27 juillet 2019

Je couds utile ! Plantain cardigan

Cet article ça fait 2 ans qu'il est prévu :o :o 

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Donc voici une version du plantain transformé en gilet asymétrique.

gilet porté  gilet porté pan ouvert

Pour m'aider à choisir la forme, j'ai comparé avec les gilets déjà présents dans ma penderie, et j'ai ajouté de la matière :

modif patron 2e découpe

NB : je suis partie de mon patron de Plantain déjà modifié, le schéma ici ne correspond donc pas tout à fait à la coupe orginale du Plantain qui est plus large sur les côtés.

J'ai rallongé et évasé légèrement sur les côtés. C'est surtout le patron du devant qui change beaucoup. Il n'est plus découpé sur la pliure mais en miroir, et on arrive en largeur, quasiment au double de l'initial. A l'essayage, je l'ai trouvé trop long, et j'ai donc recoupé dans le bas (la partie mauve hachurée).

gilet porté tenu fermé gilet porté de dos

J'ai ourlé le bas avec un zigzag triple, et sur le pourtour bande d'encolure / finition à l'avant j'ai mis une bande de jersey prise dans le droit fil, et doublée. Elle est en 2 parties, cousues au milieu dos, et s'évase en partant vers le bas : on passe de 1,5cm dans la nuque à 4cm en bas du devant.

gilet zoom bande finition

Alors couture utile ? oui et doublement même ! Parce que d'une, si je l'avais eu avant, je l'aurai déjà porté plusieurs fois et parce que de deux, j'ai utilisé les chutes du coupon pour coudre un débardeur que je serai très contente d'avoir en hiver (même si comme ça, il n'est pas très vendeur ;) ) et deux culottes (à finir).

déb et culottes

Et comme la machine était enfilée en blanc cassé, j'ai sorti un jersey au motif bien de saison pour en faire un pyjama d'été :)

pyj déb devant et dos

Et comme je voulais voir ce coupon utilisé au maximum, j'ai aussi coupé un t-shirt court pour ma soeur. A partir d'un patron maison, que je vous avais déjà montré par ci par là.

pyj t shirt

pyj zoom motif

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


21 juin 2019

Celui qui n'était pas un Caterpillar !

Non, ce t-shirt n'est pas un Caterpillar !

Pour ceux qui ne connaissent pas, un Caterpillar, c'est ça :

91AXPxTkemL

Et ils ne font pas que des engins de chantier, mais aussi les tenues de travail qui vont avec : chaussures de sécurité, téléphone ultra-résistant, et des t-shirt :

s-l1600

Et pourquoi je vous dis ça ?

Voilà le t-shirt que j'ai cousu pour la Fête des Pères :

devant dos

Le patron c'est toujours le même, le t-shirt du livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, dans une taille extrapolée, un "43".

Le tissu est un panneau de jersey Malomi Design Biker Dog - Ride to live que j'ai acheté sur tissus-hemmers.fr C'était ma première commande chez eux, et j'ai été très satisfaite. Ils ont un choix... j'ai eu bien du mal à me décider et bien du mal à ne pas y retourner quelques jours plus tard (je m'étais mis des alarmes sur les tissus en rupture de stock).

Je n'ai pas fait attention à la dimension du coupon, puisque les panneaux s'achètent par morceau et pas au mètre, et quand j'ai posé mon patron sur le tissu, j'ai été bien étonnée de voir qu'il dépassait !

P1040086

Bref, je ne me suis pas laissée démonter, et j'ai fouillé mon stock pour trouver un autre tissu qui serait coordonné. Au départ, je voulais partir sur du noir, mais mon uni n'était pas du même bain que le panneau. J'ai essayé avec du gris, et j'ai trouvé cela fade. Du coup, j'ai coupé dans un jaune orangé, un jersey de chanvre (de La Cantate du Chanvre, ils étaient à Sainte-Marie-aux-Mines, à Mode et Tissus en 2016). C'est un tissu qui est très agréable à porter, très aéré, même s'il a tendance à se déformer un peu au fil du temps. C'est la première fois que j'ai mis les tissus côte à côte que j'ai immédiatement vu des mini-caterpillar à la place des moto dans le dos... après j'ai mis un petit moment à dépasser cette première impressions, mais honnêtement, une fois le t-shirt cousu et fini, je n'ai plus du tout cette vision, et je trouve que les deux tissus se marient très bien ! :)

détail dos

Et sur l'avant c'est un chien motard :

détail motif

Pour l'encolure, après avoir un peu hésité, j'ai aussi utilisé le jaune. La surpiqûre est faite en 2 temps : 3/4 de l'encolure avec le fil jaune. On enlève tout, on change de fil, et le quart restant est surpiqué en noir :)

encolure

Les ourlets sont finis avec le zig-zag trois points :

détail couture manche

détail couture bas

Encore bonne fête papa ! <3

paquet

détail em

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 mai 2019

Jasmin et Plantain - Cadeau de Fête des Mères

Hey !

Je reviens avec mes 2 cousettes de la fête des mères :)

La première c'est le t-shirt Jasmin de Cozy Little World. Exactement la même découpe que celui cousu l'an dernier. Cette fois-ci pour souligner la découpe sur les épaules, j'ai inséré un faux passepoil dans la couture (simple rectangle de jersey blanc, plié en 2, pas de cordelette).

jasmin devant et dos

Petit biais inséré dans la couture du bas, et maintenu à points invisibles pour placer ma "marque" :)

jasmin détail em

Le tissu s'est très bien cousu. C'est un jersey coton/élasthane motif aigrettes de pissenlit de chez Buttinette, le même que celui de ma robe, mais en bleu/gris.

jasmin devant détail

--

boo

--

La deuxième cousette c'est un Plantain (LA valeur sûre ;) ), le patron gratuit de Deer and Doe. Ce n'est pas le patron de base, il a été modifié l'an dernier en prenant pour modèle un t-shirt existant qui allait à ma mère. 

plantain emp noir devant et dos

Sur cette version j'ai découpé un empiècement sur le bas pour un peu de fantaisie. Sur le modèle cousu cette année, vu le tissu, il ne se voit pas trop, il faut vraiment mettre le nez dessus pour le découvrir ;)

plantain emp noir détail em porté

plantain emp noir manche

--

pépite

--

En fait, j'avais déjà fait de même l'an dernier, mais je n'avais pas eu le temps de les blogger. Le premier était un noir, que j'ai cousu pour moi, la découpe se voit vraiment pas beaucoup, même si moi je sais qu'elle est là ;) du coup je vous mets juste une photo de la modif du patron :

plantain emp moi découpe

On peut découper l'empècement du bas soit en un morceau, comme ce que j'ai fait pour mon noir, soit en coupant 3 morceaux qui respectent le droit-fil.

Et j'en avais fait un pour ma mère, où là on voit bien la découpe :

plantain emp rose devant et dos

plantain emp rose détail emp

plantain emp rose manche ourlet

Alors encore bonne fête à toutes les mamans !

tarte rhubarbe

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 avril 2019

Gilet Burda 7734

Et voilà que revient la saison des anniversaires et des fêtes. Cette fois-ci j'ai donc cousu un sweat zippé pour l'anniversaire de mon père.

burda 7734 entier devant

En fait, j'avais déjà acheté ce patron avant Noël, mais je m'étais donné pour objectif de coudre plusieurs pièces, et je n'avais pas le courage de tenter une nouveauté, j'avais préféré faire un second jogging. 

Cette fois-ci, à tête reposée et pleine d'entrain, j'ai ouvert mon patron :) c'est donc le Burda Young 7734, disponible chez Burda en pdf, ou en version pochette. Il permet 3 déclinaisons, le gilet zippé à capuche façon sweat, le gilet zippé avec petit col, et un version polo.

7734 gris

Concernant la taille, je n'ai pas pensé à relever celle d'un gilet existant, j'ai comparé avec le tableau de mesures présent dans le livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout. Comme c'est de là que j'ai copié le patron de t-shirt, en taille "43", j'ai regardé un peu et chez Burda Young, ça me donnait entre le 52, le 54 et le 56. Je me suis décidé pour le 54. Ca tombe au centimètre près au niveau des épaules, les manches sont bien. Il aurait pu avoir quelques centimètres de plus en longueur, ce qui aurait redescendu les poches qui a mon avis sont légèrement trop hautes.

burda 7734 poche

J'ai profité des chutes du jogging de Noël pour faire un gilet coordonné. Associé à du sweat uni blanc, et du bord-côte de la même couleur.

Pour associer les deux tissus de manière harmonieuse, j'ai créé des empiècements aux épaules pour avoir un semblant de manche raglan.

burda 7734 entier dos

Au niveau du montage, le patron prévoyait de poser le zip en apparent, en le montant tout à la fin. J'ai fait exactement l'inverse, en le posant vers le début du montage, et j'ai ensuite ajouté la capuche et ai terminé avec la ceinture en bord-côte.

J'ai coupé le zip un peu court, il aurait pu être un peu plus long, mais voilà... ;) pour la finition, j'ai fait comme sur mon manteau.

burda 7734 finition zip

burda 7734 intérieur col

Du coup je ne savais pas trop quoi faire pour finir le bas, au-delà du bord-côte, il restait une partie de 5cm en sweat que j'ai cousu a points invisibles.

burda 7734 finition main ceinture

J'ai posé une bande de propreté le long de l'encollure. Je l'ai faite dans une chute de chambray, presque taillée dans le biais (pas la place pour faire mieux). La couture entre les deux parties de la capuche est faite au point droit, j'ai aplati la marge de couture au fer et j'ai fait un point décoratif.

burda 7734 couture capuche

Le lien de la capuche est terminé par des embouts en métal. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, du coup j'ai pris ceux-là qui sont d'habitude utilisés pour faire des bracelets. Comme il font 1cm et que le lien fait 15mm, j'ai fait un petit pli de chaque côté.

burda 7734 finition cordon

burda 7734 detail em

Le tout emballé dans une pochette cadeau assortie :)

P1030824

Et pour aller avec, un moelleux aux poires :) avec la recette habituelle

P1030826

Encore joyeux anniversaire papa :)

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 mars 2019

Sweat Ondée - Deer and Doe - V2

Bonjour Bonjour

Suite à un premier essai réussi et des compliments à chaque fois que je mon Ondée n°1 avec ma robe hack plantain, j'en ai cousu un deuxième :)

P1030649

humpfff... photographier du noir... quel plaisir...

Il est noir, tout simple, en sweat bouclette LaPandaLoveFabrics. Exactement comme pour le premier, j'ai taillé en 38 pour mon 34/36, et l'encolure a été remontée à mi-chemin entre les 2 versions proposées.

P1030656

La dernière fois, j'avais essayé d'élargir le buste pour qu'il blouse plus et j'avais été moyennement satisfaite, si bien que j'avais décousu et refait plus serré. Cette fois-ci, j'ai élargi, mais juste un peu, et je trouve que c'est beaucoup mieux :)

modif patron ondée v2

Par contre, à l'opposé de beaucoup de blogueuses qui rallongent le modèle, moi je l'ai raccourci de 4cm, parce qu'avec le tissu noir, je trouvais que c'était too much, et je voulais qu'il se positionne sous ma poitrine, et pas vraiment dans le creux de ma taille, parce que je ne vais le porter qu'avec des robes en-dessous ;)

Je n'ai toujours pas de bord-côtes noir, j'utilise donc le même tissu pour tout le modèle. Celui-ci est bien élastique, donc ça ne gêne pas du tout.

P1030652 

Toujours avec une robe hack plantain : soit la bleue, soit celle aux cerises ;)

ondée plantain bleue (2)  ondée plantain bleue (3)

ondée plantain bleue (1)

Jersey bio apple garden pétrole Tissu Paapii, acheté chez Mamzelle fourmi - en rupture, mais il reste les autres coloris ;)

ondée plantain cerises (2)  ondée plantain cerises (3)

ondée plantain cerises (1)

Portée bien évidemment avec mes baskets en toile Le temps des cerises =P

Jersey cerises du marché aux tissus Strasbourg, printemps 2018

Soit même avec ma Galipette ;) je vous annonçais que j'étais en train de la coudre en juin 2018 et je vous la montre enfin ! L'article détaillé paraîtra très vite :)

ondée galipette

Et cette séance photo a été l'occasion de ressortir mes baskets en toile, et de les laver ! Elles en avaient bien besoin ;)

chaussures dentifrice

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 février 2019

Duo de sweats Fenna - LMV

Bonjour !

Aujourd'hui je vois double avec le Sweat Fenna de La Maison Victor jan-fév 2018 :)

P1030440

J'avais au départ acheté ce patron pour moi (dernière folie de 2018 ! avec aussi le Dia de Misusu), et à quelques jours de l'anniversaire de ma soeur, je me suis dit qu'il pourrait aussi lui aller très bien :)

Du coup, ni une ni deux, je me suis lancée en le taillant en 30/32, une fois fini, j'ai immédiatement récidivé en taillant un 34/36 pour moi :)

Pour accélérer la délicate tâche du recopiage de patron, j'ai utilisé l'astuce des 2 feutres scotchés ensembles, ce qui me permet d'avoir une marge de couture de 0,75, pile poil la taille de mon pied de biche ;) c'est un peu délicat à manier, mais une fois qu'on a pris le pli, ça marche du tonnerre :)

fenna1_patron

J'ai fait un seul empiècement en V par manque de tissus coordonnés, celui du "haut", tandis que l'empiècement "bas" a été directement rattaché au "corps"

fenna1_devant fenna2_devant

J'ai fini l'encolure par un ourlet invisible au point de chausson pour éviter la parementure :

fenna1_encolure_invisible fenna2_encolure_invisible

Sur la première version, j'ai ajouté un passepoil lurex rosé dans le V, uniquement sur le milieu pour conserver l'élasticité sur la majeur partie de l'ouvrage :

fenna1_pointe_devant fenna2_pointe_devant

Les raccords d'emmanchure sont pas super simple à réussir. Je les ai quand même refait 2 à 3 fois chacun sur le premier pour qu'ils soient parfaits :) sur le second, comme je me suis rendue compte que ça tombait dans le creux du bras, et que ça ne se voyait du coup que très peu, j'ai fait au mieux, mais je n'ai pas cherché la perfection :

fenna1_raccord_épaule fenna2_raccord_épaule

J'ai rallongé la bande de taille de quelques centimètres et je l'ai coupée en un seul morceau sur le pli. Sur la deuxième verion, les manches et le corps ont été rallongés de 1 à 2 cm.

fenna1_dos fenna2_dos

Pour dire un mot sur la taille, je taille un 34, mais j'ai des épaules un peu carrées. J'entre dans le 30/32, mais la bande de taille est trop serrée, elle remonte, et je me sens engoncée aux épaules. Le 34/36 me va mieux, il a plus la forme d'un sweat comme j'aime, c'est à dire qu'il est un peu large et qu'on y est à l'aise ;)

Et le bonus, c'est que j'ai tapé dans le mille, la demoiselle l'adore =D

Tissus utilisés

Version 1 : chute de jersey molletoné gris à motif tressé (Mondial Tissu 2015 ?) - jersey sweat noir bouclette lapandalovefabrics - french terry gris anthracite Buttinette - passepoil lurex rose cuivré

Version 2 : chute de sweat léger poppy dreamcatcher écru chinéfrench terry gris anthracite Buttinettejersey sweat noir bouclette lapandalovefabrics

Et qui dit chutes, dit tetris et patchwork... je vous laisse avec un petit zoom sur le dos de la seconde version ;) je n'ai pas pu faire un raccord parfait, car sinon il me manquait 3 ou 4 mm en hauteur.

fenna2_patchwork_dos

A bientôt !

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 décembre 2018

Sweat de Noël - Linden - Grainline Studio

Hello Hello

Dernière cousette en mode ultra rapide pour les fêtes :

P1030268

C'est un coupon de jersey sur Lapandalovefabrics, tout sympa, à message Merry Christmas :) :) bref, inutile de coudre ça après noël ;) Le métrage était tout juste pour le patron. J'ai raccourci le sweat de 5mm pour que ça entre. Pour récupérer la longueur d'origine, j'ai coupé la bande de taille (en bord-côte) plus large de 1cm que prévu.

Comme je voulais en faire un sweat un peu loose, j'ai délaissé mon patron de raglan habituel (Ambre de Chantal New Style) et j'en ai cherché un autre.

J'ai vu le sweat Maëlle de Marie Poisson, mais comme il est dans un livre et que je m'y suis prise à la dernière minute, impossible de prendre le temps de commander ou de courir les librairies pour le trouver. J'ai très bien lu le superbe argumentaire de Lise Tailor et j'ai donc téléchargé le sweat Linden de Grainline Studio. Autant vous le dire, à voir sur leur site, vu les photos qui ont été faites, il ne me donne pas particulièrement envie, mais comme d'habitude, c'est les photos de la blogosphère qui sont tentantes :)

A l'origine, il était censé être gris, mais j'ai commandé du tissu qui s'est avéré chiné et pas uni, et j'ai trouvé que le contraste était un peu bizarre, ce n'était ni vraiment identique, ni vraiment différent. Alors, ayant besoin d'un autre article sur Buttinette, j'ai commandé un morceau de sweat blanc, comme j'avais déjà bien testé leur gamme, et que je sais qu'ils sont tout doux, je n'ai pas hésité ;)

P1030271

Voilà, voilà :) je le porte là avec une jupe cousue il y a longtemps (que j'en profité pour bloguer rapidement , parce que j'avais préparé l'article, mais jamais inclus les photos dedans :p )

J'ai coupé une taille 2, je suis bien à l'aise dedans. J'aurai pu resserrer un peu les bracelets de manches, manches qui d'ailleurs étaient un peu longues. Pour ne pas découdre les poignets et recommencer, j'ai juste cousu avec une marge de 2cm puis j'ai coupé tout le surplus. J'ai aussi resserré un peu la bande de taille (-2cm).

Je suis plutôt contente du rendu. En fait comme le panneau est un jersey bouclette extensible et le blanc un jersey à faible élasticité, plus épais, je craignais un peu que les coutures soient pas top, mais finalement ça va. J'ai bien éplinglé, je pense que ça aide. Ce qui me laissait dubitative aussi, c'est que sur le dessin, ce n'est pas vraiment du blanc, mais plutôt du blanc cassé, et j'avais peur que la différence se voit. Et puis que dire maintenant ? Et bien je l'aime beaucoup ! :)

P1030267

C'est probablement mon dernier article avant les fêtes, alors à tous, je vous dis meilleurs voeux, et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures... couturesques !!

P1030277

Edit : et juste pour le fun, la photo du soir du 24, au moment d'ouvrir les cadeaux, mais quelle beau service =D

DSC_0455

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 décembre 2018

Veste gilet Adèle - Super Bison

Hello hello :)

Première cousette-cadeau de la saison : un gilet pour l'anniversaire de ma grand-mère :)

Pour mémoire : les marges de couture sont comprises et égales à 0,8 cm sauf contre-indication :)

P1030231

J'ai travaillé avec du jersey sweat-shirt de chez Buttinette. Comme je les ai déjà bien utilisés pour moi et que je les trouve bien chauds, ils me semblaient tout trouvés :) J'avais l'intention de partir sur une version bicolore, et finalement je trouvais que les pois se suffisaient à eux-mêmes. Heureusement, j'ai réussi in-extremis à faire entre toutes les pièces dans mon coupon de 1m (mais 1m75 de large). J'ai juste dû couper la parementure en 2, mais c'est quasi invisible.

P1030238

J'ai eu bien du mal à choisir une taille à découper, parce que le but était qu'elle puisse porter ce gilet au-dessus de ses pulls, au quotidien, quand elle a froid. Du coup j'ai mesuré un de ses gilets, mais bon, si je suivais ces mesures, surtout au niveau des épaules, j'aurai dû couper un 54 ou un 56 (le patron va jusqu'au 50) =D alors que son corps ne dicte qu'un 40/42 a peu près.

Du coup, je me suis dirigée vers un 44, ce qui devrait permettre de passer un sous-pull en dessous. J'ai élargi les épaules dos d'un bon centimètre pour arriver à la même taille que les épaules devant. En règle générale, les épaules dos sont souvent un peu plus petites que celles de devant pour des questions de patronnage et de marge de couture (d'après ce que j'ai compris), mais comme je savais que j'avais besoin d'un peu plus de place, j'ai préféré élargir un peu.

A l'essayage, les épaules vont bien, mais c'est tout juste au niveau des hanches. Les manches sont un peu longues, je m'en doutais mais je préférais ne pas raccourcir de peur que ce ne soit trop court. A refaire : élargir au niveau des hanches (+2 ou +3 cm je pense) et raccourcir les manches (-2 ou -3 cm). < ça, ça dépend vraiment de la personne qui le porte, inutile dnc de faire les mêmes modifications d'avance sur votre version ;)

P1030232

J'aime beaucoup la finition par parementure, je la trouve très propre. Je l'ai fixée en faisant une couture tout le long des bords. Contrairement aux explications sur le patron, j'ai fait cette surpiqûre tout à la fin, pour qu'elle court vraiment tout le long de la parementure, tant sur le devant que sur le dos. Je n'ai entoilé ni la parementure, ni la partie "bande de boutonnage", je me suis fiée à la stabilité de ce jersey sweat-shirt.

Les boutons viennent de chez Selftissus.

P1030236

P1030237

Posté par bonheursdestelle à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 décembre 2018

Sweat Zircon - Paprika Patterns

Bon, Noël approche à grands pas, et je ne vous cache pas qu'en ce moment je couds plus pour mes proches que pour moi-même. Néanmoins, il me reste quelques cousettes à vous montrer en attendant de pouvoir vous montrer mes cadeaux ;)

Voici donc un nouveau sweat pour moi : le Zircon de Paprika Patterns :)

P1030212

Zircon Sweater/Dress - Paprika Patterns

Both English and French versions are included in the download. The pattern is graded and nested, and can be printed at home or at a copyshop. The PDF file is layered so you can select and print only the sizes you need.

https://www.paprikapatterns.com

C'est un sweat avec une découpe très originale autour de l'encolure, tout en géométrie :) Les explications, disponibles en français, sont très claires et il y a un tuto avec des images très parlantes sur le site web pour le montage : How to sew the Zircon Yokes

P1030208

J'ai fait une modif : j'ai décalqué l'empiècement prévu au bas de la robe et je l'ai collé au niveau de la taille.

Au début j'avais envie de resserrer le bas par une bande de bord-côte, et finalement, le patron (pas vraiment prévu pour, et c'est normal ;)) n'avait pas assez d'ampleur pour le faire. Donc j'ai quand même suivi les instructions et fait l'ourlet à 2cm. Ca passe tout juste comme il faut sur mes hanches.

P1030210

J'ai trouvé les manches très courtes. Les marges de couture et d'ourlet sont comprises, et, bon, je l'avais décidé d'avance, mais j'ai été obligée de mettre du bord-côte aux poignets. Je n'aurai pas pu m'en passer sinon les manches auraient été trop courtes.

P1030222

J'avais vraiment des craintes concernant la propreté que j'arriverai à obtenir sur les coutures d'empiècement en forme d'escalier. Finalement, j'ai suivi exactement le tuto, et je pense m'en être pas trop mal sortie. Après avoir stabilisé les bords, j'ai aussi dessiné les marges de couture à chaque coin. ça permet de savoir exactement où on doit s'arrêter de coudre avant de tourner. Il y a juste le coin sur l'épaule gauche qui est un peu arrondi (voir la photo ci-dessus).

P1030214

Après couture, on recoupe les marges, on crante bien dans les angles et on repasse :)

P1030226

P1030227

Bon, croyez-la ou pas, mais j'ai "juste" porté ce sweat le temps de prendre les photos, et je me rends compte en chargeant les photos qu'il a déjà bien marqué le pli du creux des coudes ;)

Et juste un petit zoom sur mon collier ;) offert par ma môman il y a 2 ou 3 noëls ;)

P1030229

Tissus utilisés :

Sweat Buttinette taupe clair mélangé (reste de mon Trio) et le bord-côte assorti (bandes de poignets)

Sweat Buttinette écru et le bord-côte assorti (bande d'encolure)

Pour l'ourlet du bas, parce que je trouve que c'est vraiment pas facile de choisir le fil correspondant au tissu, et que je vais toujours en magasin ave un échantillon pour le faire :

Fil Gütterman 215 (taupe clair, légèrement trop foncé, mais je l'avais sous la main)

Fil Güttermann 669 (beige, convient parfaitement)

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 novembre 2018

ODV - Le Trio V5 !

Et voilà, 5e version (déjà ?!) du patron Le Trio dessiné par La Jolie Girafe.

Encore une version unie, parce que la forme me plaît bien.

Cela faisait un moment déjà que je voulais un pull de couleur foncée, ici c'est un gris anthracite, maille toute douce achetée chez Mondial Tissus, exactement la même que pour ma version verte. Par hasard, j'ai eu la même vendeuse que la dernière fois ;)

En fait, comme j'ai plusieurs pantalons colorés (vert, bleu marine, jaune, bordeaux) j'ai parfois du mal à leur associer un pull de couleur lui aussi. Et comme je n'avais qu'un seul pull gris/noir qui ne plaisait plus trop (encolure trop serrée), cette cousette est probablement la moins futile de cette année ! ;)

P1030091

Comme la maille est assez fluide, et un peu lourde, je trouvais ma version verte trop large. Pour ce modèle, j'ai supprimé 2 cm au milieu sur le corps, tout simplement en posant mon patron en décalé de 1 cm par rapport à la ligne de pliure du tissu :

décalage patron

Il faut juste penser à réduire la bande d'encolure de la même proportion.

P1030092

J'ai aussi rétréci les bandes poignet, et celles-ci me conviennent parfaitement :)

P1030149

P1030093

Et comme je ne pouvais pas faire un pull totalement uni, j'ai mis une étiquette sur le bas avec une chute de tissu (coupon Cotton Fabric 50x70 cm Panduro Design Tulip black/white) :

P1030148

Si vous souhaitez en faire de même, pour avoir une finition bien propre, il faut y penser au moment de coudre l'ourlet :

étiquette

1. On forme la languette avec un morceau de tissu : ici la partie visible fait 4 cm de haut pour 3 cm de large. Mon ourlet fait 2 cm. Je découpe donc 2 morceaux de tissu de :

5 cm de large (1 cm marge + 3 cm + 1 cm de marge)

9 cm de haut (1 cm de marge + 4 cm + 2 x 2 cm d'ourlet)

2. On coud le long des marges, en laissant ouvert sur le bas. On dégarnie les angles et on retourne sur l'endroit.

3. Au moment d'épingler l'ourlet, on insère la languette dans la pliure. Le côté laissé ouvert se trouvera caché dans l'ourlet. Si on fait un ourlet double, on l'insère dans la 2ème pliure. On replie ensuite la languette vers le bas. Puis on pique l'ourlet.

4. On retourne la languette sur l'endroit et on la fixe, soit avec une breloque, soit avec une couture sur le haut, ou avec quelques points invisibles : comme il vous en plaira ! :)

Posté par bonheursdestelle à 11:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,