Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
3 juillet 2018

Balle de préhension Montessori

P1020445

C'est un petit cadeau de naissance que j'ai cousu pour une collègue.

J'ai déjà cousu quelques peluches, et je voulais tester autre chose.

Quand je faisais des recherches pour trouver des destinations à mes chutes, j'ai découvert que certaines couturières en faisaient ces petites balles, mais je n'avais pas de raison d'en coudre une, donc j'ai cherché d'autres choses.

Ma collègue étant revenue de congé de maternité, je me suis dit qu'un petit cadeau de naissance serait le bienvenu.

J'ai donc re-cherché un tuto pour faire une balle de préhension, et là j'en ai trouvé deux. Le premier tuto est celui de la balle de préhension Montessori, le modèle que j'avais repéré lors de mes premières recherches, avec des triangles rembourrés qui forment une balle à l'assemblage. C'est celui que j'ai cousu. le second tuto est celui d'Aurélia qui permet de créer une balle de préhension différente, avec des quartiers cousus en leur centre. Je comptais le tester aussi, mais j'avais tellement de projets en même temps que j'ai préféré me concentrer sur une seule balle.

P1020571

Il y a de très nombreux modèles quand on cherche des images, mais je voulais absolument quelque chose avec les couleurs de l'arc-en-ciel, je trouve que c'est pétillant, et ça attire le regard surtout pour un enfant.

J'ai brodé le prénom du petit bonhomme sur un des quartiers, en utilisant de la soluvlies pour que le tissu ne gondole pas (1er essai, avant le t-shirt en jersey). C'était mon premier essai et je suis très satisfaite. Pour une broderie à la main sur un tissu stable, ça marche très bien. J'ai d'abord brodé le tissu, et j'ai découpé le quartier après, comme ça si le tissu avait bougé, cela n'aurait par déformé mon morceau.

P1020570

Pour rembourrer les quartiers, après avoir galéré dans la toute petite ouverture avec mes doigts trop gros, je me suis aidée d'un entonnoir et du manche de mon découd-vite comme poussoir.

rembourrage

1 - Matériel nécessaire : 1 entonnoir, du rembourrage, un petit élastique, quelque chose pour pousser ; 2 et 3 - Insérer le quartier sur l'entonnoir et le faire tenir avec l'élastique ; 4 - Déposer une petite quantité de ouate dans l'entonnoir et la tasser en appuyant avec les pouces ; 5 - Utiliser le poussoir pour faire passer le rembourrage dans le quartier ; 6 et 7 - Recommencer autant de fois que nécessaire. Quand le quartier commence à être plein, il faut le maintenir d'une main et rembourrer avec l'autre ; 8 et 9 - Faire de même pour tous les quartier, puis fermer le bas par plusieurs coutures bien serrées.

J'ai tenté de faire au plus solide : fil Gütermann de bonne qualité, plusieurs points d'aller-retour et des tout petits points bien serrés. Pour les coutures à la main, j'ai passé 2 fils dans l'aiguille pour avoir des coutures doubles bien solides.

Tous les bouts de fils ne sont pas parfaitement bien cachés, mais si on n'y regarde pas à la loupe, ça va trè bien ;)

P1020577

Et petite astuce : pour savoir quelle couleur coudre de quel côté pour bien avoir un creux de chaque couleur, j'ai cherché le patron d'un octaèdre (volume à 8 faces) que j'ai imprimé et qui m'a permis de décider quelle face serait de quelle couleur mais aussi quels étaient les quartiers que je devais assembler 2 par 2.

test papier

bon on est d'accord, il a un peu vécu entre le moment où j'ai commencé cette balle début mai et le prise de photo en ce début juillet....

Publicité
Publicité
30 juin 2018

T-shirt de la fête des pères #2018

Bonjour tout le monde,

Je couds beaucoup beaucoup en ce moment, mais je n'ai pas vraiment la motivation de tout bloguer. En fait, je n'arrête pas d'ajouter des choses sur ma do-it-list, et du coup il me faut coudre coudre coudre si je ne veux pas être ensevelie sous les coupons de tissus et les projets en cours ;)

Donc avec un peu de retard, voici mon t-shirt cousu pour la fête des pères 

P1020516

Il a eu du mal à être terminé à temps celui-là ;)

J'étais partie sur un projet complètement différent, qui en cours de route ne m'a pas plus du tout (je ne vous en dit pas plus, on ne sait jamais, peut-être que je trouverai à le reprendre) et ça m'a un peu déprimé. En plus j'avais beaucoup cousu avant, et je n'avait pas d'idée précise.

Heureusement, comme j'ai un sacré stock de tissus d'avance, j'ai cherché, fouillé, tester des combinaisons, et finalement j'ai réussi à trouver quelque chose qui me plaisait pas trop mal.

P1020584

Je suis partie sur un jersey gris chiné (mapetitemercerie), un coupon de jersey "à bulles" et un uni achetés à Sainte-Marie-Aux-Mines.

J'ai dessiné les empiècements en traçant une ligne parallèle à la ligne d'épaule 7 cm plus bas, ce que j'ai imaginé en voyant le t-shirt Basalte d'Ivanne S. Les bandes en bas des manches sont montées comme une bande d'encolure (plier en 2, coudre sur l'endroit, rabattre, repasser, surpiquer). Autour de l'encolure, pour ne pas avoir besoin de changer de fil, j'ai décidé de ne surpiquer que la partie gris clair.

P1020521

P1020518

Pour placer la poche, je me suis aidée des indications trouvées sur le site des patrons Jalie : comment ajouter une poche sur un t-shirt.

P1020517

Et sur le paquet, j'ai utilisé le dos de mon papier d'emballage pour créer un petit coeur pochette en origami.

Je n'ai pas pensé à faire la photo :(

 

P1020522

 

13 avril 2018

Mouchoirs en tissu

P1020282

Deuxième fournée de mouchoirs en tissu.

On dirait que j'ai acheté les tissus exprès par lot, alors oui c'était un lot, mais c'était bien pour un autre projet (non blogué à ce jour) et j'en ai utilisé les chutes aujourd'hui. Je les ai combinés à des chutes de Michael Miller et de Riley Blake, provenant de d'anciens projets, et .

tissus patchwork graphik art

Lot de tissus patchwork de chez Buttinette.

Comme pour la première fournée, ce sont des rectangles de 22x24cm sur lesquels je fait un ourlet tout autour d'environ 2x0,5cm.

J'en ai maintenant 70, ce qui devrait me suffire pour environ une semaine. Je peux donc les mettre dans ma machine dominicale et c'est reparti pour un tour !

Ça ne prend pas plus de temps que d'utiliser des mouchoirs en tissu, mais je préfère les repasser pour qu'ils soient pliés bien droit et entrent dans ma boîte à mouchoirs.

Alors c'est vrai qu'à la sortie de la machine, on dirait que ça fait une pile immense, mais 1. c'est un gros plan, et 2. j'ai chronométré et ça ne prend que 22 secondes par mouchoir. C'est donc largement faisable devant le film du dimanche soir ;)

P1020280

Je plie les mouchoirs au moment du repassage, pour qu'ils soient bien plats, puis je les insère les uns dans les autres comme sur cette vidéo.

P1020283

 Je plie ensuite mon tas en 2, et je le "range" dans une boîte de mouchoirs de récup :)

P1020290

J'ai ouvert un côté, puis j'ai fait 2 petites fentes pour 2 trombones qui servent à tenir les rabats fermés. Vous pouvez aussi utiliser un scratch, comme à la fin de cette vidéo.

P1020293

 

 

3 avril 2018

Accessoires panda

Quand j'ai cousu mes sac shopping avec des chutes, je les ai ensuite offerts à ma tante (celui avec le chat) et à ma mère (le bordeaux). Je les ai montré à ma soeur, qui fan de panda, a souhaité le sien, et je la comprends bien ! moi aussi j'en aurai un bientôt quand j'aurai fini de les offrir ;)

Je me suis donc engagé à lui en faire un aussi.

Finalement, il n'est pas identique, mais il est accompagné d'autres pièces :

Un tablier, commandé par ma mère pour l'offrir à ma soeur, sur le même modèle que celui  cousu l'an dernier :

P1020246

reste plus qu'à m'en faire un pour moi ;)

Une paire de maniques, parce que ça va de paire avec un tablier :

P1020249

Et finalement un sac shopping, sur le principe du tuto  partagé par Du fil et mon... à l'occasion des fêtes de Pâques. J'avis déjà repéré ce style de sac shopping, et je voulais en faire un depuis quelques temps, alors c'était l'occasion ou jamais ;)

P1020264

P1020266

Je me suis essayée à la broderie, c'est pas trop mal, mais j'aime pas particulièrement faire ça, c'est hyper looong....

P1020270

Ce projet fait encore partie de ma période "à bas les chutes !" puisque je n'ai strictement rien acheté, tout a été puisé dans le stock :)

 

25 mars 2018

A bas les chutes !

Bonjour bonjour !

Je ne publie pas beaucoup ces derniers temps, mais vous allez comprendre pourquoi très vite. Je suis dans une période où je ressens le besoin de faire le vide dans mes tissus, surtout les chutes et les projets "en cours". Je passe donc tout mon temps libre à coudre.

Bon, les projets en cours je n'ai pas encore avancé, mais pour l'utilisation des chutes (et des coupons en stock), je suis plutôt contente de moi.

a bas les chutes (3)

--

J'ai commencé par coudre des débardeurs dans mes jerseys, ce qui a d'ailleurs bien fait rire les gens à qui j'en parlais " quoi tu couds des débardeurs ? mais on est en février ?! " - Ben oui, les habits ça ne se périme pas, et en hiver je les mets sous les pulls pour avoir chaud, donc c'est tout à fait justifié.

Et puis quand on est motivée, faut surtout pas aller contre la motivation, après on ne fait plus rien.

Donc voilà 4 débardeurs faits en un week-end, puis un 5e la semaine suivante et un 6e qui n'attend plus qu'un passage sous le pied de biche :

débardeurs (3)

Je suis partie d'un débardeur existant, puis j'ai modifié mon patron jusqu'à qu'il corresponde bien à ma taille et à ce que j'attendais. Le bleu étant le premier, il était trop serré, et j'ai ajouté des pièces au niveau des épaules pour pouvoir le porter quand même.

débardeurs (1)

Les suivants sont mieux ajustés (agandis), et c'est le jaune, le 4e qui a validé mon patron.

J'ai utilisé un ratio de 0,95 pour les bandes d'emmanchure et d'encolure.

debardeur dentelle (1)

Comme tous les premiers débardeurs étaient en viscose, et qu'il fallait aussi que je teste mon patron en jersey coton, j'ai cousu un pyjashort. Le verdict est que le débardeur est un peu serré sous les aisselles. Il faudra que j'ajoute 2 ou 3 cm au niveau des épaules si je veux en refaire un. Le short est un patron maison mixé avec mon patron de jogging pour les poches.

pyjashort

--

Et comme j'avais déjà bien avancé, je me suis permise d'acheter un coupon de jersey orange pour utiliser un jersey à plumes Art Gallery Fabrics et me faire un pyjama qui soit plus de saison (plantain et jogging burda young comme

pyja plantain

--

J'ai aussi utilisé mon coupon de Lillestoffe Organic Lines pour me coudre une robe à partir du plantain. Il est très agréable à porter et les impressions sont cuivrées :o

robe plantain (1)

Je l'aime d'amour et je lui ai déjà prévu une petite soeur dans ce jersey Apple Garden pétrole :

robe plantain a venir

--

Ensuite, je me suis attaquée aux tissus chaîne et trame. J'ai d'abord cousu deux sacs shopping qui se replient à l'intérieur de la poche, sur le modèle de mon sac Yves Rocher :

sac shopping (2)

Quelques mesures schématiques sur le pdf ci-dessous :

sac shopping chat

sac_shopping_chat

Vous pouvez l'imprimer à la taille, comme c'est un schéma, il faudra juste un peu redessiner les arrondis pour que ce soit plus harmonieux.

La version bordeaux avec le fond qui s'ouvre est obtenue en ajoutant 7 à 8 cm (ou plus) sur le bas, et en coupant sur le pli.

Montage du sac rose :

Finir l'anse avec du biais. Coudre la poche au milieu. Poser endroit contre endroit les 2 côtés, et assembler le bas et les côtés. Finir cette couture avec un biais qui sera à l'intérieur ou avec un surjet.

Montage du sac bordeaux :

Couper le patron sur le pli en prenant pour référence le bas du sac. Finir l'intérieur de l'anse avec du biais. Ainsi que l'extérieur, mais sur une seule des deux anses (le côté qui n'aura pas la poche).

Couper la poche d'environ 18/20cm de large. Froncer le haut avec un élastique. Froncer le bas. Coudre la poche au milieu.

Plier envers contre envers, en faisant un pli vers l'intérieur en bas. Assembler les côtés. Finir cette couture avec un biais qui se poursuivra sur l'extérieur de la seconde anse.

--

Puis j'ai cousu des mouchoirs en tissu, une cinquantaine, que j'utilise quand je suis chez moi. Je suis partie sur le même format que les mouchoirs en papier que j'avais, donc 22x24 cm. Les plus agréables sont ceux en coton fin (gris à moustaches du bac à chutes de chez Mondial) et en batiste (Bye Bye Birdie, Liberty, Shine Blue Black).

mouchoirs tissu

Je les repasse consciencieusement à la sortie de la machine, et je les plie en 2, puis je les insère dans une boîte de mouchoirs en carton, comme ça il n'y a plus qu'à se servir ! Vous pouvez voir le pliage en vidéo  ou , et pour coudre les coins des ourlets proprement, ça se passe ici.

Il m'en faudrait encore une vingtaine pour mettre dans ma salle de bains, il est donc prévu que je continue ;)

--

Enfin, j'ai aussi utilisé des chutes de tissu " spécial ", comprenez du simili, et je me suis cousu un nouveau sac, l'ancien avait déjà 1 an et demi et commencait à être abîmé, mais il aura droit à un article à lui dès qu'il sera fini :

sac arc en ciel

--

Et vous comment utilisez-vous vos chutes ? Quelles sont vos astuces ? Avez-vous aussi des périodes où vous avez besoin de faire le vide dans vos stocks ?

Moi je me sens soulagée maintenant que je vois que tout ça est cousu, et je considère que j'ai pleinement le droit de racheter des coupons neufs.

Publicité
Publicité
3 septembre 2017

Maniques Wonderwoman

3 couches des cotons utilisés pour le tablier de la fête des mère, un reste de rembourrage, et voilà 2 petites maniques.

P1010775

J'ai pour la première fois utilisé la méthode du biais au kilomètre grâce à ce tuto et à cette méthode pour le repasser.

P1010777P1010779

18 août 2017

DIY Ikea Billy

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente le 2e cadeau pour l'anniversaire de ma mère. Elle et moi étant de bonne lectrices, nous accumulons des livres depuis plusieurs années. Nous avons réussi tant bien que mal à les ranger à plusieurs endroits dans nos chambres - parce qu'il faut bien stocker - mais toujours avec la petite déception de ne pas pouvoir les admirer et d'avoir un peu de mal à retrouver un livre en particulier quand on veut le prêter.

C'est donc armé d'une passion double (une pour les livres, une pour le bricolage) que je me suis lancée dans la customisation d'une étagère achetée chez Ikea qui ira pile poil dans notre couloir.

ikea vs bonheurdestelle

Vous connaissez sûrement ce modèle, Billy, commercialisé par Ikea depuis la fin des années 70 (livret anniversaire édité pour les 30 ans) et disponible en plusieurs tailles. J'ai choisi le modèle de hauteur 200, en blanc et j'ai acheté 2 tablettes supplémentaires (je n'en ai finalement utilisée qu'une seule).

Pour en faire un cadeau personnalisé, j'ai décidé de peindre le fond à la bombe. J'ai utilisé la peinture Relook tout trouvée chez Leroy Merlin, coloris bronze et coloris noir. A la fin, pour fixer les pigments métallisés qui ont tendance à partir en poussière, j'ai appliqué un vernis transparent.

Pour la taille du panneau, il faut 2 bombes de bronze (je n'en avais qu'une seule c'était très limite...), d'une bombe de noir et de 2 bombes de vernis.

Etapes de la customisation

D'abord délimiter les zones à peindre avec du scotch de peinture. Vous pouvez varier les épaisseurs. J'ai aussi utilisé des rubans de masquage pour nail art (on fait avec les moyens du bord ;) ) Vous pouvez aussi utiliser du masking tape, qui vous permettra d'avoir encore une épaisseur de bande différente.

Pour créer des petits motifs (visibles sur la photo suivante), vous pouvez utiliser des gommettes ou des étiquettes découpées avec des perforatrices à motifs, à condition de vérifier d'abord qu'ils se décoleront bien.

01 - scotch

Comme je souhaitais travailler avec 2 couleurs, bronze pour la couleur principale et noir en complément, j'ai protégé toutes les zones qui seront noires avec du papier (ici la publicité gros volume d'un grand distributeur, que d'habitude je hais, et n'ouvre jamais du fait de sa taille immense).

02 - protection noir

Ensuite, on bombe en suivant les indications données par le fabricant. Je ne suis pas une experte en bombage, mais je pense que si je devais recommencer, j'arriverais à obtenir une meilleure uniformité. J'ai donc mis 2 couches. Il me manquait un peu de peinture sur le bas, du coup j'ai fait un triangle noir supplémentaire pour cacher celui qui aurait du être bronze mais qui n'était pas totalement recouvert.

03 - bombage bronze 2 couches

Chose facultative, pour mieux voir le rendu final, j'ai enlevé toutes les bandes de scotch qui ne seront plus nécessaires pour la peinture du noir.

04 - enlèvement 1ers scotch

 Lorsque que la peinture bronze est bien sèche, j'ai attendu 24h comme indiqué sur l'aérosol, on peut réutiliser la maxi pub pour cacher tout le bronze et ne laisser apparent que les zones à peindre en noir. Il faut bien scotcher les bords car sinon la peinture s'immise en dessous et vous aurez des nuages de noir sur le bronze. Par peur que la peinture bronze ne s'effrite, j'ai collé les papiers sur les scotch déjà présents et sur les zones non peintes.

05 - protection bronze

On bombe. Comme pour le bronze, en 2 couches.

06 - bombage noir 2 couches

Reste plus qu'à enlever tout le papier et tout le scotch et tadam! On a déjà un beau panneau...

08 - résultat

Malheureusement avec quelques défauts :( La déchirure est due au fait que j'ai essayé d'enlever le scotch à partir de l'extérieur, et qu'il faut toujours commencer de l'intérieur vers le bord. Je l'ai recollé avec de la colle en stick.

Quant au morceau de peinture noire parti avec le scotch, c'est parce qu'il y a à cet endroit une couche et demi de bronze et deux couches de noir. J'aurai soit dû attendre plus longtemps, soit dû nettoyer le bronze, peut-être un peu l'égrener au papier de vert très fin avant de peindre en noir. Vous pouvez rectifier au pinceau avec un peu de peinture noir bombé dans un petit récipient, et ça marche aussi avec du vernis à ongles noir. De même si certaines bavures ne s'enlèvent pas, vous pouvez les rectifier avec une fine couche de blanc.

Sachez que le dissolvant enlève bien cette peinture, et qu'il est donc possible de nettoyer les petites bavures avec un coton tige. C'est notamment pratique là où j'ai mis les fleurs et les pois. En effet, en enlevant les gommettes j'ai un peu dérapé et les contours n'étaient pas parfaits.

08 bis - déboirs

Petit zoom sur les détails :

Doubles lignes, lignes simples, gommettes rondes, étiquettes découpées à la perforatrice fleur et 3 petits chats en guise de signature ;)

09 - résultat - détails

Dernière étape : le vernissage. Je pense qu'elle n'est pas nécessaire dans tous les cas. Je n'avais pas prévu de vernis, mais comme à chaque fois que je passais la main sur le panneau j'avais de la poussière de paillettes sur les mains, ça m'a semblé préférable. Avant de vernir, j'ai dépoussiéré le panneau avec la souflette du compresseur.

10 - bombage vernis 2 couches

Le panneau est maintenant fini ! On peut monter l'étagère comme indiqué sur la notice du fabricant :)

12 - montage étagère

Et l'extase, on peut la remplir ! Bien proprement, en rangeant les livres par ordre alphabétique =D

13 - remplissage

Petit coup d'oeil sur les serre-livres que j'ai trouvé trop mignons et que je n'ai pu m'empêcher d'acheter :

14 - serre livre

En vente sur Amazon ici pour Le lecteur, et pour La bibliothèque.

détail fond 50

14 mai 2017

Kaley Sneakers V2

Suite à mon premier essai fructueux de couture de chaussons à l'aide du patron Kaley Sneakers par ithinksew, je me suis cousu une nouvelle paire plus estivale.

01 image presentation

Les tissus viennent du bac à chutes de chez Mondial. Pour la semelle, uniquement des chutes du stock : simili cuir, double couche de tissu manteau.

J'ai entoilé la partie qui contient les oeillets.

D'ailleurs j'ai acheté la pince Vario (Prym) qui m'a permis de poser les oeillets avec une facilité déconcertante.

coté

Le coton imprimé et le tissu sergé qui sert de doublure sont moins élastiques que ne l'étaient les velours milleraies de la première version. Pour l'instant je suis donc un peu serrée, mais je pense qu'il vont se détendre dans les jours qui viennent.

J'ai immédiatement doublé la semelle en simili en prévision de son usure.

dessous semelle

Lorsqu'ils se seront détendus, j'ajouterai un passant sur la languette pour y glisser l'élastique/lacet. Cela facilitera l'entrée dans le chausson puisque la languette ne glissera plus vers l'avant.

image cloture

8 mai 2017

Tablier Wonderwoman

Bonjour,

J'ai plusieurs choses à vous montrer, car j'ai pris du retard dans les publications. Je commence par le cadeau de la fête des mères (facile les photos sont déjà faites !)

C'est une idée sur laquelle je suis tombée sur Facebook, et dont j'ai immédiatement vu le potentiel : je savais d'avance que cela plairait à ma mère (et en plus, figurez-vous qu'ils ont sorti un nouveau film WonderWoman le 7 juin).

de face

J'ai trouvé toutes les fournitures sur mapetitemercerie, tissus coton uni jaune et bordeau et tissu bleu marine à étoiles.

bustier

Je me suis beaucoup inspiré de ce modèle, trouvé sur etsy, pour dessiner mon patron. Il était nécessaire, pour qu'il soit pratique, qu'il n'y ait aucun pli, ni fronces, ni lubies difficile à repasser. Ca me semble indispensable pour un vêtement qui, pour moi, doit être pratique (ce qui ne l'empêche pas d'être joli !).

poche

Bien que ma mère fasse approximativement la même taille que moi, je voulais que le tablier soit ajustable. Au lieu de faire une boucle pour le cou, puis 2 rubans à nouer autour de la taille, j'ai fait une coulisse sur les côtés, de sorte que l'on peut tirer sur les rubans de la taille et que cela serre le tour de cou. Ma mère m'avait montré ça sur un de ses tabliers existant et elle trouvait ça très pratique.

schéma tablier

14 avril 2017

Kit lingettes démaquillantes lavables

Petite cousette terminée aujourd'hui mais commencée il y bien longtemps,

je vous présente un kit lingettes démaquillantes lavables.

Aucun besoin de changer ses habitudes par rapport aux cotons jetables :

Etape 1 : accrocher le distributeur de lingettes à la place du distributeur du spermarché

1 suspend distributeur

Etape 2 : se servir en lingettes pour se démaquiller

2 se servir

Etape 3 : rincer la lingette quand on a fini

3 se démaquiller

Etape 4 : glisser la lingette dans le filet à linge

4 panier linge

Etape 5 : glisser le filet à linge dans la machine quand on en fait une.

5 machine

Le kit se compose de 15 lingettes lavables, d'un distributeur et d'un filet à linge. Le tout dans des coloris assortis.

0 kit complet

Matériel :

Tissu de doublure noir à pois blancs pour le distributeur - Micro-éponge de bambou monoface - Lot de coupons Robert Kaufman - Filet à linge - Petites fournitures provenant du stock

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 102
Archives
Publicité