Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
25 septembre 2022

1083 - 286

Bonjour,

M'étant essayée aux pantalons larges cet été, j'ai eu envie de reprendre mon livre "L'atelier du jean" et de me coudre le jean wide-leg, le bien-nommé 286.

J'ai commencé par faire une toile en [satin ?] de coton élasthanne vert :

bde22_1083_286_toile (1)

Je voulais absolument faire une toile, d'une pour vérifier la taille bien sûr, mais surtout, surtout, parce que le patron est prévu avec seulement 2 pièces principales : jambe gauche et jambe droite. Il n'y a pas de couture côté, et pas de poches devant. Et ça, ça, les poches devant, ça me semblait indispensable. Du coup, la toile devait me servir pour comprendre où placer la découpe milieu côté, avec d'obtenir des jambes devant et dos, et pouvoir monter deux poches italiennes sur l'avant. Et finalement... Je me suis laissé temps de la réflexion et j'ai décidé de ne pas faire ces poches devant. Le pantalon est bien ajusté sur les hanches, et les poches se seraient placées pile sur l'os, ce qui à coup sûr, aurait tout fait bailler, et ça n'aurait pas été joli.

bde22_1083_286_blanc_devant

Du coup j'ai coupé la taille 24, avec les ajustements sus-cités, pour les mensurations suivantes : TT : 65 cm / TH : 90 cm (je précise, comme il n'y a pas de tableau de tailles, ça vous aidera peut-être à vous aiguiller)

Les modifications que j'ai apportées :

Fourche dos descendue de 1cm sur le patron : pour ce faire, j'ai épinglé la pince, j'ai tracé un repère "milieu côté" (déduit de ma toile) et un repère à 1cm du haut de la fourche. J'ai ensuite relié harmonieusement pour obtenir une nouvelle ligne de coupe (en pointillé la nouvelle ligne de couture ; les croix sont les repères de montage de la poche).

bde22_1083_286_modif dos

Ceinture coupée de 4cm sur le côté biseauté : j'ai considéré la ligne de droit fil comme le milieu dos, j'ai épinglé jusqu'aux devants. Pour le côté droit, ça correspond parfaitement, pour le côté gauche (celui qui passe dessus, et qui aura la boutonnière), ça déborde beaucoup trop pour résorber l'embu > 4cm enlevés.

Accentuation de l'arrondi de la ceinture pour le final : - 4cm sur le haut répartis en 5 endroits : milieu dos, pinces dos, et "côtés". Schématiquement ça donne ça, il faut s'aligner perpendiculairement à la courbure de la ceinture :

bde22_1083_286_ceinture modifiée

Pour la version définitive j'ai utilisé du tissu filidenim flex. Je l'avais acheté il y a un bout de temps déjà sur le site de 1083 pour me coudre le modèle 254, et comme il ne faut de 1m50 environ par pantalon mais que la commande se fait au mètre entier, j'avais pris 3m pour pouvoir en couper deux.

- Non, je ne vous ai jamais montré mon 254, pourtant je l'ai porté régulièrement, mais j'ai dû mal à écrire des billets sur des pièces qui ne m'ont pas pleinement satisfaites. ça viendra peut-être encore -

bde22_1083_286_blanc_dos

Le tissu préconisé par la marque est un tissu plus fluide, comme présenté sur leur site, mais je n'avais pas ça sous la main. J'ai surtout vu qu'il fallait un peu d'élasthane, et comme il y en a dans le filidenim flex, j'ai tenté le coup. Je pense qu'il faudra que je le porte un peu pour qu'il perde de sa raideur (toute relative, il est quand même plus fluide que le denim original). Par contre, ayant réalisé la toile dans un tissu qui me semblait sympa, il faudrait que j'essaie d'en trouver d'une autre couleur.

Après essayage en cours, j'ai monté la ceinture à 0,5cm du bord haut. J'avais cousu le zip à 2cm du haut au lieu de 1,5cm en prévision, mais surtout parce qu'il était trop court. J'avais acheté le kit pour me faire le deuxième 256 qui n'a jamais vu le jour. J'arrive très bien à l'enfiler même si le zip est plus court de 3cm que la braguette prévue (avec des boutons à l'origine). Je pense que si j'avais anticipé davantage avec la braguette, j'aurai encore pu descendre de 0,5cm (dû à mon 1m60, probablement ?)

bde22_1083_286_blanc_côté

Pour la longueur, j'ai enlevé 5cm au bas du patron (j'avais peur que ça ne rentre pas dans ma chute, mais finalement c'était large), puis j'ai utilisé 4,5cm pour l'ourlet : pli de 1cm, puis repli de 3,5. Bien plaqué au fer. Couture à partir de l'extérieur, en prenant pour référence 3cm.

bde22_1083_286_ourlet

Passants : il y a une coquille sur le schéma qui indique à quel endroit placer les passants : il est indiqué 7cm à partir du bout de la sous-patte de braguette, alors que c'est 7cm à partir du milieu devant. Sinon, le résultat est très déséquilibré : 

bde22_1083_286_passants

Heureusement, le découd-vite n'est jamais très loin ^^'

D'ailleurs, pour éviter les sur-surépaisseurs des passants : je coupe une bande de 2,5cm au lieu de 3cm. Je surfile les deux bords longs. Je plie vers le milieu, sans chevaucher les épaisseurs, et je fixe avec deux coutures droites. Je découpe aussi la bande plus longue de 10/15cm, ce qui me permet de couper un 6e passant, et surtout d'avoir une chute qui me sert de cale pour positionner le pied de biche le plus à plat possible. Attention cependant à ne pas coudre dans la cale quand on fait les allers-retours ;)

bde22_1083_286_cale couture

Pourquoi 6 passants et pas 5 ? Eh bien, si on en met deux au milieu dos, ils seront de part et d'autre de la fourche et pas pile dessus, et ils sont donc plus faciles à coudre, puisqu'il y a moins d'épaisseurs. Et puis je trouve ça joli aussi ;)

bde22_1083_286_dos zoom

bde22_1083_286_dos

J'ai utilisé les poches du 256, qui sont "trapézoïdales" parce que les grandes poches rectangulaires ne me tentaient pas trop. 

Pour la boutonnière, j'ai tenté de la faire à la main, en lui donnant une forme de "goutte" comme j'ai sur mes jeans du commerce. Ce n'est pas parfait, mais le résultat est pas trop mal. 

bde22_1083_286_devant

bde22_1083_286_boutonniere

Et pour retrouver toutes les infos et vous coudre votre propre Jeans 0km : ça se passe par ici : https://www.1083.fr/jeans0km.html

Et question portabilité du coup ?

bde22_1083_286_blanc_genoux

Bon, je ne suis pas amplement satisfaite. Il me va, mais encore une fois, comme tissu se détend, je le sens "tomber" assez rapidement. En même temps, quand je l'enfile en sortie de machine, j'arrive tout pile à le fermer. Et quand je suis assise, je suis tout pile, je ne pourrais pas réduire davantage la ceinture au risque de ne plus respirer une fois assise. Du coup je ne sais pas comment il faut faire pour arriver au stade où je serai vraiment satisfaite en fin de couture.

bde22_1083_286_camel

bde22_1083_286_blanc_naturel (1)

bde22_1083_286_talons

Mais je l'aime beaucoup, il a un bon style, il est versatile, le top. Il va juste falloir que j'investisse dans des chaussettes longues si je veux continuer à le mettre cette saison, parce que bonjour les courants d'airs ! =D =D

Bonus :

Vu que le froid revient, je me suis cousu une nouvelle paire de mitaines, et comme je n'arrive pas à conserver des cactus réels en vie, j'ai commencé à en peindre sur des cailloux ^^

bde22_1083_256_mitaines cactus

 

Publicité
Publicité
18 septembre 2022

Sac à dos Jeanne

Bonjour !

Je vous avais présenté ma nouvelle besace il y a quelque temps, eh bien après avoir longtemps hésité entre Eléonore et Jeanne, j'ai fini par choisir Jeanne.

bde22_SacJeanne_face

bde22_SacJeanne_coté

bde22_SacJeanne_dos

Jeanne est un patron de LiMalou Créations. Dans le patron, il y a possibilité de coudre soit la version besace, soit la version sac à dos. Il est disponible en version papier ou PDF et il y a même les versions correspondantes en anglais. On peut aussi coudre le Compagnon Emilie qui est le portefeuille coordonné.

C'est la très belle version de O'Tissus de Lydie qui m'a décidée pour ce modèle - normal en même temps, pile dans les tons de ma besace, alors ça m'a parlé ;) :

Pour mon usage, sac à dos pour mettre le repas de midi + le livre + le parapluie + etc., mais pas en usage "sac à main", j'ai agrandi le patron à 140% (passage du A4 au A3), et j'ai redessiné le haut pour intégrer une fermeture par zip sous le rabat. Je pensais devoir redessiner les marges de coutures, mais il se trouve que ça tombe pile : en passant du A4 au A3, les marges de 7,5mm se transforment en marge de +/- 1cm =D

 bde22_SacJeanne_ouvert

Et parce que les tuto de Sacôtin sont indispensables, j'ai suivi ses conseils pour coudre la mousse sur résille (ou Style-Vil). Quand j'ai lu ça au début, je me suis demandé ce que c'était que ce "truc" ^^' avant de m'apercevoir qu'en fait j'en avais dans mon stock, parce que j'en avais acheté lors mes essais de coudre une casquette =D Je suis super contente de l'effet que ça donne : c'est facile à coudre, ça donne une bonne tenue, le sac ne se ratatine pas sur lui-même, et c'est confortable à porter sur le dos. Il n'y a que la partie avec le zip que je n'ai pas doublé avec la mousse mais dont j'ai simplement entoilé la doublure avec du thermocollant tissé assez rigide. 

bde22_SacJeanne_zip

Je m'étais donné pour objetif d'utiliser uniquement des tissus du stock (presque réussi), du coup j'ai mixé la grande chute de simili marron, une chute juste suffisante de simili camel et un morceau de vert anis (vestige de ma besace arc-en-ciel). Je trouvais que le vert anis tranchait trop avec le reste du coup j'ai cherché comment mieux l'intégrer dans la masse et finalement je me suis décidée pour des supiqûres brunes en V.

bde22_SacJeanne_tests visuels

J'ai utilisé une feuille de papier pelure sur laquelle j'ai dessiné les lignes, puis j'ai arraché précautionneusement après couture.

bde22_SacJeanne_surpiqures empiecement

J'ai fait coïncider les lignes des empiècements rabat et devant pour plus de classe.

bde22_SacJeanne_raccord empiècement

Par contre je me suis un peu loupée sur les piqûres des empiècements. J'avais réglé l'aiguille à gauche pour piquer le passepoil, et j'ai laissé l'aiguille à gauche pour faire la surpiqûre. Résultat : les marges de coutures n'étaient pas du tout prises dans la couture... Quand je m'en suis aperçue, j'avais déjà cousu 5cm et comme c'est du simili, découdre ça laisse des marques... Du coup j'ai effectué une seconde piqûre dans le creux du passepoil. C'était vraiment pas facile. Sur le moment, j'ai beaucoup pesté, mais vu de loin au final ça passe.

bde22_SacJeanne_piqûre empiècement

J'ai récupéré la majorité des petites fournitures sur mon ancienne besace et mon ex-ancienne-besace.

bde22_SacJeanne_déontage besace

Du coup, question achats, je suis restée assez ciblée : de la mousse sur résille (bien sûr le morceau que j'avais à la maison n'était pas assez grand), du passepoil simili beige (ça m'a semblé moins cassant que du blanc), du zip au mètre (j'ai acheté 1m, bien qu'il ne m'en faille que 60cm, pour avoir 2 curseurs) et j'ai craqué sur du satin fleuri pour la doublure et les bretelles (toujours le tuto de Sacôtin), et puis bien sûr, on recharge en fil coordonné... et on pioche dans le bac à chutes ^^' Comme d'hab me direz-vous, on part avec une liste de courses bien précise, et on passe 1h à réfléchir dans le magasin ^^

bde22_SacJeanne_bretelles montage

Pour assembler un sac fermé + le rabat + les bretelles, j'ai décalé la couture du rabat et des bretelles, prévu tout en haut de la pièce dos, à 2cm sous le haut. J'ai donc rallongé le rabat d'autant, et découpé la pièce dos en deux, puis finalement trois morceaux. Pour plus de solidité, le morceau haut se prolonge sous le morceau bas, et il y a une bande qui fait le lien entre les deux.

bde22_SacJeanne_schéma montage dos

Pour le montage : Placer le haut dos face endroit visible. Faire un repère à 3cm du bas. Le long de ce repère, bien au milieu, aligner le rabat. Faire une couture de soutien en plaçant le bord du rabat contre le bord du pied (=0,75cm). Placer les deux bretelles. Idem. Sur l'empiècement dos, tracer une ligne à 1,5cm du long côté haut. Aligner avec le le bord du rabat. Coudre sur la ligne. Assembler le bas du dos avec l'empiècement avec 1,5cm de marge. Replier les marges vers le milieu de l'empiècement. La marge du haut dépasse de telle sorte qu'elle sera prise dans les deux surpiqûres de l'empiècement.

bde22_SacJeanne_bretelles

Cette construction me paraissait plus solide que de tout mettre dans une seule couture en haut. Je ne sais pas si c'est justifié, mais question épaisseurs, cela me semblait plus cohérent aussi.

Après une quinzaine de jours d'utilisation, je remarque que peut-être aurait-il été judicieux de faire des bretelles plus larges, au moins la partie qui se trouve sur les épaules, pour que ce soit plus agréable quand le sac est bien rempli et bien lourd. Ce n'est pas très gênant, mais c'est une amélioration à noter pour le prochain projet. Un exemple sur le blog de Caudissou.

Et pour le montage final des différentes pièces ensemble, je n'ai pas monté le sac extérieur + intérieur, mais j'ai assemblé chaque morceau extérieur + doublure ensemble, et ce sont ces morceaux complets que j'ai cousu avec du coup des coutures visibles sur l'intérieur, finies par un zigzag sur le bord.

bde22_SacJeanne_surfil

bde22_SacJeanne_intérieur

Comme l'ouvrage était un peu lourd et encombrant, j'ai utilisé une craftine box (elle a la bonne hauteur) comme table de couture, afin que le tissu ne glisse pas en permanence hors du pied.

bde22_SacJeanne_installation craftine box

Bon, comme je suis incapable de lire des explications, au lieu de deux poches sur l'avant, je me retrouve avec deux mini-poches, parce que j'ai cousu l'empiècement milieu à travers toutes les épaisseurs et pas juste sur la partie basse. Mais c'est pas bien grave ;) Je trouve cette découpe surper jolie, et c'est ce qui m'a plu sur le modèle. Donc même si je ne peux pas vraiment les utiliser comme poches, je suis super contente :)

bde22_SacJeanne_mini poche

Et petite dédicace spéciale aux gens qui se reconnaîtront ^^'

Avec un final de l'effet porté et chargé :

bde22_SacJeanne_porté

A bientôt !

4 septembre 2022

Besace Cat' - Besace arc-en-ciel

Hello

Voici une nouvelle version de ma besace dont je vous proposais le tuto par ici

bde22_besacecat_final

J'ai créé des découpes sur l'avant pour mobiliser un tissu que j'ai reçu en cadeau et utiliser une chute de simili camel pas bien grande. J'ai donc dû composer avec des limites définies auxquelles j'ai fait correspondre un simili brun chocolat.

bde22_besacecat_reflexion

J'ai mis à jour le patron en y incluant les découpes pour que vous puissiez aussi vous faire plaisir :

bde22_BesaceCat_Patron_A4

Les explications restent les mêmes que celles que vous trouvez dans la version de la Besace Arc-en-ciel de cet article.

Excepté pour l'extérieur devant, qui est une grande poche "ventrale". Le grand empiècement est donc à découper une fois dans le tissu extérieur n°2 et une fois dans la doublure visible. Coudre le petit empiècement sur le grand, en alignant les repères "milieu". Positionner le fermoir. Endroit contre endroit, coudre cet ensemble avec la doublure au niveau des diagonales. Retourner, surpiquer. Puis fixer sur le devant "entier" en faisant une couture sur les bords bas et haut à 0,75cm.

bde22_besacecat_en cours

Pour aider à la mise en place des empiècements, j'ai usé et abusé du scotch à peinture. Il s'enlève facilement en le déchirant le long des coutures, et il permet en plus de passer facilement le simili sous le pied sans qu'il n'accroche (tôt ou tard, j'aurai le pied adapté, mais pour l'instant ça fonctionne bien comme ça).

bde22_besacecat_scotch

Pour les surpiqûres et le passepoil, j'ai utilisé les chutes pour faire des tests et vérifier que j'arrivais à passer les épaisseurs sous le pied de biche, et que cela faisait propre à la fin. Cela m'a aussi permis de voir quelle couleur de fil serait la plus adaptée.

bde22_besacecat_testsurpiqure

A l'intérieur, on retrouve d'un côté deux poches : une plaquée et une à soufflet, et de l'autre, une poche zippée. Pour avoir le motif dans le bon sens partout, j'ai coupé le fond en deux morceaux avec une couture au milieu.

bde22_besacecat_intérieur

bde22_besacecat_ouverte

D'ailleurs, vous connaissez sûrement l'expression "déshabiller Pierre pour habiller Paul" ? Hum.. hum... Je n'avais aucun zip qui allait dans mon stock, c'était dimanche, alors j'ai démonté le zip d'un autre sac que je n'utilise quasi plus ^^'

Au dos, petit clin d'oeil, avec un petit ruban et deux petites chutes de simili camel, j'ai découpé une tête de chat, pour faire une tirette coordonnée. Le ruban est fixé avec quelques point invisibles sur une face, puis la seconde est collée à la superglue bien dans l'alignement, avec quelques livres en contrepoids par-dessus.

bde22_besacecat_dos

Pour la bandoulière, j'ai utilisé le super tuto de Sacôtin :

{Tuto} Bandoulière bicolore ou bi-matière - Sacotin

Facile à coudre et jolie, une bandoulière bicolore permet aussi de réduire les épaisseurs d'une bandoulière en simili en lui associant un coton. Bien sûr ce tuto fonctionne aussi bien pour coudre une bandoulière que pour coudre des anses bicolores.

https://sacotin.com

Ce tuto est juste magnifique, parfait, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais mis en pratique avant. Comme on coud directement sur l'endroit, on ne s'embête pas à devoir retourner une fine bandelette, ce qui est toujours hyper difficile avec le simili, bref j'adore. Merci Sacôtin <3 <3

bde22_besacecat_bandoulière

Et pour l'anecdote : regardez donc ce que j'ai trouvé au fond de mon ancienne besace quand j'ai fait le transfert des affaires ? =D =D

bde22_besacecat_ancien sac

Pour ceux qui n'ont pas la réf > checkez ici

Bon, par contre, j'ai dû acheter 1 mètre de simili brun parce que c'était le minimum de coupe, du coup j'ai aussi fait quelques pièces complémentaires :

bde22_agendacat

bde22_pochettelunettes

Mais il m'en reste toujours beaucoup et j'ai prévu de me coudre un sac à dos, parce que mon Eastpak fête des 15ans cette année, et franchement, ça commence à se voir... Du coup je suis en train de voir pour trouver LE patron.... et en allant à l'instant faire un tour sur Makerist, je crois que j'ai trouvé quelque chose qui pourrait s'adapter, il faudra juste que je modifie un peu le haut pour qu'il puisse se fermer totalement avec un zip, ... La suite au prochain épisode =D

Sac Jeanne

Jeanne est un sac pour femme, très design avec ses empiècements sur l'avant, et décliné en deux versions : sac à dos et sac à main. Ses dimensions permettent d'y ranger tout le nécessaire sans être trop encombrant.Caractéristiques :Jeanne comporte un grand compartiment avec une poche zippée intérieure dans la doublure, et deux petites poches plaquées sur le devant.

https://www.makerist.fr

Et accessoirement, il faudra aussi que je trouve un autre tissu qui s'accorde avec le "cat" parce que je n'ai pas envie d'un total look, je trouve ça plus joli si c'est par touches.

Oh, mais j'en rajoute une couche, mais il y a de très jolies choses chez Limalou, notamment le sac Eléonore, qui permettrait d'utiliser des chutes =D =D

Patron de Couture - Sac Eléonore - Limalou Creations

Patron de Couture - Sac Eléonore Le sac Eléonore est un sac convertible, à la fois sac à main et sac à dos selon vos besoins. Ce sac est composé d'un grand compartiment central avec poche zippée dans la doublure, et s'ouvrant très largement grâce à sa très grande fermeture éclair.

https://limalou.fr

et du coup mon coeur balance... ^^' d'autant qu'on trouve le kit de bouclerie sur le site...

Que vous disais-je ?

La suite au prochain épisode !

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité