Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
12 novembre 2023

Recettes de tomates vertes

AH AH AH AH.....

Croyez-le ou non, à peine 5 minutes après avoir publié mon article de la semaine dernière et m'être extasiée d'avoir tout utilisé, je suis descendue dans mon garage, et j'y ai découvert un second cageot !!!!! =D J'avais complètement oublié que j'en avais ramené autant !

Du coup, j'ai fait encore une confiture, avec des clémentines cette fois-ci :

1kg de tomates vertes - 4 clémentines - le jus d'un citron - 575g de sucre de canne - une pointe de cannelle

C'est une adaptation de deux recettes, l'une venant de Marmiton, l'autre de L'Ecole Buissonnière. Je n'ai pas testé l'astuce d'ébouillanter les agrumes pour leur faire perdre leur amertume faute de temps, mais je note pour la prochaine fois, ça m'intéresse vraiment de voir la différence.

Couper les tomates en dés, les clémentines en tranches. Verser dessus le sucre de canne puis le jus de citron. Laisser mariner pendant 12h. Cuire 35 à 45 minutes. Mixer en laissant des petits bouts. Ajouter un peu de cannelle. Continuer la cuisson 10 à 15 minutes en faisant le test de l'assiette.

Mettre en bocaux et fermer immédiatement, retourner pendant 5min pour sceller.

IMG_20231112_1155443

--

Puis sur ma lancée, le même soir, j'ai fait un moelleux amandes-tomates vertes :

Extra-moelleux Amande & Tomate verte - Cuisine et dépendances

Étrange recette que ce gâteau trouvé sur le blog de Sab. C'est une bonne idée pour recycler les tomates vertes de fin de saison qui ne...

http://gainthekitchen.canalblog.com

Je l'ai fait sous forme de cake, il est quand même bien petit et c'était un gâteau qui ne lève pas du tout. Si je le refais, je mettrai peut-être une pointe de levure chimique, et peut-être doubler les quantités ? En tout cas heureusement que je n'ai pas pris mon moule à manquer qui est immense, j'aurai obtenu une vraie galette ;)

Je vous mets les quantités que j'ai pesées (j'aime pas les "tasses" c'est pas pratique je trouve, j'aime bien utiliser ma balance) :

175g de sucre (descendre à 165 ?) - 55g d'amandes - 80g de farine (remplacer une partie ou la totalité par de la fleur de maïs ?) - 270g de tomates - 2cl de rhum - 1 oeuf - (ajouter 1/2 sachet de levure ?)

IMG_20231107_2059198

--

Pour utiliser des semi-mûres, j'ai fait une espèce de curry/tomates/poulet qui était très bon :

Pour deux portions "petit mangeur" :

1/3 verre de riz basmati - 1 blanc de poulet - 3 ou 4 tomates plutôt rouges (selon la taille) - 1 petite carotte - 1 petit oignon - sel - poivre - 1/2 bouillon de poule - ail en semoule - herbes de provence - paprika doux - curry doux - pointe de cumin - huile neutre

Détailler le poulet en petits dés ; l'oignon et la carotte en petits morceaux ; les tomates en dés.

Mettre le riz à cuire à part dans une casserole d'eau salée.

Dans une poêle, verser de l'huile. Faire revenir l'oignon et la carotte. Ajouter le poulet dès que les oignons sont translucides.

Après quelques minutes, ajouter progressivement les tomates. Mélanger.

Ajouter les épices puis laisser mijoter à couvert pendant 20 à 25 minutes (peut-être 30 je n'ai pas regardé sur l'heure). 

Ré-assaisonner si nécessaire en goûtant.

Incorporer le riz à la fin et servir.

IMG_20231107_2112270

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 047
Archives
Publicité