Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
4 juin 2016

Bavarois mousse aux poires

P1000425

Je vous ai déjà livré la recette avec les parfums framboise et mangue ici.

Aujourd'hui je vous propose le mélange idéal pour des poires. Si, si ! idéal, le parfait dosage entre poires, crème et sucre.

Je vous ai remis l'intégralité de la recette ci-dessous, car c'est plus facile quand on a tout sous les yeux :)

 

1. Le biscuit

3 œufs - 120g de sucre - 100g de farine - 1 sucre vanillé - un peu d'essence de citron

Préchauffer le four à 170°C. Battre les blancs en neige. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre. Puis, ajouter les jaunes. Battre. Ajouter la farine tout en remuant. Ajouter enfin quelques gouttes d’essence de citron et mélanger une dernière fois. Cuire dans un moule à manqué 25 minutes à 170°C. J'utilise mon moule à manqué en silicone dans lequel je mets un papier sulfurisé.

 

2. La mousse de poires

1 grande conserve de poires (450g de fruits + jus) - 360g de crème fraîche à fouetter - 4 feuilles de gélatine - 20g de sucre - 0,5 cuillères à café de cremfix

Mixer les fruits en purée. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Réserver une grande partie de la purée (3/4 à peu près). Amener le quart restant à petite ébullition (chaud mais pas bouillant) et couper le gaz. Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger pour dissoudre. (On peut ajouter un peu de colorant jaune pour que ce soit plus joli). Laisser un peu refroidir puis ajouter le reste du coulis. Mélanger pour homogénéiser. Laisser refroidir avant de passer à la suite : poser dehors ou dans une bassine d'eau froide pour accélerer cette étape. Monter la crème en chantilly. Quand elle est presque ferme, ajouter une petite cuillère de cremfix pour une meilleure tenue. Ajouter le coulis refroidi et mélanger à la spatule.

 

3. Le montage

Démouler le biscuit et le couper en 2 dans la hauteur pour se retrouver avec deux disques de biscuit. Découper les biscuits un peu plus petits que le cercle à pâtisserie pour qu'on ne les voit plus au démoulage. Sur un plat de service, déposer au milieu le biscuit et le cercle autour. Couler la moitié de la mousse sur le biscuit. Poser le second biscuit. Couler le reste de la mousse et lisser au mieux le dessus. Laisser prendre au frais au moins 2 à 3 heures avant de continuer.

 

4. Le glaçage miroir

20cl de jus de poires (celui de la boîte) - 2 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Verser la moitié du jus dans une casserole. Mettre sur le feu et porter à petite ébullition. Couper le gaz et ajouter la gélatine. Bien remuer. Ajouter le reste du jus. Laisser refroidir. Verser sur la mousse. Laisser prendre au frigidaire pendant 1 à 2 heures.

 

5. Les décorations et le démoulage

Quand le glaçage miroir a pris, on peut démouler le gâteau. Soit avec un couteau en passant lentement sur le pourtour, puis en lissant les irrégularités, soit avec cette astuce pour un démoulage facile !

Et voilà, il ne reste plus qu'à déposer vos décos sur le miroir et le tour est joué !

P1000430

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité