Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
21 août 2022

Zéphyr - Deer and Doe

Hello !

Je continue mes cousettes estivales avec la robe Zéphyr de Deer and Doe.

En fait, au printemps, j'ai fouillé dans mon stock pour essayer d'optimiser mes chutes. Du coup j'ai découpé une dizaine de nouveaux shorty, que je n'ai pas encore trouvé la motivation de coudre en totalité, mais aussi deux pulls, un débardeur, un pyjama (legging + pull), deux toiles de casquette (vous n'êtes pas près de les voir ici, c'était assez bof ! =D ), puis encore deux gilets, et j'en oublie sûrement ^^

Par ailleurs, j'ai, entr'autre, vu passer sur facebook une petite robe Zéphyr, noir avec des fleurs assez discrètes, et je me suis dit que j'en aimerais bien une aussi. J'ai donc commandé un tissu similaire, un jersey coton "Lili" chez Craftine, et j'ai tenté une toile, avant de me lancer dans la version finale.

--

Step 1 : La Toile (ça c'était en mars)

bde22_zephyr1_porté

Tissu du stock (j'avais par erreur commandé 3m au lieu de 1m50...) qui est un jersey basique à environ 95% coton et 5% élasthane. Taux d'élasticité env. 42%. Je pensais avoir besoin de combiner plusieurs chutes, mais en jouant à Tetris, c'est étonnament entré tout dans le même coupon.

Modifs effectuées / Taille choisie :

Il faut lire en parallèle le tableau des tailles et celui des mesures finies :

TP 77cm / TT 68cm / TH 92

D'après le tableau des tailles, je suis donc à un petit 34 pour la poitrine, et un 38 au niveau de la taille (les hanches sont peu significatives sur ce modèle qui est évasé).

Mais en fait je fais un petit bonnet A, et Deer and Doe patronne pour un bonnet C. Donc je suis partie de la taille 36 + SBA de 4cm au niveau de la poitrine, et taille 38 à la taille et aux hanches. J'ai allongé le buste de 1,6cm car je sais qu'il est souvent un peu court pour moi chez D&D.

- Pourquoi 1,6cm et pas 1,5cm ? Parce que j'ai acheté une règle de patch, et qu'au rayon je trouvais la bleue plus jolie que la rouge. En rentrant à la maison, je me suis aperçue que la couleur permettait de différencier les pouces (en bleu) et les cm (en rouge). Du coup, j'ai compté 5 petits carreaux, qui correspondent à environ 1,6cm -

J'ai d'abord laissé l'encolure telle quelle, mais au premier essayage j'ai vu que ce serait trop ras-du-cou pour moi. J'ai donc creusé de 1cm partout et de 4cm au milieu devant. J'ai aussi remplacé la bande d'encolure qui fait 2cm une fois finie par une qui fait 1cm, je trouve cela plus joli sur une encolure dégagée. Comme mon jersey a une élasticité de 42% j'ai fait la bande d'encolure à 90% de la longueur. Et j'ai d'ailleurs recalculé les bandes d'emmanchures pour être sûre que ça aille aussi.

Et pour optimiser mon coupon, j'en ai profité pour me découper le shorty coordonné ;)

bde22_zephyr1_shorty

Tout compris, grâce à la petite taille et au motif sans sens, j'ai réussi à tout faire entrer dans un coupon de 1m25 (pour 1m50 de laize).

Donc ce n'est pas parce que le patron indique qu'il faut absolument 2m de tissu, que cela ne rentrera pas dans un coupon plus petit. Il suffit de tester les pièces sur le tissu, en respectant le droit-fil. On n'est pas obligé de plier le tissu pile sur le milieu. Découper les pièces de façon excentrée sur la laize permet de se retrouver avec une chute plus large d'un côté, au lieu d'avoir deux chutes très étroites et difficilement réutilisables.

Verdict :

Allonger le buste de 1,6cm est un peu trop, je vais réduire à +0,6cm. Le reste, 36+SBA/38, est tout à fait bon pour le tombé que j'espérais. La teinte du tissu, me laissait un peu dubitative sur le fait que je vais le porter, mais avec un paire de baskets un brin vintage, ça le fait :)

--

Step 2 : La version finale (ça c'était en avril)

bde22_zephyr2_porté hiver - rogné  bde22_zephyr2_porté été

La ligne de taille est désormais au bon endroit. La longueur de la jupe me convient, mais l'encolure devant pourrait être un peu plus basse encore (ici : 4cm devant milieu, 1cm sur tout le reste).

Sur les photos version "froid" je porte ma robe avec un t-shirt Plantain en maille que j'avais cousu il y a longtemps déjà, dont j'ai coupé le patron sous ma poitrine et resserré un peu les côtés.

Sur les 2m commandés, il me reste largement de quoi tailler une autre pièce : j'ai donc coupé un énième Plantain pour Môman, mais surtout le shorty et la brassière coordonnés à ma robe ;)

bde22_zephyr2_plan coupe

Tissu sans sens et en taille 36/38 : 1m25 mesuré pour la robe. Par la suite, j'ai redistribué mes pièces sur le tissu pour combiner les différents projets.

Pour le shorty, j'étais partie du patron gratuit de Small Dreamfactory que j'avais pas mal modifié et pour lequel je vous avais fait un article il y a trois ans déjà, c'est par ici. Depuis j'en couds régulièrement quelques neufs pour faire baisser le stock de chutes.

bde22_zephyr2_dessous (1)

Pour le soutien-gorge sans armature, ou brassière, c'est le patron du Watson Bra de Cloth Habit. C'est mon 7e je crois. J'ai commencé à en coudre pendant le confinement. J'avais commencé à préparer un article détaillé dessus, mais c'est pas ce qu'il y a de plus facile à prendre en photo et à commenter, c'est tellement personnel.

bde22_zephyr2_dessous (2)

--

Step 3 : Les petites soeurs (ça c'est au mois d'août)

Cette fois-ci j'ai commandé 1m30 de chaque tissu, puisque c'est ce qui suffit pile poil à découper ma taille. J'ai casé dans chaque coupon le shorty assorti. J'ai creusé l'encolure de 2cm de plus, ce qui fait 6cm enlevés au milieu devant de l'encolure et 1cm partout ailleurs. J'ai aussi réduit les bandes d'emmanchures à 85% (version orange) et 80% (version verte) au lieu de 90% car je trouvais que ça baillait sur les premières versions. Moyennant un repassage puis un lavage, c'est bien mieux. Après le fait de surpiquer au point zigzag je trouve que détend pas mal le tissu, mais en baissant la pression du pied pour mieux passer les épaisseurs et moins étirer le tissu ça marche bien mieux.

Première version (enfin 3e en tout...) en jersey coton Poppy Flower

Par principe, j'ai posé mes pièces toutes dans le même sens, au cas où cela se verrait dans le sens des fleurs.

bde22_zephyr3_gondole  bde22_zephyr3_porté

Tous les ourlets sont cousus au zig-zag 3-points et repliés à +/- 2cm, mesure effectuée à l'oeil. Là aussi, le repassage est indispensable après couture en raison de l'arrondi de l'ourlet.

bde22_zephyr3_ourlet

bde22_zephyr3_dessous

Et seconde version (enfin 4e en tout) en jersey coton vert arcs-en-ciel métallisés. Ce tissu est hyper agréable à porter, j'ai cousu deux plantains avec les versions rouge à pois et bleu à ancres et il est fin, mais stable. Je n'ai pas encore vu comment ça passe lors des lavages successifs, mais vraiment c'est le top quand il fait chaud.

bde22_zephyr4_plan coupe  bde22_zephyr4_porté

Porté avec mes baskets M. Moustache, avec le petit détail qui tue, et qui s'accorde à la perfection avec les arcs-en-ciel : la petite moustache dorée brodée au dos <3

J'ai bien fait attention à poser mes pièces à l'endroit, car les arcs-en-ciel ont un sens ;) et à aligner sur le motif aussi, pour ne pas avoir l'air de traviole ;) Les 1m30 étaient un serrés sur cette version, je ne sais pas si j'ai reçu un peu moins, ou si le tissu a un peu rétréci au lavage, mais peut-être que la prochaine fois, (note à moi-même !) je commanderai plutôt 1m40 :)

bde22_zephyr4_dessous

bde22_zephyr4_finitions

--

Et hop au final, encore un quatuor de robes très agréables à porter :)

bde22_zephyr_quatuor

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elles sont toutes superbes ces petites robes. Les ourlets à la machine gondolent toujours un peu au moment de la couture mais après repassage cela disparaît. Effectivement il faut parfois modifier les réglages machine (tension fil / pied) en fonction de l'élasticité du jersey. Il existe aussi un fil élastique qui permet de faire des points droits et évite d'avoir recours à une recouvreuse. J'avoue que je me sers de moins en moins de ma recouvreuse et j'essaie de tester les différents points élastiques décoratifs de ma machine. Tu peux aussi entoiler tes coutures et tes ourlets avec du stabilmanche, cela permet de stabiliser le tissu. J'ai testé sur un jersey de viscose très fin et mou et ça marche très bien.
Répondre
H
je ne sais pas quelle est ta machine ,celui que j'ai me permets même de coudre le simili sans aucun soucis<br /> <br /> https://www.mamachineacoudre.fr/produit/pied-double-entrainement/
Répondre
H
Mais quel joli travail,j'aime tout ,les tissus,les explications et petits shortys assortis:trop chic<br /> <br /> as tu essayé le pied de biche double entraînement pour éviter que ça gondole au point zigzag,je trouve que c'est assez efficace<br /> <br /> et félicitations pour ton installation "tetris"bien souvent<br /> <br /> j'ai plus de problème pour mon 42 aussi j'ai des chutes nombreuses mais qui peuvent me servir pour faire des liserés,des biais ou des empiecements......bravo à toi<br /> <br /> j'adore te lire<br /> <br /> mamy Hélène
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité