Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
8 octobre 2016

Kaley Sneakers

P1000942

Juste pour rire un peu voilà l'article que j'avais préparé au mois de mai quand j'ai découvert ce modèle :

"L'idée vient de

J'en suis tombée radicalement amoureuse dès que je les ai vus, bien que je cherchais une blouse ou une tunique à lacets pour ce projet.

Ca m'a pris quelques minutes pour trouver les bonne chutes, et finalement après quelque temps, ils ont vu le jour."

...

et nous sommes aujourd'hui en octobre et j'ai enfin sauté le pas, il était temps mes anciens chaussons étaient dans un état lamentable !

P1000941

J'ai taillé un 36 pour mon 36 habituel (size 5). Je n'ai mis d'entoilage nul part, il sont très agréables à porter. Pour la semelle j'ai utilisé une chute de simili cuir, doublée de 2 couches de tissu manteau (celui qui se coud comme un nuage).

L'extérieur est en velours milleraies brun que j'avais acheté pour me faire une jupe qui n'a jamais vu le jour, et l'intérieur ainsi que la languette sont en velours milleraies à fleurs (Mondial tissus 2015) acheté pour me faire une daturobe qui a subi le même sort que la jupe sus-citée... :)

Comme cité dans les commentaires de l'article de Papelhilo, j'ai remplacé les lacets par des élastiques, ce qui me permet des les enfiler facilement sans avoir besoin de les ouvrir.

Et je les trouve super confortables !

P1000952

Pour acheter le patron ça se passe chez I think sew. Il est décliné en femme, homme, enfant, basket montantes ou basses, et il y a même des lots si vous voulez équiper toute la famille.

Les explications sont en anglais mais les illustrations suffisent amplement pour arriver au bout sans avoir besoin de traduire quoi que ce soit.

Edit après 6 mois d'utilisation : Ils sont encore entiers ! La couture de fermeture (la dernière, invisible, à la main) s'est ouverte sur un chausson et j'ai dû la refaire. L'une des semelles est légèrement griffé. J'hésite entre 2 hypothèses : soit c'est le chat, soit j'ai marché sur des débris dans le garage.

Edit après 7 mois d'utilisation : la semelle continue de s'abîmer, j'ai donc créé une rustine :

P1010408

et acheté du tissu pour me faire une paire plus estivale.

Publicité
Publicité
1 août 2016

Lakeside Pajamas

Peu de choses à dire sur ce modèle.

J'ai utilisé une popeline de chez MaPetiteMercerie, avec du biais du commerce.

Toutes les coutures qui ne sont pas faites au biais sont des coutures rabattues.

A l'essayage pour la taille des bretelles, j'ai trouvé les pinces poitrines beaucoup trop basses (environ 3cm) et le haut trop décolleté, l'arrière baillait.

A défaut de pouvoir remonter les pinces et le décolleté, j'ai donc abaissé les emmanchures de 3cm.

Le résultat me plaît beaucoup.

Aucune modification pour le short, pour lequel j'ai un peu peiné sur la réalisation des côtés, malgré le tuto de la créatrice, mais j'ai fini par comprendre.

Moi j'aime beaucoup mon nouveau pyjama tel quel, même si je ne saurai que vous conseiller d'utiliser un biais souple de type satin, ou mieux un biais maison et un tissu fluide.

bde16_lakesidepajamas_devant

bde16_lakesidepajamas_dos

Et pour finir, je vous invite à aller regarder la très belle version de JoliesBobines qui en a fait un super top en dentelle,

joliesbobines

et pour le choix du tissu, la version de SewCharleston qui a utilisé un tissu à bordure, idée que j'adore.

sewcharleston

Et un petit dernier, passez aussi chez Serine Talhaug, elle a pensé à faire des bretelles réglables.

serinesyr

25 juillet 2016

Boîtes de rangement...

...ou comment utiliser ses chutes intelligemment !

Bah oui utiliser ses chutes de tissu à bon escient c'est toujours excitant :p

Je ne suis pas partie bien loin pour trouver une idée, d'ailleurs c'est plutôt l'idée qui a engendré l'utilisation de chutes et pas l'inverse.

C'est après avoir reçu un cabas plein de babioles de couture d'une amie qui déménageait (et que je remercie si un jour elle passe par là!) que je me suis retrouvée un peu dans l'embarras.

Pour l'instant, je n'avais pas énormément de babioles et donc les grandes boîtes que j'avais et dans lesquelles les choses étaient plus ou moins réparties, me suffisaient.

Mais là, j'ai récupéré un tas de rubans, biais, élastiques, boutons, attaches en tout genre et fils qui chamboulaient tout.

J'ai donc décidé de compartimenter mes grandes boîtes en y plaçant des paniers en tissu.

D'après mon souvenir je n'ai pas utilisé de tutoriel particulier, j'ai suivi mon instinct, entoilé une des deux épaisseurs et je suis satisfaite du résultat :)

P1000479

P1000480

Tissus : Toutes les plumes, Michael Miller (déjà utilisé ici) - Far out floral, Michael Miller (déjà utilisé ici) - Riley Blake Gracie Girl (déjà utilisé ici)

P1000484

Tissus : Fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) - Mini Labo Angèle (déjà utilisé ici) - Fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) - Ancienne taie d'oreiller vintage

P1000487

 Tissus : Viscose fleurs, MondialTissus (déjà utilisé ici) - Viscose, MondialTissus (déjà utilisé ici) - Viscose, MondialTissus (déjà utilisé ici)

PS : pour toutes les coutures invisibles, pensez à utiliser vos chutes de fil : ce vert dont vous avez encore 450mètres et que vous n'utiliserez peut-être plus jamais par exemple :P

Dans le même esprit, et pour remercier une collègue et amie chez qui je suis allée manger, je lui ai offert 3 boîtes de rangement assorties en tissu. Cette fois-ci j'ai ajouté au patron de base des couvercles. Et elles peuvent être utilisées côté uni ou imprimé selon les envies.

P1000528

Tissus : Tissu à fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) et coton noir - Bye Bye Birdie (déjà utilisé ici) et voile de coton blanc cassé MaPetiteMercerie - Mini Labo Angèle (déjà utilisé ici) et jersey bio gris

22 mai 2016

Trousse de toilette

Petite cousette utile, faite en quelques heures.

Extérieur en satin de coton vert émeraude et intérieur en tissu de doublure noir à pois blanc, tous deux provenant des tissus de Saint-Pierre.

Zip de récup' et biais argenté transformé en passepoil du stock.

P1000386

Tous les morceaux de l'éxtérieur ont été entoilés, et il y a un disque de plastique dans le fond (découpé dans une couverture de cahier de type "je n'ai pas besoin de protège-cahier")

P1000387

L'intérieur est fini par un biais blanc.

P1000390

 

Petite astuce puisque je n'avais pas de zip assez long, j'ai combiné deux zip identiques avec un "rustine" :
P1000397

Pour le montage, je vous laisse consulter ce tuto. J'ai suivi à peu près le même ordre de montage, sauf pour la partie "dos". Pour faire le plus propre possible, j'ai cousu mon biais sur mon extérieur dos. Puis j'ai pris en sandwich la partie avec le zip entre le dos extérieur et le dos intérieur. J'ai cousu, puis j'ai retourné et surpiqué. Je parle chinois ? Voilà le schéma de la manipulation :

Sans titre 1

Il suffit de coudre au niveau des flèches bleues. Puis on retourne et on surpique au niveau des flèches rouges :

Sans titre 2

Et le tour est joué !

 

17 avril 2016

Astuce - Ourlets sur jersey MAC

Bonjour,

Pas vraiment de couture dans le billet d'aujourd'hui.

J'ai juste raccourci un haut pour ma soeur et je voulais essayer de le faire bien.

Je n'ai pas de surjeteuse, ni de recouvreuse, donc j'ai l'habitude de faire les ourlets sur jersey soit avec le point zigzag, soit avec mon point triple qui est extensible sur ma machine (Toyota SJ34).

Aujourd"hui donc j'ai pris mon temps et j'ai testé sur les chutes du tissu du haut quel point serait le plus adapté. Le tissu étant un jersey plutôt très fin, et l'ourlet étant courbé, je ne voulais pas utiliser le point triple car je sais que les ourlets ont tendance à rebiquer avec ce point.

Donc j'ai testé avec le zigzag, étroit et large. Le tissu fin se ramassait sur lui-même et cela ne me plaisait pas. Alors j'ai pensé utiliser mon pied pour surjet :

P1000306 P1000307

P1000308

Il présente l'avantage d'avoir au milieu une petite patte qui stabilise le tissu entre le "point gauche" et le "point droit" du zigzag (ou du point surjet choisi).

J'ai placé mon tissu sous ce pied, sans me soucier du guide, mais en plaçant la lisière du tissu au niveau du "point gauche" du zigzag :

P1000303

 Il faut penser à enlever les épingles au fur et à mesure, car je ne sais pas si elles acceptent très bien de passer sous ce type de pied-de-biche.

Après un coup de fer à repasser, le résultat obtenu est ainsi presque parfait :)

(oui, le parfait n'existe pas pour moi...)

Je pense que pour faire encore mieux, il faudrait réduire la tension du fil de canette, mais sur ma Toyota c'est relativement fatigant à faire car il faut démonter la plaque d'aguille pour sortir le logement de canette et régler la tension avec un petit tournevis.

Sur mon ancienne machine, une Electrolux KL4600, et sur la vieille Singer de mon père, il suffisait d'ouvrir le local canette et de régler la petite vis avec un tournevis (inclus dans le coffret des machines) :)

Bref, par conséquent, j'ai réglé la tension du fil de canette de sorte que cela corresponde à peu près pour tout type de point sur tout type de tissu. Mais dès que le tissu sort un peu de l'ordinaire, il faudrait que je refasse un réglage plus précis. 

J'ai acheté une aiguille double que j'ai aussi essayé d'utiliser, mais pas moyen de réussir à faire un point propre. Même en utilisant le pied pour surjet, le tissu fait une bosse entre les deux lignes et je pense qu'il faudrait que je baisse davantage la tension du fil de canette pour que ce soit acceptable, mais bon, j'ai peur de ne pas retrouver mes réglages si je touche à tout ;)

Si vous avez des astuces pour les coutures de jersey sur machine à coudre, je suis preneuse !

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
5 mars 2016

Projet en cours

blouse violette dessine moi un patron

A bientôt !

26 décembre 2015

Pepernoot Hooded Coat - Waffle Patterns

J'ai dernièrement entièrement rangé mes tissus par grandes catégories (tissus lourds, cotonnades, jerseys) et j'ai donc (re)-découvert le tissu que j'avais acheté pour me faire un manteau l'an dernier. Un velours de laine noir, basique, acheté aux Coupons de Saint-Pierre pour 30 euros avec une doublure noire à points blancs (non utilisée).

Lately, I tidied all my fabrics by categories (heavy fabrics, cottons, jerseys) and I so (re)-discovered the fabric I bought last year to sew a coat. A black woolen fabric, basic, bought at Coupons de Saint-Pierre for 30 euros with a black lining white dots (non used).

J'ai donc rapidement et sns grande conviction refait une recherche sur google pour me trouver un manteau à capuche qui me plaise. Et, miraculeusement, en tapant "manteau femme capuche patron pdf" je suis tombée sur le modèle dont je suis tombée amoureuse.

Le Manteau Pepernoot à capuche de Waffle Pattern.

Il est légèrement cintré, il est long, il a une capuche, une belle découpe dans le dos, des poches (entièrement remaniées), et des passants décoratifs au bas des manches.

So I re-did, quickly and without great conviction, a search on Google to find a hooded coat I would like. And, magically, taping "hooded coat woman pattern pdf" and I falled in love with

The Peppernoot Hooded Coat made by Waffle Pattern.

It is lightly waisted, it is long, it has a hood, a beautiful cut in the back, pockets (totaly remained), and decorative sleeve tabs.

Waffle Patterns sewing patterns Hooded Coat Pepernoot

(ici)

Et sans plus attendre, je me suis lancée : Impressions à gogo (37 pages pour l'extérieur + 25 pour l'intérieur) et assemblage du patron, découpage des pièces extérieures... j'ai préféré attendre pour le découpage de l'intérieur, de voir comment taillait l'extérieur. En plus, j'ai décidé en cours de route que j'irai acheter de la doublure molletonée pour avoir bien chaud.

So, without waiting, I launched : many printings (37 pages for the outside + 25 for the inside) and assemblage of pattern, cut the outside pieces… I preferred wait to cut the inside, waiting to so see how was cut the outside. Moreover, I decided along the way to buy duffle lining to be warm.

J'ai ajouté un passepoil simili cuir noir sur les empiècements, les poches et les passants de manches.

I added an artificial leather black pipping on yokes, pockets and sleeve tabs.

Pour celles qui seraient intéressées pour faire le même modèle, quelques astuces : 

- vous pouvez imprimer uniquement les tailles qui vous intéresse, ce qui est sacrément plus lisible, mais je l'ai compris trop tard :p

- si vous savez coudre, le fait que les instructions soient en anglais ne vous dérangeront pas, les dessins sont très bien faits

- j'ai resséré la taille : couture à 3,5 cm au lieu de 1,2

- j'ai rallongé le manteau de 5cm

- sachant que je voulais une doublure molletonée, j'ai décidé de couper un 36, alors que je fais du 34 et j'ai encore de la place pour mettre un gros pull

- j'ai cousu tout l'intérieur avec des marges 1,5cm pour compenser l'épaisseur du molleton

For those who would do the same model, some tips :

- you can print only the sizes which you’re interested in , which is pretty more readable, but I understood it too late :p

-  if you know sewing, the fact that instructions are in English won’t disturb you, because drawings are very well done

- I tightened the waist : sewing 3,5 cm instead of 1,2 cm

- I lengthened the coat 5 cm

- as I wanted a duffle lining, I decided to cut a 36, but I size a 34 and I got place to wear a sweater

- I sew all the inside with 1,5 cm margins to balance the thickness of duffle lining

 

Je vous montre le résultat ?

 (Je ne suis pas encore une pro de la photographie, et le temps que je remarque qu'il y avait du soleil, celui-ci avait à moitié disparu, alors les photos sont ce qu'elles sont....)

I show you the result ?

(I’m not a pro photographer, and the time I noticed there was sun, it was half disappeared, so the photos are what they are…)

DSCN1048

DSCN1049

DSCN1050

DSCN1051

DSCN1055

DSCN1057

DSCN1058

DSCN1059

DSCN1054

5 septembre 2015

DIY Jeans Teddy Bear

Petite réalisation toute mignonne de l'an dernier.

Avec un jean de récup' et un peu de lin vert pomme voilà ce qu'on peut obtenir :

teddy bear (1)

Il n'y avait aucune explication pour le montage des oreilles, du coup je les ai intégré dans la couture. Je trouve qu'il a un peu un tête de kangourou, mais je me suis habituée à sa petite bouille et maintenant je le trouve trop mignon :)

 teddy bear (2)

Les yeux, la bouche et les griffes ont été brodées (enfin si l'on peut appeler ça de la broderie... ;) )

teddy bear (3)

Les bras et les jambes sont attachés avec un point en croix.

 teddy bear (4)

Le patron que j'ai utilisé vient de  et j'en ai fait un pdf pour stabiliser la taille si je veux lui faire un petit frère ;) :

teddy_bear_pattern

Comme souvent, l'idée vient de la page Facebook Be Creative qui relaie les articles du site Goods Home Design :

denim-teddy-bear

26 août 2015

Cat tipi

Au départ, une idée vue chez Marie Claire, relayée par une amie, au mois de mai :

tipi chat,cat tipi,décoration boheme,un tipi chez soi,decoration tipi,home

Le concept m'a tout de suite tapé dan l'oeil, surtout que j'avais un chaton d'à peine 2 mois et que je me suis dit que ça lui plairait beaucoup pour se cacher :)

Je voyais déjà dans quel tissu de mon stock je pourrais le caser, Riley Blake Gracie Girl blanc à fleurs : 

Le soir même, je passe chez Leroy Merlin. J'achète 5 tourillons de 1mx8mmx8mm (ici).

Puis je rentre et je patronne. Un pentagone tester la taille de la base et des triangles pour les côtés.

Je couds, je couds, je couds.

Au début, j'obtiens ça :

cat tipi (3)

Mouais, visiblement il faut un dessous. Il faut donc récupérer le pentagone et trouver un autre tissu pour faire un dessous. Je choisis un morceau de coton gris à pois blancs que j'avais acheté par 3m aux Coupons de Saint-Pierre.

Bon, c'est déjà mieux comme ça :

cat tipi (4)

Bon, il reste encore un problème : Vu que Pépite, mon chaton, ne l'utilise pas de manière très conventionnelle, il se démonte facilement :

cat tipi (2)

Alors mon Papa a l'idée de fabriquer une rondelle en bois qui ferait tenir les bâtons bien en place. L'exercice n'est pas aisé, car il faut percer de travers et que chaque bâton arrive de biais. Après une journée de travail, il arrive à ça :

cat tipi rondelle

 

cat tipi

 

Bien que mon bonhomme ait grandi (il a 6mois maintenant), il ne l'utilise toujours pas de manière conventionnelle :

 Mais il n'est pas le seul ;)

Si vous voulez créer un tipi identique, je vous conseille d'utiliser un coton épais, ou de la toile à transat, au moins pour le sol du tipi. Il gagnera en rigidité et probablement en longévité ;)

26 juillet 2015

DIY Cute Pincushion

Pour les non-anglicistes / non-anglophones, j'ai cousu un coussin à épingles.

Sur Facebook je suis abonnée à la page Be Creative et c'est une vraie mine d'or : ils publient tous les jours plusieurs photos montrant des bricolages. Les explications ne sont pas toujours fournies, rarement même, mais leurs photos donnent toujours des idées top.

Donc le 25 juin, j'ai vu cette photo :

coussin épingles exemple

 (les photos d'origine viennt de et j'ai trouvé un morceau de tuto )

et le 29 juin j'ai terminé ça :

coussin épingles montage

Choisir du jean pour le dessus du coussin n'était pas une très bonne idée, j'ai parfois du mal à piquer les aiguilles dedans, mais sinon je l'adore :)

Si ça vous intéresse, je peux préparer un tutoriel, parce que j'ai eu du mal à trouver un patron tout prêt sur le net, j'ai beaucoup cherché et finalement je l'ai redessiné moi-même.

Et sinon dans le même registre, j'ai découvert ça par hasard :

Il y a une vidéo (en anglais) et le patron est gratuit, c'est .

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 102
Archives
Publicité