Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
27 mars 2020

Un trio... renversé ! #7

Bonjour,

Je pense que je suis à nouveau lancée sur mes cousettes :)

bde_trio6_selfie

Le fait est que j'avais entamé un projet qui m'a déçue au final, et sur lequel il faudrait juste encore que je fasse l'ourlet du bas, mais... je n'en ai pas envie. Du coup, j'avais du mal à passer à autre chose.

Mais voilà, mon nouveau pull Isabella m'a redonné la pêche =D

En plus, en faisant des recherches sur google images, j'ai revu ce type de pull que j'avais déjà repéré, et j'ai décidé de me lancer :) mais bon... encore faut-il que les chutes suffisent...

bde_trio6_idees_mix

En vente sur ces sites là : nocoland - joygons - floryday

Bref, j'ai déroulé mes chutes, j'ai ressorti le patron du Trio, dont j'ai utilisé uniquement la forme générale, et j'ai redessiné les empiècements en fonction de la taille de mes coupons.

bde_trio6_patron

oui, mon feutre gris est en fin de vie...

bde_trio6_coupons

Du coup, c'est vraiment ce que j'appelle de l'optimisation de chutes :) et hop, une place de plus dans mon stock =D

bde_trio6_devant

Pour le montage pas de problèmes apparents. J'avais placé des crans de montage au milieu des pièces pour pouvoir les assembler proprement.

bde_trio6_crans de montage

Tout a très bien fonctionné, le raccord côté est juste un peu décalé, la faute à ma confiance sans limite (ça ne peut être que parfait donc non, je ne vérifierai pas mon épinglage, et je ne faufilerai pas) et à l'entraînement du pied presseur (quand j'ai l'épaisseur de deux marges de coutures, additionné de tissus mou, ça décale toujours un peu). Mais bon franchement, ça me convient très bien comme ça !

bde_trio6_raccord cote

L'encolure est terminée par un biais posé sur l'intérieur. Je l'ai fait en utilisant une bande de 3cm par 0,85 x la longueur de l'encolure. C'est-à-dire la même longueur qu'aurait fait une bande d'encolure. Je l'ai monté endroit contre endroit, puis sous-piqûre, puis repli et piqûre tout du long. J'ai été embêtée par le raccord anguleux sur l'avant. J'avais prévu de faire se chevaucher les deux bouts du biais pour avoir un raccord propre, mais je n'ai pas réussi à le mettre en pratique. J'ai fini par quelques points à la main dans ce coin-là pour être sûre que le biais ne se détricote pas.

bde_trio6_encolure

bde_trio6_encolure finition

Comme ces mailles se détendent facilement, j'ai pas mal resserré les manches en cousant en biais depuis l'emmanchure vers le bout du poignet.

bde_trio6_emmanchure

Les ourlets sont finis au zigzag trois-points avec du fil coordonné. Fil coordonné aussi pour toutes les coutures intérieures que j'ai faites avec un point droit + surjet. J'ai choisi sciemment de ne pas utiliser un zigzag comme je fais d'habitude sur mes cousettes jersey, parce que ce pull a une coupe ample et que mes tissus sont déjà très mou, donc ça n'influe pas sur la portabilité.

bde_trio6_ourlet

Tissus

maille verte et maille gris anthracite de chez Mondial Tissus, déjà utilisées pour des Trio et

maille moutarde de chez Mondial Tissus aussi, déjà utilisée pour un Plantain modifié par ici

Oh là là et du coup je me suis promenée sur la boutique MT, et je rêve d'associer ce lainage ajouré curry avec la maille légère jaune... <3

Fils coordonnés

Gütermann 701 (un peu trop clair) pour la maille anthracite

Güterman 7414 pour la maille verte

Mondial Tissus 110 pour la maille jaune

bde_trio6_fils

Tout est issu du stock :)

bde_trio6_dos

EDIT DU 10/05/2020 :

J'ai fait la même chose avec le Plantain, le patron gratuit de Deer and Doe, et je vous partage le tuto par ici.

Publicité
Publicité
22 mars 2020

Chantal New Style - Isabella #2

Bonjour,

Cela fait un moment queje n'ai rien publié, pourtant j'ai quelques pièces à vous montrer, mais j'ai eu un peu la flemme de faire des photos ces derniers temps.

Vu qu'en ce moment j'ai du temps à revendre, et après avoir bricolé de-ci de-là, j'ai enfin décidé de coudre à nouveau une pièce complète.

bde_isabella2_devant (1)

J'avais depuis longtemps envie de me faire un nouveau pull Isabella, le premier étant très sobre. Le problème c'est que pour mettre en valeur les empiècements du modèle, il faut avoir plusieurs tissus coordonnés, et avoir le bon feeling pour les associer. Et jusqu'à présent les planètes n'étaient pas alignées.

Isabella, patron de Chantal New Style, c'est un t-shirt à la base, mais j'ai préféré faire des manches longues.

bde_isabella2_devant (2)

Les tissus utilisés sont tous issus du stock, et tout est cousu au fil blanc (histoire de faciliter la manoeuvre) :

jersey blanc, probablement de la viscose avec un peu d'élasthane (95/5% je pense)

jersey rouge foncé, en viscose/élasthane, déjà utilisé pour un débardeur

jersey bleu marine, en coton/élasthane, déjà utilisé pour le dernier t-shirt que j'ai fait à mon père

jersey à motifs aztèques blanc/bleu, en coton, QjuTie Kids Collection, déjà utilisé pour un t-shirt Ambre

jersey à rayures rouge/blanc, en coton, du marché aux tissus, déjà utilisé par deux fois pour des Plantains marins

jersey à à rayures marine/crème, en viscose, déjà utilisé pour deux marinières Plantain

jersey magique, photosensible, à motifs marins

dentelle extensible blanche, déjà utilisée dans d'autres projets

bde_isabella2_zoom devant

Aucun problème pour le montage, tout s'emboîte parfaitement. J'ai juste un peu creusé l'encolure à l'avant.

bde_isabella2_zoom jersey magique

Les empiècements d'épaule et le haut du dos sont doublés de dentelle. Sur l'avant j'ai juste cousu les deux tissus (jersey + dentelle) comme si je n'en avais qu'un seul, juste en les épinglant bien. Sur le dos, j'ai épinglé un ourlet sur le bas de la dentelle, puis j'ai piqué en place avec un zigzag, et j'ai fait le montage comme si je n'avais qu'un seul tissu. La seule chose à laquelle je n'avais pas pensé c'est que la dentelle n'est extensible qu'en largeur. J'ai un peu déchanté pour monter les manches du coup. Mais en épinglant bien, histoire de répartir l'embu en micro-fronces, j'ai réussi à faire ça de manière propre.

bde_isabella2_dos

bde_isabella2_dentelle dos

Peut-être que a prochaine fois j'élargirai juste un peu la tête de manche, parce qu'en m'attachant les cheveux après la séance photo, le t-shirt est bien remonté au-dessus de la poitrine.

bde_isabella2_a plat

J'ai posé une bande de propreté au niveau de l'encolure dos. Il n'y a pas à dire, ce n'est vraiment pas très propre. Mais ça fait le job, et de l'extérieur on ne le voit pas du tout. En fait, pour coudre la bande, il fallait que je pose l'ouvrage avec la dentelle face contre les griffes d'entraînement... Du coup, j'ai utilisé une feuille de papier pelure en-dessous et ce n'était pas aisé à manier.

bde_isabella2_encolure

Alors, mois je vous dit : wath else ?

bde_isabella2_wath else

Pouvoir sortir avec, oui ce serait sympa ! =D

31 janvier 2020

Sweat Dia, et de 3 !

Aujourd'hui je vous présente un cadeau de Noël, une robe pour moi, et un cadeau d'anniversaire, et les 3 avec le même patron, mais 3 déclinaisons différentes :

Dia Women Sweater & Tunic PDF Sewing Pattern

Who's ready to shine like a diamond? Meet our first ever women's pattern, the Dia Ladies Sweater and Tunic pattern! The sewn-in graphical diamond artwork, gives your sweater an edgy and modern look - keep it clean and fresh by using a knit fabric in a single color or go crazy and color-block away!

https://www.misusu.co

Au départ, j'ai acheté le patron pour moi, c'était mon dernier achat 2018. Puis j'ai découpé le patron et acheté le tissu pour moi, et au final c'est ma môman qui en a profité la première, pour Noël 2019 ;) Je n'ai cousu ma version que pour Nouvel An, et la version pour ma soeur à peine 5 jours plus tard pour son anniversaire.

bde_dia_presentation


La version pour ma mère est la version la plus épurée proposée par le patron. Le but : utiliser un tissu uni, et y faire un appliqué provenant d'un t-shirt que j'ai acheté mais qui est d'une taille trop petite.

En comparant avec ses sweat-shirt j'ai choisi de couper une taille D, qui me semble correspondre à un 40 ou un M. Sachant qu'on a les épaules un peu carrées, j'ai préféré voir un peu large et couper le D plutôt que le C. 

Le tissu utilisé est un french terry anthracite avec un bord-côte coordonné qui viennent de chez Buttinette.

bde_dia1_devant

Pour l'appliqué, j'ai utilisé de la vliesline soluvlies, qui se dissout à l'eau. J'ai entoilé, en débordant, les motifs à coudre. J'ai coupé large, puis j'ai épinglé sur le tissu. J'ai cousu le pourtour au point droit, j'ai recoupé les surplus de tissu, puis j'ai refait le tour avec un point zigzag. Ensuite il ne restait plus qu'à reproduire la trajectoire du papillon, ce que j'ai fait avec un trait de craie, des points avant tout simples et un fil blanc épais.

bde_dia1_appliqué _1

bde_dia1_appliqué_2

Et comme l'appliqué était tellement joli, je ne pouvais pas laisser la finition de l'encolure telle quelle. J'ai donc recherché comme faire un bande de propreté, j'ai utilisé une chute de jersey multicolore, et j'ai mis en pratique.

 bde_dia1_encolure

D'après le tuto des Ptites Sapes (le non-repassage c'est cadeau...)

Bien que j'ai choisi la taille D, les emmanchures gênaient ma mère. Du coup, j'ai décousu les manches, les ai retaillées en E, ai raboté l'emmanchure de 0,5cm au niveau de l'aisselle, et j'ai recousu le tout. Lorsque ma mère l'a essayé, elle en a profité pour me demander de ne pas recoudre les bandes de poignets mais de faire juste un ourlet, pour que ce soit moins serré et qu'elle puisse relever la manche plus facilement.

bde_dia1_décousu

Là, vous pouvez voir qu'une fois lavé, s'il n'est pas repassé, la bande de propreté gondole, mais elle se retend dès qu'on porte le sweat-shirt.


Pour ma version, coupée en taille B, avec les manches en taille C, j'avais acheté du french terry vert olive et je l'ai associé au coupon de french terry anthracite déjà utilisé ci-dessus et à une chute de noir que j'avais en stock. Les finitions sont en bord-côte anthracite, excepté la bande du bas, qui est en french terry parce que j'avais vidé mon stock de bord-côte.

bde_dia2_devant

Pour créer une robe à partir de la tunique, j'ai rallongé de 12 cm sur l'avant. J'ai dû modifier un peu la forme de de la pièce dos sur les côtés, car elle présente une ligne brisée vers le bas, et qu'avec l'allongement, ça formait une bosse. Par contre sur la pièce devant, les traits ont juste été prolongés tout droit.

bde_dia2_dos

Après une période d'appréhension concernant le montage du patchwork à l'avant, j'ai pris un réel plaisir à le coudre. J'avais peur que ce soit compliqué d'aligner proprement les triangles, mais ils sont très bien découpé, il suffit vraiement de poser les morceaux l'un sur l'autre et de coudre et ça avance tout seul. Pour bien respecter la taille de la marge de couture, au lieu de coudre avec un point élastique, et donc zigzag sur ma machine, j'ai cousu le diamant au point droit, et j'ai surfilé les bords au point zigzag.

bde_dia2_encours

Je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie, même si, en dépit de l'épinglage précis, le tissu a bougé de 1 ou 2mm en passant les épaisseurs sous le pied de biche, et qu'il y a donc un mini décalage, je trouve qu'il se voit vraiment très peu.

bde_dia2_selfie

Voilà, donc ma robe j'en suis super satisfaite. Elle est simple à porter, y a un petit motif qui relève bien l'ensemble, mais ça reste des coloris sobres qui correspondent très bien à ma garde-robe.

bde_dia2_youpi


Pour la dernière version, j'ai totalement changé de tissu puisque j'ai utilisé un sweat envers minky pour mademoiselle qui a très froid en hiver. Coudre le patchwork sur l'avant a été un peu plus sportif du fait des épaisseurs à gérer et à repasser, sans poser le fer direct dessus, parce que j'avais peur d'abîmer le tissu.

bde_dia3_porté

Comme pour ma version, j'ai cousu le diamant avec un point droit puis un surfilage. Comme j'ai coupé tous les triangles de la même couleur, le décalage de quelques millimètres que j'ai sur ma robe, et que j'ai aussi ici, est encore plus invisible. Sur ces deux versions qui sont bicolores, j'ai fait l'effort de changer de fil dès que nécessaire. C'est un peu de gymnastique, à la fois mentale (faut pas oublier) et physique, mais avec l'enfile-aiguille de ma machine c'est très facilité.

bde_dia3_finitions diamant

bde_dia3_surfilage

bde_dia3_diamant

bde_dia3_intérieur

Vu l'épaisseur du minky, posé en double pour la bande d'encolure, ajouté à l'épaisseur du dos, replié vers l'intérieur, donc double aussi, la couture de la bande de propreté n'a pas été très facile. Quelques points ont sauté, mais ce n'est pas très visible au final.

bde_dia3_bande propreté

Le tissu principal est un sweat irisé que j'ai acheté chez mapetitemercerie. Avez-vous remarqué qu'il brille un peu ? Moi, perso je suis un peu déçue, parce que je pensais que ce serait bien plus voyant. Au final, sur les photos, on ne voit rien du tout, et ce n'est que quand il y a une bonne source de lumière qu'on le voit un peu. Peut-être que les autres coloris sont plus voyants, mais, connaissant ma petite soeur, je préférais prendre le gris, de peur de me faire le travail pour un sweat qui serait resté au placard. J'ai quand même fait une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne dans le soleil :

Le tissu du diamant, issu du stock, chute d'un cadeau de noël que je ne vous ai pas encore présenté, est un sweat envers minky gris clair que j'ai trouvé chez Craftine.

J'avais racheté du bord-côte pour aller avec sweat irisé, mais il n'était pas du même gris. Le sweat irisé tire un peu vers le bleu, tandis que le bord-côte tire un peu vers le brun. ça m'a fait pensé aux poils des chartreux, qui selon la lumière, et selon le pelage, peuvent paraître bleutés, ou davantage taupe.

bde_dia3_chartreux

17 janvier 2020

Du jaune ! 1/2 - Sweat Zircon #2

Oh là là ! J'avais programmé une pause d'une quinzaine de jours, et voilà bientôt 1 mois que je n'ai rien publié :o

Pourtant, comme d'habitude, ce n'est pas faute de n'avoir rien à vous montrer ;)

Je commence avec un double article aujourd'hui : je vous montre mon nouveau sweat Zircon, et ensuite un aperçu de la bûche que j'ai faite pour Noël :)

bde_zircon2_devant

Comme le premier, il est en sweat de chez Buttinette, jaune à lignes et blanc uni, assorti d'un bord-côte blanc.

Aucun difficulté pour le réaliser. Comme j'en avais déjà cousu un et que j'avais relevé quelques points à améliorer pour qu'il me sied mieux, j'ai modifié :

• la largeur des manches : j'ai évasé un peu le bas, environ +1cm de chaque côté

• la largeur au niveau des hanches : j'ai positionné la pièce de "jupe" (le morceau qu'on utilise si on veut faire la robe) sur le patron en faisant coïncider la ligne du bas et je suis partie du coup un peu en biais sur les côtés.

• la longueur des pièces devant et dos : une fois le sweat monté, j'ai trouvé qu'il était parfait en largeur pour ajouter une bande de bord-côte à la taille. Mais comme celle-ci fait 4 à 5 cm, le sweat aurait été trop long, du coup j'ai recoupé le bas, et par conséquent un morceau de l'empiècement en escalier que je venais de monter...

bde_zircon2_coté

En parlant de cet empiècement, lorsque j'ai découpé les pièces de patron, il faut bien faire attention de ne découper l'empiècement de taille que sur la gauche, ou que sur la droite (à moins de vouloir en prévoir 2). Aucun problème pour le devant, j'ai réussi à le réfléchir et à le mettre en oeuvre, par contre pour le dos... Bref, un coup de ciseau de 2 bons centimètres à camoufler... j'ai essayé en le reprisant, mais je n'avais pas le bon jaune, du coup ce n'était pas top. J'ai donc découpé un morceau de sweat, en faisant correspondre les motifs et je l'ai cousu de la même manière que les empiècements (on stabilise le contour, puis on coud une longueur, on pique l'aiguille, on tourne, et on recommence).

bde_zircon2_cafouillage

Pour le montage des empiècements, il est conseillé dans le patron et dans le tuto en ligne de faire une couture de soutien dans la marge de couture. L'an dernier j'avais donc fait cette couture à 0,7 ou 0,8 cm et ensuite j'avais tracé les lignes de couture pour coudre au bon endroit dans les angles. Cette fois-ci j'ai directement fait mes coutures de soutien à 1 cm du bord, comme ça j'ai pu cranter proprement et suivre directement cette ligne, j'ai trouvé cela plus simple, et j'ai réussi à faire des coins bien pointus.

bde_zircon2_intérieur

Et pour le bord-cote, que je pensais avoir en stock, et puis finalement, surprise!, non... j'ai fait une commande express à la Mercerie de l'Etoile. Déjà la même histoire l'an dernier, et toujours aussi efficace, commande validée dans la journée et reçue 2 jours plus tard. Et au fnal projet cousu plusieurs semaines plus tard puisque j'ai privilégié mes cadeaux de Noël ;)

bde_zircon2_dos

6 décembre 2019

Un air de steampunk...

Hey !

Alors, non. Le titre laisse entendre que j'ai cousu le modèle Steampunk, Ottobre 2015/06, mais en fait non. Je suis la page facebook Ottobre Addicts, et il est vrai que je l'ai souvent vu passer.

ottobre 15 steampunk 2015 06

Et quand j'ai trouvé le coupon Malomi Design, je savais qu'il ne suffirait pas pour y caser un t-shirt homme, parce que oui, c'est bien un t-shirt homme que j'ai cousu avec un coupon de base qui fait 3x 50x50.

baumwolljersey-malomi-panel-astronaut-150-x-50_MAL-ASTRO_6

Malomi Design - Panneau Astronaute - trouvé chez tissus-hemmers.fr

Pour aller avec, j'ai acheté un jersey de coton uni bleu marine, et un autre vert d'eau. Il y avait aussi un gris dans la commande, mais la couleur était différente de celle du panneau, du coup j'ai fait sans.

Du coup, le patron c'est toujours le même, celui du livre Casuel Weat de Christelle Beneytout, alias Christelle Coud, coupé en "43".

bde_unairdesteampunk_devant

J'ai décalqué un devant complet sur du papier pelure, puis par transparence, en plaçant mon coupon sous le papier, j'ai dessiné le triangle autour du motif. Ensuite on découpe, on n'oublie pas d'ajouter les marges de couture, quelques crans de montage, et on couds les pièces, une après l'autre, en prenant soin de bien repasser les couture à chaque étape, et en changeant de couleur de fil chaque fois que c'est nécessaire, c'est encore mieux :)

bde_unairdesteampunk_détail_motif

L'encolure est surpiquée au point zigzag. Comme elle est relativement ras-du-cou, je préfère la faire avec un point élastique. On voit d'ailleur avec cette photo prise de près, que le bleu marine uni n'est pas vraiment identique à celui du coupon, mais ça ne me choquait pas plus que ça, et je voulais quand même récupérer un peu d'étoiles ;)

bde_unairdesteampunk_encolure

Pour apposer ma signature, j'ai cousu une "étiquette" en utilisant une chute du coupon que j'ai entoilée avec de la vliesline G785 pour en faciliter la couture.

bde_unairdesteampunk_détail_em

Je vous épargne le dos que j'ai choisi de faire uni, mais je ne résiste pas à l'envie de mettre encore une photo du devant :

bde_unairdesteampunk_devant (2)

Le principal intéressé en a été très content, d'autant plus qu'il y a trouvé un rappel à l'album de Pink Floyd, Dark Side of The Moon. En plus, le soir-même, mes parents sont allés à un concert de reprises dudit groupe, alors ça tombait à point nommé :)

Publicité
Publicité
15 novembre 2019

Linden à fleurs

Bonjour,

J'ai été faible. D'habitude je résiste assez facilement aux appels "fins de série" ou "soldes", et là ben j'ai craqué. Au début, un peu coupable, quand j'ai eu fini ma cousette, que je l'ai enfilée et que je me suis regardée dans le miroir, je suis devenu très heureuse =D

C'est donc un sweat Linden, patron de Grainline Studio que j'ai cousu avec mes emplettes faites chez Mamzelle Fourmi :)

Il est en french terry, tout coordonné, fond couleur vert de l'épinette, et modèle Flower Garden, le tout de la marque See you at Six, avec même le fil coordonné, le güttermann 472, selon la proposition de Mamzelle Fourmi. Je trouve ça très pratique quand les sites de vente font l'effort de faire des liens vers les produits assortis, au moins on sait exactement quoi choisir.

linen devant

Je vous mets une petite vue de dos aussi :

linden dos porté

A première vue, quelque chose vous a-t-il choqué sur cette photo ? Regardez-y de plus près. Eh oui, il y a un raccord sur le haut du dos. Parce que quand on achète les fins de série, ce ne sont pas toujours des tissus au mètre, mais parfois des coupons dont on ne peut pas trop choisir la taille... Donc là en fait, il restait 50cm. Pour avoir fait mon premier Linden l'an dernier avec un coupon sur l'avant dans un morceau de 50cm, je me suis dit que ça passerait crème. Je n'avais pas vraiment calculé que le dos serait plus haut que le devant, puisque l'encolure y est plus fermée. Qu'à cela ne tienne, comme la largeur le permettait amplement, j'ai coupé le dos en deux morceaux, tout en prenant tout de même garde à faire coïncider le motif. Pour la photo j'ai ramené mes cheveux sur l'avant, mais comme ils sont longs et souvent détachés, ça se voit très peu.

L'encolure, la bande de taille et les poignets sont faits dans un bord-côte assorti. L'encolure n'est pas surpiquée, mais pour qu'elle reste bien en place, même après la machine et sans avoir besoin de sortir le fer à repasser, j'ai fait quelques points invisibles au niveau de chaque couture manche/corps. C'est souvent à cet endroit-là que ça se soulève.

linden encolure porté

Là aussi, pour les bords-côte, j'ai du ruser un peu, parce que la chute de bord-côte dans les fins de série ne faisait que 25cm de haut, sur 1m10 de large. Ça a tout juste suffi. J'ai rogné 5mm sur les poignets, et j'ai coupé la bande de taille en un seul morceau pour m'économiser une marge de couture, mais sinon nickel :) et la chute est d'autant plus facile à stocker qu'elle est réduite à peau de chagrin =D 

Et dans ma boîte à bijoux j'ai trouvé LE collier qui s'accorde parfaitement =D 

linden collier

En fait c'est un bijou personnalisable, composé d'une base métal (or ou argent), avec clipsé au dos un rond de cuir réversible. Pour changer d'allure il suffit d'acheter 2 ou 3 rond, et hop! on a 4 ou 6 colliers différents :) pour peu que vous ayez dans votre boîte à bijou 1 ou 2 chaînette de longueur différente, avec un seul pendentif, qu'on peut aussi porter seul, sans cuir, on a de quoi assortir toutes nos tenues :) si ça vous tente, je vous laisse faire votre liste de Noël chez Les Goergettes (en vente dans plein de bijouteries pour pouvoir choisir en direct)

Et dans le fond de mon armoire, j'ai trouvé LE pantalon pile de la bonne couleur =D

bde_linden_v2_pantalon

Là c'est de la récup, je vous en avais parlé lors de mon Me Made May Challenge, j'ai récupéré quelques pantalons qui n'allaient plus à ma mère. Pour la plupart, ce sont des coupes droites ou un peu bootcut. Je les ai repris pour en faire des slims correspondant davantage à mon style. Ça ne coûte rien (à part un peu de fil...) et ça prolonge la vie de ces pièces avant des les proposer à des associations ou de les recycler. Celui-là, comme c'est une couleur que je n'ai pas l'habitude de porter, je l'avais laissé de côté, en me disant, peut-être que, un jour... et bien ce jour est arrivé, et je suis super contente de l'avoir gardé :) finalement, ce n'est pas si rose que ça, et je pense que je peux aussi le mettre avec un pull noir, ou bordeaux, sans que ça me fasse trop bizarre ;)

Et pour porter sous le pull j'ai rapidement cousu un débardeur en liquidant la chute de mon t-shirt Bronte.

bde_debardeur_vert

1 novembre 2019

Duo d'ambre

Bonjour,

Aujourd'hui ce sont deux Ambre que je vais vous présenter.

Alors Ambre, vous l'avez déjà vu par ici, c'est le patron gratuit disponible chez Chantal New Style.

D'ailleurs ça me fait penser que maintenant que j'ai un bon stock de chutes de jersey, il faudrait que je retente de me faire le patron Isabella ;)

J'en ai fait deux d'un coup parce que j'ai de nouveau un stock trop important en ce moment et que j'avais besoin de t-shirt à manches longues pour la mi-saison. Depuis que je couds, et surtout depuis que je couds du jersey, j'ai cousu beaucoup beaucoup de t-shirts, et quelques pulls, mais au final seulement 3 pulls légers. Du coup je rééquilibre un peu ;)

Le premier Ambre est en jersey de coton (5% élasthane) de chez Buttinette, à motifs aigrettes de pissenlit. C'est le même que j'avais déjà utilisée pour ma robe du 1er mai, et pour un t-shirt offert à ma mère, mais dans un coloris rose/rouge.

Je l'ai coupé en 36, et je le trouve un peu trop grand, même si après l'avoir lavé une fois je trouve que ça va mieux.

rose pissenlits devant  rose pissenlits dos

Pour compenser le fait que je trouvais l'encolure trop grande, j'ai fait une bande d'encolure de 2 cm. Du coup, elle faisait un pli au milieu devant que j'ai résorbé en faisant une pince comme sur une encolure en V. Sur ce modèle c'est donc une encolure semi-ronde, et semi-V.

rose pissenlits encolure

rose pissenlits encolure plat

Les ourlets sont de 2cm, pour être raccord avc la largeur de la bande d'encolure, et sont fait au zigzag 3-points.

rose pissenlits ourlets

J'ai réussi à le faire entrer dans un coupon de 1m20 en plaçant les morceaux en tête-bêche. Attention à bien découper une manche gauche et une manche droite quand on fait ça. Une fois, on pose le patron avec les insctructions visibles (manche, taille XX, droit fil...) et la seconde fois il faut que les instructions soient contre le tissu.

rose pissenlits plan coupe

--

Le deuxième Ambre est dans un panneau de jersey Malomi Design, que j'ai trouvé chez tissus-hemmers. J'ai réussi in-extremis à faire entrer mes morceaux dans le coupon. Je l'ai coupé en 34, et je le trouve juste bien. Vous remarquerez que sur les photos de présentation du tissu, les cousettes réalisées ont un dessin noir sur un rond blanc et que le tissu est plutôt bleu électrique, mais c'est bien une version totalement bleu jean que j'ai reçu comme sur la première photo de présentation.

bleu sewing devant plat

bleu sewing devant

Faute d'avoir plus de tissu, le dos se compose de 3 parties. Cela se voit quand il est à plat, mais je trouve que ça ne choque pas du tout quand il est porté.

bleu sewing dos plat

bleu sewing dos

Les manches sont les seules découpées dans le côté à fleurs. Je ne suis pas très fleurs, donc je voulais éviter d'en faire trop.

J'ai découpé la bande d'encolure dans le droit-fil, parce que je la voulais absolument bleue. Ca ne gène pas trop car le jersey a une double élasticité. J'aurai pu la réduire un peu car elle a tendance à flotter au milieu devant.

bleu sewing encolure

J'aime beaucoup ce motif, mais je trouve l'impression fragile. Au bout d'une journée, il est déjà un peu abîmé là où frotte le bouton du jean...

bleu sewing ourlets

20 octobre 2019

Une minute de plus - bis repetita

Bonjour :)

Non je n'ai pas arrêté ce blog ;) en fait j'avais prévu une liste d'article, et je voulais m'en tenir à l'ordre, sauf qu'il y a un projet que je n'a toujours pas fini, du coup je n'ai pas publié tous les autres alors que, pourtant, j'en ai des choses à vous montrer ;)

Je commence par quelque chose de pas vraiment inédit

Je suis revenue sur un patron déjà vu plusieurs fois ici

C'est le Minute de Aime comme Marie

Avec deux jerseys assortis

minute mystic devant

minute mystic dos

minute mystic veste jean

Un jersey de coton Mystic Triangle, bleu de chez Tissus Hemmers :
une vraie mine d'or ce site ! <3

Ils ont plus de 1 500 produits dans leur catégorie jersey, du coton, de la viscose, des panneaux, la caverne d'ali baba *-*

baumwolljersey-mystic-triangle-gruen_62457_5

Malheureusement, ce modèle est déjà épuisé...
je ne peux donc pas vous mettre le lien direct :(

Avec un jersey de coton noir issu du stock

Rien à redire de plus sur le patron, ni sur l'assemblage. Je l'avais déjà modifié à ma taille en gradant un XS il y a (ouh là...) 4 ans. Dommage que les marges de couture ne soient pas incluses. Après, je trouve qu'il tombe mieux avec un jersey viscose qui est plus fluide qu'avec un jersey de coton.

Tout a été cousu avec du fil noir, et l'encolure est finie par une bande jersey posée comme un biais invisible, assortie avec le tissu coloré. Je l'avais déjà fait sur mon tout premier Minute, le prototype, et je trouvais cela très chic ce petit rappel.

minute mystic a plat

minute mystic biais encolure

minute mystic détail em

Les ourlets sont cousus avec le zigzag trois-point.

J'ai presque fait coïncider le motif. J'explique le "presque" : j'ai fait correspondre les lignes horizontales, mais pour avoir un vrai raccord motif, j'aurai du me décaler d'un triangle. Mais ça me convient très bien comme ça.

L'avantage de ce patron, c'est que comme il n'utilise pas beaucoup de tissu, et que j'avais commandé 1m, il me reste un bon morceau et je vais sûrement pouvoir couper un deuxième t-shirt dedans.

Et juste en apparté, projet que j'avais sur ma to-do-list depuis un moment déjà :

filet legumes

Avec du filet mesh que j'ai trouvé chez Buttinette, et une chute de coton que j'avais acheté chez Eurodif, déjà vu par là.

J'ai suivi le tuto des Créas de ValMa, dispo en vidéo ou en version PDF.

L'étiquette de prix tient assez bien sur la partie en coton, du moins jusqu'à la caisse. Mais dans un autre magasin, ils ont un autre fournisseur d'étiquettes, qui sont bien moins collantes, et il faut que je prenne garde à ne pas perdre l'étiquette avant de passer en caisse car elle se décolle très facilement. Sinon, il reste toujours la solution de coudre un morceau de papier à couvrir les livres à un endroit, ça devrait bien coller.

31 août 2019

Le retour du Plantain marin

Hello :)

Je reviens avec cette fois-ci un projet de cette année ! J'ai acheté le tissu (jersey rayé de chez tissus.net) peu de temps avant l'été, et le projet était prévu pour pouvoir porter ma nouvelle marinière à la rentrée. Pari réussi ! doublement même ! Eh oui, le coupon étant assez grand, je n'ai pas pu me résoudre à coudre seulement la version manches longues, j'ai aussi fait une version manches courtes.

t-shirt VS pull

Pour la version manches longues, j'ai d'abord cherché un patron particulier à une marinière. Celui proposé par Aime comme Marie me tentait bien, mais d'après ce que j'ai compris, il n'était disponible qu'en papier (donc pas possible de le coudre de suite...) et j'ai l'impression que quand j'étais sur la boutique, elle était en congés, donc l'envoi aurait en plus été différé. Cela ne satisfaisait pas mon impatience. Du coup, je suis partie de mon patron déjà multi-modifié de plantain, celui avec lequel j'avais fais une robe bi-colore, sur lequel j'ai dessiné une encolure américaine (les épaules se chevauchent comme sur les bodys bébé), et dont j'ai redessiné le bas pour avoir des fentes sur les côtés et une finition arrondie.

pull marin a plat

pull marin devant pull marin dos

Raccords côtés réussis à 100 % =D

pull marin raccord côté

Et raccord manche/corps réussi aussi =D Pour ce raccord-là, la pose que je prends n'est pas hyper naturelle, avec le bras complètement collé au corps, mais comme les lignes sont très rapprochées, difficile de faire mieux ;)

pull marin raccord manche

Ligne blanche : 0,8 cm - Ligne bleue : 1,4 cm

L'intérieur de l'encolure est finie par une bande de jersey posée comme un biais. J'ai fini les épaules avec des points invisibles à la main comme j'avais déjà fait sur mon Bronte Top - il mériterait une nouvelle séance photo celui-là... ;)

pull marin encolure extérieur pull marin encolure intérieur

pull marin épaule extérieur pull marin épaule intérieur

L'ourlet du bas est fini avec un point triple parce que je trouvais que le point zigzag ne collait pas dans le style. Pour pouvoir ouvrir proprement la fente, mais conserver de l'élasticité sur la couture, j'ai cousu au point zigzag tout le côté, et je suis passée au point droit quelques centimètres avant la fin de la couture.

pull marin ourlet bas extérieur

pull marin ourlet bas intérieur

Pour l'ourlet des manches, comme il est dans la ligne bleue avec du fil bleu, je l'ai ait simplement avec mon zigzag normal, celui que j'utilise pour toutes les autres coutures sur jersey.

pull marin ourlet manche

Pour la version manche courte, j'ai utilisé le patron du Plantain V2 (celui dispo en ligne) sans modifications particulières à part des épaules légèrement élargies, une encolure un peu remontée, et un corps recintré (modifications propre à ma morphologie).

t-shirt marin a plat

t-shirt marin devant t-shirt marin dos

Raccord côtés réussis à 100% d'un côté, 95% de l'autre. Et ça me suffit amplement. Parce que franchement, quand on voit ce qu'il y a en magasin... L'autre jour j'ai croisé une fille dans la rue avec une combi-short rayée. Le raccord entre la jambe gauche et la doite au niveau de la fourche ? Carrément inexistant. Donc, voilà... Moi je le sais parce que c'est moi qui l'ai cousu. Vous vous le savez parce que je l'ai écrit là. Mais en dehors de ça, qui s'en rendra compte ? Personne. Donc on s'en fiche ! =D

Sur cette version, l'encolure est fini par une bande légèrement plus fine que sur le patron (1 bande bleue + 1 blanche + 1 bleue) et légèrement plus longue pour combler un jersey avec une faible élasticité.

t-shirt marin encolure

L'ourlet du bas est fini pas un zigzag trois points.

t-shirt marin détail em

27 juillet 2019

Je couds utile ! Plantain cardigan

Cet article ça fait 2 ans qu'il est prévu :o :o 

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Donc voici une version du plantain transformé en gilet asymétrique.

gilet porté  gilet porté pan ouvert

Pour m'aider à choisir la forme, j'ai comparé avec les gilets déjà présents dans ma penderie, et j'ai ajouté de la matière :

modif patron 2e découpe

NB : je suis partie de mon patron de Plantain déjà modifié, le schéma ici ne correspond donc pas tout à fait à la coupe orginale du Plantain qui est plus large sur les côtés.

J'ai rallongé et évasé légèrement sur les côtés. C'est surtout le patron du devant qui change beaucoup. Il n'est plus découpé sur la pliure mais en miroir, et on arrive en largeur, quasiment au double de l'initial. A l'essayage, je l'ai trouvé trop long, et j'ai donc recoupé dans le bas (la partie mauve hachurée).

gilet porté tenu fermé gilet porté de dos

J'ai ourlé le bas avec un zigzag triple, et sur le pourtour bande d'encolure / finition à l'avant j'ai mis une bande de jersey prise dans le droit fil, et doublée. Elle est en 2 parties, cousues au milieu dos, et s'évase en partant vers le bas : on passe de 1,5cm dans la nuque à 4cm en bas du devant.

gilet zoom bande finition

Alors couture utile ? oui et doublement même ! Parce que d'une, si je l'avais eu avant, je l'aurai déjà porté plusieurs fois et parce que de deux, j'ai utilisé les chutes du coupon pour coudre un débardeur que je serai très contente d'avoir en hiver (même si comme ça, il n'est pas très vendeur ;) ) et deux culottes (à finir).

déb et culottes

Et comme la machine était enfilée en blanc cassé, j'ai sorti un jersey au motif bien de saison pour en faire un pyjama d'été :)

pyj déb devant et dos

Et comme je voulais voir ce coupon utilisé au maximum, j'ai aussi coupé un t-shirt court pour ma soeur. A partir d'un patron maison, que je vous avais déjà montré par ci par là.

pyj zoom motif

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 015
Archives
Publicité