fait des mini cakes aux poivrons pour le soir du 24, en entrée. Et comme j'ai vraiment apprécié, je vous partage la recette. Détail : elle n'est pas de moi ! je remercie de tout coeur ma collègue de me l'avoir transmise <3

P1030337

Ingrédients

150 gr de farine
3 oeufs
125 ml de lait
Entre 50 et 100 ml d'huile (j'en ai mis 55ml)
1 poivron (+ 1 petit oignon)
du thym (entre 7 et 10 branches fraîches ou une bonne cuillère à café de séché)
Entre 150 et 200 gr de gruyère (j'en ai mis 160g)
Sel et poivre
(+ une pincée de levure)

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.

Couper le poivron (et l'oignon) en petits dés. Les faire revenir à la poêle avec peu d'huile d'olive, quelques minutes, jusqu'à qu'ils deviennent tendres. Si on utilise du thym séché l'ajouter dans la poêle.

Battre les oeufs. Y ajouter le lait, la farine et l'huile pour obtenir une pâte bien homogène. Ajouter à la fin le gruyère et les poivrons, ainsi que le thym si vous avez des branches fraîches.

Dresser dans des petits moules (cupcakes ou mini-cakes).

Faire cuire au four entre 15 et 25 min (en fonction de la taille des moules).

Pour ces quantités, on peut obtenir une vingtaine de muffins de 5cm de diamètre (cuisson 20-25min), ou une soixantaine de mini-cakes de 4*1,5cm (cuisson 15-20 min)

P1030335

Et comme ce sera mon dernier billet de l'année, je vous souhaite à tous meilleurs voeux pour 2019 !

17 décembre 2018

Bredele sans gluten

Bonjour,

Qui dit période de l'avent, dit cuisson de Bredele, ces petits sablés que l'on cuisine en Alsace pour les fêtes de fin d'année. J'en fait depuis plusieurs années, et à chaque fois, je fais quelques variantes, tout en restant proche des recettes traditionnelles (vous pouvez retrouver pleins de recettes sur les sites bredele.fr ou recettebredele.com).

Cette année, j'ai changé de travail, et du coup j'ai de nouveaux collègues, parmi lesquels ma collègue de bureau, qui pour des raisons de santé, suis un régime alimentaire sans gluten. Comme je suis depuis toujours habituée à faire attention à ce que je cuisine pour cause d'allergies alimentaires dans la famille, je ne me voyais pas ramener des Bredele au travail, puis simplement lui dire "Désolée, mais y a de la farine de blé partout...", j'ai décidé de chercher une recette de bredele sans gluten.

Après en avoir lu plein (je n'ai pas tout conservé, mais j'ai un peu comparé les 15 premières recettes proposées par notre ami google), je me suis fixée sur celle de Mirabelle et Cerise :

Bredeles {sans gluten} cannelle et orange-chocolat - Je m'éclate dans ma cuisine!

Pour me faire pardonner mon absence, je vous propose 2 recettes de petits biscuits de Noël.

http://mirabelletcerise.canalblog.com

Puis je l'ai adaptée en fonction de ce que j'avais sous la main, et de ce que j'avais envie de faire. Je sais que ma collègue aime bien les pains d'épices, du coup j'ai remplacé la cannelle par du mélange quatre-épices et j'ai ajouté 2 carreaux de chocolat. J'ai un peu adapté les quantités en goutant la pâte :

100g de beurre - 65g de sucre - 40g d'amandes - 2 jaunes d'oeufs - 2 cuillères à café de mélange quatre-épices - 2 carreaux de chocolat noir - 200g de farine complète de riz - 1 pincée de sel - un peu d'eau

J'ai mélangé d'abord tous les ingrédients secs, puis j'ai incorporé dans la pâte les oeufs, et le beurre (ramolli au micro-ondes, avec les 2 carreaux de chocolat). Ensuite on pétri jusqu'à obtenir quelque chose de bien homogène. Comme ça restait friable, j'ai jaouté de l'eau tiède. Je ne peux dire quelle quantité j'ai ajouté, j'ai fait au fur et à mesure jusqu'à obtenir une boule qui se tient et se décole des bords du saladier.

P1030247

J'ai étalé la pâte entre 2 papiers sulfurisé pour ne pas ajouter de farine supplémentaire sur le plan de travail. ça marche plutôt bien, et je conserve cette méthode pour les étalages de pâte suivants. Par contre, il ne faut jamais oublier de surveiller la cuisson..... (je n'en dirai pas plus !)

Et les 2 blancs d'oeufs ??
Et bien ils sont devenu des macarons aux noix et des meringues ! =D

P1030255

Naturellement sans gluten puisque sans farine ! ;)

P1030251

Pour les macarons aux noix : 140g de sucre - 140g de noix réduites en poudre - 2 blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige. Y incorporer le sucre. Ajouter les noix en remuant à la spatule. Faire des petits tas de pâte sur une plaque et enfourner à 180°C entre 15 et 20min (ça dépend du four et de la taille des macarons).

Pour les meringues, j'ai suivi la recette du site Amour de cuisine. C'est la deuxième fois que j'en fais. La première fois, elles se tenaient très bien, j'ai réussi à façonner de belles formes à la poche à douille, mais cette fois-ci n'ayant qu'un seul blanc d'oeuf en rab, et fatigue de fin de journée aidant, j'ai moins bien battu mes oeufs en neige et ça a formé des petits tas plutôt que de belles formes. Par contre, elles sont mieux cuites :)

P1030256

P1030264

28 novembre 2018

Des financiers aux blancs d'oeufs

♪ ♫ ♪ ♪ ♫

Il est venu le temps des bredele

Le monde est entré

Dans la saison hivernale

L'homme a voulu tester toutes les recettes

Mett' la main à la pâte

Avec la farine et le beurre

♪ ♫ ♪ ♪ ♫

ouais... euh... nan, on recommence :

Voilà j'ai commencé à préparer mes pâtes pour les bredele. Celles des Butterbredele et Schwowebrele sont déjà au congélateur. Cette semaine, j'ai préparé celles des Vanille Kipferl et des galettes anglaises. Comme les deux n'utilisent que les jaunes d'oeufs, je me suis retrouvée avec 4 blancs d'oeufs en rab. N'étant pas une fan de meringues, j'ai rapidement cherché une recette avec que des blancs d'oeufs, et la première que j'ai trouvée est top donc si vous êtes dans le même cas et que vous avez des blancs d'oeufs inutilisés, voilà la recette des financiers :

Financiers

Je sauvegarde Je partage avec mes amis J'ajoute à ma liste de courses Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo. Etape 1 Préchauffe le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurre le moule à financiers (ou moule à madeleines, si tu n'as pas de moule à financiers).

https://www.marmiton.org

Je n'ai rien changé à la recette excepté l'ajout d'une pointe de levure chimique ;)

P1030194

Publicité
Publicité
18 novembre 2018

Cake aux amandes et pépites de chocolat

Bonjour,

Je profite de cette belle matinée pour vous partager la recette du cake que j'ai fait hier soir :

un cake aux amandes et pépites de chocolat

Cake amande - pépites de chocolat - Complot dans la cuisine

Je ne sais pas si le cake est beau mais ce dont je suis vraiment certaine c'est qu'il est super bon. Et ce n'est pas mes trois gourmands qui vont me contredire. Mon petit dernier a un palais très sélectif et ce cake a passé le test sans encombre. Un bon...

http://www.complotdanslacuisine.com

Je n'ai rien modifié à la recette de base. Peut-être que j'avais un peu plus d'amandes que prévues, parce que j'avais oublié de remettre ma balances à zéro quand je les ai ajoutées à la pâte, mais je pense que c'est à peu près équivalent à ce qui était préconisé. J'ai utilisé des pépites de chocolat au lait (celles que j'avais sous la main) et j'en ai mis environ une poignée.

P1030169

La planchette en bois gravé m'a été offerte et vient de la Boissellerie du Hérisson, dans le Jura.

Profitez bien de ce beau dimanche !

P1030155

12 août 2018

Gougères

Bonjour,

Faute de motivation pour vous présenter mes dernières cousettes, je vous partage les gougères que j'ai faites aujourd'hui.

(eh oui, quand c'est de l'alimentaire, pas question d'attendre avant de prendre les photos sous peine de ne plus rien avoir à photographier ;) nous gourmands ? non.)

Visuellement, pour les non connaisseurs, on dirait des chouquettes sans sucre, et en fait ce n'est pas très loin.

La base est une pâte à choux que l'on assaisonne de façon salée avec du gruyère. C'est une spécialité bourguignone qui m'a beaucoup plus quand j'étais chez des amis qui ont une boulangerie vers Auxerre, et que je m'étais jurée de refaire à la maison.

Aujourd'hui, plus motivée que jamais à cuisiner (merci au temps redevenu supportable), j'ai décidé de me lancer.

gougeres bol entier

Vous vous en doutez, la première étape est celle de trouver une recette. Pour cela rien de plus simple, Google est notre ami. Oui, mais laquelle choisir ?

Je ne sais pas quelle est votre méthode de choix : la première, la mieux notée, on regarde les commentaires, les images, on prend la vidéo ou plutôt le texte... Moi je ne tranche pas. J'en choisis plusieurs que je sélectionne comme bonnes, je regarde surtout la recette elle-même et les commentaires, puis je les compare. En général les instructions sont très proches, c'est souvent pour les quantités que ça change un peu.

Comme j'aime ça, je me fais un petit tableau comparatif (soit au propre, comme ici puisque je voulais vous le montrer), soit mentalement, soit sur un morceau de papier de récup avec le premier ustensile pour écrire que je trouve (d'où certaines recettes dans mon cahier sur des enveloppes au stylo rouge ou sur un ticket de caisse au crayon mauve ;) )

tableau qte gougeres

Liens : Marmiton 1 - Marmiton 2 - Journal des femmes - Papilles et Pupilles 1 - Papilles et Pupilles 2

Au final je suis très proche de la recette de Papilles et Pupilles, j'ai juste mis moins de gruyère. En ouvrant le frigo, j'ai découvert qu'il ne restait que 3 oeufs, et j'ai donc réduit toutes les quantités pour correspondre à 3 oeufs. Cela m'a permis de remplir tout juste mes 2 plaques (32 choux) et donc, même si cela donne des quantités un peu "bâtardes", je referais sûrement de même.

gougeres petites

En utilisant 2 cuillères à soupes de taille moyenne pour former mes tas, j'ai trouvé que c'était bien comme quantité. La prochaine fois, j'aimerai tenter de faire des grandes gougères comme j'en avait mangé chez mes amis (à peu près taille bretzel pour ceux qui connaissent cette échelle-là :p )

Concernant la réussite de la pâte à choux, j'ai suivi les conseils donnés par Oups la gourmande ! J'avais déjà une fois tenté de faire des chouquettes et elles étaient retombées. En fait il suffit de cuire la pâte suffisamment longtemps pour qu'elle devienne craquante et qu'elle se tienne toute seule. J'ai utilisé mon four en chaleur tournante et j'ai coupé la chaleur de mon four au bout des 25 minutes. J'ai laissé 5 minutes porte fermée, puis j'ai entrouvert légèrement pour laisser refroidir en ayant préalablement fermé toutes les fenêtres pour éviter les courants d'air.

gougères intérieur

Si vous souhaitez aussi découvrir cette spécialité, je vous laisse vous réferer aux liens que j'ai mis sous mon tableau, comme vous pourrez le constater, la pâte n'est pas compliquée à préparer et toutes les explications sont similaires.

Bonne dégustation !

24 décembre 2017

Joyeuses fêtes !

bredele pour blog

Je n'ai pas publié grand chose ces derniers temps mais promis je me rattrape après les fêtes !

J'ai quelques articles en stock à préparer, et quelques cousettes en cours qui devraient voir le jour d'ici peu :)

D'ici là je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

bredele pour blog numéros

Pour retrouver les recettes des bredele que j'ai fait sur ces dernières 48 heures (un vrai marathon ;) ), rendez-vous sur bredele.fr ou recettebredele.com :

1. Galettes anglaises

(je n'ai pas trouvé chez bredele.fr)

2. Vanille Kipferl

3. Butterbredle

4. 7. et 9. Schwowebredle

(avec et sans glaçage et cerise, et fourrés à la confiture de framboises)

5. Escargots choco-vanille

(pâte de butterbredle coupé à moitié avec du chocolat noir)

6. Macarons aux noix

8. Mini Linzer

 

10. Bredle aux noix

(je n'ai pas trouvé chez bredele.fr)

17 août 2017

Confiture de myrtilles

Pas de recette détaillée pour la confiture de myrtilles, puisque j'ai suivi la très bonne recette de Gustave.

J'ai tout fait comme dit, et je n'ai que peu de remarques :

A priori, ajouter de l'eau si les myrtilles sont congelées est inutile.

Avec mes myrtilles congelées et le peu d'eau que j'ai ajouté (1/2 verre ?), j'ai cuit 30min de plus que préconis, mais en même temps j'avais 500g de myrtilles en plus.

confiture myrtilles

Et toujours des belles étiquettes maison avec l'astuce d'utiliser du lait pour les coller.

 

11 août 2017

Gelée de framboises

Au menu ce jour :

Confiture de framboises

Ingrédients

1kg de jus de framboises (soit environ 1,5kg de framboises entières) - 650g de sucre en morceaux ( - un sachet de gélatine, au cas où)

Préparation

Faire ramollir les framboises dans une casserole 10 à 15 min maximum. Il faudra un peu plus de temps si vos fruits sont congelés.

Astuce : si lors de la cueillette, vous n'avez pas le temps d'enchaîner sur la confiture, ou si vous avez besoin de plusieurs jours de cueillette pour amasser assez de framboises pour faire la confiture, vous pouvez mettre vos framboises au congélateur et les ressortir au moment de faire la confiture.

IMG-20170811-01556

Passer les framboises à la moulinette avec la grille à petits trous pour obtenir un coulis sans morceaux.

Vous obtiendrez un coulis encore plus lisse si vous avez une passeoire à coulis :

tamis coulis

En vente ici par exemple - J'en ai aussi vu à la Foir'Fouille.

Peser le coulis. C'est nécessaire pour savoir exactement combien de sucre ajouter.

J'ajoute 650g de sucre pour 1kg de jus de framboises.

Pour obtenir exactement la quantité de sucre, il suffit de multiplier votre poids de jus de framboises par 650.

Aujourd'hui j'avais 2,5 kg de jus, j'ai donc ajouté 1600 g de sucre.

Remettre le jus sur le feu. A petite ébullition, ajouter le sucre et remuer pour éviter qu'il n'accroche au fond de la casserole.

Laisser bouillir 20 à 25min.

Pendant ce temps laver consciencieusement vos pots de confiture. 2kg de jus nécessitent approximativement 8 à 10 pots de confiture.

J'ai l'habitude de prendre des pots petits et moyens, car j'aime bien avoir plusieurs pots ouverts - je mange de la confiture presque tous les matins.

Prendre une sous-tasse et y verser une petite cuillère de confiture. Placer au réfrigérateur. Si au bout de 5min la goutte déposée s'est gélifiée, vous pouvez arrêter la cuisson. Sinon, continuez la cuisson. Vous pouvez refaire le test toutes les 5 ou 10 minutes.

Si au bout d'une heure le test de la cuillère ne fonctionne toujours pas, arrêter la cuisson et ajouter un sachet de gélatine ou d'agar-agar, ou 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide.

J'aurai bien aimé pouvoir vous dire combien de temps ça a mis chez moi, mais j'ai oublié de regarder l'heure...

Bon à savoir : plus vous avez une grande quantité, plus il faudra de temps pour que la confiture prenne.

Couper le gaz, écumer et remplir les pots progressivement et jusqu'à ras-bord. Moins il y aura de vide, mieux la confiture se conservera. Fermer immédiatement les couvercles. Retourner les pots pendant le refroidissement pour assurer une parfaite étanchéité.

pot a l envers

Pendant le refroidissement des pots, vous pouvez faire la vaisselle, laver votre plan de travail, votre téléphone, le clavier de l'ordi, et les poignées des différents placards utilisés ;)

Après refroidissement, laver les pots et y mettre de jolies étiquettes.

P1010747

Pour coller les étiquettes utilisez du papier normal, et du lait comme colle, ça marche super ! Détails ici.

Un dernier conseil : n'essayez pas de bloguer en même temps que vous faites votre confiture, parce que c'est comme le lait, ça monte ! :D

IMG-20170811-01558

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 883
Archives
Publicité