Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Aux petits bonheurs d'Estelle

28 août 2018

Top Bronte - Jennifer Lauren Vintage

J'ai ce patron depuis janvier 2016, autant dire que ça ne date pas d'hier ;) et il m'aura fallu 2 ans pour me décider ;)

C'est chose faite, couture en juin dernier, blogué en août, ça va tout doucement je rattrape mon retard - du coup toutes mes excuses pour les messages très rapprochés ;)

P1020746

Comme d'habitude, avant de coudre un modèle, j'ai regardé les versions des autres blogueuses. Et j'ai remarqué une chose qui changeait tout le temps : la forme de l'encolure. En fonction du type de jersey utilisé et de la taille de bonnet, l'encolure était plus ou moins dégagée. Je ne vous fais pas un dessin : j'ai une plutôt une petite poitrine, et mon tissu ne serait donc pas très étiré vers l'avant. J'ai donc décidé de creuser l'encolure de manière drastique : j'ai enlevé 3 cm au milieu devant et j'ai rejoint les côtés de sorte que les crans de montage de l'épaule ne soient pas modifiés.

Pour la bande d'encolure, j'ai mesuré l'encolure et la bande d'origine pour connaître le coefficient de proportionnalité entre les 2. Puis j'ai mesuré mon encolure modifiée, et j'ai juste eu à ajuster la bande en fonction.

P1020750

A refaire, je pense que j'aimerai bien creuser encore 1 ou 1,5 cm ;) et peut-être élargir les épaules. Je suis partie sur la taille 36 (8), parce que mon jersey était loin d'être aussi extensible que celui préconisé, et c'est pas mal, les épaules remontent juste un peu, mais comme les manches sont bien ajustées, ça ne remonte pas trop. En fait, en regardant à nouveau le tableau des tailles, les mesures finies de la taille 8 correspondent parfaitement à mes mensurations, donc je me suis dit que ce serait juste bien.

P1020804

J'ai fini l'encolure avec quelques points invisibles (alternative proposée aux boutons décoratifs). A l'intérieur, je n'aime pas trop la finition du coup, mais sur l'extérieur, c'est parfait :)

P1020807

Je pense que tôt ou tard il y aura une seconde version, mais pour l'instant, j'ai encore de quoi faire :p

P1020816

Et concernant le tissu, je crois que c'est un jersey tissus.net mais je ne me souviens pas de la composition.

Publicité
Publicité
26 août 2018

T-shirt Jasmin - Cozy Little World

Cousette du mois de juillet

Si si j'ai enfin cousu un t-shirt qui n'est pas le plantain !

C'est sur le Jasmin de Cozy Little World que j'ai jeté mon dévolu.

J'ai utilisé un jersey viscose assez fin, et légèrement brillant acheté chez mapetitemercerie. Pour sublimer la découpe des épaules, un petit reste de passepoil lurex rose. Je n'en ai pas mis sur la découpe du dos pour conserver la souplesse et l'élasticité du tissu.

P1020824

Incapable que je suis de me tenir au patron de base, et commençant à bien connaître mes goûts, j'ai fait quelques modifications en partant de la taille 34 :

- encolure remontée de 3 cm

- bande d'encolure posée comme sur le plantain (et non comme un biais)

- devant légèrement rétréci sur les côtés

- dos rétréci sur le pli (env -3cm)

- bas légèrement raccourci

Le résultat final est un peu transparent, mais rien qui me choque. Je le trouve très agréable à porter. Il tombe bien. J'en referai sûrement un autre !

P1020827

J'ai essayé de faire les photos dans la cuisine, mais ça ne me convient pas mieux que dans la chambre ;)

P1020829

Making-of de la séance photo que j'ai essayé de faire à l'extérieur :p

imagier

C'est tout juste si j'ai réussi à en tirer une qui est à peu près potable ;)

P1020832

Et je finis par un visuel de mon relecteur, pour toute erreur dans mes textes, voyez avec lui :p

IMG-20180819-02507

24 août 2018

Blouse Wiksten Tova #2

Je commence les cousettes (et accessoirement le shopping) pour la rentrée ;)

Du coup en faisant un tour chez Camaïeu, j'ai repéré cette blouse :

combo blouse camaieu
Crédit photo : Camaieu

mais le 34 était trop serré aux manches, le 36 aussi et je n'ai pas eu le courage de retourner une 3e fois en cabine avec le 38 d'autant plus que je me suis soudain souvenue que j'avais encore du tissu qui pourrait me permettre d'en faire une du même genre.

Tissu de composition inconnue acheté sur le stand des coupons du Salon Mode et Tissus de Sainte-Marie aux Mines agrémenté d'un reste de voile de coton blanc cassé du stock.

Si quelqu'un a acheté le même tissu et en connaît la composition, je suis toute ouïe :)

J'ai utilisé mon patron de la Blouse Wiksten Tova (déjà vue ici) dont j'ai modifié l'encolure et raccourci les manches (+ les modifs déjà faites la dernière fois : empiècement dos et suppression du pied de col). Pour la finition de l'encolure, j'ai opté pour une doublure posée sur les empiècements devant et dos et maintenue par une surpiqûre.

Enjoy ! :)

P1020754

P1020756

P1020758

Bon les photos ont déjà été de meilleure qualité, mais ici j'ai toujours un problème de luminosité, et je manque d'endroits désencombrés pour faire les photos.

Petit zoom sur l'encolure :

P1020786

P1020788

Petits déboirs de la création :

Erreur d'inattention, j'ai cousu les marges côtés vers l'avant au niveau
de l'emmanchure droite :

P1020789

Le pire, et c'est bien ce qui est risible dans cette erreur, c'est que je m'en suis aperçue au moment d'épingler. Je me suis dit : ah tiens c'est bizarre, d'habitude sur une manche je couche dans le sens de la couture, et sur l'autre manche, je couche à contresens, et là j'ai l'impression que c'est la même chose que tout à l'heure. Mais il ne m'est pas venu à l'idée de vérifier, c'est au moment de faire l'ourlet final en bas que je m'en suis aperçue ;)

J'ai dû découdre mes coutures côtés parce que j'avais fait la couture anglaise à l'envers, et j'ai dérapé avec le découd-vite, heureusement, avec le motif, on n'y voit que du feu ;) Sur cette photo on voit bien la couleur et la texture du tissu :)

P1020791

P1020792

Alors, d'après vous, pari réussi ? Perso, je suis conquise :)

camaieu VS em

22 août 2018

ODV - Le Trio

Aïe aïe aïe je rattrape mon retard de publis !!

Au détour d'une recherche sur l'Internet, j'ai découvert Le Trio de On dirait des vrais (Jolie Girafe). J'ai bien aimé le jeu de découpe, et j'aurai bien aimé réussir à caser les pièces dans mes chutes de tissu, mais malheureusement mes chutes étaient trop petites...

test color bloc

Qu'à cela ne tienne, j'ai jeté mon dévolu sur un jersey vert d'eau à petits motifs losanges trouvé chez Mondial Tissus, et je l'ai associé à un jersey blanc, comme sur le modèle de présentation au final.

P1020763

Petit détour par la découpe du tissu : je voulais à tout prix pouvoir faire entrer 2 projets dans ce coupon de 1m, tout en conservant les raccords du motif. Mon assistant m'a été d'une aide inconsidérable dans ce défi...

P1020687

Avant réflexion, l'assistant est un peu défaitiste : laisse tomber, ça entrera jamais, en plus oublie pas que dois me garder une place dans un coin.

P1020697

Après réflexion : ah ouais t'as réussi ? Bon ben, j'me pose là du coup, ça évitera que ça s'envole...

L'autre patron est une robe t-shirt dessinée à partir du Plantain.

Je n'ai pas trop aimé l'assemblage des planches. Chaque morceau du t-shirt possède sa propre planche, et pour épouser la forme triangulaire des empiècements, les pages sont parfois au format paysage, parfois portrait. J'ai trouvé ça assez déroutant surtout pour savoir quelle marge il faut découper. Impossible de le faire à la chaîne au fur et à mesure de la sortie de l'imprimante (comme mon imprimante est assez lente, c'est ce que je fais d'habitude ;) )

Et au moment de placer ses pièces sur le tissu, il faut bien faire attention : les pièces devant s'utilisent côté impression du patron visible, et les pièces de dos verso visible (feuille blanche, ou un peu n'importe quoi chez moi puisque c'était du brouillon). Heureusement que j'avais lu les articles des testeuses (La Fabrique de Marick, Lizon Lisette ou Couture en Coulisse, mais aussi plein d'autres)

Ça taille plutôt grand, j'ai posé un de mes t-shirt large dessus, et finalement j'ai gradé un XS. Ne pas oublier d'ajouter les marges de couture qui ne sont pas incluses. Après essayage, j'ai encore rogné les côtés car je trouvais que le dos tombait trop raide et que la couture devant qui passe sur mon ventre me gênait. J'ai rogné à peu près 1cm à partir de l'emmanchure, puis 1,7cm à la taille, et j'ai rejoint la largeur initale sur le bas. J'ai eu de la chance, car malgré le rognage, les marges correspondent presque (environ 5mm de décalage, mais ça ne se voit que si on met le nez dessus)

raccords cotés

Finalement, après l'avoir porté une journée je l'aime assez. Il y a juste un détail qui me désole, mais j'ai pu remarquer que ce n'est pas dû au modèle mais plutôt à la coupe, l'encolure fait un pli sur le milieu devant. J'étais par hasard chez ma tante avec ce t-shirt, et elle en avait aussi un avec des manches intégrées au corps, et j'ai pu remarquer le même pli disgracieux au milieu de l'encolure devant.

P1020768

En l'essayant pour la photo, je crois que j'ai compris d'où vient le problème. La ligne d'épaule se poursuit sur la manche, et elle est absolument rectiligne. Je pense qu'il faudrait que je la reprenne un peu sur sa partie épaule, pour faire remonter l'encolure. A essayer sur la seconde version ;)

Et pour le détail : j'ai cousu l'ourlet de l'encolure en deux temps, avec le fil vert, puis avec le fil blanc.

P1020770

Une version sweat me tente bien, on verra si cela se fait, ou si ce n'est que de l'allongement de la to-do-list... ;)

20 août 2018

Blouse violette #2 - Dessine-moi un patron

Je continue de rattraper mon retard...

2e blouse Violette, cousue au mois de février, prises de photos du mois de mai

Bon je dis 2e, mais en fait j'en ai cousu une entre-temps que je n'aime pas du tout en microfibre, elle est belle, mais tellement électrostatique... :( on verra si je vous la montre un de ces jours...

crepe-viscose-effet-froisse-imprime-feuilles-et-oiseaux
crêpe viscose effet froissé imprimé feuilles et oiseaux - Bennytex

J'avais flashé sur ce tissu Bennytex suite à une publication Facebook où il était présenté avec la blouse Hoya. J'ai acheté les 2m restants avec dans l'intention de me coudre peut-être ausi une Hoya, même si le modèle ne me plaisait pas trop, avec ce tissu, je me suis dit que ça pourrait aller. Je réceptionne le tissu, je le lave, le temps passe, je me décide à écouler mon stock pour ne pas me sentir trop coupable d'acheter de nouveaux tissus, j'ai une 3e version de la Blouse Violette qui me trotte dans la tête, et finalement, voilà le résultat :

P1020392

Outre les modifications déjà faites sur ma première version, j'ai coupé le décolleté en V, et j'ai resserré le bas des manches avec une bande de jersey milano noir (une chute ! ben oui, on était en février et j'étais à fond dans mon projet à bas les chutes). Ces poignets de manche sont hyper agréables :)

P1020399

Plutôt que de chevaucher les 2 parties de l'empiècement dos, j'ai coupé le long de la ligne de boutonnage (+ marge de couture of course) et j'ai juste mis un petit bouton en haut de la fente ainsi formée. A revoir les photos comme ça, je me dis que j'aurai peut-être pu remplacer le pli dans le dos par des fronces, ou tout simplement le supprimer, parce que je trouve qu'il tombe de manière assez inesthétique.

P1020394

Les passepoils sont une bande de tissu glissant noir, récupéré sur une robe avant son départ à la poubelle, pliée en 2 :

P1020795

P1020396

Les empiècements devant et dos sont doublés avec le même tissu, et le finitions sont un "surjet" (point zigzag de ma mac avec le pied spécial) :

P1020797

Ce qui me gêne, c'est qu'elle n'arrête pas de tomber vers l'arrière. J'avais déjà la problème avec ma première version, et c'est pour ça que j'ai agrandi l'encolure devant, mais je continue de la tirer vers devant régulièrement.

Ce que j'apprécie par contre beaucoup, c'est que ce tissu aspect froissé ne nécessite aucun repassage :D ;)

P1020397

Publicité
Publicité
18 août 2018

Relooking chaise de bureau

Bonjour bonjour !

je préviens : billet à rallonge... ;)

J'ai toujours pas mal de retard sur mes publis et peu de motivation à publier des projets déjà finis depuis longtemps (pourtant c'est chouette pour pouvoir vous dire ce que j'en pense vraiment après avoir porté les vêtements...)

Voilà j'ai déménagé, provisoirement de retour chez mes parents, je retrouve ma chambre et notamment ma chaise de bureau qui a déjà bien vécu.

C'est une banale chaise ikea dont l'assise avait commencé à se déchirer. J'avais provisoirement découpé un grand rond dans un double rideau, et j'avais passé un fil pour froncer sous l'assise mais ça avait glissé et c'était vraiment pas très beau.

Après avoir passé une semaine à tout ranger, de la cave au grenier, je me suis donc attaquée à ce qui était devenu mon problème majeur : enlever ce tissu que je ne peux plus voir et faire quelque chose de plus propre et de plus définitif et si possible de déhoussable pour pouvoir laver et/ou changer (si vous avez des animaux chez vous, vous savez que tout ce qui est déhoussable est pratique !)

J'ai commencé par repriser la déchirure : fil de bonne qualité passé 2x en 2 dans l'aiguille (4 fils en parallèle) pour un sens et fil retors spécial très résistant dans l'autre (voir photo ci-dessous, j'ai récupéré ce fil présenté sous formes d'étoiles mais je ne savais pas du tout qu'il s'appelait comme ça). Le but de changer de fil était que je voulais pouvoir prendre une aiguillé simple et tirer sur le fil pour ne pas avoir besoin de couper, faire des noeuds, et repasser le fil dans le chas. J'ai pris des couleur approchantes, mais de toute façon ce n'était pas le plus important puisque je souhaitais recouvrir.

reprisage assise

P1020741

Comme souvent lors d'un reprisage, le tissu se déchire ensuite juste à côté de notre bel ouvrage. J'ai donc découpé un cercle de jean et je l'ai cousu sur l'assise. Comme la manière dont je m'assois a tendance à étirer le tissu vers l'avant, j'ai bien mis mon droit fil (le fil le plus solide du tissu) dans ce sens. J'ai cousu tout autour avec mon fil en 4 épaisseurs.

assise jean detail

assise jean finie

Ensuite il a fallu acheter du tissu. Par 35 degrés, peu d'envie d'aller faire les magasins. J'ai donc laissé trainer 2-3 jours avant de rentabiliser un trajet à Vendenheim. Trajet bien rentabilisé puisque j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour ce projet, mais aussi 2 coupons de jersey vert d'eau et même les oeillets que je cherchais pour aller sur la pince Prym. Bon à savoir d'ailleurs : chez Mondial ils ont la pince Prym mais seulement les pressions en plastique. Leurs oeillets sont les Bohin à frapper (comme dans les 2 magasins que j'avais fait sur Paris...). Par contre chez Selftissus ils ont toute la gamme Prym : pince, oeillets, pressions... J'étais donc super contente :)

P1020740

 Déjà cousu dans le 1er : un Trio d'ODV et une robe t-shirt et prévu pour le 3e un Jasmin de Cozy Little World (articles à venir tout bientôt !!)

Mais revenons à notre projet : j'ai choisi un tissu d'ameublement MT Collection (design exclusif pour Mondial Tissus, la vendeuse m'a dit qu'il y en aura d'autres <3 <3 ). C'est une bachette à motifs cubiques gris et blanc cassé. J'ai pris les zip et passepoil en blanc, c'est pas choquant, mais si j'avais regardé à 2 fois j'aurai plutôt pris du blanc cassé, ça aurait été mieux.

P1020721

Bon, après tout ce blabla et parce que j'ai pas trouvé grand chose sur le net comme idées pour faire une housse à une chaise de bureau, je vous fais un petit topo ?

Au niveau des fournitures, vous aurez besoin :

- de tissu solide : plutôt un jean ou un coton épais, 1m a largement suffit chez moi
- du passepoil : ça fait joli,j'ai pris un épais en coton, 3m et il m'en reste 80cm
- des fermetures éclaires séparables : quantité en fonction de votre projet, j'en ai utilisé 4 : 25cm (dossier), 20cm et 2x60cm (assise)
- du fil de bonne qualité (important pour la solidité de la housse)
- absolument indispensable pour la réussite du projet : un (ou des) assistants couturiers : chat, chien, lapin, furet... à vous d'adapter ! :D

Concernant le projet en lui-même :

1. On reprise / renforce les endroits abîmés : voir plus haut. Facile !

2. On crée les nouvelles housses : ça demande un peu plus de réflexion...

dossier devant

dossier dos

Impossible pour moi de dessiner un patron pour le dossier. Il n'est pas rectangulaire, il est incurvé, il y a les barres qui passent derrière en apparent... J'ai donc repris mon tissu affreux. Je l'ai vaguement découpé à la bonne forme en laissant environ 4 ou 5cm tout autour. Je l'ai épinglé sur l'assise en commençant par le centre. J'ai fait pareil devant et dos. J'ai ensuite pris une aiguillée et j'ai cousu à grand points bien serrés sur le pourtour. Le but étant de créer une seconde peau. Il faut faire attention de ne pas coudre dans le dossier pur pouvoir ensuite déhousser. En fait ça s'apparente à du moulage. On prend ensuite un feutre et on trace le long de notre couture. Ce sera le tracé de notre patron.

Et je n'ai pas de photo parce que j'avais trop chaud pour penser à en prendre...

On découd, on déhousse, on met le tissu à plat, on décalque notre tracé. Pour avoir un patron propre et droit, je plie sur le milieu et j'harmonise les courbes grâce à la transparence du papier calque. J'ai placé des crans de montage sur le pourtour car devant et dos n'ont pas du tout la même forme :

crans de montage

1. Crans de montage dans les coins arrondis. 2. Fin du biais. 3. Début et fin du zip. 4. Milieux.

J'ai fait des pattes pour boutonner en bas sur les côtés.

Puis on passe à la découpe du tissu. On s'arme de patience, assistant et correspondance du motif oblige !

découpe du tissu

Concernant l'assemblage, j'ai découpé des parementures pour faire des pattes de boutonnage propres et j'ai assemblé de la manière suivante :

Prendre en sandwich le zip entre l'extérieur et la parementure > à faire pour le dos et le devant. Assembler devant et dos en mettant le passepoil.

housse dossier envers

Une fois en place, on ajoute les pressions pour fermer les côtés.

patte de boutonnage

Pour l'assise, c'est plus simple comme elle est circulaire. J'ai coupé un cercle de 40 (1cm de marge de couture incluse) et un pourtour de hauteur pile poil équivalente à la hauteur de la mousse. Je préférais qu'il n'y ai pas trop de jeu pour que la housse ne bouge pas autour de la chaise. Le dessous est constitué d'un cercle, évidé en son centre pour laisse passer le piètement et fermé sur l'avant par un petit zip. Il y a une parementure pour la finition propre autour du pied. J'ai monté les zip de telle sorte qu'aucune tirette ne pende sur l'avant.

détail dessous assise

détail fermeture devant

P1020737

Et voilà ! Bon, 3 jours (après-midi) de boulot quand même, mais j'adore :)

P1020722

A bientôt !

le mot de la fin

12 août 2018

Gougères

Bonjour,

Faute de motivation pour vous présenter mes dernières cousettes, je vous partage les gougères que j'ai faites aujourd'hui.

(eh oui, quand c'est de l'alimentaire, pas question d'attendre avant de prendre les photos sous peine de ne plus rien avoir à photographier ;) nous gourmands ? non.)

Visuellement, pour les non connaisseurs, on dirait des chouquettes sans sucre, et en fait ce n'est pas très loin.

La base est une pâte à choux que l'on assaisonne de façon salée avec du gruyère. C'est une spécialité bourguignone qui m'a beaucoup plus quand j'étais chez des amis qui ont une boulangerie vers Auxerre, et que je m'étais jurée de refaire à la maison.

Aujourd'hui, plus motivée que jamais à cuisiner (merci au temps redevenu supportable), j'ai décidé de me lancer.

gougeres bol entier

Vous vous en doutez, la première étape est celle de trouver une recette. Pour cela rien de plus simple, Google est notre ami. Oui, mais laquelle choisir ?

Je ne sais pas quelle est votre méthode de choix : la première, la mieux notée, on regarde les commentaires, les images, on prend la vidéo ou plutôt le texte... Moi je ne tranche pas. J'en choisis plusieurs que je sélectionne comme bonnes, je regarde surtout la recette elle-même et les commentaires, puis je les compare. En général les instructions sont très proches, c'est souvent pour les quantités que ça change un peu.

Comme j'aime ça, je me fais un petit tableau comparatif (soit au propre, comme ici puisque je voulais vous le montrer), soit mentalement, soit sur un morceau de papier de récup avec le premier ustensile pour écrire que je trouve (d'où certaines recettes dans mon cahier sur des enveloppes au stylo rouge ou sur un ticket de caisse au crayon mauve ;) )

tableau qte gougeres

Liens : Marmiton 1 - Marmiton 2 - Journal des femmes - Papilles et Pupilles 1 - Papilles et Pupilles 2

Au final je suis très proche de la recette de Papilles et Pupilles, j'ai juste mis moins de gruyère. En ouvrant le frigo, j'ai découvert qu'il ne restait que 3 oeufs, et j'ai donc réduit toutes les quantités pour correspondre à 3 oeufs. Cela m'a permis de remplir tout juste mes 2 plaques (32 choux) et donc, même si cela donne des quantités un peu "bâtardes", je referais sûrement de même.

gougeres petites

En utilisant 2 cuillères à soupes de taille moyenne pour former mes tas, j'ai trouvé que c'était bien comme quantité. La prochaine fois, j'aimerai tenter de faire des grandes gougères comme j'en avait mangé chez mes amis (à peu près taille bretzel pour ceux qui connaissent cette échelle-là :p )

Concernant la réussite de la pâte à choux, j'ai suivi les conseils donnés par Oups la gourmande ! J'avais déjà une fois tenté de faire des chouquettes et elles étaient retombées. En fait il suffit de cuire la pâte suffisamment longtemps pour qu'elle devienne craquante et qu'elle se tienne toute seule. J'ai utilisé mon four en chaleur tournante et j'ai coupé la chaleur de mon four au bout des 25 minutes. J'ai laissé 5 minutes porte fermée, puis j'ai entrouvert légèrement pour laisser refroidir en ayant préalablement fermé toutes les fenêtres pour éviter les courants d'air.

gougères intérieur

Si vous souhaitez aussi découvrir cette spécialité, je vous laisse vous réferer aux liens que j'ai mis sous mon tableau, comme vous pourrez le constater, la pâte n'est pas compliquée à préparer et toutes les explications sont similaires.

Bonne dégustation !

17 juillet 2018

Paniers de salle de bain

Lorsque j'ai publié les dominos, je vous disais que le tissu du dos, en lin épais était une chute, mais je n'avais pas encore blogué le projet qui a créé la chute.

Voici donc un petit billet déco / aménagement de salle de bains. Quand j'ai eu mon appart, j'ai acheté des étagères chez Ikea pour mettre dans ma salle de bains : Billy en petit, et Gnedby. Comme je refusais que mes affaires traînent, j'ai cousu des paniers, chacun à la dimension voulue par mes affaires.

Pour l'anecdote : ça va faire 2 ans que j'habite dans mon appartement, et je suis à quelques jours du déménagement, il était donc moins une pour vous les montrer ;)

Entrant tout juste entre le lavabo et le mur, la colonne Gnedby :

P1020618

P1020621

Ci-dessus : par exemple, le panier orange contient mes affaires de coiffure, le vert mon maquillage et le bleu pour les lingettes démaquillantes lavables.

Ci-dessous : j'ai mis la plante en déco pour la photo, mais c'est l'endroit où habituellement il y a mes crèmes et mon démaquillant. J'ai mis des crochets sur le côté pour suspendre mes colliers.

P1020622

Petite astuce au bas de la colonne : comme le tuyau d'évacuation du lavabo passait pile à l'endroit où je voulais poser la colonne, j'ai construit un "réhausseur" qui enjambe le tuyau. N'ayant pas de bois sous la main, ni les outils pour le travailler, la structure est en carton. J'ai collé 5 ou 6 couches de carton ondulé (celui des cartons d'emballage des meubles) puis j'ai recouvert le tout de tissu enduit. J'ai mis les petites cales fournies avec l'étagère de sorte qu'elle soit bien plaquée contre le mur. L'assemblage a facilement tenu 2 ans donc je suis plutôt satisfaite de mon bricolage :)

P1020624

De l'autre côté du lavabo, la petite bibliothèque Billy dans laquelle il y a mes sous-vêtements, le sèche cheveux...

Dans les 2 étagères, le panier du bas est noir car c'est ma réserve = les produits que j'achète en avance ou ceux que je n'utilise pas au quotidien.

P1020627

Je suis bien contente de ces paniers qui ont très bien rempli leur rôle, mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à les coudre. C'était long, assez fastidieux. Il fallait entoiler quasi toutes les pièces, qui étaient après difficiles à manipuler.

P1020628

J'ai fait un point à la main sur chaque coin pour qu'ils soient bien carré et qu'ils ne s'arrondissent pas. Le bas (et sur les grand l'avant) des paniers est entoilé avec de la cantonnière et le reste est entoilé avec de la viesline rigide (laquelle exactement je ne sais plus). L'entoilage est posé sur la doublure puisqu'entoiler le tissu enduit je n'ai pas osé de peur qu'il fonde.

L'entoilage cantonnière étant très épais et pas pliable du tout, j'ai du adapter les mensurations de ma doublure sur le fond et j'ai réduit de 5mm de chaque côté ce qui correspond à la marge de couture que j'ai laissé autour.

Pour assembler l'extérieur et la doublure, j'ai travaillé sur l'endroit. Avec l'entoilage, je ne me voyais pas retourner l'ouvrage. J'ai donc juste mis la doublure dans le panier extérieur, puis j'ai replié les bords hauts et j'ai cousu. J'ai dû en rouvrir plusieurs qui étaient trop hauts ou trop bas, c'est aussi pour ça que c'était long, j'ai plusieurs fois fait des essais, les grands ne tenaient pas debout au début et j'ai dû racheter de l'entoilage cantonnière pour les rigidifier.

P1020631

Voilà, donc entre les cartons que je vais faire cette semaine, je vais peut-être encore publier quelques billets, j'ai pas mal de retard, j'ai beaucoup cousu ces 6 derniers mois, mais peu de motivation pour faire des photos... ;)

16 juillet 2018

Sac a tarte

sacatarte rempli

Petite cousette en l'honneur de l'ouverture de la boulangerie d'un couple d'amis.

Si vous êtes dans le coin d'Auxerre, c'est la boulangerie L'univers Gourmand à Tanlay.

J'avais dans l'intention d'apporter un petit cadeau en lien avec la boulangerie et/ou la cuisine, la patisserie, et si possible, bien entendu, de coudre ce quelque chose.

L'anticipation n'étant pas toujours mon fort, j'ai fouillé mon stock pour trouver l'inspiration. J'en ai sorti ce joli coton acheté il y a déjà longtemps, et qui présente la particularité d'avoir un motif en bordure (j'adoore ça, tellement plus original que les motifs uniformes répartis sur toute la surface du tissu). C'est un tissu Timeless Treasure encore acheté chez Modes4u (ça fait longtemps que je n'y ai plus commandé).

Comme le motif était réparti sur les bords du tissu et que je souhaitais qu'il constitue le centre de mon carré, j'ai assemblé 4 carrés découpés dans la diagonale du tissu. Pour les raccords on repassera... ;)

sacatarte exterieur

Le tissu extérieur est doublé d'une chute de jersey matelassé utilisé pour une jupe. Cela absorbe un peu les chocs si jamais il devait y en avoir et rigidifie le montage (surtout avec ma découpe dans le biais).

Le tissu intérieur est de la doublure noire à pois blancs des Coupons de Saint-Pierre (toujours le même coupon de 3m...).

Les attaches sont faites d'un coton rouge provenant du bac à chutes de chez Mondial. Il faudra que je me rachète du rouge d'ailleurs, parce que c'était une chute tout en longueur (genre 15 x 140 cm) et c'était le seul tissu rouge de mon stock.

sacatarte interieur

Je me suis inspirée de plusieurs tuto : La chouettte bricole, Un petit bout de fil, Les lubies de Louise, De fils en étoffes ou DIY District, en modifiant la façon d'assembler les lanières. Je voulais qu'elles fassent corps avec le carré, et pas qu'elles soient des pièces rapportées ajoutées dessus à la fin. D'une part parce que stylistiquement je n'aime pas, d'autre part parce que ça implique de coudre plusieurs épaisseurs, de faire des petits pliages, que souvent ça bouge ce type d'assemblage et que du coup je préferais plus simple. Et quand simple rime avec joli, on ne va pas se priver ! ;)

En fait c'est le dernier tuto, celui de DIY District qui m'a suggéré cette amélioration. En coupant les coins du carré en biais, on place nos attaches sur ce bord, puis on couds tout autour sur l'envers. On retourne, on surpique sur les bords, et on peut matelasser si on veut. J'ai surpiqué au milieu en croix, pour solidifier autour de mes coutures.

Et comme on n'offre pas un sac à tarte vide, et que je n'ai pas de four pour faire un gâteau à emmener, j'ai acheté des mini viennoiseries (pour le symbole, hein ;) bien sûr qu'on ne manque de rien quand on rend visite à quelqu'un qui a une boulange) que j'ai disposé sur un plateau tournant dans des petits ramequins en forme de fleur.

sacatarte plateau

La réalisation n'avait rien de compliqué, par contre, à prendre en photo, j'ai trouvé ça bien difficile, ainsi rempli, je le trouve pas très "séduisant"...

sacatarte rempli 2

5 juillet 2018

Jeu de dominos en tissu

Après avoir cousu un cadeau de naissance pour une collègue, je n'ai pu m'empêcher de continuer sur ma lancée, et j'ai cousu un petit cadeau pour ma collègue de bureau, enfin pour son fils ;)

01pochon

Je suis partie du tuto Ma petite pochette partagé par Mes petites coutures. Comme c'était proposé dans le tuto, j'ai tenté de broder le prénom du bonhomme sur un morceau de feutrine retrouvé en faisant du rangement dans mes tissus.

02 pochon détail nom

Le devant est un tissu coton offert dans une commande modes4u et le dos est un coton Michaël Miller "Paw Prints" (coupé en 2 morceaux par manque de tissu). L'intérieur est en tissu de doublure noir à petits pois blancs qui venait des coupons de Saints-Pierre.

03 pochon dos

Mais, ce pochon a l'air bien rempli, qu'y a-t-il dedans ?

04 pochon ouvert

05 pochon intérieur

06 dominos sortis

Et oui, c'est une ribambelle de dominos en tissu !

Je ne sais pas vraiment comment cette idée m'est venue, mais après avoir cherché quelques visuels avec notre ami g.... j'étais convaincue que ça allait être top ! Au départ, comme chez Monbazarcoloré, je souhaitais partir sur le modèle d'un jeu classique, mais je n'ai pas pu me limiter à n'utiliser que 7 tisus (chiffres 0 à 6). Je suis donc resté sur le concept de 28 dominos, mais avec plus de couleurs et je les ai légèrement rembourrés comme ceux de Couture or Not Couture.

Le dos est en lin épais (je crois... c'est une chute aussi, provenant de mes paniers de salle de bains, finis depuis un moment, et pourtant non blogués, il serait peut-être temps que je le fasse avant de déménager ;) c'est fait ici ! )

07 dominos dos

Je ne sais pas si la taille que j'ai choisie, 4*8cm est très adaptée pour un petit bonhomme de presque 2 ans, mais il va grandir et pourra les utiliser plus tard sinon ;) mais je n'aurai pas eu assez de tissus fun pour en faire des grands comme ceux de Cali Calou.

08 dominos assemblés

Pour choisir les paires, j'ai disposé tous les carrés côte à côte. J'avais prévu de n'avoir que des dominos uniques, mais si vous observez bien, j'ai fauté, il y a une paire de jumeaux...

09 détail conception

10 étapes conception

1 - Epingler endroit contre endroit. Faire une marque sur un côté pour se souvenir qu'il ne faut pas coudre tout autour... - 2 - Coudre en laissant une ouverture de 3 cm. - 3 - Dégarnir les angles. J'ai laissé la marge de couture entière parce qu'avec le rembourrage, elle ne dérange pas, et que le lin du dos s'effiloche beaucoup. - 4 - Retourner, faire doucement dans les coins, surtout si le tissu a tendance à s'effilocher. Repasser. - 5 - Rembourrer légèrement, épingler l'ouverture. - 6 - Surpiquer tout autour.

Pour gérer facilement les marges de couture dans les coins, j'ai placé un masking tape 1 cm devant l'aiguille. Il ne reste plus qu'à s'arrêter au bon moment et à faire parfois le dernier point à la main et on peut s'enchaîner tous les petits dominos ! ;)

11 astuce marge

 Edit : Retour de la maman : Le petit Arthur a aimé son cadeau. Pour l'instant il a surtout aimé remettre tous les "mino" dans le sac. :)

Donc je suis rassurée sur la taille et sur l'adéquation avec l'âge ;)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité