Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Aux petits bonheurs d'Estelle

27 mars 2016

Käsekueche - Tarte au fromage blanc

Bonjour à tous et Joyeuses Pâques !

lapin de paques

Cette année, j'ai décidé de faire un Käsekueche, tarte alsacienne au fromage blanc que j'affectionne beaucoup.

Certains l'écrivent Käsekueche, comme moi, d'autres Käsekuche, ou à l'allemande Käsekuchen et Google l'écrit trivialement Kasekuchen...

De toute façon l'alsacien étant une langue orale, il n'y a pas de bonne orthographe ;)

kasekueche 1

kasekueche 2

Pour celles et ceux qui voudraient essayer, je vous mets la recette ci-dessous. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut que je vous prévienne : ce gâteau est un soufflé, il va doubler de volume dans le four puis redescendre à la sortie. Pour limiter le phénomène, il faut le sortir du four progressivement.

J'ai trouvé que cette fois-ci, il est bien réussi, alors je vous ai écrit exactement ce que j'ai fait aujourd'hui (cela me servira aussi de pense-bête pour moi :p )

Vous pouvez utiliser une pâte sablée du commerce, mais ce sera meilleur avec une pâte maison ;)

Si vous avez un moule à manquer avec une charnière ce sera plus facile à démouler.

 

1 - La pâte sucrée

Ingrédients

180 grammes de beurre mou - 120 grammes de sucre glace - 40 grammes de poudre d’amandes - 1 œuf entier + 1 jaune - 1 pincée de sel - 300 grammes de farine

Préparation

Faire la pâte au robot ou à la main : mettre le beurre et le sucre et travailler le tout en pommade. Ajouter la poudre d'amandes, l'œuf et le jaune, le sel et, en dernier, la farine. Pétrir jusqu'à ce que ce soit homogène, sans insister davantage. 

Faire une boule avec la pâte et l'envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante. Elle se travaille mieux si elle a été préparée la veille et laissée au frigidaire.

2 - L'appareil

Ingrédients

1 pâte à tarte - 650 g de fromage blanc (à 40% de matière grasse de préférence) - 12,5 cl de crème fraîche - 4 œufs - 50 g de fécule (maïzena ou autre) - 180 g de sucre - 1 sucre vanillé - 1 peu d'arôme de citron (quelques gouttes de concentré) - éventuellement des raisins secs (selon vos goûts)

Préparation

Séparer les œufs. Monter les blancs en neige avec 60g de sucre (à ajouter quand les blancs commencent à être fermes). Mélanger aux jaunes le fromage blanc avec la crème, puis ajouter la fécule, le reste du sucre (120g) avec le sucre vanillé et le citron. Incorporer à ce mélange les blancs montés en neige.

On peut mélanger quelques raisins secs dans la préparation ou remplir le moule à demi, parsemer de raisins puis ajouter la crème restante, ou parsemer de raisins à la fin.

3 - Le montage et la cuisson

Préchauffer le four à 200°C. Placer la grille vers le milieu.

Beurrer et fariner le moule. Etaler la pâte sur 1/2 à 1 cm et foncer le moule.

Remplir le moule avec l'appareil.

Enfourner pendant 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien brun.

Ensuite, j'ai éteint le four et j'ai laissé le gâteau dedans. Au bout de 10 minutes, j'ai entrouvert la porte du four au minimum. 10 minutes plus tard, j'ai ouvert un peu plus grand. J'ai préparé une grille ronde pour retourner le gâteau. J'ai sorti le gâteau, je l'ai retourné sur la grille (pour cela, on pose la grille sur le gâteau et on retourne le tout). Et j'ai remis le gâteau tête en-bas dans le four entrouvert pendant 30 minutes. Puis j'ai sorti le gâteau, et je l'ai remis à l'endroit. J'en ai profité pour le démouler et le poser sur un plat de service. Je l'ai laissé reposer quelques heures à température ambiante, puis je l'ai mis pendant une nuit au frais et nous l'avons mangé le lendemain.

Voilà vous connaissez tous mes secrets :)

Bon appétit ! 

Publicité
Publicité
25 mars 2016

Blouse Violette #1.2 - Dessine-moi un patron

Je vous rappelle l'idée de départ :

Suite à ma toile visible ici, voilà mon interprétation :

P1000238

 Enfin... pas tout à fait vous en doutez bien !

Voilà ma réalisation :

P1000243

Finalement, après avoir fait ma toile, que vous pouvez voir dans cet article, il y avait un point noir : les manches étaient trop serrées pour moi.

Je les ai alors décalquées en 38 (après avoir hésité avec le 36), puis je les ai allongées de 10 cm.

J'en ai découpée une, et je l'ai cousue pour tester, puis, vu que ça me convenait, j'ai fait la 2e. Petite erreur, qui heureusement ne se remarque pas, j'ai découpée 2x la manche gauche . . . ce qui n'arrive pas quand on découpe 2 épaisseurs de tissu, automatiquement on a 1 manche gauche et une manche droite, mais là j'aurais dû utiliser mon patron dans l'autre sens et j'ai oublié. Je pense que ce sont les fronces qui font que cela ne change rien à la fin.

P1000244

Autre petite modification par rapport à ma toile, le dos est un peu plus ample. En fait pour centrer le motif et le faire coïncider quand on "ferme" le pli creux, j'ai fait un pli creux un peu plus grand (+1,5 cm je pense).

Voilà, ce qui m'a agréablement surprise sur ce modèle, c'est la facilité avec laquelle l'ourlet du bas se construit alors même qu'il est courbe. J'ai suivi le patron et ajouté 3cm de marge pour l'ourlet, mais finalement, j'ai fait un ourlet double de 7,5 mm. Ce qui fait qu'en fait, j'ai allongé le patron initial de 5,5 cm devant et de 9,5 cm au milieu dos.

P1000245

Concernant les finitions, j'ai fait des coutures anglaises et j'ai surpiqué les épaules et le passepoil. J'ai surfilé autour de la parementure du col (en voile de coton blanc) avec ma machine à coudre et mon pied spécial. Comme ça, le tissu n'est à cru à aucun endroit.

P1000249

P1000246

Le la broderie anglaise vient des Coupons de Saint Pierre et le coupon vert a été acheté chez Mondial Tissus. J'ai acheté les boutons sur Little Fabrics en même temps que le patron de la blouse.

19 mars 2016

Blouse Violette #1.1 - Dessine-moi un patron

Mon inspiration :

Photo de présentation du modèle en vente ici

Les coloris que je vais assembler : blanc et vert menthe

Ce qui me plaît dans ce modèle : les boutons dans le dos et le pli creux

Ce qui ne plaît pas : les manches 3/4, la longueur de la blouse, le devant trop "vide" et l'encolure trop près du cou

 

Première étape : la toile

C'est très rare chez moi, mais cette fois-ci, ayant trop peur de découper dans ma belle broderie anglaise, j'ai décidé de faire une toile dans un voile de coton noir. Etant donné que je ne porte quasiment jamais de noir et que j'avais acheté 3m de voile de coton noir aux Coupons de Saint Pierre pour bénéficier de la livraison gratuite, j'en ai profité pour l'utiliser.

Le passepoil est fait maison, comme ce que j'ai prévu pour ma version finale. Il est fait d'un cordon trouvé chez Mondial Tissus et d'un voile de coton blanc.

Pour "égayer" un peu le "trop de noir tue le noir" j'ai décidé sur cette version de faire le pli creux avec un voile blanc, comme on le voit souvent dans les magasins en ce moment. Je n'ai aucune idée de la réelle matière de ce voile, et je ne me souviens pas où je l'ai acheté...

Etant donné que je sais que je ne mettrais probablement jamais cette blouse, j'ai fait les manches 3/4 comme prévu, pour voir comment elles tombent, surtout au niveau des épaules, et savoir comment je dois les dessiner pour les allonger.

 

P1000231

P1000233

P1000234

P1000236

P1000237

Verdict :

Pour ma version finale, le corps me convient. J'ai allongé la pièce devant de 4cm et la pièce dos de 8cm au milieu et de 4cm sur les côtés.

J'ai découpé le devant en 2 au-dessus de la poitrine pour y insérer un passepoil et cela me plaît bien. J'aurai bien aimé que ce passepoil se place plus bas, mais cela casserait la symétrie que j'avais prévue entre le passepoil devant et le passepoil dos qui sont dans le même alignement.

Je découperai les manches en taille 36 à la place de 34 car je suis un peu à l'étroit quand je bouge les bras et surtout quand j'essaie de fermer les boutons dans le dos.

J'ai descendu l'encolure devant de 3cm.

12 mars 2016

Robe Lora - La Maison Victor V2

Pour cette deuxième version, pas de risques. J'ai utilisé exactement le même tissu que pour la première, mais dans un bleu canard.

robe devant

robe dos

J'ai cette fois-ci coupé les manches en 34, à la bonne longueur. La finition est simplement un ourlet.

J'ai rétréci le dos en agrandissant les pinces, j'ai ainsi pu perdre 4 cm dans le dos et la robe ne baille plus. Par contre j'ai par conséquent été obligée de reprendre un peu la courbure des côtés des jupes qui faisaient un pli disgracieux car la différence entre le creux de la taille et les hanches était devenu trop important.

Si jamais il devait y avoir une troisième version de cette Lora, il faudra que j'ajuste le buste. Je dois l'élargir au niveau des épaules car les manches, même taillées en 34 remontent constamment dès que je fais un mouvement.

Je voulais vous montrer les détails de cette robe, notamment les beaux boutons du dos : la moitié proviennent du bac des promos de Mondial Tissus et l'autre viennent de mon stock. Ils sont en bois, les coloris s'accordent à merveille je trouve et ils avaient encore un prix en franc écrit au dos au crayon : 2fr ! Mais malheureusement, ils n'ont pas résisté à la machine... la peinture est partie sur 3 des 4 boutons, je suis extrêmement déçue et je ne m'y attendais absolument pas...

P1000256

P1000261

5 mars 2016

Projet en cours

blouse violette dessine moi un patron

A bientôt !

Publicité
Publicité
14 février 2016

Sac shopping

Bonjour, bonjour !

Petite nouveauté aujourd'hui, je vous ai concocté un tuto :)

Rien de bien compliqué, juste un petit sac pour faire des courses de dernières minute, un sac qui ne prend pas de place, un de ceux qu'on peut fourrer dans son sac et sortir pour les au-cas-où.

Je l'ai imaginé sur le modèle d'un sac en papier kraft, comme ceux que distribue Jennyfer en ce moment, avec un fond qui s'ouvre quand on rempli le sac :

Crédit photo : Eco design

Je l'ai réalisé dans le reste (enfin il me reste toujours encore de ce tissu, étant donné que c'était un coupon de 3m) de ma robe foulard.

Voilà ma réalisation :

P1000067

P1000068

P1000069

Et voilà le tutoriel à télécharger en pdf : 

Sac_shopping_tuto_bonheursdestelle

13 février 2016

Sac Mini-Sam - Merci Giroflée

couverture message

Vous trouverez le tutoriel de cette petite besace chez Merci Giroflée, c'est le sac Mini Sam (ou en cliquant ici)

Pour en faire un sac de tous les jours, j'ai imprimé le patron à 120%.

Je n'ai aucun mérite sur l'association des tissus, j'ai tout simplement copié à 99% un des modèles présentés par Merci Giroflée :

mini sam camel twist dark blue 2

Crédit photo : Merci Giroflée

 

J'ai trouvé toutes les fournitures nécessaires sur mapetitemercerie.com

Le tissu du rabat s'appelle Twist Dark Blue et a été designé par Atelier Brunette. C'est une popeline de coton qui conviendrait très bien pour une blouse.

Ma seule touche personnelle concerne l'ajout d'un nombre incalculable de poches (enfin incalculable.... 7 tout de même)

P1000039

P1000045

 

P1000042

P1000044

detail em

30 janvier 2016

Robe Lora - La Maison Victor

Vu ici, et , je vous présente ma version de la robe Lora. C'est un patron de la maison Victor (numéro de septembre/octobre, pour le commander ça se passe ici).

lora devant

 

Je l'ai réalisée dans un jersey romanite de chez tissus.net

(je vais probablement en faire une version numéro 2 dans une autre couleur)

Taillée en 32 pour un 34 habituel, en me référent au tableau des tailles

J'ai resserré la taille en cousant à 2cm au lieu de 1cm. J'aurai pu resserré davantage en agrandissant les pinces dos, car le dos flotte un peu dans la cambrure. Ce qui explique pourquoi je la porte avec une ceinture.

J'ai légèrement agrandi les poches par ajout de 2cm au niveau de la pliure (fait sur le patron dès le départ)

J'ai allongé les manches. Je vais probablement les refaire. En effet le 32 est très serré, surtout au niveau des épaules et je veux pouvoir bouger comme je veux tout en mettant un pull tout fin en dessous. Etant donné qu'à l'essayage elles étaient un peu courtes, jai ajouté un revers. J'avais au départ prévu ce genre de finition : 

finition manches

 

Cela semblait simple et élaboré à la fois, avec une parementure à l'intérieur. Mais vu qu'elles étaient trop courtes...

Mais je vais me donner la peine de les refaire en 34, avec la finition prévue, j'ai encore du tissu (au moins 60cm, donc je peux me le permettre)

lora dos

Dans le dos, j'ai remplacé le zip par des fausses boutonnières. Les boutons (L-O-V-E) façon argent ancien proviennent aussi de chez tissus.net. Le jersey romanite est suffisamment élastique pour que je l'enfile sans problème.

J'ai raccourci la jupe de 6cm. J'aurais aussi pu la resserré légèrement car je la trouve un peu large en bas.

On ne le vois pas vraiment sur les photos, mais, pour faire propre, au lieu de surjeter le tour de la parementure, j'ai mis un biais en jersey et je ne lai pas assez étiré, du coup la parementure remonte légèrement. Je l'ai fixé avec un point devant au milieu mais cela fait un petit pli. Je ne sais pas encore si je vais reprendre ce point ou laisser comme ça.

Malgré ces quelques défauts, elle a été très appréciée et je l'apprécie aussi beaucoup.

Je n'ai pas mis beaucoup de photos (et je n'ai même pas pris la peine de les recadrer...), mais j'ai acheté un nouvel appareil, donc je ferai des nouvelles photos une fois que j'aurai fait les modifs. Vous aurez droit aux détails et tout et tout :)

Sinon niveau temps, je n'ai pas mis longtemps à la réaliser : le samedi après-midi et soir pour décalquer le patron faire les modifs et couper le tissus (et regarder cousu main !) et le dimanche pour coudre le tout.

 

17 janvier 2016

Jupe en jersey matelassé bordeau

Troisième (et pour l'instant dernière) de la série, ma jupe bordeaux :

Je n'ai pas acheté le tissu, mais j'ai acheté un sweat-shirt dont le tissu me plaisait et je l'ai démonté :

Avant :

avant

Pendant :

pendant

Et après :

après devant

après dos

detail poche

detail zip

3 janvier 2016

Jupe jersey matelassée grise

Deuxième de la série, je vous présente ma version grise :

P1030281

Cette fois-ci les poches sont plaquées (avec raccord !)

P1030283

Les dimensions sont sensiblement les mêmes que pour la version verte, même si j'ai un meu amélioré la taille des poches et le cintrage au niveau de la ceinture.

J'ai acheté le tissu chez Mondial Tissus, en allant acheter la doublure de mon manteau

Bouton de récup sur la ceinture.

P1030284

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 798
Archives
Publicité