Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
31 juillet 2019

Cadeau de naissance - Eléanore

Bonjour :)

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier pour moi, parce que je vais vous présenter mon premier cadeau de naissance en mode "complet", pas seulement une cousette, mais bien tout un kit, pour une petite Eléanore née au début du mois de juin. Le billet risque donc un peu de tirer un peu en longueur... ;)

Ce cadeau c'est donc pour la fille de ma meilleure amie. Et je pense que je me suis un peu lâchée...

00 - cadeau avec noeud

La maman m'avait donné quelques pistes, j'avais quelques idées de mon côté, et j'ai essayé de fusionner tout cela au mieux pour réussir à faire plaisir, sans coudre (trop) inutile.

Si vous souhaitez aussi coudre un cadeau de naissance, je vous conseille l'article de Sakiko Jones concernant l'art délicat du cadeau de naissance. Je l'ai trouvé très agréable à lire, et même si on ne suit pas les conseils à 100%, je pense que c'est important d'avoir quelques lignes directrices en tête pour ne pas trop s'éparpiller.

Ayant vu des photos de la décoration de la future chambre, et sachant que ma meilleure amie n'est, comme moi, pas très "rose", j'ai choisi un Liberty aux teintes pâles, mêlant rose, bleu, mauve et vert glacial que j'ai associé à un chambray de coton bleu.

tissus

Chambray de coton bleu - sorti du stock, il venait de chez Mapetitemercerie. Comme il m'en a manqué sur la fin, j'ai complété avec un autre chambray trouvé chez Mondial, que j'ai utilisé sur l'envers (l'endroit étant bleu jean).

Liberty Michele, couleur grey, ou C - en rupture quasi partout, je pense que c'est un motif de l'an dernier. Je l'avais aussi trouvé chez Mondial Tissus, et j'en avais 50cm. Sur les images que j'ai vu sur internet, je trouve les couleurs trop soutenues comparées à la réalité, et si je ne l'avais pas vu en vrai, je ne l'aurai pas choisi.

Place aux photos ??

Attention à l'avalanche !

00 - photo ensemble

--

Première cousette : un Teddy Bear, enfin plutôt, unE Teddy Bear. Vous l'avez déjà vu et , je ne le présente plus dans les détails. Je lui ai cousu une petite robe, et j'ai utilisé de la Vlieseline Soluvlies pour réussir à en surfiler les bords, sinon la machine m'avalait mon tissu. Il y a un élastique au dos de la robe, que j'aurai pu serrer davantage d'ailleurs, pour permettre d'enlever la robe sans trop de difficultés. Cette petite oursonne était pour moi indispensable dans le pack, je ne me voyais pas faire sans.

01 - teddy bear

--

Deuxième cousette : demandée par la maman, un anneau de dentition en bois, avec des petites oreilles de lapin. J'ai mixé le chambray avec une chute de jersey minky utilisé sur l'envers (le tuto sur le blog de Pikebou)

02 - anneau dentition

--

Troisième cousette : j'ai customisé un lot de deux serviettes. En fait, les serviettes que j'ai customisé pour moi au printemps était le coup d'essai. La puce ne les utilisera peut-être pas tout de suite (la maman peut en profiter dès maintenant ;) ), mais j'ai considéré que des serviettes ce n'est jamais perdu, ma soeur et moi en avions reçu plusieurs quand nous étions petites et celles qui ne sont pas abîmées continuent de nous servir. J'ai trouvé ces serviettes chez Bouchara. La partie que j'ai recouverte de liberty est prévue pour de la broderie. J'ai ouvert la couture du bord là où se trouvait l'étiquette, et je l'ai remplacée par une attache faite dans une chute de Liberty.

03 - serviettes

--

Quatrième cousette : demandée par la maman, une balle de préhension Montessori. La première que j'avais cousue l'an dernier avait beaucoup plu, et c'est donc avec plaisir que j'ai réitéré. J'y ai brodé le nom de la petite puce, Eléanore (apparté : le cercle à broderie, c'est trop pratique :o et couplé à la Soluvlies, même si la broderie c'est pas mon point fort, je m'en sors pas trop mal) et j'ai découpé les "pétales" sans passer par l'étape "cercles" pour limiter les chutes.

04 - balle montessori

--

Cinquième cousette : un attache-tétine avec range-tétine. Quand j'ai fait quelques recherches pour trouver des idées de cadeau de naissance, j'ai repéré ça. Sur le moment, sans plus, ça me semblait pratique si la puce prend la tétine, dans le cas contraire, c'est totalement inutile. J'ai donc attendu sa naissance avant de décider si j'allais le coudre. Et finalement, c'était oui ! :) C'est un attache-tétine classique, auquel est ajouté une poche, ici en forme d'étoile dans laquelle se glisse la tétine quand bébé ne l'a pas en bouche. J'ai suivi le tuto Les Créas de ValMa.

05 - range tétine

--

Sixième cousette : un petit bavoir brodé. J'ai utilisé de la micro-éponge de bambou du stock doublé d'un voile de coton blanc cassé (finition propre et séchage rapide du fait de la faible épaisseur de tissu). J'ai récupéré le patron chez Alice Balice, et j'ai allongé la patte de fermeture parce que le diamètre du cou me semblait très petit. J'en ai profité pour mettre 3 boutons pressions Prym qui permettent d'ajuster la taille. J'ai entoilé les emplacements des boutons pour les renforcer.

06 - bavoir

--

Septième cousette : une gigoteuse d'été :) réalisée en chambray/Liberty pour l'extérieur et en voile de coton crème de chez Toto pour l'intérieur, elle est toute légère. J'ai trouvé un petit reste de coton rose pour faire un faux passepoil entre le Liberty et le chambray et j'ai brodé dans le même rose deux papillons dans le bas. J'ai utilisé des pressions Prym en métal nacré, et j'ai ajouté des cache-tirette (un exemple ici avec des explications). J'ai mis deux fermetures éclairs pour que l'enfilage soit plus aisé, mais on peut toujours décider de n'en ouvrir qu'un seul. Le patron et les explications viennent de chez Paris/Normandie Couture. J'ai coupé un 3/6 mois, que j'ai élargi de 2cm au milieu et que j'ai allongé de 5cm (bébé était déjà grande à la naissance).

07 - gigoteuse

--

Dernière cousette, demande express de la maman : une pochette à langer nomade. Pratique pour changer bébé où que l'on soit. J'ai suivi le tuto du blog Pour mes jolis mômes. C'est pour ce projet que j'au besoin d'un réassort de chambray. Je l'ai mis sur l'intérieur de la pochette, quand y regarde de très près, le tissage est un peu différent, mais si on ne colle pas le nez dessus, on n'y voit que du feu. Au lieu d'acheter de l'éponge, j'ai acheté deux serviettes "invité", les petites qui font 50x30cm. J'ai ouvert la couture sur le pourtour, j'ai recoupé le surplus pour n'en garder que 1cm, j'ai mis du coton à l'emplacement prévu pour être brodé, puis j'ai bordé le tour de biais assorti. Les tissus, le rose et le vert menthe viennent de chez Buttinette.

08 - tapis langer

--

Cousette bonus, et là ce n'est pas pour la puce, mais pour ses parents : un décor mural (je ne sais pas trop comment on appelle cela, un tableau en tissu, une bannière... ?), fait uniquement avec des chutes, c'est un monogramme reprenant les initiales des parents, qui sera reproduit en grand format sur une bannière pour leur mariage médiéval à l'été prochain. C'est donc un prototype, que j'ai fait avec une chute de mon manteau, et une chute de voile de coton blanc. Les deux sont entoilés pour être plus faciles à manipuler. Pour la version réelle, j'ai l'intention d'acheter de l'entoilage double face pour faciliter la couture du monogramme sur la bannière. La couture a été faite entièrement à la main, parce que j'avais peur que le tissu gondole avec la machine à coudre, et puis aussi pour le plaisir. Pour faciliter la couture, j'ai fait une première fois le tour des lettres avec un point large, puis je suis repassée par deux fois afin d'obtenir des points rapprochés. L'arrière est fini avec un coton noir cousu à points invisible. Les deux morceaux de bois proviennent de la taille des arbres chez mes parents (probablement de l'érable du coup) et la ficelle est du cordon à passepoil, alliant aspect naturel et couleur blanche.

09 - monogramme

Mon APN a eu du mal à faire la mise au point, je pense que c'est dû à la texture du drap de manteau qui n'est pas très nette.

--

Et voilà ! Et pour emballer le tout, j'ai misé (en partie en tout cas) sur du réutilisable. J'ai acheté une boîte que j'ai trouvée chez Bouchara, et qui peut resservir par la suite pour ranger tout et n'importe quoi, agrémentée d'un gros ruban bordeaux (pour casser le côté très rose de la boîte). Les cadeaux sont emballés individuellement à l'intérieur avec du papier kraft agrémenté à chaque fois d'un petit mot.

10 - paquets dans boite

Pour les étiquettes, je ne les ai pas dessinées à main levée, je n'ai pas ce talent, mais je les ai décalquées avec des feutres de couleur à partir d'un modèle trouvé sur l'internet. Pour éviter de les imprimer pour rien, j'ai pris l'habitude de décalquer directement sur l'écran de mon ordi portable que je pose "tête en bas" et dont je retourne l'écran à l'aide de alt gr + flèche du bas.

10 - étiquettes paquet ordi)  10 - étiquettes paquet

Publicité
Publicité
27 juillet 2019

Je couds utile ! Plantain cardigan

Cet article ça fait 2 ans qu'il est prévu :o :o 

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Donc voici une version du plantain transformé en gilet asymétrique.

gilet porté  gilet porté pan ouvert

Pour m'aider à choisir la forme, j'ai comparé avec les gilets déjà présents dans ma penderie, et j'ai ajouté de la matière :

modif patron 2e découpe

NB : je suis partie de mon patron de Plantain déjà modifié, le schéma ici ne correspond donc pas tout à fait à la coupe orginale du Plantain qui est plus large sur les côtés.

J'ai rallongé et évasé légèrement sur les côtés. C'est surtout le patron du devant qui change beaucoup. Il n'est plus découpé sur la pliure mais en miroir, et on arrive en largeur, quasiment au double de l'initial. A l'essayage, je l'ai trouvé trop long, et j'ai donc recoupé dans le bas (la partie mauve hachurée).

gilet porté tenu fermé gilet porté de dos

J'ai ourlé le bas avec un zigzag triple, et sur le pourtour bande d'encolure / finition à l'avant j'ai mis une bande de jersey prise dans le droit fil, et doublée. Elle est en 2 parties, cousues au milieu dos, et s'évase en partant vers le bas : on passe de 1,5cm dans la nuque à 4cm en bas du devant.

gilet zoom bande finition

Alors couture utile ? oui et doublement même ! Parce que d'une, si je l'avais eu avant, je l'aurai déjà porté plusieurs fois et parce que de deux, j'ai utilisé les chutes du coupon pour coudre un débardeur que je serai très contente d'avoir en hiver (même si comme ça, il n'est pas très vendeur ;) ) et deux culottes (à finir).

déb et culottes

Et comme la machine était enfilée en blanc cassé, j'ai sorti un jersey au motif bien de saison pour en faire un pyjama d'été :)

pyj déb devant et dos

Et comme je voulais voir ce coupon utilisé au maximum, j'ai aussi coupé un t-shirt court pour ma soeur. A partir d'un patron maison, que je vous avais déjà montré par ci par là.

pyj zoom motif

20 juillet 2019

Upcycling #2

Nouvel upcycling, exactement dans la même thème que le premier. La chemise m'était trop petite, les manches trop serrées et je n'ai jamais vraiment aimé cette jupe car le tissu était trop raide et que le tombé ne me plaisait pas. Du coup, j'ai réutilisé ce qui me va encore de la chemise : le buste, merci très chère petite poitrine =D et le bas de la jupe : merci pour l'ourlet déjà fait ! =D

projet 3e

J'ai coupé un peu sous les poches. En fait je comptais coudre pile poil sur le 5ème bouton, du coup je l'ai démonté. J'ai fait quelques points pour que les deux pans de chemise restent fermés. J'ai coupé 2-3cm en-dessous, et finalement, j'ai cousu plus bas que prévu. Heureusement que j'avais conservé le bouton, que j'ai donc religieusement remis. Heureusement qu'il avait la même taille que les Prym que j'ai et que j'ai donc pu utiliser l'embout de la pince qui va bien ;) Après, je pense que c'était pas plus mal de l'avoir enlevé, parce que parfois coudre en restant droit juste à côté d'un bouton qui ne passe pas sous le pied de biche c'est compliqué.

démontage bouton

J'ai réduit un peu l'ampleur de la jupe, parce que comme elle est plus courte que d'origine, pas besoin de se ménager de l'espace pour faire de grands pas ;)

ok de face

ok dos

Exactement comme sur le modèle avec Bleuet, j'ai mis un zip invisible sur le côté pour pouvoir l'enfiler facilement.

ok zip

Les emmanchures sont terminées avec un reste (et quel reste ! j'en ai encore au moins 3 mètres !) de biais que j'avais fait pour ma Centaurée. Ce n'est pas très raccord, mais c'était facile, et très peu visible... ;) Et je l'ai fini avec un point invisible à la main.

P1040216

J'ai un peu échancré les emmanchures sous les aisselles pour être plus à l'aise.

ok

Je l'aime beaucoup, mais j'ai quand même un peu l'impression de ressembler à ça :

teresa Jean Shirt and Black and White Skirt   barbie chambray chic

=D

11 juillet 2019

Jupe longue kaki

Bonjour,

Je vous l'ai promise, voilà ma longue jupe kaki :) j'avais le tissu depuis l'an dernier, une viscose un peu lourde, pas transparente, que j'avais trouvée chez Mondial Tissus. Je lui ai associé quelques boutons en bois trouvés par hasard en faisant mes courses dans le Super U, et un morceau d'élastique à la taille et le tour était joué :)

Pour cette jupe, pas de patron, mais un petit travail de géométrie, combinant mes mensurations (1m60 pour un 34/36) et le métrage de tissu disponible (1m30 ou 1m40, je n'ai pas mesuré avant de découper).

Le patron est en fait fait de 2 trapèzes dont celui de devant est coupé au milieu pour lui ajouter une fausse patte de boutonnage et agrémenté de deux plis creux et de poches, et celui de derrière est juste froncé avec l'élastique. Le haut des trapèzes que j'ai dessiné équivaut à la moitié de mon tour de bassin (j'ai pris la mesure au plus large pour pouvoir enfiler la jupe sans me tortiller). Le bas, c'est la largeur restante dans la largeur du tissu.

Comme mon coupon n'était pas très grand et que je voulais de la place pour découper les poches, j'ai placé mes devant et dos côte à côte, mais il est possible de les décaler pour avoir plus de place en largeur :

plan coupe moi

plan coupe décalé

Environ 1m70 / 1m80 de tissu

Petite précision : ce schéma de coupe ne convient que si le tissu n'a pas de sens ni de motif à faire correspondre.

En hachuré la lisière du tissu qu'on ne peut pas utiliser sur 2cm environ. La flèche ondulée représente la ceinture dos qui contiendra l'élastique.

J'ai coupé une ceinture, simple rectangle, que je n'ai pas entoilée car ma viscose avait une bonne tenue, par contre, j'ai utilisé des marges de couture de 1,5cm, et ma ceinture faisant 4cm, en repliant sans dégarnir (excepté dans les angles) les marges de couture vers l'intérieur, j'ai quasiment une ceinture quadruple épaisseur, et donc une tenue tout à fait parfaite. Si c'est à refaire avec une viscose plus fluide, je pense que je doublerai la ceinture avec un coton stable sur l'intérieur, ou alors j'entoilerai le morceau intérieur pour éviter qu'elle ne se détende.

Pour travailler la viscose qui est fluide et a tendance a bouger dans tous les sens, je l'ai tout simplement scotchée ! oui, scotchée au sol. Je suis partie avec la lisière le long d'une latte du plancher, et ensuite j'ai repli en étant bien droite, re-scotch de l'autre côté, puis sur les bouts, et ensuite on prend notre règle, notre équerre et on fait en sorte d'être bien rigoureux. 

découpe tissu (1)

découpe tissu (2)

découpe tissu (3)

Avant de découper, j'ai épinglé le pourtour de mes pièces pour que le tissu, placé en double épaisseur, ne bouge pas lors de la coupe.

découpe tissu (4)

découpe tissu (5)

Et à la fin, on obtient une jupe ! =D

découpe tissu (6)  P1040206

P1040207  P1040209

Pas facile de prendre des photos d'une jupe longue je trouve... Je la porte volontairement très bas, je n'ai pas l'habitude des tailles hautes et je mets mon haut par-dessus.

porté entier

Je la porte avec un énième plantain en jersey de viscose jaune, trouvé chez tissus.net et que j'ai aussi acheté en rouge pour en coudre un à ma môman ;) Très agréable à porter, c'est un faux-uni, j'aime beaucoup. Je l'ai associé à un reste de jersey viscose blanc.

plantain maman

1 juillet 2019

Upcycling Bleuet #2 - Deer and Doe

Bonjour,

Fortes chaleurs obligent, j'ai ressorti de mes placards mes habits d'été, ceux que j'aime pas trop mettre, mais qui sont légers. Parce que oui, par 35 degrés, les combo jean/t-shirt/baskets dans lesquels je me sens super à l'aise, sont un peu trop habillés ;)

cousettes été

Du coup, ces deux dernières semaines, j'ai cousu un peu, beaucoup... j'ai rétréci une jupe longue achetée trop grande (la dernière en rayon), j'ai cousu un débardeur pour aller avec, une jupe longue en viscose kaki (promis, sur celle-là je vous fais un article, je l'aime trop <3), suivis de deux robes-débardeurs à partir de mon patron de robe-plantain (une courte et une longue), puis j'ai transformé une chemise en robe (voir à la fin de cet article) et enfin, ce que je vais vous montrer aujourd'hui : j'ai upcyclé ma robe Bleuet :o

Ma robe Bleuet, c'est un peu un monument pour moi, parce que c'est mon tout premier patron, le tout premier que j'ai acheté, le tout premier vêtement que je me suis cousu et qui était mettable :) ... et ça fait 5 ans :)

Alors l'upcycling, c'est quoi ? En français, ça pourrait se traduire par "surcyclage" c'est-à-dire qu'on récupère quelque chose (un vêtement ici en l'occurence) pour en faire autre chose, ou pour le modifier / l'adapter mais sans le détruire complètement (recyclage), plutôt en le mettant en valeur (un article intéressant à lire sur le blog des Chaussettes Orphelines).

Ce n'est pas la première fois que je le mets en pratique, puisque ma robe Bleuet, cela fait déjà quelques années que je l'avais upcyclé, mais de manière plutôt "douce", et cette fois-ci j'y suis allée plus fort ;)

Bleuet évolution

Et voilà ! Il n'en reste pas grand chose de la robe d'origine, mais c'est le style qui me plait cette année :)

Au programme donc :

(déjà fait en 2016 : suppression des manches et remplacement du col chemise par un col mao)

démontage complet du col pour en faire un col V, fini par une parementure/biais :

upcycling bleuet col V (1)

découpe sous la poitrine, avec ajout d'un jupon (rectangle froncé), doublé (trapèze pour éviter une surépaisseur au niveau des fronces)

upcycling bleuet devant (2)

upcycling bleuet dos

ajout d'un zip invisible sur le côté :o et là, là je suis quand même fière de moi :) j'ai enfin acheté un pied spécial fermetures invisibles, et ça marche du tonnerre, un petit essai, un petit démontage, un peu de minutie, et c'est vraiment chouette :) dorénavant, je ne me priverai plus d'un modèle s'il se ferme avec un zip invisible :)

upcycling bleuet zip porté

upcycling bleuet zip fermé

upcycling bleuet zip ouvert

Le tissu est un voile de coton à bordure avec un motif cuivré. Je pense que je l'avais acheté sur le site fabric.com (frais de douane !) : en fait quand on ouvre une catégorie de tissus, "cotton" en l'occurence, on peut filtrer à gauche, dans "product features", avec "double border" comme ça on a tous les tissus à brodure :)

upcycling bleuet tissu qui brille

Et du coup, il me reste le bas de la robe, avec une patte de boutonnage toute prête, et pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Il me reste un peu de chambray de la même couleur, donc je pourrai retravailler le morceau, mais le projet reste à définir ;)

upcycling bleuet reste tissu

--

Et du coup, petit aperçu d'un autre upcycling, c'est une robe en viscose de chez Mondial, jupon doublé de voile de coton, que j'ai fait à partir d'une chemise Bruyère que j'avais super-beaucoup modifiée, dont le résultat était vraiment bof, et que maintenant j'apprécie beaucoup plus :)

bruyère robe

Les photos ne lui rendent pas hommage, elle est super agréable à porter :) 

Pour faire de même, il suffit de partir du patron de la chemise Bruyère (Deer and Doe toujours), de ne décalquer que le haut du corps, et le col (je me suis inspirée de celui-ci). On s'arrête un peu sous la poitrine, on garde la largeur du tissu sans faire les pinces de taille, et on y ajoute le jupon (doublé si nécessaire). Au final, on obtient un peu le même style que pour la Myosotis, une robe un peu loose, qui laisse bien passer les courants d'air ;)

--

Du coup après ces deux réussites, je me tâte à réutiliser ma jupe longue que je n'aime finalement pas trop, à l'associer à une chemise en jean foncé, qui m'est trop serrée aux épaules et à la taille, mais que je ferme encore au niveau de la poitrine, pour en faire une troisième version ?

projet 3e

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 030
Archives
Publicité