Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
22 août 2019

Robe Myosotis - Deer and Doe

Bonjour :)

Je commence à croire que j'ai un an de retard sur tous mes projets... Et comme c'était les vacances et que j'en ai mené plusieurs de front, je n'ai même pas vraiment pris le temps de blogger. Je vais essayer de me rattraper ;)

Aujourd'hui c'est ma robe Myosotis de Deer and Doe que je vous présente. Je préviens tout de suite, je n'ai pas pu m'en tenir au modèle initial. J'ai conservé l'allure générale et la patte de boutonnage, sinon j'ai un peu tout fait évoluer.

myosotis devant

Au départ, j'étais hésitante mais plutôt positive quand Deer and Doe a sorti le patron de Myosotis. J'ai vu de superbes versions : la superbe blouse d'Elodie, puis sa robe, puis la version en double gaze de Virginie, puis la blouse d'Eléonore, et celle qui a fini par me décider la robe de Fiona, avec ses petits liens pour resserrer la taille... <3 Mais j'ai surtout vu une version robe longue.

Bref, il m'en fallait une aussi.

Sauf que....

Pour l'été je voulais quelque chose de plus estival, donc exit les manches, et exit le col mao qui monte super haut

J'avais envie d'utiliser de la double gaze, et j'ai appris sur plusieurs groupes de couture qu'il vaut mieux tailler une ou deux tailles en dessous car la double gaze se détend pas mal, et on peut être surpris de l'allure finale qui ne ressemble pas tout à fait au patron d'origine.

Ayant cela en tête, j'ai commencé mes modifications :

Sur le patron, avant la couture :

• j'ai gradé une taille 32

• j'ai remonté les pinces poitrines de 2cm (un classique pour moi chez Deer and Doe, j'aurai aussi dû faire une SBA, mais vu l'ampleur et la fluidité du tissu, je me suis dit que je pouvais m'en passer)

• j'ai remonté l'encolure (un peu trop) et je l'ai entièrement redessinée pour qu'elle soit plus ouverte, et qu'elle puisse accueillir un empiècement avec passepoil lurex

• j'ai rétréci les panneaux de jupe pour qu'ils soient moins froncés

myosotis devant 2

Après essayage :

• j'ai raccourci la ligne d'épaules

• j'ai raccourci le corsage de 5cm (en faisant une couture à 5cm de celle initialement faite à la taille, j'ai donc aussi 5cm de moins sur le premier volant)

• j'ai ratiboisé le corsage et les jupes sur les côtés (-8 poitrine, -12 taille, et + sur les jupes)

myosotis dos

Au final pour vous faire une idée si la version longue vous tente aussi, la taille des volants est approximativement la suivante :

• volant du haut : hauteur comme sur le patron moins 5cm ; largeur laize moins 30cm

• volant du milieu : hauteur comme le premier volant du patron ; largeur laize moins 20cm

• volant du bas : hauteur mesurée sur moi après avoir assemblé les deux premiers = 55cm marges comprises ; largeur laize moins 10cm

Après, ça dépend de votre taille (1m60 pour moi) et de l'ampleur que vous souhaitez.

myosotis ampleur 

Double gaze vert foncé, passepoil lurex et petits boutons verts (pas 100% raccord) cousus avec du fil métallisé.

myosotis corsage 2

Seules les 3 boutonnières du haut s'ouvrent, la dernière est factice. D'un côté parce qu'elle est inutile, l'ouverture étant largement suffisante avec 3 boutons, d'autre part, parce que je me suis dit que se serait mieux de ne pas directement tirer sur la couture de la taille à l'enfilage. Même si elle devrait être bien assez solide pour y résister, j'ai pris mes précautions ;) Et puis enfin aussi parce qu'elle est proche de la taille, et donc d'une surépaisseur, et que faire une boutonnière sur un endroit non dégagé c'est pas le top...

myosotis corsage

Question de tenue, j'ai entoilé l'empiècement avec de la vliesline G785 (pour tissus très fins).

myosotis patte boutonnage

Les finitions intérieurs sont faites avec un surjet zigzag à la machine, de même que l'ourlet du bas. Comme je voulais conserver un maximum de fluidité, j'ai surjetté, puis j'ai replié l'ourlet une seule fois sur 1cm et je l'ai piqué au point droit. Toutes les coutures visibles sont faites avec un fil vert coordonné au tissu, et celles de l'intérieur avec un fil qui s'n approche (je n'avais pas fait assez de stock ;) )

myosotis finitions intérieures

Pour la finition des emmanchures, j'ai réussi à couper juste assez de biais dans mes chutes. La largeur de ce biais non replié est de 3cm, ce qui correspond à ma grande règle en bois (pratique, pas besoin de tracer 2 lignes parallèles et de prendre des mesures :p ) En parlant de chutes, j'ai eu besoin d'un très grand morceau de tissu :o au début quand je l'ai déplié, je ne pensais pas tout utilisé, mais si si. Mes calculs étaient bien justes (à 10cm près, ouf!) et j'ai eu besoin de 3m ou 3m50, je ne sais plus trop combien j'en avais commandé, et je ne retrouve plus sur quel site...

myosotis biais emmanchure

J'adoore cette robe, elle me donne envie de danser pieds nus :p

myosotis pieds nus

Publicité
Publicité
6 août 2019

Robes Plantain d'été

Hello à tous =)

Je me rends compte à force de coudre et de publier qu'en règle générale, j'ai une envie couture, j'achète le tissu rapidement, mais ensuite il se passe souvent un long moment avant que je ne mène mes projets à terme. Et celui d'aujourd'hui n'y fait pas exception ;)

J'ai donc cousu une robe longue en jersey à partir de mon hack du t-shirt Plantain, le patron gratuit de chez Deer and Doe, que j'avais déjà transformé en robe. Je lui ai enlevé les manches et j'en ai fait une robe débardeur en échancrant les emmanchures.

J'ai d'abord cousu une version courte dans un panneau de jersey Stenzo à motifs plumes de paon. En fait, j'avais l'intention d'utiliser l'intégralité du panneau pour faire cette robe courte, mais je n'avais pas vu en l'achetant que le panneau était si grand. Du coup, j'ai voulu la faire longue, mais le blanc du panneau étant un peu transparent, cela me gênait et j'ai préféré rester sur la version courte.

robe courte devant  robe courte dos

En fait, il se trouve que ce même panneau existe avec un fond bleu au lieu de blanc, mais je n'y avais pas fait attention au moment de l'acheter. Sinon j'aurai peut-être pris le bleu, ce qui aurait éliminé la transparence.

robe courte détail em

Et comme il restait du tissu, j'ai encore cousu un Plantain pour ma môman ;)

plantain maman

La version courte étant validée (à quelques détails près comme échancrer davantage les emmanchures sous les aisselles), je l'ai allongée pour en faire la version longue qui me tenait à coeur. J'ai utilisé un jersey du marché aux tissus, du printemps 2018.

Il faut savoir que pour faire une robe longue, même si, comme dans le cas présent, elle est très longiligne, il faut un grand coupon pour caser le patron des épaules jusqu'aux pieds. Et évidemment, mon coupon était trop court... Je ne sais plus combien j'en avais acheté, est-ce que j'avais pris 1m50 et qu'il a rétréci à la machine, ou est-ce que j'en ai demandé un morceau de 1m20 (ce que je crois, sans en être sure à 100%), mais en tout cas c'était trop juste.

Je m'en était déjà aperçue l'an dernier quand j'avais esquissé mon projet, et j'avais donc pensé l'associer à un corsage noir, ou brun foncé comme la couleur des plumes :

robe longue croquis

Ne louez pas mes talents de dessinatrice, je ne fais que décalquer ;)

Mais je n'avais rien sous la main qui me plaisait vraiment, et j'avais vraiment envie d'une robe plutôt en d'un seul tenant. Du coup j'avais 2 choix : soit la raccourcir, soit la couper en 2 morceaux. Et là, pas de surprise, c'est la deuxième solution que j'ai choisie ;)

Pour que cela soit le plus invisible possible, j'ai fait coïncider les motifs entre la partie haute, que j'ai arrêtée juste en-dessous de la poitrine, et la partie basse. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des motifs, et ça m'a fait bizarre de me retrouver avec une telle chute :

robe longue chute tissu

Mais je suis super contente d'avoir pris cette décision, parce qu'à part une ligne de couture, ça s'accorde parfaitement et je trouve que ça ne choque pas du tout :)

robe longue devant (1)

robe longue devant (2)

robe longue dos

robe longue zoom raccord

Comme la robe est longue, il y a une fente sur un côté, pour pouvoir marcher correctement. Je l'ai arrêté un peu au-dessus du genou, c'est-à-dire à l'endroit où s'arrête habituellement ma version courte. Les coutures des côtés sont faites au point droit pour 2 raisons : la première c'est parce que l'ourlet de la fente est fait en repliant simplement les marges de coutures vers l'intérieur et qu'avec un point zigzag cela m'aurait fait une bosse en haut de la fente ; la seconde c'est pour éviter que la robe ne se détende avec son poids.

robe longue zoom fente

Concernant le poids du tissu, je pense que c'est aussi à prendre en compte dans le choix de l'étoffe. Dans mon cas, c'est un jersey qui s'étire en largeur, mais très peu en hauteur (dans le droit fil) et je pense que c'est l'idéal pour une robe longue. Sinon avec le poids du tissu, la robe risque de se déformer.

Je profite de cet article pour faire un petit point sur la différence Givre/Plantain parce que c'est une question qui revient souvent : pourquoi donc acheter Givre, alors qu'on peut hacker Plantain pour en faire un modèle similaire ? La réponse est dans la question. Les modèles sont similaires, mais pas identiques. Givre est prévu avec une coupe très près du corps, avec une aisance négative forte (-12 cm à la poitrine) alors que Plantain est un modèle ajusté, qui suit les courbes du corps, sans être serré (-4 cm à la poitrine). Sachant que j'ai coupé un 36 pour mon 34/36, je réduis encore cette aisance négative (à peu près -2 cm à la poitrine), et le reste de la robe est patronné en mesurant mon corps à divers endroits (taille, hanches, hanches basses, cuisses) et en reportant sur un papier en divisiant par 4 (2 x demi-devant et 2 x demi-dos). Je suis donc sur une aisance quasi-nulle à partir de la taille (environ +1 ou 2cm au niveau du bassin pour quand on s'assoit), et positive à partir de mi-cuisse, sinon la robe remonte quand on marche. Je trouve ce compromis très agréable à porter car on n'est pas serré, et quand on bouge le jersey s'étire :)

20 juillet 2019

Upcycling #2

Nouvel upcycling, exactement dans la même thème que le premier. La chemise m'était trop petite, les manches trop serrées et je n'ai jamais vraiment aimé cette jupe car le tissu était trop raide et que le tombé ne me plaisait pas. Du coup, j'ai réutilisé ce qui me va encore de la chemise : le buste, merci très chère petite poitrine =D et le bas de la jupe : merci pour l'ourlet déjà fait ! =D

projet 3e

J'ai coupé un peu sous les poches. En fait je comptais coudre pile poil sur le 5ème bouton, du coup je l'ai démonté. J'ai fait quelques points pour que les deux pans de chemise restent fermés. J'ai coupé 2-3cm en-dessous, et finalement, j'ai cousu plus bas que prévu. Heureusement que j'avais conservé le bouton, que j'ai donc religieusement remis. Heureusement qu'il avait la même taille que les Prym que j'ai et que j'ai donc pu utiliser l'embout de la pince qui va bien ;) Après, je pense que c'était pas plus mal de l'avoir enlevé, parce que parfois coudre en restant droit juste à côté d'un bouton qui ne passe pas sous le pied de biche c'est compliqué.

démontage bouton

J'ai réduit un peu l'ampleur de la jupe, parce que comme elle est plus courte que d'origine, pas besoin de se ménager de l'espace pour faire de grands pas ;)

ok de face

ok dos

Exactement comme sur le modèle avec Bleuet, j'ai mis un zip invisible sur le côté pour pouvoir l'enfiler facilement.

ok zip

Les emmanchures sont terminées avec un reste (et quel reste ! j'en ai encore au moins 3 mètres !) de biais que j'avais fait pour ma Centaurée. Ce n'est pas très raccord, mais c'était facile, et très peu visible... ;) Et je l'ai fini avec un point invisible à la main.

P1040216

J'ai un peu échancré les emmanchures sous les aisselles pour être plus à l'aise.

ok

Je l'aime beaucoup, mais j'ai quand même un peu l'impression de ressembler à ça :

teresa Jean Shirt and Black and White Skirt   barbie chambray chic

=D

1 juillet 2019

Upcycling Bleuet #2 - Deer and Doe

Bonjour,

Fortes chaleurs obligent, j'ai ressorti de mes placards mes habits d'été, ceux que j'aime pas trop mettre, mais qui sont légers. Parce que oui, par 35 degrés, les combo jean/t-shirt/baskets dans lesquels je me sens super à l'aise, sont un peu trop habillés ;)

cousettes été

Du coup, ces deux dernières semaines, j'ai cousu un peu, beaucoup... j'ai rétréci une jupe longue achetée trop grande (la dernière en rayon), j'ai cousu un débardeur pour aller avec, une jupe longue en viscose kaki (promis, sur celle-là je vous fais un article, je l'aime trop <3), suivis de deux robes-débardeurs à partir de mon patron de robe-plantain (une courte et une longue), puis j'ai transformé une chemise en robe (voir à la fin de cet article) et enfin, ce que je vais vous montrer aujourd'hui : j'ai upcyclé ma robe Bleuet :o

Ma robe Bleuet, c'est un peu un monument pour moi, parce que c'est mon tout premier patron, le tout premier que j'ai acheté, le tout premier vêtement que je me suis cousu et qui était mettable :) ... et ça fait 5 ans :)

Alors l'upcycling, c'est quoi ? En français, ça pourrait se traduire par "surcyclage" c'est-à-dire qu'on récupère quelque chose (un vêtement ici en l'occurence) pour en faire autre chose, ou pour le modifier / l'adapter mais sans le détruire complètement (recyclage), plutôt en le mettant en valeur (un article intéressant à lire sur le blog des Chaussettes Orphelines).

Ce n'est pas la première fois que je le mets en pratique, puisque ma robe Bleuet, cela fait déjà quelques années que je l'avais upcyclé, mais de manière plutôt "douce", et cette fois-ci j'y suis allée plus fort ;)

Bleuet évolution

Et voilà ! Il n'en reste pas grand chose de la robe d'origine, mais c'est le style qui me plait cette année :)

Au programme donc :

(déjà fait en 2016 : suppression des manches et remplacement du col chemise par un col mao)

démontage complet du col pour en faire un col V, fini par une parementure/biais :

upcycling bleuet col V (1)

découpe sous la poitrine, avec ajout d'un jupon (rectangle froncé), doublé (trapèze pour éviter une surépaisseur au niveau des fronces)

upcycling bleuet devant (2)

upcycling bleuet dos

ajout d'un zip invisible sur le côté :o et là, là je suis quand même fière de moi :) j'ai enfin acheté un pied spécial fermetures invisibles, et ça marche du tonnerre, un petit essai, un petit démontage, un peu de minutie, et c'est vraiment chouette :) dorénavant, je ne me priverai plus d'un modèle s'il se ferme avec un zip invisible :)

upcycling bleuet zip porté

upcycling bleuet zip fermé

upcycling bleuet zip ouvert

Le tissu est un voile de coton à bordure avec un motif cuivré. Je pense que je l'avais acheté sur le site fabric.com (frais de douane !) : en fait quand on ouvre une catégorie de tissus, "cotton" en l'occurence, on peut filtrer à gauche, dans "product features", avec "double border" comme ça on a tous les tissus à brodure :)

upcycling bleuet tissu qui brille

Et du coup, il me reste le bas de la robe, avec une patte de boutonnage toute prête, et pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Il me reste un peu de chambray de la même couleur, donc je pourrai retravailler le morceau, mais le projet reste à définir ;)

upcycling bleuet reste tissu

--

Et du coup, petit aperçu d'un autre upcycling, c'est une robe en viscose de chez Mondial, jupon doublé de voile de coton, que j'ai fait à partir d'une chemise Bruyère que j'avais super-beaucoup modifiée, dont le résultat était vraiment bof, et que maintenant j'apprécie beaucoup plus :)

bruyère robe

Les photos ne lui rendent pas hommage, elle est super agréable à porter :) 

Pour faire de même, il suffit de partir du patron de la chemise Bruyère (Deer and Doe toujours), de ne décalquer que le haut du corps, et le col (je me suis inspirée de celui-ci). On s'arrête un peu sous la poitrine, on garde la largeur du tissu sans faire les pinces de taille, et on y ajoute le jupon (doublé si nécessaire). Au final, on obtient un peu le même style que pour la Myosotis, une robe un peu loose, qui laisse bien passer les courants d'air ;)

--

Du coup après ces deux réussites, je me tâte à réutiliser ma jupe longue que je n'aime finalement pas trop, à l'associer à une chemise en jean foncé, qui m'est trop serrée aux épaules et à la taille, mais que je ferme encore au niveau de la poitrine, pour en faire une troisième version ?

projet 3e

3 mai 2019

Faisons venir le soleil ! - Robe Plantain

Rapide petite cousette du 1er mai, non ce n'est pas du muguet, mais des pissenlits sur ma nouvelle robe,

P1030876 soleil

une petite robe t-shirt, à partir du patron gratuit du Plantain de Deer and Doe

P1030867

J'en ai déjà plusieurs exemplaires, et j'aime beaucoup les porter, tant en été, que lorsqu'il fait plus frais avec un pull ou un gilet et un collant :)

P1030865

... collant que je n'ai pas mis pour la photo, hm hum ... 

En fait, ce jersey, trouvé chez Buttinette, je l'ai acheté après avoir cousu mon premier Ondée, je vous disais que je verrai bien le sweat couleur rouille avec une robe kaki, et bien voilà, j'ai un peu trainé, mais elle a fini par voir le jour :) Je la trouve un peu clair, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête, mais je viens de me souvenir que j'ai une robe du commerce qui serait bien avec :)

P1030882

J'ai testé les ourlets avec le zigzag 3-points, et je trouve que la finition est plus propre qu'avec le zigzag (étroit ou large). Après ça dépend toujours du tissu (ici 95% coton 5%élasthane), du réglage de la machine (pression du pied à 2,5 et longueur du point environ 0,9), du fil utilisé (Güttermann polyester coloris 241) et le plus important, c'est de mettre un coup de fer à repasser à la fin !

P1030884

P1030869 30

 

P1030890

Et en avant-première... 

 

...article prévu la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
15 mars 2019

Robe Galipette - Eglantine & Zoé

Galipette, c'est un patron de blouse et de robe avec des petites manches et un décolleté plongeant dans le dos.

Quand je l'ai vue, sa simplicité et ses petits détails m'ont immédiatement tapé dans l'oeil, en plus je l'avais repéré en vert sapin, donc j'étais tout de suite tombée amoureuse du modèle.

J'ai choisi la version robe, grand dos (le plus grand des deux décolleté proposé), manches courtes, et j'ai creusé l'encolure devant de 2,5 cm, Le tout en taille 34. Le tissu que j'ai choisi est un crêpe de viscose bordeaux, acheté en même temps que le patron. C'est très agréable, fluide, et pas transparent du tout.

P1030639

A la place du lien à nouer dans le dos, j'ai décidé de mettre des oeillets et un laçage. Finalement, le laçage était trop lourd, j'avais 3m de cordon en tissu crêpe, ajouté au poids des oeillets, la robe n'arrêtait pas de glisser en arrière. Du coup juste avant de faire ces photos, coupé mon long cordon en petits morceaux et j'ai fait un faux laçage. Selon la manière dont je me tiens, les rubans se placent plus ou moins droits. Il paraissent un peu trop longs sur la photo, mais il faut conserver une aisance pour que je puisse bouger les épaules.

GALIPETTE DOS après

Pour éviter d'avoir les oeillets à même la peau sur l'intérieur, j'ai coupé la parementure dos en triple : 

• la première qui est utilisée comme parementure

• les 2 autres qui sont cousues ensemble et forment une sous-patte

J'ai aussi coupé en double dans un entoilage fin, G785 je crois.

Concernant l'assemblage, j'y avait réfléchi et pris note, et je peux donc vous éclairer :

• entoiler le décolleté dos, et une des parementures.

• pour la sous-patte : coudre une parementure entoilée et une sans entoilage, envers contre envers, le long du décolleté. Cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer le décolleté.

• assembler les devant et dos au niveau des épaules ; idem pour les parementures qui sont assemblées dans l'ordre suivant : sous-patte (à aligner sur le bord libre), parementure dos, parementure devant. Les parementures devant et dos se retrouvent endroit contre endroit.

• surfiler les bords libres des parementures ensemble.

• assembler le bloc parementure+sous-patte à l'encolure de la robe, en prenant garde de ne pas coudre la sous-patte avec, mais juste les parementures et l'encolure.

• cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer à 3 cm du bord

• on peut ensuite placer les oeillets sur le dos. Chez moi, il y a en 5 par côté, distancés chacun de 4 cm.

galipette détail dos (1)

galipette détail dos (2)

Sur cette dernière photo vous pouvez voir l'intérieur de la parementure. J'ai surpiqué en noir par manque de fil coordonné. Et vous pouvez aussi voir les points que j'ai fait à la main pour faire tenir les rubans en place sans faire de laçage.

galipette détail parementure

Au départ, j'avais aussi ajouté des poches, mais vu la fluidité de la robe, ça faisait des plis sur les côtés, du coup je les ai aussi enlevées.

P1030640

C'est un super modèle à porter en été, très léger, très aéré. Et pour le début du printemps, on peut le porter avec un sweat court (mon Ondée de la semaine dernière), ou avec une chemise en jean (trop petite... )

P1030642

A la suite de ces essayages et de cette séance photo j'ai bien envie d'en coudre une seconde, en vert sapin comme celle présentée sur le site, et pourquoi pas avec un noeud dans le dos, comme sur le top Miss Calypso de Gasparine...

galipette détail em

11 novembre 2018

Sweat Robe Ambre - Chantal New Style

Cousette du dimanche  :

Ambre, en sweat-shirt, et allongé en robe

P1030075

Il y a du bord-cote sur le bas, en finition des manches et sur l'encolure. J'en avais acheté 1 mètre et je pensais en avoir énormément, mais finalement avec la bande du bas qui est large (10 cm) et doublée, mon coupon est bien entamé.

P1030081

 Photos prises un peu rapidement ;)

Au départ, il devait y avoir des poches, parce que c'est ce modèle qui m'a inspiré :

fem

Source : Redsimcard (aussi vu sur Amazon)

et finalement, comme j'ai déjà fait l'expérience de poches qui font des bosses, j'ai préféré laisser tomber, c'était plus simple et plus rapidement fini =D

P1030078 90

Patron gratuit à retrouver sur la boutique de Chantal New Style

Ici en 36, comme pour ma première version

Tissu de chez Buttinette : sweat uni à lignes et bord-cote taupe mélangé

P1030082

Edit : alors que je prenais des photos pour les messages suivants, je n'ai pu m'empêcher de la remettre et de faire encore quelques photos :

P1030113

P1030143

P1030114

Et petit clin d'oeil : j'ai acheté des nouvelles bottines, en rentrant chez moi, je vous laisse découvrir ce que j'ai vu sur la languette ;)

P1030117

20 octobre 2018

Robe-salopette Danielle - RDC

Hello :)

Je reviens pour vous montrer ma dernière cousette : une robe-salopette à partir du modèle Danielle de République du Chiffon.

P1030011
Porté ici avec mon dernier Trio

En cadeau de départ, mes anciens collègues m'ont offert la Craftine Box d'août. Il y a avait dedans un coupon de sergé viscose gris, légèrement extensible et un coupon de satin de couleur violette.

box-rentree-2018-contenu-detaillee
Crédit photo : Craftine Box

Je n'avais pas de projet particulier jusqu'à que je ressente subitement le besoin de me coudre une robe-salopette. Je n'ai pas trouvé directement de patron à mon goût par contre j'ai tout de suite trouvé le tuto qui permet de transformer la salopette Turia (Pauline Alice) en robe. Mais bon, Turia ne me plaisait pas trop à cause de ses poches plaquées et de l'absence de ceinture (bande de taille). Du coup j'ai cherché un autre patron de salopette, et c'est sur le modèle Danielle que j'ai jeté mon dévolu.

J'ai utilisé le tuto comme appui, mais comme Danielle n'est pas tout à fait comme Turia, j'ai adapté :

Robe salopette danielle

En vert, la découpe de mon patron. En bleu la découpe que j'ai faite après essayage. J'ai ratiboisé d'environ 2cm chaque morceau en haut, et 1,5cm chaque morceau en bas (avec tout ce que ça implique avec le découd-vite...). En fait, je porte Danielle beaucoup plus haute que prévu par le patron, du coup il y avait un gros surplus de tissu au niveau de la taille. Question longueur de jupe, je suis partie large (quelque chose comme 50 / 55 cm marge comprises et après avoir tout cousu et avoir coupé à ma taille, ma jupe fait environ 41 cm (soit env. 45 avec les marges et l'ourlet).

Concernant le montage, y a pas vraiment de question métaphysique à se poser. Au moment où il est question d'entrejambe, on couds nos 2 devants ensemble sur le milieu, pareil avec les 2 dos et on poursuit comme dans le livret.

danielle porté devant
Porté là avec mon sweat Ambre

Je ne vous le cache pas : je suis super satisfaite du résultat final :) mais je vais pas vous mentir non plus : c'est une cousette qui demande de la minutie, et du temps. Il y a les surpiqûres à faire proprement, les nombreuses pièces à reproduire, découper, surjeter, assembler et repasser, et il faut comprendre les explications. Dans l'ensemble, ce n'est pas compliqué, même si je n'ai pas vraiment compris le montage des poches, du coup j'ai fait sans les explications et ça a super bien fonctionné. Je pense que le patron mérite son niveau 4/4, ne serait-ce que pour la patience dont il faut faire preuve. Pour info, en comptant toutes les étapes, je crois bien que j'ai mis une quinzaine d'heures sans chômer.

danielle porté coté

Et comme mes ex-collègues sont sur Paris, je n'ai pu m'empêcher de leur faire un clin d'oeil en utilisant pour le tissu de doublure des poches un coton imprimé Tour Eiffel ;)

danielle détail doublure poche

J'ai utilisé des boutons pression sans couture de taille 14 mm pour mettre sur les côtés. Il est recommandé d'en utiliser de taille 12, mais sur les photos que j'avais vues, je trouvais que c'était trop petit (fourniture trouvées chez Toto Tissus à Strasbourg).

danielle détail boutons fermés

danielle détail boutons ouverts

Dernière chose que j'ai modifiée, l'emplacement des poches dos. Je les ai redescendues et recentrées parce qu'après essayage ça ne correspondait pas à ma morphologie.

danielle porté dos

Pour les passants de ceinture, exit la double surpiqûre, je les ai cousu comme sur le jean que je portais ce jour-là. On retourne, on aplati au fer en rabattant le surplus de couture tout d'un côté, puis on surpique en plein milieu. Enfin, on laisse apparent le côté où il y a la couture.

danielle détail passant

Et si vous souhaitez vous entraîner à faire des surpiqûres, c'est le projet idéal !

danielle détail braguette et poche

Les photos ont peut-être l'air pas mal, mais si on y regarde dans le détail, je ne suis pas encore 100% au point ;)

danielle détail poche

Dernière précision : j'ai cousu et surpiqué avec du fil noir normal, je n'ai pas exprès pris de l'épais, comme ça, on reste sur quelque chose de discret, et s'il y a un endroit où c'est pas vraiment droit, ça passe un peu inaperçu ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !

danielle détail em

14 mai 2018

Robe Centaurée longue - Deer and Doe

centaurée presentation

Projet :

projet

Sur l'idée de la belle robe de Roseberry, et d'une centaurée à smocks vue sur Facebook.

 

Modifications apportées au patron de base :

2 SBA consécutifs, le premier exactement comme expliqué sur le sew along, le second en remontant la "pointe" de la poitrine de 2cm vers l'aisselle

Allongement du buste de 2cm, en modifiant les 2 triangles du bas du buste pour conserver la croix qui termine bien dans le coin bas du corsage

Ajout de 4 cm sur le patron du corsage dos (soit + 8 cm en tout) pour créer des "smocks"(élastique rond pris dans un point zigzag)

Réduction des fronces de la jupe en enlevant la marge de couture (on peut réduire encore en enlevant 1 ou 1,5cm à la pliure la prochaine fois)

Allongement de la jupe pour en faire une maxi-robe, l'ourlet devant au même niveau que le dos (je fais 1m60, et je n'ai pas rallongé plus bas, enfin si mais finalement j'ai recoupé, donc ça revient au même)

Echancrure au niveau des aisselles légèrement plus prononcée

Centrage des bretelles de 1cm sur l'avant

Bretelles réglables et petits passants au dos pour pouvoir changer leur position

Ajout des poches d'Aubépine, placées à 17cm du haut de la jupe (c'est un peu bas, 15cm aurait été mieux)

Ourlet de 0,75cm en bas

centaurée poches et dos

Et pour tout ça, j'ai utilisé presque 3m de tissu (biais maison compris, découpage de la taille 34). C'est un coton que j'ai acheté au marché au tissu de Strasbourg en avril, et que j'ai assoupli en le lavant avec du vinaigre blanc à la place de la lessive (astuce trouvée sur le net).

plan de coupe

P1020417

Avant de couper dans mon tissu, j'ai fait 2 toiles successives pour le corsage, validant mes 2 SBA.

toile

Pour faire les "smocks", j'ai utilisé un petit élastique rond. Je l'ai cousu sur le dos du corsage, tous les 3cm (environ, j'ai réparti car le milieu est plus court que le côté), avec un point zigzag large, longueur 2,8. C'est assez minutieux car il ne faut surtout pas piquer dans l'élastique sous peine de ne plus pouvoir tirer dessus au moment du serrage... Mais ça a bien fonctionné et je vais sûrement réutiliser cette méthode sur un autre projet :)

P1020361

 P1020368

 P1020369

L'élastique du bas est cousu sur la marge de couture après avoir assemblé corsage et jupe.

P1020376

P1020379

Pour ajuster les élastiques, j'ai d'abord tenté de les serrer en les plaçant sur le patron original, puis finalement j'ai enfilé la robe (côtés fermés par des épingles à nourrice), et j'ai mesuré mon dos au niveau de chaque élastique.

P1020386

J'ai ensuite serré les élastiques légèrement plus court que les mesures prises (aisance négative, comme pour le jersey), j'ai réessayé et c'était parfait.

L'élastique du haut est cousu sur la marge de couture du biais (donc vers la fin de l'assemblage de la robe).

P1020390

 Les élastiques sont terminés par des noeuds à chaque bout, et j'ai fait une couture anglaise pour qu'il soient bien pris dans les coutures et ne soient pas gênant quand je porte la robe. La couture anglaise s'arrête en haut de la jupe, car je ne voyais pas trop comment la faire avec les poches, j'ai enchaîné avec une couture + surfilage.

P1020434

Grâce aux petits passants dans le dos, je peux modifier la position des bretelles à loisirs :

centauree bretelles

Maintenant j'ai réussi à faire des photos plus ou moins potables, mais dehors il fait mooooche :'((

centauree il est ou le soleil + habille

Du coup je vous propose de nous quitter sur quelques notes musicales :

(vous l'avez en tête maintenant, oui je sais, ne me remerciez pas)

Il est où le soleil ? (parodie d' il est où le bonheur - Christophe Maé)

1 mai 2018

Robe Lekala 4284 - Recyclage

avant

après

C'est parti d'un bon sentiment qui était de remettre à jour une robe que je ne mettais plus.

ça parait sympa comme projet non ?

et en fait...

la couleur ne me correspond plus, je la trouve trop voyante

ce jersey marque beaucoup, pourtant il est épais

P1020403

l'idée d'ajouter les poches est originale, mais ça fait trop de bosses (l'idée vient de et )

P1020408

le patron est beaucoup trop petit aux épaules, pourtant il est prévu avec des manches

P1020410

bon, je suis bien contente d'être revenue sur un projet comme ça, même s'il restera au placard ;)

je n'exclue pas de reprendre ce patron format t-shirt (ou à manches longues ?), il faudra juste que je l'élargisse beaucoup aux épaules

PS : c'était ma couture du 1er mai ;)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 102
Archives
Publicité