Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
5 novembre 2023

Confiture de tomates vertes - bis repetita

Bonjour,

Comme je fais de la confiture de tomates vertes depuis plusieurs années, j'avais envie de changer de recette. D'autant plus que j'en avais assez cette année pour faire plusieurs fournées. Les plans étaient bien fournis, et j'étais plus motivée par des confitures que des recettes salées.

J'ai donc réitéré avec une recette de tomates vertes, bananes et canelle que j'avais déjà testé l'an dernier :

Confiture de Novembre aux Tomates Vertes, à la Banane, au Gingembre et à la Cannelle

Si comme moi il vous reste à cette saison encore des tomates vertes qui ne mûriront probablement pas, essayez sans hésiter cette confiture ...

http://recreanature.blogspot.com

C'est une recette que j'ai beaucoup aimé. Avec les accents de cannelle, c'est une vraie confiture d'hiver.... extra. Je n'ai pas mis d'agar-agar mais j'ai fait cuire un peu plus longtemps et j'ai ajouté le jus d'un citron.

--

Et donc pour les tests 2023 :

D'abord une recette de tomates vertes, citron, vanille et rhum :

Confiture de tomate verte, citron vert, vanille et rhum

Cette année n'a pas été une année faste pour les plants de tomates, avec le temps qui se dérègle, même après les saints de glace nous av...

http://lesdelicesdereinefeuille.blogspot.com

La recette se fait en deux temps : on coupe les fruits, on laisse reposer tous les ingrédients ensemble, puis le lendemain on cuit la confiture.

bde23_tomates vertes (1)

Comme d'habitude, le temps de cuisson donné n'est jamais suffisant chez moi : je pense avoir laissé environ 45 à 50 minutes, puis j'ai mixé et remis à cuire 5 à 10 minutes en testant avec cuillerée sur assiette au frigo pour voir si ça se solidifiait assez.

Je pense que c'est parce que je n'ose pas mettre le feu trop fort : quand il est écrit "cuire à petits bouillons" je pense que je suis à "très petits bouillons" ^^'

Un vrai délice...

bde23_tomates vertes (2)

Pour mes étiquettes comme d'habitude, elles sont imprimées sur du papier basique, et je les colle avec du lait. Seule différence, et de taille : cette année, elles ne tiennent pas sur les pots =D =D je ne sais pas pourquoi... Mais du coup j'ai mis quelques scotch à la MAcGyver même si c'est pas très beau ^^'

--

Ensuite, une recette tomates vertes et pommes, à laquelle j'ai juste ajouté du jus de citron :

Confiture à la pomme et à la tomate verte

Recette Confiture à la pomme et à la tomate verte : découvrez les ingrédients, ustensiles et étapes de préparation

https://www.marmiton.org

Comme c'était une première et que j'arrivais à la fin de mon stock de tomates vertes, j'ai utilisé les proportions suivantes :

750g de tomates vertes - 560g de pommes que je n'ai pas épluchées - 560g de sucre - le jus d'un demi-citron

12h de macération. Environ 30/35 minutes de cuisson. Mixage avec le mixeur plongeant. Seconde cuisson d'environ 10/15 minutes.

Entre le mixage et la seconde cuisson, j'ai divisé (à la louche) ma préparation en deux, et j'ai ajouté environ une cuillère à café rase d'anis vert entier en graines.

Résultat, à la fin de la semaine, je suis passée d'un cageot débordant de tomates vertes à un cageot débordant de bocaux ^^'

bde23_tomates vertes (3)

--

Et si jamais vous avez encore des tomates vertes dont vous ne savez pas quoi faire, laissez-les à l'intérieur, avec d'autres tomates plus mûres, des pommes, des clémentines... Vous verrez qu'avec la chaleur et la proximité des fruits déjà matures, elles continuent à mûrir. Elles ne seront plus aussi bonnes que des vraies tomates qui auront mûri au soleil, mais elles seront déjà meilleures dans une sauce ou sur une pizza que des très très très vertes qui ne sont en plus pas très digestes.

--

A bientôt pour des aventures plus couturesques ! =D

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 047
Archives
Publicité