Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 janvier 2020

Du jaune ! 2/2 - Bûche poire et chocolat

Bien que la saison des bûches de fête soit passé, je vous montre quand même celle que j'ai faite : option poire et chocolat :)

bde_buchepoire (5)

C'était la première fois que je faisais un dessert pour les fêtes, d'habitude je fais plutôt l'entrée, des mini-cake salés par exemple, ou l'accompagnement du plat principal, avec des flans aux légumes.

J'ai changé de recette pour mon biscuit, j'ai trouvé une recette extra, avec uniquement de la maïzena, pas de farine, et plein d'oeufs ;)

Le gâteau ou biscuit de Savoie (sans gluten et sans beurre)....léger, léger....

Le blog d'une bande de gourmets qui aiment bluffer et faire gourmand mais rapidement et facilement !

https://unefaimdeloup.blogspot.com

La première fois que j'ai fait cette recette, faute d'avoir 6 oeufs en stock, je n'en ai mis que 5, ça suffisait aussi. Cette fois-ci, comme je l'ai faite dans le moule à cake et que je voulais éviter qu'il déborde, j'ai réduit toutes les quantités à 4 oeufs.

Concernant la montage de ce bavarois, j'ai coupé dans mon cake : un morceau pour le dessous, et des morceaux tout en longueur pour rigidifier la mousse, bien qu'avec la gélatine contenue dans la recette, elle se tient déjà bien toute seule.

Pour couper des tranches bien planes, j'ai utilisé un plateau à cake avec un petit bord, et j'ai pris appui sur le rebord avec mon couteau. Ca a parfaitement fonctionné :)

bde_buchepoire (4)

Il faut quand même que je vous parle du moule : comme d'habitude, on fait avec les moyens du bord, donc carton, scotch, film étirable (pas très écolo...), et papier sulfurisé ;) Je voulais absolument ce type de visuel, arrondi, et avec le chocolat sur le dessus, en quantité juste suffisante pour qu'il ne soit pas écoeurant. Du coup j'ai fait comme ou . Pour le décor chocolat, il est fait tout au début. On pose le papier sulfurisé à plat, on fait le dessin, puis on laisse le chocolat refroidir un peu, pour qu'il ne soit plus coulant, et on met le papier sulfurisé dans le moule, en le faisant bien épouser la forme. Ensuite il n'y aura plus qu'à couler la mousse par-dessus quand le chocolat aura durci (congélateur +/- 15min).

bde_buchepoire (6)

Comme vous pouvez l'apercevoir sur cette photo, j'ai en fait monté 2 bûches, et les quantités que je vous propose pour le biscuit et les mousse m'ont suffit pour remplir les 2 moules (longueur 25 cm et circonférence environ 10 cm). J'ai utilisé le jus des poires pour imbiber un peu le biscuit du dessous. Puis, on met au congélateur. Je l'ai laissé une nuit avant de démouler et de conserver au réfrigateur, au moins 6 à 8h avant la dégustation. L'avantage de mettre la bûche au congélateur est la facilité du démoulage et la possibilité de préparer la bûche en avance, et de la ressortir quand le besoin s'en fait sentir ;)

bde_buchepoire (3)

Pour la recette de la mousse de poire, je l'avais déjà partagée dans cet article, et pour la recette de la mousse au chocolat, je crois que je ne l'ai pas encore partagée ici : croyez-moi ou pas, mais c'est une recette ultra simple, et elle vient du livre "Martine fait la cuisine" =D Je l'ai préparée pour 2 personnes ici, et pour aider à la tenue de la bûche, j'ai ajouté dans la recette 2 feuilles de gélatine que j'ai mises dans le chocolat fondu.

Ingrédients, par personne : 

1 barre de chocolat (soit 20g) - 1 œuf - 1 demi-cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 cuillère à café de beurre

Instructions

Chauffer doucement le chocolat au bain-marie avec le beurre et le délayer avec soin.

Dans un autre plat, séparer le jaunes d’œuf du blanc.

Au jaune, ajouter le sucre, battre pour obtenir une mousse.

Monter les blancs en neige bien ferme.

Ajouter au mélange des jaunes : le chocolat et le beurre fondu, bien mélanger, puis ajouter délicatement avec une spatule les blancs d’œufs battus en neige.

Verser dans des coupes et réserver au frais pendant 2 à 3h.

martine_mousse chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité