Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Aux petits bonheurs d'Estelle

3 juillet 2018

Balle de préhension Montessori

P1020445

C'est un petit cadeau de naissance que j'ai cousu pour une collègue.

J'ai déjà cousu quelques peluches, et je voulais tester autre chose.

Quand je faisais des recherches pour trouver des destinations à mes chutes, j'ai découvert que certaines couturières en faisaient ces petites balles, mais je n'avais pas de raison d'en coudre une, donc j'ai cherché d'autres choses.

Ma collègue étant revenue de congé de maternité, je me suis dit qu'un petit cadeau de naissance serait le bienvenu.

J'ai donc re-cherché un tuto pour faire une balle de préhension, et là j'en ai trouvé deux. Le premier tuto est celui de la balle de préhension Montessori, le modèle que j'avais repéré lors de mes premières recherches, avec des triangles rembourrés qui forment une balle à l'assemblage. C'est celui que j'ai cousu. le second tuto est celui d'Aurélia qui permet de créer une balle de préhension différente, avec des quartiers cousus en leur centre. Je comptais le tester aussi, mais j'avais tellement de projets en même temps que j'ai préféré me concentrer sur une seule balle.

P1020571

Il y a de très nombreux modèles quand on cherche des images, mais je voulais absolument quelque chose avec les couleurs de l'arc-en-ciel, je trouve que c'est pétillant, et ça attire le regard surtout pour un enfant.

J'ai brodé le prénom du petit bonhomme sur un des quartiers, en utilisant de la soluvlies pour que le tissu ne gondole pas (1er essai, avant le t-shirt en jersey). C'était mon premier essai et je suis très satisfaite. Pour une broderie à la main sur un tissu stable, ça marche très bien. J'ai d'abord brodé le tissu, et j'ai découpé le quartier après, comme ça si le tissu avait bougé, cela n'aurait par déformé mon morceau.

P1020570

Pour rembourrer les quartiers, après avoir galéré dans la toute petite ouverture avec mes doigts trop gros, je me suis aidée d'un entonnoir et du manche de mon découd-vite comme poussoir.

rembourrage

1 - Matériel nécessaire : 1 entonnoir, du rembourrage, un petit élastique, quelque chose pour pousser ; 2 et 3 - Insérer le quartier sur l'entonnoir et le faire tenir avec l'élastique ; 4 - Déposer une petite quantité de ouate dans l'entonnoir et la tasser en appuyant avec les pouces ; 5 - Utiliser le poussoir pour faire passer le rembourrage dans le quartier ; 6 et 7 - Recommencer autant de fois que nécessaire. Quand le quartier commence à être plein, il faut le maintenir d'une main et rembourrer avec l'autre ; 8 et 9 - Faire de même pour tous les quartier, puis fermer le bas par plusieurs coutures bien serrées.

J'ai tenté de faire au plus solide : fil Gütermann de bonne qualité, plusieurs points d'aller-retour et des tout petits points bien serrés. Pour les coutures à la main, j'ai passé 2 fils dans l'aiguille pour avoir des coutures doubles bien solides.

Tous les bouts de fils ne sont pas parfaitement bien cachés, mais si on n'y regarde pas à la loupe, ça va trè bien ;)

P1020577

Et petite astuce : pour savoir quelle couleur coudre de quel côté pour bien avoir un creux de chaque couleur, j'ai cherché le patron d'un octaèdre (volume à 8 faces) que j'ai imprimé et qui m'a permis de décider quelle face serait de quelle couleur mais aussi quels étaient les quartiers que je devais assembler 2 par 2.

test papier

bon on est d'accord, il a un peu vécu entre le moment où j'ai commencé cette balle début mai et le prise de photo en ce début juillet....

Publicité
Publicité
30 juin 2018

T-shirt de la fête des pères #2018

Bonjour tout le monde,

Je couds beaucoup beaucoup en ce moment, mais je n'ai pas vraiment la motivation de tout bloguer. En fait, je n'arrête pas d'ajouter des choses sur ma do-it-list, et du coup il me faut coudre coudre coudre si je ne veux pas être ensevelie sous les coupons de tissus et les projets en cours ;)

Donc avec un peu de retard, voici mon t-shirt cousu pour la fête des pères 

P1020516

Il a eu du mal à être terminé à temps celui-là ;)

J'étais partie sur un projet complètement différent, qui en cours de route ne m'a pas plus du tout (je ne vous en dit pas plus, on ne sait jamais, peut-être que je trouverai à le reprendre) et ça m'a un peu déprimé. En plus j'avais beaucoup cousu avant, et je n'avait pas d'idée précise.

Heureusement, comme j'ai un sacré stock de tissus d'avance, j'ai cherché, fouillé, tester des combinaisons, et finalement j'ai réussi à trouver quelque chose qui me plaisait pas trop mal.

P1020584

Je suis partie sur un jersey gris chiné (mapetitemercerie), un coupon de jersey "à bulles" et un uni achetés à Sainte-Marie-Aux-Mines.

J'ai dessiné les empiècements en traçant une ligne parallèle à la ligne d'épaule 7 cm plus bas, ce que j'ai imaginé en voyant le t-shirt Basalte d'Ivanne S. Les bandes en bas des manches sont montées comme une bande d'encolure (plier en 2, coudre sur l'endroit, rabattre, repasser, surpiquer). Autour de l'encolure, pour ne pas avoir besoin de changer de fil, j'ai décidé de ne surpiquer que la partie gris clair.

P1020521

P1020518

Pour placer la poche, je me suis aidée des indications trouvées sur le site des patrons Jalie : comment ajouter une poche sur un t-shirt.

P1020517

Et sur le paquet, j'ai utilisé le dos de mon papier d'emballage pour créer un petit coeur pochette en origami.

Je n'ai pas pensé à faire la photo :(

 

P1020522

 

10 juin 2018

Marinière #bis

bannière

Il faut que je vous dise : le plantain marin que j'ai publié la semaine dernière n'était pas le premier. Eh non, il était le deuxième. En effet, j'en ai d'abord cousu un pour la fête des mères, et c'est quand je l'ai essayé que j'ai décidé d'en coudre un pour moi.

Voici donc les photos de mon premier plantain version marinière (avec mes modifs expliquées ) :

plantain marinière maman (3)

 

plantain marinière maman (4)

plantain marinière maman (5)

plantain marinière maman (6)


Après en avoir cousu deux, il me restait encore plein de tissu à rayures, mais je voyais mal ma soeur dedans, et quant à mon père, il n'aime pas porter des rayures...

tshirt marin (2)

La photo n'est pas d'une grande qualité... et je ne fais pas de pub pour mpm c'est un hasard que j'ai choisi ce bloc ;)

J'ai longtemps hésité sur ce modèle. D'abord j'ai pensé faire un bicolore en utilisant les rayures par touches, puis en combinant du jersey uni blanc et un jersey de chanvre bordeaux acheté à Mode et Tissus à Sainte-Marie-Aux-Mines l'an dernier (boutique en ligne La Cantate du Chanvre). Le rayé et le bordeaux n'étaient pas de la même couleur, ça m'a bien perturbé.En traînant sur le net, j'ai fini par trouver un visuel qui me plaisait bien :

img-30995-1-150_52-0-1000-500-t-shirt-leger-marin-de-salle-de-bain-bateau-enfants-fun-humour-flex

Restait à le reproduire...

Je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat, mais ça me plaît quand même bien. J'ai utilisé la vlieseline soluvlies sur laquelle j'ai reproduit mon dessin (à l'endroit), puis je l'ai collée sur le devant de mon t-shirt et j'ai commencé à broder : point zigzag étroit, longueur du point le plus petit possible et je suis passée 2 fois dessus.

t shirt papa marin (1)

Pour le bateau, j'ai amidonné mon jersey blanc, puis je l'ai placé en-dessous de mon tissu avec la soluvlies, j'ai épinglé, j'ai fait toutes les coutures au point droit, j'ai découpé le jersey bordeaux avec la soluvlies en laissant 1mm de chaque côté de mon point droit puis je suis repassée sur toutes les coutures au point zigzag (2x).

tshirt marin (3)

t shirt papa marin (6)

A la fin, il faut laver le morceau, de préférence avec de la lessive pour qu'il n'y ai pas de reste de colle de la soluvlies, puis bien le repasser.

Et si possible, le re-repasser avant de prendre les photos....

t shirt papa marin (5)

tshirt marin (1)

La prochaine fois que je veux faire une broderie machine, je thermocolle sur l'arrière avec ma G785, comme ça les lettres ne se déformeront pas, et ça devrait moins gondoler. Je l'avais lu dans des tutos sur le net, mais comme j'utilisais déjà la soluvlies je pensais que ça suffirait ;)

Petite remarque : le jersey de chanvre semble très agréable à porter, il est léger, assez fin, je pense que ça doit être sympa pour l'été :) J'ai un coupon de jaune pour moi, il faudrait que j'avance dans mes projet pour m'en coudre un aussi.

Patron utilisé : T-shirt homme du livre Couture Casual Wear Homme de Christelle Beneytout.


Et donc, si vous avez bien suivi, il me reste une demoiselle à combler avec du marin. Eh bien figurez-vous que j'ai son tissu depuis un long moment déjà, et qu'il n'attendait plus que d'être cousu. J'ai réussi à mettre une touche de rayé rouge/blanc pour réduire mon stock de quelques centimètres en faisant le cordon pour le tour de taille, mais sinon le tissu provient d'un panneau de jersey coton panda Bipp Design et d'un jersey noir du stock.

pyjashort mylene (1)

Pour le haut j'ai utilisé le patron que j'avais décalqué sur un de ses t-shirt de nuit existant l'an dernier.

pyjashort mylene (2)

pyjashort mylene (3)

Pour le bas, j'ai bêtement repris mon patron de jogging et je n'ai pas dessiné les jambes. J'ai rétréci un peu les poches pour qu'elles ne dépassent pas ;)

pyjashort mylene (4)

pyjashort mylene (5)

Il n'y a d'ourlets ni sur le haut, ni sur le bas. Je suis restée dans les finitions telles qu'elles étaient sur le t-shirt de base que j'ai recopié.


Et juste pour le plaisir, voici mon projet pour la robe Galipette, dont je vous parlais ici, et que je suis en train de coudre :

projet robe galipette ok

21 mai 2018

Plantain Marin

plantain marinière presentation

Quand je suis allée au marché aux tissus en avril, je m'étais fait une liste de courses dans laquelle, il y avait entre autres, un "jersey marin bordeaux".

Je n'ai pas trouvé tout à fait ce que je souhaitais, j'avais en tête un jersey ayant une bonne tenue, avec des petites rayures bordeaux, intercalées larges bandes blanches. Je ne sais pas d'où je tenais cette idée précise, parce qu'en cherchant de quoi illustrer mon idée, je n'ai rien trouvé. Peut-être que j'ai croisé quelqu'un avec une marinière du genre dans la rue ou au travail... ?

Toujours est-il qu'en faisant la queue sur un stand, j'ai trouvé un jersey à rayures rouge foncé / blanc, et que j'ai décidé d'en prendre 2 m.

En rentrant j'étais sceptique, et, hier, ayant fait la liste de mes projets en cours, je me suis fait peur. Oui, ce ne sont pas 5-6 projets que j'ai sur ma do-to-list, mais plutôt une vingtaine.... ça m'a motivé comme jamais !

J'ai commencé à découper à la chaîne les plantains commandés par ma mômam, les plantains que j'avais prévu de me faire, puis dans la pile, il y avait ce jersey à rayures. Et j'ai tout arrêté pour m'occuper de lui.

Au programme : redécouper le corps et les manches du plantain pour créer l'effet marinière avec du blanc en haut et en bas.

J'ai décidé d'utiliser de la dentelle en haut, parce que j'avais déjà cousu des hauts dentelle pour ma petite soeur, et que je voulais essayer pour moi aussi.

plantain marin porté

Pour coudre la dentelle à la machine :

Quand je découpe le tissu, comme couper les crans de couture revient à faire un trou dans un tissu à trous, je noue des petits fils sur le bord

Je la mets toujours sur le dessus, contre le pied presseur et pas contre les dents de la machine

Quand je couds dentelle sur dentelle, je mets une feuille de papier fin (papier pelure de récup') en dessous

Toutes les coutures de dentelle sont doublées : je couds une première fois comme d'hab, endroit contre endroit, puis je couche la marge de couture vers la dentelle, et je surpique au point zigzag, puis je coupe le reste de la marge.

decoupe et couture dentelle

 

plantain marinière détail haut

En bas et pour la poche, c'est un jersey coton simple du stock.

Le petit bouton lui aussi vient du stock.

plantain marinière détail poche

Petite photo de l'en-cours, pour avoir de beaux raccords sur le côté, je sur-épingle :

plantain marinière raccord

Il n'est pas impossible que j'ai été inconsciemment influencée par cette chanson d'Hoshi, Ta Marinière, qui n'arrête pas de tourner à la radio, ou peut-être par Pull Marine que j'ai entendu dans N'oubliez pas les paroles... ;)

Sur ce, je retourne à ma do it list ! A bientôt !

plantain marinière détail breloque

14 mai 2018

Robe Centaurée longue - Deer and Doe

centaurée presentation

Projet :

projet

Sur l'idée de la belle robe de Roseberry, et d'une centaurée à smocks vue sur Facebook.

 

Modifications apportées au patron de base :

2 SBA consécutifs, le premier exactement comme expliqué sur le sew along, le second en remontant la "pointe" de la poitrine de 2cm vers l'aisselle

Allongement du buste de 2cm, en modifiant les 2 triangles du bas du buste pour conserver la croix qui termine bien dans le coin bas du corsage

Ajout de 4 cm sur le patron du corsage dos (soit + 8 cm en tout) pour créer des "smocks"(élastique rond pris dans un point zigzag)

Réduction des fronces de la jupe en enlevant la marge de couture (on peut réduire encore en enlevant 1 ou 1,5cm à la pliure la prochaine fois)

Allongement de la jupe pour en faire une maxi-robe, l'ourlet devant au même niveau que le dos (je fais 1m60, et je n'ai pas rallongé plus bas, enfin si mais finalement j'ai recoupé, donc ça revient au même)

Echancrure au niveau des aisselles légèrement plus prononcée

Centrage des bretelles de 1cm sur l'avant

Bretelles réglables et petits passants au dos pour pouvoir changer leur position

Ajout des poches d'Aubépine, placées à 17cm du haut de la jupe (c'est un peu bas, 15cm aurait été mieux)

Ourlet de 0,75cm en bas

centaurée poches et dos

Et pour tout ça, j'ai utilisé presque 3m de tissu (biais maison compris, découpage de la taille 34). C'est un coton que j'ai acheté au marché au tissu de Strasbourg en avril, et que j'ai assoupli en le lavant avec du vinaigre blanc à la place de la lessive (astuce trouvée sur le net).

plan de coupe

P1020417

Avant de couper dans mon tissu, j'ai fait 2 toiles successives pour le corsage, validant mes 2 SBA.

toile

Pour faire les "smocks", j'ai utilisé un petit élastique rond. Je l'ai cousu sur le dos du corsage, tous les 3cm (environ, j'ai réparti car le milieu est plus court que le côté), avec un point zigzag large, longueur 2,8. C'est assez minutieux car il ne faut surtout pas piquer dans l'élastique sous peine de ne plus pouvoir tirer dessus au moment du serrage... Mais ça a bien fonctionné et je vais sûrement réutiliser cette méthode sur un autre projet :)

P1020361

 P1020368

 P1020369

L'élastique du bas est cousu sur la marge de couture après avoir assemblé corsage et jupe.

P1020376

P1020379

Pour ajuster les élastiques, j'ai d'abord tenté de les serrer en les plaçant sur le patron original, puis finalement j'ai enfilé la robe (côtés fermés par des épingles à nourrice), et j'ai mesuré mon dos au niveau de chaque élastique.

P1020386

J'ai ensuite serré les élastiques légèrement plus court que les mesures prises (aisance négative, comme pour le jersey), j'ai réessayé et c'était parfait.

L'élastique du haut est cousu sur la marge de couture du biais (donc vers la fin de l'assemblage de la robe).

P1020390

 Les élastiques sont terminés par des noeuds à chaque bout, et j'ai fait une couture anglaise pour qu'il soient bien pris dans les coutures et ne soient pas gênant quand je porte la robe. La couture anglaise s'arrête en haut de la jupe, car je ne voyais pas trop comment la faire avec les poches, j'ai enchaîné avec une couture + surfilage.

P1020434

Grâce aux petits passants dans le dos, je peux modifier la position des bretelles à loisirs :

centauree bretelles

Maintenant j'ai réussi à faire des photos plus ou moins potables, mais dehors il fait mooooche :'((

centauree il est ou le soleil + habille

Du coup je vous propose de nous quitter sur quelques notes musicales :

(vous l'avez en tête maintenant, oui je sais, ne me remerciez pas)

Il est où le soleil ? (parodie d' il est où le bonheur - Christophe Maé)

Publicité
Publicité
1 mai 2018

Robe Lekala 4284 - Recyclage

avant

après

C'est parti d'un bon sentiment qui était de remettre à jour une robe que je ne mettais plus.

ça parait sympa comme projet non ?

et en fait...

la couleur ne me correspond plus, je la trouve trop voyante

ce jersey marque beaucoup, pourtant il est épais

P1020403

l'idée d'ajouter les poches est originale, mais ça fait trop de bosses (l'idée vient de et )

P1020408

le patron est beaucoup trop petit aux épaules, pourtant il est prévu avec des manches

P1020410

bon, je suis bien contente d'être revenue sur un projet comme ça, même s'il restera au placard ;)

je n'exclue pas de reprendre ce patron format t-shirt (ou à manches longues ?), il faudra juste que je l'élargisse beaucoup aux épaules

PS : c'était ma couture du 1er mai ;)

13 avril 2018

Mouchoirs en tissu

P1020282

Deuxième fournée de mouchoirs en tissu.

On dirait que j'ai acheté les tissus exprès par lot, alors oui c'était un lot, mais c'était bien pour un autre projet (non blogué à ce jour) et j'en ai utilisé les chutes aujourd'hui. Je les ai combinés à des chutes de Michael Miller et de Riley Blake, provenant de d'anciens projets, et .

tissus patchwork graphik art

Lot de tissus patchwork de chez Buttinette.

Comme pour la première fournée, ce sont des rectangles de 22x24cm sur lesquels je fait un ourlet tout autour d'environ 2x0,5cm.

J'en ai maintenant 70, ce qui devrait me suffire pour environ une semaine. Je peux donc les mettre dans ma machine dominicale et c'est reparti pour un tour !

Ça ne prend pas plus de temps que d'utiliser des mouchoirs en tissu, mais je préfère les repasser pour qu'ils soient pliés bien droit et entrent dans ma boîte à mouchoirs.

Alors c'est vrai qu'à la sortie de la machine, on dirait que ça fait une pile immense, mais 1. c'est un gros plan, et 2. j'ai chronométré et ça ne prend que 22 secondes par mouchoir. C'est donc largement faisable devant le film du dimanche soir ;)

P1020280

Je plie les mouchoirs au moment du repassage, pour qu'ils soient bien plats, puis je les insère les uns dans les autres comme sur cette vidéo.

P1020283

 Je plie ensuite mon tas en 2, et je le "range" dans une boîte de mouchoirs de récup :)

P1020290

J'ai ouvert un côté, puis j'ai fait 2 petites fentes pour 2 trombones qui servent à tenir les rabats fermés. Vous pouvez aussi utiliser un scratch, comme à la fin de cette vidéo.

P1020293

 

 

8 avril 2018

T-Shirt Homme - Christelle Beneytout - Bis

Suite à mon utilisation intensive de tissus du stock (, , et même en fait, et tout n'est pas encore blogué), je me suis permise de jeter un coup d'oeil aux nouveautés chez Mamzelle Fourmi, ayant en tête que c'était bientôt la saison des fêtes et anniv, et je suis tombée sur ce jersey sur lequel j'ai fondu :

tissu-jersey-panneau-barry (1)

C'est un panneau de jersey Barry de 1m par 1m50, par Bipp Design. Ca convient tout juste (tout juste !) pour un t-shirt homme taille 42/44.

J'ai fait tout pareil que pour le premier modèle : j'ai repris mon patron "taille 43" du livre Couture Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, tout cousu au point zigzag de ma machine.

Je crois qu'il 1cm ou 2 plus court, pareil pour les manches, parce que le coupon n'était pas plus grand... ;)

J'étais bien fière de l'avoir terminé, alors je me suis prise en photo avec, même si ça ne reflète pas vraiment le porté final ;)

P1020250

 Une vraie couture plaisir, facile, déjà éprouvée, pas beaucoup de morceaux, un jersey qui s'est bien travaillé (je passe sur les points que ma machine saute en permanence quand je couds du jersey...), un rendu final super et en plus une bonne luminosité pour faire les photos ! Que demander de plus ?

P1020252

 J'ai tout cousu au fil noir, pas de fil bleu concordant dans le stock, et j'aime bien les coutures contrastantes. Pour les ourlets, je continue à utiliser mon pied à surfil.

Et sur le principal intéressé :

porté papa

Encore Joyeux anniversaire Papa ! :)

3 avril 2018

Accessoires panda

Quand j'ai cousu mes sac shopping avec des chutes, je les ai ensuite offerts à ma tante (celui avec le chat) et à ma mère (le bordeaux). Je les ai montré à ma soeur, qui fan de panda, a souhaité le sien, et je la comprends bien ! moi aussi j'en aurai un bientôt quand j'aurai fini de les offrir ;)

Je me suis donc engagé à lui en faire un aussi.

Finalement, il n'est pas identique, mais il est accompagné d'autres pièces :

Un tablier, commandé par ma mère pour l'offrir à ma soeur, sur le même modèle que celui  cousu l'an dernier :

P1020246

reste plus qu'à m'en faire un pour moi ;)

Une paire de maniques, parce que ça va de paire avec un tablier :

P1020249

Et finalement un sac shopping, sur le principe du tuto  partagé par Du fil et mon... à l'occasion des fêtes de Pâques. J'avis déjà repéré ce style de sac shopping, et je voulais en faire un depuis quelques temps, alors c'était l'occasion ou jamais ;)

P1020264

P1020266

Je me suis essayée à la broderie, c'est pas trop mal, mais j'aime pas particulièrement faire ça, c'est hyper looong....

P1020270

Ce projet fait encore partie de ma période "à bas les chutes !" puisque je n'ai strictement rien acheté, tout a été puisé dans le stock :)

 

25 mars 2018

A bas les chutes !

Bonjour bonjour !

Je ne publie pas beaucoup ces derniers temps, mais vous allez comprendre pourquoi très vite. Je suis dans une période où je ressens le besoin de faire le vide dans mes tissus, surtout les chutes et les projets "en cours". Je passe donc tout mon temps libre à coudre.

Bon, les projets en cours je n'ai pas encore avancé, mais pour l'utilisation des chutes (et des coupons en stock), je suis plutôt contente de moi.

a bas les chutes (3)

--

J'ai commencé par coudre des débardeurs dans mes jerseys, ce qui a d'ailleurs bien fait rire les gens à qui j'en parlais " quoi tu couds des débardeurs ? mais on est en février ?! " - Ben oui, les habits ça ne se périme pas, et en hiver je les mets sous les pulls pour avoir chaud, donc c'est tout à fait justifié.

Et puis quand on est motivée, faut surtout pas aller contre la motivation, après on ne fait plus rien.

Donc voilà 4 débardeurs faits en un week-end, puis un 5e la semaine suivante et un 6e qui n'attend plus qu'un passage sous le pied de biche :

débardeurs (3)

Je suis partie d'un débardeur existant, puis j'ai modifié mon patron jusqu'à qu'il corresponde bien à ma taille et à ce que j'attendais. Le bleu étant le premier, il était trop serré, et j'ai ajouté des pièces au niveau des épaules pour pouvoir le porter quand même.

débardeurs (1)

Les suivants sont mieux ajustés (agandis), et c'est le jaune, le 4e qui a validé mon patron.

J'ai utilisé un ratio de 0,95 pour les bandes d'emmanchure et d'encolure.

debardeur dentelle (1)

Comme tous les premiers débardeurs étaient en viscose, et qu'il fallait aussi que je teste mon patron en jersey coton, j'ai cousu un pyjashort. Le verdict est que le débardeur est un peu serré sous les aisselles. Il faudra que j'ajoute 2 ou 3 cm au niveau des épaules si je veux en refaire un. Le short est un patron maison mixé avec mon patron de jogging pour les poches.

pyjashort

--

Et comme j'avais déjà bien avancé, je me suis permise d'acheter un coupon de jersey orange pour utiliser un jersey à plumes Art Gallery Fabrics et me faire un pyjama qui soit plus de saison (plantain et jogging burda young comme

pyja plantain

--

J'ai aussi utilisé mon coupon de Lillestoffe Organic Lines pour me coudre une robe à partir du plantain. Il est très agréable à porter et les impressions sont cuivrées :o

robe plantain (1)

Je l'aime d'amour et je lui ai déjà prévu une petite soeur dans ce jersey Apple Garden pétrole :

robe plantain a venir

--

Ensuite, je me suis attaquée aux tissus chaîne et trame. J'ai d'abord cousu deux sacs shopping qui se replient à l'intérieur de la poche, sur le modèle de mon sac Yves Rocher :

sac shopping (2)

Quelques mesures schématiques sur le pdf ci-dessous :

sac shopping chat

sac_shopping_chat

Vous pouvez l'imprimer à la taille, comme c'est un schéma, il faudra juste un peu redessiner les arrondis pour que ce soit plus harmonieux.

La version bordeaux avec le fond qui s'ouvre est obtenue en ajoutant 7 à 8 cm (ou plus) sur le bas, et en coupant sur le pli.

Montage du sac rose :

Finir l'anse avec du biais. Coudre la poche au milieu. Poser endroit contre endroit les 2 côtés, et assembler le bas et les côtés. Finir cette couture avec un biais qui sera à l'intérieur ou avec un surjet.

Montage du sac bordeaux :

Couper le patron sur le pli en prenant pour référence le bas du sac. Finir l'intérieur de l'anse avec du biais. Ainsi que l'extérieur, mais sur une seule des deux anses (le côté qui n'aura pas la poche).

Couper la poche d'environ 18/20cm de large. Froncer le haut avec un élastique. Froncer le bas. Coudre la poche au milieu.

Plier envers contre envers, en faisant un pli vers l'intérieur en bas. Assembler les côtés. Finir cette couture avec un biais qui se poursuivra sur l'extérieur de la seconde anse.

--

Puis j'ai cousu des mouchoirs en tissu, une cinquantaine, que j'utilise quand je suis chez moi. Je suis partie sur le même format que les mouchoirs en papier que j'avais, donc 22x24 cm. Les plus agréables sont ceux en coton fin (gris à moustaches du bac à chutes de chez Mondial) et en batiste (Bye Bye Birdie, Liberty, Shine Blue Black).

mouchoirs tissu

Je les repasse consciencieusement à la sortie de la machine, et je les plie en 2, puis je les insère dans une boîte de mouchoirs en carton, comme ça il n'y a plus qu'à se servir ! Vous pouvez voir le pliage en vidéo  ou , et pour coudre les coins des ourlets proprement, ça se passe ici.

Il m'en faudrait encore une vingtaine pour mettre dans ma salle de bains, il est donc prévu que je continue ;)

--

Enfin, j'ai aussi utilisé des chutes de tissu " spécial ", comprenez du simili, et je me suis cousu un nouveau sac, l'ancien avait déjà 1 an et demi et commencait à être abîmé, mais il aura droit à un article à lui dès qu'il sera fini :

sac arc en ciel

--

Et vous comment utilisez-vous vos chutes ? Quelles sont vos astuces ? Avez-vous aussi des périodes où vous avez besoin de faire le vide dans vos stocks ?

Moi je me sens soulagée maintenant que je vois que tout ça est cousu, et je considère que j'ai pleinement le droit de racheter des coupons neufs.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité