Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Aux petits bonheurs d'Estelle

14 juin 2019

Protège ceinture de sécurité

8 ans... si si... ça fait déjà 8 ans que j'ai ma voiture, et par conséquent 8 ans que j'ai le même protège ceinture de sécurité :)

Il me sert surtout en été quand je n'ai pas de veste, parce que la ceinture dans le creux du cou, aïe...

Le dernière fois je me suis rendue compte qu'il commençait à être tout abîmé, du coup j'en ai rapidement cousu un autre.

avant (1)

ne pas faire attention aux bords arrachés à la dure, avec mes clefs, parce que j'avais oublié mes ciseaux dans l'appart...

Et je me suis rendue compte en prenant les photos qu'il était même tout délavé :o

avant (2)

Bref, il était indéniable qu'il m'en fallait un nouveau ! Cette fois-ci, au lieu de le coudre en place, j'ai mis des pressions, peut-être penserai-je à le laver une fois de temps en temps ? ;)

après (1)

La face intérieure est en polaire, dixit MissTutoCouture, ça reste mieux en place sur la ceinture et la face extérieur en chambray de coton. J'ai matelassé puis bordé le tout d'un reste de biais en chambray vert.

après (3)

Je suis partie sur les dimensions suivantes : 20 cm en hauteur, 15 cm en largeur, sans marge de couture (pas besoin si on borde de biais)

De matelasser le tissu avec la polaire, ça m'a rappelé que j'avais acheté de l'entoilage thermo-résistant, et qu'il faudrait peut-être que je couse les maniques que j'ai sur ma to-do-list ;)

après (2)

J'ai posé 3 pressions sur un côté, puis j'ai pris les mesures en place pour mettre les 3 pressions de l'autre côté.

en condition

Et c'est reparti pour un tour ! :)

Publicité
Publicité
7 juin 2019

Me Made May 2019

J'ai décidé, de manière totalement décomplexée, et non stricte, d'essayer de participer au défi Me Made May 2019. Alors, le Me Made May, c'est quoi ? C'est un défi qu'on se lance à soi-même de porter pendant 1 mois, chaque jour, une pièce qu'on a cousu. Défi lancé par Zoé du blog So, Zo, what do you know ? dont vous pouvez retrouver l'article de présentation pour 2019 juste là.

LOGOMEMADEMAY

Crédit logo : http://sozowhatdoyouknow.blogspot.com/

En fait, ça va maintenant faire 5 ans que je couds très régulièrement et que ma garde-robe comporte un bon nombre de pièces faites maison. Je me suis rendue compte que j'en portais une bonne partie très régulièrement, pas forcément tous les jours, mais très souvent. Du coup, sans tenter à tout prix de me contraindre (pas vraiment mon truc de m'obliger à m'habiller contre mes envies du jour), je me suis dit que j'allais faire quelques photos pour avoir une vision de ce que je mets réellement et pouvoir un peu faire le point.

Après, je n'ai pas publié en cours de route, ni même annoncé au début du mois de mai que j'allais y participer, parce que comme le dit Zoé dans son article, le défi fête ses 10 ans (waouh, joyeux anniversaire !) du coup, il est déjà suffisamment médiatisé et connu (a minima de la blogo couture), et puis, je ne voulais pas me sentir obligée de le suivre, comme ça si jamais j'avais eu envie de décrocher en cours de route, bon, ben, ni vu, ni connu, hein ? ;) Il faut dire aussi que mon blog fête lui aussi cette année 5 ans d'existence, du coup, c'est un peu un petit récap pour moi aussi (même si ce sera un récap orienté par la météo XD)

tableaux 1

Mercredi 1er mai - Alors, pour cette première semaine, j'ai commencé par un jour "sans". Il faut dire que j'ai pris la décision de participer à ce défi en cours de journée, alors que j'étais déjà habillée. Mais bon je portais quand même mon jean "maison", un jean de récup,  bootcut au départ et donc j'ai refait la couture côté pour créer un slim, de fait, il entre à demi dans le défi ;) Jeudi 2, mon Plantain à plumes, avec un jean du commerce, suivi le vendredi 3, de mon Plantain à bordure avec un jean. Rebelote le samedi 4 pour mon Plantain à plumes, avec mon jean "maison", et le dimanche dernier jour pour mon Plantain à plumes avec mon jogging. Lundi 6 j'ai sorti mon pull Trio marinière, porté sur un t-shirt plantain non blogué, avec un slim kaki du commerce, et comme j'ai eu super froid, et qu'on avait pas de chauffage au boulot, j'ai porté toute la journée mon châle doudou et le mardi 7 j'ai mis mon sweat Zircon avec le même pantalon, et comme ils ont rallumé le chauffage, j'ai eu un peu chaud...

tableaux 2

Pour cette deuxième semaine, je commence par mon Plantain à brodure, porté avec un jean le mercredi 8. Le jeudi 9, j'ai oublié de prendre la photo, je portais mon sweat Zircon avec un jean, du coup le vendredi matin, j'ai fait une photo de mon pyjama Plantain/Burda 6659, parce qu'il n'y a pas de raison que le MeMadeMay ne concerne que les tenues de jour ;) Le vendredi, première sortie pour ma dernière robe Plantain aux pissenlits, portée avec mon sweat Ondée noir. Le samedi, j'ai remis mon pull Trio façon marinière avec mon jean maison. Le dimanche 12, jour off, j'ai passé la journée à me coudre mon nouveau perfecto et m'habiller n'était pas ma priorité ! Lundi, j'ai mis ma robe Galipette avec mon sweat Ondée, et je ne l'ai pas photographié mais c'est aussi le premier jour où j'ai mis mon nouveau perfecto :) Mardi 14 j'ai mis mon Plantain à découpe coeur (toujours pas blogué...) avec un jean gris. 

tableau 3

Premier jour de cette troisième semaine, encore un projet non blogué : un M comme Minute avec un noeud dans le dos (tissu jersey Finch Triangle Love Spring). Le jeudi j'ai sorti mon Plantain préféré avec mon jean gris. Vendredi 17 rebelote comme le 15, le M comme Minute et un pantalon bleu marine. Le samedi mon Plantain préféré avec mon jean maison. Le dimanche, j'ai cousu avec mon pyjama Plantain (j'ai changé de bas depuis la publication du billet). Le lundi j'ai sorti ma robe Plantain noire et cuivrée, portée ici avec un gilet camel du commerce et mon perfecto :) Le mardi 21, j'ai mis mon sweat Fenna portée sur un jean gris clair. Ici aussi jean de récup, bootcut au départ, dont j'ai ratiboisé les côtés.

tableau 4

Mercredi 22, on reprend les même et on recommence, j'avais à nouveau mon Sweat Fenna, mais je me suis prise en photo avec le débardeur porté en-dessous. Le jeudi, je ressors ma robe Plantain aux pissenlits. Le vendredi, c'est au tour de ma "marinière" Plantain avec un pantacourt de récup dont j'ai ouvert le grand ourlet pour le rendre long et dont j'ai ratiboisé les côtés. Le 25 mai, j'ai craqué. Marre d'ouvrir mon armoire, et de me dire "ça je ne peux pas mettre, ça non plus, ça non plus..." parce que ce sont des pièces achetées. Pour les quelques jours restants, ce sera donc photo s'il y la motivation et sinon on laisse tomber. Du coup, le dimanche 26 j'ai remis mon Plantain Marin. Le lundi 27, mon nouveau t-shirt Jasmin (pas encore blogué). Et dernière photo, le vendredi 31 mai, pull et jean du commerce, mais en-dessous... débardeur et culotte maison ;)

Bilan ? J'ai essayé de faire mon possible pour jouer le jeu. Et pour qu'il y ait un minimum d'intérêt dans la publication des look des différents jours du mois, j'ai changé mes habtiudes : au lieu de mettre la même tenue 2 jours d'affilée avant de la mettre au linge, j'ai mis, la plupart du temps, les habits 1 jour sur deux, ou un jour sur trois. Sinon les tableaux auraient été monotones. Parlons-en des tableaux : c'est ce qui m'a le plus boostée dans la publication de cet article : j'ai adoré imaginer la façon dont j'allais vous présenter les différentes photos :) pour ceux que ça intéresseraient, j'ai utilisé Publisher, qui fait partie de la suite Microsoft Office, et ce sont tout simplement des rectangles et des ronds de différentes couleurs, avec le fond "liège" proposé par le logiciel.

Sinon, que dire, je sais déjà qu'il me faudrait plus de pulls légers à manches longues, ça me manque. J'ai d'ailleurs prévu de me coudre une marinière, j'ai aussi un projet de plantain avec un empiècement autour du cou, et j'ai un plantain découpé depuis 1an 1/2 qui n'est toujours pas cousu et qui ne verra peut--être jamais le jour, parce que je n'aime plus trop le tissu ;)

Pour passer à un total look home-made, il faudrait que je me lance dans la couture de pantalons. Mais en fait, comme je trouve ce qui me plaît en magasin, et que j'avais surtout commencé à coudre pour contourner le problème de y'a rien qui m'va dans vot' magasin :'( eh bien je ne suis pas motivée, je n'en ressens pas le besoin.

Et sinon, en fait, je crois que j'ai eu un peu du mal à suivre parce que pour moi la couture, ce n'est pas que des fringues. Tous les jours, j'utilise mon sac, qui est cousu main, et dont vous avez un aperçu là (non, je n'ai jamais fait d'article complet au final, mais vous pouvez retrouver le patron ici) ; s'il fait froid, je mets une veste maison, que ce soit mon perfecto en chambray ou celui en coton noir ; j'utilise des mouchoirs en tissu ; j'ai des serviettes personnalisées ; j'ai même cousu une éponge en toile de jute, vous pouvez retrouver un tuto par là. Donc pour moi c'est aussi tout ça qui compte et qui est difficilement "montrable" ;)

Bref, vous l'aurez compris, depuis que je couds, j'ai dépassé (quasi à 100%) les cousettes coup-de-coeur, celle qu'on couds parce qu'elles sont trop jolies, mais qu'ensuite on ne porte jamais. Je couds de plus en plus ce dont j'ai besoin (il faut que j'arrête de repousser la couture de ce gilet blanc qu'il me faut...) et je ne m'empêche jamais d'acheter en magasin si je trouve quelque chose qui me plaît. Je réfléchis, je regarde, je compare, mais je ne me prive pas d'un plaisir que ce soit achat ou cousette, parce qu'après quand on porte ce petit haut qui nous plaît trop, ben ça nous met de bonne humeur :) et puis aussi parce que quand on couds, ce n'est pas que le produit fini qui compte, mais aussi l'activité en elle-même.

Alors, moi je dis :

56364636_593391687811771_9079422333868834816_o

Coudre c'est comme faire de la magie ! :)

Via : Le Moulin à Coudre - Facebook

A vos fils, à vos aiguilles, cousez !

31 mai 2019

Jasmin et Plantain - Cadeau de Fête des Mères

Hey !

Je reviens avec mes 2 cousettes de la fête des mères :)

La première c'est le t-shirt Jasmin de Cozy Little World. Exactement la même découpe que celui cousu l'an dernier. Cette fois-ci pour souligner la découpe sur les épaules, j'ai inséré un faux passepoil dans la couture (simple rectangle de jersey blanc, plié en 2, pas de cordelette).

jasmin devant et dos

Petit biais inséré dans la couture du bas, et maintenu à points invisibles pour placer ma "marque" :)

jasmin détail em

Le tissu s'est très bien cousu. C'est un jersey coton/élasthane motif aigrettes de pissenlit de chez Buttinette, le même que celui de ma robe, mais en bleu/gris.

jasmin devant détail

--

boo

--

La deuxième cousette c'est un Plantain (LA valeur sûre ;) ), le patron gratuit de Deer and Doe. Ce n'est pas le patron de base, il a été modifié l'an dernier en prenant pour modèle un t-shirt existant qui allait à ma mère. 

plantain emp noir devant et dos

Sur cette version j'ai découpé un empiècement sur le bas pour un peu de fantaisie. Sur le modèle cousu cette année, vu le tissu, il ne se voit pas trop, il faut vraiment mettre le nez dessus pour le découvrir ;)

plantain emp noir détail em porté

plantain emp noir manche

--

pépite

--

En fait, j'avais déjà fait de même l'an dernier, mais je n'avais pas eu le temps de les blogger. Le premier était un noir, que j'ai cousu pour moi, la découpe se voit vraiment pas beaucoup, même si moi je sais qu'elle est là ;) du coup je vous mets juste une photo de la modif du patron :

plantain emp moi découpe

On peut découper l'empècement du bas soit en un morceau, comme ce que j'ai fait pour mon noir, soit en coupant 3 morceaux qui respectent le droit-fil.

Et j'en avais fait un pour ma mère, où là on voit bien la découpe :

plantain emp rose devant et dos

plantain emp rose détail emp

plantain emp rose manche ourlet

Alors encore bonne fête à toutes les mamans !

tarte rhubarbe

24 mai 2019

Brioche aux fruits

Bonjour,

Petite pause culinaire : j'ai cuit une brioche :)

P1030973

J'ai suivi la première recette trouvée sur le net,

Recette de Brioche : la recette facile

Une tradition familiale que je dois à ma grand-mère, qui, elle, pétrissait la brioche à la main. Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, verser la farine, la levure, l'eau et le lait. Mélanger le tout.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr

Attention dans la liste des ingrédients : on utilise la cuillère à soupe pour mesurer l'eau, le lait, le sucre, mais pour le sel c'est bien une cuillère à CAFE qu'il faut prendre...

Sinon, c'est trop salé. Si comme moi, vous goutez la pâte en cours de préparation, il "suffit" de doubler toutes les autres quantités pour rééquilibrer les choses, mais bon voilà quoi...

Comparé à la recette de base, je n'avais que des gros oeufs, donc j'en ai ouvert 3 mais j'en ai gardé un peu de côté pour dorer la brioche avant de la mettre au four. J'ai aussi ajouté bien plus de farine. Je ne l'ai pas pesée, et comme j'ai doublé les quantités, ça fausse un peu les choses, mais il est sûr que les 250g prévus ne suffisent pas, même en travaillant la pâte longtemps, elle est trop liquide.

Et comme j'aime bien les pains aux fruits, j'ai ajouté à la pâte des raisins et des abricots secs, ainsi que quelques noix. J'aurai même pu en mettre plus :)

P1030974

J'avais un doute sur la cuisson en 25 min avec un départ four froid, mais non ça marche très bien :)

17 mai 2019

Mon perfecto zippé V2

N'ayant pour veste légère que mon perfecto en chambray, qui je trouve parfois, ne va pas avec tout, j'en ai cousu un second, en coton noir tout sobre.

P1030950

Au départ, je voulais coudre un maximum en utilisant le stock, mais rien à faire, une veste noire avec un zip en plastique tout noir, je pouvais pas. Du coup j'en ai quand même racheté qui sont en métal. De toute façon, je n'avais pas de coton noir en stock, donc... j'ai aussi fini par acheter des boutons pression couleur laiton pour aller avec les zip métalliques. Et pour un projet comme ça, ben la boîte de boutons pressions vaut quasiment la moitié du budget... en plus, je n'ai pas trouvé les Prym à poser avec la pince, j'ai du prendre des Bohin à poser au marteau... 30 minutes pour tenter d'un assembler un, que j'ai finalement démonté à la dure, avant de prendre ma voiture pour aller en acheter chez Selftissus, qui se montent en quelques minutes avec la pince Prym, un vrai bonheur :) mais aussi une vrai déception de voir qu'il y a deux magasins qui distribuent de la mercerie dans le centre de Strasbourg, et de voir qu'aucun des deux n'a des Prym, mais qu'ils ont tous les deux la même version des Bohin...

bouton pression

Au niveau du col, j'ai fait comme sur mon blouson du commerce, et j'ai utilisé la partie femelle des boutons pour la décoration. Ils ne se clipsent sur rien, et du coup, j'ai "perdu" 4 pressions (puisque je n'ai utilisé que la moitié de chacun), mais le résultat me plaît :)

col

Concernant le montage, j'ai repris le même patron qu'il y a deux ans, patron gratuit du Magazine Avantages. Je suis partie sur le 38, mais cette fois-ci j'ai dessiné de réelles marges de 1cm et j'ai cousu à 1cm du bord (normal me direz-vous, mais la dernière fois j'avais fait un espèce de mix).

P1030951

J'ai rétréci de beaucoup le soufflet prévu au bout des manches, car le précédent faisait un peu une bosse. 

zip manche

J'avais déjà eu des complications pour poser la ceinture la dernière fois, et cette fois-ci je l'ai tout simplement redessinée entièrement. En fait, si on regarde les images qui illustrent le tuto de base, on a l'impression que la ceinture présente un effet esthétique au dos, avec une courbure dans le creux du dos. Mais les pièces ne s'assemblent pas du tout. D'après les explications, il faut superposer les pièces et redécouper, quelque chose que je n'avais pas lu la première fois et que je n'ai pas compris cette fois-ci, trop de pub sur la page et une phrase trop obscure.

P1030953

Pour faire de même et redessiner la ceinture :

dessin ceinture

1. On prend les morceaux milieu dos (jaune), côté dos (orange), côté devant (rose) et devant (bleu). Il faut travailler sans marge de couture.

2. On les place côte à côte en faisant coïncider la partie basse. Moi je les ai épinglés sur une grande feuille pour avoir la place de dessiner. On prolonge les lignes de jonction entre les pièces (en rouge ici). On trace le contour provisoire de la ceinture : le long des pièces, et en parallèle quelques centimètres plus bas (3,5 cm chez moi, en vert)

3. On peut enlever les pièces du corps. On assouplit la courbe de la ceinture au niveau des lignes de jonction. On déborde sur l'avant pour créer une patte de boutonnage, avec un bouton qui sera alignée sur le zip (+1,5cm chez moi). On ajoute les marges de couture.

4. On finit notre patron en ajoutant des crans de montage qui permettront d'assembler la ceinture de manière uniforme.

Pour la découpe du tissu, on se pose sur le pli. Les côtés gauche et droit n'étant pas de même longueur, on coupe au plus long et on raccourci après-coup en pliant le patron. /!\ La ceinture et son double n'ont pas le même côté plus long, la découpe doit être faite en miroir.

--

La capuche est toujours celle de mon Pepernoot que j'ai réutilisée. Comparé à ma première version du perfecto, j'ai réduit le "pic" sur l'avant de la capuche.

P1030952

Pour la doublure, une microfibre du stock, dont j'avais fait une blouse Violette, mais qui est super électrostatique et du coup, elle n'a jamais quitté l'armoire. Là avec le montage en double (microfibre + coton), elle se colle au coton, donc ça va. Et ça glisse suffisamment pour être agréable à porter.

P1030960

Et pour les poches, pas de zip, mais la façon "poche paysanne", poche passepoilée avec un seul passepoil. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici une vidéo du montage. Je l'ai fait de 2cm de large, et je l'ai surpiqué tous les 5mm pour lui apporter de la tenue. J'ai redessiné le fond de poche pour qu'il soit un peu plus incurvé vers le bas et je les ai coupés dans un reste de coton noir à fleurs, que j'avais déjà utilisé pour les poches de mon Pepernoot.

poche

Ça fait quelques jours que je le porte, et je l'aime déjà d'amour ! :)

Publicité
Publicité
10 mai 2019

Je couds même des dessous ! :o

Hello :)

Aujourd'hui c'est à nouveau un projet #abasleschutes que je vous propose :)

Déjà l'an dernier, j'avais passé un temps à ne coudre que des tissus du stock pour me dédouaner d'en acheter des nouveaux, et cette année, je fais un peu pareil, même si c'est vrai que j'essaie de plus en plus de le faire en continu et pas juste sur une période, à la façon d'un "ménage de printemps" ;)

Je me suis focalisée sur mes petites chutes de jersey, et j'en ai cousu des shorty =D

01 image de présentation
Non, Tempérence n'est pas mon deuxième prénom... il fallait que je teste toutes mes chutes, et que je puisse dire : oui, désormais, je ne porte plus que des culottes maison :)

Cela faisait déjà plus d'un an que j'avais cousu (et jeté à la poubelle) le prototype 1, puis le prototype 2 (porté parfois, même si améliorable), et, enfin! je me suis décidée à en coudre d'autres ! il faut dire que ça devenait nécessaire, parce que DIM avait modifié la coupe de ceux que j'achetais jusqu'à présent, grr...

02 proto + beige
Prototype 2, jersey à plumes QjuTie Kids Collection - Jersey beige chiné

Comme je n'étais pas trop sûre de moi, je suis partie sur un patron gratuit, le Women's Hipster Brief de Smalldreamfactory (avec l'accent s'il-vous-plaît), car il me semblait que c'était celui qui s'approchait le plus de ce qui me convenait. Dans le même style, et aussi gratuit, il y a le shorty du site Faites votre propre lingerie, le tuto de SakikoJones, ou, payant, la culotte Mme Marla disponible sur Makerist, mais aussi Billie de chez Eclipse Lingerie Studio.

04 jaunes
Jersey Paapii Design - Viscose moutarde tissus.net : n'ayant pas de chutes assez grandes, j'ai décalé les coutures côté vers l'avant

Au final, il a fallu de nombreux ajustement, en fait mon patron est actuellement la version 5 ;) mais je suis bien satisfaite parce qu'il est adapté à ma morphologie et à mon confort. Cela dépend de chacune d'entre nous, et du tissu choisi. Certains jerseys étant plus ou moins élastiques, se détendant ou pas après portage ou après lavage, les différentes versions que j'ai faite dans mes différentes chutes ne sont pas toutes identiques.

05 bicolores
Jersey motos et jersey chiné gris, ils manquent tout deux un peu d'élasticité dans le droit-fil - Jersey à plumes Art Gallery Fabrics et jersey coton/élasthane beige

La seule chose qui est nécessaire pour ce projet, c'est d'acheter des élastiques. Si c'est pour en faire un ou deux, y a pas besoin d'une grande longueur, mais je me suis quand même laissée un peu emporter, et du coup, à raison d'environ 1m50 d'élastique par shorty, bah on multiplie par 20... soit quelques 30m d'élastique XD Bon alors, on va pas au rayon et on achète la première bobine qui vient, hein, non on y va par petites touches, 1m50 par-ci, 3m par là. Comme vous pouvez le constater il y a plusieurs types d'élastiques.

Pour les choisir au début j'étais un peu perdu... ouais j'avoue... c'est aussi une raison pour laquelle je n'avais pas fait davantage de versions l'an dernier, parce que je n'étais pas équipée. Si vous aussi vous êtes un peu perdue, je vous recommande de lire les conseils de Couture Débutant, ses explications sont nickel, elle a fait des tests avec pleins d'élastiques différents, et du coup on sait direct ce qui ne va pas, et on peut se concentrer sur le reste :)

Après, comme tout est une affaire de goûts, je vous donne ma version de l'affaire :

Pour la couture autour de la taille, j'ai privilégié l'élastique à border. Mais, je l'ai posé à plat, et pas comme c'est prévu, c'est-à-dire à cheval. Je prend mon tissu à l'envers pour épingler, et je profite du repère de milieu pour aligner mon tissu. Ensuite il ne reste plus qu'à coudre avec le zigzag trois points dans les 5mm où l'élastique et le tissu se superposent.

06b blumenwald élastiques
Au début j'ai utilisé le zigzag large, mais lorsqu'on étire la couture, celle-ci forme un tunnel, alors qu'avec le zigzag trois point la couture reste bien plate.

06a blumenwald
Jersey Lillestoff Blumenwald, pris à deux endroit différents du même coupon

J'ai trouvé l'élastique à border chez Selftissus, j'en ai aussi vu chez Mondial (quelques couleurs à chaque fois), vous en trouverez tout un rayon chez Les filles à pois, chez Rascol ils appellent ça de l'élastique pré-plié. Pour le premier essai j'ai coupé la même longueur que sur mes anciens shortys du commerce, et heureusement ça a marché :) Pour vous aider dans la quantité à commander, j'ai un tour de taille de 80cm environ (mesuré là où se placera l'élastique, pas au nombril) et j'ai besoin de 50cm d'élastique (sont compris dedans 5mm de chevauchement pour la couture).


EDIT DU 07/04/20 : Au bout d'un an, les élastiques pré-pliés commencent à avoir des fils qui sortent. Surtout sur mes préférés qui ont été régulièrement lavés. J'ai fait 3 essais plus récemment en le cousant comme prévu, c'est-à-dire à cheval, et cela me semble plus solide. Je verrai à l'usage ce qu'il en est. Par contre comme il est plié en deux, il faut prévoir 5-6mm de plus en hauteur sur le patron pour récupérer la hauteur que j'avais prévue à la base. Je viens d'apprendre en lisant cette page de conseils chez Eclipse Lingerie Studio, Tout ce que vous devez savoir sur les élastiques à lingerie, qu'ils sont habituellement plutôt utilisés avec le côté brillant pour l'envers et le côté doux pour l'endroit. J'essayerai pour mes prochaines versions.


Pour la couture autour des cuisses, j'ai utilisé principalement de la laminette (Vliesline Framilastic T6), posée dans le pli de l'ourlet, mais aussi de l'élastique dépassant, que j'ai trouvé chez Mapetitemercerie, la version crochet, la version mousseline et la version petite pétale (non utilisée au final), et la version "petits ponts" des Filles à pois. Cette étape a été plus compliquée. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pensé une seule seconde à mesurer mon tour de cuisse avant de coudre. J'ai donc posé la laminette dans le creux de mon ourlet, pile de la taille du tissu. A l'essayage c'était beaucoup trop serré. J'ai décousu, puis finalement j'ai cousu 4 ou 5 modèles sans aucun renfort. Je les ai porté une semaine, et comme le tissu se détendait, j'ai quand même réessayé de coudre avec de la laminette. Cette fois-ci je l'ai placée autour de ma cuisse pour voir de quelle taille j'allais avoir besoin. Et là, ça a été bien mieux ! Avec un chevauchement de 1cm, et pour un tour de cuisse d'environ 52/53, il me faut 48cm de laminette, 46cm d'élastique à volant mousseline et 45cm pour l'élastique crocheté et l'élastique "petits ponts". Ces mesures ne sont qu'indicatives, mais au moins vous avez à peu près une idée de la quantité à acheter.

03a bleu blanc rouge
Jersey rayé du marché aux tissus - Jersey aztèque QjuTie Kids Collection - Jersey coton blanc

03b élastique ouvert
:'( :'( après un premier passage en machine j'ai remarqué que sur le blanc l'élastique s'était déchiré. Il faut que je fasse quelques points pour rattraper ça

Pour l'assemblage des élastiques autour des cuisses, j'ai procédé en une seule couture à chaque fois, mais en plusieurs phases d'épinglage ;) Pour le framilastic, j'ai épinglé mes ourlets (prévus avec 1cm de marge), je les ai repassés, j'ai enlevé les épingles, j'ai déposé ma laminette dans le pli ainsi formé et j'ai ré-épinglé en étirant uniformément. J'ai cousu, en faisant mon possible pour rester dans les 6-8mm proches du bord pour bien coudre sur la laminette, et enfin j'ai découpé les surplus de marge d'ourlet. Pour les élastiques posés en "visible", j'ai d'abord épinglé mon ourlet, puis j'ai épinglé par-dessus en me mettant bien sur le bord mon élastique. Ensuite, on couds et on découpe les surplus de marge comme pour la laminette.


EDIT 04/07/20 : Il est plus logique de prévoir ou de recouper les marges à la dimension de l'élastique de cuisse, soit 6mm chez moi pour la laminette. Ainsi c'est plus facile à poser. On peut épingler la laminette au bord du tissu sur l'envers, puis on replie vers l'intérieur et on déplace les épingles vers le côté où on coud. C'est ce que j'ai fait sur ma V6 du patron (oui j'ai encore cousu quelques modèles) et c'est bien plus pratique.


10 zigzag 3 point
Zigzag trois points autour des cuisses aussi - Jersey Lillestoff Pfau und Frau

Pour finir parlons un peu tissus : mes préférés sont ceux qui ont une bonne élasticité à la fois en largeur mais aussi dans le droit fil, tout en ayant une bonne tenue. J'ai testé une version en jersey de chanvre, et non seulement il tourne (merci le petit noeud que j'avais cousu bien au milieu...) mais il se détend aussi, les élastiques font bien leur travail, mais on a peu l'impression qu'il descend.

07 à noeuds
Jersey de chanvre bordeaux - Jersey coton basique vert kiwi buttinette

08 viscose
Jersey viscose tissus.net - Jersey couleur peau pour visages de poupées buttinette, très fin (trop peut-être ? je ne l'ai pas encore porté)


EDIT DU 07/04/20 : Les plus portés sont ceux en 95% coton, 5% élasthane. Ils sont agréables, mais surtout ils conservent bien leur forme. Il faut que le tissu soit légèrement bi-extensible, sinon c'est désagréable, ou alors il faut prévoir d'allonger un peu la fourche dos. Ceux qui sont en 95% viscose 5% élasthane sont bien aussi.


Et mon trio stylistique gagnant :) j'adore le crème / noir en viscose, le gris à plumes aussi, même s'il manque un peu d'élasticité et le noir à petits triangles blancs est top, en plus j'ai déjà vu ce jersey dans plusieurs autres coloris :)

09 noir blanc gris

J'espère que cet article vous aura donné envie vous aussi de rentabiliser vos chutes de jersey :) 

Moi c'est décidé, dorénavant, quand je couds un t-shirt et qu'il me reste une chute non réutilisable pour un projet plus grand, je coudrai des culottes !

3 mai 2019

Faisons venir le soleil ! - Robe Plantain

Rapide petite cousette du 1er mai, non ce n'est pas du muguet, mais des pissenlits sur ma nouvelle robe,

P1030876 soleil

une petite robe t-shirt, à partir du patron gratuit du Plantain de Deer and Doe

P1030867

J'en ai déjà plusieurs exemplaires, et j'aime beaucoup les porter, tant en été, que lorsqu'il fait plus frais avec un pull ou un gilet et un collant :)

P1030865

... collant que je n'ai pas mis pour la photo, hm hum ... 

En fait, ce jersey, trouvé chez Buttinette, je l'ai acheté après avoir cousu mon premier Ondée, je vous disais que je verrai bien le sweat couleur rouille avec une robe kaki, et bien voilà, j'ai un peu trainé, mais elle a fini par voir le jour :) Je la trouve un peu clair, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête, mais je viens de me souvenir que j'ai une robe du commerce qui serait bien avec :)

P1030882

J'ai testé les ourlets avec le zigzag 3-points, et je trouve que la finition est plus propre qu'avec le zigzag (étroit ou large). Après ça dépend toujours du tissu (ici 95% coton 5%élasthane), du réglage de la machine (pression du pied à 2,5 et longueur du point environ 0,9), du fil utilisé (Güttermann polyester coloris 241) et le plus important, c'est de mettre un coup de fer à repasser à la fin !

P1030884

P1030869 30

 

P1030890

Et en avant-première... 

 

...article prévu la semaine prochaine !

26 avril 2019

Petite cousette de printemps

Aujourd'hui c'est une petite cousette bien inutile que je vous présente, mais j'ai trouvé ça trop mignon alors ni une ni deux, en trois petites heures c'était plié ! ;)

serviettes en tas

Idée piqué Au pays des cactus... et petit tuto chez Comme une petite envie...

serviettes fini

Eh oui, j'ai profité du week-end rallongé de Pâques pour coudre tranquillement, et pour bloguer au soleil :)

serviettes en conditions

Finalement, grâce à trois fois rien j'ai l'impression d'avoir des serviettes toute neuves :)

Et moi qui pensait que le plus difficile dans l'affaire serait de trouver du fil rose dans mon stock, et bien non, ça a plutôt été de trouver un tissu qui s'accorde avec la serviette violette ! :P

avant après

Les tissus utilisés ne sont que des chutes :

Bleu : Coton Michael Miller - Seize The Daisy

Mauve : Coton Timeless Treasure - I love my cat

Rose : Cotonnade à fleurs Eurodif

Orange : Popeline à losanges MT Tissus

Vert : Cotonnade, du bac à chutes de chez Mondial Tissus ?? =D

Gris : Coton Michael Miller - Far Out Floral

19 avril 2019

Peluche lapin à habiller

Bonjour :)

Aujourd'hui je vous présente une petite cousette qui date de l'an dernier :o

J'ai "un peu" de retard, mais je suis actuellement sur plusieurs projets, et je n'ai pas encore de projet fini à vous présenter ;)

C'est donc une peluche lapin que j'ai cousu pour offrir au fils d'une amie.

01 kit lapinou a habiller

Le principe de cette peluche est d'apprendre à l'enfant à s'habiller. carte identité

assis capuche

assis tshirt

assis veste

Vous trouverez le patron et les explications de la peluche chez L'armoire à Nounours. Il faut aller tout en bas de la page pour le patron, et en remontant vous aurez les explications pour le montage.

Il est inscrit que les marges de couture sont incluses, mais je n'ai trouvé nul part quelle est leur taille, donc j'ai fait à 1cm du bord.

 J'ai utilisé une chute de velours milleraies de chez Buttinette, acheté pour me coudre une besace avant la création de ce blog (peut-être couleur sable... ?) et pour l'intérieur des oreilles un coton beige que j'ai thermocollé pour que les oreilles se tiennent bien. J'ai rétréci les oreilles d'ailleurs par rapport au patron d'origine, elles sont 3 ou 4 centimètres pus courtes et du coup un peu moins larges. C'est la seule modification que j'ai faite.

Les yeux et le museau sont brodés, ce qui me semblait le plus sûr pour une peluche à destination d'un petit enfant : pas de risque de bouton qui se détache et qui pourrait être avalé. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai mis aucun bouton sur les habits non plus. Que des coutures machines et un surfilage le plus régulier possible.

Le cadeau a été très apprécié, et de manière totalement innocente, j'ai réussi à être raccord avec les doudou déjà présents. C'est pas beau ça ?

en conditions (1) en conditions (2)


J'ai dessiné les patrons pour les habits d'après la peluche que je venais de coudre et de rembourrer. Comme c'était pas super aisé et que je n'ai pas trouvé de patron adéquat sur la toile, j'en profite pour vous partager les miens :)

Il se peut que votre rembourrage soit différent ou que vous ayez imprimé le patron de base à une autre échelle, et ces patrons que je vous propose ne seront peut-être pas 100% adaptés. Mais ils vous donnent au moins une idée de ce que vous pouvez faire :)

Marges de couture incluses : 1 cm


Le short en jean

Je voulais faire un pantalon au départ, mais pour des petites mains c'était trop difficle à enfiler.

Il n'y a ni élastique, ni fermeture, il s'enfile d'un seul geste, par simplicité.

J'ai brodé une petite braguette à l'avant pour repérer le devant du dos. Vous pouvez aussi broder des poches à l'arrière.

short

patron_short_pour_lapinou


Le T-shirt

Finitions comme sur un vrai : bande d'encolure et manches. Dos fermé par 2 scratch. C'est un t-shirt façon débardeur, car avec des vraies manches, la veste était trop difficile à enfiler.

débardeur

 patron_t_shirt_pour_lapinou


 Veste à manches raglan et à capuche

Il faut une petite fermeture à glissière séparable. De préférence, une qui glisse bien et qui est facile à fermer.

Autant j'ai cousu le short et le t-shirt directement, en modifiant ce qu'il fallait en cours de couture, autant j'ai préféré coudre une toile pour la veste. La principale raison étant que je n'avais qu'un petit coupon de tissu jaune et que je ne pouvais donc pas me permettre de recommencer. D'ailleurs ce tissu jaune est glissant, c'est pour ça que je l'ai choisi pour les manches, pour qu'elles soient plus faciles à enfiler.

La capuche est prévue avec des trous pour les oreilles. Ce n'était d'ailleurs pas facile à imaginer comme montage, mais j'ai regardé avec attention les modèles que j'ai trouvé à la vente : un raton-laveur chez Verbaudet, et Bourriquet, trouvé sur Ebay. La capuche est doublée, pour une finition parfaite :)

dessus capuche

patron_veste_pour_lapinou


Cet article tombe à pique, puisque c'est Pâques ce week-end :)

Joyeuses Pâques à tous !

12 avril 2019

Gilet Burda 7734

Et voilà que revient la saison des anniversaires et des fêtes. Cette fois-ci j'ai donc cousu un sweat zippé pour l'anniversaire de mon père.

burda 7734 entier devant

En fait, j'avais déjà acheté ce patron avant Noël, mais je m'étais donné pour objectif de coudre plusieurs pièces, et je n'avais pas le courage de tenter une nouveauté, j'avais préféré faire un second jogging. 

Cette fois-ci, à tête reposée et pleine d'entrain, j'ai ouvert mon patron :) c'est donc le Burda Young 7734, disponible chez Burda en pdf, ou en version pochette. Il permet 3 déclinaisons, le gilet zippé à capuche façon sweat, le gilet zippé avec petit col, et un version polo.

7734 gris

Concernant la taille, je n'ai pas pensé à relever celle d'un gilet existant, j'ai comparé avec le tableau de mesures présent dans le livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout. Comme c'est de là que j'ai copié le patron de t-shirt, en taille "43", j'ai regardé un peu et chez Burda Young, ça me donnait entre le 52, le 54 et le 56. Je me suis décidé pour le 54. Ca tombe au centimètre près au niveau des épaules, les manches sont bien. Il aurait pu avoir quelques centimètres de plus en longueur, ce qui aurait redescendu les poches qui a mon avis sont légèrement trop hautes.

burda 7734 poche

J'ai profité des chutes du jogging de Noël pour faire un gilet coordonné. Associé à du sweat uni blanc, et du bord-côte de la même couleur.

Pour associer les deux tissus de manière harmonieuse, j'ai créé des empiècements aux épaules pour avoir un semblant de manche raglan.

burda 7734 entier dos

Au niveau du montage, le patron prévoyait de poser le zip en apparent, en le montant tout à la fin. J'ai fait exactement l'inverse, en le posant vers le début du montage, et j'ai ensuite ajouté la capuche et ai terminé avec la ceinture en bord-côte.

J'ai coupé le zip un peu court, il aurait pu être un peu plus long, mais voilà... ;) pour la finition, j'ai fait comme sur mon manteau.

burda 7734 finition zip

burda 7734 intérieur col

Du coup je ne savais pas trop quoi faire pour finir le bas, au-delà du bord-côte, il restait une partie de 5cm en sweat que j'ai cousu a points invisibles.

burda 7734 finition main ceinture

J'ai posé une bande de propreté le long de l'encollure. Je l'ai faite dans une chute de chambray, presque taillée dans le biais (pas la place pour faire mieux). La couture entre les deux parties de la capuche est faite au point droit, j'ai aplati la marge de couture au fer et j'ai fait un point décoratif.

burda 7734 couture capuche

Le lien de la capuche est terminé par des embouts en métal. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, du coup j'ai pris ceux-là qui sont d'habitude utilisés pour faire des bracelets. Comme il font 1cm et que le lien fait 15mm, j'ai fait un petit pli de chaque côté.

burda 7734 finition cordon

burda 7734 detail em

Le tout emballé dans une pochette cadeau assortie :)

P1030824

Et pour aller avec, un moelleux aux poires :) avec la recette habituelle

P1030826

Encore joyeux anniversaire papa :)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 859
Archives
Publicité