Je diversifie progressivement mes coutures : tandis qu'au début j'ai cousu essentiellement des sacs, puis j'ai cousu pour moi, puis j'ai testé de coudre pour ma soeur, pour ma mère (et même pour les chats...), voici un haut pour la dernière personne de la famille : un t-shirt pour la fête des pères.

J'ai acheté le livre Couture Casual Wear Homme de Christelle Beneytout. J'avais déjà testé la mini-jupe de la même créatrice (non bloggée à ce jour...), alors je savais que l'achat d'un de ses livres ne serait pas une erreur.

J'ai cousu le t-shirt à col rond. Pour savoir quelle taille faire, j'ai superposé plusieurs t-shirt existants à la planche de patron, et j'ai décidé d'extrapoler une taille 43.

tshirt homme devant

Bien que saisie de nombreux doutes lors de la couture :

1ère couture homme, je sors complètement de ma zone de confort

jersey Oldtimer 95% coton bio et 5% spandex (donc élasthane) - très beau, acheté chez Lillestoff (euh non pas du tout! en fait je l'ai acheté chez Mamzelle Fourmi) et dessiné par Susalabim

Tout s'est très bien passé. 

Je garde le patron pour pouvoir faire d'autres modèles :)

J'ai tout assemblé entièrement au point zigzag de ma machine à coudre. 

tshirt homme détail encollure

Le tissu était vendu par panneau de 80cm. J'ai pris 2 panneaux pour avoir assez de tissu pour centrer le motif et faire le dos dans les rayures. Les manches sont entrées in extrémis dans ce qui restait. La prochaine fois que je travaille sur un tissu à motif, j'épinglerai bien toutes mes pièces avant de commencer à découper.

tshirt homme dos

 

Petite anecdote : j'ai envoyé ce paquet à ma famille pour la fête des pères n'étant pas à la maison à ce moment-là. Au moment de le laver, ma mère, affolée, m'a demandé où était l'étiquette car elle ne savait pas à quelle température le laver ;) promis, la prochaine fois, j'ajouterai ça sur un papier que je mets avec le cadeau.

tshirt homme détail motif