Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
26 août 2019

J'ai fait de la mosaïque...

Bonjour :)

Changeons un peu des cousettes habituelles. Pendant mes vacances, je me suis essayée à d'autres loisirs créatifs, parmi lesquels la mosaïque :)

mosaique facebook

Un petit mot quand même sur la raison qui a fait qu'un matin je me suis réveillée, et je me suis dit "tiens, et si on testait la mosaïque ?"

Il y a déjà plusieurs années, j'avais offert à ma mère une boîte en bois avec un couvercle en verre que j'avais décorée avec de la peinture et des serviettes. Il se trouve qu'en installant un store enrouleur sur la fenêtre juste au-dessus, le couvercle a souffert, et ma mère avait donc besoin d'une nouvelle boîte.

Moi j'aime faire plaisir, donc c'est sans hésitation que c'est devenu mon projet pour son anniversaire. Mais, comme pour moi faire plaisir, c'est aussi se faire plaisir en tant que créateur, je n'avais pas envie de refaire de la peinture, ou du collage de serviettes, parce que je savais déjà faire, et donc ça manquait d'innovation. C'est donc à ce moment-là que j'ai décidé de faire de la mosaïque.

Pour ce projet, excepté les peintures dont j'avais déjà plusieurs tubes à la maison, j'ai acheté tout le matériel sur le site creavea.com :

Coffre en bois à décorer - Rectangulaire 20,5 cm - Boite en bois à décorer - Creavea

Ce coffre en bois à décorer de 20,5 cm pourra être personnalisé au bon gré de chacun !
La colle mosaïque GIOTTO est une colle blanche extra forte qui vous permettra de coller ou réparer la céramique, la pâte de verre, les vitraux, les galets, les miroirs...
Mosaïque miroir carré 5 mm autocollante - 408 tesselles en verre - Tesselle mosaïque - Creavea

Sachet de 408 petits miroirs carrés de 5 mm de côté. Ils sont adhésifs.
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Bleu/vert
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Rouge/orange
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Violet/rose
Mosaïque résine Argent x 150 gr - Tesselle mosaïque - Creavea

Sachet de 150 grammes de tesselles mosaïque Argent 10 x 10 mm en résine de haute qualité.
Ciment pour joints mosaïque - Blanc - 200 gr - Outil mosaïque - Creavea

Ce ciment Rico Design de 200 gr sera parfait pour effectuer les joints de vos mosaïques. La finition de cette pâte à joints est blanche mate et vous pourrez jointer environ 20 cm².
Tissu Fryett's Toile cirée - Pois blancs - Fond gris - Par 10 cm (sur mesure)

C'est un projet qui m'a occupée un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. Entre le moment de réflexion, trouver la boîte de la bonne taille, se décider pour une idée, un motif, se renseigner sur la manière de faire et le matériel nécessaire, trouver le matériel, passer la  commande, attendre de la recevoir, puis mettre en pratique, c'était un projet de longue haleine ;)

mosaique devant dessus

Avant de commencer, je pensais quand même que ce serait un peu plus rapide, et finalement, comme il faut attendre que la peinture, la colle à mosaique puis le ciment à joints sèchent, même si l'on a toute sa journée à y consacrer, on ne peut pas travailler en continu. J'ai donc mené un second projet en parallèle, mais ça je vous en reparlerai dans un prochain billet ;)

mosaique dos coté

Pour faire un petit récap sur les différentes étapes : quand j'ai réceptionné le colis, la première chose que j'ai faite c'est de démonter les charnières et le fermoir de la boîte et de la poncer légèrement. Les articles à peindre en bois que j'ai achetés jusqu'à présent sont toujours un peu bruts, et si l'on veut un joli produit fini, il faut commencer par cette étape de ponçage. Ensuite j'ai appliqué la peinture beige (Pebeo Studio Acrylics High Viscosity n°65 Beige titanio), en 2 ou 3 couches, avec un petit rouleau et en ponçant légèrement après chaque couche. Il n'y a que sur le couvercle où je n'ai mis qu'une seule légère couche puisque j'allai y mettre la mosaïque par la suite, ce n'était pas la peine d'en mettre davantage.

Ensuite le travail se distingue en deux chantiers : d'une part le couvercle, et d'autre part le bas de la boîte.

--

Pour le couvercle, avant de m'occuper de la mosaïque, j'ai verni à la bombe les côtés. Ensuite j'ai d'abord dessiné mon motif sur un papier en m'inspirant de celui-ci. Je l'ai ensuite décalqué sur le couvercle. Pour choisir quelle couleur placer dans quel rond, j'ai trié et compté mes petites mosaïques. En fait dans les sachets, les quantités ne sont pas équivalentes pour chaque couleur, c'est de l'aléatoire. J'ai un peu du mal à le  comprendre, parce qu'ils sont sûrement fabriqués et emballés en usine, et je ne comprends pas bien comment on peut remplir un sachet sans tenir compte des proportions. Mais bon, ce doit être mon cerveau cartésien qui a du mal avec l'aléatoire. J'aurai préféré savoir d'avance que je recevrai 30 pièces de chaque coloris. Mais les sachets sont ainsi faits, et je m'en suis aussi accommodée.

mosaique tri tesselles

mosaique test motif

Pour le collage des mosaïques, j'ai commencé par les miroirs, que j'ai dû coller sur une bande de carton car elles étaient plus fines d'au moins 1mm par rapports aux autres carreaux.

mosaique bande miroir

Ensuite j'ai découpé et placé les carreaux de couleur. J'ai fait le choix d'utiliser un mix de carreaux mats et de carreaux nacrés. Tous les morceaux, vu qu'ils sont très petits, sont posés à l'aide de la pince à épiler. Puis je me suis occupée de découper et de coller les carreaux du "fond" (qui sont nacrés) en commençant par les bords et les contours, puis en remplissant le milieu. J'ai fait l'alignement sur les bords "au toucher" (il faut pouvoir passer le doigt le long du bord sans qu'il y ait de grosses différences de niveau).

mosaique couvercle étape 1

Sur cette photo, on peut voir du blanc dans la mosaïque jaune. C'est la colle qui est blanche avant le séchage.

Quand j'ai placé les mosaïques des ronds, j'avais l'impression de construire des mini-Stonehenge ;)

mosaique stonehenge stonehenge2

Dernière étape, j'ai jointé, selon les explications données par le fabricant, et en ajoutant un peu de peinture beige au mélange pour le teinter (pas plus de 10%, j'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où). Pour étaler le ciment, j'ai utilisé ma spatule de cuisine parce que je n'avais rien d'autre sous la main, et ensuite mes doigts (soigneusement lavés et hydratés juste après) pour arrondir les angles sur les bords.

mosaique dessus couvercle jointé

Sur cette photo, on voit bien les différences entre les carreaux de couleur mat et nacrés. Je voulais casser l'uniformité du tout-nacré. Ce que l'on ne voit pas en revanche, c'est que les carreaux gris avaient un endroit et un envers. Vu leur taille, et le nombre à poser, je ne pouvais pas, et ne voulais pas les mettre tous dans le même sens.

mosaique joint bord coin

mosaique jointé bord

mosaique jointé

mosaique miroir éclat

Sur cette dernière photo, on peut voir qu'utiliser des miroirs est délicat et j'ai un peu égratiné la couche réfléchissante sur certains.

-- 

Pour le bas de la boîte, comme pour le couvercle, j'ai d'abord imaginé le motif sur papier, puis je l'ai décalqué et enfin peint. Pour les lignes droites je me suis aidée de scotch à peinture, puis j'ai fait des retouches là où il y avait eu quelques bavures. Autour des cercles de couleur j'ai laissé une bande de beige pour rappeler les joints de la mosaïque. J'ai choisi de faire des mélanges pour que les couleurs soient vives mais pas trop, proches des teintes des mosaïques et toutes plus ou moins avec la même luminosité. Pour finir, j'ai appliqué deux couches de vernis satiné en bombe.

mosaique bas vernis 

--

Il ne me restait alors plus qu'à m'occuper de l'intérieur de la boîte. J'avais prévu quelque chose d'assez simple parce que je savais que j'allais passer du temps sur l'extérieur, du coup j'ai choisi de tapisser avec du tissu enduit. Le plus délicat est de le découper à la bonne taille, il ne faut pas qu'il dépasse, fasse des bosses, et en même temps il faut qu'il y ait assez de tissu pour recouvrir la totalité de la surface. Dans le couvercle il manque un bon millimètre et pour le bas j'ai du recouper un morceau qui dépassait un peu, mais finalement ça va ;)

mosaique intérieur

Pour coller l'enduit, j'ai utilisé de la colle qui me restait d'un meuble en kit, ni tout à fait de la colle à bois, ni tout à fait de la colle à bricolage, mais les deux peuvent faire l'affaire ;) je l'ai étalé de manière uniforme avec un pinceau décopatch, puis j'ai bien lissé le tissu avec mes mains pour éviter les bulles, et en évitant de le déformer.

--

Et pour compléter, un petite couture quand même, avec un 14e Plantain (ah bah non 13e en fait... @maman, apprends à compter ;) je vais devoir en coudre au moins encore un, elle ne veut pas rester sur 13). Il n'est pas très original, puisque c'est le même jersey viscose que , mais en bleu, et la même découpe que , mais en testant la version bicolore avec un jersey viscose pailleté blanc. La viscose étant très fluide, il semble un peu plus grand que les autres versions déjà cousues.

plantain devant plantain dos

plantain détail découpe

plantain détail em

plantain détail encolure

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est sympa ta mosaïque......y'a bien longtemps que je n'en ai refait.....j'avais fait le dessus d'un petit guéridon et comme toi ,j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> bravo aussi pour le tee-shirt supplémentaire.....on en a jamais de trop<br /> <br /> belle reprise
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité