Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
29 mars 2019

Luxurious Flowers - Tuto : Remplacer les zips invisibles des poches prises dans la couture par des zips visibles

Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment remplacer des poches zippées prises dans une couture, posées avec un zip invisible par des poches avec un zip visible.

Je vous disais que j'avais eu bien du mal sur mon premier Luxurious Flowers, du coup pour le second, j'ai bien réfléchi, et j'en ai profité pour prendre des photos des différentes étapes.

Voici ce que l'on souhaite obtenir :

0 état final

Il vous faut :

Les pièces 1 (a + b pour le côté droit et b pour le côté gauche) et 2 du patron
Un zip de 15 cm
Une bande de thermocollant de 3 x 17 cm
2 fonds de poche, dont l’un sera 1 cm plus grand (la partie hachurée en orange sur la photo ci-dessous)
De quoi marquer (crayon à tissu bleu ici)
Matériel de couture habituel (ciseaux, fil coordonné, machine à coudre, pied de biche pour fermetures éclair)

1 matériel nécessaire

Ce tutoriel étant constitué  d'un certain nombre de photos, je les ai mises en petit dans le texte. N'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir.

NB : le zip que j'ai utilisé, et la plupart de ceux que j'ai dans mon stock font 3 cm de large, soit 1 cm de marge de couture, 1 cm qui reste visible, et à nouveau 1 cm de marge. Si vous souhaitez que le zip soit davantage visible, il faudra recalculer les marges de couture et la taille de l'ouverture.

 

Entoiler la pièce 1 au niveau des crans de montage de la poche, sur l’envers :

2 entoilage (1) 2 entoilage (2)

Tracer le repère de la poche : entre les 2 crans, à 2cm du bord. Puis piquer tout autour à petits points.

3 tracage ouverture (1) 3 tracage ouverture (2)

Couper ce rectangle jusqu’aux coins, en prenant garde de ne pas couper dans la couture. Recouper les marges à 1cm pour faciliter l'alignement au moment du montage.

4 découpe ouverture (1) 4 découpe ouverture (2)

Epingler le 1er côté du zip, endroit contre endroit, sur le long côté de l’ouverture. Faire de même avec le petit fond de poche, en le centrant sur l’ouverture.

5 assemblage (1) 5 assemblage (2)

NB : lorsque le zip est fermé, le curseur se trouve en haut, celui-ci doit donc être vers le haut de la pièce. Le fond de poche quant à lui doit regarder vers le bas … Sinon il faudra découdre …

Retourner l’ouvrage sur l’endroit, déplacer les épingles sur le bon côté, et coudre le long côté du rectangle. Il faut faire attention à ne pas dépasser la 1ère couture en haut et en bas.

6 report épinglage

Voici ce qu’on obtient en regardant sur l’envers.

7 couture

Rabattre le fond de poche de sorte à voir à nouveau le zip, et marquer le pli de couture soit au fer, soit à l’ongle.

8 retournement (1) 8 retournement (2)

Faire passer le fond de poche et le zip sur l’envers de la pièce. Ça commence déjà à ressembler de très près à l’aspect final.

9 retournement (3) 9 retournement (4)

Epingler le long côté. Vérifier que la doublure est bien prise dans les épingles, bien rabattue le long de la ligne de couture, et qu'elle ne déborde pas sur le trajet du curseur (sinon le curseur va se coincer dedans à chaque fois qu'on l'ouvre ou qu'on le ferme). Surpiquer tout le long, à 3 mm du bord en débordant en haut et en bas de 3 mm.

10 surpiqure (1) 10 surpiqure (2)

Le premier côté est terminé. Nous allons maintenant assembler le grand fond de poche. Rabattre le tissu extérieur sur lui-même de façon à libérer le deuxième morceau de zip sur lequel on n'a pas encore travaillé.

11 assemblage grand fond de poche (1) 11 assemblage grand fond de poche (2)

Retourner l'ouvrage sur l'envers. Epingler le grand fond de poche sur le zip, en l'alignant avec le petit fond de poche déjà cousu.

11 assemblage grand fond de poche (3) 11 assemblage grand fond de poche (5)

Retourner l'ouvrage sur l'endroit, et y déporter les épingles. Coudre à 0,7 cm du bord pour maintenir.

11 assemblage grand fond de poche (6) 11 assemblage grand fond de poche (7)

Rabattre le tissu extérieur de sorte à rendre visible tous les contours de la poche. Epingler les deux fonds de poche ensemble. J'ai commencé par le bas, et je suis remontée avec mes épingles jusque vers le côté du zip qui est ouvert. Il faut que les deux bouts du zip soient bien placés côte à côte avec le minimum d'espace entre les deux, afin que le zip soit aligné avec l'ouverture. Coudre tout autour, et surfiler si le tissu le requiert.

NB : faire doucement en passant avec l'aiguille sur les griffes du zip. Faire avancer manuellement la machine avec le volant, et si l'aiguille ne descend pas, lever le pied de biche, et déplacer légèrement l'ouvrage en avant ou en arrière pour trouver un endroit où l'aiguille réussit à traverser.

12 pourtour poche (1) 12 pourtour poche (2)

Prendre l'ouvrage sur l'endroit. Rentrer les deux petits côtés vers l'intérieur en les pliant le long de la piqure de maintien faite au début. Epingler puis coudre en prenant garde de bien aplanir le tissu et de conserver l'équerre de l'ouverture. La surpiqûre se trouve à 3mm du bord, elle devrait donc rejoindre celle faite sur le long côté.

13 couture petits cotés (1) 13 couture petits cotés (2)

On peut maintenant coudre à notre assemblage la pièce 2, puis continuer de monter le manteau comme dans les explications. Pour réussir à coudre bien à 1 cm du bord y compris le long du zip, j'utilise le pied spécial zip, et je décale mon aiguille vers la gauche.

14 assemblage avec pièce 2 (1) 14 assemblage avec pièce 2 (2)

Une petite vue de l'envers :

14 assemblage avec pièce 2 (3)

Si vous avez des questions sur ce montage, n'hésitez pas à commenter ci-dessous !

Bonne cousette !

Publicité
Publicité
22 mars 2019

Manteau Luxurious Flowers - V2

Bon, je crois que j'ai rarement fait aussi vite une seconde version sur un projet aussi élaboré qu'un manteau... Mais oui voilà qu'à peine 1 mois arpès ma première version du Manteau Luxurious Flowers de la revue Ottobre 5/2012, j'en ai déjà cousu un deuxième. Cette fois-ci c'est un modèle de mi-saison, constitué d'un "lainage" vert sapin trouvé chez Mondial Tissus (c'est du 100% polyester, d'où les guillemets autour de lainage...) et d'une doublure fine que j'avais déjà depuis longtemps, acheté au Coupons de Saint-Pierre (ils ne l'ont plus actuellement, mais ils ont la même chez Mondial).

hey ! c'est donc partiellement un projet chutes ! =D =D

luxurious v2 (1) 

J'avais envie d'un manteau vert, mais j'avais longuement réfléchi, et je n'étais pas sûre de l'assumer. J'ai toujours ce besoin de savoir qu'un manteau, tout comme un sac, va pouvoir s'accorder facilement à un peu toute ma garde-robe, et du coup au départ j'étais partie pour acheter un lainage gris, un peu foncé, un peu anthracite, et peut-être chiné. Je n'ai trouvé ni chez Self, ni chez Mondial. Par contre j'ai vu ce vert, et je me suis dit, après tout, pourquoi ne pas essayer ? Avant de demander à la vendeuse de découper, j'ai quand même vérifié qu'ils avaient des fermetures éclair d'une couleur approchante, et comme c'était le cas, des modèle en laiton, vert, et disponible en 60cm séparable (pas retrouvé sur le site), et en 15cm pour les poches, je me suis lancée :)

D'ailleurs, en parlant de poches, j'ai profité du montage pour appliquer la méthode dont je vous parlais sur ma première version, et pour la seconde poche j'ai même pris des photos de l'en-cours, je vous ai préparé le tuto, il sera publié la semaine prochaine :) > tuto disponible juste là

luxurious v2 poche

Comme vous pouvez le voir, le vert n'est pas le même sur toutes les photos, il faisait plein soleil, et, comme j'utilise le retardateur sur l'appareil la mise au point n'est pas toujours idéale. J'ai un peu joué sur les couleurs avec l'ordi, et la plupart des photos sont proches de la couleur réelle ;)

Comme sur ma première version les manches étaient un peu serrées, et que j'avais déjà élargi le "dessous manche", j'ai décidé d'élargir aussi la tête de manche. J'ai un peu cherché et j'ai procédé par une simple rotation (environ 1cm de chaque côté), comme expliqué sur le blog de Mithe (en fin d'article), mais aussi chez Christelle Beneytout.

Par contre, j'ai quelques fronces qui sont apparues, rien de dérangeant, mais en fait, et j'y pense seulement en rédigeant cet article, il faut faire cette rotation en prenant comme point de repère la tête de manche sur la ligne de couture, et non au bord de la marge. Et comme j'ajoute toujours les marges sur mes patrons pour pouvoir couper le tissu en une seule fois, j'ai fait cette erreur. J'aurai pu rectifier en décalant un peu mon repère sur l'avant, ce qui m'aurait permis de répartir les fronces de manière plus égale entre le dos et le devant.

luxurious v2 tete manche

Concernant le choix du passepoil, et le fait d'ajouter la martingale au dos, je pense que le magnifique manteau de marine et d'or de Tellestelle a été une révélation. C'est un passepoil en simili cuir, que moi j'appelerai couleur "laiton", mais sur le site de Mondial Tissus, je pense que c'est le cuivré. Je voulais un passepoil de coleur similair mais plus fin pour souligner a démarcation entre parementures et doublure, et j'ai pris ce qui s'en approchait le plus, un passepoil lurex doré clair trouvé chez Selftissus (celui-ci peut-être, je ne suis pas sûre pour la couleur).

luxurious v2 dos

luxurious v2 passepoils

luxurious v2 intérieur

La capuche de la première version étant encore très grande, je l'ai donc encore rétrécie, pas de beaucoup, un bon centimètre sur l'avant, et un bon centimètre au niveau de la courbure de l'arrière de la tête. J'ai ensuite aplati les marges de couture et je les ai surpiquées. Je trouve qu'ainsi la capuche se place mieux.

luxurious v2 (2)

J'ai fait le choix de ne pas entoiler les ourlets comme sur ma première version. En effet, comme ma doublure était très fine, je voulais conserver un tombé plutôt fluide, alors qu'avec l'ajout de thermocollant (avec un plus fin peut-être mais je n'en avais pas sous la main) le bas du manteau se serait rigidifié. Par contre, pour bien plaquer l'ourlet et pour éviter que le bas du manteau ne fasse des plis, des bosses, ondule et que le pli ne s'ouvre, j'ai glacé les marges. C'est très bien expliqué sur le tuto de la veste Michelle, presque tout en bas, c'est l'étape 12.

luxurious v2 ourlet

Pour finir, une petite broderie à points irréguliers faite avec 2 fils métallisés, un vieil or, et un cuivre.

luxurious v2 détail em

22 février 2019

Manteau Luxurious Flowers - Ottobre 05/2012

Aie aie aie ! un manteau... à nouveau... le 3e que je couds... et toujours autant d'appréhensions sur une telle pièce...

Vu le projet, cet article est relativement long...

blog présentation

 1 an que j'y réfléchis, environ 6 mois que j'ai le patron, 4 mois que j'ai le drap de manteau, 3 semaines que j'ai la doublure et les petites fournitures, et pour finir 3 jours de boulot :) 

Mon précédent manteau, c'est le Pepernoot de Waffle Patterns et je le porte depuis que je l'ai cousu, soit 4 hivers. Il était donc légitime que j'en couse un nouveau. J'avais envie d'un manteau avec un gros zip apparent, asymétrique, comme j'en avais déjà un il y a des années, mais avec une capuche ;)

revue de presse luxurious flowers

Mais aussi : TelleEstelle - ChutCharlotte 1 - ChutCharlotte 2 - ChutCharlotte 3

Après de longues hésitations, j'ai choisi le Luxurious Flowers, dans le magazine Ottobre 05/2012. C'est en voyant la photo du Perfect Autumn (absolument sublime en jaune <3) que je me suis décidée. En fait les deux modèles sont constitués des mêmes pièces, sauf que le Luxurious Flowers est plus court et doublé.

perfect automn visuel ottobreluxurious flowers visuel ottobre

18. Perfect Automn - 19. Luxurious Flowers

Donc je suis partie sur le patron du Luxurious Flowers, et je l'ai allongé de 15cm. J'ai fait de mon mieux pour décrypter les messages des blogs (souvent en allemand, voir dans des langues que je ne connais pas : finnois ? néérlandais ?) avec google traduction afin de savoir s'il y avait des particularités sur lesquelles faire attention : la taille notamment. J'ai lu un peu de tout : trop grand, trop serré, coupé volontairement plus grand, mais du coup immense puis ratiboisé... Je suis donc partie sur un 36, toujours en comparant avec mon Pepernoot actuel. Il y a une seule chose sur laquelle les blogs étaient d'accord : la capuche est immense. Du coup je l'ai rétrécie directement sur le patron sans même essayer de faire la coupe telle que prévue. Pour celles et ceux que ça intéresserait :

modification capuche
En noir la coupe originale. En bleu, ma découpe. Sans marge de couture sur ce schéma.

J'ai quand même découpé selon les explications du patron, c'est à dire le lond de la pliure du tissu, pour éviter d'avoir une trop grosse épaisseur au moment d'assembler la capuche avec le corps surtout au niveau de l'avant.

découpe capuche

Même avec cette modif, elle reste largement assez grande ;)

capuche (1)

A l'essayage, avec la doublure matelassée que j'ai mise à l'intérieur, les manches étaient trop serrées, du coup je les ai agrandies. Pour ce faire, j'ai recoupé un nouveau "dessous manche" (pièce 5) et je l'ai élargi d'environ 1,5 - 1,7 cm. Ca reste un peu juste aux épaules, mais je peux bouger et conduire sans souci. Comme j'ai dû découdre, j'en ai profité pour ajouter un bracelet de manche. Il est bordé de passepoil réfléchissant, tout comme la capuche, et inséré dans les 2 coutures de manche.

blog manche agrandissement

blog bracelet manche

D'ailleurs, on voit un peu sur cette photo que j'ai placé une bande de thermocollant au niveau des ourlets. J'ai fait une bande de 4cm de large, qui suit les courbes d'ourlet, et qui permet de recourber facilement la marge de couture sans qu'elle gondole par la suite. J'ai utilisé de l'entoilage thermocollant tissé polyvalent G700, en m'inspirant des conseils de Deer and Doe pour le manteau Opium. J'ai aussi entoilé les 2 morceaux milieu devant (juste la partie du milieu). D'ailleurs, totalement incapable de me démêler entre le côté gauche et le côté droit, alors que j'avais le tissu sur l'envers, j'ai coupé exactement pareil pour les 2 et j'ai donc une couture décorative sur le côté où il n'y a pas le zip ;)

capuche (2)

P1030583

A part la capuche, j'ai modifié les poches, car je voulais absolument des zip visibles. J'ai beaucoup bidouillé, me suis pas mal énervé sur la première poche, ai mieux réussi la deuxième, mais ce qui m'a le plus gonflé dans l'histoire c'est que, avant de commencer à coudre j'avais longuement réfléchi à l'histoire, j'avais trouvé une solution pour faire propre et simple, et au moment de coudre, j'ai fait quoi ? j'ai foncé tête baissée, oubliant totalement ce que j'avais prévu... Résultat, il y a un peu d'épaisseur, ce n'était pas facile à coudre, mais une fois que j'avais mis un coup de ciseau dans mon tissu, je ne pouvais pas revenir en arrière pour appliquer la méthode bis...

poche

Dans la méthode bis, le zip et les fonds de poche sont assemblés à la pièce 1 - devant milieu qui est ensuite assemblée à la pièce 2 - devant côté. Sur la pièce 1 entoiler entre les crans sur 3/4 cmde large. Pour renforcer l'ouverture qui va être créée, coudre sur 2cm et 14/15cm de haut (en fonction de l'ouverture voulue). Découper l'ouverture ainsi délimitée en croix jusque dans les angles, sans couper la couture de soutien. Ensuite les étapes sont les mêmes que pour coudre une poche avec zip apparent sauf que vous n'avez pas de 4e côté. Il faut prévoir un des deux fonds de poche plus large de 1cm pour combler la taille du zip. Pour une meilleure tenue, entoiler aussi la pièce 2 autour des crans sur 3 cm. Assembler les pièces 1 - devant milieu et 2 - devant côté puis rabattre la couture vers le côté et surpiquer.

déplacement poche

J'ai aussi agrandi les fonds de poche pour avoir bien de la place pour y mettre aisément les mains et y fourrer les gants ;)

Et à l'intérieur alors ?

blog manteau ouvert

blog intérieur

J'ai pas mal douté sur le choix de doublure. Je voulais une doublure matelassée, chaude, mais qui glisse, comme dans mon Pepernoot, mais avec plus de fantaisie, qui ne soit pas unie. Et là... le choix est maigre. Soit on part sur du fleuri / papillons, avec effet... "madame" bref pas du tout mon style, soit c'est très enfantin... il n'y a pas de juste milieu, pas de motifs sobres, actuels, peut-être géométriques ou abstraits, avec des coloris sympas, tendance... j'ai laissé passé un peu de temps, mais bon, pas de choix supplémentaires... donc, bon, ben on va faire des concessions, hein ? ;) j'ai jeté mon dévolu sur un matelassé à motifs chats chez mapetitemercerie. Pourquoi ce choix ? Hum... le fond est noir, ce qui ira avec le tissu extérieur, et les chats ont un chapeau de couleur vert sapin sur la tête. Soit. Je ne suis pas fan du fait que les chats soient roses, mais bon... J'ai pris du passepoil vert bouteille pour aller avec. Et au final, je suis super fière de mon choix :)

blog intérieur détail

blog détail em

Concernant le montage, j'avoue, comme j'ai le magazine en allemand, à la première lecture j'ai un peu déchanté, comme il n'y a pas de dessins, je ne pouvais pas deviner les termes employés et j'ai sorti le dictionnaire pour comprendre les termes techniques. Après, au moment du montage, j'ai fait à ma guise, les explications  m'avaient donné quelques pistes, ce n'est pas la première veste que je couds, et j'avais sous le coude un tuto pour coudre la doublure et retourner le manteau à la fin, donc exit les explications en allemand ! ;)

Par contre je n'ai pas compris comment assembler la doublure à l'extérieur aux coins sur l'avant... j'ai fait comme j'ai pu, visuellement ça ne me dérange pas, ça ne fait pas de bosses, c'est pas super conventionnel mais ça me suffit ;) J'ai terminé le bas en faisant une piqûre visible à 2,5 cm du bord. Cela permet de fixer l'ourlet. J'aurai aussi dû passer un coup de fer sur la pliure, mais j'ai trouvé que je pouvais m'en passer ;)

blog assemblage coin devant

Pour le zip, j'en avais acheté un plus long que prévu, une fermeture éclair Motard Alu qui ne passera pas invisible. Comme j'avais l'intention de rallonger le manteau, je me suis dit que je devrai rallonger le zip aussi. Mauvaise idée. J'ai démonté car avec le zip plus long, ça faisait trop mastoc. Je l'ai donc coupé, et comme, du fait de son épaisseur je ne pouvais pas le plier, j'ai recréé un arrêt en tissu. J'avais déjà fait pareil sur mon perfecto, et je trouve ça super propre :)

blog finition zip

blog finition zip schéma

1. On coupe le zip à la longueur voulue (-0,5cm environ)

2. On place un morceau de tissu coordonné autour du zip, endroit contre endroit, avec la pliure côté « dents ». On fait une couture en travers (petite ligne noire).

3. On replie le tissu vers le haut

4. On plie le surplus de tissu en biais pour avoir une belle finition

5. On coud le zip comme prévu dans le patron, la pliure des tissus tiendra toute seule avec la couture d’assemblage :)

Enfin, je souhaitais ajouter un peu de passepoil réflechissant au dos. Après avoir tenté avec une martingale prise dans les coutures côté comme j'avais vu chez Ivanne S, trop classique, j'ai finalement opté pour des petites pattes maitenues par un bouton métallique. Je pense qu'elles auraient pu être un peu plus longues (9,5 cm actuellement) afin qu'elles se placent plus sur le dos et pas juste sur les côtés.

blog dos

blog pattes dos (1)

blog pattes dos (2)

Et comme je suis super satisfaite de mon travail, et qu'il me faudrait une veste de mi-saison, il n'est pas improbable que je récidive... ;)

15 février 2019

Kit lingettes démaquillantes lavables V3

Hello hello :)

Déjà vues par deux  fois sur ce blog, je reviens avec un troisième kit de lingettes démaquillantes lavables :)

C'est une cadeau pour ma meilleure amie, qui le plus innocemment du monde, 2 mois avant son anniversaire m'a demandé : "tu as toujours des chutes de tissus ? et tu zieutes toujours à les utiliser ? - euh... oui, pourquoi ? - j'ai une commande pour mon anniv =D"

Alors, bon, si c'est demandé aussi gentiment... ;)

Tous les tissus et rubans proviennent donc de mon stock, même si tous n'ont pas forcément fait l'objet d'un cousette bloguée ici, excepté la micro-éponge de bambou que j'ai racheté puisqu'il ne m'en restait plus.

lingettes

La plupart des rubans proviennent de mapetitemercerie (ceux utilisés pour emballer les paquets).

Pour celles (et ceux) qui auraient encore des doutes sur l'impact dans la routine lessive, je citerai quelques propos de LaisseLucieFaire :

"Aux âmes chagrines qui objecteraient que « c’est bien joli tout ça mais si c’est pour faire plus de lessives, je vois pas l’intérêt », je répondrai ceci : ces lingettes prenant très peu de place, elles peuvent tout à fait être glissées dans la machine avec le reste du linge et vous ne devrez donc pas faire tourner une machine supplémentaire… à moins d’utiliser 250 lingettes par semaine mais alors c’est plutôt votre routine make up qu’il faudrait remettre en question."

Pour compléter le set, j'ai cousu un filet de lavage, et un panier / distributeur.

P1030510

Quelques idées de filets de lavage :

Julie Remacle - Mamans et créations - Filao - Le petit carré français

P1030516

Pour le distributeur, j'ai totalement pompé sur la version des Paulettes, qui fait de superbes kits, en tissus tout coordonnés, et que vous pouvez retrouver sur son blog. Pour qu'il puisse être utilisé soit en version panier, soit en version distributeur, j'ai cousu un fond séparable. Le principe : en version distributeur, on n'a pas besoin du fond, et on met les lingettes face coton vers le bas, c'est plus facile à attraper avec le ruban ; en version panier, on place d'abord le fond, puis au-dessus les lingettes, face coton avec le ruban vers le haut.

Le distributeur/panier étant fini par un biais, il peut être utilisé côté noir ou côté imprimé selon les goûts :)

P1030520

Pour compléter le cadeau, jai ajouté une tablette de chocolat représentant notre belle Cathédrale de Strasbourg, de la Pâtisserie Kautzmann, ainsi qu'une planche à découper en forme de renard, achetée chez Pylone, et une petite carte ;)

P1030508

  

Encore joyeux anniversaire miss <3

4 janvier 2019

Combinaison d'intérieur Colbie - CKC Patterns

Noël étant passé, mes cadeaux distribués, il ne me reste plus qu'à vous les montrer :)

Je commence avec ce projet, plutôt... complet,

qui permet d'être habillé de la tête aux pieds :

Colbie's Adult Cozy Footed Jammies PDF Pattern

A PDF Sewing Pattern Company for Boutique Clothes and Accessories including crochet patterns.

http://ckcpatterns.com

Je ne pourrais plus vous dire comment je l'ai trouvée, je faisais des recherches et tout d'un coup elle était là. C'est vrai que dit comme ça, on dirait que je vous conte un miracle, mais il faut quand même que vous sachiez que ma soeur m'en a commandé une depuis que je fais de la couture, donc voilà... =D en plus j'ai trouvé le patron vers le mois de septembre / octobre, donc juste à temps pour le présenter innocemment à la demoiselle qui a adhéré immédiatement et m'a demandé de l'ajouter à ma to-do-list :)

colbie porté entier devant

Il y a beaucoup de pages à imprimer, une trentaine, mais j'ai trouvé un moyen de les assembler assez facilement. ça peut paraître barbare comme méthode, mais en fait, au lieu de couper "droit" sur le gros trait prévu, un fois un peu au milieu, une fois un peu sur la droite, un fois un peu plus à gauche, puis d'assembler en ayant toujours un bon millimètre de décalage, j'ai découpé volontairement en zigzag, afin de pouvoir faire coïncider le trait  plus facilement. Et parce qu'en paroles c'est pas super représentatif, je vous montre :

colbie assemblage patron

Il faudrait que je récupère mes ciseaux cranteurs papier (hors de question d'utiliser ceux prévus pour la couture !), ce serait peut-être encore plus facile ;)

colbie patron

J'ai choisi de partir sur un XS, après avoir pas mal hésité. Ma soeur étant un peu plus petite qu moi, je me suis dit que ça devrait aller. Bon après avoir assemblé les dos, j'ai quand même trouvé que l'ampleur des épaules était très réduite, mais comme c'était découpé, et que c'était un peu tard pour se poser des questions, j'ai cousu et vérifié la taille à l'essayage.

J'ai jeté mon dévolu sur un sweat gris souris chiné envers minky rose quartz, de chez Craftine (ils en ont aussi chez Buttinette). Je n'ai pu en avoir que 2m80, alors qu'il recommandaient plutôt 3m ou 3m10 mais j'ai eu de la chance et j'ai réussi à tout faire entrer dans le coupon. J'ai même réussi à y découper encore une bande de "fourrure" pour mettre sur la capuche, une bande de propreté pour l'encolure, des poches, et il me reste environ un carré de 40 ou 50cm de côté.

Comme il n'y a pas de plan de coupe, j'ai disposé mon tissu à terre et j'ai pris en photo ma disposition, parfois que ça aiderai l'un.e d'entre vous ;) J'ai tout découpé comme prévu, sauf la capuche, à laquelle j'ai ajouté une marge de couture sur le haut et que j'ai découpé en 2 morceaux au lieu d'un seul. A refaire, et si je souhaite à nouveau orner la capuche d'une bande de "fourrure" sur l'extérieur, je me débrouillerai pour découper la capuche en un seul morceau. En effet, on a la couture qui apparaît sur l'avant, et je trouve que ça aurait pu être mieux.

colbie plan de coupe

 

colbie détail capuche

Concernant le montage, j'ai lu les explications avant de commencer, et après j'ai fait comme d'hab : le devant (zip et poches), le dos, on les assemble, puis l'encolure, les manches et ensuite les côtés. Il ne me restait alors plus qu'à m'occuper de l'entrejambe. C'est une fois monté que j'ai fait le choix d'ajouter un élastique pour resserrer la taille avec un élastique transparent. Vous savez, cette "chose" que quand on ne la connaît pas encore, on galère à en trouver ? On l'appelle aussi laminette ou Framilastic et c'est souvent recommandé pour stabiliser les coutures d'épaule sur les vêtements en jersey. Je l'ai cousu avec le "zigzag 3-points" de ma machine, avec le fil rose que j'ai utilisé pour tout le reste. Il faut juste tracer bien droit un repère sur l'envers, puis épingler l'élastique en le répartissant bien sur tout le tour de la taille. Je n'ai pas mis beaucoup d'épingles, juste aux bouts, puis à chaque "changement de morceaux", c'est-à-dire, sur les côtés et milieu dos. Ensuite, on étire sous le pied-de-biche pour coudre équitablement.

colbie détail élastique

D'ailleurs, avant de commencer à coudre, j'ai fait quelques recherches, et j'ai un peu copié un modèle trouvé sur le net ;)

Pour une enjoliver l'encolure, j'ai ajouté une bande de finition. Je trouve que ça fait très beau, et en plus c'est très agréable, aucune couture ne gratte autour du cou :) J'ai suivi une vidéo youtube pour le montage.

colbie détail bande finition encolure

Pour le montage et l'idée des poches, je suis revenue sur le tuto de La Cabane de Lilou. J'ai volontairement utilisé le tissu sur l'envers pour les fonds de poche, pour que les mains puissent s'y lover tout en douceur ;)

colbie poche

colbie poche détail em

Les manches sont finies avec du bord-côte, de chez Buttinette. Je n'ai pas trouvé exactement le même rose que le minky. Enfin, a priori il y en avait un qui ressemblait sur la boutique LaPandaLoveFabrics mais je le trouvais excessivement cher, d'autant plus qu'une fois mis au panier, il a subi une ... "réduction à l'envers" ? enfin le prix était barré, et y en avait un autre en rouge à côté mais c'était pas une réduction, c'était le prix multiplié par 3 ou 4 :o du coup j'ai laissé tombé =P

colbie détail bande poignet

Dernier détail : j'ai beaucoup cherché si les marges de coutures étaient inluses ou non. Il y a juste une phrase, très courte, après l'introduction et après les explications de la découpe du patron : "The seam allowance for this pattern is 1/4". Je dois avouer que j'aurai aimé l'info plus tôt dans le laïus. ça m'aide pour faire le choix de taille (et même sur le site, quand j'achète le patron, pour moi c'est un critère de choix que les marges soient incluses !), en mesurant les épaules sur le patron, la mesure n'est pas du tout la même si on a 1,5cm de marge. En fait, je pense que le modèle est prévu pour ne rien mettre en-dessous, et pas comme l'usage auquel je le destine, à savoir l'équivalent d'une robe de chambre ;)

colbie porté entier dos

Et le plus important dans ce patron : les pieds ! Niveau taille, j'ai coupé le XS pour tout le patron. Ils sont bien pour une pointure 36/37, je pense que ça passe encore en 38 (femme), mais je vous conseille de vérifier, et d'allonger et/ou d'élargir en comparant avec votre pied. Pour rendre la semelle anti-dérapante, j'ai utilisé de du Sock-Stop (acheté chez Buttinette). C'est de la semelle de chausson flexible. ça se présente dans un flacon, et ça marche comme les windows color. Il suffit de faire le motif qu'on veut sous la chaussette, puis on laisse sécher 12h. C'est très agréable, totalement anti-glisse, et pas du tout désagréable sous la plante du pied :) 

colbie pied dessous

colbie porté entier pied

J'ai placé 5 pressions (Prym) au lieu des 4 prévues, pour créer un détrompeur, et ainsi savoir quel pied mettre à gauche et à droite.

colbie pied pressions

Et pour le défi, un appliqué au dos :

colbie détail appliqué

Les lettres sont reproduites dans de la Viesline Solufix, collé sur l'endroit du tissu, puis découpées et cousues à la main. Je n'ai pas osé faire un point machine zigzag sur le pourtour de peur que ça gondole.

colbie porté sans capuche

Et par hasard, après avoir terminé, j'ai trouvé ce modèle-là. Et si vous regardez bien, les poches (qu'on voit bien sur le modèle noir et blanc) sont prévues comme les miennes ;) mais bon, y a pas de pieds ;)

Publicité
Publicité
4 décembre 2018

Châle XXL triangle

Hello tout le monde !

Aujourd'hui petite cousette pour grand frimas (ou petit air frais, selon le tissu choisi)

C'est une cousette facile, et qui peut très bien faire partie de vos cadeaux pour les fêtes.

J'ai nommé : le foulard triangle XXL

porté dos

En fait il se trouve que j'ai fait du tri et du classement dans tous les tutos et patrons que j'avais sur mon ordi, et j'ai retrouvé ce tuto qui m'a semblé tout à fait convenir à la chute de 50 cm que j'avais acheté chez Selftissus.

Vous retrouverez le tuto sur le blog de des-étoiles-surlapeau

Foulard XXL triangle - Tuto - Le blog de des-etoiles-surlapeau

En postant des photos de tissus pour mon futur projet couture sur les réseaux sociaux, j'en ai profité pour vous demander si vous souhaitiez un tuto pour coudre un foulard XXL triangle ; vous avez avez été nombreuses à répondre positivement, alors c'est...

http://des-etoiles-surlapeau.over-blog.com

Pour agrandir le foulard qui me couvrait trop peu le dos à mon goût (il est plutôt prévu pour mettre autour du cou dans le tuto), je lui ai associé 2 bandes de 30 cm de jersey sweat noir. Heureusement cela suffisait tout juste en longueur.

agrandir chale xxl

Je pense que c'est un de mes projets le plus difficile à photographier jusque là, du fait de son ampleur ;)

recto verso

Toutes les coutures sont faites au point zigzag, comme je suis sur un jersey et que je voulais en conserver l'élasticité. Je les ai toutes couchées et surpiquées pour que l'envers soit bien propre. La seule couture droite est celle de la jonction entre les deux bandes de noir car je voulais pouvoir ouvrir proprement la couture.

P1030187

Bon, après ça reste un projet "chutes" donc j'avais pas vraiement prévu le coup, et j'ai jonglé avec différentes bobines de fil gris (ou presque, sur les photos j'ai l'impression que c'est du vert...) et j'ai terminé au noir.

P1030189

Petit détail : lorsqu'on coupe et qu'on assemble le grand morceau avec les deux petits triangles, le motif se retrouve à l'envers sur ces petits triangles. Du coup, si vous avez un motif avec sens sur votre tissu, cela peut être frustrant. Après, quand on a le foulard autour du cou ou sur les épaules, honnêtement, on ne le voit plus trop.

Et parce que conserver l'élasticité c'est bien, mais avoir un châle qui glisse constamment des épaules c'est moins cool, j'ai fait une couture à la main sur le milieu du haut pour le resserrer avec du fil à broder que j'ai gardé en un seul gros fil. Ce devait être provisoire, le temps de l'essayer, et comme ça a l'air de tenir, j'ai laissé ;)

P1030182

P1030185

 Bon hiver !

porté emmitouflé

18 août 2018

Relooking chaise de bureau

Bonjour bonjour !

je préviens : billet à rallonge... ;)

J'ai toujours pas mal de retard sur mes publis et peu de motivation à publier des projets déjà finis depuis longtemps (pourtant c'est chouette pour pouvoir vous dire ce que j'en pense vraiment après avoir porté les vêtements...)

Voilà j'ai déménagé, provisoirement de retour chez mes parents, je retrouve ma chambre et notamment ma chaise de bureau qui a déjà bien vécu.

C'est une banale chaise ikea dont l'assise avait commencé à se déchirer. J'avais provisoirement découpé un grand rond dans un double rideau, et j'avais passé un fil pour froncer sous l'assise mais ça avait glissé et c'était vraiment pas très beau.

Après avoir passé une semaine à tout ranger, de la cave au grenier, je me suis donc attaquée à ce qui était devenu mon problème majeur : enlever ce tissu que je ne peux plus voir et faire quelque chose de plus propre et de plus définitif et si possible de déhoussable pour pouvoir laver et/ou changer (si vous avez des animaux chez vous, vous savez que tout ce qui est déhoussable est pratique !)

J'ai commencé par repriser la déchirure : fil de bonne qualité passé 2x en 2 dans l'aiguille (4 fils en parallèle) pour un sens et fil retors spécial très résistant dans l'autre (voir photo ci-dessous, j'ai récupéré ce fil présenté sous formes d'étoiles mais je ne savais pas du tout qu'il s'appelait comme ça). Le but de changer de fil était que je voulais pouvoir prendre une aiguillé simple et tirer sur le fil pour ne pas avoir besoin de couper, faire des noeuds, et repasser le fil dans le chas. J'ai pris des couleur approchantes, mais de toute façon ce n'était pas le plus important puisque je souhaitais recouvrir.

reprisage assise

P1020741

Comme souvent lors d'un reprisage, le tissu se déchire ensuite juste à côté de notre bel ouvrage. J'ai donc découpé un cercle de jean et je l'ai cousu sur l'assise. Comme la manière dont je m'assois a tendance à étirer le tissu vers l'avant, j'ai bien mis mon droit fil (le fil le plus solide du tissu) dans ce sens. J'ai cousu tout autour avec mon fil en 4 épaisseurs.

assise jean detail

assise jean finie

Ensuite il a fallu acheter du tissu. Par 35 degrés, peu d'envie d'aller faire les magasins. J'ai donc laissé trainer 2-3 jours avant de rentabiliser un trajet à Vendenheim. Trajet bien rentabilisé puisque j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour ce projet, mais aussi 2 coupons de jersey vert d'eau et même les oeillets que je cherchais pour aller sur la pince Prym. Bon à savoir d'ailleurs : chez Mondial ils ont la pince Prym mais seulement les pressions en plastique. Leurs oeillets sont les Bohin à frapper (comme dans les 2 magasins que j'avais fait sur Paris...). Par contre chez Selftissus ils ont toute la gamme Prym : pince, oeillets, pressions... J'étais donc super contente :)

P1020740

 Déjà cousu dans le 1er : un Trio d'ODV et une robe t-shirt et prévu pour le 3e un Jasmin de Cozy Little World (articles à venir tout bientôt !!)

Mais revenons à notre projet : j'ai choisi un tissu d'ameublement MT Collection (design exclusif pour Mondial Tissus, la vendeuse m'a dit qu'il y en aura d'autres <3 <3 ). C'est une bachette à motifs cubiques gris et blanc cassé. J'ai pris les zip et passepoil en blanc, c'est pas choquant, mais si j'avais regardé à 2 fois j'aurai plutôt pris du blanc cassé, ça aurait été mieux.

P1020721

Bon, après tout ce blabla et parce que j'ai pas trouvé grand chose sur le net comme idées pour faire une housse à une chaise de bureau, je vous fais un petit topo ?

Au niveau des fournitures, vous aurez besoin :

- de tissu solide : plutôt un jean ou un coton épais, 1m a largement suffit chez moi
- du passepoil : ça fait joli,j'ai pris un épais en coton, 3m et il m'en reste 80cm
- des fermetures éclaires séparables : quantité en fonction de votre projet, j'en ai utilisé 4 : 25cm (dossier), 20cm et 2x60cm (assise)
- du fil de bonne qualité (important pour la solidité de la housse)
- absolument indispensable pour la réussite du projet : un (ou des) assistants couturiers : chat, chien, lapin, furet... à vous d'adapter ! :D

Concernant le projet en lui-même :

1. On reprise / renforce les endroits abîmés : voir plus haut. Facile !

2. On crée les nouvelles housses : ça demande un peu plus de réflexion...

dossier devant

dossier dos

Impossible pour moi de dessiner un patron pour le dossier. Il n'est pas rectangulaire, il est incurvé, il y a les barres qui passent derrière en apparent... J'ai donc repris mon tissu affreux. Je l'ai vaguement découpé à la bonne forme en laissant environ 4 ou 5cm tout autour. Je l'ai épinglé sur l'assise en commençant par le centre. J'ai fait pareil devant et dos. J'ai ensuite pris une aiguillée et j'ai cousu à grand points bien serrés sur le pourtour. Le but étant de créer une seconde peau. Il faut faire attention de ne pas coudre dans le dossier pur pouvoir ensuite déhousser. En fait ça s'apparente à du moulage. On prend ensuite un feutre et on trace le long de notre couture. Ce sera le tracé de notre patron.

Et je n'ai pas de photo parce que j'avais trop chaud pour penser à en prendre...

On découd, on déhousse, on met le tissu à plat, on décalque notre tracé. Pour avoir un patron propre et droit, je plie sur le milieu et j'harmonise les courbes grâce à la transparence du papier calque. J'ai placé des crans de montage sur le pourtour car devant et dos n'ont pas du tout la même forme :

crans de montage

1. Crans de montage dans les coins arrondis. 2. Fin du biais. 3. Début et fin du zip. 4. Milieux.

J'ai fait des pattes pour boutonner en bas sur les côtés.

Puis on passe à la découpe du tissu. On s'arme de patience, assistant et correspondance du motif oblige !

découpe du tissu

Concernant l'assemblage, j'ai découpé des parementures pour faire des pattes de boutonnage propres et j'ai assemblé de la manière suivante :

Prendre en sandwich le zip entre l'extérieur et la parementure > à faire pour le dos et le devant. Assembler devant et dos en mettant le passepoil.

housse dossier envers

Une fois en place, on ajoute les pressions pour fermer les côtés.

patte de boutonnage

Pour l'assise, c'est plus simple comme elle est circulaire. J'ai coupé un cercle de 40 (1cm de marge de couture incluse) et un pourtour de hauteur pile poil équivalente à la hauteur de la mousse. Je préférais qu'il n'y ai pas trop de jeu pour que la housse ne bouge pas autour de la chaise. Le dessous est constitué d'un cercle, évidé en son centre pour laisse passer le piètement et fermé sur l'avant par un petit zip. Il y a une parementure pour la finition propre autour du pied. J'ai monté les zip de telle sorte qu'aucune tirette ne pende sur l'avant.

détail dessous assise

détail fermeture devant

P1020737

Et voilà ! Bon, 3 jours (après-midi) de boulot quand même, mais j'adore :)

P1020722

A bientôt !

le mot de la fin

17 juillet 2018

Paniers de salle de bain

Lorsque j'ai publié les dominos, je vous disais que le tissu du dos, en lin épais était une chute, mais je n'avais pas encore blogué le projet qui a créé la chute.

Voici donc un petit billet déco / aménagement de salle de bains. Quand j'ai eu mon appart, j'ai acheté des étagères chez Ikea pour mettre dans ma salle de bains : Billy en petit, et Gnedby. Comme je refusais que mes affaires traînent, j'ai cousu des paniers, chacun à la dimension voulue par mes affaires.

Pour l'anecdote : ça va faire 2 ans que j'habite dans mon appartement, et je suis à quelques jours du déménagement, il était donc moins une pour vous les montrer ;)

Entrant tout juste entre le lavabo et le mur, la colonne Gnedby :

P1020618

P1020621

Ci-dessus : par exemple, le panier orange contient mes affaires de coiffure, le vert mon maquillage et le bleu pour les lingettes démaquillantes lavables.

Ci-dessous : j'ai mis la plante en déco pour la photo, mais c'est l'endroit où habituellement il y a mes crèmes et mon démaquillant. J'ai mis des crochets sur le côté pour suspendre mes colliers.

P1020622

Petite astuce au bas de la colonne : comme le tuyau d'évacuation du lavabo passait pile à l'endroit où je voulais poser la colonne, j'ai construit un "réhausseur" qui enjambe le tuyau. N'ayant pas de bois sous la main, ni les outils pour le travailler, la structure est en carton. J'ai collé 5 ou 6 couches de carton ondulé (celui des cartons d'emballage des meubles) puis j'ai recouvert le tout de tissu enduit. J'ai mis les petites cales fournies avec l'étagère de sorte qu'elle soit bien plaquée contre le mur. L'assemblage a facilement tenu 2 ans donc je suis plutôt satisfaite de mon bricolage :)

P1020624

De l'autre côté du lavabo, la petite bibliothèque Billy dans laquelle il y a mes sous-vêtements, le sèche cheveux...

Dans les 2 étagères, le panier du bas est noir car c'est ma réserve = les produits que j'achète en avance ou ceux que je n'utilise pas au quotidien.

P1020627

Je suis bien contente de ces paniers qui ont très bien rempli leur rôle, mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à les coudre. C'était long, assez fastidieux. Il fallait entoiler quasi toutes les pièces, qui étaient après difficiles à manipuler.

P1020628

J'ai fait un point à la main sur chaque coin pour qu'ils soient bien carré et qu'ils ne s'arrondissent pas. Le bas (et sur les grand l'avant) des paniers est entoilé avec de la cantonnière et le reste est entoilé avec de la viesline rigide (laquelle exactement je ne sais plus). L'entoilage est posé sur la doublure puisqu'entoiler le tissu enduit je n'ai pas osé de peur qu'il fonde.

L'entoilage cantonnière étant très épais et pas pliable du tout, j'ai du adapter les mensurations de ma doublure sur le fond et j'ai réduit de 5mm de chaque côté ce qui correspond à la marge de couture que j'ai laissé autour.

Pour assembler l'extérieur et la doublure, j'ai travaillé sur l'endroit. Avec l'entoilage, je ne me voyais pas retourner l'ouvrage. J'ai donc juste mis la doublure dans le panier extérieur, puis j'ai replié les bords hauts et j'ai cousu. J'ai dû en rouvrir plusieurs qui étaient trop hauts ou trop bas, c'est aussi pour ça que c'était long, j'ai plusieurs fois fait des essais, les grands ne tenaient pas debout au début et j'ai dû racheter de l'entoilage cantonnière pour les rigidifier.

P1020631

Voilà, donc entre les cartons que je vais faire cette semaine, je vais peut-être encore publier quelques billets, j'ai pas mal de retard, j'ai beaucoup cousu ces 6 derniers mois, mais peu de motivation pour faire des photos... ;)

16 juillet 2018

Sac a tarte

sacatarte rempli

Petite cousette en l'honneur de l'ouverture de la boulangerie d'un couple d'amis.

Si vous êtes dans le coin d'Auxerre, c'est la boulangerie L'univers Gourmand à Tanlay.

J'avais dans l'intention d'apporter un petit cadeau en lien avec la boulangerie et/ou la cuisine, la patisserie, et si possible, bien entendu, de coudre ce quelque chose.

L'anticipation n'étant pas toujours mon fort, j'ai fouillé mon stock pour trouver l'inspiration. J'en ai sorti ce joli coton acheté il y a déjà longtemps, et qui présente la particularité d'avoir un motif en bordure (j'adoore ça, tellement plus original que les motifs uniformes répartis sur toute la surface du tissu). C'est un tissu Timeless Treasure encore acheté chez Modes4u (ça fait longtemps que je n'y ai plus commandé).

Comme le motif était réparti sur les bords du tissu et que je souhaitais qu'il constitue le centre de mon carré, j'ai assemblé 4 carrés découpés dans la diagonale du tissu. Pour les raccords on repassera... ;)

sacatarte exterieur

Le tissu extérieur est doublé d'une chute de jersey matelassé utilisé pour une jupe. Cela absorbe un peu les chocs si jamais il devait y en avoir et rigidifie le montage (surtout avec ma découpe dans le biais).

Le tissu intérieur est de la doublure noire à pois blancs des Coupons de Saint-Pierre (toujours le même coupon de 3m...).

Les attaches sont faites d'un coton rouge provenant du bac à chutes de chez Mondial. Il faudra que je me rachète du rouge d'ailleurs, parce que c'était une chute tout en longueur (genre 15 x 140 cm) et c'était le seul tissu rouge de mon stock.

sacatarte interieur

Je me suis inspirée de plusieurs tuto : La chouettte bricole, Un petit bout de fil, Les lubies de Louise, De fils en étoffes ou DIY District, en modifiant la façon d'assembler les lanières. Je voulais qu'elles fassent corps avec le carré, et pas qu'elles soient des pièces rapportées ajoutées dessus à la fin. D'une part parce que stylistiquement je n'aime pas, d'autre part parce que ça implique de coudre plusieurs épaisseurs, de faire des petits pliages, que souvent ça bouge ce type d'assemblage et que du coup je préferais plus simple. Et quand simple rime avec joli, on ne va pas se priver ! ;)

En fait c'est le dernier tuto, celui de DIY District qui m'a suggéré cette amélioration. En coupant les coins du carré en biais, on place nos attaches sur ce bord, puis on couds tout autour sur l'envers. On retourne, on surpique sur les bords, et on peut matelasser si on veut. J'ai surpiqué au milieu en croix, pour solidifier autour de mes coutures.

Et comme on n'offre pas un sac à tarte vide, et que je n'ai pas de four pour faire un gâteau à emmener, j'ai acheté des mini viennoiseries (pour le symbole, hein ;) bien sûr qu'on ne manque de rien quand on rend visite à quelqu'un qui a une boulange) que j'ai disposé sur un plateau tournant dans des petits ramequins en forme de fleur.

sacatarte plateau

La réalisation n'avait rien de compliqué, par contre, à prendre en photo, j'ai trouvé ça bien difficile, ainsi rempli, je le trouve pas très "séduisant"...

sacatarte rempli 2

5 juillet 2018

Jeu de dominos en tissu

Après avoir cousu un cadeau de naissance pour une collègue, je n'ai pu m'empêcher de continuer sur ma lancée, et j'ai cousu un petit cadeau pour ma collègue de bureau, enfin pour son fils ;)

01pochon

Je suis partie du tuto Ma petite pochette partagé par Mes petites coutures. Comme c'était proposé dans le tuto, j'ai tenté de broder le prénom du bonhomme sur un morceau de feutrine retrouvé en faisant du rangement dans mes tissus.

02 pochon détail nom

Le devant est un tissu coton offert dans une commande modes4u et le dos est un coton Michaël Miller "Paw Prints" (coupé en 2 morceaux par manque de tissu). L'intérieur est en tissu de doublure noir à petits pois blancs qui venait des coupons de Saints-Pierre.

03 pochon dos

Mais, ce pochon a l'air bien rempli, qu'y a-t-il dedans ?

04 pochon ouvert

05 pochon intérieur

06 dominos sortis

Et oui, c'est une ribambelle de dominos en tissu !

Je ne sais pas vraiment comment cette idée m'est venue, mais après avoir cherché quelques visuels avec notre ami g.... j'étais convaincue que ça allait être top ! Au départ, comme chez Monbazarcoloré, je souhaitais partir sur le modèle d'un jeu classique, mais je n'ai pas pu me limiter à n'utiliser que 7 tisus (chiffres 0 à 6). Je suis donc resté sur le concept de 28 dominos, mais avec plus de couleurs et je les ai légèrement rembourrés comme ceux de Couture or Not Couture.

Le dos est en lin épais (je crois... c'est une chute aussi, provenant de mes paniers de salle de bains, finis depuis un moment, et pourtant non blogués, il serait peut-être temps que je le fasse avant de déménager ;) c'est fait ici ! )

07 dominos dos

Je ne sais pas si la taille que j'ai choisie, 4*8cm est très adaptée pour un petit bonhomme de presque 2 ans, mais il va grandir et pourra les utiliser plus tard sinon ;) mais je n'aurai pas eu assez de tissus fun pour en faire des grands comme ceux de Cali Calou.

08 dominos assemblés

Pour choisir les paires, j'ai disposé tous les carrés côte à côte. J'avais prévu de n'avoir que des dominos uniques, mais si vous observez bien, j'ai fauté, il y a une paire de jumeaux...

09 détail conception

10 étapes conception

1 - Epingler endroit contre endroit. Faire une marque sur un côté pour se souvenir qu'il ne faut pas coudre tout autour... - 2 - Coudre en laissant une ouverture de 3 cm. - 3 - Dégarnir les angles. J'ai laissé la marge de couture entière parce qu'avec le rembourrage, elle ne dérange pas, et que le lin du dos s'effiloche beaucoup. - 4 - Retourner, faire doucement dans les coins, surtout si le tissu a tendance à s'effilocher. Repasser. - 5 - Rembourrer légèrement, épingler l'ouverture. - 6 - Surpiquer tout autour.

Pour gérer facilement les marges de couture dans les coins, j'ai placé un masking tape 1 cm devant l'aiguille. Il ne reste plus qu'à s'arrêter au bon moment et à faire parfois le dernier point à la main et on peut s'enchaîner tous les petits dominos ! ;)

11 astuce marge

 Edit : Retour de la maman : Le petit Arthur a aimé son cadeau. Pour l'instant il a surtout aimé remettre tous les "mino" dans le sac. :)

Donc je suis rassurée sur la taille et sur l'adéquation avec l'âge ;)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité