Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
29 octobre 2023

Ma robe couleur de soleil

Bonjour !

Depuis quelques temps j'ai un coupon de velours ras de couleur jaune/orange/doré dans mon placard. C'est un coupon que j'avais récupéré dans le stock de ma tante. J'avais depuis un moment déjà l'idée d'en faire une robe, mais je ne savais pas trop comment le travailler car il est mou, extensible dans la largeur mais pas dans la hauteur et quand même plutôt fin. Du coup j'avais du mal à me projeter sur un patron.

Dernièrement j'ai vu une étudiante avec une robe toute simple : haut t-shirt manches 3/4 et jupe cercle, et de couleur verte ♥♥

J'ai donc pensé à une robe dont le haut serait plutôt ajusté, la taille marquée et le bas ample. Le fait que le tissu n'était pas extensible en hauteur me faisait craindre d'être mal à l'aise dans ma robe si je faisais un haut type t-shirt, en tout cas avec des manches. J'ai donc décidé de partir sur un haut bustier, avec des bretelles un peu larges, et une jupe 3/4 de cercle, dans laquelle j'espère ajouter des poches, et avec dans l'intention de porter cette petite robe par-dessus un sous-pull noir.

J'ai commencé à chercher un patron de bustier sur Makerist, je l'avais déjà ajouté à mon panier, quand j'ai eu une illumination (oh ben si si si c'est possible que parfois ça arrive au bon moment ^^' ) : et si je regardais dans les patrons que j'ai déjà avant d'en acheter un autre qu'il faudra à nouveau imprimer et comprendre ? En plus, j'ai immédiatement trouvé de quoi faire : dans le livre Cousu main - Les créations des candidats il y a la robe bustier de Laurence. Le bustier me semble convenir, il n'a pas trop de pièces ce qui me permettra de faire un SBA assez facilement, et il y a juste  à décalquer et à faire une toile. J'ai prévu de faire l'extérieur en velours et de doubler l'intérieur avec une chute de popeline dans un coloris approchant. 

Et pour la jupe alors ? Je n'ai pas envie de calculer et de dessiner une jupe 3/4 de cercle, donc je reprends mon patron de la robe Zéphyr de Deer and Doe. Comme le patron est fait pour un tissu extensible, je regarde les mensurations "vêtement fini" et je compare avec le bas de mon bustier (en mesurant les pièces car c'est une information qui ne figure pas dans le livre) et j'imprime les tailles 40 et 42.

Allons-y !

En faisant ma toile, je remarque mon SBA n'était pas assez prononcé, je fais donc une couture milieu devant pour rétrécir la pièce centrale et j'agrandis aussi toutes mes marges de coutures de 0,75 à 1cm. Je décide aussi que le décolleté en forme de coeur sera droit sur la version définitive. Je vois aussi que je devrai couper 1cm au bas du buste pour aligner avec ma taille naturelle, mais laisse pour l'instant, ne sachant pas comment cela tombera sur la version en velours. C'est toujours coupable par la suite. Astuce : quand je fais une "vraie" toile, je prends volontairement un fil contrasté, ce qui me permet de visualiser très facilement quelles modifications j'ai apporté à la couture initiale.

bde23_robe soleil_pre toile bustier

Pour la coupe, on fait attention à positionner toutes les pièces dans le même sens. Dans mon cas, j'ai plié mon coupon sur le milieu, mais il aurait été plus judicieux de décaler la pliure d'une vingtaine de centimètres pour ne pas se retrouver avec deux chutes étroites mais avec une seule plus large car c'est plus facile à réutiliser par la suite.

bde23_robe soleil_plan coupe

Je commence alors par coudre la doublure du bustier en popeline jaune du stock avec mes modifications. Je fais pareil avec l'extérieur en velours, et j'assemble temporairement les deux par le haut. Je remarque alors que cela monte trop haut au-dessus de ma petite poitrine, et je recoupe 1cm sur le haut du devant pour l'abaisser. J'épingle bien en place, je mets des bretelles provisoires et j'épingle aussi le panneau de jupe devant. J'essaie. Bon. Je ne suis pas si satisfaite... : le buste a toujours l'air trop grand (mais j'ai mis les bretelles au petit bonheur la chance) et la jupe manque de tenue comparée au bustier, et elle est transparente...

bde23_robe soleil_premier essai

Bon, allons dormir ! =D

Je suis allée acheter un coupon de coton de couleur approchante pour doubler la jupe, un zip invisible qui me manquait de toute façon et du fil de la bonne couleur.

Mais même après 2 nuits, j'étais toujours pas sûre de moi. Du coup j'ai ressorti un coupon Domotex en coton basique que j'avais trouvé chez Eurodif en début de saison pour une robe d'été, et en utilisant les même pièces de patron, mais un tissu beaucoup plus facile à travailler, j'ai cousu une robe d'été =D début octobre, alors qu'on commençait à allumer le chauffage =D

Les pièces sont entrées tout pile dans 1m en coupant la jupe dos en deux. La doublure du buste et les poches sont coupées dans un voile de coton blanc.

bde23_toile robe soleil_plan coupe

Bon, c'est une toile +++++++ J'ai quand même passé une journée dessus, dont je pense bien deux heures pour les bretelles (coudre, retourner, aplatir, surpiquer, placer...) et aussi une heure pour les finitions intérieures à la main, mais je suis super contente, je l'adore. Elle valide totalement mon patron et je peux donc retourner plus sereinement à mon velours.

bde23_toile robe soleil_portee

Dans le dos, j'ai choisi de ne coudre les bretelles que provisoirement : cela est  bien assez solide et propre pour être porté tel quel, mais comme elles ne restent pas en place et qu'elles ont tendance à me glisser de l'épaule, je ne sais pas encore si je vais laisser comme ça ou modifier. Il faudra que je vois quand ce sera de nouveau la saison de la porter et que je pourrai tester en conditions réelles.

bde23_toile robe soleil_bretelles   bde23_toile robe soleil_bretelles dos

Quand je souhaite associer un zip côté et des poches, j'achète un zip de 40 pour avoir de la marge et pouvoir bien descendre le curseur hors de l'emprise du pied presseur de la machine, je le recoupe à la fin et termine le ruban en bas avec une chute tissu. Ici j'ai donc un zip de 30cm taille finie, et la poche est à 12cm de la ligne de taille. Cela convient à ma morphologie et ma stature.

bde23_toile robe soleil_interieur

Pour que les marges de couture restent en place mais sans qu'il n'y ait de surpiqûre visible, j'ai tenté des surpiqûres invisibles : après avoir bien repassé le bustier et placé les marges bien comme il faut, on pique pile dans la couture. Cela demande pas mal de patience, mais je trouve le résultat vraiment top. Cela permet de solidariser le tissu extérieur et la doublure, ça apporte donc un peu de tenue au bustier, sans quand même le rigidifier. Sur l'envers, je ne suis pas à 100% sur les coutures, mais sur l'extérieur, vraiment on ne voit rien.

bde23_toile robe soleil_surpiqure invisible

Et juste pour le fun de la séance photo j'ai ressorti un mini vernis OPI que j'avais reçu il y a fort longtemps dans un set (couleur NLA68 - Kiss me I'm brazilian). Merci M. de m'avoir offert ça un jour <3 comme quoi acheter de la marque parfois ça vaut le coup, car comme il n'a pas été beaucoup ouvert/refermé, il est encore comme neuf à l'application.

bde23_toile robe soleil_matching nails

Lors des essayages j'avais la radio allumée, et cette robe, avec en toile de fond "I love rock'n'roll" ça m'a fait penser aux robes de Dirty Dancing, et puis aussi à la robe du film Barbie (il est top ce film, costumes, décors, et un nombre de références =O vraiment si vous avez l'occasion, il vaut le coup).

Bon. Il faut dompter le velours maintenant ^^'

Déjà première chose, j'ai cousu des bretelles : avec ma règle de patch, deux bandes de 5cm de large par environ 50cm de long (sur ma robe été, les bretelles finies font à peu près 35cm) : une épaisseur dans le velours, et une dans le coton pour qu'elles ne soient pas toutes molles juste en velours. Je les ai cousues un peu vite, sans épingler, du coup le velours s'est un peu détendu et elles tournaient un peu avant que je ne mette un coup de fer à repasser, mais finalement ça passe. Atttention à les coudre dans le bon sens... Bien sûr, j'ai fait attention, et une était à l'envers... et je ne m'en suis aperçue qu'après avoir fermé le bustier parce que cela se voyait sur les photos que j'ai envoyé à une amie... Merci à elle d'avoir été curieuse de ce projet, sinon je ne l'aurai peut-être vu que beaucoup plus tard... J'ai donc passé bien 1h à rouvrir, retourner et recoudre... 

bde23_robe soleil_bretelle a l envers

J'avais un peu peur du montage de la fermeture à glissière invisible sur le velours, ne sachant pas trop comment cela allait se passer avec les "poils" du velours et l'épaisseur, mais finalement c'est allé tout seul comme sur le coton.

Pour la poser : je ferme ma couture avec un point droit long qui sera facile à ouvrir. J'aplatis les marges. Je bâtis le zip sur les marges en alignant bien le ruban sur le milieu de la couture. Je réouvre ensuite la couture originale, et je peux alors coudre les rubans sur les deux côtés à la machine sans que ça glisse et sans être gênée par des épingles. Avec mon pied spécifique, en m'appliquant assez peu j'obtiens un super résultat, du coup je suis toujours la même méthode.

Pensez juste que si vous mettez un zip sur une robe avec une doublure, inutile de fermer la couture côté de la doublure... ^^' On y fait une finition à la main sur l'intérieur des deux rubans, et on admire le résultat final =D

bde23_robe soleil_portee_zip

bde23_robe soleil_doublure

A l'intérieur, on retrouve mes deux popelines semi-coordonnées ^^' mais comme de l'extérieur on n'y voit que du feu, ça passe crème. J'ai fait une sous-piqûre sur le haut du bustier pour maintenir proprement la doublure à l'intérieur. Pour la couture de taille, j'ai inséré les deux jupes en mode "burrito" entre le bustier extérieur et sa doublure avant de fermer le côté. J'ai juste arrêté mes coutures 5cm avant la fin pour gérer la pose du zip et j'ai fini l'intérieur avec des coutures à la main. Pour l'ourlet du bas, la doublure fait juste 1cm de moins que l'extérieur et les deux tissus sont fini avec un ourlet basique de 1cm.

bde23_robe soleil_sous piqure interieure   bde23_robe soleil_zip plat

bde23_robe soleil_zip et poche

Les côtés de la jupe rebiquent un peu : comme j'ai cousu au point droit et que la jupe se détend un peu avec ce tissu, c'était à prévoir, mais cela ne gêne pas plus que ça. De même, les poches, faites en coton, et devant se placer entre le tissu extérieur et la doublure, ça fait parfois un peu des bosses. Mais je suis super contente du résultat, fière d'avoir utilisé ce coupon sur un projet que j'avais en tête depuis un moment déjà.

bde23_robe soleil_portee

Bon pour les photos j'avais mis mes talons, vachement bien accordés en nuance, mais en vrai je la porterai plutôt avec des bottines et une veste en cuir ^^' ah là là mais il faut que je vous montre cette veste... Mais ce sera pour un autre article, à bientôt !

bde23_robe soleil_portee_rock

Publicité
Publicité
15 octobre 2023

Quiches aux tomates de fin de saison et au thon

Bonjour,

voici une autre idée de recette avec les tomates de fin de saison : une savoureuse quiche au thon et aux tomates. J'utilise les tomates récoltées sur les plants enlevés en fin de saison : elles sont vertes, un peu oranges, un peu rouges, mais pas toutes vraiment mûres.

Ingrédients :

pâte brisée - environ 500g de tomates - 2 oignons - 2 gousses d'ail - huile - épices - 1 boîte de 140g de thon - 1 oeuf - 15cl de crème - 1cuiller à soupe de moutarde - chapelure

Préchauffer le four à 200°C.

Foncer la pâte dans un plat à tarte beurré et fariné.

Emincer les oignons et l'ail. Couper les tomates en morceaux. Plus les tomates sont vertes, plus je coupe les morceaux petits pour qu'ils se mélange bien et soient bien cuits.

Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l'huile. Ajouter l'ail. Puis les tomates.

Epicer. Personnellement, je mets : sel, poivre, aromat, maggi, persil, herbes de provence, thym, curry et paprika. Un peu de chaque.

Ajouter un tout petit peu d'eau si les tomates n'étaient pas assez juteuse pour éviter que ça accroche. Laisser mijoter 10 à 15min. 

Enfourner le plat pour précuire la pâte. Laisser une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger un oeuf avec 15cl de crème. Epicer comme précédemment et ajouter le thon émietté.

Ajouter le mélange tomates/oignons.

Sortir le plat du four et badigeonner le fond avec la moutarde. Verser l'appareil sur la pâte. Saupoudrer de la chapelure sur le dessus.

IMG_20231011_1928489

IMG_20231011_1944459

Enfourner 30 à 40 minutes en fonction du four.

Bon appétit !

IMG_20231011_2021079

IMG_20231011_2024301

8 octobre 2023

Ketchup de tomates vertes

Bonjour,

Juste un partage de recette aujourd'hui. Comme cela commence à être la saison, on on enlève les pieds de tomates, voici une idée pour utiliser une part des tomates vertes non mûres restantes :

Ketchup aux tomates vertes

Une recette anti-gaspi pour utiliser les tomates qui ne mûriront plus sur les pieds en pleine terre faute de chaleur et de soleil Le 16 octobre, c'est traditionnellement la journée anti-gaspillage alimentaire, et ça tombe bien car l'automne nous offre pas mal possibilités de limiter le gaspillage alimentaire : faire des conserves maison, comme la compote de pommes, et même utiliser les épluchures de pommes pour faire de la gelée !

https://www.aufouraumoulin.com

C'est une recette que j'ai faite l'an dernier, alors que les plants de mes parents étaient très bien fournis en fin de saison.

Je suis partie sur des quantités divisées par 2, parce que je ne voulais pas en faire de trop. Je ne mange pas beaucoup de ketchup, mais je voulais tester quelque chose de différent, et j'avais déjà fait 2x de la confiture tomates-bananes et des tartes (légumes d'été + tomates vertes, quiche thon + tomates vertes) et de la ratatouille...

En lisant les commentaires j'ai juste diminué la quantité de vinaigre d'un tiers (10cl au lieu de 15cl). J'ai d'ailleurs utilisé du vinaigre Melfor original que j'avais dans mon placard. J'ai aussi mis une cuillère à café de moutarde Alélor douce, parce que je n'avais pas de graines.

Il est recommandé en fin de recette de laisser reposer pendant 3 semaines avant de consommer. Au bout de 15 jours, j'avais très envie d'ouvrir mon pot, d'autant que ce que j'avais gouté dans le fond de la casserole semblait super bon, et finalement, faute d'occasion, j'ai attendu 2 mois. Eh ben, je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue. C'est super bon. Personnellement, n'ayant pas goûté côte à côte du ketchup "rouge" et celui-ci qui est "vert" mon cerveau n'a pas du tout fait la différence.

Et s'il vous faut un argument de poids : je l'ai fait goûter à une enfant de 4 ans qui l'a trouvé très bon alors même qu'il était vert ^^

A vos fourneaux !

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité