Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
13 décembre 2019

Babioles assorties à mon nouveau sac

Hello,

Dans la lignée de la couture de mon sac, comme j'avais, et que j'ai encore un morceau de simili, j'ai cousu quelques petites pièces (qui dit petites, ne dit pas vite fait, vous allez voir :p )

bde_babioles_assorties

 

-- -- --

 

La première pièce, en mode ultra-rapide, qui peut être un cadeau sympa, et toujurs utile, c'est un étui à lunettes. Si on allonge le patron, on peut aussi en faire une trousse ou un étui à brosse à dents et dentifrice.

Je n'ai pas été très loin dans ma réflexion, puisque j'ai tout simplement ouvert mon sac, sorti l'étui qui m'avait été donné par mon lunettier, je l'ai démonté et j'en ai cousu un quasi-pareil.

Si vous en avez chez vous, vous pouvez en faire de même, sinon vous pouvez aussi acheter les fermoir "clap" / fermoir à cliquet en mercerie (attention : si vous avez un fermoir avec des charnières, le montage n'est pas le même qu'ici).

bde_etui_lunettes

Le patron, il est simple, produit fini, c'est un rectangle de 9cm de large (la longueur du clap + 5mm), pour 17 cm de haut. On prévoit 2 cm pour replier vers l'intérieur sur le haut, et 1cm de marge sur les 3 autres côtés. On peut éventuellement arrondir un peu les coins sur le bas. Il faut couper ce morceau 2 fois.

bde_étui_lunettes_V2 (1)

Libre à vous et à votre créativité de customiser les morceau de simili avec une broderie, un appliqué, ou... ou autre chose ;)

Pour mon fermoir de récup, qui n'a pas de charnière sur les bouts, mais est en fait constitué de 2 lames de métal, j'ai fait un ourlet en repliant mes 2cm sur le haut, et une couture à 1,5 cm.

bde_étui_lunettes_V2 (4)

On insère les lames dans l'ourlet, on les met bien au milieu.

On superpose nos deux morceaux de simili endroit contre endroit, et on coud les 2 grands côtés et le bas. On recoupe un peu les marges, 5mm suffisent car le simili cuir ne s'éffiloche pas. On peut éventuellement surjeter les bords si on a fait un appliqué et que celui-ci est susceptible de s'efficholer). On retourne notre ouvrage et c'est fini :)

bde_étui_lunettes_V2 (7) bde_étui_lunettes_V2 (8)

bde_étui_lunettes_V2 (11)

Pour un fermoir avec charnières, qui sont visiblement ceux qu'on trouve en mercerie, je vous laisse consulter, par exemple, le tutoriel chez Sacôtin, ou alors une autre version sur le blog d'Aventurine.

bde_étui_lunettes_V1 et 2

Simili cuir couleur camel, trouvé chez Selftissus - coton imprimé de chez Eurodif / Simili cuir couleur bordeaux - broderie anglaise

 

-- -- --

 

La deuxième pièce, en mode un peu plus long, qui est un cadeau toujours utile, c'est un sac en tissu avec pochette de rangement intégrée.

bde_sac_pochette (4)

C'est quelque chose que j'avais déjà fait, dans mon article "chutes" l'an dernier. J'ai réitéré en l'améliorant. D'autant plus que j'en ai déjà cousu plusieurs que j'ai offert, mais que je n'en avais toujours pas pour moi.

J'utilise toujours mon sac qui vient de chez Yv** Roc*** pour exemple. Mais cette fois-ci j'ai observé le montage de la poche d'un peu plus près, et j'ai travaillé sur un rectange et deux anses, faute d'un coupon assez grand pour découper la pièce d'un bloc.

bde_sac_pochette (2)

En fait, il faut découper la pochette en double, l'assembler endroit contre endroit, retourner puis la coudre sur le bord haut du sac. Comme ça, c'est propre quand on porte le sac à la main, et quand il est rangé dans le sac.

bde_sac_pochette (5)

 

-- -- --

 

La troisième pièce, et là, il y a plus de travail parce qu'il a fallu que je réfléchisse pas mal pour arriver à un produit fini convenable, et que j'ai fait les finitions à la main, c'est un étui pour appareil photo.

Alors quand je dis appareil photo, je veux dire "petit appareil compact", pas grand appareil avec objectif qui a besoin de plus de place ;)

bde_etui_apn_finitions

J'avais eu un étui avec le premier APN que j'avais acheté au début de ce blog, et il était en simili cuir. A force, le simili s'effritait et j'en avais des bouts partout, mais la forme me convenait bien, du coup j'ai décidé de le copier.

Pour rigidifier la coque, et pour qu'elle offre un peu de protection à mon appareil, j'ai découpé dans un cahier classeur une triplure que j'ai inséré entre mon simili et mon coton. Ce plastique est uniquement maintenu par le fermoir magnétique, et par le fait qu'avec l'assemblage, et les coutures faites autour, il ne peut pas bouger.

Pour vous donner une idée, pour un appareil photo de dimension 9,5 x 5,6 x 2,2 cm, voici le patron que j'ai utilisé :

bonheursdestelle_patron_etui_APN

Pour l'assemblage, on coud endroit contre endroit le passant, uniquement sur les bords longs. On retourne. On le coud sur le dos en simili en repliant 1cm à chaque bout.

bde_etui_apn_passant

On perce le rabat et le devant en prévision de la pose du fermoir magnétique.

Sur le simili et la doublure, on pique le pourtour du trou pour le cordon de l'APN. On crante le milieu comme on ferait si on voulait poser une poche zippée. On replie les petits surplus vers l'envers.

On assemble endroit contre endroit les devants, puis les dos. On laisse des ouvertures, les flèches oranges sur le patron, pour pouvoir retourner, insérer la triplure en plastique et poser le fermoir magnétique. On retourne les deux pièces.

bde_etui_apn_ouvert

On prépare la triplure en plastique : on découpe la forme dans une feuille de plastique, type couverture de cahier-classeur, ou pochette en plastique. La triplure est plus petite de 2 à 3mm que les morceaux précédemment cousus pour avoir la possibilité de surpiquer autour sans casser l'aiguille. A l'endroit où le rabat se replie, on fait quelques lignes de marquage au cutter, espacées de 5mm, sans traverser le plastique pour l'aider à suivre le mouvement. On évide le trou d'où sortira le cordon de l'APN, et on perce pour la pose du fermoir magnétique.

Grâce aux ouvertures laissées, on insère notre plastique entre le simili et la doublure. Etape délicate : on pose le fermoir magnétique.

On surpique les deux pièces à 1 ou 2 mm du bord. 

Il ne reste plus qu'à assembler les deux pièces. Je l'ai fait à la main, avec un point de boutonnière en commençant par le bas, pile au milieu et en remontant sur les côtés. Question d'uniformité, j'ai décidé de faire tout le tour au point boutonnière. Le trou laissant sortir le cordon est aussi bordé au point boutonnière.

bde_etui_apn_ferme

Le mien est très sobre, mais si vous le souhaitez,vous pouvez personnaliser le rabat. Dans ce cas, si vous souhaitez ajouter une broderie ou un appliqué, il faut le faire dès le début.

Publicité
Publicité
24 novembre 2019

Besace arc-en-ciel V4

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai hacké ma besace arc-en-ciel !

bde_besace_aec_v4_devant

Eh bien oui, j'ai l'habitude de hacker tous les patrons que j'utilise, et même ceux que j'ai moi-même créés !

En fait ce hack je l'avais déjà mis en pratique il y a presque 2 ans, quand j'étais dans ma phase "zéro achats, utilisation au max des chutes dispo dans le stock". Vous en aviez eu un aperçu à la fin de cet article, et je vous promis un article dédié. Bon... j'ai un peu traîné, mais le voilà l'article dédié !

bde_besace_aec_v3_montage

J'en ai fait une seconde version et j'en ai profité pour prendre des photos et vous expliquer les modifications que j'ai apportées au patron de base. Le patron de base, c'est celui que je vous avais partagé dans cet article. J'en ai profité pour le lifter un peu et j'ai remis en ligne une version mise à jour. Pour ceux qui l'auraient déjà imprimé, j'ai juste remonté la position du bouton de 1cm, car il était trop difficile de surpiquer le rabat, l'aiguille était trop proche du bouton.

Sur la photo ci-dessous, on dirait que j'ai remonté le bouton encore davantage, mais c'est dû au fait que sur la version 3, à fleurs, j'avais imprimé le patron à 70% et que le bouton était un peu plus gros, alors que sur la version 4, en camel, j'ai imprimé le patron plus grand, et le bouton est un peu plus petit. Il est du coup bien plus facile de surpiquer le rabat que précédemment où j'étais obligée de faire quelques points à la main.

bde_besace_aec_v3_4_bouton

Si vous souhaitez faire la même version que moi (imprimée ici à 90%), nous n'avons pas besoin de toutes les pièces, notamment celles du patchwork devant. Voici la sélection de pages à imprimer : 1-10;12-23. Vous pouvez aussi économiser l'impression de la page 1 qui contient les instructions d'assemblage du patron. 

P1040619

Pour la découpe des pièces, comme j'ai décidé de ne pas mettre le noeud, ni le zip, inutile de découper les pièces liées.

P1040620

--

Première modification : un appliqué sur le rabat.

Cette étape n'est pas compliqué (la suivante non plus d'ailleurs). Nous allons reproduire un rabat plus petit que celui proposé. Je suis partie sur un rétrecissement de 3cm sur tout le pourtour (le haut de la pièce reste aligné sur celui d'origine). Il faut prévoir une marge de couture de 1cm.

Schéma modif rabat

Sur le pourtour de l'appliqué ainsi créé, faire une piqûre simple à 1cm du bord. Replier la marge de couture vers l'intérieur en se servant de cette couture comme repère. Placer l'appliqué sur le rabat en simili cuir en le centrant bien. Piquer le long de notre repli à 1mm du bord. La suite du montage est identique à celle proposée dans le tuto.

bde_besace_aec_v4_rabat_encours

bde_besace_aec_v4_rabat_surpiqure

--

Deuxième modification : ajout d'une poche visible, façon "poches à l'italienne" dans le devant

Nous allons ajouter une grande poche avec deux accès, un de chaque côté, un peu comme une poche kangourou sur un sweat.

Avec un compas, en prenant comme repère le triangle de montage sur le côté, dessiner des poches sur les côtés. Ajouter une marge de couture en utilisant un rayon 1cm plus grand. La pièce ainsi créé sera découpée 2x : une fois dans le simili cuir et une fois dans la doublure. La pièce entière sera aussi découpée 2x : une fois dans le tissu à motifs et une fois dans l'entoilage. 

bde_besace_aec_v4_poches_schéma

Concernant le montage :

Monter le bouton sur la pièce en simili (se référer aux explications dans le tuto). Assembler la pièce en simili et celle de doublure le long des lignes de poche. Il est possible à ce stade d'ajouter un passepoil. Cranter. Retourner. Surpiquer. (visuels 1 et 2)

Entoiler la pièce de tissu à motifs. Placer l'une sur l'autre, les deux pièces. Assembler dans la marge de couture (à 5 ou 7mm du bord) sur le pourtour. Utiliser le montage en lieu et place de la pièce "extérieur devant" mentionnée dans le tuto et poursuivre le montage comme expliqué. (visuels 3 et 4)

bde_besace_aec_v4_poches

Pour le montage avec la pièce "fond", je vous conseille de coudre à petits points au niveau du côté de la poche, et de ne pas trop recouper la marge de couture. Sur ma première version, le tissu était sorti à cet endroit-là dès la première fois que j'avais mis la main dans la poche.

bde_besace_aec_v3_4_poches_détail

--

J'ai pensé à faire cette modification en voyant le sac Cléa, créé par Mavada et disponible dans son livre : Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada (qu'est-ce qu'il est chouette le sac seau couleur taupe, avec son passepoil moutarde <3 - Modèle Solveig). Pour des questions de respect de son travail de créatrice, je ne distribuerai donc pas de version modifiée de la besace incluant les poches excepté le schéma proposé ci-dessus.

Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada - Boutique Creapassions.com

Le nouveau livre d'Edwige Foissac, alias Mavada, la blogueuse spécialiste des sacs ! - Elle propose l'utilisation de matières diversifiées : tissus, jean, velours, simili cuir... - Son premier livre à succès : "Cartables et sacs à dos" : ISBN 978-2814101678

https://boutique.creapassions.com

--

On passe aux photos du produit fini ? :)

bde_besace_aec_v4_devant2

bde_besace_aec_v4_dos

L'arrière est déjà un peu noirci à force de frotter contre ma veste, mais ça fait finalement déjà 2 mois que le porte quotidiennement, donc ce n'est rien d'anormal. Je n'avais pas encore trouvé le temps de faire les photos, et avec la luminosité qu'on a en ce moment c'est de plus en plus compliqué...

bde_besace_aec_v4_dos_détail

Pour avoir une fente de poche bien propre, dont les bords ne se soulèvent pas au cas où je surpique un peu trop loin du bord, j'ai commencé par coudre à points invisibles les marges de la fente, et j'ai ensuite continué le montage comme habituellement.

Pour l'anecdote : il se trouve que les zips utilisés pour ces deux besaces proviennent au départ d'un même sac, que ma mère avait il y a une dizaine d'années (ou même plus) et que j'avais démonté avant de le jeter.

Pour faciliter la couture du rabat sur le dos si vous mettez un passepoil, pensez à "dégarnir" le passepoil sur 1 ou 2 cm à chaque bout, ça évite des surépaisseurs difficiles à gérer avec la machine.

bde_besace_aec_v4_interieur

L'intérieur du rabat paraît très froissé. J'ai utilisé de Vliesline H250 comme renfort, qui un entoilage non tissé, plutôt prévu pour des loisirs créatifs, par exemple des paniers qui ne seront pas pliés/dépliés. Je pense qu'avec un entoilage tissé, assez épais, on obtiendrait un meilleur résultat.

bde_besace_aec_v4_bandouliere 

 

Et juste pour le plaisir des yeux... une petite video découverte par sérendipité... 

革縁のファスナーポケット の作り方 How to Sew a Zippered Pocket/Sewing Tutorial

30 janvier 2018

Trousse de toilette avec fermoir en métal

P1020063

Grande trousse de toilette cousue avec deux coupons offerts par une amie et qui viennent de chez Sostrene Grene

C'est une association qui s'est imposée à moi. Quand j'ai cousu  ma Made in China V3 (article à venir très vite), il me restait un peu de simili cuir noir et de passepoil crème. Comme je trouvais ce simili super : il n'est pas "brillant" comme ceux que j'ai d'habitude, mais mat, et je trouve ça très chic ; je l'ai tout de suite vu avec ce coupon noir à petites fleurs.

J'avais déjà un cadeau de Noël pour ma petite soeur, mais vu qu'elle fête son anniversaire au mois de janvier, j'ai gardé précieusement l'idée en tête et je me suis mise au travail dès les fêtes passées.

Comme elle a pas mal de maquillage, et dors régulièrement chez des amis, j'ai pensé à faire une trousse qui pourrait tenir ouverte, comme un vide-poche en tissu, et qui d'un tour de main pourrait être emportée.

La seule chose à faire pour réussir ce tour de main étant d'avoir au même endroit les ustensiles du quotidien, et là je ne pourrais pas intervenir ;)

Après quelques recherches [avec mon ami Google], j'avais une bonne idée de ce que je souhaitais faire :

revue de presse trousse toilette2

valynette - emmaline bags (et son sew along) - jane emilie - nanie cousette - dehem creations - sakamaliss - by hi creation

Par sécurité, j'ai commencé par un test, histoire de vérifier que les mesures correspondaient bien et que l'ouverture fonctionnait bien.

P1020055

P1020060

Ca m'a beaucoup plu, et j'était bien déçue de ne pas avoir commandé 2 fermoirs métalliques :(

Pour ne pas perdre mon test, j'ai mis une fermeture à glissière sur le dessus et voilà ma nouvelle trousse à matériel de couture, c'est plus propre que quand tout traîne sur un coin de ma table ;)

P1020080P1020079

Et la "vraie" version, ça donne quoi ?

P1020064

P1020067

Techniquement :

J'ai pris le fermoir chez Mapetitemercrerie (je l'ai aussi vu chez Rascol). A l'intérieur du cadre métallique, ouvert, il fait 22,5 de long et 14,5cm de large (environ 7,25x2).

Je pensais que comme d'autres fermoirs que j'avais vu sur le net ou dans un épisode de Cousu Main, le tissu se glisserait entre 2 bandes métalliques trouées, et bien non. Sur ce fermoir, il n'y a qu'une seule bande métallique trouée et les tissus intérieur et extérieur se placent donc chacun d'un côté (ou les deux du même côté comme sur ma toile mais j'ai trouvé ça moins joli).

J'ai donc cousu d'abord le tissu intérieur au fermoir, en points aller puis retour, et en commençant par le milieu pour descendre sur les côtés. Puis, en suivant les points déjà faits sur l'intérieur j'ai cousu le tissu extérieur. Oui, ça implique de chercher un peu avec son aiguille parce que ça ne passe pas toujours du premier coup dans le trou prévu qu'on ne voit plus une fois qu'il y a les deux tissus déjà positionnés, mais ça a bien fonctionné.

J'avais aussi doublé mon fil pour qu'il soit plus solide (2 fils dans la même aiguille, doublés et fermés par un noeud au bout, soit 4 fils en parallèle).

P1020071

J'ai décidé d'une profondeur de 15cm, dans le but que quand la trousse est ouverte, on a une hauteur approximative de 11 cm, puisqu'elle se "couche" un peu, ce qui devrait pouvoir entrer facilement dans un tiroir ou une étagère de salle de bain ; et quand la trousse est fermé, on a 7,5 cm en haut qui sont de biais autour du fermoir, donc pas vraiment de l'espace utile, et il reste un bon espace utile de 7,5x14,5x22,5 cm au fond pour y mettre tout ce qu'il faut ;)

Les petites poches à l'intérieur font 8 cm de haut (taille dictée par le morceau de tissu restant). La poche zippée extérieur fait 15cm de large pour environ 12cm de profondeur.

P1020075

Le simili cuir dépasse sur les côtés de 3cm.

Pour éviter les surépaisseurs de passepoil simili à chaque coin, j'ai d'abord conçu le fond, je l'ai bordé de passepoil, puis j'ai cousu dessus la partie haute. Pour un raccord très propre de passepoil sans surépaisseurs (indispensable quand on a un simili + un passepoil simili + un tissu entoilé, parce que sinon l'aiguille n'aimera pas du tout ;) ), le tuto de Louandme est super bien fait.

P1020069

J'ai laissé une marge de couture de 1,5 cm en haut de mes pièces, pour pouvoir replier et assembler facilement sur le fermoir.

Les pièces extérieures et intérieures en coton ont toutes été entoilées avec de la vlieseline G700 (excepté les poches).

22 octobre 2017

Astuces pour coudre un belle besace

besace arc en ciel v2 astuces

Pour coudre une belle Besace Arc-en-ciel,

je ne saurais que vous conseiller d’éplucher tous les articles du blog Sâcotin qui est une vraie mine d’information sur l’art et la manière de dompter le similicuir et de coudre de beaux sacs.

A minima, et pour la construction de la Besace Arc-en-ciel, je vous conseille vivement (sauf si vous maîtrisez déjà la technique bien sûr, auquel cas, passez votre chemin, utilisez le patron, relevez mes erreurs, car il y en a probablement, et faites m’en part, ainsi il sera plus accessible pour les débutants) de compulser les mémos suivants :

- coudre du similicuir à la machine

- construire une poche zippée dans un sac 2.0

- repasser du similicuir

- retourner une sangle de sac

merci

Mes astuces :

Pour coudre le similicuir, je redouble d’attention. Je prends mon mal en patience et fais en sorte de coudre le plus doucement possible. Prenez le temps de faire des essais sur des chutes de similicuir, en jouant avec la longueur du point et la tension du fil, pour obtenir un beau point recto-verso.

Prenez le temps de changer de fil en fonction de la couleur de vos tissus.

Ne vous affolez pas si les repères ne coïncident pas tout à fait : soyez réaliste : on découpe tous un peu de travers, et quand il est cousu, le similicuir a tendance à se détendre. J’ai indiqué dans le tutoriel les repères les plus importants et les endroits où on peut jouer pour absorber les différences.

Et surtout ne vous affolez pas si vous n’atteignez pas l’objectif que vous vous étiez fixé. Si vous avez quelques endroits qui ne sont pas parfaits, moi aussi j’en ai toujours :

Je n'ai pas cousu suffisamment près du bord autour du zip arrière 

defaut 1

Les points de ma surpiqûre sont très irréguliers

defaut 2

14 octobre 2017

Cadeau ! La patron de la Besace Arc-en-Ciel

Je vous indiquais une surprise dans mon article de présentation de ma nouvelle besace cousue pour la rentrée et bien la voilà :

Si la besace arc-en-ciel vous plaît, il vous suffit de télécharger ci-dessous le patron pdf et les explications qui vont avec et vous pourrez vous aussi avoir une besace identique à la mienne.

besace arc en ciel v2 patron

J'espère que j'ai été compréhensible dans mes explications. Je dois remercier pour la réalisation de ce patron et des explications toutes les créatrices dont j'ai déjà utilisé les patrons, car c'est en pratiquant qu'on apprend. Je citerai donc entre autres :

Virginie des Chiffoneries du Chat

Eléonore de Deer and Doe

Merci Giroflée

Véronique de Sacôtin

Mais aussi vous toutes qui tenez des blogs que je suis plus ou moins régulièrement et dont les partages enrichissent toutes vos lectrices.

merci

Si vous trouvez une erreur dans le patron, dans les explications, si je n'ai pas été claire, si j'en ai oublié un bout, si vous avez un bug technique pour télécharger le patron, n'hésitez pas à publier votre question en commentaire sous cet article, ou via le bouton Contacter l'auteur.

Merci de n'utiliser ce patron que j'ai mis des semaines à peaufiner que pour votre usage personnel et de ne pas en faire le commerce.

Envoyez-moi vos réalisations, je les publierai avec plaisir dans un post qui vous sera dédié :)

 


 

Le Patron de la Besace Arc-en-ciel

 


 

Les explications de la Besace Arc-en-ciel

 


Le partage est fait via Google Drvie. Si vous avez un problème pour télécharger le fichier, n'hésitez pas à me contacter.

 

Bonne couture !

Estelle

Publicité
Publicité
8 octobre 2017

Besace arc-en-ciel - V2

Avec tout pile 1 an de retard, je vous partage mon nouveau sac.

Pour la rentrée de l'an dernier, j'avais pas mal fait les magasins : nouveaux jeans, nouveaux hauts, nouvelle veste, nouvelles chaussures... La totale pour une rentrée pas comme les autres. Je venais en effet d'obtenir un nouveau poste dans une nouvelle ville et je pense que j'avais besoin de réconfort. Je me suis quand même rendue compte quelques semaines avant la rentrée que rien n'était home made !

Bon, comment on fait dans ces cas-là ? 

On se coud un sac !

Bah oui, c'est logique, non ? C'est bien tout ce qu'il manquait dans la liste : )

J'ai repris le patron de la besace que j'avais offerte à une amie, la besace arc-en-ciel. Je l'ai adapté pour qu'il corresponde à la taille que j'aime bien. Dernièrement j'avais cousu 2 besaces Made in China, et un sac Mini-Sam. Cela m'a permis de savoir exactement ce que je voulais comme taille : un peu plus petit que la Made in China, mais pas aussi petit que le Mini-Sam.

Je vous laisse avec les photos qui vous révèleront tout le reste :

besace arc en ciel v2 devant

besace arc en ciel v2 dos

besace arc en ciel v2 zip

besace arc en ciel v2 poche zippee

besace arc en ciel v2 poches plaquees

Et je vous réserve une surprise dans les prochains messages ! : )

A bientôt !

besace arc en ciel v2 détail em

14 février 2016

Sac shopping

Bonjour, bonjour !

Petite nouveauté aujourd'hui, je vous ai concocté un tuto :)

Rien de bien compliqué, juste un petit sac pour faire des courses de dernières minute, un sac qui ne prend pas de place, un de ceux qu'on peut fourrer dans son sac et sortir pour les au-cas-où.

Je l'ai imaginé sur le modèle d'un sac en papier kraft, comme ceux que distribue Jennyfer en ce moment, avec un fond qui s'ouvre quand on rempli le sac :

Crédit photo : Eco design

Je l'ai réalisé dans le reste (enfin il me reste toujours encore de ce tissu, étant donné que c'était un coupon de 3m) de ma robe foulard.

Voilà ma réalisation :

P1000067

P1000068

P1000069

Et voilà le tutoriel à télécharger en pdf : 

Sac_shopping_tuto_bonheursdestelle

13 février 2016

Sac Mini-Sam - Merci Giroflée

couverture message

Vous trouverez le tutoriel de cette petite besace chez Merci Giroflée, c'est le sac Mini Sam (ou en cliquant ici)

Pour en faire un sac de tous les jours, j'ai imprimé le patron à 120%.

Je n'ai aucun mérite sur l'association des tissus, j'ai tout simplement copié à 99% un des modèles présentés par Merci Giroflée :

mini sam camel twist dark blue 2

Crédit photo : Merci Giroflée

 

J'ai trouvé toutes les fournitures nécessaires sur mapetitemercerie.com

Le tissu du rabat s'appelle Twist Dark Blue et a été designé par Atelier Brunette. C'est une popeline de coton qui conviendrait très bien pour une blouse.

Ma seule touche personnelle concerne l'ajout d'un nombre incalculable de poches (enfin incalculable.... 7 tout de même)

P1000039

P1000045

 

P1000042

P1000044

detail em

11 octobre 2015

Besace arc-en-ciel

Dessin réalisé il y a fort longtemps,

Envie ravivée avec la réalisation de la besace made in china,

Lancement quand j'ai appris l'anniversaire d'une proche qui avait beaucoup aimé mon sac arc-en-ciel,

Patron maison tout prêt retrouvé sur mon PC,

 3 courses un samedi après-midi,

et une petite semaine plus tard,

un sac tout neuf, prêt à offrir !

vue ensemble

 

Cette première photo ne rend absolument pas les couleurs telles qu'elles sont dans la réalité. J'ai essayé d'améliorer, mais rien n'y fait... Donc vous voyez ci-dessus la forme générle et pour les couleurs, je vous invite à vous extasier sur les photos suivantes !

(vous extasier... je me jette à peine pas des fleurs...)

devant fermé

devant ouvert

dessous

zoom logo em

dos

intérieur

poche zippée interieur

poches plaquées intérieur

poches intérieures ouvertes

 

Les simili-cuir viennent de chez Selftissus à Vendenheim et en ligne, de même que le coton bleu marine et les zips. Le tissu intérieur est le reste de ma première Datura. Les attaches sont des anneaux de rideaux. La boucle à coulisse et le bouton pression aimanté sont de récup'. Les "pieds" sont en fait des rivets décoratifs

J'ai appris par hasard que le zip que j'ai posé à l'intérieur est un zip incrusté.

31 août 2015

Besace Made in China V2

Eh bien, juste après vous avoir présenté ma première besace Made in China, je vous présente ma deuxième que je viens de terminer.

Je l'ai réalisé avec mon sac "bowling" que j'ai démonté (visible ici, tissus de chez Selftissus). J'ai pu récupérer la lanière, les poches intérieures, le dessous et j'ai découpé l'extérieur pour l'utiliser par morceaux pour le renfort en simili à l'intérieur.

Le reste du simili que j'ai utilisé provient du bac à chutes de chez Mondial Tisssus. Les cotons utilisés à l'intérieur proviennent de mon stock, de même que le zip ajouté au dos.

La construction est exactement la même qu'avec ma première besace, les mêmes poches aux mêmes endroits.

DSCN0785

 DSCN0792

J'ai pas mal galéré pour la zip à l'arrière. Il ne devrait pas y avoir de "déco" sur le pourtour du zip. Mais j'ai bien préparé ma poche, et au moment où je l'ai assemblé avec le simili, il s'est complètement étiré. Je suis presque 1cm plus loin que l'ouverture prévue. Du coup, le simili gondolait comme pas possible, et j'ai tenté de régler le problème en faisant une deuxième piqûre avec le point "vagues" de ma machine. Cela n'a pas vraiement arrangé les choses, d'autant plus que j'ai fait un pli dans la doublure en faisant cette couture.... bref, grosse déception sur le moment, mais j'avais déjà réalisé les décorations et je n'avais pas envie de recommencer et finalement, une fois le sac fini, ça ne se voit pas trop.

DSCN0787

 

J'ai dessiné la déco à l'intérieur du simili, puis j'ai simplement piqué doucement en suivant mon tracé.

Les appliqués ont été collé à la colle à tissu, qui ne tenait rien du tout..., puis bâtis à la main et enfin zigzagués à la machine.

 

DSCN0790

 

Je pense qu'un dessous contrastant aurait été du plus bel effet, mais je voulais réutiliser au maximum le sac d'origine et le simili que j'ai utilisé est plus costaud que le simili journal.

besace dessous

 

J'ai dû réaliser des "agrandissements" sur les parties intérieures, car le patron ne rentrait pas sur les morceaux de récup'.

DSCN0794

 

Les renforts ont été découpés en 2 parties avec une couture au milieu faute de place dans le sac d'origine.

DSCN0798

 La dernière couture en haut du sac est réalisée à la main. Je voulais éviter de malmener ma machine.

prete pour la rentrée

Et voilà, fin prête pour affronter la rentrée :)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 313
Archives
Publicité