Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
25 septembre 2022

1083 - 286

Bonjour,

M'étant essayée aux pantalons larges cet été, j'ai eu envie de reprendre mon livre "L'atelier du jean" et de me coudre le jean wide-leg, le bien-nommé 286.

J'ai commencé par faire une toile en [satin ?] de coton élasthanne vert :

bde22_1083_286_toile (1)

Je voulais absolument faire une toile, d'une pour vérifier la taille bien sûr, mais surtout, surtout, parce que le patron est prévu avec seulement 2 pièces principales : jambe gauche et jambe droite. Il n'y a pas de couture côté, et pas de poches devant. Et ça, ça, les poches devant, ça me semblait indispensable. Du coup, la toile devait me servir pour comprendre où placer la découpe milieu côté, avec d'obtenir des jambes devant et dos, et pouvoir monter deux poches italiennes sur l'avant. Et finalement... Je me suis laissé temps de la réflexion et j'ai décidé de ne pas faire ces poches devant. Le pantalon est bien ajusté sur les hanches, et les poches se seraient placées pile sur l'os, ce qui à coup sûr, aurait tout fait bailler, et ça n'aurait pas été joli.

bde22_1083_286_blanc_devant

Du coup j'ai coupé la taille 24, avec les ajustements sus-cités, pour les mensurations suivantes : TT : 65 cm / TH : 90 cm (je précise, comme il n'y a pas de tableau de tailles, ça vous aidera peut-être à vous aiguiller)

Les modifications que j'ai apportées :

Fourche dos descendue de 1cm sur le patron : pour ce faire, j'ai épinglé la pince, j'ai tracé un repère "milieu côté" (déduit de ma toile) et un repère à 1cm du haut de la fourche. J'ai ensuite relié harmonieusement pour obtenir une nouvelle ligne de coupe (en pointillé la nouvelle ligne de couture ; les croix sont les repères de montage de la poche).

bde22_1083_286_modif dos

Ceinture coupée de 4cm sur le côté biseauté : j'ai considéré la ligne de droit fil comme le milieu dos, j'ai épinglé jusqu'aux devants. Pour le côté droit, ça correspond parfaitement, pour le côté gauche (celui qui passe dessus, et qui aura la boutonnière), ça déborde beaucoup trop pour résorber l'embu > 4cm enlevés.

Accentuation de l'arrondi de la ceinture pour le final : - 4cm sur le haut répartis en 5 endroits : milieu dos, pinces dos, et "côtés". Schématiquement ça donne ça, il faut s'aligner perpendiculairement à la courbure de la ceinture :

bde22_1083_286_ceinture modifiée

Pour la version définitive j'ai utilisé du tissu filidenim flex. Je l'avais acheté il y a un bout de temps déjà sur le site de 1083 pour me coudre le modèle 254, et comme il ne faut de 1m50 environ par pantalon mais que la commande se fait au mètre entier, j'avais pris 3m pour pouvoir en couper deux.

- Non, je ne vous ai jamais montré mon 254, pourtant je l'ai porté régulièrement, mais j'ai dû mal à écrire des billets sur des pièces qui ne m'ont pas pleinement satisfaites. ça viendra peut-être encore -

bde22_1083_286_blanc_dos

Le tissu préconisé par la marque est un tissu plus fluide, comme présenté sur leur site, mais je n'avais pas ça sous la main. J'ai surtout vu qu'il fallait un peu d'élasthane, et comme il y en a dans le filidenim flex, j'ai tenté le coup. Je pense qu'il faudra que je le porte un peu pour qu'il perde de sa raideur (toute relative, il est quand même plus fluide que le denim original). Par contre, ayant réalisé la toile dans un tissu qui me semblait sympa, il faudrait que j'essaie d'en trouver d'une autre couleur.

Après essayage en cours, j'ai monté la ceinture à 0,5cm du bord haut. J'avais cousu le zip à 2cm du haut au lieu de 1,5cm en prévision, mais surtout parce qu'il était trop court. J'avais acheté le kit pour me faire le deuxième 256 qui n'a jamais vu le jour. J'arrive très bien à l'enfiler même si le zip est plus court de 3cm que la braguette prévue (avec des boutons à l'origine). Je pense que si j'avais anticipé davantage avec la braguette, j'aurai encore pu descendre de 0,5cm (dû à mon 1m60, probablement ?)

bde22_1083_286_blanc_côté

Pour la longueur, j'ai enlevé 5cm au bas du patron (j'avais peur que ça ne rentre pas dans ma chute, mais finalement c'était large), puis j'ai utilisé 4,5cm pour l'ourlet : pli de 1cm, puis repli de 3,5. Bien plaqué au fer. Couture à partir de l'extérieur, en prenant pour référence 3cm.

bde22_1083_286_ourlet

Passants : il y a une coquille sur le schéma qui indique à quel endroit placer les passants : il est indiqué 7cm à partir du bout de la sous-patte de braguette, alors que c'est 7cm à partir du milieu devant. Sinon, le résultat est très déséquilibré : 

bde22_1083_286_passants

Heureusement, le découd-vite n'est jamais très loin ^^'

D'ailleurs, pour éviter les sur-surépaisseurs des passants : je coupe une bande de 2,5cm au lieu de 3cm. Je surfile les deux bords longs. Je plie vers le milieu, sans chevaucher les épaisseurs, et je fixe avec deux coutures droites. Je découpe aussi la bande plus longue de 10/15cm, ce qui me permet de couper un 6e passant, et surtout d'avoir une chute qui me sert de cale pour positionner le pied de biche le plus à plat possible. Attention cependant à ne pas coudre dans la cale quand on fait les allers-retours ;)

bde22_1083_286_cale couture

Pourquoi 6 passants et pas 5 ? Eh bien, si on en met deux au milieu dos, ils seront de part et d'autre de la fourche et pas pile dessus, et ils sont donc plus faciles à coudre, puisqu'il y a moins d'épaisseurs. Et puis je trouve ça joli aussi ;)

bde22_1083_286_dos zoom

bde22_1083_286_dos

J'ai utilisé les poches du 256, qui sont "trapézoïdales" parce que les grandes poches rectangulaires ne me tentaient pas trop. 

Pour la boutonnière, j'ai tenté de la faire à la main, en lui donnant une forme de "goutte" comme j'ai sur mes jeans du commerce. Ce n'est pas parfait, mais le résultat est pas trop mal. 

bde22_1083_286_devant

bde22_1083_286_boutonniere

Et pour retrouver toutes les infos et vous coudre votre propre Jeans 0km : ça se passe par ici : https://www.1083.fr/jeans0km.html

Et question portabilité du coup ?

bde22_1083_286_blanc_genoux

Bon, je ne suis pas amplement satisfaite. Il me va, mais encore une fois, comme tissu se détend, je le sens "tomber" assez rapidement. En même temps, quand je l'enfile en sortie de machine, j'arrive tout pile à le fermer. Et quand je suis assise, je suis tout pile, je ne pourrais pas réduire davantage la ceinture au risque de ne plus respirer une fois assise. Du coup je ne sais pas comment il faut faire pour arriver au stade où je serai vraiment satisfaite en fin de couture.

bde22_1083_286_camel

bde22_1083_286_blanc_naturel (1)

bde22_1083_286_talons

Mais je l'aime beaucoup, il a un bon style, il est versatile, le top. Il va juste falloir que j'investisse dans des chaussettes longues si je veux continuer à le mettre cette saison, parce que bonjour les courants d'airs ! =D =D

Bonus :

Vu que le froid revient, je me suis cousu une nouvelle paire de mitaines, et comme je n'arrive pas à conserver des cactus réels en vie, j'ai commencé à en peindre sur des cailloux ^^

bde22_1083_256_mitaines cactus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 117
Archives
Publicité