Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
9 octobre 2022

Mini-Besace Vegas - Jane Emilie

Bonjour,

Sur ma lancée de sacs, boostée par ma besace et mon sac à dos, je me cousu une mini besace Vegas, patron de Jane Emilie

bde22_minivegas_vignette

Je ne sais pas pourquoi je ne couds pas davantage de sacs, ça me rend toujours super heureuse, il n'y a pas de problèmes d'ajustements comme pour des fringues où il faut jouer avec les pinces poitrines, réduire les ourlets, modifier les hanches..... ah ben si : il faut s'habiller chaque jour, alors qu'avoir un sac pour chaque jour, c'est un peu.... frivole ;)

Bref, je suis encore une fois super contente du résultat obtenu, et ce grâce à la mousse sur résille découverte grâce au sac Jeanne.

bde22_minivegas_quatre

J'ai réalisé le patron à 65% de sa taille orignale (H12cm x L18cm x P5cm). A cette échelle, je me suis concentrée sur l'essentiel : l'empiècement du rabat. Je n'ai réalisé aucune poche, ni les empiècements prévus sur l'avant.

J'ai mixé une chute de simili noir et un coupon de coton que j'ai entoilé pour plus solidité, ainsi que de la popeline noire pour compléter. J'ai associé à ces couleurs un biais lurex doré du stock. J'ai hésité à mettre du passepoil sur le pourtour du sac aussi, alors j'ai cherché quelques images et j'ai vu la superbe besace Iris de Lila Bohème, et j'ai décidé que sur le rabat cela suffisait ;)

bde22_minivegas_empiecement

J'ai rétréci le rabat de 1cm pour que l'empiècement dépasse davantage et que j'ai la place de poser le petit bouton magnétique et de passer à côté avec le pied pour faire la surpiqûre de maintien.

bde22_minivegas_dessous rabat

D'ailleurs j'ai eu une petite aventure avec le fermoir : sur l'avant du sac j'avais posé la pièce 1cm trop bas, je n'arrivais donc pas à fermer le sac sans tirer dessus... Sachant que le simili une fois percé ne se reprise pas, j'ai eu quelques sueurs froides. J'ai tenté le tout pour le tout, j'ai démonté le fermoir sans tirer sur le tissu, j'ai collé un morceau de scotch de peinture au dos, remis le bouton plus haut, et finalement : on n'y voit que du feu ! :) j'espère que ça tiendra, mais je ne compte pas maltraiter mon dernier né, donc ça devait aller quelques temps au moins.

bde22_minivegas_bouton

J'avais dans le stock la bandoulière d'un ancien sac que j'ai pensé pouvoir réutiliser tel quel, mais elle était trop rigide et épaisse, alors j'en ai quand même cousu une. J'ai du faire un raccord au milieu car il ne restait pas un morceau assez grand. Je l'ai coupé en diagonale comme on ferait pour un biais et sur toutes les parties blanches du simili qui restaient visible j'ai mis un peu de peinture acrylique noire.

bde22_minivegas_bandoulière

Comme il me restait des chutes de mousse sur résille, j'ai doublé le simili de la pochette (pas le rabat) avec. C'est tellement chouette comme rendu, j'ai vraiment l'impression que mes compétences en couture se sont améliorées de façon exponentionnelle juste en utilisant cette mousse. Ca donne une tenue magnifique, on a l'impression que le sac sort du commerce, que le simili est de qualité supérieure, alors qu'il sort du bac à chutes, bref... La mousse sur résille, quand je n'en aurai plus, j'en racheterai c'est sûr !

bde22_minivegas_intérieur

Alors vous allez me dire : mais c'est trop petit comme sac ! ^^

Mais non ! regardez donc ça :

bde22_minivegas_animation

Non, inutile de crier au fake, j'ai "juste" rencontré Mary Poppins l'autre jour, et nous avons partagé quelques astuces, mais chuuuut ;)

bde22_minivegas_mary poppins

Publicité
Publicité
2 octobre 2022

Poncho t'as chaud !

Bonjour,

Aujourd'hui nous ne sommes que début octobre, mais c'est déjà une cousette bien hivernale que je vous propose : j'ai nommé le poncho doudou hyper chaud. 

bde22_poncho_porte (1)  bde22_poncho_porte (2)

Il y a quelques temps j'avais déjà cousu un châle pour porter au bureau, et je l'ai beaucoup utilisé, mais cela ne me satisfaisait jamais vraiment car il me tombe facilement des épaules dès que je bouge, et que je ne sais pas trop quoi faire des grands pans devant. C'est en revoyant le poncho que je portais enfant chez mes grands-parents que je me suis dit que cela pourrait m'être très pratique aujourd'hui.

J'ai utilisé ce super tissu très beau, et très doux, et tellement chaud... qui vient de chez Mondial Tissus :

Tissu Sherpa velours côtelé écru

Envie de douceur tout en étant au top de la tendance ? Avec son recto velours et son verso sherpa, ce tissu vous permettra d'obtenir de belles pièces doublées et chaudes sans effort ! On imagine de belles vestes chaudes, des jupes et bien plus dans ce beau tissu hivernal.

https://www.mondialtissus.fr

Il existe aussi en rose, en rouille et en bleu. De quoi bien s'amuser à se coudre des pièces bien chaudes =D

Le fait qu'il soit épais rend la couture un peu plus difficile au début, le temps de régler les points et la pression du pied, mais après c'est vraiment nickel.

Au départ je cherchais plutôt un sweat envers doudou, qui étant donné qu'il est extensible, peut rendre les pièces plus agréable au porté, mais finalement, celui-ci qui est non extensible, convient aussi très bien.

bde22_poncho (1)

--

Pour faire ce poncho, il vous faut juste :

2 rectangles de tissu de 45 x 75 cm (les marges sont incluses) **

du fil assorti

facultatif : 3 ou 4 gros boutons de déco

Pour couper mon tissu droit, je le place au sol. Plier en deux, en alignant bien les lisières. Pour couper d'équerre, j'utilise mon tapis de découpe, qui fait bienheureusement 45cm de large ^^' Je trace à la craie, puis je découpe en haut et en bas, puis au milieu pour diviser la laize en deux rectangles de 45 x 75 cm.

bde22_poncho (2)  bde22_poncho (3)

bde22_poncho (4)  bde22_poncho (5)

Comme mon tissu est très pelucheux, j'aspire tous les bords pour "avaler" un maximum de peluches et éviter d'encrasser ma machine à coudre.

bde22_poncho (6)

Je surfile les bords. Vous pouvez le faire à la surjeteuse, sur le bord des pièces, sans recouper les bords. Comme je travaille avec la machine à coudre, je recope les peluches qui dépassent et qui n'ont pas été prises dans le zigzag. J'utilise un fond contrastant pour mieux voir et ne pas couper dans mon surfil.

bde22_poncho (7)  bde22_poncho (8)

Ensuite on va réfléchir un petit peu au sens de notre tissu. Poser vos deux rectangles à plat, endroit visible. Mettre un repère sur la gauche et le bas des pièces, chez moi une épingle à nourrice.

bde22_poncho (9)

Positionner les pièces endroit contre endroit comme suit, de façon à pouvoir coudre un petit côté "droit" avec un grand côté "haut" ( = les côtés sans épingle à nourrice). Coudre avec 1,5cm de marge de couture (incluse dans les dimensions initiales), s'arrêter à 1,5cm du bord (ce sera pour faire l'ourlet tout à l'heure). 

bde22_poncho (10)  bde22_poncho (11)

Retourner l'ouvrage de sorte à avoir la couture que l'on vient d'effectuer sur le bas et à obtenir un L. Aligner le petit côté "droit" restant avec le grand côté "haut" restant ( = à nouveau les côtés sans épingle à nourrice). Coudre à nouveau à 1,5cm et s'arrêter à 1,5cm du bord.

bde22_poncho (12)  bde22_poncho (13)

Epingler puis coudre l'ourlet de l'encolure et les marges couchées vers le bas. Le tissu est plié sur 1,5cm, la couture s'effectue à 1 ou 1,2cm du bord.

bde22_poncho (14)  bde22_poncho (15)

A ce stade votre poncho est déjà fini :) La suite est facultative :

Vous pouvez si vous le souhaitez (je ne l'ai pas fait sur ce tissu) faire un ourlet sur le bas du poncho, ou finir avec un biais, ou une dentelle... selon votre envie. Vous pouvez ajouter des boutons décoratifs sur la couture.

bde22_poncho (16)

bde22_poncho (17)

bde22_poncho (18)

bde22_poncho (19)  bde22_poncho (20)

Et avec les petites mitaines assorties bien sûr :)

bde22_poncho_porte (4)  bde22_poncho_porte (3)

** les dimensions sont adaptables, il faut juste veiller à conserver une différence minimales de 30cm entre le petit et le grand côté pour que l'encolure est une dimension finie d'environ 60cm, sous peine de pas réussir à passer la tête =D =D

Le 45x75cm correspond bien à ma morphologie, il me protège jusqu'au coude, la pointe descend jusqu'à la taille, donc je suis bien protégée dans le dos aussi, et ça passe dans une laize de tissu ! :) 

Un autre patron très simple chez Viny DIY

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité