20 décembre 2019

Joyeuses fêtes

Dernier billet de l'année pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes :)

vignettes bredele

Comme d'habitude, j'ai fait un certain nombre de winachtsbredle, ces petits gateaux qu'on mange lors des fêtes de fin d'année en Alsace. Cette année, j'ai testé une nouvelle sorte : les cocos bredele :) Pour en avoir plein de différents, sans me retrouver avec des quantités astronomiques à terminer tout au long du mois de janvier, je divise chaque recette en deux ou trois, pour que ça corresponde juste à 1 oeuf.

Je travaille aussi d'arrache-pied pour finir mes paquets, qui seront bien entendu emballés dans des pochons en tissu, dans une optique zéro déchet.

bde_paquets
NB : cette photo est une mise en scène, je n'ai pas encore fini mes cousettes à offrir =D

Je suis tellement motivée qu'à quelques jours du terme j'ai encore décidé de me coudre une robe pour les fêtes. Hier soir j'ai collé et découpé le patron jusqu'à minuit. J'ai choisi la robe Reyna de Anna Rose Patterns. Si tout va bien, et que j'arrive au terme de mes cousettes cadeau (oui c'est quand même prioritaire), je pense la coudre dans un velours milleraies sorti du stock. Je vous montre ça très vite :)

Robe REYNA - Patron de couture - Anna Rose patterns

Reyna est une robe salopette originale et très graphique. Le tablier sur le devant est constitué d'une seule pièce échancrée au niveau de la taille pour toujours plus de féminité. Des empiècements sur le côté complètent la " jupe " qui porte des poches. Le dos, également en une seule pièce, possède une forme originale.

https://annarosepatterns.com

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 novembre 2019

Quelques plantains

Hello !

Petit article couplant plusieurs cousettes à partir du même patron : le t-shirt plantain de Deer and Doe.

--

Je commence par un 14e plantain pour ma môman. C'est un jersey viscose / élasthane, noir à motifs chat, je l'ai appelé plantain devil cats ;)

Etoffe trouvée chez Tissus Hemmers

bde_plantain_maman_v14

--

Ensuite, une petite cousette rapide, un pyjama pour la mi-saison : t-shirt et pantacourt en jersey recopié d'un du commerce. Je ne l'ai pas encore beaucoup mis, parce qu'il a commencé à faire froid dès que j'avais fini  de le coudre ;)

bde_plantain_moi_converses (2)

C'était un jersey avec une élasticité toute relative, du coup la bande d'encolure, bien qu'un peu rallongée, plisse un peu, mais ça reste très acceptable, surtout pour un vêtement de nuit ;)

bde_plantain_moi_converses (1) 

Etoffe de chez Tissus Hemmers aussi

--

Enfin un t-shirt de mi-saison, associant une dentelle élastique couleur saumon et un jersey coton / élasthane vert :

bde_plantain_moi_vert_rose_dos

La découpe devant est un peu plus prononcée que celle du dos. Je l'ai dessinée dans l'alignement des crans de couture corps/manches, en réutilisant les manches de ma marinière.

Pour ne pas avoir besoin de changer de fil sans cesse, j'ai décidé de coudre la partie haute, puis la partie basse, avant d'assembler les deux à la fin. Dans le principe, je trouvais ça tout à fait faisable, dans la réalité, je me retrouve avec un décalage au niveau de chaque couture d'épaule que je n'ai pas réussi à résorber. Ca ne se voit pas énormément, mais, psychologiquement, ça me gêne un peu.

bde_plantain_moi_vert_rose_encolure

Au vu de la couture, que j'ai faite en 2 passages, jersey contre dentelle, puis on replie la marge de couture vers la dentelle et on surpique, toujours avec le jersey contre les griffes de la machine et la dentelle sur le dessus, le repassage est indispensable à la fin pour que le tissu ne gondole pas.

bde_plantain_moi_vert_rose_repassage

bde_plantain_moi_vert_rose_détail em

Tissus de chez Buttinette, dentelle extensible lace, couleur saumon et jersey vert olive

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

26 octobre 2019

... et de la peinture !

Je vous en parlais dans mon article sur la mosaïque, cet été j'ai fait des infidélités à ma machine à coudre ;)

Mon deuxième / troisième projet était donc de la peinture sur toile :)

P1040725

Au départ, j'avais juste l'intention de terminer une peinture au numéro commencé il y 2 ans, et finalement j'y ai mis plus d'entrain que prévu, et me voilà avec 2 toiles ;) la deuxième n'est pas finie, et c'est pour ça que j'avais arrêté de publier, parce que je voulais absolument la terminer avant de poster cet article, et finalement je pense que c'est mieux si je vous en montre un aperçu et je ferai un article dessus dès qu'elle sera finie.

P1040720

La peinture au numéro, ou par numéro, je ne sais pas s'il y a une appellation plus correcte que l'autre, c'est quelque chose que vous avez probablement déjà tous fait. Il y en a souvent dans les livres de jeu pour enfant, sous l'appellation coloriage magique. Il faut colorier en suivant les numéros ou les symboles présents sur un schéma et au fur et à mesure cela révèle le dessin. J'en avais déjà eu sous forme de livres de coloriage, au rayon coloriages zen ;) et quand j'ai vu passer une pub pour faire la même chose sur toile, comme en plus c'était une illustration de chat, je n'ai pas résisté =D

livre coloriage

Et comme le but c'est d'être un peu magiques, j'ai pensé à prendre des photos régulièrement. Elles ne sont pas de super qualité, parce que faites avec mon téléphone. Au départ, je ne pensais pas les publier, c'était juste pour le fun, et finalement, je me suis dit que ça pouvait être sympa d'en dire un mot quand même ;) 

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de

Hypnotique, n'est-ce pas ?

Par praticité, j'ai peint une couleur après l'autre. J'ai essayé de faire la totalité de chaque couleur à chaque fois, mais c'est quasi impossible, on oublie toujours un petit endroit ;) Mais dans l'ensemble j'ai à peu près suivi. J'ai choisi de ne pas suivre l'ordre des numéros, mais de commencer par des teintes plutôt claires pour finir par le blanc-bleuté puis le noir. A la fin j'ai fait des retouches avec les différentes couleurs là où j'avais dépassé.

Si vous n'en avez jamais vu en magasin, je peux vous dire que moi non plus, je n'en ai pas vu souvent. Il y en a quelques uns dans les magasins de loisirs créatifs, mais les illustrations sont plutôt enfantines et le dessin peu détaillé. J'ai acheté la mienne sur un site internet qui ne faisait que ça, il y en a aussi plein sur amazon. C'est de la fabrication et de l'envoi 100% asiatique par contre... Au niveau qualité j'ai été assez agréablement étonnée. Bon, ça reste un sentiment mitigé, mais finalement, à réception, il n'y avait qu'une peinture qui était pateuse, et une ou deux couleurs qui ont nécessité plusieurs couches pour couvrir les numéros, mais là où j'ai été très agréablement surprise c'est sur la qualité des pinceaux. Je n'ai perdu qu'un ou deux poils, ils étaient assez souples pour bien peindre, et assez rigides pour être relativement précis. Après, je suis une novice en peinture, donc je me contente peut-être de peu, mais c'était tellement mieux que les pinceaux qu'on avait à l'école et avec lesquels je n'ai jamais réussi à peindre, que ben waouh quoi :)

IMG-20170927-01658

J'ai mis deux couches pour le noir pour avoir un fond réellement uni. Sinon selon l'axe et la lumière, on voyait des zones plus claires. Comme j'avais peur que les petits pots de noir fournis avec le kit ne suffisent pas, j'ai préféré utiliser un tube de peinture acrylique (Pebeo acrylics high viscosity n°26 noir de mars opaque).

2e couche avant après

Le seul bémol, dont je me suis aperçue vers la fin, c'est que selon le modèle choisi, le chassis n'est pas vendu avec. Donc soit il faut mettre la toile dans un cadre, soit il faut trouver un cadre pour l'agrafer dessus. Moi je suis allée acheter une toile sur chassis pas chère de la bonne taille, 40x50cm, et j'ai agrafé mon tableau dessus. Pour que ça fasse propre sur les côtés, j'ai peint au-delà du cadre prévu par la toile.

peinture bord

pliage bord dos

Dans les coins, j'ai tenté de faire un pliage au plus propre en regardant comment était pliée la toile que j'ai achetée. Les traits de crayons servent à repérer les agrafes d'usine. Dans la mesure du possible, j'ai posé les miennes en décalé avec une agrafeuse murale.

C'est à cette étape-là, n'ayant pas trouvé du premier coup la bonne taille de toile, que j'ai décidé de faire une seconde peinture. Promis, dès qu'elle est terminée, je la bloguerai aussi avec des détails. Il me reste à la vernir et à broder le mot LOVE sur le haut.

love sewing pas fini

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 septembre 2019

Protège carnet de santé - Eléanore

Bonjour à tous,

Ce protège-carnet de santé c'est une demande de la maman. C'est de toute façon quelque chose que j'avais sur ma liste, mais comme je ne connaissais pas les dimensions des carnets de santé version 2019, je ne voulais pas en coudre un sans avoir confirmation.

Elle avait repéré ce modèle d'Atelier Charles et Rosalie, mais la boutique est actuellement fermée pour des ennuis de santé, du coup ce n'était pas possible de commander chez eux :( (bon rétablissement !) et elle m'a demandé si je pouvais en faire un sur la même base. J'étais bien entendu incapable de refuser...

08 devant (1)

Nous avons commencé par choisir les tissus ensemble, par messagerie interposée. Nous avons réussi à utiliser des chutes du stock, et j'ai juste acheté un coupon de coton orange (trouvé chez Cultura) pour faire l'appliqué renard. 

00 proposition tissus

J'ai testé plusieurs combinaisons de tissu en alliance avec le tissu à losanges multicolore choisi. J'ai découpé le renard dans une feuille orange pour avoir un rendu proche du final :

01 proposition devant

Le choix des parents s'est porté sur les propositions 8 et 9. C'est-à-dire plutôt rose, mais sur le 9, il y a une grande rosace qui dérangeait. Du coup j'ai rusé pour réussir à trouver une autre chute de 9, mais avec moins de motifs.

05 détail prénom

Le pari était osé, parce que ces tissus viennent d'un lot de tissus à patchwork de chez Buttinette (ce lot n'est plus en vente, mais il y a d'autres coloris) et que j'avais déjà découpé dedans... J'ai réussi à trouver un brun foncé qui s'accordait avec le brun des losanges, aussi du stock, et qui remonte à un projet d'avant blog ;) heureusement, il me restait aussi le fil correspondant.

Ayant ces premières directives, j'ai commencé par réaliser l'appliqué. Je me suis aidée de vliesline soluvlies (soluble à l'eau). J'avais l'intention d'acheter du thermocollant double-face pour faciliter l'appliqué, et finalement, comme je n'avais que ça à commander, j'ai tenté sans. J'ai donc d'abord fixé à la main le motif au centre d'un morceau de tissu brun, volontairement trop grand, car je savais qu'il était fort probable qu'il se déforme avec les manipulations. J'ai ensuite fixé à la main aussi les pièces blanches, qui sont de la récup d'un jogging envers minkee (c'est tout doux :o ) Enfin, j'ai surpiqué le tout avec le point boutonnière avant, qui est le zigzag le plus serré proposé sur ma machine. J'ai choisi une longueur de point très courte, et je suis repassée plusieurs fois là où c'était nécessaire.

04 zoom appliqué

Pour finir, j'ai brodé les yeux et ajouté un nez avec un mini-morceau de simili cuir.

04 zoom renard

04 détail renard

Il semble un peu frippé, mais comme il y a des épaisseurs, c'est difficile à repasser dans les creux. D'autant plus qu'il faut éviter de passer avec le fer sur le simili, et que je ne sais pas trop si le minkee supporte des fortes chaleurs, alors j'ai essentiellement repassé sur l'envers.

Le marque-page est uniquement fait de chutes de simili cuir. Le blanc a été cousu sur le orange, puis les yeux brodés. Les oreilles sont aussi brodées, et ce n'était pas facile parce que c'était petit. J'ai fait une deuxième fois le même visage, et je l'ai collé au dos avec de la superglue.

06 détail marque page

10 intérieur marque page

J'ai alors pu passer à l'assemblage :) Pour l'avant, tout était déjà défini, donc ça a été rapide.

08 devant (2)

Mais la réflexion pour ce qu'on allait mettre au dos n'était pas encore menée. J'ai donc repris mes chutes, et fait quelques tests de positionnement :

02 proposition dos

Je trouvais le tout "losanges" sympa, mais je n'avais pas un morceau assez grand pour le faire en une fois et c'est donc un patchwork qui faisait partie des propositions. J'aimais bien aussi la version symétrique à l'avant, mais c'est finalement la version rose unie qui l'a emportée.

07 a plat extérieur

09 dos

Dernière possibilité de choix, la couleur des rabats intérieurs. Là pas de doute, j'étais sûre de moi, et j'ai obtenu l'approbation directe de la maman. Je trouve que le bleu, qui est exactement le même que sur les losanges, tranche parfaitement avec les roses et le brun foncé.

03 proposition rabat

07 a plat intérieur

L'envers est fini par un simple voile de coton blanc entoilé (je n'ai plus de coton blanc basique, il faudrait que je refasse du stock).

09 dos rabat

Le tout signé sobrement en bas du dos, en petit, dans un coin.

09 détail em

Pour le montage, vous pouvez vous aider du tuto de Dodynette que j'avais déjà épinglé en prévention quand je cherchais des idées de cadeau de naissance. Pour les dimensions, je suis partie sur un rectangle de 15,7 x 21,7 cm pour une face, doublé donc pour faire devant + dos et répartis comme suit :

11 dimensions

Les rabats font toute la hauteur du carnet pour une largeur de 9 cm.

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

26 août 2019

J'ai fait de la mosaïque...

Bonjour :)

Changeons un peu des cousettes habituelles. Pendant mes vacances, je me suis essayée à d'autres loisirs créatifs, parmi lesquels la mosaïque :)

mosaique facebook

Un petit mot quand même sur la raison qui a fait qu'un matin je me suis réveillée, et je me suis dit "tiens, et si on testait la mosaïque ?"

Il y a déjà plusieurs années, j'avais offert à ma mère une boîte en bois avec un couvercle en verre que j'avais décorée avec de la peinture et des serviettes. Il se trouve qu'en installant un store enrouleur sur la fenêtre juste au-dessus, le couvercle a souffert, et ma mère avait donc besoin d'une nouvelle boîte.

Moi j'aime faire plaisir, donc c'est sans hésitation que c'est devenu mon projet pour son anniversaire. Mais, comme pour moi faire plaisir, c'est aussi se faire plaisir en tant que créateur, je n'avais pas envie de refaire de la peinture, ou du collage de serviettes, parce que je savais déjà faire, et donc ça manquait d'innovation. C'est donc à ce moment-là que j'ai décidé de faire de la mosaïque.

Pour ce projet, excepté les peintures dont j'avais déjà plusieurs tubes à la maison, j'ai acheté tout le matériel sur le site creavea.com :

Coffre en bois à décorer - Rectangulaire 20,5 cm - Boite en bois à décorer - Creavea

Ce coffre en bois à décorer de 20,5 cm pourra être personnalisé au bon gré de chacun !
La colle mosaïque GIOTTO est une colle blanche extra forte qui vous permettra de coller ou réparer la céramique, la pâte de verre, les vitraux, les galets, les miroirs...
Mosaïque miroir carré 5 mm autocollante - 408 tesselles en verre - Tesselle mosaïque - Creavea

Sachet de 408 petits miroirs carrés de 5 mm de côté. Ils sont adhésifs.
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Bleu/vert
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Rouge/orange
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Violet/rose
Mosaïque résine Argent x 150 gr - Tesselle mosaïque - Creavea

Sachet de 150 grammes de tesselles mosaïque Argent 10 x 10 mm en résine de haute qualité.
Ciment pour joints mosaïque - Blanc - 200 gr - Outil mosaïque - Creavea

Ce ciment Rico Design de 200 gr sera parfait pour effectuer les joints de vos mosaïques. La finition de cette pâte à joints est blanche mate et vous pourrez jointer environ 20 cm².
Tissu Fryett's Toile cirée - Pois blancs - Fond gris - Par 10 cm (sur mesure)

C'est un projet qui m'a occupée un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. Entre le moment de réflexion, trouver la boîte de la bonne taille, se décider pour une idée, un motif, se renseigner sur la manière de faire et le matériel nécessaire, trouver le matériel, passer la  commande, attendre de la recevoir, puis mettre en pratique, c'était un projet de longue haleine ;)

mosaique devant dessus

Avant de commencer, je pensais quand même que ce serait un peu plus rapide, et finalement, comme il faut attendre que la peinture, la colle à mosaique puis le ciment à joints sèchent, même si l'on a toute sa journée à y consacrer, on ne peut pas travailler en continu. J'ai donc mené un second projet en parallèle, mais ça je vous en reparlerai dans un prochain billet ;)

mosaique dos coté

Pour faire un petit récap sur les différentes étapes : quand j'ai réceptionné le colis, la première chose que j'ai faite c'est de démonter les charnières et le fermoir de la boîte et de la poncer légèrement. Les articles à peindre en bois que j'ai achetés jusqu'à présent sont toujours un peu bruts, et si l'on veut un joli produit fini, il faut commencer par cette étape de ponçage. Ensuite j'ai appliqué la peinture beige (Pebeo Studio Acrylics High Viscosity n°65 Beige titanio), en 2 ou 3 couches, avec un petit rouleau et en ponçant légèrement après chaque couche. Il n'y a que sur le couvercle où je n'ai mis qu'une seule légère couche puisque j'allai y mettre la mosaïque par la suite, ce n'était pas la peine d'en mettre davantage.

Ensuite le travail se distingue en deux chantiers : d'une part le couvercle, et d'autre part le bas de la boîte.

--

Pour le couvercle, avant de m'occuper de la mosaïque, j'ai verni à la bombe les côtés. Ensuite j'ai d'abord dessiné mon motif sur un papier en m'inspirant de celui-ci. Je l'ai ensuite décalqué sur le couvercle. Pour choisir quelle couleur placer dans quel rond, j'ai trié et compté mes petites mosaïques. En fait dans les sachets, les quantités ne sont pas équivalentes pour chaque couleur, c'est de l'aléatoire. J'ai un peu du mal à le  comprendre, parce qu'ils sont sûrement fabriqués et emballés en usine, et je ne comprends pas bien comment on peut remplir un sachet sans tenir compte des proportions. Mais bon, ce doit être mon cerveau cartésien qui a du mal avec l'aléatoire. J'aurai préféré savoir d'avance que je recevrai 30 pièces de chaque coloris. Mais les sachets sont ainsi faits, et je m'en suis aussi accommodée.

mosaique tri tesselles

mosaique test motif

Pour le collage des mosaïques, j'ai commencé par les miroirs, que j'ai dû coller sur une bande de carton car elles étaient plus fines d'au moins 1mm par rapports aux autres carreaux.

mosaique bande miroir

Ensuite j'ai découpé et placé les carreaux de couleur. J'ai fait le choix d'utiliser un mix de carreaux mats et de carreaux nacrés. Tous les morceaux, vu qu'ils sont très petits, sont posés à l'aide de la pince à épiler. Puis je me suis occupée de découper et de coller les carreaux du "fond" (qui sont nacrés) en commençant par les bords et les contours, puis en remplissant le milieu. J'ai fait l'alignement sur les bords "au toucher" (il faut pouvoir passer le doigt le long du bord sans qu'il y ait de grosses différences de niveau).

mosaique couvercle étape 1

Sur cette photo, on peut voir du blanc dans la mosaïque jaune. C'est la colle qui est blanche avant le séchage.

Quand j'ai placé les mosaïques des ronds, j'avais l'impression de construire des mini-Stonehenge ;)

mosaique stonehenge stonehenge2

Dernière étape, j'ai jointé, selon les explications données par le fabricant, et en ajoutant un peu de peinture beige au mélange pour le teinter (pas plus de 10%, j'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où). Pour étaler le ciment, j'ai utilisé ma spatule de cuisine parce que je n'avais rien d'autre sous la main, et ensuite mes doigts (soigneusement lavés et hydratés juste après) pour arrondir les angles sur les bords.

mosaique dessus couvercle jointé

Sur cette photo, on voit bien les différences entre les carreaux de couleur mat et nacrés. Je voulais casser l'uniformité du tout-nacré. Ce que l'on ne voit pas en revanche, c'est que les carreaux gris avaient un endroit et un envers. Vu leur taille, et le nombre à poser, je ne pouvais pas, et ne voulais pas les mettre tous dans le même sens.

mosaique joint bord coin

mosaique jointé bord

mosaique jointé

mosaique miroir éclat

Sur cette dernière photo, on peut voir qu'utiliser des miroirs est délicat et j'ai un peu égratiné la couche réfléchissante sur certains.

-- 

Pour le bas de la boîte, comme pour le couvercle, j'ai d'abord imaginé le motif sur papier, puis je l'ai décalqué et enfin peint. Pour les lignes droites je me suis aidée de scotch à peinture, puis j'ai fait des retouches là où il y avait eu quelques bavures. Autour des cercles de couleur j'ai laissé une bande de beige pour rappeler les joints de la mosaïque. J'ai choisi de faire des mélanges pour que les couleurs soient vives mais pas trop, proches des teintes des mosaïques et toutes plus ou moins avec la même luminosité. Pour finir, j'ai appliqué deux couches de vernis satiné en bombe.

mosaique bas vernis 

--

Il ne me restait alors plus qu'à m'occuper de l'intérieur de la boîte. J'avais prévu quelque chose d'assez simple parce que je savais que j'allais passer du temps sur l'extérieur, du coup j'ai choisi de tapisser avec du tissu enduit. Le plus délicat est de le découper à la bonne taille, il ne faut pas qu'il dépasse, fasse des bosses, et en même temps il faut qu'il y ait assez de tissu pour recouvrir la totalité de la surface. Dans le couvercle il manque un bon millimètre et pour le bas j'ai du recouper un morceau qui dépassait un peu, mais finalement ça va ;)

mosaique intérieur

Pour coller l'enduit, j'ai utilisé de la colle qui me restait d'un meuble en kit, ni tout à fait de la colle à bois, ni tout à fait de la colle à bricolage, mais les deux peuvent faire l'affaire ;) je l'ai étalé de manière uniforme avec un pinceau décopatch, puis j'ai bien lissé le tissu avec mes mains pour éviter les bulles, et en évitant de le déformer.

--

Et pour compléter, un petite couture quand même, avec un 14e Plantain (ah bah non 13e en fait... @maman, apprends à compter ;) je vais devoir en coudre au moins encore un, elle ne veut pas rester sur 13). Il n'est pas très original, puisque c'est le même jersey viscose que , mais en bleu, et la même découpe que , mais en testant la version bicolore avec un jersey viscose pailleté blanc. La viscose étant très fluide, il semble un peu plus grand que les autres versions déjà cousues.

plantain devant plantain dos

plantain détail découpe

plantain détail em

plantain détail encolure

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


31 juillet 2019

Cadeau de naissance - Eléanore

Bonjour :)

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier pour moi, parce que je vais vous présenter mon premier cadeau de naissance en mode "complet", pas seulement une cousette, mais bien tout un kit, pour une petite Eléanore née au début du mois de juin. Le billet risque donc un peu de tirer un peu en longueur... ;)

Ce cadeau c'est donc pour la fille de ma meilleure amie. Et je pense que je me suis un peu lâchée...

00 - cadeau avec noeud

La maman m'avait donné quelques pistes, j'avais quelques idées de mon côté, et j'ai essayé de fusionner tout cela au mieux pour réussir à faire plaisir, sans coudre (trop) inutile.

Si vous souhaitez aussi coudre un cadeau de naissance, je vous conseille l'article de Sakiko Jones concernant l'art délicat du cadeau de naissance. Je l'ai trouvé très agréable à lire, et même si on ne suit pas les conseils à 100%, je pense que c'est important d'avoir quelques lignes directrices en tête pour ne pas trop s'éparpiller.

Ayant vu des photos de la décoration de la future chambre, et sachant que ma meilleure amie n'est, comme moi, pas très "rose", j'ai choisi un Liberty aux teintes pâles, mêlant rose, bleu, mauve et vert glacial que j'ai associé à un chambray de coton bleu.

tissus

Chambray de coton bleu - sorti du stock, il venait de chez Mapetitemercerie. Comme il m'en a manqué sur la fin, j'ai complété avec un autre chambray trouvé chez Mondial, que j'ai utilisé sur l'envers (l'endroit étant bleu jean).

Liberty Michele, couleur grey, ou C - en rupture quasi partout, je pense que c'est un motif de l'an dernier. Je l'avais aussi trouvé chez Mondial Tissus, et j'en avais 50cm. Sur les images que j'ai vu sur internet, je trouve les couleurs trop soutenues comparées à la réalité, et si je ne l'avais pas vu en vrai, je ne l'aurai pas choisi.

Place aux photos ??

Attention à l'avalanche !

00 - photo ensemble

--

Première cousette : un Teddy Bear, enfin plutôt, unE Teddy Bear. Vous l'avez déjà vu et , je ne le présente plus dans les détails. Je lui ai cousu une petite robe, et j'ai utilisé de la Vlieseline Soluvlies pour réussir à en surfiler les bords, sinon la machine m'avalait mon tissu. Il y a un élastique au dos de la robe, que j'aurai pu serrer davantage d'ailleurs, pour permettre d'enlever la robe sans trop de difficultés. Cette petite oursonne était pour moi indispensable dans le pack, je ne me voyais pas faire sans.

01 - teddy bear

--

Deuxième cousette : demandée par la maman, un anneau de dentition en bois, avec des petites oreilles de lapin. J'ai mixé le chambray avec une chute de jersey minky utilisé sur l'envers (le tuto sur le blog de Pikebou)

02 - anneau dentition

--

Troisième cousette : j'ai customisé un lot de deux serviettes. En fait, les serviettes que j'ai customisé pour moi au printemps était le coup d'essai. La puce ne les utilisera peut-être pas tout de suite (la maman peut en profiter dès maintenant ;) ), mais j'ai considéré que des serviettes ce n'est jamais perdu, ma soeur et moi en avions reçu plusieurs quand nous étions petites et celles qui ne sont pas abîmées continuent de nous servir. J'ai trouvé ces serviettes chez Bouchara. La partie que j'ai recouverte de liberty est prévue pour de la broderie. J'ai ouvert la couture du bord là où se trouvait l'étiquette, et je l'ai remplacée par une attache faite dans une chute de Liberty.

03 - serviettes

--

Quatrième cousette : demandée par la maman, une balle de préhension Montessori. La première que j'avais cousue l'an dernier avait beaucoup plu, et c'est donc avec plaisir que j'ai réitéré. J'y ai brodé le nom de la petite puce, Eléanore (apparté : le cercle à broderie, c'est trop pratique :o et couplé à la Soluvlies, même si la broderie c'est pas mon point fort, je m'en sors pas trop mal) et j'ai découpé les "pétales" sans passer par l'étape "cercles" pour limiter les chutes.

04 - balle montessori

--

Cinquième cousette : un attache-tétine avec range-tétine. Quand j'ai fait quelques recherches pour trouver des idées de cadeau de naissance, j'ai repéré ça. Sur le moment, sans plus, ça me semblait pratique si la puce prend la tétine, dans le cas contraire, c'est totalement inutile. J'ai donc attendu sa naissance avant de décider si j'allais le coudre. Et finalement, c'était oui ! :) C'est un attache-tétine classique, auquel est ajouté une poche, ici en forme d'étoile dans laquelle se glisse la tétine quand bébé ne l'a pas en bouche. J'ai suivi le tuto Les Créas de ValMa.

05 - range tétine

--

Sixième cousette : un petit bavoir brodé. J'ai utilisé de la micro-éponge de bambou du stock doublé d'un voile de coton blanc cassé (finition propre et séchage rapide du fait de la faible épaisseur de tissu). J'ai récupéré le patron chez Alice Balice, et j'ai allongé la patte de fermeture parce que le diamètre du cou me semblait très petit. J'en ai profité pour mettre 3 boutons pressions Prym qui permettent d'ajuster la taille. J'ai entoilé les emplacements des boutons pour les renforcer.

06 - bavoir

--

Septième cousette : une gigoteuse d'été :) réalisée en chambray/Liberty pour l'extérieur et en voile de coton crème de chez Toto pour l'intérieur, elle est toute légère. J'ai trouvé un petit reste de coton rose pour faire un faux passepoil entre le Liberty et le chambray et j'ai brodé dans le même rose deux papillons dans le bas. J'ai utilisé des pressions Prym en métal nacré, et j'ai ajouté des cache-tirette (un exemple ici avec des explications). J'ai mis deux fermetures éclairs pour que l'enfilage soit plus aisé, mais on peut toujours décider de n'en ouvrir qu'un seul. Le patron et les explications viennent de chez Paris/Normandie Couture. J'ai coupé un 3/6 mois, que j'ai élargi de 2cm au milieu et que j'ai allongé de 5cm (bébé était déjà grande à la naissance).

07 - gigoteuse

--

Dernière cousette, demande express de la maman : une pochette à langer nomade. Pratique pour changer bébé où que l'on soit. J'ai suivi le tuto du blog Pour mes jolis mômes. C'est pour ce projet que j'au besoin d'un réassort de chambray. Je l'ai mis sur l'intérieur de la pochette, quand y regarde de très près, le tissage est un peu différent, mais si on ne colle pas le nez dessus, on n'y voit que du feu. Au lieu d'acheter de l'éponge, j'ai acheté deux serviettes "invité", les petites qui font 50x30cm. J'ai ouvert la couture sur le pourtour, j'ai recoupé le surplus pour n'en garder que 1cm, j'ai mis du coton à l'emplacement prévu pour être brodé, puis j'ai bordé le tour de biais assorti. Les tissus, le rose et le vert menthe viennent de chez Buttinette.

08 - tapis langer

--

Cousette bonus, et là ce n'est pas pour la puce, mais pour ses parents : un décor mural (je ne sais pas trop comment on appelle cela, un tableau en tissu, une bannière... ?), fait uniquement avec des chutes, c'est un monogramme reprenant les initiales des parents, qui sera reproduit en grand format sur une bannière pour leur mariage médiéval à l'été prochain. C'est donc un prototype, que j'ai fait avec une chute de mon manteau, et une chute de voile de coton blanc. Les deux sont entoilés pour être plus faciles à manipuler. Pour la version réelle, j'ai l'intention d'acheter de l'entoilage double face pour faciliter la couture du monogramme sur la bannière. La couture a été faite entièrement à la main, parce que j'avais peur que le tissu gondole avec la machine à coudre, et puis aussi pour le plaisir. Pour faciliter la couture, j'ai fait une première fois le tour des lettres avec un point large, puis je suis repassée par deux fois afin d'obtenir des points rapprochés. L'arrière est fini avec un coton noir cousu à points invisible. Les deux morceaux de bois proviennent de la taille des arbres chez mes parents (probablement de l'érable du coup) et la ficelle est du cordon à passepoil, alliant aspect naturel et couleur blanche.

09 - monogramme

Mon APN a eu du mal à faire la mise au point, je pense que c'est dû à la texture du drap de manteau qui n'est pas très nette.

--

Et voilà ! Et pour emballer le tout, j'ai misé (en partie en tout cas) sur du réutilisable. J'ai acheté une boîte que j'ai trouvée chez Bouchara, et qui peut resservir par la suite pour ranger tout et n'importe quoi, agrémentée d'un gros ruban bordeaux (pour casser le côté très rose de la boîte). Les cadeaux sont emballés individuellement à l'intérieur avec du papier kraft agrémenté à chaque fois d'un petit mot.

10 - paquets dans boite

Pour les étiquettes, je ne les ai pas dessinées à main levée, je n'ai pas ce talent, mais je les ai décalquées avec des feutres de couleur à partir d'un modèle trouvé sur l'internet. Pour éviter de les imprimer pour rien, j'ai pris l'habitude de décalquer directement sur l'écran de mon ordi portable que je pose "tête en bas" et dont je retourne l'écran à l'aide de alt gr + flèche du bas.

10 - étiquettes paquet ordi)  10 - étiquettes paquet

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 juin 2019

Protège ceinture de sécurité

8 ans... si si... ça fait déjà 8 ans que j'ai ma voiture, et par conséquent 8 ans que j'ai le même protège ceinture de sécurité :)

Il me sert surtout en été quand je n'ai pas de veste, parce que la ceinture dans le creux du cou, aïe...

Le dernière fois je me suis rendue compte qu'il commençait à être tout abîmé, du coup j'en ai rapidement cousu un autre.

avant (1)

ne pas faire attention aux bords arrachés à la dure, avec mes clefs, parce que j'avais oublié mes ciseaux dans l'appart...

Et je me suis rendue compte en prenant les photos qu'il était même tout délavé :o

avant (2)

Bref, il était indéniable qu'il m'en fallait un nouveau ! Cette fois-ci, au lieu de le coudre en place, j'ai mis des pressions, peut-être penserai-je à le laver une fois de temps en temps ? ;)

après (1)

La face intérieure est en polaire, dixit MissTutoCouture, ça reste mieux en place sur la ceinture et la face extérieur en chambray de coton. J'ai matelassé puis bordé le tout d'un reste de biais en chambray vert.

après (3)

Je suis partie sur les dimensions suivantes : 20 cm en hauteur, 15 cm en largeur, sans marge de couture (pas besoin si on borde de biais)

De matelasser le tissu avec la polaire, ça m'a rappelé que j'avais acheté de l'entoilage thermo-résistant, et qu'il faudrait peut-être que je couse les maniques que j'ai sur ma to-do-list ;)

après (2)

J'ai posé 3 pressions sur un côté, puis j'ai pris les mesures en place pour mettre les 3 pressions de l'autre côté.

en condition

Et c'est reparti pour un tour ! :)

Posté par bonheursdestelle à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 mai 2019

Mon perfecto zippé V2

N'ayant pour veste légère que mon perfecto en chambray, qui je trouve parfois, ne va pas avec tout, j'en ai cousu un second, en coton noir tout sobre.

P1030950

Au départ, je voulais coudre un maximum en utilisant le stock, mais rien à faire, une veste noire avec un zip en plastique tout noir, je pouvais pas. Du coup j'en ai quand même racheté qui sont en métal. De toute façon, je n'avais pas de coton noir en stock, donc... j'ai aussi fini par acheter des boutons pression couleur laiton pour aller avec les zip métalliques. Et pour un projet comme ça, ben la boîte de boutons pressions vaut quasiment la moitié du budget... en plus, je n'ai pas trouvé les Prym à poser avec la pince, j'ai du prendre des Bohin à poser au marteau... 30 minutes pour tenter d'un assembler un, que j'ai finalement démonté à la dure, avant de prendre ma voiture pour aller en acheter chez Selftissus, qui se montent en quelques minutes avec la pince Prym, un vrai bonheur :) mais aussi une vrai déception de voir qu'il y a deux magasins qui distribuent de la mercerie dans le centre de Strasbourg, et de voir qu'aucun des deux n'a des Prym, mais qu'ils ont tous les deux la même version des Bohin...

bouton pression

Au niveau du col, j'ai fait comme sur mon blouson du commerce, et j'ai utilisé la partie femelle des boutons pour la décoration. Ils ne se clipsent sur rien, et du coup, j'ai "perdu" 4 pressions (puisque je n'ai utilisé que la moitié de chacun), mais le résultat me plaît :)

col

Concernant le montage, j'ai repris le même patron qu'il y a deux ans, patron gratuit du Magazine Avantages. Je suis partie sur le 38, mais cette fois-ci j'ai dessiné de réelles marges de 1cm et j'ai cousu à 1cm du bord (normal me direz-vous, mais la dernière fois j'avais fait un espèce de mix).

P1030951

J'ai rétréci de beaucoup le soufflet prévu au bout des manches, car le précédent faisait un peu une bosse. 

zip manche

J'avais déjà eu des complications pour poser la ceinture la dernière fois, et cette fois-ci je l'ai tout simplement redessinée entièrement. En fait, si on regarde les images qui illustrent le tuto de base, on a l'impression que la ceinture présente un effet esthétique au dos, avec une courbure dans le creux du dos. Mais les pièces ne s'assemblent pas du tout. D'après les explications, il faut superposer les pièces et redécouper, quelque chose que je n'avais pas lu la première fois et que je n'ai pas compris cette fois-ci, trop de pub sur la page et une phrase trop obscure.

P1030953

Pour faire de même et redessiner la ceinture :

dessin ceinture

1. On prend les morceaux milieu dos (jaune), côté dos (orange), côté devant (rose) et devant (bleu). Il faut travailler sans marge de couture.

2. On les place côte à côte en faisant coïncider la partie basse. Moi je les ai épinglés sur une grande feuille pour avoir la place de dessiner. On prolonge les lignes de jonction entre les pièces (en rouge ici). On trace le contour provisoire de la ceinture : le long des pièces, et en parallèle quelques centimètres plus bas (3,5 cm chez moi, en vert)

3. On peut enlever les pièces du corps. On assouplit la courbe de la ceinture au niveau des lignes de jonction. On déborde sur l'avant pour créer une patte de boutonnage, avec un bouton qui sera alignée sur le zip (+1,5cm chez moi). On ajoute les marges de couture.

4. On finit notre patron en ajoutant des crans de montage qui permettront d'assembler la ceinture de manière uniforme.

Pour la découpe du tissu, on se pose sur le pli. Les côtés gauche et droit n'étant pas de même longueur, on coupe au plus long et on raccourci après-coup en pliant le patron. /!\ La ceinture et son double n'ont pas le même côté plus long, la découpe doit être faite en miroir.

--

La capuche est toujours celle de mon Pepernoot que j'ai réutilisée. Comparé à ma première version du perfecto, j'ai réduit le "pic" sur l'avant de la capuche.

P1030952

Pour la doublure, une microfibre du stock, dont j'avais fait une blouse Violette, mais qui est super électrostatique et du coup, elle n'a jamais quitté l'armoire. Là avec le montage en double (microfibre + coton), elle se colle au coton, donc ça va. Et ça glisse suffisamment pour être agréable à porter.

P1030960

Et pour les poches, pas de zip, mais la façon "poche paysanne", poche passepoilée avec un seul passepoil. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici une vidéo du montage. Je l'ai fait de 2cm de large, et je l'ai surpiqué tous les 5mm pour lui apporter de la tenue. J'ai redessiné le fond de poche pour qu'il soit un peu plus incurvé vers le bas et je les ai coupés dans un reste de coton noir à fleurs, que j'avais déjà utilisé pour les poches de mon Pepernoot.

poche

Ça fait quelques jours que je le porte, et je l'aime déjà d'amour ! :)

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 avril 2019

Petite cousette de printemps

Aujourd'hui c'est une petite cousette bien inutile que je vous présente, mais j'ai trouvé ça trop mignon alors ni une ni deux, en trois petites heures c'était plié ! ;)

serviettes en tas

Idée piqué Au pays des cactus... et petit tuto chez Comme une petite envie...

serviettes fini

Eh oui, j'ai profité du week-end rallongé de Pâques pour coudre tranquillement, et pour bloguer au soleil :)

serviettes en conditions

Finalement, grâce à trois fois rien j'ai l'impression d'avoir des serviettes toute neuves :)

Et moi qui pensait que le plus difficile dans l'affaire serait de trouver du fil rose dans mon stock, et bien non, ça a plutôt été de trouver un tissu qui s'accorde avec la serviette violette ! :P

avant après

Les tissus utilisés ne sont que des chutes :

Bleu : Coton Michael Miller - Seize The Daisy

Mauve : Coton Timeless Treasure - I love my cat

Rose : Cotonnade à fleurs Eurodif

Orange : Popeline à losanges MT Tissus

Vert : Cotonnade, du bac à chutes de chez Mondial Tissus ?? =D

Gris : Coton Michael Miller - Far Out Floral

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 avril 2019

Peluche lapin à habiller

Bonjour :)

Aujourd'hui je vous présente une petite cousette qui date de l'an dernier :o

J'ai "un peu" de retard, mais je suis actuellement sur plusieurs projets, et je n'ai pas encore de projet fini à vous présenter ;)

C'est donc une peluche lapin que j'ai cousu pour offrir au fils d'une amie.

01 kit lapinou a habiller

Le principe de cette peluche est d'apprendre à l'enfant à s'habiller. carte identité

assis capuche

assis tshirt

assis veste

Vous trouverez le patron et les explications de la peluche chez L'armoire à Nounours. Il faut aller tout en bas de la page pour le patron, et en remontant vous aurez les explications pour le montage.

Il est inscrit que les marges de couture sont incluses, mais je n'ai trouvé nul part quelle est leur taille, donc j'ai fait à 1cm du bord.

 J'ai utilisé une chute de velours milleraies de chez Buttinette, acheté pour me coudre une besace avant la création de ce blog (peut-être couleur sable... ?) et pour l'intérieur des oreilles un coton beige que j'ai thermocollé pour que les oreilles se tiennent bien. J'ai rétréci les oreilles d'ailleurs par rapport au patron d'origine, elles sont 3 ou 4 centimètres pus courtes et du coup un peu moins larges. C'est la seule modification que j'ai faite.

Les yeux et le museau sont brodés, ce qui me semblait le plus sûr pour une peluche à destination d'un petit enfant : pas de risque de bouton qui se détache et qui pourrait être avalé. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai mis aucun bouton sur les habits non plus. Que des coutures machines et un surfilage le plus régulier possible.

Le cadeau a été très apprécié, et de manière totalement innocente, j'ai réussi à être raccord avec les doudou déjà présents. C'est pas beau ça ?

en conditions (1) en conditions (2)


J'ai dessiné les patrons pour les habits d'après la peluche que je venais de coudre et de rembourrer. Comme c'était pas super aisé et que je n'ai pas trouvé de patron adéquat sur la toile, j'en profite pour vous partager les miens :)

Il se peut que votre rembourrage soit différent ou que vous ayez imprimé le patron de base à une autre échelle, et ces patrons que je vous propose ne seront peut-être pas 100% adaptés. Mais ils vous donnent au moins une idée de ce que vous pouvez faire :)

Marges de couture incluses : 1 cm


Le short en jean

Je voulais faire un pantalon au départ, mais pour des petites mains c'était trop difficle à enfiler.

Il n'y a ni élastique, ni fermeture, il s'enfile d'un seul geste, par simplicité.

J'ai brodé une petite braguette à l'avant pour repérer le devant du dos. Vous pouvez aussi broder des poches à l'arrière.

short

patron_short_pour_lapinou


Le T-shirt

Finitions comme sur un vrai : bande d'encolure et manches. Dos fermé par 2 scratch. C'est un t-shirt façon débardeur, car avec des vraies manches, la veste était trop difficile à enfiler.

débardeur

 patron_t_shirt_pour_lapinou


 Veste à manches raglan et à capuche

Il faut une petite fermeture à glissière séparable. De préférence, une qui glisse bien et qui est facile à fermer.

Autant j'ai cousu le short et le t-shirt directement, en modifiant ce qu'il fallait en cours de couture, autant j'ai préféré coudre une toile pour la veste. La principale raison étant que je n'avais qu'un petit coupon de tissu jaune et que je ne pouvais donc pas me permettre de recommencer. D'ailleurs ce tissu jaune est glissant, c'est pour ça que je l'ai choisi pour les manches, pour qu'elles soient plus faciles à enfiler.

La capuche est prévue avec des trous pour les oreilles. Ce n'était d'ailleurs pas facile à imaginer comme montage, mais j'ai regardé avec attention les modèles que j'ai trouvé à la vente : un raton-laveur chez Verbaudet, et Bourriquet, trouvé sur Ebay. La capuche est doublée, pour une finition parfaite :)

dessus capuche

patron_veste_pour_lapinou


Cet article tombe à pique, puisque c'est Pâques ce week-end :)

Joyeuses Pâques à tous !

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,