30 janvier 2018

Trousse de toilette avec fermoir en métal

P1020063

Grande trousse de toilette cousue avec deux coupons offerts par une amie et qui viennent de chez Sostrene Grene

C'est une association qui s'est imposée à moi. Quand j'ai cousu  ma Made in China V3 (article à venir très vite), il me restait un peu de simili cuir noir et de passepoil crème. Comme je trouvais ce simili super : il n'est pas "brillant" comme ceux que j'ai d'habitude, mais mat, et je trouve ça très chic ; je l'ai tout de suite vu avec ce coupon noir à petites fleurs.

J'avais déjà un cadeau de Noël pour ma petite soeur, mais vu qu'elle fête son anniversaire au mois de janvier, j'ai gardé précieusement l'idée en tête et je me suis mise au travail dès les fêtes passées.

Comme elle a pas mal de maquillage, et dors régulièrement chez des amis, j'ai pensé à faire une trousse qui pourrait tenir ouverte, comme un vide-poche en tissu, et qui d'un tour de main pourrait être emportée.

La seule chose à faire pour réussir ce tour de main étant d'avoir au même endroit les ustensiles du quotidien, et là je ne pourrais pas intervenir ;)

Après quelques recherches [avec mon ami Google], j'avais une bonne idée de ce que je souhaitais faire :

revue de presse trousse toilette2

valynette - emmaline bags (et son sew along) - jane emilie - nanie cousette - dehem creations - sakamaliss - by hi creation

Par sécurité, j'ai commencé par un test, histoire de vérifier que les mesures correspondaient bien et que l'ouverture fonctionnait bien.

P1020055

P1020060

Ca m'a beaucoup plu, et j'était bien déçue de ne pas avoir commandé 2 fermoirs métalliques :(

Pour ne pas perdre mon test, j'ai mis une fermeture à glissière sur le dessus et voilà ma nouvelle trousse à matériel de couture, c'est plus propre que quand tout traîne sur un coin de ma table ;)

P1020080P1020079

Et la "vraie" version, ça donne quoi ?

P1020064

P1020067

Techniquement :

J'ai pris le fermoir chez Mapetitemercrerie (je l'ai aussi vu chez Rascol). A l'intérieur du cadre métallique, ouvert, il fait 22,5 de long et 14,5cm de large (environ 7,25x2).

Je pensais que comme d'autres fermoirs que j'avais vu sur le net ou dans un épisode de Cousu Main, le tissu se glisserait entre 2 bandes métalliques trouées, et bien non. Sur ce fermoir, il n'y a qu'une seule bande métallique trouée et les tissus intérieur et extérieur se placent donc chacun d'un côté (ou les deux du même côté comme sur ma toile mais j'ai trouvé ça moins joli).

J'ai donc cousu d'abord le tissu intérieur au fermoir, en points aller puis retour, et en commençant par le milieu pour descendre sur les côtés. Puis, en suivant les points déjà faits sur l'intérieur j'ai cousu le tissu extérieur. Oui, ça implique de chercher un peu avec son aiguille parce que ça ne passe pas toujours du premier coup dans le trou prévu qu'on ne voit plus une fois qu'il y a les deux tissus déjà positionnés, mais ça a bien fonctionné.

J'avais aussi doublé mon fil pour qu'il soit plus solide (2 fils dans la même aiguille, doublés et fermés par un noeud au bout, soit 4 fils en parallèle).

P1020071

J'ai décidé d'une profondeur de 15cm, dans le but que quand la trousse est ouverte, on a une hauteur approximative de 11 cm, puisqu'elle se "couche" un peu, ce qui devrait pouvoir entrer facilement dans un tiroir ou une étagère de salle de bain ; et quand la trousse est fermé, on a 7,5 cm en haut qui sont de biais autour du fermoir, donc pas vraiment de l'espace utile, et il reste un bon espace utile de 7,5x14,5x22,5 cm au fond pour y mettre tout ce qu'il faut ;)

Les petites poches à l'intérieur font 8 cm de haut (taille dictée par le morceau de tissu restant). La poche zippée extérieur fait 15cm de large pour environ 12cm de profondeur.

P1020075

Le simili cuir dépasse sur les côtés de 3cm.

Pour éviter les surépaisseurs de passepoil simili à chaque coin, j'ai d'abord conçu le fond, je l'ai bordé de passepoil, puis j'ai cousu dessus la partie haute. Pour un raccord très propre de passepoil sans surépaisseurs (indispensable quand on a un simili + un passepoil simili + un tissu entoilé, parce que sinon l'aiguille n'aimera pas du tout ;) ), le tuto de Louandme est super bien fait.

P1020069

J'ai laissé une marge de couture de 1,5 cm en haut de mes pièces, pour pouvoir replier et assembler facilement sur le fermoir.

Les pièces extérieures et intérieures en coton ont toutes été entoilées avec de la vlieseline G700 (excepté les poches).

Posté par bonheursdestelle à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


22 octobre 2017

Astuces pour coudre un belle besace

besace arc en ciel v2 astuces

Pour coudre une belle Besace Arc-en-ciel,

je ne saurais que vous conseiller d’éplucher tous les articles du blog Sâcotin qui est une vraie mine d’information sur l’art et la manière de dompter le similicuir et de coudre de beaux sacs.

A minima, et pour la construction de la Besace Arc-en-ciel, je vous conseille vivement (sauf si vous maîtrisez déjà la technique bien sûr, auquel cas, passez votre chemin, utilisez le patron, relevez mes erreurs, car il y en a probablement, et faites m’en part, ainsi il sera plus accessible pour les débutants) de compulser les mémos suivants :

- coudre du similicuir à la machine

- construire une poche zippée dans un sac 2.0

- repasser du similicuir

- retourner une sangle de sac

merci

Mes astuces :

Pour coudre le similicuir, je redouble d’attention. Je prends mon mal en patience et fais en sorte de coudre le plus doucement possible. Prenez le temps de faire des essais sur des chutes de similicuir, en jouant avec la longueur du point et la tension du fil, pour obtenir un beau point recto-verso.

Prenez le temps de changer de fil en fonction de la couleur de vos tissus.

Ne vous affolez pas si les repères ne coïncident pas tout à fait : soyez réaliste : on découpe tous un peu de travers, et quand il est cousu, le similicuir a tendance à se détendre. J’ai indiqué dans le tutoriel les repères les plus importants et les endroits où on peut jouer pour absorber les différences.

Et surtout ne vous affolez pas si vous n’atteignez pas l’objectif que vous vous étiez fixé. Si vous avez quelques endroits qui ne sont pas parfaits, moi aussi j’en ai toujours :

Je n'ai pas cousu suffisamment près du bord autour du zip arrière 

defaut 1

Les points de ma surpiqûre sont très irréguliers

defaut 2

Posté par bonheursdestelle à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 octobre 2017

Cadeau ! La patron de la Besace Arc-en-Ciel

Je vous indiquais une surprise dans mon article de présentation de ma nouvelle besace cousue pour la rentrée et bien la voilà :

Si la besace arc-en-ciel vous plaît, il vous suffit de télécharger ci-dessous le patron pdf et les explications qui vont avec et vous pourrez vous aussi avoir une besace identique à la mienne.

besace arc en ciel v2 patron

J'espère que j'ai été compréhensible dans mes explications. Je dois remercier pour la réalisation de ce patron et des explications toutes les créatrices dont j'ai déjà utilisé les patrons, car c'est en pratiquant qu'on apprend. Je citerai donc entre autres :

Virginie des Chiffoneries du Chat

Eléonore de Deer and Doe

Merci Giroflée

Véronique de Sacôtin

Mais aussi vous toutes qui tenez des blogs que je suis plus ou moins régulièrement et dont les partages enrichissent toutes vos lectrices.

merci

Si vous trouvez une erreur dans le patron, dans les explications, si je n'ai pas été claire, si j'en ai oublié un bout, si vous avez un bug technique pour télécharger le patron, n'hésitez pas à publier votre question en commentaire sous cet article, ou via le bouton Contacter l'auteur.

Merci de n'utiliser ce patron que j'ai mis des semaines à peaufiner que pour votre usage personnel et de ne pas en faire le commerce.

Envoyez-moi vos réalisations, je les publierai avec plaisir dans un post qui vous sera dédié :)

 


 

Le Patron de la Besace Arc-en-ciel

 


 

Les explications de la Besace Arc-en-ciel

 


Le partage est fait via Google Drvie. Si vous avez un problème pour télécharger le fichier, n'hésitez pas à me contacter.

 

Bonne couture !

Estelle

 

Posté par bonheursdestelle à 12:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 octobre 2017

Besace arc-en-ciel - V2

Avec tout pile 1 an de retard, je vous partage mon nouveau sac.

Pour la rentrée de l'an dernier, j'avais pas mal fait les magasins : nouveaux jeans, nouveaux hauts, nouvelle veste, nouvelles chaussures... La totale pour une rentrée pas comme les autres. Je venais en effet d'obtenir un nouveau poste dans une nouvelle ville et je pense que j'avais besoin de réconfort. Je me suis quand même rendue compte quelques semaines avant la rentrée que rien n'était home made !

Bon, comment on fait dans ces cas-là ? 

On se coud un sac !

Bah oui, c'est logique, non ? C'est bien tout ce qu'il manquait dans la liste : )

J'ai repris le patron de la besace que j'avais offerte à une amie, la besace arc-en-ciel. Je l'ai adapté pour qu'il corresponde à la taille que j'aime bien. Dernièrement j'avais cousu 2 besaces Made in China, et un sac Mini-Sam. Cela m'a permis de savoir exactement ce que je voulais comme taille : un peu plus petit que la Made in China, mais pas aussi petit que le Mini-Sam.

Je vous laisse avec les photos qui vous révèleront tout le reste :

besace arc en ciel v2 devant

besace arc en ciel v2 dos

besace arc en ciel v2 zip

besace arc en ciel v2 poche zippee

besace arc en ciel v2 poches plaquees

Et je vous réserve une surprise dans les prochains messages ! : )

A bientôt !

besace arc en ciel v2 détail em

Posté par bonheursdestelle à 10:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 février 2016

Sac shopping

Bonjour, bonjour !

Petite nouveauté aujourd'hui, je vous ai concocté un tuto :)

Rien de bien compliqué, juste un petit sac pour faire des courses de dernières minute, un sac qui ne prend pas de place, un de ceux qu'on peut fourrer dans son sac et sortir pour les au-cas-où.

Je l'ai imaginé sur le modèle d'un sac en papier kraft, comme ceux que distribue Jennyfer en ce moment, avec un fond qui s'ouvre quand on rempli le sac :

Crédit photo : Eco design

Je l'ai réalisé dans le reste (enfin il me reste toujours encore de ce tissu, étant donné que c'était un coupon de 3m) de ma robe foulard.

Voilà ma réalisation :

P1000067

P1000068

P1000069

Et voilà le tutoriel à télécharger en pdf : 

Sac_shopping_tuto_bonheursdestelle

Posté par bonheursdestelle à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 février 2016

Sac Mini-Sam - Merci Giroflée

couverture message

Vous trouverez le tutoriel de cette petite besace chez Merci Giroflée, c'est le sac Mini Sam (ou en cliquant ici)

Pour en faire un sac de tous les jours, j'ai imprimé le patron à 120%.

Je n'ai aucun mérite sur l'association des tissus, j'ai tout simplement copié à 99% un des modèles présentés par Merci Giroflée :

mini sam camel twist dark blue 2

Crédit photo : Merci Giroflée

 

J'ai trouvé toutes les fournitures nécessaires sur mapetitemercerie.com

Le tissu du rabat s'appelle Twist Dark Blue et a été designé par Atelier Brunette. C'est une popeline de coton qui conviendrait très bien pour une blouse.

Ma seule touche personnelle concerne l'ajout d'un nombre incalculable de poches (enfin incalculable.... 7 tout de même)

P1000039

P1000045

 

P1000042

P1000044

detail em

Posté par bonheursdestelle à 16:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

11 octobre 2015

Besace arc-en-ciel

Dessin réalisé il y a fort longtemps,

Envie ravivée avec la réalisation de la besace made in china,

Lancement quand j'ai appris l'anniversaire d'une proche qui avait beaucoup aimé mon sac arc-en-ciel,

Patron maison tout prêt retrouvé sur mon PC,

 3 courses un samedi après-midi,

et une petite semaine plus tard,

un sac tout neuf, prêt à offrir !

vue ensemble

 

Cette première photo ne rend absolument pas les couleurs telles qu'elles sont dans la réalité. J'ai essayé d'améliorer, mais rien n'y fait... Donc vous voyez ci-dessus la forme générle et pour les couleurs, je vous invite à vous extasier sur les photos suivantes !

(vous extasier... je me jette à peine pas des fleurs...)

devant fermé

devant ouvert

dessous

zoom logo em

dos

intérieur

poche zippée interieur

poches plaquées intérieur

poches intérieures ouvertes

 

Les simili-cuir viennent de chez Selftissus à Vendenheim et en ligne, de même que le coton bleu marine et les zips. Le tissu intérieur est le reste de ma première Datura. Les attaches sont des anneaux de rideaux. La boucle à coulisse et le bouton pression aimanté sont de récup'. Les "pieds" sont en fait des rivets décoratifs

J'ai appris par hasard que le zip que j'ai posé à l'intérieur est un zip incrusté.

Posté par bonheursdestelle à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

31 août 2015

Besace Made in China V2

Eh bien, juste après vous avoir présenté ma première besace Made in China, je vous présente ma deuxième que je viens de terminer.

Je l'ai réalisé avec mon sac "bowling" que j'ai démonté (visible ici, tissus de chez Selftissus). J'ai pu récupérer la lanière, les poches intérieures, le dessous et j'ai découpé l'extérieur pour l'utiliser par morceaux pour le renfort en simili à l'intérieur.

Le reste du simili que j'ai utilisé provient du bac à chutes de chez Mondial Tisssus. Les cotons utilisés à l'intérieur proviennent de mon stock, de même que le zip ajouté au dos.

La construction est exactement la même qu'avec ma première besace, les mêmes poches aux mêmes endroits.

DSCN0785

 

DSCN0792

J'ai pas mal galéré pour la zip à l'arrière. Il ne devrait pas y avoir de "déco" sur le pourtour du zip. Mais j'ai bien préparé ma poche, et au moment où je l'ai assemblé avec le simili, il s'est complètement étiré. Je suis presque 1cm plus loin que l'ouverture prévue. Du coup, le simili gondolait comme pas possible, et j'ai tenté de régler le problème en faisant une deuxième piqûre avec le point "vagues" de ma machine. Cela n'a pas vraiement arrangé les choses, d'autant plus que j'ai fait un pli dans la doublure en faisant cette couture.... bref, grosse déception sur le moment, mais j'avais déjà réalisé les décorations et je n'avais pas envie de recommencer et finalement, une fois le sac fini, ça ne se voit pas trop.

DSCN0787

 

J'ai dessiné la déco à l'intérieur du simili, puis j'ai simplement piqué doucement en suivant mon tracé.

Les appliqués ont été collé à la colle à tissu, qui ne tenait rien du tout..., puis bâtis à la main et enfin zigzagués à la machine.

 

DSCN0790

 

Je pense qu'un dessous contrastant aurait été du plus bel effet, mais je voulais réutiliser au maximum le sac d'origine et le simili que j'ai utilisé est plus costaud que le simili journal.

besace dessous

 

J'ai dû réaliser des "agrandissements" sur les parties intérieures, car le patron ne rentrait pas sur les morceaux de récup'.

DSCN0794

 

Les renforts ont été découpés en 2 parties avec une couture au milieu faute de place dans le sac d'origine.

DSCN0798

 La dernière couture en haut du sac est réalisée à la main. Je voulais éviter de malmener ma machine.

prete pour la rentrée

Et voilà, fin prête pour affronter la rentrée :)

 

Posté par bonheursdestelle à 19:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Besace made in china

Réalisée à l'été dernier avec des tissus provenant des "Restes de tissus" de tissus.net, donc un tissu en suédine noir découpé de petites fleurs et un tissu épais blanc cassé.

La patron, parfait, est la besace Made in China des Chiffoneries du Chat. Un régal de patron.

J'ai légèrement agrandi le patron : impression à 110% pour avoir de la place pour fourrer tout mon barda dans mon sac ;)

besace ensemble devant

J'ai ajouté une poche zippée sur l'extérieur dos pour mes clefs.

besace dos

J'ai découvert en cousant ma deuxième version, qu'il est prévu de poser un passepoil sur les poches à l'avant et non un biais, mais c'est trop tard.

besace poches devant

J'ai ajouté 2 poches plaquées à l'intérieur, pour maintenir mon chéquier, 2 stylos et les papiers de ma voiture sans qu'ils se perdent.

besace poche plaque intérieur

besace poche zip intérieur

J'ai réalisé une sangle avec un fermoir de ceinture (récupéré sur une ceinture) et des oeillets. Le tissu noir a été collé avec de la colle à tissu sur le tissu beige avant d'y être cousu. L'anse est ainsi bien rigide. Attention à ne pas mettre trop de colle, sinon l'aiguille ne passe plus à travers. J'ai trouvé que les oeillets étaient de piètre qualité, j'ai eu du mal à les poser et à les aplatir proprement.

besace sangle

J'ai ajouté des faux pieds de sacs sur le dessous "pour faire encore plus vrai".

besace dessous

Toutes mes excuses pour l'état du sac sur les photos, mais après un an de bons et loyaux services, il s'est un peu abîmé.

Que vous dire de plus ? J'ai adoré cette besace, et c'est pourquoi elle a déjà une soeur jumelle.

La seule chose qui ne m'a pas plu, ce sont les anneaux en forme de D que j'ai choisi pour la lanière. Il tournent tout le temps et ce n'est pas pratique.

Posté par bonheursdestelle à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 septembre 2014

Flash-back #2 : Les sacs

Avant de me lancer dans la couture (la vraie) d'habits, pour femme (et pas pour poupées), j'ai cousu plusieurs sacs. Oui des sacs. Le sac présente de nombreux avantages :

Un sac n'a pas besoin d'être cintré

Un sac peut être plus grand ou plus petit

Pas besoin de trop se préoccuper de la taille

On peut toujours bricoler dans les coins sans que cela dérange par la suite

... et j'en passe !

Bref un sac pour moi c'est parfait pour commencer à coudre ! Oui je sais que la plupart des couturières diront le contraire, mais franchement, si on commence par un sac cabas tout simple, puis on lui ajoute une poche, deux poches, un zip, des boutons, des décos, cela permet d'apprendre les choses au fur et à mesure et on peut utiliser tous les modèles cousus :)

Sac en velours à porter en bandoulière cousu à la main - Tissus Buttinette - Patron maison - Septembre 2012

Sac en velours à bandoulière

Au début je cousais uniquement à la main. La machine à coudre que j'avais trop capricieuse, me rendait folle. Je n'arrivais pas à la régler, le fil cassait tout le temps, elle ne cousait pas droit, elle sautait certains points, bref pas du tout reposant comme travail :D Coudre à la main c'est peut-être long, mais quand on ne connaît pas autre chose, qu'on est motivée et qu'on a le temps, c'est ce qui permet de faire le plus de trucs. 

Sac multicolore simili-cuir Selftissus - Cousu machine - Patron maison - Août 2013

sac multico

Duo de sacs en simili Selftissus - Patron Besace "Made in China" - Cadeaux Noël 2013

duo de sacs

Sac de type bowling en simili impression newspaper de chez Selftissus - Patron maison - Février 2014

sac recadr

J'aime assortir mes accessoires, donc quand j'ai le courage j'ai cousu dans les mêmes tissus que le sac un portefeuille et une trousse (plus besoin aujourd'hui vu que j'ai terminé mes études et que je me suis lancée sur le marché de l'emploi) et parfois d'autres accessoires selon besoin et selon chutes ;) 

Trousse à tout coordonée au sac multico pour ranger mon maquillage et mes accessoires de fille

trousse à tout

Voilà j'ai à peu près fait le tour :) à bientôt pour la suite !

Posté par bonheursdestelle à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,