Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Aux petits bonheurs d'Estelle

25 septembre 2022

1083 - 286

Bonjour,

M'étant essayée aux pantalons larges cet été, j'ai eu envie de reprendre mon livre "L'atelier du jean" et de me coudre le jean wide-leg, le bien-nommé 286.

J'ai commencé par faire une toile en [satin ?] de coton élasthanne vert :

bde22_1083_286_toile (1)

Je voulais absolument faire une toile, d'une pour vérifier la taille bien sûr, mais surtout, surtout, parce que le patron est prévu avec seulement 2 pièces principales : jambe gauche et jambe droite. Il n'y a pas de couture côté, et pas de poches devant. Et ça, ça, les poches devant, ça me semblait indispensable. Du coup, la toile devait me servir pour comprendre où placer la découpe milieu côté, avec d'obtenir des jambes devant et dos, et pouvoir monter deux poches italiennes sur l'avant. Et finalement... Je me suis laissé temps de la réflexion et j'ai décidé de ne pas faire ces poches devant. Le pantalon est bien ajusté sur les hanches, et les poches se seraient placées pile sur l'os, ce qui à coup sûr, aurait tout fait bailler, et ça n'aurait pas été joli.

bde22_1083_286_blanc_devant

Du coup j'ai coupé la taille 24, avec les ajustements sus-cités, pour les mensurations suivantes : TT : 65 cm / TH : 90 cm (je précise, comme il n'y a pas de tableau de tailles, ça vous aidera peut-être à vous aiguiller)

Les modifications que j'ai apportées :

Fourche dos descendue de 1cm sur le patron : pour ce faire, j'ai épinglé la pince, j'ai tracé un repère "milieu côté" (déduit de ma toile) et un repère à 1cm du haut de la fourche. J'ai ensuite relié harmonieusement pour obtenir une nouvelle ligne de coupe (en pointillé la nouvelle ligne de couture ; les croix sont les repères de montage de la poche).

bde22_1083_286_modif dos

Ceinture coupée de 4cm sur le côté biseauté : j'ai considéré la ligne de droit fil comme le milieu dos, j'ai épinglé jusqu'aux devants. Pour le côté droit, ça correspond parfaitement, pour le côté gauche (celui qui passe dessus, et qui aura la boutonnière), ça déborde beaucoup trop pour résorber l'embu > 4cm enlevés.

Accentuation de l'arrondi de la ceinture pour le final : - 4cm sur le haut répartis en 5 endroits : milieu dos, pinces dos, et "côtés". Schématiquement ça donne ça, il faut s'aligner perpendiculairement à la courbure de la ceinture :

bde22_1083_286_ceinture modifiée

Pour la version définitive j'ai utilisé du tissu filidenim flex. Je l'avais acheté il y a un bout de temps déjà sur le site de 1083 pour me coudre le modèle 254, et comme il ne faut de 1m50 environ par pantalon mais que la commande se fait au mètre entier, j'avais pris 3m pour pouvoir en couper deux.

- Non, je ne vous ai jamais montré mon 254, pourtant je l'ai porté régulièrement, mais j'ai dû mal à écrire des billets sur des pièces qui ne m'ont pas pleinement satisfaites. ça viendra peut-être encore -

bde22_1083_286_blanc_dos

Le tissu préconisé par la marque est un tissu plus fluide, comme présenté sur leur site, mais je n'avais pas ça sous la main. J'ai surtout vu qu'il fallait un peu d'élasthane, et comme il y en a dans le filidenim flex, j'ai tenté le coup. Je pense qu'il faudra que je le porte un peu pour qu'il perde de sa raideur (toute relative, il est quand même plus fluide que le denim original). Par contre, ayant réalisé la toile dans un tissu qui me semblait sympa, il faudrait que j'essaie d'en trouver d'une autre couleur.

Après essayage en cours, j'ai monté la ceinture à 0,5cm du bord haut. J'avais cousu le zip à 2cm du haut au lieu de 1,5cm en prévision, mais surtout parce qu'il était trop court. J'avais acheté le kit pour me faire le deuxième 256 qui n'a jamais vu le jour. J'arrive très bien à l'enfiler même si le zip est plus court de 3cm que la braguette prévue (avec des boutons à l'origine). Je pense que si j'avais anticipé davantage avec la braguette, j'aurai encore pu descendre de 0,5cm (dû à mon 1m60, probablement ?)

bde22_1083_286_blanc_côté

Pour la longueur, j'ai enlevé 5cm au bas du patron (j'avais peur que ça ne rentre pas dans ma chute, mais finalement c'était large), puis j'ai utilisé 4,5cm pour l'ourlet : pli de 1cm, puis repli de 3,5. Bien plaqué au fer. Couture à partir de l'extérieur, en prenant pour référence 3cm.

bde22_1083_286_ourlet

Passants : il y a une coquille sur le schéma qui indique à quel endroit placer les passants : il est indiqué 7cm à partir du bout de la sous-patte de braguette, alors que c'est 7cm à partir du milieu devant. Sinon, le résultat est très déséquilibré : 

bde22_1083_286_passants

Heureusement, le découd-vite n'est jamais très loin ^^'

D'ailleurs, pour éviter les sur-surépaisseurs des passants : je coupe une bande de 2,5cm au lieu de 3cm. Je surfile les deux bords longs. Je plie vers le milieu, sans chevaucher les épaisseurs, et je fixe avec deux coutures droites. Je découpe aussi la bande plus longue de 10/15cm, ce qui me permet de couper un 6e passant, et surtout d'avoir une chute qui me sert de cale pour positionner le pied de biche le plus à plat possible. Attention cependant à ne pas coudre dans la cale quand on fait les allers-retours ;)

bde22_1083_286_cale couture

Pourquoi 6 passants et pas 5 ? Eh bien, si on en met deux au milieu dos, ils seront de part et d'autre de la fourche et pas pile dessus, et ils sont donc plus faciles à coudre, puisqu'il y a moins d'épaisseurs. Et puis je trouve ça joli aussi ;)

bde22_1083_286_dos zoom

bde22_1083_286_dos

J'ai utilisé les poches du 256, qui sont "trapézoïdales" parce que les grandes poches rectangulaires ne me tentaient pas trop. 

Pour la boutonnière, j'ai tenté de la faire à la main, en lui donnant une forme de "goutte" comme j'ai sur mes jeans du commerce. Ce n'est pas parfait, mais le résultat est pas trop mal. 

bde22_1083_286_devant

bde22_1083_286_boutonniere

Et pour retrouver toutes les infos et vous coudre votre propre Jeans 0km : ça se passe par ici : https://www.1083.fr/jeans0km.html

Et question portabilité du coup ?

bde22_1083_286_blanc_genoux

Bon, je ne suis pas amplement satisfaite. Il me va, mais encore une fois, comme tissu se détend, je le sens "tomber" assez rapidement. En même temps, quand je l'enfile en sortie de machine, j'arrive tout pile à le fermer. Et quand je suis assise, je suis tout pile, je ne pourrais pas réduire davantage la ceinture au risque de ne plus respirer une fois assise. Du coup je ne sais pas comment il faut faire pour arriver au stade où je serai vraiment satisfaite en fin de couture.

bde22_1083_286_camel

bde22_1083_286_blanc_naturel (1)

bde22_1083_286_talons

Mais je l'aime beaucoup, il a un bon style, il est versatile, le top. Il va juste falloir que j'investisse dans des chaussettes longues si je veux continuer à le mettre cette saison, parce que bonjour les courants d'airs ! =D =D

Bonus :

Vu que le froid revient, je me suis cousu une nouvelle paire de mitaines, et comme je n'arrive pas à conserver des cactus réels en vie, j'ai commencé à en peindre sur des cailloux ^^

bde22_1083_256_mitaines cactus

 

Publicité
Publicité
18 septembre 2022

Sac à dos Jeanne

Bonjour !

Je vous avais présenté ma nouvelle besace il y a quelque temps, eh bien après avoir longtemps hésité entre Eléonore et Jeanne, j'ai fini par choisir Jeanne.

bde22_SacJeanne_face

bde22_SacJeanne_coté

bde22_SacJeanne_dos

Jeanne est un patron de LiMalou Créations. Dans le patron, il y a possibilité de coudre soit la version besace, soit la version sac à dos. Il est disponible en version papier ou PDF et il y a même les versions correspondantes en anglais. On peut aussi coudre le Compagnon Emilie qui est le portefeuille coordonné.

C'est la très belle version de O'Tissus de Lydie qui m'a décidée pour ce modèle - normal en même temps, pile dans les tons de ma besace, alors ça m'a parlé ;) :

Pour mon usage, sac à dos pour mettre le repas de midi + le livre + le parapluie + etc., mais pas en usage "sac à main", j'ai agrandi le patron à 140% (passage du A4 au A3), et j'ai redessiné le haut pour intégrer une fermeture par zip sous le rabat. Je pensais devoir redessiner les marges de coutures, mais il se trouve que ça tombe pile : en passant du A4 au A3, les marges de 7,5mm se transforment en marge de +/- 1cm =D

 bde22_SacJeanne_ouvert

Et parce que les tuto de Sacôtin sont indispensables, j'ai suivi ses conseils pour coudre la mousse sur résille (ou Style-Vil). Quand j'ai lu ça au début, je me suis demandé ce que c'était que ce "truc" ^^' avant de m'apercevoir qu'en fait j'en avais dans mon stock, parce que j'en avais acheté lors mes essais de coudre une casquette =D Je suis super contente de l'effet que ça donne : c'est facile à coudre, ça donne une bonne tenue, le sac ne se ratatine pas sur lui-même, et c'est confortable à porter sur le dos. Il n'y a que la partie avec le zip que je n'ai pas doublé avec la mousse mais dont j'ai simplement entoilé la doublure avec du thermocollant tissé assez rigide. 

bde22_SacJeanne_zip

Je m'étais donné pour objetif d'utiliser uniquement des tissus du stock (presque réussi), du coup j'ai mixé la grande chute de simili marron, une chute juste suffisante de simili camel et un morceau de vert anis (vestige de ma besace arc-en-ciel). Je trouvais que le vert anis tranchait trop avec le reste du coup j'ai cherché comment mieux l'intégrer dans la masse et finalement je me suis décidée pour des supiqûres brunes en V.

bde22_SacJeanne_tests visuels

J'ai utilisé une feuille de papier pelure sur laquelle j'ai dessiné les lignes, puis j'ai arraché précautionneusement après couture.

bde22_SacJeanne_surpiqures empiecement

J'ai fait coïncider les lignes des empiècements rabat et devant pour plus de classe.

bde22_SacJeanne_raccord empiècement

Par contre je me suis un peu loupée sur les piqûres des empiècements. J'avais réglé l'aiguille à gauche pour piquer le passepoil, et j'ai laissé l'aiguille à gauche pour faire la surpiqûre. Résultat : les marges de coutures n'étaient pas du tout prises dans la couture... Quand je m'en suis aperçue, j'avais déjà cousu 5cm et comme c'est du simili, découdre ça laisse des marques... Du coup j'ai effectué une seconde piqûre dans le creux du passepoil. C'était vraiment pas facile. Sur le moment, j'ai beaucoup pesté, mais vu de loin au final ça passe.

bde22_SacJeanne_piqûre empiècement

J'ai récupéré la majorité des petites fournitures sur mon ancienne besace et mon ex-ancienne-besace.

bde22_SacJeanne_déontage besace

Du coup, question achats, je suis restée assez ciblée : de la mousse sur résille (bien sûr le morceau que j'avais à la maison n'était pas assez grand), du passepoil simili beige (ça m'a semblé moins cassant que du blanc), du zip au mètre (j'ai acheté 1m, bien qu'il ne m'en faille que 60cm, pour avoir 2 curseurs) et j'ai craqué sur du satin fleuri pour la doublure et les bretelles (toujours le tuto de Sacôtin), et puis bien sûr, on recharge en fil coordonné... et on pioche dans le bac à chutes ^^' Comme d'hab me direz-vous, on part avec une liste de courses bien précise, et on passe 1h à réfléchir dans le magasin ^^

bde22_SacJeanne_bretelles montage

Pour assembler un sac fermé + le rabat + les bretelles, j'ai décalé la couture du rabat et des bretelles, prévu tout en haut de la pièce dos, à 2cm sous le haut. J'ai donc rallongé le rabat d'autant, et découpé la pièce dos en deux, puis finalement trois morceaux. Pour plus de solidité, le morceau haut se prolonge sous le morceau bas, et il y a une bande qui fait le lien entre les deux.

bde22_SacJeanne_schéma montage dos

Pour le montage : Placer le haut dos face endroit visible. Faire un repère à 3cm du bas. Le long de ce repère, bien au milieu, aligner le rabat. Faire une couture de soutien en plaçant le bord du rabat contre le bord du pied (=0,75cm). Placer les deux bretelles. Idem. Sur l'empiècement dos, tracer une ligne à 1,5cm du long côté haut. Aligner avec le le bord du rabat. Coudre sur la ligne. Assembler le bas du dos avec l'empiècement avec 1,5cm de marge. Replier les marges vers le milieu de l'empiècement. La marge du haut dépasse de telle sorte qu'elle sera prise dans les deux surpiqûres de l'empiècement.

bde22_SacJeanne_bretelles

Cette construction me paraissait plus solide que de tout mettre dans une seule couture en haut. Je ne sais pas si c'est justifié, mais question épaisseurs, cela me semblait plus cohérent aussi.

Après une quinzaine de jours d'utilisation, je remarque que peut-être aurait-il été judicieux de faire des bretelles plus larges, au moins la partie qui se trouve sur les épaules, pour que ce soit plus agréable quand le sac est bien rempli et bien lourd. Ce n'est pas très gênant, mais c'est une amélioration à noter pour le prochain projet. Un exemple sur le blog de Caudissou.

Et pour le montage final des différentes pièces ensemble, je n'ai pas monté le sac extérieur + intérieur, mais j'ai assemblé chaque morceau extérieur + doublure ensemble, et ce sont ces morceaux complets que j'ai cousu avec du coup des coutures visibles sur l'intérieur, finies par un zigzag sur le bord.

bde22_SacJeanne_surfil

bde22_SacJeanne_intérieur

Comme l'ouvrage était un peu lourd et encombrant, j'ai utilisé une craftine box (elle a la bonne hauteur) comme table de couture, afin que le tissu ne glisse pas en permanence hors du pied.

bde22_SacJeanne_installation craftine box

Bon, comme je suis incapable de lire des explications, au lieu de deux poches sur l'avant, je me retrouve avec deux mini-poches, parce que j'ai cousu l'empiècement milieu à travers toutes les épaisseurs et pas juste sur la partie basse. Mais c'est pas bien grave ;) Je trouve cette découpe surper jolie, et c'est ce qui m'a plu sur le modèle. Donc même si je ne peux pas vraiment les utiliser comme poches, je suis super contente :)

bde22_SacJeanne_mini poche

Et petite dédicace spéciale aux gens qui se reconnaîtront ^^'

Avec un final de l'effet porté et chargé :

bde22_SacJeanne_porté

A bientôt !

4 septembre 2022

Besace Cat' - Besace arc-en-ciel

Hello

Voici une nouvelle version de ma besace dont je vous proposais le tuto par ici

bde22_besacecat_final

J'ai créé des découpes sur l'avant pour mobiliser un tissu que j'ai reçu en cadeau et utiliser une chute de simili camel pas bien grande. J'ai donc dû composer avec des limites définies auxquelles j'ai fait correspondre un simili brun chocolat.

bde22_besacecat_reflexion

J'ai mis à jour le patron en y incluant les découpes pour que vous puissiez aussi vous faire plaisir :

bde22_BesaceCat_Patron_A4

Les explications restent les mêmes que celles que vous trouvez dans la version de la Besace Arc-en-ciel de cet article.

Excepté pour l'extérieur devant, qui est une grande poche "ventrale". Le grand empiècement est donc à découper une fois dans le tissu extérieur n°2 et une fois dans la doublure visible. Coudre le petit empiècement sur le grand, en alignant les repères "milieu". Positionner le fermoir. Endroit contre endroit, coudre cet ensemble avec la doublure au niveau des diagonales. Retourner, surpiquer. Puis fixer sur le devant "entier" en faisant une couture sur les bords bas et haut à 0,75cm.

bde22_besacecat_en cours

Pour aider à la mise en place des empiècements, j'ai usé et abusé du scotch à peinture. Il s'enlève facilement en le déchirant le long des coutures, et il permet en plus de passer facilement le simili sous le pied sans qu'il n'accroche (tôt ou tard, j'aurai le pied adapté, mais pour l'instant ça fonctionne bien comme ça).

bde22_besacecat_scotch

Pour les surpiqûres et le passepoil, j'ai utilisé les chutes pour faire des tests et vérifier que j'arrivais à passer les épaisseurs sous le pied de biche, et que cela faisait propre à la fin. Cela m'a aussi permis de voir quelle couleur de fil serait la plus adaptée.

bde22_besacecat_testsurpiqure

A l'intérieur, on retrouve d'un côté deux poches : une plaquée et une à soufflet, et de l'autre, une poche zippée. Pour avoir le motif dans le bon sens partout, j'ai coupé le fond en deux morceaux avec une couture au milieu.

bde22_besacecat_intérieur

bde22_besacecat_ouverte

D'ailleurs, vous connaissez sûrement l'expression "déshabiller Pierre pour habiller Paul" ? Hum.. hum... Je n'avais aucun zip qui allait dans mon stock, c'était dimanche, alors j'ai démonté le zip d'un autre sac que je n'utilise quasi plus ^^'

Au dos, petit clin d'oeil, avec un petit ruban et deux petites chutes de simili camel, j'ai découpé une tête de chat, pour faire une tirette coordonnée. Le ruban est fixé avec quelques point invisibles sur une face, puis la seconde est collée à la superglue bien dans l'alignement, avec quelques livres en contrepoids par-dessus.

bde22_besacecat_dos

Pour la bandoulière, j'ai utilisé le super tuto de Sacôtin :

{Tuto} Bandoulière bicolore ou bi-matière - Sacotin

Facile à coudre et jolie, une bandoulière bicolore permet aussi de réduire les épaisseurs d'une bandoulière en simili en lui associant un coton. Bien sûr ce tuto fonctionne aussi bien pour coudre une bandoulière que pour coudre des anses bicolores.

https://sacotin.com

Ce tuto est juste magnifique, parfait, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais mis en pratique avant. Comme on coud directement sur l'endroit, on ne s'embête pas à devoir retourner une fine bandelette, ce qui est toujours hyper difficile avec le simili, bref j'adore. Merci Sacôtin <3 <3

bde22_besacecat_bandoulière

Et pour l'anecdote : regardez donc ce que j'ai trouvé au fond de mon ancienne besace quand j'ai fait le transfert des affaires ? =D =D

bde22_besacecat_ancien sac

Pour ceux qui n'ont pas la réf > checkez ici

Bon, par contre, j'ai dû acheter 1 mètre de simili brun parce que c'était le minimum de coupe, du coup j'ai aussi fait quelques pièces complémentaires :

bde22_agendacat

bde22_pochettelunettes

Mais il m'en reste toujours beaucoup et j'ai prévu de me coudre un sac à dos, parce que mon Eastpak fête des 15ans cette année, et franchement, ça commence à se voir... Du coup je suis en train de voir pour trouver LE patron.... et en allant à l'instant faire un tour sur Makerist, je crois que j'ai trouvé quelque chose qui pourrait s'adapter, il faudra juste que je modifie un peu le haut pour qu'il puisse se fermer totalement avec un zip, ... La suite au prochain épisode =D

Sac Jeanne

Jeanne est un sac pour femme, très design avec ses empiècements sur l'avant, et décliné en deux versions : sac à dos et sac à main. Ses dimensions permettent d'y ranger tout le nécessaire sans être trop encombrant.Caractéristiques :Jeanne comporte un grand compartiment avec une poche zippée intérieure dans la doublure, et deux petites poches plaquées sur le devant.

https://www.makerist.fr

Et accessoirement, il faudra aussi que je trouve un autre tissu qui s'accorde avec le "cat" parce que je n'ai pas envie d'un total look, je trouve ça plus joli si c'est par touches.

Oh, mais j'en rajoute une couche, mais il y a de très jolies choses chez Limalou, notamment le sac Eléonore, qui permettrait d'utiliser des chutes =D =D

Patron de Couture - Sac Eléonore - Limalou Creations

Patron de Couture - Sac Eléonore Le sac Eléonore est un sac convertible, à la fois sac à main et sac à dos selon vos besoins. Ce sac est composé d'un grand compartiment central avec poche zippée dans la doublure, et s'ouvrant très largement grâce à sa très grande fermeture éclair.

https://limalou.fr

et du coup mon coeur balance... ^^' d'autant qu'on trouve le kit de bouclerie sur le site...

Que vous disais-je ?

La suite au prochain épisode !

28 août 2022

Plantains août 2022

Bonjour,

Petit article bonus : voici les 2 t-shirt Plantain et 1 upcyclé en débardeur que j'ai offert à ma môman pour son anniversaire.

IMG_20220817_1137459

Tissu Jersey Coton Petites pensées sur fond Bleu marine

IMG_20220817_1137151

Tissu Jersey Coton Ancres métallisées argentées sur fond Bleu indigo

--

IMG_20220817_1138267  IMG_20220817_1138429

IMG_20220817_1138534  IMG_20220817_1243262

Vous avez reconnu cet imprimé ? Eh oui, c'est le tout premier Plantain que j'avais cousu pour offrir, il y a déjà ... 5 ans...

Bon j'ai dû découper en fonction du tissu présent, donc sur l'avant, il est un peu échancré au niveau des emmanchures, et pour moi c'était surtout un test parce qu'il me narguait sur ma pile d'en-cours, et finalement ma mère a été super contente. Donc après tout, c'est portable à la maison ;)

--

Et parce que j'ai vu passer un gâteau licorne :

- très bonne boulangerie en Bourgogne, d'ailleurs ils ont participé à La Meilleur Boulangerie de France en 2019, et joli château à visiter dans la commune -

J'ai eu très envie de faire un cake arc-en-ciel :

IMG_20220817_0843269~2

IMG_20220817_1407466

Toujours ma recette de biscuit que vous pouvez retrouver ici qui peut facilement se faire sans gluten en remplaçant la farine de blé par de la farine de maïs, avec d'ailleurs encore plus de légèreté.

21 août 2022

Zéphyr - Deer and Doe

Hello !

Je continue mes cousettes estivales avec la robe Zéphyr de Deer and Doe.

En fait, au printemps, j'ai fouillé dans mon stock pour essayer d'optimiser mes chutes. Du coup j'ai découpé une dizaine de nouveaux shorty, que je n'ai pas encore trouvé la motivation de coudre en totalité, mais aussi deux pulls, un débardeur, un pyjama (legging + pull), deux toiles de casquette (vous n'êtes pas près de les voir ici, c'était assez bof ! =D ), puis encore deux gilets, et j'en oublie sûrement ^^

Par ailleurs, j'ai, entr'autre, vu passer sur facebook une petite robe Zéphyr, noir avec des fleurs assez discrètes, et je me suis dit que j'en aimerais bien une aussi. J'ai donc commandé un tissu similaire, un jersey coton "Lili" chez Craftine, et j'ai tenté une toile, avant de me lancer dans la version finale.

--

Step 1 : La Toile (ça c'était en mars)

bde22_zephyr1_porté

Tissu du stock (j'avais par erreur commandé 3m au lieu de 1m50...) qui est un jersey basique à environ 95% coton et 5% élasthane. Taux d'élasticité env. 42%. Je pensais avoir besoin de combiner plusieurs chutes, mais en jouant à Tetris, c'est étonnament entré tout dans le même coupon.

Modifs effectuées / Taille choisie :

Il faut lire en parallèle le tableau des tailles et celui des mesures finies :

TP 77cm / TT 68cm / TH 92

D'après le tableau des tailles, je suis donc à un petit 34 pour la poitrine, et un 38 au niveau de la taille (les hanches sont peu significatives sur ce modèle qui est évasé).

Mais en fait je fais un petit bonnet A, et Deer and Doe patronne pour un bonnet C. Donc je suis partie de la taille 36 + SBA de 4cm au niveau de la poitrine, et taille 38 à la taille et aux hanches. J'ai allongé le buste de 1,6cm car je sais qu'il est souvent un peu court pour moi chez D&D.

- Pourquoi 1,6cm et pas 1,5cm ? Parce que j'ai acheté une règle de patch, et qu'au rayon je trouvais la bleue plus jolie que la rouge. En rentrant à la maison, je me suis aperçue que la couleur permettait de différencier les pouces (en bleu) et les cm (en rouge). Du coup, j'ai compté 5 petits carreaux, qui correspondent à environ 1,6cm -

J'ai d'abord laissé l'encolure telle quelle, mais au premier essayage j'ai vu que ce serait trop ras-du-cou pour moi. J'ai donc creusé de 1cm partout et de 4cm au milieu devant. J'ai aussi remplacé la bande d'encolure qui fait 2cm une fois finie par une qui fait 1cm, je trouve cela plus joli sur une encolure dégagée. Comme mon jersey a une élasticité de 42% j'ai fait la bande d'encolure à 90% de la longueur. Et j'ai d'ailleurs recalculé les bandes d'emmanchures pour être sûre que ça aille aussi.

Et pour optimiser mon coupon, j'en ai profité pour me découper le shorty coordonné ;)

bde22_zephyr1_shorty

Tout compris, grâce à la petite taille et au motif sans sens, j'ai réussi à tout faire entrer dans un coupon de 1m25 (pour 1m50 de laize).

Donc ce n'est pas parce que le patron indique qu'il faut absolument 2m de tissu, que cela ne rentrera pas dans un coupon plus petit. Il suffit de tester les pièces sur le tissu, en respectant le droit-fil. On n'est pas obligé de plier le tissu pile sur le milieu. Découper les pièces de façon excentrée sur la laize permet de se retrouver avec une chute plus large d'un côté, au lieu d'avoir deux chutes très étroites et difficilement réutilisables.

Verdict :

Allonger le buste de 1,6cm est un peu trop, je vais réduire à +0,6cm. Le reste, 36+SBA/38, est tout à fait bon pour le tombé que j'espérais. La teinte du tissu, me laissait un peu dubitative sur le fait que je vais le porter, mais avec un paire de baskets un brin vintage, ça le fait :)

--

Step 2 : La version finale (ça c'était en avril)

bde22_zephyr2_porté hiver - rogné  bde22_zephyr2_porté été

La ligne de taille est désormais au bon endroit. La longueur de la jupe me convient, mais l'encolure devant pourrait être un peu plus basse encore (ici : 4cm devant milieu, 1cm sur tout le reste).

Sur les photos version "froid" je porte ma robe avec un t-shirt Plantain en maille que j'avais cousu il y a longtemps déjà, dont j'ai coupé le patron sous ma poitrine et resserré un peu les côtés.

Sur les 2m commandés, il me reste largement de quoi tailler une autre pièce : j'ai donc coupé un énième Plantain pour Môman, mais surtout le shorty et la brassière coordonnés à ma robe ;)

bde22_zephyr2_plan coupe

Tissu sans sens et en taille 36/38 : 1m25 mesuré pour la robe. Par la suite, j'ai redistribué mes pièces sur le tissu pour combiner les différents projets.

Pour le shorty, j'étais partie du patron gratuit de Small Dreamfactory que j'avais pas mal modifié et pour lequel je vous avais fait un article il y a trois ans déjà, c'est par ici. Depuis j'en couds régulièrement quelques neufs pour faire baisser le stock de chutes.

bde22_zephyr2_dessous (1)

Pour le soutien-gorge sans armature, ou brassière, c'est le patron du Watson Bra de Cloth Habit. C'est mon 7e je crois. J'ai commencé à en coudre pendant le confinement. J'avais commencé à préparer un article détaillé dessus, mais c'est pas ce qu'il y a de plus facile à prendre en photo et à commenter, c'est tellement personnel.

bde22_zephyr2_dessous (2)

--

Step 3 : Les petites soeurs (ça c'est au mois d'août)

Cette fois-ci j'ai commandé 1m30 de chaque tissu, puisque c'est ce qui suffit pile poil à découper ma taille. J'ai casé dans chaque coupon le shorty assorti. J'ai creusé l'encolure de 2cm de plus, ce qui fait 6cm enlevés au milieu devant de l'encolure et 1cm partout ailleurs. J'ai aussi réduit les bandes d'emmanchures à 85% (version orange) et 80% (version verte) au lieu de 90% car je trouvais que ça baillait sur les premières versions. Moyennant un repassage puis un lavage, c'est bien mieux. Après le fait de surpiquer au point zigzag je trouve que détend pas mal le tissu, mais en baissant la pression du pied pour mieux passer les épaisseurs et moins étirer le tissu ça marche bien mieux.

Première version (enfin 3e en tout...) en jersey coton Poppy Flower

Par principe, j'ai posé mes pièces toutes dans le même sens, au cas où cela se verrait dans le sens des fleurs.

bde22_zephyr3_gondole  bde22_zephyr3_porté

Tous les ourlets sont cousus au zig-zag 3-points et repliés à +/- 2cm, mesure effectuée à l'oeil. Là aussi, le repassage est indispensable après couture en raison de l'arrondi de l'ourlet.

bde22_zephyr3_ourlet

bde22_zephyr3_dessous

Et seconde version (enfin 4e en tout) en jersey coton vert arcs-en-ciel métallisés. Ce tissu est hyper agréable à porter, j'ai cousu deux plantains avec les versions rouge à pois et bleu à ancres et il est fin, mais stable. Je n'ai pas encore vu comment ça passe lors des lavages successifs, mais vraiment c'est le top quand il fait chaud.

bde22_zephyr4_plan coupe  bde22_zephyr4_porté

Porté avec mes baskets M. Moustache, avec le petit détail qui tue, et qui s'accorde à la perfection avec les arcs-en-ciel : la petite moustache dorée brodée au dos <3

J'ai bien fait attention à poser mes pièces à l'endroit, car les arcs-en-ciel ont un sens ;) et à aligner sur le motif aussi, pour ne pas avoir l'air de traviole ;) Les 1m30 étaient un serrés sur cette version, je ne sais pas si j'ai reçu un peu moins, ou si le tissu a un peu rétréci au lavage, mais peut-être que la prochaine fois, (note à moi-même !) je commanderai plutôt 1m40 :)

bde22_zephyr4_dessous

bde22_zephyr4_finitions

--

Et hop au final, encore un quatuor de robes très agréables à porter :)

bde22_zephyr_quatuor

Publicité
Publicité
7 août 2022

Fougère - Deer an Doe

Hello hello =D

Eh oui, voilà un patron totalement inédit par ici ! =O et même un patron encore assez inédit sur la blogosphère, puisque je l'ai cousu à peine avait-il été publié =)

bde22_fougère_manches longues

Il s'agit du patron de la surchemise Fougère, l'un des patron de la toute nouvelle collection de Deer and Doe. Cette collection a fait parler d'elle sur les réseaux : eh oui, c'est fini, chez Deer and Doe, dorénavant, il n'y aura plus de pochettes, mais seulement du PDF, et en plus ils augmentent les tarifs. Bref, il n'y a pas eu que des commentaires positifs... ;) mais moi je suis heureuse quand même :)

En fait, l'histoire du PDF, ça ne me change pas de mes habitudes : même si depuis longtemps je réfléchis à accorder ma garde-robe, à coudre des pièces que je vais vraiment porter, et sur du long terme, ben quand je vois un patron qui me plaît, je veux pouvoir comment tout de suite à le travailler, et du coup dans 99% des cas, j'achète le patron en PDF parce que c'est immédiat. On peut n'imprimer que les 2 ou 3 tailles dont on a besoin, on peut découper dans ce qu'on a imprimé sans avoir besoin de décalquer, bref ça correspond de toute façon à ma manière de fonctionner. Après le prix, franchement, moi je trouve ça raccord avec la notion de slow fashion, le but c'est pas d'acheter un patron tous les 4 matins, mais plutôt d'acheter des patrons qu'on pourra rentabiliser en les cousant de 2 ou 3 façons différentes, donc ça ne me gêne pas non plus. Bref, parenthèse "commentaires" refermée.

J'ai tout de suis flashé sur la surchemise Fougère. Portée en version courte, en denim léger, comme Johanna dans les photos de présentation, je trouve ça vraiment chouette. C'est tout à fait le patron que j'attendais depuis un bout de temps déjà. Eh oui, souvenez-vous, l'été dernier...

Centaurée #3 - Deer and Doe - Aux petits bonheurs d'Estelle

Hey ! 2e article en 2 semaine, waouh ! Celui-ci était quasi prêt, il restait juste à ajouter les photos dans le texte. Un an après ma toile, j'ai enfin cousu ma troisième robe Centaurée ! Elle est en popeline de coton, j'ai pris un 3m chez les Coupons de Saint-Pierre.

http://bonheursdestelle.canalblog.com

Si si... au milieu de cet article, je vous disais : 

"J'aurai bien vu une petite veste courte en chambray jaune pour porter avec. Peut-être une Bruyère qui s'arrête à la taille ?"

Eh oui ! La voilà ma "veste" courte en chambray !

bde22_fougère_manches retroussées

Bon, je ne me souvenais pas que c'était si long de coudre un modèle élaboré, surtout quand c'est la première fois qu'on le fait : je pensais réussir à finir ça en deux soirées, et pouvoir publier dès le 3e jour, et franchement ben j'ai pas réussi. Il m'a fallu 3 grosses soirées de couture, et le 4e jour je suis allée acheté les boutons, que j'ai mis hum... 2 mois à coudre...

 bde22_fougère_boutons

Je trouve que les manches sont un peu trop large à mon goût, et que les épaules tombent un peu trop, mais le modèle est dessiné comme ça, il fait pour être loose, peut-être n'est-ce pas tout à fait le style qui me met le plus en valeur. J'ai coupé un 34 bien que mes mesures tendaient plutôt vers un 36, et ça va très bien. J'ai remplacé la ceinture élastiquée par une ceinture "fixe" mesurée sur moi. J'ai réduit la hauteur du corsage de 3cm et j'ai réduit un peu la taille des poches que je trouvais trop grandes.

bde22_fougère_zéphyr et centaurée

Tiens, mais ne serait-ce pas une Zéphyr que l'on aperçoit là ? La suite au prochain épisode... ;)

Pour le montage, rien à redire, Deer and Doe c'est toujours agréable. Ah si, tiens, chose importante : j'ai donc cousu celle qui se nomme "Version B". Pour cette version, Deer and Doe conseille 2m40 de tissu pour une laize de 1m50. Ce qui est énorme. Là pour couper le 34, en respectant le droit fil, et le sens (toutes les pièces regardent vers le haut), j'ai réussi à caser le patron dans 1m20 par 1m40 de laize (en plus clair sur la photo, les pièces à couper en double, notamment les ceintures et bracelets de manches)

bde22_fougère_plan coupe

Du coup, revenant sur la case "commentaire", je pense qu'une amélioration souhaitable serait de donner le métrage taille par taille, et non plus par groupe de taille. Ça me semble en plus en phase avec le principe de ne coudre que ce dont on a besoin : on n'achète aussi que ce dont on a besoin, pour ne pas avoir après des coupons qui dorment dans des stocks chez chaque couturière.

Et avec un peu d'avance, joyeux anniversaire pour leurs 10 ans :)

24 juillet 2022

Robes Bruyère - Deer and Doe Hack

Hello !

Bon, j'étais censée profiter de mes vacances pour me coudre un nouveau sac, l'ancien est abîmé, et j'ai reçu un tissu super mignon pour mon anniversaire :

bde22_Robe-Bruyère_Tissu Cat

et puis finalement, quand j'ai entendu qu'il allait faire chaud cet été, j'ai préféré revoir mes priorités et me coudre une ou deux robes assez légères.

Comme je ne fais jamais ce qui est prévu dans un patron, voici donc le hack de la chemise Bruyère de Deer and Doe (que par ailleurs, je n'ai jamais cousu dans sa version originale) :

bde22_Robe-Bruyère_Chambray_porté

J'ai conservé le corsage, qui est réduit grâce à un SBA, et donc le col s'est transformé en encolure V, j'ai transformé les manches en mancherons, j'ai coupé le dos en 3 pièces faute de tissu, et j'y ai assemblé une jupe rectangle froncée munie de poches. La robe est fermée par la boutonnière devant et un zip invisible sur le côté. Les finitions des emmanchures et de l'encolure sont faites au biais dans un tissu so cute =D : un coton de chez Papa pique et Maman coud, le modèle Ice Cream que j'ai aussi utilisé pour les poches.

bde22_Robe-Bruyère_Chambray_ (7)

Histoire de réussir à faire entrer mes pièces (heureusement que je taille un 36...) dans mon reste de coupon de chambray (80 de large pour 1m20 de haut + des chutes à peu près), j'ai réduit toutes les marges à 0,75cm au lieu de 1,5cm ce qui m'a d'ailleurs permis sur la plupart des coutures de ne pas avoir besoin de recouper, je couds simplement en plaçant le tissu au bord de mon pied, puis je surfile les bords.

Pour les mancherons, j'ai fait plusieurs toiles (3 pour être précis) pour voir quelle taille ils devaient faire. Au final voici gross-modo ce que j'ai coupé :

bde22_Robe-Bruyère_mancheron

Bon je trouve qu'il y a trop de fronces sur l'avant de ce mancheron, j'aurai peut-être dû déplacer le cran de montage devant, je ne sais pas trop. D'un autre côté, l'aisance est nécessaire pour bien bouger, donc je ne sais vraiment pas.

Et comme le modèle me convient, j'ai taillé dès le lendemain une deuxième version, aussi dans un coupon du sotck : un tissu récupéré dans le stock de ma tante, je ne sais pas trop ce que c'est, on dirait un voile de coton parce que c'est un peu transparent, mais il y a quand même plus de tenue que pour du voile.

bde22_Robe-Bruyère_Fleurs_ (1)

Quand j'ai récupéré ce tissu cet hiver, il ne me plaisait pas du tout. Et finalement quand il fait beau et chaud, on a d'autres envies, et là j'aime beaucoup ma petite robe estivale. J'ai doublé les pièces de jupe avec un jupon façon "trapèze arrondi" et les pièces de corsage devant avec un voile de coton blanc du même stock.

bde22_Robe-Bruyère_Fleurs_ (4)

Et puis comme j'avais fait le tour de mon armoire avant de coudre ces deux robes, et que j'y ai retrouvé une robe de 2017 basée sur le Aime comme Minute, qui ne me plaisait plus du tout, mais avec cette jolie batiste Bye Bye Birdie de Atelier Brunette, très pratique de par sa forme "rectangle" pour y couper un nouveau projet, et bien, j'ai cousu une troisième version.

Ben oui, jamais deux sans trois, non ?

bde22_Robe-Bruyère_Origami_ (1)

Cette version n'a pas de mancherons ni de poches, et le dos est découpé en une seule partie. D'un côté, parce que je manquais de tissu, d'un autre parce qu'étant donné que la jupe était déjà cousue, elle a moins d'ampleur, et j'avais peur que peu d'ampleur + poches + doublure = trop serré. Oui, parce que ce tissu étant assez transparent, le buste devant et la jupe sont doublés.

Au niveau de l'aisance, cette version est à +12cm au niveau de mes hanches, et je pense que c'est un strict minimum à respecter. Sur les deux versions ci-dessus je suis à +35cm et c'est top. Je préfère aussi stylistequement car cela marque plus la taille, alors que là c'est assez droit.

J'ai posé les biais d'encolure et d'emmanchure sans les retourner complètement vers l'intérieur afin de conserver comme un petit passepoil tout du long. En fait, j'aime beaucoup ce tissu, mais je trouve qu'il manque de contraste pour s'harmoniser vraiment avec ma carnation, du coup, je voulais "couper" un peu pour relever l'ensemble.

bde22_Robe-Bruyère_Origami_ (5)

Et pourquoi pas les 4 saisons finalement ?

bde22_Robe-Bruyère_Saisons

Cette quatrième version est en tissu coton, probablement de la popeline, de chez Mondial Tissu. Je n'ai pas trouvé leur référence sur leur site web, mais c'est une collection récente puisque je l'ai ahetée il y a quelques mois à peine en magasin.

bde22_Robe-Bruyère_Brique_porté

J'aurai pu faire les finitions en blanc, mais j'ai choisi de partir sur du brun, car j'avais un petit stock de biais brun, un zip invisible de la même couleur et des boutons coordonnés. Enfin, les boutons... je sais, je sais, que j'ai acheté une dizaine de boutons bruns, pour un projet qui n'a jamais vu le jour, et qui auraient été parfaits pour ici, mais impossible de les retrouver. Pourtant ma mercerie est assez bien rangée, mais non, je ne sais pas ce que j'en ai fait.

bde22_Robe-Bruyère_Brique_détails

Et si vous êtes arrivés à la fin de ce trèèès long article, dites-moi : Est-ce que vous avez un défroisseur vapeur ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Parce que le truc avec les tissus chaîne et trame, c'est qu'il faut les repasser quoi... Et avec les fronces, les petits mancherons, les poches... c'est un peu longuet et laborieux quoi...

defroisseur vapeur

10 juillet 2022

Masks upcycling ?

Hello everybody !

Bonjour tout le monde !

En rangeant mes affaires j'ai trouvé dans mon placard des carré de patch, bizaremment pliés selon les recommandations AFNOR et équipés comme de... poignées ? élastiquées.

Je me suis dit qu'il était fort dommage de laisser ainsi traîner un stock de tissus.

J'ai donc sorti mes belles ciseaux de couture, et j'ai coupé sauvagement toutes ces fioritures. Puis j'ai lissé tant que possible les plis au fer vapeur.

bde22_upmasks (1) bde22_upmasks (2)

- Comment ça ? Vous avez dit que ce sont des "masques" ? Connais pas. -

=D =D =D

A l'aide d'un gabarit j'ai ensuite coupé proprement des carrés, enfin des rectangles aussi, de 15x15cm et de 13,5x15cm (oui certains coupons étaient plus petits).

Les tissus étaient doublés, et j'ai choisi de conserver cette doublure et de coudre comme si je n'avais qu'une seule épaisseur.

J'ai assemblé les pièces pour en faire deux sacs, à la forme très simple : le premier est un sac à cake, pour pouvoir transporter ma huche à cake dans les transports et emmener des douceurs à mes collègues ; et le second est un sac cabas.

bde22_upmasks (3) bde22_upmasks (4)

Je me suis rendue compte d'une chose en plaçant mes tissus au sol : comme j'ai des pièces qui sont des rectangles, surtout pour le sac à cake, je me dois de composer avec des hauteurs différentes :

bde22_upmasks_compo (1)

J'ai vu 2 possibilités : soit avoir un fond avec des pièces plus larges, ce qui m'arrangeait mieux puisque la huche à cake fait une quinzaine de centimètres de large, soit avoir des côtés plus étroits.

bde22_upmasks_compo (3) bde22_upmasks_compo (2)

Pour le montage, j'ai procédé par "ligne" : assemblage au point droit à 0,75cm du bord, recoupage des marges à +/- 0,3cm, ouverture au fer, surpiqûre au point décoratif. Puis j'ai assemblé les lignes ensemble pour former les deux grands côtés exactement de la même manière. J'ai ensuitre ourlé les bords du haut avec insertion des anses. J'ai fait un surfil et un repli simple. Enfin, j'ai assemblé les quatre côtés au fond, et les quatre côtés ensemble avec point droit, recoupage des marges à +/- 0,5cm, surfilage au zigzag.

bde22_upmasks_compo (4)

Et voilà :)

bde22_upmasks (8) bde22_upmasks (9)

bde22_upmasks (11) bde22_upmasks (12)

Mon point décoratif ayant un sens, j'ai pris garde à toujours coudre pour que le motif ne soit pas tête-bêche.

bde22_upmasks (13) bde22_upmasks (14)

Bon c'est vraiment un design des plus simpliste, mais je voulais conserver la forme initiale des coupons. D'ailleurs, il m'en reste quelques uns pour lesquels je n'ai pas encore de destin ;)

bde22_upmasks (16)

2 janvier 2022

Bonne année !!

Dernière cousette de 2021...

48h entre la production et la publication. C'est pas mal comme timing, mais autant vous le dire tout de suite : pas de "bonnes résolutions" prévues ici, je ne vous garantis pas que je vais continuer à bloguer à intervalles réguliers, ce sera selon les motivations ;)

 ...et premier article de 2022

Bonne année à toutes et à tous, du coup. Meilleurs voeux, et que vos créations 2022 soient à votre image. Prenez plaisir à créer, amusez-vous, tentez des trucs, et même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances, chaque expérience est une leçon pour pouvoir faire mieux la fois d'après ! =D

On parle de la cousette du jour ?

Pour la petite histoire... (oui, vous l'aurez compris, j'aime bien écrire en fait ^^ ) ... j'ai reçu une nouvelle chaise de bureau à Noël - l'ancienne, que vous pouvez voir dans cet article, avait fait son temps : elle descendait toute seule continuellement - et il fallait que je l'inaugure.

Elle remplit pleinement ses fonctions, elle est très confortable, et mon papa (il a peu aidé le père Noël ^^ ) lui a mis des super roulettes spécial parquet qui font qu'elle roule du tonnerre sans faire de bruit, et sans faire de traces.

bde22_maniques_chaise

Bref, il me fallait un petit projet pour occuper ma matinée du 31, et j'ai décidé de coudre des nouvelles maniques. En fait, ce sont les chutes de tissu des coussins de la cuisine de mes parents, et donc ça leur fera des maniques coordonnées. C'est un tissu toile d'ameublement que ma mère avait trouvé chez Bouchara à Strasbourg.

bde22_maniques_coussinboo

Si vous avez un petit cadeau de dernière minute à faire, c'est une assez bonne idée. Ce n'est pas trop long, problablement moins d'1h30 tout compris pour faire une paire (jai pris les photos en même temps, et écrit cet article dans ma tête, alors j'ai mis 2 bonnes heures, mais c'est pas trop représentatif).

Pour une paire de maniques, il vous faut :

6 morceaux d'environ 25x25cm de tissu, de préférence en coton, ou en lin, qui résistera à la chaleur. Si vous souhaitez raccorder des motifs, il faut un peu plus de tissu.

2 (ou 4) morceaux de tissu épais de 25x25cm pour le matelassage qui stoppera la chaleur. Ici j'ai utilisé 2 couches de tissu manteau (des chutes toujours), mais on peut aussi utiliser de la serviette, ou de la Vliesline Thermolam.

Du biais de 2cm de large : 2x16cm et 2x85cm

Du fil coordonné

Des outils de traçage pour le report du patron et le matelassage.

bde22_maniques_fournitures

Ce sont des maniques avec une poche qui permet d'y mettre la main et bien pincer le tissu autour du plat / de la poignée à attraper. Le patron est simple : un carré de 20cm de côté, avec 3 coins arrondis. Pour la poche, on découpe en biais l'angle droit à 10cm du coin. Vous pouvez aussi imprimer le patron ci-dessous à taille réelle :

bde22_maniques_patron

La première étape consiste à découper les morceaux dans le tissu et le rembourrage. Contrairement à d'habitude, on ne coupe pas directement les pièces à la bonne dimension, on laisse environ 2cm de marge tout autour (d'où les carrés de 25x25cm). On recoupera à la bonne dimension après avoir matelassé.

Sur le morceau que l'on va définir comme étant le "dessus" (angle droit en haut à gauche) : on dessine les contours, puis les diagonales de matelassage. Attention : on traçe uniquement dans la partie qui sera recouverte par la poche. Surtout si on trace, comme je l'ai fait, au crayon. Si vous tracez à la craie, c'est moins important car cela part très bien au lavage. J'ai espacé mes lignes de 5cm (largeur de ma règle) (1).

On épingle le long de la grande diagonale, celle que l'on va coudre en premier. On épingle aussi les deux autres coins, en étalant bien le tissu pour qu'il n'y ait pas de plis (2). On coud alors le long des deux diagonales (3 et 4).

bde22_maniques (1) bde22_maniques (2)

bde22_maniques (3) bde22_maniques (4)

On épingle puis on coud les lignes qui se trouve directement à côté des premières diagonales (5 et 6).

bde22_maniques (5) bde22_maniques (6)

On va faire de même pour les lignes qui se trouvent les plus proches de coins. Pour la ligne qui n'est pas tracée, on utilise le guide de couture, soit en mesurant, soit en le positionnant à l'aide des lignes déjà cousues (7 et 8).

bde22_maniques (7) bde22_maniques (8)

On obtient alors une manique toute matelassée. Ce n'est pas très grave si on n'a pas suivi au millimètre près les lignes de traçage, car sur l'envers ce n'est pas visible et sur le dessus ce sera caché par la "poche" (9, 10 et 11).

bde22_maniques (9) bde22_maniques (10)

bde22_maniques (11)

Si besoin, retracer les contours de la manique. Faire une couture de maintien 2 à 3mm à l'intérieur du trait (12 et 13). Couper sur le trait (14). Garder la pièce de côté.

bde22_maniques (12) bde22_maniques (13)

bde22_maniques (14)

Sur la "poche", finir le côté ouvert avec un biais : épingler sur l'envers, coudre. Replier sur l'endroit, faire la piqûre de finition. Donner un coup de fer à repasser, et couper les morceaux de biais qui débordent (15 et 16).

bde22_maniques (15) bde22_maniques (16)

Epingler la "poche" sur le corps de la manique, piquer, puis surfiler tout le pourtour (17, 18 et 19).

bde22_maniques (17) bde22_maniques (18)

bde22_maniques (19)

Epingler le biais sur l'envers de la manique. Laisser 10cm de rab pour faire l'accrochoir (20). Si possible, évitez de placer une jonction de biais proche du coin à angle droit pour éviter les surépaisseurs. Pour coudre, prendre garde : au début, coudre environ 1cm puis laisser 1,5cm (pour un biais plié de 1cm fini) de "vide" et commencer réellement la couture (21). Coudre tout autour. A la fin : "ouvrir" le biais du début vers l'extérieur, et positionner la fin du biais par-dessus. Coudre sans déborder de la manique (22).

bde22_maniques (20) bde22_maniques (21)

bde22_maniques (22)

Replier le biais sur l'avant (23). Commencer la couture par le biais libre (24 et 25). le passage du biais libre à l'épaisseur de la manique peut être un peu difficile. Aller doucement et aider la machine. Coudre tout autour.

bde22_maniques (23) bde22_maniques (24)

bde22_maniques (25)

Quand vous arrivez vers la fin, piquer l'aiguille (26) et faire l'opération suivante : prendre le bout de biais libre, et l'insérer dans le "vide" laissé précédemment (27). Bien aplatir le pli pour que la machine réussisse à passer les épaisseurs (28).

bde22_maniques (26) bde22_maniques (27)

bde22_maniques (28)

A priori, vous obtenez quelque chose qui ressemble un peu à ça :

bde22_maniques (29) bde22_maniques (30)

Et vous avez fini la première manique ! Il ne reste plus qu'à recommencer la même chose pour faire la deuxième =D

Les deux couches de tissu manteau semblent être une bonne idée : ça coupe bien de la chaleur, et c'est quand même assez mou pour bien "plier" la manique et pouvoir saisir un plat sans difficulté.

bde22_maniques (31) bde22_maniques (32)

26 décembre 2021

Myosotis de Noël - Deer and Doe

Bonjour Bonjour !

Voilà une petite cousette de dernière minute, parce que j'en avais CRUELLEMENT besoin.

Voici ma robe de réveillon =D

bde21_myosotisdenoel (1)

Patron de base : Myosotis de Deer and Doe

Je l'avais gradé en 32 pour ma version en double gaze, je suis repartie de ce patron. J'ai élargi les épaules en 34 pour y mettre les manches en 34 aussi. J'ai fait un petit SBA de 0,6, d'après les très bons conseils trouvés sur le blog de Deer and Doe. J'ai réduit les marges de coutures de 1,5 à 0,75 parce que mon coupon de tissu était vraiment petit. Et finalement la jupe est un rectangle de la largeur de la laize (145 environ, pour un tour de hanches de 92cm), faute d'avoir plus de tissu.

bde21_myosotisdenoel (10)

bde21_myosotisdenoel (5)

L'avant est coupé en une seule partie (milieu = alignement des boutons), l'encolure a été redessinée pour qu'elle soit plus haute, mais plus échancrée qu'avec la finition "petit col", et elle est finie avec un petit ruban froncé, d'après la très belle idée trouvé sur la robe Pauline, chez Madame-en-soie :

La Robe Pauline

Robe de la collection Automne-Hiver en velours de coton rouge passion. Coupe loose, décolleté en V et finitions à volants. Confectionnée à Paris, cette pièce saura vous tenir bien chaud pour affronter les dures journées d'hiver.Mode éthique- Collection femmes- Fabriquée en France dans notre atelier parisien.

https://www.madame-en-soie.com

Je vous laisse trouver les différences ;)

bde21_myosotisdenoel (2) bde21_myosotisdenoel (3) bde21_myosotisdenoel (4)

Etant donné que je n'avais pas de quoi couper des manches assez longues, j'ai coupé ce que j'ai pu, puis j'ai ajouté le même type de petite bande froncée que le long de l'encolure (longueur x1,5).

bde21_myosotisdenoel (6)

bde21_myosotisdenoel (7) bde21_myosotisdenoel (8)

Je suis super contente de cette robette. Myosotis irait mieux avec un velours milleraies plus fluide qu'avec ce velours à petites côtes qui est un peu raide, mais je trouve que ça lui donne aussi un style. Style que je n'ai plus du tout l'habitude voir sur moi ^^

L'ourlet du bas est fait en deux temps : surfil tout du long, puis repli simple de 5cm. J'ai d"ailleurs surfilé toutes les coutures pour éviter que les petits fils du velours ne se fassent la malle. Déjà comme ça j'en avais partout en finissant ma cousette, pas envie d'en ramasser tout le temps quand je porterai ma robe.

bde21_myosotisdenoel (9)

Tissu : velours milleraies rouge du stock, je pense que c'était celui-ci de mapetitemercerie (heureusement que je garde les confirmations de commandes dans mes mails, parce qu'à la vitesse où je publie, parfois c'est de la spéléo que je fais pour vous retrouver les produits, ici une commande de novembre 2014 ^^' )

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 975
Archives
Publicité