Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
1 juillet 2019

Upcycling Bleuet #2 - Deer and Doe

Bonjour,

Fortes chaleurs obligent, j'ai ressorti de mes placards mes habits d'été, ceux que j'aime pas trop mettre, mais qui sont légers. Parce que oui, par 35 degrés, les combo jean/t-shirt/baskets dans lesquels je me sens super à l'aise, sont un peu trop habillés ;)

cousettes été

Du coup, ces deux dernières semaines, j'ai cousu un peu, beaucoup... j'ai rétréci une jupe longue achetée trop grande (la dernière en rayon), j'ai cousu un débardeur pour aller avec, une jupe longue en viscose kaki (promis, sur celle-là je vous fais un article, je l'aime trop <3), suivis de deux robes-débardeurs à partir de mon patron de robe-plantain (une courte et une longue), puis j'ai transformé une chemise en robe (voir à la fin de cet article) et enfin, ce que je vais vous montrer aujourd'hui : j'ai upcyclé ma robe Bleuet :o

Ma robe Bleuet, c'est un peu un monument pour moi, parce que c'est mon tout premier patron, le tout premier que j'ai acheté, le tout premier vêtement que je me suis cousu et qui était mettable :) ... et ça fait 5 ans :)

Alors l'upcycling, c'est quoi ? En français, ça pourrait se traduire par "surcyclage" c'est-à-dire qu'on récupère quelque chose (un vêtement ici en l'occurence) pour en faire autre chose, ou pour le modifier / l'adapter mais sans le détruire complètement (recyclage), plutôt en le mettant en valeur (un article intéressant à lire sur le blog des Chaussettes Orphelines).

Ce n'est pas la première fois que je le mets en pratique, puisque ma robe Bleuet, cela fait déjà quelques années que je l'avais upcyclé, mais de manière plutôt "douce", et cette fois-ci j'y suis allée plus fort ;)

Bleuet évolution

Et voilà ! Il n'en reste pas grand chose de la robe d'origine, mais c'est le style qui me plait cette année :)

Au programme donc :

(déjà fait en 2016 : suppression des manches et remplacement du col chemise par un col mao)

démontage complet du col pour en faire un col V, fini par une parementure/biais :

upcycling bleuet col V (1)

découpe sous la poitrine, avec ajout d'un jupon (rectangle froncé), doublé (trapèze pour éviter une surépaisseur au niveau des fronces)

upcycling bleuet devant (2)

upcycling bleuet dos

ajout d'un zip invisible sur le côté :o et là, là je suis quand même fière de moi :) j'ai enfin acheté un pied spécial fermetures invisibles, et ça marche du tonnerre, un petit essai, un petit démontage, un peu de minutie, et c'est vraiment chouette :) dorénavant, je ne me priverai plus d'un modèle s'il se ferme avec un zip invisible :)

upcycling bleuet zip porté

upcycling bleuet zip fermé

upcycling bleuet zip ouvert

Le tissu est un voile de coton à bordure avec un motif cuivré. Je pense que je l'avais acheté sur le site fabric.com (frais de douane !) : en fait quand on ouvre une catégorie de tissus, "cotton" en l'occurence, on peut filtrer à gauche, dans "product features", avec "double border" comme ça on a tous les tissus à brodure :)

upcycling bleuet tissu qui brille

Et du coup, il me reste le bas de la robe, avec une patte de boutonnage toute prête, et pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Il me reste un peu de chambray de la même couleur, donc je pourrai retravailler le morceau, mais le projet reste à définir ;)

upcycling bleuet reste tissu

--

Et du coup, petit aperçu d'un autre upcycling, c'est une robe en viscose de chez Mondial, jupon doublé de voile de coton, que j'ai fait à partir d'une chemise Bruyère que j'avais super-beaucoup modifiée, dont le résultat était vraiment bof, et que maintenant j'apprécie beaucoup plus :)

bruyère robe

Les photos ne lui rendent pas hommage, elle est super agréable à porter :) 

Pour faire de même, il suffit de partir du patron de la chemise Bruyère (Deer and Doe toujours), de ne décalquer que le haut du corps, et le col (je me suis inspirée de celui-ci). On s'arrête un peu sous la poitrine, on garde la largeur du tissu sans faire les pinces de taille, et on y ajoute le jupon (doublé si nécessaire). Au final, on obtient un peu le même style que pour la Myosotis, une robe un peu loose, qui laisse bien passer les courants d'air ;)

--

Du coup après ces deux réussites, je me tâte à réutiliser ma jupe longue que je n'aime finalement pas trop, à l'associer à une chemise en jean foncé, qui m'est trop serrée aux épaules et à la taille, mais que je ferme encore au niveau de la poitrine, pour en faire une troisième version ?

projet 3e

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité