01 juillet 2019

Upcycling Bleuet - Deer and Doe

Bonjour,

Fortes chaleurs obligent, j'ai ressorti de mes placards mes habits d'été, ceux que j'aime pas trop mettre, mais qui sont légers. Parce que oui, par 35 degrés, les combo jean/t-shirt/baskets dans lesquels je me sens super à l'aise, sont un peu trop habillés ;)

cousettes été

Du coup, ces deux dernières semaines, j'ai cousu un peu, beaucoup... j'ai rétréci une jupe longue achetée trop grande (la dernière en rayon), j'ai cousu un débardeur pour aller avec, une jupe longue en viscose kaki (promis, sur celle-là je vous fais un article, je l'aime trop <3), suivis de deux robes-débardeurs à partir de mon patron de robe-plantain (une courte et une longue), puis j'ai transformé une chemise en robe (voir à la fin de cet article) et enfin, ce que je vais vous montrer aujourd'hui : j'ai upcyclé ma robe Bleuet :o

Ma robe Bleuet, c'est un peu un monument pour moi, parce que c'est mon tout premier patron, le tout premier que j'ai acheté, le tout premier vêtement que je me suis cousu et qui était mettable :) ... et ça fait 5 ans :)

Alors l'upcycling, c'est quoi ? En français, ça pourrait se traduire par "surcyclage" c'est-à-dire qu'on récupère quelque chose (un vêtement ici en l'occurence) pour en faire autre chose, ou pour le modifier / l'adapter mais sans le détruire complètement (recyclage), plutôt en le mettant en valeur (un article intéressant à lire sur le blog des Chaussettes Orphelines).

Ce n'est pas la première fois que je le mets en pratique, puisque ma robe Bleuet, cela fait déjà quelques années que je l'avais upcyclé, mais de manière plutôt "douce", et cette fois-ci j'y suis allée plus fort ;)

Bleuet évolution

Et voilà ! Il n'en reste pas grand chose de la robe d'origine, mais c'est le style qui me plait cette année :)

Au programme donc :

(déjà fait en 2016 : suppression des manches et remplacement du col chemise par un col mao)

démontage complet du col pour en faire un col V, fini par une parementure/biais :

upcycling bleuet col V (1)

découpe sous la poitrine, avec ajout d'un jupon (rectangle froncé), doublé (trapèze pour éviter une surépaisseur au niveau des fronces)

upcycling bleuet devant (2)

upcycling bleuet dos

ajout d'un zip invisible sur le côté :o et là, là je suis quand même fière de moi :) j'ai enfin acheté un pied spécial fermetures invisibles, et ça marche du tonnerre, un petit essai, un petit démontage, un peu de minutie, et c'est vraiment chouette :) dorénavant, je ne me priverai plus d'un modèle s'il se ferme avec un zip invisible :)

upcycling bleuet zip porté

upcycling bleuet zip fermé

upcycling bleuet zip ouvert

Le tissu est un voile de coton à bordure avec un motif cuivré. Je pense que je l'avais acheté sur le site fabric.com (frais de douane !) : en fait quand on ouvre une catégorie de tissus, "cotton" en l'occurence, on peut filtrer à gauche, dans "product features", avec "double border" comme ça on a tous les tissus à brodure :)

upcycling bleuet tissu qui brille

Et du coup, il me reste le bas de la robe, avec une patte de boutonnage toute prête, et pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Il me reste un peu de chambray de la même couleur, donc je pourrai retravailler le morceau, mais le projet reste à définir ;)

upcycling bleuet reste tissu

--

Et du coup, petit aperçu d'un autre upcycling, c'est une robe en viscose de chez Mondial, jupon doublé de voile de coton, que j'ai fait à partir d'une chemise Bruyère que j'avais super-beaucoup modifiée, dont le résultat était vraiment bof, et que maintenant j'apprécie beaucoup plus :)

bruyère robe

Les photos ne lui rendent pas hommage, elle est super agréable à porter :) 

Pour faire de même, il suffit de partir du patron de la chemise Bruyère (Deer and Doe toujours), de ne décalquer que le haut du corps, et le col (je me suis inspirée de celui-ci). On s'arrête un peu sous la poitrine, on garde la largeur du tissu sans faire les pinces de taille, et on y ajoute le jupon (doublé si nécessaire). Au final, on obtient un peu le même style que pour la Myosotis, une robe un peu loose, qui laisse bien passer les courants d'air ;)

--

Du coup après ces deux réussites, je me tâte à réutiliser ma jupe longue que je n'aime finalement pas trop, à l'associer à une chemise en jean foncé, qui m'est trop serrée aux épaules et à la taille, mais que je ferme encore au niveau de la poitrine, pour en faire une troisième version ?

projet 3e

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


03 mai 2019

Faisons venir le soleil ! - Robe Plantain

Rapide petite cousette du 1er mai, non ce n'est pas du muguet, mais des pissenlits sur ma nouvelle robe,

P1030876 soleil

une petite robe t-shirt, à partir du patron gratuit du Plantain de Deer and Doe

P1030867

J'en ai déjà plusieurs exemplaires, et j'aime beaucoup les porter, tant en été, que lorsqu'il fait plus frais avec un pull ou un gilet et un collant :)

P1030865

... collant que je n'ai pas mis pour la photo, hm hum ... 

En fait, ce jersey, trouvé chez Buttinette, je l'ai acheté après avoir cousu mon premier Ondée, je vous disais que je verrai bien le sweat couleur rouille avec une robe kaki, et bien voilà, j'ai un peu trainé, mais elle a fini par voir le jour :) Je la trouve un peu clair, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête, mais je viens de me souvenir que j'ai une robe du commerce qui serait bien avec :)

P1030882

J'ai testé les ourlets avec le zigzag 3-points, et je trouve que la finition est plus propre qu'avec le zigzag (étroit ou large). Après ça dépend toujours du tissu (ici 95% coton 5%élasthane), du réglage de la machine (pression du pied à 2,5 et longueur du point environ 0,9), du fil utilisé (Güttermann polyester coloris 241) et le plus important, c'est de mettre un coup de fer à repasser à la fin !

P1030884

P1030869 30

 

P1030890

Et en avant-première... 

 

...article prévu la semaine prochaine !

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 mars 2019

Robe Galipette - Eglantine & Zoé

Galipette, c'est un patron de blouse et de robe avec des petites manches et un décolleté plongeant dans le dos.

Quand je l'ai vue, sa simplicité et ses petits détails m'ont immédiatement tapé dans l'oeil, en plus je l'avais repéré en vert sapin, donc j'étais tout de suite tombée amoureuse du modèle.

J'ai choisi la version robe, grand dos (le plus grand des deux décolleté proposé), manches courtes, et j'ai creusé l'encolure devant de 2,5 cm, Le tout en taille 34. Le tissu que j'ai choisi est un crêpe de viscose bordeaux, acheté en même temps que le patron. C'est très agréable, fluide, et pas transparent du tout.

P1030639

A la place du lien à nouer dans le dos, j'ai décidé de mettre des oeillets et un laçage. Finalement, le laçage était trop lourd, j'avais 3m de cordon en tissu crêpe, ajouté au poids des oeillets, la robe n'arrêtait pas de glisser en arrière. Du coup juste avant de faire ces photos, coupé mon long cordon en petits morceaux et j'ai fait un faux laçage. Selon la manière dont je me tiens, les rubans se placent plus ou moins droits. Il paraissent un peu trop longs sur la photo, mais il faut conserver une aisance pour que je puisse bouger les épaules.

GALIPETTE DOS après

Pour éviter d'avoir les oeillets à même la peau sur l'intérieur, j'ai coupé la parementure dos en triple : 

• la première qui est utilisée comme parementure

• les 2 autres qui sont cousues ensemble et forment une sous-patte

J'ai aussi coupé en double dans un entoilage fin, G785 je crois.

Concernant l'assemblage, j'y avait réfléchi et pris note, et je peux donc vous éclairer :

• entoiler le décolleté dos, et une des parementures.

• pour la sous-patte : coudre une parementure entoilée et une sans entoilage, envers contre envers, le long du décolleté. Cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer le décolleté.

• assembler les devant et dos au niveau des épaules ; idem pour les parementures qui sont assemblées dans l'ordre suivant : sous-patte (à aligner sur le bord libre), parementure dos, parementure devant. Les parementures devant et dos se retrouvent endroit contre endroit.

• surfiler les bords libres des parementures ensemble.

• assembler le bloc parementure+sous-patte à l'encolure de la robe, en prenant garde de ne pas coudre la sous-patte avec, mais juste les parementures et l'encolure.

• cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer à 3 cm du bord

• on peut ensuite placer les oeillets sur le dos. Chez moi, il y a en 5 par côté, distancés chacun de 4 cm.

galipette détail dos (1)

galipette détail dos (2)

Sur cette dernière photo vous pouvez voir l'intérieur de la parementure. J'ai surpiqué en noir par manque de fil coordonné. Et vous pouvez aussi voir les points que j'ai fait à la main pour faire tenir les rubans en place sans faire de laçage.

galipette détail parementure

Au départ, j'avais aussi ajouté des poches, mais vu la fluidité de la robe, ça faisait des plis sur les côtés, du coup je les ai aussi enlevées.

P1030640

C'est un super modèle à porter en été, très léger, très aéré. Et pour le début du printemps, on peut le porter avec un sweat court (mon Ondée de la semaine dernière), ou avec une chemise en jean (trop petite... )

P1030642

A la suite de ces essayages et de cette séance photo j'ai bien envie d'en coudre une seconde, en vert sapin comme celle présentée sur le site, et pourquoi pas avec un noeud dans le dos, comme sur le top Miss Calypso de Gasparine...

galipette détail em

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 novembre 2018

Sweat Robe Ambre - Chantal New Style

Cousette du dimanche  :

Ambre, en sweat-shirt, et allongé en robe

P1030075

Il y a du bord-cote sur le bas, en finition des manches et sur l'encolure. J'en avais acheté 1 mètre et je pensais en avoir énormément, mais finalement avec la bande du bas qui est large (10 cm) et doublée, mon coupon est bien entamé.

P1030081

 Photos prises un peu rapidement ;)

Au départ, il devait y avoir des poches, parce que c'est ce modèle qui m'a inspiré :

fem

Source : Redsimcard (aussi vu sur Amazon)

et finalement, comme j'ai déjà fait l'expérience de poches qui font des bosses, j'ai préféré laisser tomber, c'était plus simple et plus rapidement fini =D

P1030078 90

Patron gratuit à retrouver sur la boutique de Chantal New Style

Ici en 36, comme pour ma première version

Tissu de chez Buttinette : sweat uni à lignes et bord-cote taupe mélangé

P1030082

Edit : alors que je prenais des photos pour les messages suivants, je n'ai pu m'empêcher de la remettre et de faire encore quelques photos :

P1030113

P1030143

P1030114

Et petit clin d'oeil : j'ai acheté des nouvelles bottines, en rentrant chez moi, je vous laisse découvrir ce que j'ai vu sur la languette ;)

P1030117

Posté par bonheursdestelle à 23:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 octobre 2018

Robe-salopette Danielle - RDC

Hello :)

Je reviens pour vous montrer ma dernière cousette : une robe-salopette à partir du modèle Danielle de République du Chiffon.

P1030011
Porté ici avec mon dernier Trio

En cadeau de départ, mes anciens collègues m'ont offert la Craftine Box d'août. Il y a avait dedans un coupon de sergé viscose gris, légèrement extensible et un coupon de satin de couleur violette.

box-rentree-2018-contenu-detaillee
Crédit photo : Craftine Box

Je n'avais pas de projet particulier jusqu'à que je ressente subitement le besoin de me coudre une robe-salopette. Je n'ai pas trouvé directement de patron à mon goût par contre j'ai tout de suite trouvé le tuto qui permet de transformer la salopette Turia (Pauline Alice) en robe. Mais bon, Turia ne me plaisait pas trop à cause de ses poches plaquées et de l'absence de ceinture (bande de taille). Du coup j'ai cherché un autre patron de salopette, et c'est sur le modèle Danielle que j'ai jeté mon dévolu.

J'ai utilisé le tuto comme appui, mais comme Danielle n'est pas tout à fait comme Turia, j'ai adapté :

Robe salopette danielle

En vert, la découpe de mon patron. En bleu la découpe que j'ai faite après essayage. J'ai ratiboisé d'environ 2cm chaque morceau en haut, et 1,5cm chaque morceau en bas (avec tout ce que ça implique avec le découd-vite...). En fait, je porte Danielle beaucoup plus haute que prévu par le patron, du coup il y avait un gros surplus de tissu au niveau de la taille. Question longueur de jupe, je suis partie large (quelque chose comme 50 / 55 cm marge comprises et après avoir tout cousu et avoir coupé à ma taille, ma jupe fait environ 41 cm (soit env. 45 avec les marges et l'ourlet).

Concernant le montage, y a pas vraiment de question métaphysique à se poser. Au moment où il est question d'entrejambe, on couds nos 2 devants ensemble sur le milieu, pareil avec les 2 dos et on poursuit comme dans le livret.

danielle porté devant
Porté là avec mon sweat Ambre

Je ne vous le cache pas : je suis super satisfaite du résultat final :) mais je vais pas vous mentir non plus : c'est une cousette qui demande de la minutie, et du temps. Il y a les surpiqûres à faire proprement, les nombreuses pièces à reproduire, découper, surjeter, assembler et repasser, et il faut comprendre les explications. Dans l'ensemble, ce n'est pas compliqué, même si je n'ai pas vraiment compris le montage des poches, du coup j'ai fait sans les explications et ça a super bien fonctionné. Je pense que le patron mérite son niveau 4/4, ne serait-ce que pour la patience dont il faut faire preuve. Pour info, en comptant toutes les étapes, je crois bien que j'ai mis une quinzaine d'heures sans chômer.

danielle porté coté

Et comme mes ex-collègues sont sur Paris, je n'ai pu m'empêcher de leur faire un clin d'oeil en utilisant pour le tissu de doublure des poches un coton imprimé Tour Eiffel ;)

danielle détail doublure poche

J'ai utilisé des boutons pression sans couture de taille 14 mm pour mettre sur les côtés. Il est recommandé d'en utiliser de taille 12, mais sur les photos que j'avais vues, je trouvais que c'était trop petit (fourniture trouvées chez Toto Tissus à Strasbourg).

danielle détail boutons fermés

danielle détail boutons ouverts

Dernière chose que j'ai modifiée, l'emplacement des poches dos. Je les ai redescendues et recentrées parce qu'après essayage ça ne correspondait pas à ma morphologie.

danielle porté dos

Pour les passants de ceinture, exit la double surpiqûre, je les ai cousu comme sur le jean que je portais ce jour-là. On retourne, on aplati au fer en rabattant le surplus de couture tout d'un côté, puis on surpique en plein milieu. Enfin, on laisse apparent le côté où il y a la couture.

danielle détail passant

Et si vous souhaitez vous entraîner à faire des surpiqûres, c'est le projet idéal !

danielle détail braguette et poche

Les photos ont peut-être l'air pas mal, mais si on y regarde dans le détail, je ne suis pas encore 100% au point ;)

danielle détail poche

Dernière précision : j'ai cousu et surpiqué avec du fil noir normal, je n'ai pas exprès pris de l'épais, comme ça, on reste sur quelque chose de discret, et s'il y a un endroit où c'est pas vraiment droit, ça passe un peu inaperçu ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !

danielle détail em

Posté par bonheursdestelle à 18:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


14 mai 2018

Robe Centaurée longue - Deer and Doe

centaurée presentation

Projet :

projet

Sur l'idée de la belle robe de Roseberry, et d'une centaurée à smocks vue sur Facebook.

 

Modifications apportées au patron de base :

2 SBA consécutifs, le premier exactement comme expliqué sur le sew along, le second en remontant la "pointe" de la poitrine de 2cm vers l'aisselle

Allongement du buste de 2cm, en modifiant les 2 triangles du bas du buste pour conserver la croix qui termine bien dans le coin bas du corsage

Ajout de 4 cm sur le patron du corsage dos (soit + 8 cm en tout) pour créer des "smocks"(élastique rond pris dans un point zigzag)

Réduction des fronces de la jupe en enlevant la marge de couture (on peut réduire encore en enlevant 1 ou 1,5cm à la pliure la prochaine fois)

Allongement de la jupe pour en faire une maxi-robe, l'ourlet devant au même niveau que le dos (je fais 1m60, et je n'ai pas rallongé plus bas, enfin si mais finalement j'ai recoupé, donc ça revient au même)

Echancrure au niveau des aisselles légèrement plus prononcée

Centrage des bretelles de 1cm sur l'avant

Bretelles réglables et petits passants au dos pour pouvoir changer leur position

Ajout des poches d'Aubépine, placées à 17cm du haut de la jupe (c'est un peu bas, 15cm aurait été mieux)

Ourlet de 0,75cm en bas

centaurée poches et dos

Et pour tout ça, j'ai utilisé presque 3m de tissu (biais maison compris, découpage de la taille 34). C'est un coton que j'ai acheté au marché au tissu de Strasbourg en avril, et que j'ai assoupli en le lavant avec du vinaigre blanc à la place de la lessive (astuce trouvée sur le net).

plan de coupe

P1020417

Avant de couper dans mon tissu, j'ai fait 2 toiles successives pour le corsage, validant mes 2 SBA.

toile

Pour faire les "smocks", j'ai utilisé un petit élastique rond. Je l'ai cousu sur le dos du corsage, tous les 3cm (environ, j'ai réparti car le milieu est plus court que le côté), avec un point zigzag large, longueur 2,8. C'est assez minutieux car il ne faut surtout pas piquer dans l'élastique sous peine de ne plus pouvoir tirer dessus au moment du serrage... Mais ça a bien fonctionné et je vais sûrement réutiliser cette méthode sur un autre projet :)

P1020361

 P1020368

 P1020369

L'élastique du bas est cousu sur la marge de couture après avoir assemblé corsage et jupe.

P1020376

P1020379

Pour ajuster les élastiques, j'ai d'abord tenté de les serrer en les plaçant sur le patron original, puis finalement j'ai enfilé la robe (côtés fermés par des épingles à nourrice), et j'ai mesuré mon dos au niveau de chaque élastique.

P1020386

J'ai ensuite serré les élastiques légèrement plus court que les mesures prises (aisance négative, comme pour le jersey), j'ai réessayé et c'était parfait.

L'élastique du haut est cousu sur la marge de couture du biais (donc vers la fin de l'assemblage de la robe).

P1020390

 Les élastiques sont terminés par des noeuds à chaque bout, et j'ai fait une couture anglaise pour qu'il soient bien pris dans les coutures et ne soient pas gênant quand je porte la robe. La couture anglaise s'arrête en haut de la jupe, car je ne voyais pas trop comment la faire avec les poches, j'ai enchaîné avec une couture + surfilage.

P1020434

Grâce aux petits passants dans le dos, je peux modifier la position des bretelles à loisirs :

centauree bretelles

Maintenant j'ai réussi à faire des photos plus ou moins potables, mais dehors il fait mooooche :'((

centauree il est ou le soleil + habille

Du coup je vous propose de nous quitter sur quelques notes musicales :

(vous l'avez en tête maintenant, oui je sais, ne me remerciez pas)

Il est où le soleil ? (parodie d' il est où le bonheur - Christophe Maé)

Posté par bonheursdestelle à 20:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mai 2018

Robe Lekala 4284 - Recyclage

avant

après

C'est parti d'un bon sentiment qui était de remettre à jour une robe que je ne mettais plus.

ça parait sympa comme projet non ?

et en fait...

la couleur ne me correspond plus, je la trouve trop voyante

ce jersey marque beaucoup, pourtant il est épais

P1020403

l'idée d'ajouter les poches est originale, mais ça fait trop de bosses (l'idée vient de et )

P1020408

le patron est beaucoup trop petit aux épaules, pourtant il est prévu avec des manches

P1020410

bon, je suis bien contente d'être revenue sur un projet comme ça, même s'il restera au placard ;)

je n'exclue pas de reprendre ce patron format t-shirt (ou à manches longues ?), il faudra juste que je l'élargisse beaucoup aux épaules

PS : c'était ma couture du 1er mai ;)

Posté par bonheursdestelle à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 février 2018

Robe Plantain bicolore - Deer and Doe

Purement par hasard, en cherchant des idées sur le net, je suis tombée sur un tableau Pinterest où était épinglée cette robe :

patron-galipette-robe-blouse-couture-diy

C'est la robe Galipette, en vente ici

Un modèle qui m'a immédiatement plu par sa coupe simple, ses petites manches, son tissu vert sapin, sa fluidité... <3

Ouais mais c'est pas vraiment la saison...

Qu'à cela ne tienne, je vais acheter de la viscose vert sapin pour me faire une blouse. Et si la viscose est suffisamment opaque, j'en racheterai pour faire cette robe !

Mais en attendant de recevoir ma commande, et bien que j'ai déjà 2 projets en cours (et pleins d'autres en tête.. enfin, je suis sûre que vous connaissez ça ;) ), voilà que je sors 2 jersey milano de mon stock pour me faire une robe facile à mettre, avec des manches longues, et une couleur proche du vert sapin dont j'avais envie 5 minutes plus tôt.

Voyez-vous l'ombre sur l'épaule de la robe Galipette ?

patron-galipette-robe-blouse-couture-diy zoom

Et bien voilà ce qu'elle m'a inspiré :

ROBE PLANTAIN BICOLORE 2

P1020193

Inutile de préciser que ma base est le Plantain ;)

Je l'ai allongé (90cm de l'épaule à l'ourlet du bas) j'ai fait partir les côtés un peu en biais, tout en gardant un léger cintrage à la taille. J'ai remonté l'encolure et je l'ai un peu élargie pour m'approcher d'un col bateau.

 

robe plantain bicolore devant

 

robe plantain bicolore dos

Dessiner les empiècements n'a pas été une mince affaire, je n'étais pas satisfaite. Je suis plutôt habile avec une règle et un crayon, mais les courbes c'est autre chose ! Au bout de 3 heures de dessin et de découpes, j'ai enfin pu passer à l'étape tissu. Tout s'est enchaîné sans problème, j'ai réussi à placer les empiècements à l'aide des crans de montage que j'avais heureusement pensé à dessiner.

A la réflexion, si je refais ce modèle, j'agrandirai un peu l'empiècement devant, parce que je trouve qu'il disparait beaucoup sous le pli du bras.

robe plantain bicolore détail empiècements

robe plantain bicolore détail raccord

Pour finir l'encolure, j'ai découpé une mini parementure (2cm marges de couture comprises) maintenue par une piqûre à 5 mm du bord. J'ai ajouté un point à chaque épaule pour qu'elle ne sorte pas quand je bouge.

détail encollure

 

robe plantain bicolore détail encolue 2

Je suis très satisfaite parce qu'elle est très agréable à porter et qu'avec une paire de collants noirs et ma paire de bottines, ça correspond tout à fait à mes envies vestimentaires du moment :)

P1020199

PS : Ca fait tout juste 1 an que j'ai cousu mon premier plantain, et voilà que j'en ai déjà cousu 14 :o et même un 15e déjà découpé :o 

Posté par bonheursdestelle à 18:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

26 juillet 2017

Robe Butterick 6448

Et une couture qui n'est pas pour moi ;)

Au détour d'une conversation, ma mère avait dit qu'elle ne trouvait pas de robe qui lui convenait dans les magasins. Elle cherchait une robe en viscose, matière qu'elle affectionne l'été pour sa légèreté. Quand je passée chez Mondial Tissus, c'était juste avant les soldes, ils avaient déjà des réductions pour les détenteurs de la carte de fidélité et j'ai passé un moment à fouiller dans leurs viscoses pour en trouver une qui conviendrait.

J'ai fini par jeter mon dévolu sur une viscose à petites fleurs, ayant, et c'est rare, un peu de tenue. 

[et étonnamment estampillé "coton 100 % viscose" ... ni la vendeuse, ni moi-même n'avons compris]

butterick 6448 détail tissu

N'ayant pas vraiment le temps de chercher un patron avec ma mère, je l'ai envoyée sur le site patronsdecouture, et je l'ai laissée explorer les 25 pages de la catégorie Robes Femme. Elle a trouvé son bonheur rapidement dans le patron de la robe Butterick 6448. Ajustée au niveau de la poitrine et s'évasant à partir de la taille, elle est composée de plusieurs panneaux et de fait peut être cousue avec un ou plusieurs tissus.

butterick 6448 modèle

Je n'ai pas de remarques particulières à faire sur les explications du patron que je n'ai parcourues que pour trouver la taille des marges de couture avant de faire à ma sauce.

Par contre, concernant le tableau des tailles, il est pour le moins approximatif, pour ne pas dire complètement farfelu. Ayant pris les mensurations de ma mère, nous arrivions à une taille 12 pour la poitrine, 14 pour la taille, puis 10 pour les hanches... ? Si je convertis en tailles françaises, nous aurions donc un 42 pour la poitrine, un 44 pour la taille et un 40 pour les hanches, pour quelqu'un taillant du 38 en magasin... Dans le doute, j'ai pris ma règle et ma calculatrice, et j'ai mesuré sur les pièces de patron la ligne de taille, sur la taille 12. C'était trop serré de quelques centimètres. Ma mère voulant quelque chose de pas trop ajusté, pour ne pas avoir trop chaud, j'ai taillé le 12 pour la poitrine puis le 14 pour la jupe. 

Nous avons fait plusieurs essayages en cours de route. Finalement, j'ai supprimé 3 cm au niveau de la jonction corsage / jupe pour remonter la ligne de taille, et j'ai cousu les côtés à 2 cm au lieu de 1,5.

butterick 6448 devant

butterick 6448 dos

 Sur l'envers, pour plus de propreté, toutes les coutures sont rabattues et les finitions d'encolure et d'emmanchure sont faites au biais.

butterick 6448 intérieur devant

 Ne sachant toujours pas monter un zip invisible dans les règles de l'art et ayant de toute façon des surpiqûres sur toute la robe, j'ai posé le zip comme un zip caché.

butterick 6448 détail zip

Posté par bonheursdestelle à 22:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 mars 2016

Robe Lora - La Maison Victor V2

Pour cette deuxième version, pas de risques. J'ai utilisé exactement le même tissu que pour la première, mais dans un bleu canard.

robe devant

robe dos

J'ai cette fois-ci coupé les manches en 34, à la bonne longueur. La finition est simplement un ourlet.

J'ai rétréci le dos en agrandissant les pinces, j'ai ainsi pu perdre 4 cm dans le dos et la robe ne baille plus. Par contre j'ai par conséquent été obligée de reprendre un peu la courbure des côtés des jupes qui faisaient un pli disgracieux car la différence entre le creux de la taille et les hanches était devenu trop important.

Si jamais il devait y avoir une troisième version de cette Lora, il faudra que j'ajuste le buste. Je dois l'élargir au niveau des épaules car les manches, même taillées en 34 remontent constamment dès que je fais un mouvement.

Je voulais vous montrer les détails de cette robe, notamment les beaux boutons du dos : la moitié proviennent du bac des promos de Mondial Tissus et l'autre viennent de mon stock. Ils sont en bois, les coloris s'accordent à merveille je trouve et ils avaient encore un prix en franc écrit au dos au crayon : 2fr ! Mais malheureusement, ils n'ont pas résisté à la machine... la peinture est partie sur 3 des 4 boutons, je suis extrêmement déçue et je ne m'y attendais absolument pas...

P1000256

P1000261

Posté par bonheursdestelle à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,