Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
10 mai 2019

Je couds même des dessous ! :o

Hello :)

Aujourd'hui c'est à nouveau un projet #abasleschutes que je vous propose :)

Déjà l'an dernier, j'avais passé un temps à ne coudre que des tissus du stock pour me dédouaner d'en acheter des nouveaux, et cette année, je fais un peu pareil, même si c'est vrai que j'essaie de plus en plus de le faire en continu et pas juste sur une période, à la façon d'un "ménage de printemps" ;)

Je me suis focalisée sur mes petites chutes de jersey, et j'en ai cousu des shorty =D

01 image de présentation
Non, Tempérence n'est pas mon deuxième prénom... il fallait que je teste toutes mes chutes, et que je puisse dire : oui, désormais, je ne porte plus que des culottes maison :)

Cela faisait déjà plus d'un an que j'avais cousu (et jeté à la poubelle) le prototype 1, puis le prototype 2 (porté parfois, même si améliorable), et, enfin! je me suis décidée à en coudre d'autres ! il faut dire que ça devenait nécessaire, parce que DIM avait modifié la coupe de ceux que j'achetais jusqu'à présent, grr...

02 proto + beige
Prototype 2, jersey à plumes QjuTie Kids Collection - Jersey beige chiné

Comme je n'étais pas trop sûre de moi, je suis partie sur un patron gratuit, le Women's Hipster Brief de Smalldreamfactory (avec l'accent s'il-vous-plaît), car il me semblait que c'était celui qui s'approchait le plus de ce qui me convenait. Dans le même style, et aussi gratuit, il y a le shorty du site Faites votre propre lingerie, le tuto de SakikoJones, ou, payant, la culotte Mme Marla disponible sur Makerist, mais aussi Billie de chez Eclipse Lingerie Studio.

04 jaunes
Jersey Paapii Design - Viscose moutarde tissus.net : n'ayant pas de chutes assez grandes, j'ai décalé les coutures côté vers l'avant

Au final, il a fallu de nombreux ajustement, en fait mon patron est actuellement la version 5 ;) mais je suis bien satisfaite parce qu'il est adapté à ma morphologie et à mon confort. Cela dépend de chacune d'entre nous, et du tissu choisi. Certains jerseys étant plus ou moins élastiques, se détendant ou pas après portage ou après lavage, les différentes versions que j'ai faite dans mes différentes chutes ne sont pas toutes identiques.

05 bicolores
Jersey motos et jersey chiné gris, ils manquent tout deux un peu d'élasticité dans le droit-fil - Jersey à plumes Art Gallery Fabrics et jersey coton/élasthane beige

La seule chose qui est nécessaire pour ce projet, c'est d'acheter des élastiques. Si c'est pour en faire un ou deux, y a pas besoin d'une grande longueur, mais je me suis quand même laissée un peu emporter, et du coup, à raison d'environ 1m50 d'élastique par shorty, bah on multiplie par 20... soit quelques 30m d'élastique XD Bon alors, on va pas au rayon et on achète la première bobine qui vient, hein, non on y va par petites touches, 1m50 par-ci, 3m par là. Comme vous pouvez le constater il y a plusieurs types d'élastiques.

Pour les choisir au début j'étais un peu perdu... ouais j'avoue... c'est aussi une raison pour laquelle je n'avais pas fait davantage de versions l'an dernier, parce que je n'étais pas équipée. Si vous aussi vous êtes un peu perdue, je vous recommande de lire les conseils de Couture Débutant, ses explications sont nickel, elle a fait des tests avec pleins d'élastiques différents, et du coup on sait direct ce qui ne va pas, et on peut se concentrer sur le reste :)

Après, comme tout est une affaire de goûts, je vous donne ma version de l'affaire :

Pour la couture autour de la taille, j'ai privilégié l'élastique à border. Mais, je l'ai posé à plat, et pas comme c'est prévu, c'est-à-dire à cheval. Je prend mon tissu à l'envers pour épingler, et je profite du repère de milieu pour aligner mon tissu. Ensuite il ne reste plus qu'à coudre avec le zigzag trois points dans les 5mm où l'élastique et le tissu se superposent.

06b blumenwald élastiques
Au début j'ai utilisé le zigzag large, mais lorsqu'on étire la couture, celle-ci forme un tunnel, alors qu'avec le zigzag trois point la couture reste bien plate.

06a blumenwald
Jersey Lillestoff Blumenwald, pris à deux endroit différents du même coupon

J'ai trouvé l'élastique à border chez Selftissus, j'en ai aussi vu chez Mondial (quelques couleurs à chaque fois), vous en trouverez tout un rayon chez Les filles à pois, chez Rascol ils appellent ça de l'élastique pré-plié. Pour le premier essai j'ai coupé la même longueur que sur mes anciens shortys du commerce, et heureusement ça a marché :) Pour vous aider dans la quantité à commander, j'ai un tour de taille de 80cm environ (mesuré là où se placera l'élastique, pas au nombril) et j'ai besoin de 50cm d'élastique (sont compris dedans 5mm de chevauchement pour la couture).


EDIT DU 07/04/20 : Au bout d'un an, les élastiques pré-pliés commencent à avoir des fils qui sortent. Surtout sur mes préférés qui ont été régulièrement lavés. J'ai fait 3 essais plus récemment en le cousant comme prévu, c'est-à-dire à cheval, et cela me semble plus solide. Je verrai à l'usage ce qu'il en est. Par contre comme il est plié en deux, il faut prévoir 5-6mm de plus en hauteur sur le patron pour récupérer la hauteur que j'avais prévue à la base. Je viens d'apprendre en lisant cette page de conseils chez Eclipse Lingerie Studio, Tout ce que vous devez savoir sur les élastiques à lingerie, qu'ils sont habituellement plutôt utilisés avec le côté brillant pour l'envers et le côté doux pour l'endroit. J'essayerai pour mes prochaines versions.


Pour la couture autour des cuisses, j'ai utilisé principalement de la laminette (Vliesline Framilastic T6), posée dans le pli de l'ourlet, mais aussi de l'élastique dépassant, que j'ai trouvé chez Mapetitemercerie, la version crochet, la version mousseline et la version petite pétale (non utilisée au final), et la version "petits ponts" des Filles à pois. Cette étape a été plus compliquée. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pensé une seule seconde à mesurer mon tour de cuisse avant de coudre. J'ai donc posé la laminette dans le creux de mon ourlet, pile de la taille du tissu. A l'essayage c'était beaucoup trop serré. J'ai décousu, puis finalement j'ai cousu 4 ou 5 modèles sans aucun renfort. Je les ai porté une semaine, et comme le tissu se détendait, j'ai quand même réessayé de coudre avec de la laminette. Cette fois-ci je l'ai placée autour de ma cuisse pour voir de quelle taille j'allais avoir besoin. Et là, ça a été bien mieux ! Avec un chevauchement de 1cm, et pour un tour de cuisse d'environ 52/53, il me faut 48cm de laminette, 46cm d'élastique à volant mousseline et 45cm pour l'élastique crocheté et l'élastique "petits ponts". Ces mesures ne sont qu'indicatives, mais au moins vous avez à peu près une idée de la quantité à acheter.

03a bleu blanc rouge
Jersey rayé du marché aux tissus - Jersey aztèque QjuTie Kids Collection - Jersey coton blanc

03b élastique ouvert
:'( :'( après un premier passage en machine j'ai remarqué que sur le blanc l'élastique s'était déchiré. Il faut que je fasse quelques points pour rattraper ça

Pour l'assemblage des élastiques autour des cuisses, j'ai procédé en une seule couture à chaque fois, mais en plusieurs phases d'épinglage ;) Pour le framilastic, j'ai épinglé mes ourlets (prévus avec 1cm de marge), je les ai repassés, j'ai enlevé les épingles, j'ai déposé ma laminette dans le pli ainsi formé et j'ai ré-épinglé en étirant uniformément. J'ai cousu, en faisant mon possible pour rester dans les 6-8mm proches du bord pour bien coudre sur la laminette, et enfin j'ai découpé les surplus de marge d'ourlet. Pour les élastiques posés en "visible", j'ai d'abord épinglé mon ourlet, puis j'ai épinglé par-dessus en me mettant bien sur le bord mon élastique. Ensuite, on couds et on découpe les surplus de marge comme pour la laminette.


EDIT 04/07/20 : Il est plus logique de prévoir ou de recouper les marges à la dimension de l'élastique de cuisse, soit 6mm chez moi pour la laminette. Ainsi c'est plus facile à poser. On peut épingler la laminette au bord du tissu sur l'envers, puis on replie vers l'intérieur et on déplace les épingles vers le côté où on coud. C'est ce que j'ai fait sur ma V6 du patron (oui j'ai encore cousu quelques modèles) et c'est bien plus pratique.


10 zigzag 3 point
Zigzag trois points autour des cuisses aussi - Jersey Lillestoff Pfau und Frau

Pour finir parlons un peu tissus : mes préférés sont ceux qui ont une bonne élasticité à la fois en largeur mais aussi dans le droit fil, tout en ayant une bonne tenue. J'ai testé une version en jersey de chanvre, et non seulement il tourne (merci le petit noeud que j'avais cousu bien au milieu...) mais il se détend aussi, les élastiques font bien leur travail, mais on a peu l'impression qu'il descend.

07 à noeuds
Jersey de chanvre bordeaux - Jersey coton basique vert kiwi buttinette

08 viscose
Jersey viscose tissus.net - Jersey couleur peau pour visages de poupées buttinette, très fin (trop peut-être ? je ne l'ai pas encore porté)


EDIT DU 07/04/20 : Les plus portés sont ceux en 95% coton, 5% élasthane. Ils sont agréables, mais surtout ils conservent bien leur forme. Il faut que le tissu soit légèrement bi-extensible, sinon c'est désagréable, ou alors il faut prévoir d'allonger un peu la fourche dos. Ceux qui sont en 95% viscose 5% élasthane sont bien aussi.


Et mon trio stylistique gagnant :) j'adore le crème / noir en viscose, le gris à plumes aussi, même s'il manque un peu d'élasticité et le noir à petits triangles blancs est top, en plus j'ai déjà vu ce jersey dans plusieurs autres coloris :)

09 noir blanc gris

J'espère que cet article vous aura donné envie vous aussi de rentabiliser vos chutes de jersey :) 

Moi c'est décidé, dorénavant, quand je couds un t-shirt et qu'il me reste une chute non réutilisable pour un projet plus grand, je coudrai des culottes !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et bien te voilà bien "culottée". Bravo
Répondre
D
Vous voilà bien équipée. Moi aussi je fait mes culotte avec mes restes de Jersey. En plus comme on m'a donné de la dentelle elastane qui vient d'une usine de sous vêtements qui à fermée, je peux agrémenté. Moi mon modèle, c'est le sloogie de dim. On m'a aussi donné les élastiques sauf la laminette. C'est vraiment zéro prix, zéro déchets.
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité