Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
13 août 2021

Dressed - Le t-shirt - Deer and Doe

Hello

Je continue de coudre, mais je ne suis plus vraiment motivée à partager tout ce que je couds. Publier prend beaucoup de temps à chaque fois, surtout que, si déjà je publie, j'estime qu'il faut mettre un minimum de texte, d'avis et de conseils autour des photos. Je suis toujours extrêmement frustrée quand je surfe, et que je tombe sur un article d'un blog qui donne juste 2 photos (devant / dos) et la référence du modèle. Certes ça donne des idées, mais si en plus la cousette est montrée sur cintre, bon, je trouve que c'est un peu encombrer des serveurs pour rien...

Bref. J'ai enfin acheté le livre Dressed de Deer and Doe. Pour un seul modèle. Le t-shirt.

bde21_dressedtshirt_Dessin technique

Je n'accroche plus beaucoup avec leurs collections, à part le t-shirt Plantain, et maintenant le t-shirt Dressed, ah oui la robe Centaurée aussi. Oh là là, il faudrait que je vous montre, j'ai rallongé celle cousue l'an dernier, et j'en ai cousu encore une autre. Mais vu le temps, je n'ai pas encore pu les porter..., mais je m'égare...

Voilà. Donc j'ai acheté l'ebook. De toute façon comme il faut imprimer les planches de patron, et que moi c'est la planche de patron du t-shirt qui m'intéresse et pas vraiment le contenu du livre (j'applique déjà des principes de couture réfléchie depuis longtemps), je ne voyais pas l'intérêt d'avoir le livre en physique chez moi.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur l'impression et les explications. C'est toujours nickel chez Deer and Doe. Ce qui est bien depuis quelques temps, c'est qu'on peut choisir de n'imprimer que la/les taille.s qui nous intéresse.nt ce qui permet d'économiser de l'encre. Quand on y pense bien sûr... J'y ai pensé. Mon imprimante n'a pas voulu imprimer. J'ai relancé de zéro, mais j'ai zappé de choisir ma taille. C'est pas bien grave, mais j'essaierai quand même d'y penser pour la prochaine fois ;)

Je n'ai pas regardé le tableau des tailles. J'ai d'office coupé un 34 - la fille confiante ah ah - non, j'ai quand même positionné le patron de mon Plantain par-dessus, pour comparer grosso-modo si la taille irait. J'ai aussi remonté l'encolure, de 4cm sur les premiers modèles, puis finalement de 3cm sur les suivants. Et j'ai utilisé la ligne allonger/raccourcir pour réduire le corps de 2,5cm.

Pour vous donner une idée de la coupe, je me suis remesurée :

Poitrine 77cm ; Taille 67cm ; Hanches 91cm

Et j'ai comparé au tableau des tailles (p.99) :

Poitrine 34- ; Taille 38 ; Hanches 36+

Puis au tableau des mesures finies du 34 (p.104) :

Poitrine 77cm ; Taille 75cm ; Hanches 84cm

En faisant les photos, je me dis que peut-être, faire le bas du t-shirt en 36, ça aurait pu aider pour que le tissu se pose mieux sur mes hanches. Mais ça me convient tout aussi bien comme ça.

On passe aux réalisations ?

Oui, parce qu'après tout ce bla bla je n'allais pas vous présenter un seul t-shirt. En fait, j'en ai cousu 8... ^^'

J'ai commencé par 2 toiles. La première dans une grande chute de viscose bleue, un peu trop bleue à mon goût, j'ai l'impression de porter un maillot de foot, moi qui déteste ça autant vous dire que je risque de beaucoup le porter.... Mais il a validé la taille. La deuxième en chute de jersey léger de coton vert devant, et chute de jersey blanc cassé au dos. J'aime beaucoup cette version verte.

bde21_dressedtshirtA (2) bde21_dressedtshirtA (1)

bde21_dressedtshirtB (1) bde21_dressedtshirtB (2)

Ensuite une version en jersey de chanvre jaune. Je le trouve très beau, et il valide le "jersey très peu extensible = ça passe nickel". De toute façon, le modèle requiert un jersey extensible seulement à 20%, donc a priori pas de problème, mais je préférais tester quand même, avant de couper dans mon tissu "final".

bde21_dressedtshirtC (2) bde21_dressedtshirtC (1)

Puis j'ai cousu 2 versions en viscose unie : une bordeaux, et une bleue canard. Pour les versions en viscose, je fais un ourlet de 2,5cm en bas comme elle se détend plus, ça évite d'avoir un t-shirt trop long. Pour toutes les versions, j'ai fait les ourlets des manches de 1,5cm au lieu des 2cm prévus. La bande d'encolure est clairement trop courte sur ces versions. C'est du jersey 95% viscose et 5% élasthanne, et porté ça va, parce que le poids du t-shirt tire, mais posé, les mailles se resserrent.

bde21_dressedtshirtD (1) bde21_dressedtshirtD (2)

bde21_dressedtshirtE (2) bde21_dressedtshirtE (1)

Et la version "finale" : En fait, j'avais acheté un coupon de jersey camel chez Cultura. Et je n'ai pas regardé la taille du coupon (comme d'habitude...). Et c'est le genre de coupon, où on n'arrive à caser que un devant, ou un derrière de t-shirt, les manches si on a coupé une petite taille. Et c'est ça qui m'a poussé à acheter Dressed, car il n'y a pas de manches, et que le modèle ne nécessite pas beaucoup de tissu. Je m'étais dit que je trouverai un autre tissu pour faire le dos, et finalement lors d'un autre voyage chez Cultura, j'ai trouvé le même coupon. Mais c'était trop facile de couper un devant dans un coupon et un dos dans l'autre et de me retrouver avec deux petites chutes. J'ai donc coupé le dos en 2 morceaux, et il me restera de quoi couper un autre devant :)

bde21_dressedtshirtF (1) bde21_dressedtshirtF (2)

bde21_dressedtshirtF (3)

Pour bien réussir la pointe du col V, j'applique toujours la même technique : je trace la ligne de couture sur l'envers, je soutiens sur 3cm environ de chaque côté, je crante, puis j'épingle bien au milieu (un peu comme sur le tuto de SBCréationsCouture, mais sans le thermocollant), avant d'épingler tout le reste de l'encolure comme prévu dans le patron. Et pour que ce soit plus facile, je fais cela avant de fermer les côtés pour mieux pouvoir manipuler mes pièces.

Et si je parle de "finale" avec les guillemets, c'est parce que comme j'étais bien lancée, que j'avais une semaine de vacances, et que j'avais fait quelques emplettes chez Self et Mondial, ben j'en ai encore cousu deux. A rayures. Un façon marinière, blanc et jaune, l'autre avec des rayures faussement droites multicolores. J'ai volontairement coupé la bande d'encolure sans suivre le motif, je trouvais ça plus sympa ainsi.

bde21_dressedtshirtG (2) bde21_dressedtshirtG (1)

bde21_dressedtshirtH (1) bde21_dressedtshirtH (2)

Quelques astuces pour le raccord des rayures (je suis ultra-perfectionniste là-dessus...) :

Je plie mon tissu en suivant le motif et pas le droit-fil. Je laisse un peu de marge pour ne pas que mes pièces soient trop au bord, car il est souvent un peu tordu. 

bde21_dressedtshirtG_01_Pliage

J'épingle les rayures et je vérifie au dos qu'elles sont bien face à face. Ici comme le tissu est clair, je vérifie en transparence que les rayures se suivent bien et que je n'ai pas épinglé Pierre avec Paul, en décalé.

bde21_dressedtshirtG_02_EpinglageDevant

bde21_dressedtshirtG_03_EpinglageDos

bde21_dressedtshirtG_04_EpinglageTransparence

Je place ma première pièce. Je place le repère de taille au milieu d'une rayure, pour que ce soit facile à reproduire pour la deuxième pièce. J'épingle grossièrement. J'enlève les épingles du bord, et je vérifie en soulevant le tissu que les rayures coïncident bien en bord de pièce. Je rectifie en tirant un peu là où c'est nécessaire.

bde21_dressedtshirtG_05_VerifRayures

Avant de découper ma première pièce, je prends la seconde, je superpose les côtés et je marque les rayures sur les côtés pour pouvoir placer le dos exactement comme le devant et avoir des rayures qui coïncident bien au repère de taille, mais aussi tout le long du côté.

bde21_dressedtshirtG_06_Marquage

Pour assembler les pièces devant et dos, j'épingle toutes les 2 ou 3 rayures (en fonction du tissu). J'enlève les épingles progressivement en cousant, une par une. Et normalement, le résultat est au rendez-vous.

bde21_dressedtshirtG_07_Epinglage

bde21_dressedtshirtG_08_Fini

Même si c'est le seul modèle que je fais du livre, vu le nombre de t-shirt Plantain, patron gratuit, et de hacks que j'ai déjà cousu, je trouve que le prix est amplement rentabilisé et justifié vis-à-vis du travail des créatrices.

bde21_dressedtshirtTOUS

Et là, vous devez vous dire que tout au début je parlais de "couture réfléchie" mais en 10 jours j'ai cousu 8 t-shirts. Oui. Oui, j'ai beaucoup d'habits. Mais oui, je les porte quasi tous régulièrement (à part quelques ratés bien sûr). Et c'est bien pratique parce que quand la machine de linge n'est pas pleine, je ne la fais pas tourner. Et j'aime, et j'ai toujours aimé assortir mes tenues, donc même en hiver, je mets mes t-shirt sous mes pulls et je fais toujours en sorte d'assortir la couleur du t-shirt ou du débardeur avec celle du pull. Et hors couture, je ne fais quasi jamais les magasins, sauf pour les chaussures et les chaussettes. J'ai acheté 3 t-shirts cette année ; l'an dernier je crois rien du tout ; et l'année d'avant un pull, et peut-être 1 ou 2 jean. Donc, oui je couds beaucoup, mais d'un autre côté, il faut bien que je m'habille ^^

Sur ce, je vais vous écrire quelques autres articles, et les programmer pour rattraper mon retard sans tout publier d'un seul coup ^^'

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle productivité!!! Ils sont vraiment très réussis.. Je suis aussi un peu en rade de Tshirt en ce moment. Alors j'avoue j'ai craqué j'en ai acheté en vitesse (pas bien!!) et je ne suis pas ravie du résultat. Je suis en train de rebidouiller mon patron de base avec le modèle Briac.
Répondre
D
Bravo pour ce joli panaché ! Contente de te relire.
Répondre
E
Merci pour cet article ! Comme toi, je publie peu sur mon blog (rien depuis bientôt 1 an) car je n'ai plus assez de temps et que j'aime "papoter" sur chaque article pour expliquer le cheminement et l'avis sur ce que j'ai fait ;) <br /> <br /> En tout cas, j'aime beaucoup tes versions, les couleurs sont top et les matières sympas. J'aime bien ce T-shirt, car il est peu gourmand en tissu (impec quand on achète un petit coupon de tissu par plaisir ^^), et il tombe bien, que ce soit avec du jersey de coton ou de viscose.
Répondre
R
Très belle production ! Article bien écrit et explicite.<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 030
Archives
Publicité