Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
15 mars 2019

Robe Galipette - Eglantine & Zoé

Galipette, c'est un patron de blouse et de robe avec des petites manches et un décolleté plongeant dans le dos.

Quand je l'ai vue, sa simplicité et ses petits détails m'ont immédiatement tapé dans l'oeil, en plus je l'avais repéré en vert sapin, donc j'étais tout de suite tombée amoureuse du modèle.

J'ai choisi la version robe, grand dos (le plus grand des deux décolleté proposé), manches courtes, et j'ai creusé l'encolure devant de 2,5 cm, Le tout en taille 34. Le tissu que j'ai choisi est un crêpe de viscose bordeaux, acheté en même temps que le patron. C'est très agréable, fluide, et pas transparent du tout.

P1030639

A la place du lien à nouer dans le dos, j'ai décidé de mettre des oeillets et un laçage. Finalement, le laçage était trop lourd, j'avais 3m de cordon en tissu crêpe, ajouté au poids des oeillets, la robe n'arrêtait pas de glisser en arrière. Du coup juste avant de faire ces photos, coupé mon long cordon en petits morceaux et j'ai fait un faux laçage. Selon la manière dont je me tiens, les rubans se placent plus ou moins droits. Il paraissent un peu trop longs sur la photo, mais il faut conserver une aisance pour que je puisse bouger les épaules.

GALIPETTE DOS après

Pour éviter d'avoir les oeillets à même la peau sur l'intérieur, j'ai coupé la parementure dos en triple : 

• la première qui est utilisée comme parementure

• les 2 autres qui sont cousues ensemble et forment une sous-patte

J'ai aussi coupé en double dans un entoilage fin, G785 je crois.

Concernant l'assemblage, j'y avait réfléchi et pris note, et je peux donc vous éclairer :

• entoiler le décolleté dos, et une des parementures.

• pour la sous-patte : coudre une parementure entoilée et une sans entoilage, envers contre envers, le long du décolleté. Cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer le décolleté.

• assembler les devant et dos au niveau des épaules ; idem pour les parementures qui sont assemblées dans l'ordre suivant : sous-patte (à aligner sur le bord libre), parementure dos, parementure devant. Les parementures devant et dos se retrouvent endroit contre endroit.

• surfiler les bords libres des parementures ensemble.

• assembler le bloc parementure+sous-patte à l'encolure de la robe, en prenant garde de ne pas coudre la sous-patte avec, mais juste les parementures et l'encolure.

• cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer à 3 cm du bord

• on peut ensuite placer les oeillets sur le dos. Chez moi, il y a en 5 par côté, distancés chacun de 4 cm.

galipette détail dos (1)

galipette détail dos (2)

Sur cette dernière photo vous pouvez voir l'intérieur de la parementure. J'ai surpiqué en noir par manque de fil coordonné. Et vous pouvez aussi voir les points que j'ai fait à la main pour faire tenir les rubans en place sans faire de laçage.

galipette détail parementure

Au départ, j'avais aussi ajouté des poches, mais vu la fluidité de la robe, ça faisait des plis sur les côtés, du coup je les ai aussi enlevées.

P1030640

C'est un super modèle à porter en été, très léger, très aéré. Et pour le début du printemps, on peut le porter avec un sweat court (mon Ondée de la semaine dernière), ou avec une chemise en jean (trop petite... )

P1030642

A la suite de ces essayages et de cette séance photo j'ai bien envie d'en coudre une seconde, en vert sapin comme celle présentée sur le site, et pourquoi pas avec un noeud dans le dos, comme sur le top Miss Calypso de Gasparine...

galipette détail em

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quelle élégance ce dos !<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité