Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
30 juillet 2020

201 - 1083

Comment ça, 201 - 1083 ?!

C'est quoi ces codes ?

C'est sûr que ça change des noms "nominatifs" de modèles et de marques que je couds d'habitude ;)

1083 c'est une marque de jean produit en circuit court, essentiellement en France, et pour faire dans les grandes lignes, tout ça est éthique et bio. 1083, si vous passez par là, j'espère que vous serez d'accord avec cette description ultra succinte ;) Pour plus d'infos, je vous invite à visiter leur site web, où vous trouverez un descriptif du projet. Fort de leur succès, ils produisent aujourd'hui aussi des t-shirts, vestes, chaussures, enfin tout ce qu'il faut pour une garde robe complète ;)

201 c'est un modèle de pantalon de la marque 1083. Coupe droite, basique, intemporelle. Il existe en trois coloris sur le site. Pour le patron, à un moment donné, ils étaient directement sur leur site. Là, je ne les ai pas retrouvé. En fait je l'ai trouvé par hasard en flânant sur Makerist

Patron jean 1083 201 droit femme - T 24-36 inches - couture
1083 (http://www.1083.fr/) est une marque de denim de fabrication 100 % française, depuis la filature du denim employé jusqu'à l'assemblage de ses pièces. 1083 propose des jeans déjà tous assemblés, mais également, et pour notre plus grand bonheur, met à disposition plusieurs de ses patrons gratuitement !
https://www.makerist.fr
201 Droit DenimOriginal Brut
L'indémodable coupe droite, notre 201. Ce modèle possède une coupe épurée et une toile légère, inspirée des étoffes de sergé de Nîmes, vous ne voudrez plus le quitter. Il est teint + tissé + confectionné en France. On ne peut pas se tromper avec un 201, son confort et son intemporalité en font une valeur sûre, comme 1083.
https://www.1083.fr

C'est un patron qui a été mis en ligne gracieusement, par contre il n'y a aucune explication, juste quelques indications dans le coin de la planche de patron. Ce n'est, à mon avis, pas un projet idéal pour débuter la couture, même si avec un peu d'aide - merci infiniment aux autres cousettes et patronniers de mettre des contenus en ligne - il est tout à fait réalisable.

Vous pouvez même retrouver les différents tissus que la marque utilise sur leur site. Il faut descendre dans la catégorie "Nos toiles" et cliquer sur les tissus :

Le jean fabriqué en France, 100% coton bio
Jeans 100% coton biologique fabriqué à moins de 1083km de chez vous !
https://www.1083.fr

Ma version est un peu différente des photos ci-dessus, parce que je l'ai "slimérisé", mais je vous explique tout ça plus bas en détails ;)

bde20_jean1083_devantmainspoches (2)

J'ai utilisé une toile de jean que j'avais en stock. Je crois que je l'avais achetée chez Mondial Tissus. Je suis par contre incapable de vous dire laquelle c'était... C'était il y a longtemps ^^ Par contre chose importante pour le reste de la description que je vais faire : c'est une toile de jean à 20% d'élasticité (si tu te poses la question sur késako l'élasticité d'un tissu, va faire un tour chez Les dessous d'Anna), donc probablement avec 2-3% d'élasthanne. Pour une taille 25 (FR 34/36) longueur 30 (j'ai recoupé 3cm mais je fais 1m60), il m'a fallu 1m50 de tissu à peu près + une chute de coton pour les fonds de poche, et un petit moyen morceau d'entoilage pour la ceinture. 

bde20_jean1083_plandecoupe

bde20_jean1083_pochedevant_contrasté

Concernant la taille à choisir : dans le commerce, j'achète en général du 36, parce qu'il faut faire passer les cuisses et le popotin, mais ça baille joyeusement au niveau de la taille car je suis cambrée, et à ce niveau il me faudrait plutôt du 34. Comme il n'y a pas de tableau de mesure, mais qu'ils proposent la taille 25 (intermédiaire entre 24 (FR34) et 26 (FR36)), j'ai choisi ça. J'ai réfléchi après, mais en fait sur la boutique, vous trouverez un tableau de mesures pour les tailles. C'est un peu perturbant pour nous couturières car il faut comparer avec un jean de notre penderie qui nous va, mais ça existe.

bde20_jean1083_devantETdos

Au final, j'ai repris un peu la fourche car elle faisait des plis à l'avant, il y en a encore, mais moins, grâce aux explications de Pauline Alice sur l'ajustement du pantalon Port. Pour ne pas faire de jaloux, il y a aussi les explications de Deer and Doe pour le Safran. En couplant les informations, il est possible d'ajuster au mieux. Il faut juste avoir anticipé un peu. Je m'explique : j'ai utilisé un zip de récup, de 12 cm de long, et du coup le morceau de fourche avant modifiable sans tout démonter est réduit à peau de chagrin... Je vous conseille un zip de maxi 10cm, peut-être même que 8 suffisent. C'est aussi du fait de la longueur du zip que j'ai fait une surpiqûre de braguette qui se croise :

bde20_jean1083_devant_zoom

En regardant les photos du dos, on voit que l'arrière mériterait aussi un réajustement. Le bas des fesses plisse, pourtant le pantalon est agréable à porter. J'ai resserré le haut de la fourche pour suivre ma cambrure (2cm). Je n'ai pas eu besoin de modifier la ceinture > attention si vous le faites tel quel, il est possible que la ceinture soit un peu courte. J'ai monté la ceinture comme une manche : épinglage milieu dos et devants, puis j'ai réparti l'embu.

bde20_jean1083_tiré

Après modification de la fourche et lavage du pantalon (resserrage du tissu), je trouve que c'est bien comme ça :

bde20_jean1083_reprisefourche (1)

bde20_jean1083_reprisefourche (2)

Pour monter la braguette, j'ai suivi le tuto vidéo de Tilly and the Buttons :

Sauf pour la toute fin, au lieu de fixer le sous-pont avec la jambe gauche en apparent, je l'ai juste fixée avec la sous-patte, sur le coin inférieur. J'ai ça sur mes jeans du commerce. Clairement : quand on coud un jean, le mieux c'est d'en avoir un ou deux sous la main pour observer comment ils sont construits.

bde20_jean1083_braguetteintérieur

Pour le reste du montage, vous pouvez y aller à l'instinct, de toute façon la couture c'est du bidouillage =D mais il y a quand même quelques infos à savoir notamment sur l'ordre de montage. Vous pouvez suivre le sew along du Ginger Jean, fait par Et pourquoi pas Roseberry, il y a aussi les explications du Jalie 2908 qui sont dispos en ligne, dans l'onglet "Instructions et tutoriel" (celui-là je l'ai acheté il y a fort longtemps, sûrement en même temps que le tissu, mais je ne l'ai jamais déballé). Il y en a aussi probablement plein d'autres, il suffit de chercher à chaque étape dans Google ou dans Youtube "coudre une poche plaquée", "monter un fond de poche" etc.

bde20_jean1083_pochedevant_fond

Tiens d'ailleurs, pour une belle finition des poches au dos, au lieu de faire l'ourlet puis de replier les côtés, ce qui fait toujours une surépaisseur et des bords qui ressortent à un endroit en haut dans les coins, je couds comme montré chez FashionMicMac, avec un repli endroit contre endroit en haut, je retourne, puis ensuite je surpique l'ourlet ainsi formé. Pour la surpiqûre décorative, je dessine sur du papier pelure ou du calque, deux fois en miroir, je l'épingle, je couds, puis je déchire le papier.

bde20_jean1083_pochedos

bde20_jean1083_pochedos_ourlet

J'ai aussi trouvé cette vidéo où on voit le montage des poches sur un jean.

Pour le biais de finition de la ceinture intérieure, il faut le coudre avec une marge 0,5cm plus grande que ce que vous avez sur le patron (1,5cm si marges de 1cm ; 2cm si marges de 1,5cm - ici elles ne sont pas comprises, c'est à vous d'en choisir la taille et de les ajouter). On recoupe ensuite le surplus à ~0,75cm tout le long, sauf aux bouts où on ont réduit à 0,5 (voire même 0,3 ou 0,4) pour permettre une bonne fermeture du zip. On place le biais à cheval le bord qu'on vient de couper. Inutile de faire un repli sur l'intérieur car il sera pris dans l'intérieur de la ceinture. En cousant ainsi, la surpiqûre qui tiendra le tout, sera sur l'extérieur à ~0,25cm du bord bas de la ceinture, et sur l'intérieur à ~0,25cm du haut du biais. Je n'ai pas réussi à 100% sur le mien, parce que j'ai compris tout ça en cours de route ;)

bde20_jean1083_braguetteouverte

bde20_jean1083_pochedevant_intérieur

Un jour, il y a longtemps, je vous avais promis que je vous parlerai de ma MAC. C'est une Toyota Super Jeans 34, et elle est livrée avec un pied spécial qui permet de passer facilement les épaisseurs. Je l'ai essayé sur ce projet pour la première fois, et il marche super bien. La photo que j'ai tenté de prendre n'étant pas optimale, vous pouvez le voir en action au début de cette vidéo. Pour les ourlets et le haut de la ceinture c'est vraiment top. Pour fixer le bas des passants, j'ai du m'aider en plus de l'astuce "cale" que j'avais noté depuis longtemps chez Sacôtin. Par contre, il est entièrement en métal, et a uniquement un petit trou au milieu, du coup j'ai trouvé que c'était un peu plus difficile d'ajuster le tissu sous le pied pour coudre au bon endroit.

bde20_jean1083_passants

bde20_jean1083_piedspécialépaisseurs

Voilà, qu'est-ce que je n'ai pas encore dit ? Ah, oui.

Le montage des pièces est fait en fil basique blanc, Gütermann polyester, et les coutures visibles sont faites en fil spécial jean Crea Pecam que j'ai pris tout simplement en faisant mes courses en supermarché. C'est beaucoup plus joli que du simple fil de couleur jaune, car il est un peu plus épais. Du coup, on pense bien à adapter l'aiguille - n'allez pas coudre avec une 70 ou pire avec une mircotex, c'est sûr que vous allez les casser. J'ai utilisé une 90/14 et je vous conseille même une 100/16 qui est encore plus adaptée.

bde20_jean1083_cotédroit

Pour "slimériser" la coupe, aucune modifications sur l'intérieur de la jambe, tout se passe sur l'extérieur. J'ai tracé en biais une courbe harmonieuse : ça part à 6cm du bord en bas, et on rejoint la ligne initiale un peu au-dessus du genou.

bde20_jean1083_slimeriser

Vous hésitez encore à vous lancer dans la couture d'un jean ? Si vous avez du temps, un morceau de tissu pas excessivement cher, et l'envie, lancez-vous. Le premier essai ne sera pas forcément très ajusté, il restera des imperfections, mais c'est tellement satisfaisant à coudre :) 

Juste un détail pour les perfectionnistes de la symétrie comme moi : Un jean est un pantalon a-sy-mé-trique. Les marges couchées et surpiquées d'un seul côté et la braguette, font qu'il est impossible d'avoir les mêmes distances à droite et à gauche. Selon la taille et le modèle choisi, cet effet est plus ou moins visible.

EDIT DU 14/11/2020 : 

1083 vient de commercialiser un livre avec toutes les explications pour coudre son jean :

https://www.1083.fr/latelier-du-jeans-1083xeyrolles.html

Info1 : vous avez un aperçu de quelques pages sur le site de l'éditeur : https://www.eyrolles.com/Arts-Loisirs/Livre/l-atelier-du-jeans-9782416000324/

Et bientôt des kits avec tous les accessoires nécessaires. On retrouve aussi les patrons disponibles en ligne en bas de cette page :

https://www.1083.fr/jeans0km

Info2 : dans les patrons qui sont dispos sur leur site, contrairement à celui que j'avais de Makerist, il y a les marges de couture qui sont bien indiquées, le long de chaque ligne de coupe. Je vous conseille donc de télécharger les patrons directement sur leur site. Et il en est de même sur les patrons qui sont disponibles dans le livre (promis, j'essaie de vous faire un retour "rapide" de ce qu'il y a dans ce livre, que je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter dessuite ;) )

Avec tout ça, il n'y a plus de raison d'hésiter !

Publicité
Publicité
12 juillet 2020

T-shirt de la fête des pères #2020

Bonjour,

Cette année, il m'a manqué un peu d'inspiration pour la fête des pères. Avec tout ce qui s'est passé, je n'ai pas fait de shopping tissu en ligne, et dans les magasins, vous savez comment c'était...

J'ai quand même fait une petite virée chez Mondial, et j'ai trouvé deux jerseys coordonnés, 100% coton, que j'ai pris en vert kaki et en bleu jean. Sur le site, je n'ai retrouvé que le kaki, je pense que l'autre est déjà en rupture :

Tissu jersey coton délavé vert kaki

Tissu jersey de coton vert impression délavé. Cette maille est idéale pour la création de tee-shirts.

https://www.mondialtissus.fr

bde_tshirt-montagne_tissus-choix

Je ne savais pas exactement comment j'allais les combiner, mais ils sont très agréables, car en coton et léger, seulement 120g/m². 

J'ai tenté plusieurs mix en schématisant avec les crayons de couleur, en mode, bleu-vert, vert-bleu, en haut/en bas, à droite à gauche... Et finalement, j'ai pensé, vert et bleu = montagne et ciel ! Du coup, j'ai tenté une découpe plus originale et j'ai trouvé ça top :)

bde_schema-projet

Comme vous pouvez le voir, le bleu est découpé en 2 parties, de même que le vert. Ce n'est pas juste pour un effet de style, mais pour pouvoir coudre facilement : on assemble le bleu de gauche avec le vert de gauche, pareil pour les deux pièces de droite, puis il ne reste plus qu'à assembler le long de la diagonale. A chaque fois, ce sont uniquement des coutures rectilignes, et il n'y a pas besoin de se contorsionner avec la machine pour faire la pointe d'un empiècement.

bde_tshirt-montagne_devant

bde_tshirt-montagne_dos

Pour plus de détails sur la création des empiècements, je vous renvoie vers le tuto que j'ai publié l'autre jour avec mon plantain tricolore. J'ai procédé ici exactement de la même manière. Sauf, que j'ai bien mieux réussi les raccords côté ! Eh oui, un peu de temps, on épingle proprement, on vérifie, on trace la ligne de couture si nécessaire, on peut même faufiler, et du coup c'est trop la classe, j'adore :)

bde_tshirt-montagne_raccord-coté

Pour placer la poche, j'ai à nouveau suivi les conseils du blog de Jalie. Je les avais déjà utilisés pour le t-shirt d'il y a deux ans ;)

bde_tshirt-montagne_poche

Pour finir, anecdote de couture :

J'ai re-découvert mon tissu quand je l'ai déplié pour le coudre. Au magasin, j'ai choisi le fil en fonction de l'envers, qui est plus clair. En fait, je pensais clairement que l'envers était l'endroit... C'est quand je l'ai regardé de près pour le découper que je me suis aperçue de ma méprise.

bde_tshirt-montagne_tissus-envers-endroit

Patron utilisé : comme d'hab : le t-shirt du livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, coupé en taille "43"

Et pour accompagner tout ça, une recette de gateau carotte-chocolat recommandé par une amie :

309 - Carrot Chocolate Cake Recipe / كعكة الجزر بالشوكولاتة - Cooking with Alia

Step 1 - Preparing the ingredients: 1- First peel the carrots... this step is easy, just use a vegetable peeler. 2- Then, grate the carrots using the big wholes of the grator... this step is not as easy, but hey, you are working your arm muscles here. Good work out!!!

https://www.cookingwithalia.com

D'après ses conseils, j'ai remplacé les amandes par des noisettes. Au lieu de recouvrir le tout de chocolat, j'ai juste fait fondre quelques carreaux et j'ai fait une spirale sur le dessus.

bde_chocolat-carrot-cake

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 030
Archives
Publicité