Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 décembre 2018

Bredele sans gluten

Bonjour,

Qui dit période de l'avent, dit cuisson de Bredele, ces petits sablés que l'on cuisine en Alsace pour les fêtes de fin d'année. J'en fait depuis plusieurs années, et à chaque fois, je fais quelques variantes, tout en restant proche des recettes traditionnelles (vous pouvez retrouver pleins de recettes sur les sites bredele.fr ou recettebredele.com).

Cette année, j'ai changé de travail, et du coup j'ai de nouveaux collègues, parmi lesquels ma collègue de bureau, qui pour des raisons de santé, suis un régime alimentaire sans gluten. Comme je suis depuis toujours habituée à faire attention à ce que je cuisine pour cause d'allergies alimentaires dans la famille, je ne me voyais pas ramener des Bredele au travail, puis simplement lui dire "Désolée, mais y a de la farine de blé partout...", j'ai décidé de chercher une recette de bredele sans gluten.

Après en avoir lu plein (je n'ai pas tout conservé, mais j'ai un peu comparé les 15 premières recettes proposées par notre ami google), je me suis fixée sur celle de Mirabelle et Cerise :

Bredeles {sans gluten} cannelle et orange-chocolat - Je m'éclate dans ma cuisine!

Pour me faire pardonner mon absence, je vous propose 2 recettes de petits biscuits de Noël.

http://mirabelletcerise.canalblog.com

Puis je l'ai adaptée en fonction de ce que j'avais sous la main, et de ce que j'avais envie de faire. Je sais que ma collègue aime bien les pains d'épices, du coup j'ai remplacé la cannelle par du mélange quatre-épices et j'ai ajouté 2 carreaux de chocolat. J'ai un peu adapté les quantités en goutant la pâte :

100g de beurre - 65g de sucre - 40g d'amandes - 2 jaunes d'oeufs - 2 cuillères à café de mélange quatre-épices - 2 carreaux de chocolat noir - 200g de farine complète de riz - 1 pincée de sel - un peu d'eau

J'ai mélangé d'abord tous les ingrédients secs, puis j'ai incorporé dans la pâte les oeufs, et le beurre (ramolli au micro-ondes, avec les 2 carreaux de chocolat). Ensuite on pétri jusqu'à obtenir quelque chose de bien homogène. Comme ça restait friable, j'ai jaouté de l'eau tiède. Je ne peux dire quelle quantité j'ai ajouté, j'ai fait au fur et à mesure jusqu'à obtenir une boule qui se tient et se décole des bords du saladier.

P1030247

J'ai étalé la pâte entre 2 papiers sulfurisé pour ne pas ajouter de farine supplémentaire sur le plan de travail. ça marche plutôt bien, et je conserve cette méthode pour les étalages de pâte suivants. Par contre, il ne faut jamais oublier de surveiller la cuisson..... (je n'en dirai pas plus !)

Et les 2 blancs d'oeufs ??
Et bien ils sont devenu des macarons aux noix et des meringues ! =D

P1030255

Naturellement sans gluten puisque sans farine ! ;)

P1030251

Pour les macarons aux noix : 140g de sucre - 140g de noix réduites en poudre - 2 blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige. Y incorporer le sucre. Ajouter les noix en remuant à la spatule. Faire des petits tas de pâte sur une plaque et enfourner à 180°C entre 15 et 20min (ça dépend du four et de la taille des macarons).

Pour les meringues, j'ai suivi la recette du site Amour de cuisine. C'est la deuxième fois que j'en fais. La première fois, elles se tenaient très bien, j'ai réussi à façonner de belles formes à la poche à douille, mais cette fois-ci n'ayant qu'un seul blanc d'oeuf en rab, et fatigue de fin de journée aidant, j'ai moins bien battu mes oeufs en neige et ça a formé des petits tas plutôt que de belles formes. Par contre, elles sont mieux cuites :)

P1030256

P1030264

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont bien appétissants ces "bredele"
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité