Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
2 avril 2023

Sweat Maxine - Joli Lab

Bonjour,

Ca fait un petit bout de temps que j'ai enfin fini par coudre les boutons sur mon sweat et c'est donc ça que je vais vous montrer aujourd'hui.

Comme d'habitude, pas de demi-mesure : oui, c'est un nouveau patron sur le blog, et oui, je vais vous en montrer 3 déclinaisons en 1 seul article.

bde23_maxine_presentation

C'est donc sur le patron du sweat Maxine de Joli Lab que j'ai jeté mon dévolu. Il est top car il permet d'utiliser un peu de chutes du stock comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous.

Il est disponible en version PDF, ce que j'ai choisi, ou pochette, et il y a une vidéo en plus du livret d'explications, qui sont déjà bien détaillées.

Il taille grand, j'ai hésité entre la taille 36 et 34, clairement le 34 suffit amplement. Et j'ai juste creusé l'encolure devant de 1,5cm environ car c'était trop ras-du-cou pour moi.

Alors, tout en chutes ? on essaie ?

--

1st test : size 36 trop grande. Repris depuis les épaules jusqu'en bas des manches

bde23_maxine_bleu_ (1)  bde23_maxine_bleu_ (4)

bde23_maxine_bleu_ (7)  bde23_maxine_bleu_ (8)

Sur ce premier modèle j'ai utilisé seulement 2 tissus différents. On ne voit donc pas vraiment les découpes qui font le charme du modèle. Cela n'est pas particulièrement dérangeant, en effet, j'avais des chutes de tissu multicolore assez restreintes, et au final il y a deux découpes de plus dans le dos. Je n'y ai pas pensé, mais j'aurai pu essayer de faire ça symétriquement. De même, je ne pensais pas qu'il faudrait un si "grand" morceau pour le bas du sweat, et j'ai donc ajouté encore une découpe supplémentaire dans le dos. Comme elle se place dans le creux de la taille, elle passe quasiment inaperçue.

Tissu sweat multicolore des Coupons de Mémé Lolotte

✓ chute du stock qui m'avait permis de coudre un sweat Dia et un sweat Lekala 2266 que je n'ai pas bloggés

Tissu sweat bleu-qui-brille de chez Mondial

 ok c'est un achat, mais je l'ai pris dans le bac des coupons, donc c'était probablement une fin de rouleau ;)

Boutons bleus, endroit à carreaux (mis sur l'envers), envers bleu uni (utilisé comme endroit) qui venaient je crois de chez Mondial

 pris dans le stock, achetés pour un projet désormais upcyclé et qui n'est pas arrivé jusqu'à ce blog

--

2e test : Taille 34 : tip top, j'étais tellement enthousiaste que j'ai cousu la jupe "tube" coordonnée. J'ai un peu rusé pour faire entrer le dos dans le coupon et j'ai ajouté deux découpes symétriques qui se fondent dans les plis du portage.

bde23_maxine_vert_ (2)  bde23_maxine_vert_ (4)

bde23_maxine_vert_ (5)  bde23_maxine_vert_ (7)

bde23_maxine_vert_jupe

Tissu sweat terre cuite qui venait de chez tissus.net

✓ chute du stock qui m'avait permis de coudre un sweat Ondée de Deer and Doe

Tissu sweat beige rosé de chez Buttinette

✓ chute déjà utilisée pour plusieurs projets, notamment un Zircon de Paprika Patterns

Tissu french terry couleur vert de l'épinette de la marque See you at Six

grande chute déjà utilisée pour mon Linden à fleurs, je crois que j'avais volontairement pris un plus grand morceau que prévu dans le patron, car le tissu était en soldes

Boutons cuivrés

 récupérés dans le stock de ma grand-mère et qui avaient sûrement été démontés d'un habit abîmé

--

3e cousette : une version avec des couleurs beaucoup plus douces. L'anecdote ? Pour coudre ma 2e version, j'espérais coordonner mes 2 chutes de brun et beige avec du bleu pétrole, mais le coupon était bien trop petit. Je me suis alors décidée pour du bordeaux, mais bien sûr je n'en avais pas en stock. Par dépit, j'ai coupé dans mon coupon de blanc, mais ça n'allait pâs dû tout =D alors il a bien fallu couper d'autres morceaux pour s'accorder avec ce blanc... d'où cette troisième version ;)

bde23_maxine_blanc_ (3)  bde23_maxine_blanc_ (4)

bde23_maxine_blanc_ (7)  bde23_maxine_blanc_ (9)

Sur tous les modèles les ourlets sont finis au zigzag 3-points. Pour remplacer les poignets de manche par ce ourlet, j'avais préalablement rallongé les manches de 4cm.

bde23_maxine_blanc_ (10)

Tissu sweat taupe de chez Buttinette

✓ chute du stock qui avait déjà servi dans le Zircon suscité, et dans un sweat Trio

Tissu sweat taupe à lignes de chez Buttinette

✓ chute déjà utilisée pour plusieurs projets, notamment le Trio mais aussi un sweat-robe Ambre

Tissu sweat blanc de chez Buttinette

✘ coupon du stock, acheté en avance lors d'une commande en prévision ce type de projet

Boutons blancs avec un relief qui rappelle les lignes du tissu

✘ achetés à La Mercerie du Bain aux Plantes, la plus ancienne mercerie de Strasbourg =O

--

Alors ? projet "chutes" validé ? bon, allez, c'est pas un 100%, je suis d'accord, il faut quand une sacré chute pour couper les morceaux du bas, mais quand même, c'est pas mal je trouve. On pourrait plutôt dire projet "déstockage", je pense que ce serait plus adapté =D

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbes versions, tu es vraiment très créative... bravo !
Répondre
J
Je suis admirative de toutes ces versions. C'est une vraie inspiration.<br /> <br /> Merci de tous ces détails et de ce partage.
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 030
Archives
Publicité