Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
31 janvier 2020

Sweat Dia, et de 3 !

Aujourd'hui je vous présente un cadeau de Noël, une robe pour moi, et un cadeau d'anniversaire, et les 3 avec le même patron, mais 3 déclinaisons différentes :

Dia Women Sweater & Tunic PDF Sewing Pattern

Who's ready to shine like a diamond? Meet our first ever women's pattern, the Dia Ladies Sweater and Tunic pattern! The sewn-in graphical diamond artwork, gives your sweater an edgy and modern look - keep it clean and fresh by using a knit fabric in a single color or go crazy and color-block away!

https://www.misusu.co

Au départ, j'ai acheté le patron pour moi, c'était mon dernier achat 2018. Puis j'ai découpé le patron et acheté le tissu pour moi, et au final c'est ma môman qui en a profité la première, pour Noël 2019 ;) Je n'ai cousu ma version que pour Nouvel An, et la version pour ma soeur à peine 5 jours plus tard pour son anniversaire.

bde_dia_presentation


La version pour ma mère est la version la plus épurée proposée par le patron. Le but : utiliser un tissu uni, et y faire un appliqué provenant d'un t-shirt que j'ai acheté mais qui est d'une taille trop petite.

En comparant avec ses sweat-shirt j'ai choisi de couper une taille D, qui me semble correspondre à un 40 ou un M. Sachant qu'on a les épaules un peu carrées, j'ai préféré voir un peu large et couper le D plutôt que le C. 

Le tissu utilisé est un french terry anthracite avec un bord-côte coordonné qui viennent de chez Buttinette.

bde_dia1_devant

Pour l'appliqué, j'ai utilisé de la vliesline soluvlies, qui se dissout à l'eau. J'ai entoilé, en débordant, les motifs à coudre. J'ai coupé large, puis j'ai épinglé sur le tissu. J'ai cousu le pourtour au point droit, j'ai recoupé les surplus de tissu, puis j'ai refait le tour avec un point zigzag. Ensuite il ne restait plus qu'à reproduire la trajectoire du papillon, ce que j'ai fait avec un trait de craie, des points avant tout simples et un fil blanc épais.

bde_dia1_appliqué _1

bde_dia1_appliqué_2

Et comme l'appliqué était tellement joli, je ne pouvais pas laisser la finition de l'encolure telle quelle. J'ai donc recherché comme faire un bande de propreté, j'ai utilisé une chute de jersey multicolore, et j'ai mis en pratique.

 bde_dia1_encolure

D'après le tuto des Ptites Sapes (le non-repassage c'est cadeau...)

Bien que j'ai choisi la taille D, les emmanchures gênaient ma mère. Du coup, j'ai décousu les manches, les ai retaillées en E, ai raboté l'emmanchure de 0,5cm au niveau de l'aisselle, et j'ai recousu le tout. Lorsque ma mère l'a essayé, elle en a profité pour me demander de ne pas recoudre les bandes de poignets mais de faire juste un ourlet, pour que ce soit moins serré et qu'elle puisse relever la manche plus facilement.

bde_dia1_décousu

Là, vous pouvez voir qu'une fois lavé, s'il n'est pas repassé, la bande de propreté gondole, mais elle se retend dès qu'on porte le sweat-shirt.


Pour ma version, coupée en taille B, avec les manches en taille C, j'avais acheté du french terry vert olive et je l'ai associé au coupon de french terry anthracite déjà utilisé ci-dessus et à une chute de noir que j'avais en stock. Les finitions sont en bord-côte anthracite, excepté la bande du bas, qui est en french terry parce que j'avais vidé mon stock de bord-côte.

bde_dia2_devant

Pour créer une robe à partir de la tunique, j'ai rallongé de 12 cm sur l'avant. J'ai dû modifier un peu la forme de de la pièce dos sur les côtés, car elle présente une ligne brisée vers le bas, et qu'avec l'allongement, ça formait une bosse. Par contre sur la pièce devant, les traits ont juste été prolongés tout droit.

bde_dia2_dos

Après une période d'appréhension concernant le montage du patchwork à l'avant, j'ai pris un réel plaisir à le coudre. J'avais peur que ce soit compliqué d'aligner proprement les triangles, mais ils sont très bien découpé, il suffit vraiement de poser les morceaux l'un sur l'autre et de coudre et ça avance tout seul. Pour bien respecter la taille de la marge de couture, au lieu de coudre avec un point élastique, et donc zigzag sur ma machine, j'ai cousu le diamant au point droit, et j'ai surfilé les bords au point zigzag.

bde_dia2_encours

Je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie, même si, en dépit de l'épinglage précis, le tissu a bougé de 1 ou 2mm en passant les épaisseurs sous le pied de biche, et qu'il y a donc un mini décalage, je trouve qu'il se voit vraiment très peu.

bde_dia2_selfie

Voilà, donc ma robe j'en suis super satisfaite. Elle est simple à porter, y a un petit motif qui relève bien l'ensemble, mais ça reste des coloris sobres qui correspondent très bien à ma garde-robe.

bde_dia2_youpi


Pour la dernière version, j'ai totalement changé de tissu puisque j'ai utilisé un sweat envers minky pour mademoiselle qui a très froid en hiver. Coudre le patchwork sur l'avant a été un peu plus sportif du fait des épaisseurs à gérer et à repasser, sans poser le fer direct dessus, parce que j'avais peur d'abîmer le tissu.

bde_dia3_porté

Comme pour ma version, j'ai cousu le diamant avec un point droit puis un surfilage. Comme j'ai coupé tous les triangles de la même couleur, le décalage de quelques millimètres que j'ai sur ma robe, et que j'ai aussi ici, est encore plus invisible. Sur ces deux versions qui sont bicolores, j'ai fait l'effort de changer de fil dès que nécessaire. C'est un peu de gymnastique, à la fois mentale (faut pas oublier) et physique, mais avec l'enfile-aiguille de ma machine c'est très facilité.

bde_dia3_finitions diamant

bde_dia3_surfilage

bde_dia3_diamant

bde_dia3_intérieur

Vu l'épaisseur du minky, posé en double pour la bande d'encolure, ajouté à l'épaisseur du dos, replié vers l'intérieur, donc double aussi, la couture de la bande de propreté n'a pas été très facile. Quelques points ont sauté, mais ce n'est pas très visible au final.

bde_dia3_bande propreté

Le tissu principal est un sweat irisé que j'ai acheté chez mapetitemercerie. Avez-vous remarqué qu'il brille un peu ? Moi, perso je suis un peu déçue, parce que je pensais que ce serait bien plus voyant. Au final, sur les photos, on ne voit rien du tout, et ce n'est que quand il y a une bonne source de lumière qu'on le voit un peu. Peut-être que les autres coloris sont plus voyants, mais, connaissant ma petite soeur, je préférais prendre le gris, de peur de me faire le travail pour un sweat qui serait resté au placard. J'ai quand même fait une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne dans le soleil :

Le tissu du diamant, issu du stock, chute d'un cadeau de noël que je ne vous ai pas encore présenté, est un sweat envers minky gris clair que j'ai trouvé chez Craftine.

J'avais racheté du bord-côte pour aller avec sweat irisé, mais il n'était pas du même gris. Le sweat irisé tire un peu vers le bleu, tandis que le bord-côte tire un peu vers le brun. ça m'a fait pensé aux poils des chartreux, qui selon la lumière, et selon le pelage, peuvent paraître bleutés, ou davantage taupe.

bde_dia3_chartreux

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité