Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
13 décembre 2019

Babioles assorties à mon nouveau sac

Hello,

Dans la lignée de la couture de mon sac, comme j'avais, et que j'ai encore un morceau de simili, j'ai cousu quelques petites pièces (qui dit petites, ne dit pas vite fait, vous allez voir :p )

bde_babioles_assorties

 

-- -- --

 

La première pièce, en mode ultra-rapide, qui peut être un cadeau sympa, et toujurs utile, c'est un étui à lunettes. Si on allonge le patron, on peut aussi en faire une trousse ou un étui à brosse à dents et dentifrice.

Je n'ai pas été très loin dans ma réflexion, puisque j'ai tout simplement ouvert mon sac, sorti l'étui qui m'avait été donné par mon lunettier, je l'ai démonté et j'en ai cousu un quasi-pareil.

Si vous en avez chez vous, vous pouvez en faire de même, sinon vous pouvez aussi acheter les fermoir "clap" / fermoir à cliquet en mercerie (attention : si vous avez un fermoir avec des charnières, le montage n'est pas le même qu'ici).

bde_etui_lunettes

Le patron, il est simple, produit fini, c'est un rectangle de 9cm de large (la longueur du clap + 5mm), pour 17 cm de haut. On prévoit 2 cm pour replier vers l'intérieur sur le haut, et 1cm de marge sur les 3 autres côtés. On peut éventuellement arrondir un peu les coins sur le bas. Il faut couper ce morceau 2 fois.

bde_étui_lunettes_V2 (1)

Libre à vous et à votre créativité de customiser les morceau de simili avec une broderie, un appliqué, ou... ou autre chose ;)

Pour mon fermoir de récup, qui n'a pas de charnière sur les bouts, mais est en fait constitué de 2 lames de métal, j'ai fait un ourlet en repliant mes 2cm sur le haut, et une couture à 1,5 cm.

bde_étui_lunettes_V2 (4)

On insère les lames dans l'ourlet, on les met bien au milieu.

On superpose nos deux morceaux de simili endroit contre endroit, et on coud les 2 grands côtés et le bas. On recoupe un peu les marges, 5mm suffisent car le simili cuir ne s'éffiloche pas. On peut éventuellement surjeter les bords si on a fait un appliqué et que celui-ci est susceptible de s'efficholer). On retourne notre ouvrage et c'est fini :)

bde_étui_lunettes_V2 (7) bde_étui_lunettes_V2 (8)

bde_étui_lunettes_V2 (11)

Pour un fermoir avec charnières, qui sont visiblement ceux qu'on trouve en mercerie, je vous laisse consulter, par exemple, le tutoriel chez Sacôtin, ou alors une autre version sur le blog d'Aventurine.

bde_étui_lunettes_V1 et 2

Simili cuir couleur camel, trouvé chez Selftissus - coton imprimé de chez Eurodif / Simili cuir couleur bordeaux - broderie anglaise

 

-- -- --

 

La deuxième pièce, en mode un peu plus long, qui est un cadeau toujours utile, c'est un sac en tissu avec pochette de rangement intégrée.

bde_sac_pochette (4)

C'est quelque chose que j'avais déjà fait, dans mon article "chutes" l'an dernier. J'ai réitéré en l'améliorant. D'autant plus que j'en ai déjà cousu plusieurs que j'ai offert, mais que je n'en avais toujours pas pour moi.

J'utilise toujours mon sac qui vient de chez Yv** Roc*** pour exemple. Mais cette fois-ci j'ai observé le montage de la poche d'un peu plus près, et j'ai travaillé sur un rectange et deux anses, faute d'un coupon assez grand pour découper la pièce d'un bloc.

bde_sac_pochette (2)

En fait, il faut découper la pochette en double, l'assembler endroit contre endroit, retourner puis la coudre sur le bord haut du sac. Comme ça, c'est propre quand on porte le sac à la main, et quand il est rangé dans le sac.

bde_sac_pochette (5)

 

-- -- --

 

La troisième pièce, et là, il y a plus de travail parce qu'il a fallu que je réfléchisse pas mal pour arriver à un produit fini convenable, et que j'ai fait les finitions à la main, c'est un étui pour appareil photo.

Alors quand je dis appareil photo, je veux dire "petit appareil compact", pas grand appareil avec objectif qui a besoin de plus de place ;)

bde_etui_apn_finitions

J'avais eu un étui avec le premier APN que j'avais acheté au début de ce blog, et il était en simili cuir. A force, le simili s'effritait et j'en avais des bouts partout, mais la forme me convenait bien, du coup j'ai décidé de le copier.

Pour rigidifier la coque, et pour qu'elle offre un peu de protection à mon appareil, j'ai découpé dans un cahier classeur une triplure que j'ai inséré entre mon simili et mon coton. Ce plastique est uniquement maintenu par le fermoir magnétique, et par le fait qu'avec l'assemblage, et les coutures faites autour, il ne peut pas bouger.

Pour vous donner une idée, pour un appareil photo de dimension 9,5 x 5,6 x 2,2 cm, voici le patron que j'ai utilisé :

bonheursdestelle_patron_etui_APN

Pour l'assemblage, on coud endroit contre endroit le passant, uniquement sur les bords longs. On retourne. On le coud sur le dos en simili en repliant 1cm à chaque bout.

bde_etui_apn_passant

On perce le rabat et le devant en prévision de la pose du fermoir magnétique.

Sur le simili et la doublure, on pique le pourtour du trou pour le cordon de l'APN. On crante le milieu comme on ferait si on voulait poser une poche zippée. On replie les petits surplus vers l'envers.

On assemble endroit contre endroit les devants, puis les dos. On laisse des ouvertures, les flèches oranges sur le patron, pour pouvoir retourner, insérer la triplure en plastique et poser le fermoir magnétique. On retourne les deux pièces.

bde_etui_apn_ouvert

On prépare la triplure en plastique : on découpe la forme dans une feuille de plastique, type couverture de cahier-classeur, ou pochette en plastique. La triplure est plus petite de 2 à 3mm que les morceaux précédemment cousus pour avoir la possibilité de surpiquer autour sans casser l'aiguille. A l'endroit où le rabat se replie, on fait quelques lignes de marquage au cutter, espacées de 5mm, sans traverser le plastique pour l'aider à suivre le mouvement. On évide le trou d'où sortira le cordon de l'APN, et on perce pour la pose du fermoir magnétique.

Grâce aux ouvertures laissées, on insère notre plastique entre le simili et la doublure. Etape délicate : on pose le fermoir magnétique.

On surpique les deux pièces à 1 ou 2 mm du bord. 

Il ne reste plus qu'à assembler les deux pièces. Je l'ai fait à la main, avec un point de boutonnière en commençant par le bas, pile au milieu et en remontant sur les côtés. Question d'uniformité, j'ai décidé de faire tout le tour au point boutonnière. Le trou laissant sortir le cordon est aussi bordé au point boutonnière.

bde_etui_apn_ferme

Le mien est très sobre, mais si vous le souhaitez,vous pouvez personnaliser le rabat. Dans ce cas, si vous souhaitez ajouter une broderie ou un appliqué, il faut le faire dès le début.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est sympa tout ce que tu as réalisé<br /> <br /> belles idées<br /> <br /> bravo
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité