Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 avril 2020

Capeline - Dressing Chic revisite les 70's

Bonjour !

Qui dit confinement dit couture, mais dit pas blogage. Enfin, c'est ce que je remarque =D

Aujourd'hui je reviens en arrière pour voux montrer un projet qui a euh... 3 ans je crois bien, mais qui a passé un moment dans l'abîme des "projets à reprendre" =D

bde_capeline_profil

Je vous explique.

Quand j'étais petite, chez mes grand-parents, j'avais un super chapeau, héritage de l'adolescence de ma môman. Un chapeau que j'adorais, bleu, couleur  de l'océan, avec de belles marguerites <3

chapeau-paille-camomille-fond-bleu-vue-dessus-fond-ete-lay-plat_71756-1731

Il y a ... 4 ans, j'ai donc tenté de m'en coudre un. Et comme j'avais déjà le livre Dressing chic revisite les 70's, et qu'il y en avait un modèle, j'ai sauté sur l'occasion ;)

J'ai utilisé de la popeline, le reste de mon Miss Calypso, et je crois que j'avais entoilé avec une vlieseline légère, ce que j'avais en stock quoi ;) Il était pas trop mal, et je l'ai mis assez régulièrement cet été-là, mais il était un peu mou. En fin de saison, j'ai essayé de lui donner plus de tenue en insérant un fil de fer dans le biais que j'avais posé en finition, mais bon c'était pas le top.

[Là, non je n'ai pas de photo. Je ne sais pas où il est, je ne sais même pas si je l'ai encore]

Bref, l'été suivant, j'ai remis ça sur ma to do-list, et j'ai donc acheté des fournitures qui m'ont semblé appropriées : un coton à fleurs trouvé chez Eurodif (que vous avez déjà vu par petites touches je crois) et de l'entoilage plus rigide. Comme vous pouvez le constater, sur cette liste de courses, je n'ai pas pensé à acheter de la doublure coordonnée... Du coup, j'ai découpé 4 quarts de cercle dans un coton beige du stock que j'ai assemblés. J'ai couché et surpiqué les marges, puis j'ai entoilé comme si ce n'était qu'une seule pièce.

bde_capeline_envers

En fait j'ai choisi deux entoilages, un tissé assez rigide, dont je ne peux malheureusement pas vous donner la référence (bloguer des articles cousu il y a 2 ans, c'est pas ce qu'il y a de plus simple cérébralement parlant) et de la cantonnière.

La cantonnière késako ? En fait, c'est un entoilage très raide qui permet de rigidifier un tissu pour en faire un chapeau ou un sac. J'ai choisi le S520 chez Buttinette, parce que c'était celui dont la description indiquait "sacs, chapeaux, ceintures" mais en rédigeant cet article, je refais quelques recherches, et je pense que le S320 aurait peut-être suffit, d'après ce qui est indiqué dans cette très bonne page récapitulative chez Rascol.

bde_capeline_de profil

Ce qui m'est arrivé, et ce qui explique qu'il a fini dans le lot "projets à reprendre" c'est que pour mon premier essai, j'avais utilisé un entoilage assez moyen, donc le chapeau devenait assez facilement oval sur mon crâne, si vous voyez ce que j'essaie de dire, alors qu'avec la cantonnière, il restait strictement rond, et j'étais donc bien trop serrée au niveau du front, mais il flottait sur les côtés... J'avais déjà rouvert, essayé de rogner un peu la cantonnière en la décollant du tissu, mais ce n'était pas concluant.

bde_capeline_endroit

Avec ce confinement, je me retrouve en télétravail, et je profite du beau temps pour travailler sur mon balcon. Mais avec le soleil, voir l'écran de l'ordi, c'est pas le top. Avec les lunettes de soleil c'est pire, et je n'ai pas de parasol. Et puis même si j'en avais un, ça reviendrait à me mettre à l'ombre. Ce qui est contre-productif, surtout quand on dépasse tout juste les 20 degrés, ce serait même brrr... glagla ;)

Du coup j'ai ressorti mon chapeau, et j'ai tout démonté. J'avais encore du tissu pour refaire les morceaux côté et fond (entoilés avec un vlieseline moyenne). Et j'ai recoupé dans le bord existant pour obtenir un mix entre la taille 2 et 3, alors qu'au début j'avais coupé la taille 1.

J'ai tout remonté, et là c'est tellement mieux !

bde_capeline_sourire

Il faudrait juste que j'ajoute un élastique à chapeau pour qu'il ne s'envole pas au premier coup de vent ;)

Petite précision, étant donné la rigidité de l'entoilage cantonnière, on le découpe sans les marges de couture, sinon il sera impossible de monter les pièces. Et il est inutile d'entoiler à a fois le bord extérieur et le bord doublure, un seul des deux suffit, l'autre peut être entoilé avec du plus léger. Et j'ai été assez étonnée, mais finalement la surpiqûre sur l'entoilage cantonnière s'est très bien passé en prenant une aiguille adaptée (une aiguille jean je crois).

bde_capeline_surpiqure

Et puis comme c'est l'accessoire du moment...

bde_capeline_masquée

Promis, j'essaie de revenir au plus vite, j'ai plusieurs projets en cours, et la matière ne manque pas ;)

bde_capeline_alice

Publicité
Publicité
Commentaires
1
elle est vraiment superbe ta capeline et avec un masque assorti, quel chic.
Répondre
V
Super joli.<br /> <br /> Merci de ce retour. Par contre la miss poupee n'a pas de masque ?!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Véronique
Répondre
D
quel courage de s'y reprendre autant !<br /> <br /> Super le clin d'oeil avec la poupée !
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité