17 janvier 2020

Du jaune ! 1/2 - Sweat Zircon #2

Oh là là ! J'avais programmé une pause d'une quinzaine de jours, et voilà bientôt 1 mois que je n'ai rien publié :o

Pourtant, comme d'habitude, ce n'est pas faute de n'avoir rien à vous montrer ;)

Je commence avec un double article aujourd'hui : je vous montre mon nouveau sweat Zircon, et ensuite un aperçu de la bûche que j'ai faite pour Noël :)

bde_zircon2_devant

Comme le premier, il est en sweat de chez Buttinette, jaune à lignes et blanc uni, assorti d'un bord-côte blanc.

Aucun difficulté pour le réaliser. Comme j'en avais déjà cousu un et que j'avais relevé quelques points à améliorer pour qu'il me sied mieux, j'ai modifié :

• la largeur des manches : j'ai évasé un peu le bas, environ +1cm de chaque côté

• la largeur au niveau des hanches : j'ai positionné la pièce de "jupe" (le morceau qu'on utilise si on veut faire la robe) sur le patron en faisant coïncider la ligne du bas et je suis partie du coup un peu en biais sur les côtés.

• la longueur des pièces devant et dos : une fois le sweat monté, j'ai trouvé qu'il était parfait en largeur pour ajouter une bande de bord-côte à la taille. Mais comme celle-ci fait 4 à 5 cm, le sweat aurait été trop long, du coup j'ai recoupé le bas, et par conséquent un morceau de l'empiècement en escalier que je venais de monter...

bde_zircon2_coté

En parlant de cet empiècement, lorsque j'ai découpé les pièces de patron, il faut bien faire attention de ne découper l'empiècement de taille que sur la gauche, ou que sur la droite (à moins de vouloir en prévoir 2). Aucun problème pour le devant, j'ai réussi à le réfléchir et à le mettre en oeuvre, par contre pour le dos... Bref, un coup de ciseau de 2 bons centimètres à camoufler... j'ai essayé en le reprisant, mais je n'avais pas le bon jaune, du coup ce n'était pas top. J'ai donc découpé un morceau de sweat, en faisant correspondre les motifs et je l'ai cousu de la même manière que les empiècements (on stabilise le contour, puis on coud une longueur, on pique l'aiguille, on tourne, et on recommence).

bde_zircon2_cafouillage

Pour le montage des empiècements, il est conseillé dans le patron et dans le tuto en ligne de faire une couture de soutien dans la marge de couture. L'an dernier j'avais donc fait cette couture à 0,7 ou 0,8 cm et ensuite j'avais tracé les lignes de couture pour coudre au bon endroit dans les angles. Cette fois-ci j'ai directement fait mes coutures de soutien à 1 cm du bord, comme ça j'ai pu cranter proprement et suivre directement cette ligne, j'ai trouvé cela plus simple, et j'ai réussi à faire des coins bien pointus.

bde_zircon2_intérieur

Et pour le bord-cote, que je pensais avoir en stock, et puis finalement, surprise!, non... j'ai fait une commande express à la Mercerie de l'Etoile. Déjà la même histoire l'an dernier, et toujours aussi efficace, commande validée dans la journée et reçue 2 jours plus tard. Et au fnal projet cousu plusieurs semaines plus tard puisque j'ai privilégié mes cadeaux de Noël ;)

bde_zircon2_dos

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


06 décembre 2019

Un air de steampunk...

Hey !

Alors, non. Le titre laisse entendre que j'ai cousu le modèle Steampunk, Ottobre 2015/06, mais en fait non. Je suis la page facebook Ottobre Addicts, et il est vrai que je l'ai souvent vu passer.

ottobre 15 steampunk 2015 06

Et quand j'ai trouvé le coupon Malomi Design, je savais qu'il ne suffirait pas pour y caser un t-shirt homme, parce que oui, c'est bien un t-shirt homme que j'ai cousu avec un coupon de base qui fait 3x 50x50.

baumwolljersey-malomi-panel-astronaut-150-x-50_MAL-ASTRO_6

Malomi Design - Panneau Astronaute - trouvé chez tissus-hemmers.fr

Pour aller avec, j'ai acheté un jersey de coton uni bleu marine, et un autre vert d'eau. Il y avait aussi un gris dans la commande, mais la couleur était différente de celle du panneau, du coup j'ai fait sans.

Du coup, le patron c'est toujours le même, celui du livre Casuel Weat de Christelle Beneytout, alias Christelle Coud, coupé en "43".

bde_unairdesteampunk_devant

J'ai décalqué un devant complet sur du papier pelure, puis par transparence, en plaçant mon coupon sous le papier, j'ai dessiné le triangle autour du motif. Ensuite on découpe, on n'oublie pas d'ajouter les marges de couture, quelques crans de montage, et on couds les pièces, une après l'autre, en prenant soin de bien repasser les couture à chaque étape, et en changeant de couleur de fil chaque fois que c'est nécessaire, c'est encore mieux :)

bde_unairdesteampunk_détail_motif

L'encolure est surpiquée au point zigzag. Comme elle est relativement ras-du-cou, je préfère la faire avec un point élastique. On voit d'ailleur avec cette photo prise de près, que le bleu marine uni n'est pas vraiment identique à celui du coupon, mais ça ne me choquait pas plus que ça, et je voulais quand même récupérer un peu d'étoiles ;)

bde_unairdesteampunk_encolure

Pour apposer ma signature, j'ai cousu une "étiquette" en utilisant une chute du coupon que j'ai entoilée avec de la vliesline G785 pour en faciliter la couture.

bde_unairdesteampunk_détail_em

Je vous épargne le dos que j'ai choisi de faire uni, mais je ne résiste pas à l'envie de mettre encore une photo du devant :

bde_unairdesteampunk_devant (2)

Le principal intéressé en a été très content, d'autant plus qu'il y a trouvé un rappel à l'album de Pink Floyd, Dark Side of The Moon. En plus, le soir-même, mes parents sont allés à un concert de reprises dudit groupe, alors ça tombait à point nommé :)

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

15 novembre 2019

Linden à fleurs

Bonjour,

J'ai été faible. D'habitude je résiste assez facilement aux appels "fins de série" ou "soldes", et là ben j'ai craqué. Au début, un peu coupable, quand j'ai eu fini ma cousette, que je l'ai enfilée et que je me suis regardée dans le miroir, je suis devenu très heureuse =D

C'est donc un sweat Linden, patron de Grainline Studio que j'ai cousu avec mes emplettes faites chez Mamzelle Fourmi :)

Il est en french terry, tout coordonné, fond couleur vert de l'épinette, et modèle Flower Garden, le tout de la marque See you at Six, avec même le fil coordonné, le güttermann 472, selon la proposition de Mamzelle Fourmi. Je trouve ça très pratique quand les sites de vente font l'effort de faire des liens vers les produits assortis, au moins on sait exactement quoi choisir.

linen devant

Je vous mets une petite vue de dos aussi :

linden dos porté

A première vue, quelque chose vous a-t-il choqué sur cette photo ? Regardez-y de plus près. Eh oui, il y a un raccord sur le haut du dos. Parce que quand on achète les fins de série, ce ne sont pas toujours des tissus au mètre, mais parfois des coupons dont on ne peut pas trop choisir la taille... Donc là en fait, il restait 50cm. Pour avoir fait mon premier Linden l'an dernier avec un coupon sur l'avant dans un morceau de 50cm, je me suis dit que ça passerait crème. Je n'avais pas vraiment calculé que le dos serait plus haut que le devant, puisque l'encolure y est plus fermée. Qu'à cela ne tienne, comme la largeur le permettait amplement, j'ai coupé le dos en deux morceaux, tout en prenant tout de même garde à faire coïncider le motif. Pour la photo j'ai ramené mes cheveux sur l'avant, mais comme ils sont longs et souvent détachés, ça se voit très peu.

L'encolure, la bande de taille et les poignets sont faits dans un bord-côte assorti. L'encolure n'est pas surpiquée, mais pour qu'elle reste bien en place, même après la machine et sans avoir besoin de sortir le fer à repasser, j'ai fait quelques points invisibles au niveau de chaque couture manche/corps. C'est souvent à cet endroit-là que ça se soulève.

linden encolure porté

Là aussi, pour les bords-côte, j'ai du ruser un peu, parce que la chute de bord-côte dans les fins de série ne faisait que 25cm de haut, sur 1m10 de large. Ça a tout juste suffi. J'ai rogné 5mm sur les poignets, et j'ai coupé la bande de taille en un seul morceau pour m'économiser une marge de couture, mais sinon nickel :) et la chute est d'autant plus facile à stocker qu'elle est réduite à peau de chagrin =D 

Et dans ma boîte à bijoux j'ai trouvé LE collier qui s'accorde parfaitement =D 

linden collier

En fait c'est un bijou personnalisable, composé d'une base métal (or ou argent), avec clipsé au dos un rond de cuir réversible. Pour changer d'allure il suffit d'acheter 2 ou 3 rond, et hop! on a 4 ou 6 colliers différents :) pour peu que vous ayez dans votre boîte à bijou 1 ou 2 chaînette de longueur différente, avec un seul pendentif, qu'on peut aussi porter seul, sans cuir, on a de quoi assortir toutes nos tenues :) si ça vous tente, je vous laisse faire votre liste de Noël chez Les Goergettes (en vente dans plein de bijouteries pour pouvoir choisir en direct)

Et dans le fond de mon armoire, j'ai trouvé LE pantalon pile de la bonne couleur =D

bde_linden_v2_pantalon

Là c'est de la récup, je vous en avais parlé lors de mon Me Made May Challenge, j'ai récupéré quelques pantalons qui n'allaient plus à ma mère. Pour la plupart, ce sont des coupes droites ou un peu bootcut. Je les ai repris pour en faire des slims correspondant davantage à mon style. Ça ne coûte rien (à part un peu de fil...) et ça prolonge la vie de ces pièces avant des les proposer à des associations ou de les recycler. Celui-là, comme c'est une couleur que je n'ai pas l'habitude de porter, je l'avais laissé de côté, en me disant, peut-être que, un jour... et bien ce jour est arrivé, et je suis super contente de l'avoir gardé :) finalement, ce n'est pas si rose que ça, et je pense que je peux aussi le mettre avec un pull noir, ou bordeaux, sans que ça me fasse trop bizarre ;)

Et pour porter sous le pull j'ai rapidement cousu un débardeur en liquidant la chute de mon t-shirt Bronte.

bde_debardeur_vert

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 novembre 2019

Duo d'ambre

Bonjour,

Aujourd'hui ce sont deux Ambre que je vais vous présenter.

Alors Ambre, vous l'avez déjà vu par ici, c'est le patron gratuit disponible chez Chantal New Style.

D'ailleurs ça me fait penser que maintenant que j'ai un bon stock de chutes de jersey, il faudrait que je retente de me faire le patron Isabella ;)

J'en ai fait deux d'un coup parce que j'ai de nouveau un stock trop important en ce moment et que j'avais besoin de t-shirt à manches longues pour la mi-saison. Depuis que je couds, et surtout depuis que je couds du jersey, j'ai cousu beaucoup beaucoup de t-shirts, et quelques pulls, mais au final seulement 3 pulls légers. Du coup je rééquilibre un peu ;)

Le premier Ambre est en jersey de coton (5% élasthane) de chez Buttinette, à motifs aigrettes de pissenlit. C'est le même que j'avais déjà utilisée pour ma robe du 1er mai, et pour un t-shirt offert à ma mère, mais dans un coloris rose/rouge.

Je l'ai coupé en 36, et je le trouve un peu trop grand, même si après l'avoir lavé une fois je trouve que ça va mieux.

rose pissenlits devant  rose pissenlits dos

Pour compenser le fait que je trouvais l'encolure trop grande, j'ai fait une bande d'encolure de 2 cm. Du coup, elle faisait un pli au milieu devant que j'ai résorbé en faisant une pince comme sur une encolure en V. Sur ce modèle c'est donc une encolure semi-ronde, et semi-V.

rose pissenlits encolure

rose pissenlits encolure plat

Les ourlets sont de 2cm, pour être raccord avc la largeur de la bande d'encolure, et sont fait au zigzag 3-points.

rose pissenlits ourlets

J'ai réussi à le faire entrer dans un coupon de 1m20 en plaçant les morceaux en tête-bêche. Attention à bien découper une manche gauche et une manche droite quand on fait ça. Une fois, on pose le patron avec les insctructions visibles (manche, taille XX, droit fil...) et la seconde fois il faut que les instructions soient contre le tissu.

rose pissenlits plan coupe

--

Le deuxième Ambre est dans un panneau de jersey Malomi Design, que j'ai trouvé chez tissus-hemmers. J'ai réussi in-extremis à faire entrer mes morceaux dans le coupon. Je l'ai coupé en 34, et je le trouve juste bien. Vous remarquerez que sur les photos de présentation du tissu, les cousettes réalisées ont un dessin noir sur un rond blanc et que le tissu est plutôt bleu électrique, mais c'est bien une version totalement bleu jean que j'ai reçu comme sur la première photo de présentation.

bleu sewing devant plat

bleu sewing devant

Faute d'avoir plus de tissu, le dos se compose de 3 parties. Cela se voit quand il est à plat, mais je trouve que ça ne choque pas du tout quand il est porté.

bleu sewing dos plat

bleu sewing dos

Les manches sont les seules découpées dans le côté à fleurs. Je ne suis pas très fleurs, donc je voulais éviter d'en faire trop.

J'ai découpé la bande d'encolure dans le droit-fil, parce que je la voulais absolument bleue. Ca ne gène pas trop car le jersey a une double élasticité. J'aurai pu la réduire un peu car elle a tendance à flotter au milieu devant.

bleu sewing encolure

J'aime beaucoup ce motif, mais je trouve l'impression fragile. Au bout d'une journée, il est déjà un peu abîmé là où frotte le bouton du jean...

bleu sewing ourlets

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

20 octobre 2019

Une minute de plus - bis repetita

Bonjour :)

Non je n'ai pas arrêté ce blog ;) en fait j'avais prévu une liste d'article, et je voulais m'en tenir à l'ordre, sauf qu'il y a un projet que je n'a toujours pas fini, du coup je n'ai pas publié tous les autres alors que, pourtant, j'en ai des choses à vous montrer ;)

Je commence par quelque chose de pas vraiment inédit

Je suis revenue sur un patron déjà vu plusieurs fois ici

C'est le Minute de Aime comme Marie

Avec deux jerseys assortis

minute mystic devant

minute mystic dos

minute mystic veste jean

Un jersey de coton Mystic Triangle, bleu de chez Tissus Hemmers :
une vraie mine d'or ce site ! <3

Ils ont plus de 1 500 produits dans leur catégorie jersey, du coton, de la viscose, des panneaux, la caverne d'ali baba *-*

baumwolljersey-mystic-triangle-gruen_62457_5

Malheureusement, ce modèle est déjà épuisé...
je ne peux donc pas vous mettre le lien direct :(

Avec un jersey de coton noir issu du stock

Rien à redire de plus sur le patron, ni sur l'assemblage. Je l'avais déjà modifié à ma taille en gradant un XS il y a (ouh là...) 4 ans. Dommage que les marges de couture ne soient pas incluses. Après, je trouve qu'il tombe mieux avec un jersey viscose qui est plus fluide qu'avec un jersey de coton.

Tout a été cousu avec du fil noir, et l'encolure est finie par une bande jersey posée comme un biais invisible, assortie avec le tissu coloré. Je l'avais déjà fait sur mon tout premier Minute, le prototype, et je trouvais cela très chic ce petit rappel.

minute mystic a plat

minute mystic biais encolure

minute mystic détail em

Les ourlets sont cousus avec le zigzag trois-point.

J'ai presque fait coïncider le motif. J'explique le "presque" : j'ai fait correspondre les lignes horizontales, mais pour avoir un vrai raccord motif, j'aurai du me décaler d'un triangle. Mais ça me convient très bien comme ça.

L'avantage de ce patron, c'est que comme il n'utilise pas beaucoup de tissu, et que j'avais commandé 1m, il me reste un bon morceau et je vais sûrement pouvoir couper un deuxième t-shirt dedans.

Et juste en apparté, projet que j'avais sur ma to-do-list depuis un moment déjà :

filet legumes

Avec du filet mesh que j'ai trouvé chez Buttinette, et une chute de coton que j'avais acheté chez Eurodif, déjà vu par là.

J'ai suivi le tuto des Créas de ValMa, dispo en vidéo ou en version PDF.

L'étiquette de prix tient assez bien sur la partie en coton, du moins jusqu'à la caisse. Mais dans un autre magasin, ils ont un autre fournisseur d'étiquettes, qui sont bien moins collantes, et il faut que je prenne garde à ne pas perdre l'étiquette avant de passer en caisse car elle se décolle très facilement. Sinon, il reste toujours la solution de coudre un morceau de papier à couvrir les livres à un endroit, ça devrait bien coller.

Posté par bonheursdestelle à 11:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


31 août 2019

Le retour du Plantain marin

Hello :)

Je reviens avec cette fois-ci un projet de cette année ! J'ai acheté le tissu (jersey rayé de chez tissus.net) peu de temps avant l'été, et le projet était prévu pour pouvoir porter ma nouvelle marinière à la rentrée. Pari réussi ! doublement même ! Eh oui, le coupon étant assez grand, je n'ai pas pu me résoudre à coudre seulement la version manches longues, j'ai aussi fait une version manches courtes.

t-shirt VS pull

Pour la version manches longues, j'ai d'abord cherché un patron particulier à une marinière. Celui proposé par Aime comme Marie me tentait bien, mais d'après ce que j'ai compris, il n'était disponible qu'en papier (donc pas possible de le coudre de suite...) et j'ai l'impression que quand j'étais sur la boutique, elle était en congés, donc l'envoi aurait en plus été différé. Cela ne satisfaisait pas mon impatience. Du coup, je suis partie de mon patron déjà multi-modifié de plantain, celui avec lequel j'avais fais une robe bi-colore, sur lequel j'ai dessiné une encolure américaine (les épaules se chevauchent comme sur les bodys bébé), et dont j'ai redessiné le bas pour avoir des fentes sur les côtés et une finition arrondie.

pull marin a plat

pull marin devant pull marin dos

Raccords côtés réussis à 100 % =D

pull marin raccord côté

Et raccord manche/corps réussi aussi =D Pour ce raccord-là, la pose que je prends n'est pas hyper naturelle, avec le bras complètement collé au corps, mais comme les lignes sont très rapprochées, difficile de faire mieux ;)

pull marin raccord manche

Ligne blanche : 0,8 cm - Ligne bleue : 1,4 cm

L'intérieur de l'encolure est finie par une bande de jersey posée comme un biais. J'ai fini les épaules avec des points invisibles à la main comme j'avais déjà fait sur mon Bronte Top - il mériterait une nouvelle séance photo celui-là... ;)

pull marin encolure extérieur pull marin encolure intérieur

pull marin épaule extérieur pull marin épaule intérieur

L'ourlet du bas est fini avec un point triple parce que je trouvais que le point zigzag ne collait pas dans le style. Pour pouvoir ouvrir proprement la fente, mais conserver de l'élasticité sur la couture, j'ai cousu au point zigzag tout le côté, et je suis passée au point droit quelques centimètres avant la fin de la couture.

pull marin ourlet bas extérieur

pull marin ourlet bas intérieur

Pour l'ourlet des manches, comme il est dans la ligne bleue avec du fil bleu, je l'ai ait simplement avec mon zigzag normal, celui que j'utilise pour toutes les autres coutures sur jersey.

pull marin ourlet manche

Pour la version manche courte, j'ai utilisé le patron du Plantain V2 (celui dispo en ligne) sans modifications particulières à part des épaules légèrement élargies, une encolure un peu remontée, et un corps recintré (modifications propre à ma morphologie).

t-shirt marin a plat

t-shirt marin devant t-shirt marin dos

Raccord côtés réussis à 100% d'un côté, 95% de l'autre. Et ça me suffit amplement. Parce que franchement, quand on voit ce qu'il y a en magasin... L'autre jour j'ai croisé une fille dans la rue avec une combi-short rayée. Le raccord entre la jambe gauche et la doite au niveau de la fourche ? Carrément inexistant. Donc, voilà... Moi je le sais parce que c'est moi qui l'ai cousu. Vous vous le savez parce que je l'ai écrit là. Mais en dehors de ça, qui s'en rendra compte ? Personne. Donc on s'en fiche ! =D

Sur cette version, l'encolure est fini par une bande légèrement plus fine que sur le patron (1 bande bleue + 1 blanche + 1 bleue) et légèrement plus longue pour combler un jersey avec une faible élasticité.

t-shirt marin encolure

L'ourlet du bas est fini pas un zigzag trois points.

t-shirt marin détail em

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

27 juillet 2019

Je couds utile ! Plantain cardigan

Cet article ça fait 2 ans qu'il est prévu :o :o 

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Donc voici une version du plantain transformé en gilet asymétrique.

gilet porté  gilet porté pan ouvert

Pour m'aider à choisir la forme, j'ai comparé avec les gilets déjà présents dans ma penderie, et j'ai ajouté de la matière :

modif patron 2e découpe

NB : je suis partie de mon patron de Plantain déjà modifié, le schéma ici ne correspond donc pas tout à fait à la coupe orginale du Plantain qui est plus large sur les côtés.

J'ai rallongé et évasé légèrement sur les côtés. C'est surtout le patron du devant qui change beaucoup. Il n'est plus découpé sur la pliure mais en miroir, et on arrive en largeur, quasiment au double de l'initial. A l'essayage, je l'ai trouvé trop long, et j'ai donc recoupé dans le bas (la partie mauve hachurée).

gilet porté tenu fermé gilet porté de dos

J'ai ourlé le bas avec un zigzag triple, et sur le pourtour bande d'encolure / finition à l'avant j'ai mis une bande de jersey prise dans le droit fil, et doublée. Elle est en 2 parties, cousues au milieu dos, et s'évase en partant vers le bas : on passe de 1,5cm dans la nuque à 4cm en bas du devant.

gilet zoom bande finition

Alors couture utile ? oui et doublement même ! Parce que d'une, si je l'avais eu avant, je l'aurai déjà porté plusieurs fois et parce que de deux, j'ai utilisé les chutes du coupon pour coudre un débardeur que je serai très contente d'avoir en hiver (même si comme ça, il n'est pas très vendeur ;) ) et deux culottes (à finir).

déb et culottes

Et comme la machine était enfilée en blanc cassé, j'ai sorti un jersey au motif bien de saison pour en faire un pyjama d'été :)

pyj déb devant et dos

Et comme je voulais voir ce coupon utilisé au maximum, j'ai aussi coupé un t-shirt court pour ma soeur. A partir d'un patron maison, que je vous avais déjà montré par ci par là.

pyj zoom motif

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

21 juin 2019

Celui qui n'était pas un Caterpillar !

Non, ce t-shirt n'est pas un Caterpillar !

Pour ceux qui ne connaissent pas, un Caterpillar, c'est ça :

91AXPxTkemL

Et ils ne font pas que des engins de chantier, mais aussi les tenues de travail qui vont avec : chaussures de sécurité, téléphone ultra-résistant, et des t-shirt :

s-l1600

Et pourquoi je vous dis ça ?

Voilà le t-shirt que j'ai cousu pour la Fête des Pères :

devant dos

Le patron c'est toujours le même, le t-shirt du livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, dans une taille extrapolée, un "43".

Le tissu est un panneau de jersey Malomi Design Biker Dog - Ride to live que j'ai acheté sur tissus-hemmers.fr C'était ma première commande chez eux, et j'ai été très satisfaite. Ils ont un choix... j'ai eu bien du mal à me décider et bien du mal à ne pas y retourner quelques jours plus tard (je m'étais mis des alarmes sur les tissus en rupture de stock).

Je n'ai pas fait attention à la dimension du coupon, puisque les panneaux s'achètent par morceau et pas au mètre, et quand j'ai posé mon patron sur le tissu, j'ai été bien étonnée de voir qu'il dépassait !

P1040086

Bref, je ne me suis pas laissée démonter, et j'ai fouillé mon stock pour trouver un autre tissu qui serait coordonné. Au départ, je voulais partir sur du noir, mais mon uni n'était pas du même bain que le panneau. J'ai essayé avec du gris, et j'ai trouvé cela fade. Du coup, j'ai coupé dans un jaune orangé, un jersey de chanvre (de La Cantate du Chanvre, ils étaient à Sainte-Marie-aux-Mines, à Mode et Tissus en 2016). C'est un tissu qui est très agréable à porter, très aéré, même s'il a tendance à se déformer un peu au fil du temps. C'est la première fois que j'ai mis les tissus côte à côte que j'ai immédiatement vu des mini-caterpillar à la place des moto dans le dos... après j'ai mis un petit moment à dépasser cette première impressions, mais honnêtement, une fois le t-shirt cousu et fini, je n'ai plus du tout cette vision, et je trouve que les deux tissus se marient très bien ! :)

détail dos

Et sur l'avant c'est un chien motard :

détail motif

Pour l'encolure, après avoir un peu hésité, j'ai aussi utilisé le jaune. La surpiqûre est faite en 2 temps : 3/4 de l'encolure avec le fil jaune. On enlève tout, on change de fil, et le quart restant est surpiqué en noir :)

encolure

Les ourlets sont finis avec le zig-zag trois points :

détail couture manche

détail couture bas

Encore bonne fête papa ! <3

paquet

détail em

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 mai 2019

Jasmin et Plantain - Cadeau de Fête des Mères

Hey !

Je reviens avec mes 2 cousettes de la fête des mères :)

La première c'est le t-shirt Jasmin de Cozy Little World. Exactement la même découpe que celui cousu l'an dernier. Cette fois-ci pour souligner la découpe sur les épaules, j'ai inséré un faux passepoil dans la couture (simple rectangle de jersey blanc, plié en 2, pas de cordelette).

jasmin devant et dos

Petit biais inséré dans la couture du bas, et maintenu à points invisibles pour placer ma "marque" :)

jasmin détail em

Le tissu s'est très bien cousu. C'est un jersey coton/élasthane motif aigrettes de pissenlit de chez Buttinette, le même que celui de ma robe, mais en bleu/gris.

jasmin devant détail

--

boo

--

La deuxième cousette c'est un Plantain (LA valeur sûre ;) ), le patron gratuit de Deer and Doe. Ce n'est pas le patron de base, il a été modifié l'an dernier en prenant pour modèle un t-shirt existant qui allait à ma mère. 

plantain emp noir devant et dos

Sur cette version j'ai découpé un empiècement sur le bas pour un peu de fantaisie. Sur le modèle cousu cette année, vu le tissu, il ne se voit pas trop, il faut vraiment mettre le nez dessus pour le découvrir ;)

plantain emp noir détail em porté

plantain emp noir manche

--

pépite

--

En fait, j'avais déjà fait de même l'an dernier, mais je n'avais pas eu le temps de les blogger. Le premier était un noir, que j'ai cousu pour moi, la découpe se voit vraiment pas beaucoup, même si moi je sais qu'elle est là ;) du coup je vous mets juste une photo de la modif du patron :

plantain emp moi découpe

On peut découper l'empècement du bas soit en un morceau, comme ce que j'ai fait pour mon noir, soit en coupant 3 morceaux qui respectent le droit-fil.

Et j'en avais fait un pour ma mère, où là on voit bien la découpe :

plantain emp rose devant et dos

plantain emp rose détail emp

plantain emp rose manche ourlet

Alors encore bonne fête à toutes les mamans !

tarte rhubarbe

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 avril 2019

Gilet Burda 7734

Et voilà que revient la saison des anniversaires et des fêtes. Cette fois-ci j'ai donc cousu un sweat zippé pour l'anniversaire de mon père.

burda 7734 entier devant

En fait, j'avais déjà acheté ce patron avant Noël, mais je m'étais donné pour objectif de coudre plusieurs pièces, et je n'avais pas le courage de tenter une nouveauté, j'avais préféré faire un second jogging. 

Cette fois-ci, à tête reposée et pleine d'entrain, j'ai ouvert mon patron :) c'est donc le Burda Young 7734, disponible chez Burda en pdf, ou en version pochette. Il permet 3 déclinaisons, le gilet zippé à capuche façon sweat, le gilet zippé avec petit col, et un version polo.

7734 gris

Concernant la taille, je n'ai pas pensé à relever celle d'un gilet existant, j'ai comparé avec le tableau de mesures présent dans le livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout. Comme c'est de là que j'ai copié le patron de t-shirt, en taille "43", j'ai regardé un peu et chez Burda Young, ça me donnait entre le 52, le 54 et le 56. Je me suis décidé pour le 54. Ca tombe au centimètre près au niveau des épaules, les manches sont bien. Il aurait pu avoir quelques centimètres de plus en longueur, ce qui aurait redescendu les poches qui a mon avis sont légèrement trop hautes.

burda 7734 poche

J'ai profité des chutes du jogging de Noël pour faire un gilet coordonné. Associé à du sweat uni blanc, et du bord-côte de la même couleur.

Pour associer les deux tissus de manière harmonieuse, j'ai créé des empiècements aux épaules pour avoir un semblant de manche raglan.

burda 7734 entier dos

Au niveau du montage, le patron prévoyait de poser le zip en apparent, en le montant tout à la fin. J'ai fait exactement l'inverse, en le posant vers le début du montage, et j'ai ensuite ajouté la capuche et ai terminé avec la ceinture en bord-côte.

J'ai coupé le zip un peu court, il aurait pu être un peu plus long, mais voilà... ;) pour la finition, j'ai fait comme sur mon manteau.

burda 7734 finition zip

burda 7734 intérieur col

Du coup je ne savais pas trop quoi faire pour finir le bas, au-delà du bord-côte, il restait une partie de 5cm en sweat que j'ai cousu a points invisibles.

burda 7734 finition main ceinture

J'ai posé une bande de propreté le long de l'encollure. Je l'ai faite dans une chute de chambray, presque taillée dans le biais (pas la place pour faire mieux). La couture entre les deux parties de la capuche est faite au point droit, j'ai aplati la marge de couture au fer et j'ai fait un point décoratif.

burda 7734 couture capuche

Le lien de la capuche est terminé par des embouts en métal. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, du coup j'ai pris ceux-là qui sont d'habitude utilisés pour faire des bracelets. Comme il font 1cm et que le lien fait 15mm, j'ai fait un petit pli de chaque côté.

burda 7734 finition cordon

burda 7734 detail em

Le tout emballé dans une pochette cadeau assortie :)

P1030824

Et pour aller avec, un moelleux aux poires :) avec la recette habituelle

P1030826

Encore joyeux anniversaire papa :)

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,