Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
20 janvier 2017

Top fluide et large Panda

J'avais déjà cousu pour ma petite soeur ce haut, dans une chute de tissu qu'elle avait beaucoup aimé.

J'ai décidé de réitérer sur le même modèle, utilisant donc un patron maison décalqué d'un haut du commerce :

blanc03

Crédit photo : Miss coquines

Le but cette fois-ci était d'utiliser la popeline panda que j'avais acheté et pour laquelle je n'avais aucun projet.

J'ai longuement hésité à la manière de l'utiliser. Elle était un peu raide, alors j'ai décidé de l'associer à un tissu plus fluide, une viscose blanche.

En attendant ma livraison, (au passage, Merci mapetitemercerie !), j'ai commencé à dessiner. Au début on était très éloigné du modèle que j'ai finalement choisi de faire :

P1010134

 et après des hésitations, je me suis fixée :

P1010135 (2) 

Et je suis fière du résultat :

Un devant presque uni, qui permet, porté avec un blazer, de cacher les pandas pour aller au travail :

P1010106

 Et un dos où les pandas occupent tout le haut du dos. Passepoil le long des empiècements et autour de la goutte, fermée par un petit bouton satiné du stock :

P1010107

Je suis contente de la fluidité de la viscose. J'avais peur de faire un haut trop raide, mais la viscose est très agréable a porter.

P1010110

P1010112

Publicité
Publicité
5 mars 2017

Plantain 3e du nom !

Je vous disais que la 3e version du Plantain de Deer and Doe n'allait pas tarder à voir, eh bien voilà mon travail du jour :

plantain3 devantplantain3 dos

J'ai associé une maille moutarde de chez Mondial Tissus, achetée pendant les soldes (janvier 2016 ?) et une chute de tissu coton à fleurs de chez Eurodif, agrémentés de 2 boutons du stock (2 boutons identiques !).

J'ai découpé les coudières avec une marge de 5mm, que j'ai rabattue vers l'intérieur avant de coudre à un millimètre du bord.

plantain3 boutonsplantain3 coudiere

Le devant est quasiment inchangé par rapport aux versions déjà réalisées : j'ai évasé la base de 3cm de chaque côté.

plantain3 encolure

Le dos quant à lui est bien différent : j'ai fait un insert sur le haut (je l'aurais bien fait plus grand, mais je n'avais que 11cm...), et j'ai découpé deux "volants" qui se chevauchent sur le milieu (sur cet exemple).

plantain3 insert dos

Et parce que j'ai été séduite par les petites poches poitrines sur mes premières versions, eh bien j'ai tout simplement fait exactement pareil !

plantain3 poche

Et pour finir, les réalisations que j'ai regardé ce matin et qui m'ont influencées :

Le trop-top de Sandra, le Marine Romantique d'Au fil de la lune, Plantine (j'adore le dos!) et la Marinière de Cerise et coquillettes, le trop-top de Ma cabane en Alaska, le plantain loose de FilesDroit et pour le fun, la robe-plantain de The Daily Mimolette (miaou !)

18 juillet 2015

Je vous laisse 2 minutes pas une de plus !

Je suis un mouton. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, vous allez voir que je moutonne.

J'ai vu ce t-shirt chez Aïkelo. Et lors de ma dernière visite chez Mondial tissus, j'avais déjà repéré la broderie anglaise corail. Alors vu qu'en ce moment c'est les soldes, ni une ni deux, l'après-midi même j'ai foncé chez mondial. Et là le plaisir.... broderie anglaise corail à 50%, voile viscose à 70%, bref j'ai fait le plein ! Par contre un peu déçue, parce qu'en cette période de soldes, il leur manque des unis. Donc quand je suis rentré à la maison j'ai commandé sur le net en espérant recevoir un jersey corail d'une couleur similaire.

En attendant mes commandes, j'ai testé le patron du M comme Minute de Aime comme Marie avec du tissu de mon stock (lin kaki de chez Selftissus l'an dernier et coton à fleurs de chez Eurodif) :

minute kaki porté

minute kaki cintre

minute kaki détail colminute kaki détail em

L'arrière tombe de manière un peu bizarre, les tissus sont un peu trop durs, mais je garde le tracé, le prochain modèle sera en jersey sur le bas.

Donc voici la version finale, et vous allez voir que je fais même plus que moutonner, c'est de la copie pure et simple, j'ai adoré la version d'Aïkelo :

minute corail comparaison aikelo

 

minute corail porté

minute corail détails

Et d'ailleurs il plait aussi beaucoup à ma maman ! Et bien que j'ai redécoupé le patron pour transformer le S en XS, ma mère rentre encore largement dedans ;) Peut-être que pour mon prochain Minute, je cintrerai un peu plus, pour le dos baille moins.

12 juillet 2020

T-shirt de la fête des pères #2020

Bonjour,

Cette année, il m'a manqué un peu d'inspiration pour la fête des pères. Avec tout ce qui s'est passé, je n'ai pas fait de shopping tissu en ligne, et dans les magasins, vous savez comment c'était...

J'ai quand même fait une petite virée chez Mondial, et j'ai trouvé deux jerseys coordonnés, 100% coton, que j'ai pris en vert kaki et en bleu jean. Sur le site, je n'ai retrouvé que le kaki, je pense que l'autre est déjà en rupture :

Tissu jersey coton délavé vert kaki

Tissu jersey de coton vert impression délavé. Cette maille est idéale pour la création de tee-shirts.

https://www.mondialtissus.fr

bde_tshirt-montagne_tissus-choix

Je ne savais pas exactement comment j'allais les combiner, mais ils sont très agréables, car en coton et léger, seulement 120g/m². 

J'ai tenté plusieurs mix en schématisant avec les crayons de couleur, en mode, bleu-vert, vert-bleu, en haut/en bas, à droite à gauche... Et finalement, j'ai pensé, vert et bleu = montagne et ciel ! Du coup, j'ai tenté une découpe plus originale et j'ai trouvé ça top :)

bde_schema-projet

Comme vous pouvez le voir, le bleu est découpé en 2 parties, de même que le vert. Ce n'est pas juste pour un effet de style, mais pour pouvoir coudre facilement : on assemble le bleu de gauche avec le vert de gauche, pareil pour les deux pièces de droite, puis il ne reste plus qu'à assembler le long de la diagonale. A chaque fois, ce sont uniquement des coutures rectilignes, et il n'y a pas besoin de se contorsionner avec la machine pour faire la pointe d'un empiècement.

bde_tshirt-montagne_devant

bde_tshirt-montagne_dos

Pour plus de détails sur la création des empiècements, je vous renvoie vers le tuto que j'ai publié l'autre jour avec mon plantain tricolore. J'ai procédé ici exactement de la même manière. Sauf, que j'ai bien mieux réussi les raccords côté ! Eh oui, un peu de temps, on épingle proprement, on vérifie, on trace la ligne de couture si nécessaire, on peut même faufiler, et du coup c'est trop la classe, j'adore :)

bde_tshirt-montagne_raccord-coté

Pour placer la poche, j'ai à nouveau suivi les conseils du blog de Jalie. Je les avais déjà utilisés pour le t-shirt d'il y a deux ans ;)

bde_tshirt-montagne_poche

Pour finir, anecdote de couture :

J'ai re-découvert mon tissu quand je l'ai déplié pour le coudre. Au magasin, j'ai choisi le fil en fonction de l'envers, qui est plus clair. En fait, je pensais clairement que l'envers était l'endroit... C'est quand je l'ai regardé de près pour le découper que je me suis aperçue de ma méprise.

bde_tshirt-montagne_tissus-envers-endroit

Patron utilisé : comme d'hab : le t-shirt du livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, coupé en taille "43"

Et pour accompagner tout ça, une recette de gateau carotte-chocolat recommandé par une amie :

309 - Carrot Chocolate Cake Recipe / كعكة الجزر بالشوكولاتة - Cooking with Alia

Step 1 - Preparing the ingredients: 1- First peel the carrots... this step is easy, just use a vegetable peeler. 2- Then, grate the carrots using the big wholes of the grator... this step is not as easy, but hey, you are working your arm muscles here. Good work out!!!

https://www.cookingwithalia.com

D'après ses conseils, j'ai remplacé les amandes par des noisettes. Au lieu de recouvrir le tout de chocolat, j'ai juste fait fondre quelques carreaux et j'ai fait une spirale sur le dessus.

bde_chocolat-carrot-cake

22 août 2018

ODV - Le Trio

Aïe aïe aïe je rattrape mon retard de publis !!

Au détour d'une recherche sur l'Internet, j'ai découvert Le Trio de On dirait des vrais (Jolie Girafe). J'ai bien aimé le jeu de découpe, et j'aurai bien aimé réussir à caser les pièces dans mes chutes de tissu, mais malheureusement mes chutes étaient trop petites...

test color bloc

Qu'à cela ne tienne, j'ai jeté mon dévolu sur un jersey vert d'eau à petits motifs losanges trouvé chez Mondial Tissus, et je l'ai associé à un jersey blanc, comme sur le modèle de présentation au final.

P1020763

Petit détour par la découpe du tissu : je voulais à tout prix pouvoir faire entrer 2 projets dans ce coupon de 1m, tout en conservant les raccords du motif. Mon assistant m'a été d'une aide inconsidérable dans ce défi...

P1020687

Avant réflexion, l'assistant est un peu défaitiste : laisse tomber, ça entrera jamais, en plus oublie pas que dois me garder une place dans un coin.

P1020697

Après réflexion : ah ouais t'as réussi ? Bon ben, j'me pose là du coup, ça évitera que ça s'envole...

L'autre patron est une robe t-shirt dessinée à partir du Plantain.

Je n'ai pas trop aimé l'assemblage des planches. Chaque morceau du t-shirt possède sa propre planche, et pour épouser la forme triangulaire des empiècements, les pages sont parfois au format paysage, parfois portrait. J'ai trouvé ça assez déroutant surtout pour savoir quelle marge il faut découper. Impossible de le faire à la chaîne au fur et à mesure de la sortie de l'imprimante (comme mon imprimante est assez lente, c'est ce que je fais d'habitude ;) )

Et au moment de placer ses pièces sur le tissu, il faut bien faire attention : les pièces devant s'utilisent côté impression du patron visible, et les pièces de dos verso visible (feuille blanche, ou un peu n'importe quoi chez moi puisque c'était du brouillon). Heureusement que j'avais lu les articles des testeuses (La Fabrique de Marick, Lizon Lisette ou Couture en Coulisse, mais aussi plein d'autres)

Ça taille plutôt grand, j'ai posé un de mes t-shirt large dessus, et finalement j'ai gradé un XS. Ne pas oublier d'ajouter les marges de couture qui ne sont pas incluses. Après essayage, j'ai encore rogné les côtés car je trouvais que le dos tombait trop raide et que la couture devant qui passe sur mon ventre me gênait. J'ai rogné à peu près 1cm à partir de l'emmanchure, puis 1,7cm à la taille, et j'ai rejoint la largeur initale sur le bas. J'ai eu de la chance, car malgré le rognage, les marges correspondent presque (environ 5mm de décalage, mais ça ne se voit que si on met le nez dessus)

raccords cotés

Finalement, après l'avoir porté une journée je l'aime assez. Il y a juste un détail qui me désole, mais j'ai pu remarquer que ce n'est pas dû au modèle mais plutôt à la coupe, l'encolure fait un pli sur le milieu devant. J'étais par hasard chez ma tante avec ce t-shirt, et elle en avait aussi un avec des manches intégrées au corps, et j'ai pu remarquer le même pli disgracieux au milieu de l'encolure devant.

P1020768

En l'essayant pour la photo, je crois que j'ai compris d'où vient le problème. La ligne d'épaule se poursuit sur la manche, et elle est absolument rectiligne. Je pense qu'il faudrait que je la reprenne un peu sur sa partie épaule, pour faire remonter l'encolure. A essayer sur la seconde version ;)

Et pour le détail : j'ai cousu l'ourlet de l'encolure en deux temps, avec le fil vert, puis avec le fil blanc.

P1020770

Une version sweat me tente bien, on verra si cela se fait, ou si ce n'est que de l'allongement de la to-do-list... ;)

Publicité
Publicité
27 novembre 2014

Oh ma belle Belladone bleue ♥ - Deer and Doe

Bon bah oui, j'ai décidé de coudre tous les modèles d'Eléonore et j'attends les nouveautés avec impatience !

Je moutonne come diraient certains :p

En fait je ne moutonne pas tout à fait. En réalité, j'ai essayé de faire cette robe avec du lin vert clair et des passepoils kaki un peu partout comme on en a vu sur la toile et comme la Belladone le permet bien.

Mais ce n'était pas du tout mon style, et je trouvais la découpe de la jupe, avec les plis, pas vraiment adapté à mon âge.

Alors j'ai recommencé avec un coton bleu, acheté dans les basics de chez Mondial.

(couleur bleu de travail, c'est un peu mon impression à postériori...)

Et j'ai  modifié la jupe pour en faire une presque jupe cercle (pas tout à fait, pour que ça rentre dans mon coupon et que si je me mets à tourner, elle ne monte pas trop haut, bah oui ça pas à ça une jupe cercle ? :p )

bde14_belladone_cintre

bde14_belladone_plan-coupe

En lieu et place de la finition au biais sur les empiècements du dos, j'ai fait une couture double, pour que les tissus ne s'étirent pas dans le biais.

bde14_belladone_dos

 J'ai bien sûr conservé les poches ;)

bde14_belladone_poche

bde14_belladone_porté

bde14_belladone_zip

4 décembre 2018

Châle XXL triangle

Hello tout le monde !

Aujourd'hui petite cousette pour grand frimas (ou petit air frais, selon le tissu choisi)

C'est une cousette facile, et qui peut très bien faire partie de vos cadeaux pour les fêtes.

J'ai nommé : le foulard triangle XXL

porté dos

En fait il se trouve que j'ai fait du tri et du classement dans tous les tutos et patrons que j'avais sur mon ordi, et j'ai retrouvé ce tuto qui m'a semblé tout à fait convenir à la chute de 50 cm que j'avais acheté chez Selftissus.

Vous retrouverez le tuto sur le blog de des-étoiles-surlapeau

Foulard XXL triangle - Tuto - Le blog de des-etoiles-surlapeau

En postant des photos de tissus pour mon futur projet couture sur les réseaux sociaux, j'en ai profité pour vous demander si vous souhaitiez un tuto pour coudre un foulard XXL triangle ; vous avez avez été nombreuses à répondre positivement, alors c'est...

http://des-etoiles-surlapeau.over-blog.com

Pour agrandir le foulard qui me couvrait trop peu le dos à mon goût (il est plutôt prévu pour mettre autour du cou dans le tuto), je lui ai associé 2 bandes de 30 cm de jersey sweat noir. Heureusement cela suffisait tout juste en longueur.

agrandir chale xxl

Je pense que c'est un de mes projets le plus difficile à photographier jusque là, du fait de son ampleur ;)

recto verso

Toutes les coutures sont faites au point zigzag, comme je suis sur un jersey et que je voulais en conserver l'élasticité. Je les ai toutes couchées et surpiquées pour que l'envers soit bien propre. La seule couture droite est celle de la jonction entre les deux bandes de noir car je voulais pouvoir ouvrir proprement la couture.

P1030187

Bon, après ça reste un projet "chutes" donc j'avais pas vraiement prévu le coup, et j'ai jonglé avec différentes bobines de fil gris (ou presque, sur les photos j'ai l'impression que c'est du vert...) et j'ai terminé au noir.

P1030189

Petit détail : lorsqu'on coupe et qu'on assemble le grand morceau avec les deux petits triangles, le motif se retrouve à l'envers sur ces petits triangles. Du coup, si vous avez un motif avec sens sur votre tissu, cela peut être frustrant. Après, quand on a le foulard autour du cou ou sur les épaules, honnêtement, on ne le voit plus trop.

Et parce que conserver l'élasticité c'est bien, mais avoir un châle qui glisse constamment des épaules c'est moins cool, j'ai fait une couture à la main sur le milieu du haut pour le resserrer avec du fil à broder que j'ai gardé en un seul gros fil. Ce devait être provisoire, le temps de l'essayer, et comme ça a l'air de tenir, j'ai laissé ;)

P1030182

P1030185

 Bon hiver !

porté emmitouflé

3 mai 2019

Faisons venir le soleil ! - Robe Plantain

Rapide petite cousette du 1er mai, non ce n'est pas du muguet, mais des pissenlits sur ma nouvelle robe,

P1030876 soleil

une petite robe t-shirt, à partir du patron gratuit du Plantain de Deer and Doe

P1030867

J'en ai déjà plusieurs exemplaires, et j'aime beaucoup les porter, tant en été, que lorsqu'il fait plus frais avec un pull ou un gilet et un collant :)

P1030865

... collant que je n'ai pas mis pour la photo, hm hum ... 

En fait, ce jersey, trouvé chez Buttinette, je l'ai acheté après avoir cousu mon premier Ondée, je vous disais que je verrai bien le sweat couleur rouille avec une robe kaki, et bien voilà, j'ai un peu trainé, mais elle a fini par voir le jour :) Je la trouve un peu clair, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête, mais je viens de me souvenir que j'ai une robe du commerce qui serait bien avec :)

P1030882

J'ai testé les ourlets avec le zigzag 3-points, et je trouve que la finition est plus propre qu'avec le zigzag (étroit ou large). Après ça dépend toujours du tissu (ici 95% coton 5%élasthane), du réglage de la machine (pression du pied à 2,5 et longueur du point environ 0,9), du fil utilisé (Güttermann polyester coloris 241) et le plus important, c'est de mettre un coup de fer à repasser à la fin !

P1030884

P1030869 30

 

P1030890

Et en avant-première... 

 

...article prévu la semaine prochaine !

17 septembre 2021

Roussette - Cré-enfantin

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui une petite grosse minutieuse cousette : Roussette, la matriochka coquette qui figure dans le livre "Tout un monde en couture pour nos petits lutins". Un livre que j'aime beaucoup, avec des motifs très sympas.

Bon, sur ma version, c'est plutôt une Blondinette qu'une Roussette, mais ça coïncide plus avec la damoiselle qui va la recevoir.

bde21_roussette (0)

Pour ce qui est des tissus utilisés, tout ce qui est coton, robe, fond, poche, peau, petit col en broderie anglaise, sont issus du stock. Certains sont des pièces assez grandes, mais cela permet de liquider le stock :

- viscose beige, que j'avais achetée pour en faire la doublure d'une robe que je n'ai pas encore cousue. Je l'ai thermocollée pour qu'elle soit plus épaisse et plus stable.

- cotons blanc et noir pour les yeux. Comme je n'ai pas de quoi dessiner sur tissu, et que je n'avais pas envie d'investir spécialement, j'ai découpé les formes du visage dans du coton et j'ai fait des appliqués.

bde21_roussette (1)

bde21_roussette (2)

- broderie anglaise blanche que j'avais utilisé dans ma Bleuet. J'ai fait le choix de poser le col comme un vrai col, et pas en appliqué, il est donc doublé, cousu envers contre envers, retourné, surpiqué, et finallement installé dans le montage comme prévu dans le patron.

- popeline à motifs géométriques beige/blanc/orange de chez MT Tissus pour le fond. Je l'avais achetée pour me coudre des mouchoirs en tissus et j'ai utilisé le reste.

- lin vert clair pour la robe. J'avais tenté, il y a bien longtemps, de me coudre une Belladone dans ce tissu, mais ça ne me convenait pas du tout, du coup, ça fait déjà plusieurs fois que je découpe dedans pour récupérer des morceaux.

- coton brun à petits pois orange et vert. Je crois que j'en avais déjà parlé dans un autre article, j'avais un projet avec que j'ai abandonné faute de savoir à l'époque coudre du jersey, et le combiner avec du tissu chaîne et trame.

- passepoil maison avec du coton orange

- petite chute de simili noir mat pour le nez de la capuche

Après pour les tissus plus techniques, je n'avais pas ce qu'il me fallait. J'ai donc investi :

- bio cord nicki de Hamburger Liebe, un tissu tout doux, à côtes de couleur orange

- nicki uni blanc

- jersey matelassé torsadé moutarde pour les cheveux. J'ai veillé à raccorder les tressages, et à les orienter dans le sens où se positionneraient des cheveux. J'ai donc découpé la frange et la grande partie cheveux en 2 morceaux pour avoir les motifs qui partent des deux côtés. J'adore l'effet que ça donne.

bde21_roussette (3)

bde21_roussette (4)

bde21_roussette (5)

bde21_roussette (6)

A refaire, je ferai aussi le morceau "arrière du crâne" de la même couleur que les cheveux, parce que je trouve que ça fait bizarre quand on lui baisse la capuche.

- j'avais aussi prix du nicki uni orange, mais il n'était pas de la même teinte, et finalement je ne l'ai pas utilisé

Pour tous les tissus pelucheux, j'ai pris garde de les découper tous dans le même sens, de sorte que lorsqu'on passe la main de haut en bas, c'est tout doux, et de bas en haut, on sent qu'on est à rebrousse-poils.

bde21_roussette (7)

En fait ce projet c'est une couture de longue haleine puisque j'ai commandé les tissus en novembre 2019, j'avais vaguement commencé un oeil, mais je n'étais pas convaincue. Et j'en ai finalement cousu les 90% restants en juin 2021, en quelques jours.

J'ai eu la chance de réussir à tout coudre avec les fils du stock. Surtout pour la couleur peau, je pense qu'il doit rester 3m sur la bobine et j'ai utilisé un autre fil pour la cannette. Pour les appliqués, j'ai pris l'habitude et je trouve que cela fonctionne bien, de coudre d'abord au point droit à 1mm du bord et ensuite de faire le point de bourdon par-dessus.

bde21_roussette (8)

Question pratique, j'ai ajouté une fermeture éclair au dos, et j'ai cousu une sous-housse pour le rembourrage. Le coussin est donc déhoussable et lavable si besoin.

bde21_roussette (9)

Une fois offert, la demoiselle l'a tout de suite adopté.

Le petit livre dans la poche, Où es ma chaussette ?, est un clin d'oeil à la maman qui m'a demandé pour son dernier anniversaire de lui coudre un filet à linge pour arrêter de perdre des chaussettes au moment de faire les machines.

bde21_roussette_filets chaussettes

Les filets sont pliés en 2 pour la photo. Un filet pour chaque personne de la maisonnée ;)

17 avril 2020

Capeline - Dressing Chic revisite les 70's

Bonjour !

Qui dit confinement dit couture, mais dit pas blogage. Enfin, c'est ce que je remarque =D

Aujourd'hui je reviens en arrière pour voux montrer un projet qui a euh... 3 ans je crois bien, mais qui a passé un moment dans l'abîme des "projets à reprendre" =D

bde_capeline_profil

Je vous explique.

Quand j'étais petite, chez mes grand-parents, j'avais un super chapeau, héritage de l'adolescence de ma môman. Un chapeau que j'adorais, bleu, couleur  de l'océan, avec de belles marguerites <3

chapeau-paille-camomille-fond-bleu-vue-dessus-fond-ete-lay-plat_71756-1731

Il y a ... 4 ans, j'ai donc tenté de m'en coudre un. Et comme j'avais déjà le livre Dressing chic revisite les 70's, et qu'il y en avait un modèle, j'ai sauté sur l'occasion ;)

J'ai utilisé de la popeline, le reste de mon Miss Calypso, et je crois que j'avais entoilé avec une vlieseline légère, ce que j'avais en stock quoi ;) Il était pas trop mal, et je l'ai mis assez régulièrement cet été-là, mais il était un peu mou. En fin de saison, j'ai essayé de lui donner plus de tenue en insérant un fil de fer dans le biais que j'avais posé en finition, mais bon c'était pas le top.

[Là, non je n'ai pas de photo. Je ne sais pas où il est, je ne sais même pas si je l'ai encore]

Bref, l'été suivant, j'ai remis ça sur ma to do-list, et j'ai donc acheté des fournitures qui m'ont semblé appropriées : un coton à fleurs trouvé chez Eurodif (que vous avez déjà vu par petites touches je crois) et de l'entoilage plus rigide. Comme vous pouvez le constater, sur cette liste de courses, je n'ai pas pensé à acheter de la doublure coordonnée... Du coup, j'ai découpé 4 quarts de cercle dans un coton beige du stock que j'ai assemblés. J'ai couché et surpiqué les marges, puis j'ai entoilé comme si ce n'était qu'une seule pièce.

bde_capeline_envers

En fait j'ai choisi deux entoilages, un tissé assez rigide, dont je ne peux malheureusement pas vous donner la référence (bloguer des articles cousu il y a 2 ans, c'est pas ce qu'il y a de plus simple cérébralement parlant) et de la cantonnière.

La cantonnière késako ? En fait, c'est un entoilage très raide qui permet de rigidifier un tissu pour en faire un chapeau ou un sac. J'ai choisi le S520 chez Buttinette, parce que c'était celui dont la description indiquait "sacs, chapeaux, ceintures" mais en rédigeant cet article, je refais quelques recherches, et je pense que le S320 aurait peut-être suffit, d'après ce qui est indiqué dans cette très bonne page récapitulative chez Rascol.

bde_capeline_de profil

Ce qui m'est arrivé, et ce qui explique qu'il a fini dans le lot "projets à reprendre" c'est que pour mon premier essai, j'avais utilisé un entoilage assez moyen, donc le chapeau devenait assez facilement oval sur mon crâne, si vous voyez ce que j'essaie de dire, alors qu'avec la cantonnière, il restait strictement rond, et j'étais donc bien trop serrée au niveau du front, mais il flottait sur les côtés... J'avais déjà rouvert, essayé de rogner un peu la cantonnière en la décollant du tissu, mais ce n'était pas concluant.

bde_capeline_endroit

Avec ce confinement, je me retrouve en télétravail, et je profite du beau temps pour travailler sur mon balcon. Mais avec le soleil, voir l'écran de l'ordi, c'est pas le top. Avec les lunettes de soleil c'est pire, et je n'ai pas de parasol. Et puis même si j'en avais un, ça reviendrait à me mettre à l'ombre. Ce qui est contre-productif, surtout quand on dépasse tout juste les 20 degrés, ce serait même brrr... glagla ;)

Du coup j'ai ressorti mon chapeau, et j'ai tout démonté. J'avais encore du tissu pour refaire les morceaux côté et fond (entoilés avec un vlieseline moyenne). Et j'ai recoupé dans le bord existant pour obtenir un mix entre la taille 2 et 3, alors qu'au début j'avais coupé la taille 1.

J'ai tout remonté, et là c'est tellement mieux !

bde_capeline_sourire

Il faudrait juste que j'ajoute un élastique à chapeau pour qu'il ne s'envole pas au premier coup de vent ;)

Petite précision, étant donné la rigidité de l'entoilage cantonnière, on le découpe sans les marges de couture, sinon il sera impossible de monter les pièces. Et il est inutile d'entoiler à a fois le bord extérieur et le bord doublure, un seul des deux suffit, l'autre peut être entoilé avec du plus léger. Et j'ai été assez étonnée, mais finalement la surpiqûre sur l'entoilage cantonnière s'est très bien passé en prenant une aiguille adaptée (une aiguille jean je crois).

bde_capeline_surpiqure

Et puis comme c'est l'accessoire du moment...

bde_capeline_masquée

Promis, j'essaie de revenir au plus vite, j'ai plusieurs projets en cours, et la matière ne manque pas ;)

bde_capeline_alice

1 mai 2016

Datura V5 : version à manches

Voilà quelques temps, j'ai découvert comment faire pour créer des manches pétales (trouvé ici totalement par hasard)

Il fallait donc que tôt ou tard je tente de mon côté.

J'ai décidé de le faire sur une Datura de DeerandDoe avec le très beau tissu Bye Bye Birdie d'Atelier Brunette, comme sur cette version.

Je l'ai associé à un passepoil blanc fait maison.

P1000372

(photo portées et repassées en bas de l'article, parce que là on dirait presque un haut raté !)

J'ai commandé mon tissu le dimanche, reçu, lavé et séché le mercredi. Et la couture s'est étalée entre le jeudi de l'Ascension et le samedi suivant.

J'ai doublé l'empiècement haut d'un voile de coton blanc.

Pour le montage du corsage doublé comprenant les manches, je ne pouvais pas suivre la méthode d'Eléonore. Les manches tulipes n'ont pas de couture sous les bras, ça aurait peut-être été faisable sinon, mais je n'en suis pas sûre.

J'ai donc commencé par assembler les épaules de mon extérieur et celles de ma doublure.

J'ai ensuite cousu les encolures ensemble envers, contre envers.

J'ai coupé les marges de couture au ciseaux cranteurs en laissant 4 ou 5 mm et j'ai fait une sous-piqûre pour que la doublure ne déborde pas vers l'extérieur (technique expliquée ici).

Puis j'ai cousu les côtés de l'extérieur en coutures anglaises.

J'ai ajouté mes manches tulipes Je les ai dessinées à partir des manches de la chemise Bruyère que j'ai "découvert" dans mon stock. La finition est faite au point zigzag avec le pied à surjet de ma MAC (que je vous présentais ici).

P1000375

J'ai ensuite cousu les côtés de la parementure.

Puis j'ai assemblé la parementure à mon extérieur, le long des emmanchures et le long de mon biais à point invisibles.

C'est un peu long, mais j'avoue que le résultat est trop top :)

P1000377

Photos en conditions :

P1000399

P1000401

P1000404

P1000405

 

29 mai 2016

Tarte aux fruits

P1000414

 

Pour la fête des mères cette année, point de mousse de framboise, mais une tarte aux fruits.

 

Ingrédients

2 œufs - 75g de sucre - 2cs de lait - 150g de farine - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 75g de beurre mou

Préparation

Mélanger tout les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène un peu liquide.

Beurrer et fariner un moule à fond de tarte. Y incorporer la pâte et laisser cuire au four à 150°C-th.5 pendant 20 à 25 minutes. Le fond de tarte doit être bien cuit et doit gonfler dans le four. Il ne doit pas être trop cuit, sinon il s’effrite.

Une fois le fond de tarte refroidi, le retourner sur un plat de service et garnir.

Garniture (exemple)

1 petite conserve de poires - 1 petite conserve de pêches - une vingtaine de framboises (congelées ici) - un sachet de nappage - de la crème patissière

Pour que le fond de tarte ne soit pas trop sec, je vous conseille de l'imbiber avec le jus des fruits au sirop.

Ensuite, garnir d'une couche de crème pâtissière (recette ci-dessous).

Déposer les fruits selon vos convenances.

Finir avec un nappage pour rendre le tout bien brillant.

Conserver de préférence au frais, et servir avec de la chantilly ou de la glace à la vanille.

Crème patissière

25cl de lait - 25g de farine - 50g de sucre - 1 jaunes d’œufs - 1 cc d’arôme de vanille

 Mélanger le jaune d’œuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Rajouter 2 cuillères à soupe de lait prélevé sur le 1/4 L pour que le mélange soit plus liquide.

Mettre à chauffer le lait. Lorsqu’il est tiède (au bout de 3-4 minutes), rajouter le mélange œufs/farine/sucre/lait.

Mélanger jusqu’à ébullition.

A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.

 

Voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour réussir le même dessert.

Bon appétit !

P1000417

- Où ça la nourriture ? où ça ?

2 juillet 2016

Miss Calypso V2

 Suite au défi lancé par Dame Gasparine pour le lancement du patron gratuit Miss Calypso, j'ai découvert les créations des autres candidates, et notamment celles des gagnantes :

13533276_1310549645641195_7209737359920756336_n

J'ai de suite beaucoup apprécié le décolleté atypique de By Pimprenelle, que j'ai donc décidé de le reproduire avec des tissus plus adaptés au modèle, a savoir un voile de coton blanc et une viscose verte/bleue de chez Mondial.

 devant

 

devant porté

J'ai cette fois réduit les épaules et fait un SBA. J'aurai aussi pu remonter les pinces poitrines, mais ce sera pour la prochaine version.

Malgré mes modifs, c'est toujours trop large aux épaules et je ne sais pas comment réduire cette ampleur.

déplacement pince poitrine

Avec la précipitation et le fait que je pensais connaître le montage par coeur puisque j'avais déjà un modèle à mon actif, j'ai zappé la notice et je me retrouve avec l'intérieur de la doublure qui est visible. Ce n'est pas grandement dérangeant puisque je mets des coutures rabattues partout, mais ça me chagrine quand même.

Par manque de tissu, j'ai découpé le dos en deux parties et dans le sens contraire au droit-fil.

dos

J'ai surpiqué tous les endroits possibles pour tout maintenir en place.

J'ai ajouté des liens en guise de déco sur le décolleté devant.

J'ai fini les côtés avec des arrondis, c'est pas hyper propre, mais j'aime beaucoup. Si vous souhaitez faire de même, il faut faire les ourlets avant de faire la couture côté. Ainsi cela sera propre.

coté arrondi

 

26 août 2017

T-shirt panda

Et voilà le 4e membre de la famille équipé de sa couture en jersey.

Lorsque j'ai fait mes commandes de jersey fin juillet, j'ai passé en revue tous les jersey de plusieurs sites (tissus.net, craftine, mamzelle fourmi et buttinette). Et j'ai trouvé ce jersey Poppy Hide & Seek chez Craftine :

poppy jersey panda

"Poppy hide and seek" est par ailleurs aussi une chanson :o donc ajoutez "jersey" dans votre recherche google pour trouver le tissu ;)

Quand je l'ai vu, je savais déjà ce que j'allais en faire : un t-shirt de nuit pour ma soeur. Elle en a déjà 2 ou 3, et je me disais que je pourrais facilement les copier pour lui en faire un supplémentaire.

P1010760

En effet, je n'ai aucune difficulté à le faire, tout a fonctionné comme prévu.

J'ai juste plié en 2 mon t-shirt sur le milieu et j'ai déposé en dessous mon papier pour relever les contours. Je vous ai trouvé cette vidéo et ce tuto pour vous donner une idée.

P1010762

P1010765

17 septembre 2017

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre

Achetée sur Makerist, j'ai profité de la gratuité pendant le 1er week-end de septembre.

Vous trouverez aussi le patron de la blouse coquelicot sur le site de le créatrice.

J'avais prévu une association avec du passepoil or en voyant cette cousette.

Et lors de la commande, j'ai vu ces petits boutons cuivrés sur mapetitemercerie, du coup, je leur ai associé du passepoil cuivré.

 Et bien entendu, j'ai cousu de la viscose, ma matière fétiche et avec des manches longues, resserrées avec un élastique au bas des manches.

Les photos ne sont pas terribles, mais j'essaie de rattraper mon retard dans les publications, alors j'ai fait les photos à la chaîne.

coquelicot devant

coquelicot dos

Petit zomm sur le devant :

coquelicot détail devant

 

3 septembre 2017

Plantain "Blumenwald" - Deer and Doe

Ma mère étant satisfaite de son premier plantain, et ayant anticipé en achetant un deuxième jersey qui me plaisait, j'ai récidivé.

Plantain étant un patron gratuit, je pense qu'il est mon patron le mieux rentabilisé. J'en ai cousu quelques uns cet été, je vous les montre très vite.

Pour celui-ci j'ai élargi les épaules en suivant les conseils de Coupe Couture.

P1010787

Il est un peu large pour moi, mais c'est la meilleure des photos que j'ai faite.

P1010782

Cette photo est toute petite, mais le Plantain lui va bien :

maman plantain

Désolée de gâcher le mythe Maman, mais j'ai lâchement copié le modèle de Luciefer...

23 octobre 2014

Robe 7483 - Simplicity

J'ai découvert un super site de tissus, c'est cher mais ils ont des très beaux tissus à motifs et de créateurs : Robert Kaufman, Michael Miller... J'aime leur côté pétillant. Il ne faut pas non plus avoir peur de commander à l'autre bout du monde : ils sont basés à Hong Kong (on reçoit sa commande dans une enveloppe avec des timbres à collectionner !) Ce site c'est Modes4U. Ils ne vendent pas que du tissus, aussi beaucoup d'articles de papeterie.

Donc, commençons par le commencement avant de nous égarer. J'ai cherché des patrons de robes et j'ai trouvé le Simplicity 7483 sur patronsdecouture.com. Et comme je ne cherche jamais très loin, et que l'image présentait un tissu à fleurs, il a fallu que je trouve un tissu à fleurs. C'est là que, je-ne-sais-plus-trop-comment, je me suis retrouvée sur modes4u. Et que j'ai trouvé mon bonheur dans un tissu à fleurs de Michael Miller : Far Out Floral.

bde14_simplicity-7483_tissu

(diamètre des grandes fleurs : 7cm)

Bon, comme sur le site les frais de port sont gratuits à partir de 60€, vous vous doutez bien que je n'ai pas juste acheté un petit coupon assez grand pour y caser ma robe ! Vous verrez la suite dans d'autres posts :)

bde14_simplicity-7483

15 octobre 2017

Plantains manches longues - Deer and Doe

Je l'avais promis, j'ai cousu Plantain à manches courtes, et voilà Plantain à manches longues.

Enfin je devrais plutôt dire :

J'ai cousu des Plantains à manches courtes, et voilà des Plantains à manches longues.

:D

Et comme je ne voulais pas faire en marche automatique des cousettes que je maîtrise, j'ai un peu hacké le Plantain.

--

Hack 1 : Plantain à plumes et à goutte

Après les multiples versions à manche courtes, je sais bien poser une bande d'encolure.

J'ai donc décidé de finir l'encolure avec un biais, comme c'est expliqué dans le patron Ambre.

Oui je fais la finition du Plantain sur Ambre, et la finition de Ambre sur le Plantain, ne cherchez pas...

Comme je ne sais pas bien faire les gouttes, que j'ai du mal à y poser le biais, j'ai décidé d'en faire une en plein milieu devant.

Là aussi, vous me trouvez illogique ? hum.. oui moi aussi !

Eh bien contre toute attente ça a super bien fonctionné !

Je suis super contente, ça tire légèrement et j'ai dû faire quelques points à la main en cache misère mais on n'y voit que du feu :)

plantain plumes taupe 1 devant

plantain plumes taupe 2 dos

plantain plumes taupe 3 encolure

plantain plumes taupe 4 encolure

Après avoir réfléchi au montage que j'allais adopter, après avoir fait un essai :

plantain plumes taupe 0 test

J'ai un peu cherché sur le net, et j'ai trouvé ce haut qui résume tout à fait mon idée de départ, et ce tuto pour faire la goutte, ainsi que ces conseils en image pour finir une encolure avec un biais en jersey.

Mes recherches m'ont aussi amené à une finition parementure pour la goutte, mais je ne suis pas une fan des parementure (ça bouge !)

J'en profite pour enfin vous présenter ma petite mascotte qui doit m'aider à réduire mes chutes. L'objectif est de lui faire un vêtement ressemblant à ce que je viens de coudre pour utiliser les petites chutes qu'on stocke bien qu'elles soient trop petites pour les utiliser ;)

plantain plumes taupe 5 mini

Jersey à plumes de chez Tyflorian (QjuTie Kids Collection) et jersey noir du stock (Buttinette ?)

--

Hack 2 : Plantain à biais

En mettant un haut du commerce cette semaine, j'ai eu envie de voir si j'arrivais à reproduite le montage d'origine avec un double biais au milieu.

plantain geometrique jaune 0 modele

Et bien je suis plutôt fière de moi !

plantain geometrique jaune 1 devant

plantain geometrique jaune 2 dos

Le montage n'est pas compliqué mais il demande d'être minutieux.

Pour faire la modification, il faut légèrement redessiner l'encolure.

encolure 2 avec biais

Ensuite on découpe 2 devants. Puis on assemble au niveau des épaules. On borde l'encolure et les milieux devant de biais. On se retrouve avec quelque chose qui ressemble à un gilet.

Enfin, on assemble les 2 devants en les superposant et en piquant à 1mm du bord. C'est cette étape qui est délicate, car il y a de l'épaisseur et que le jersey passe difficilement sous le pied de biche.

plantain geometrique jaune 7 couture biais

plantain geometrique jaune 3 encolure

plantain geometrique jaune 4 mini

Je suis plus que conquise par cette version :)

plantain geometrique jaune 5 top

 Jersey oriental de tissus.net et jersey noir du stock (Buttinette ?)

--

Versions à venir

J'ai déjà trois jerseys pour des Plantains à venir, mais je ne suis pas encore décidée sur la façon exacte dont je vais les arranger.

plantain tissu du stock

J'ai déjà cherché d'autres hack de Plantain et j'aime bien les versions avec un col claudine, mais ça ne correspond pas vraiment à mon style vestimentaire.

12 août 2015

et une minute de plus...

minute blanc porté dos

minute blanc porté devant

J'aime beaucoup le tombé de cette troisième version du Aime comme Minute. Je trouve qu'il me va mieux que les deux autres que j'ai taillé.

J'ai rétréci le patron de 2cm au milieu (je crois, je ne me rappelle plus exactement), j'ai rétréci l'encolure de 1cm à l'avant de de 0,5cm à l'arrière, j'ai coupé les manches plus courtes de sorte qu'il me reste 15cm entre l'encollure et l'ourlet de la manche et j'ai rallongé le bas de 3cm.

Je trouve qu'ainsi la coupe est parfaite :)

Il a été réalisé avec de la broderie anglaise blanche et du jersey coton blanc tous deux venant des Coupons de Saint-Pierre.

Les finitions du col et des manches ont été faites avec du biais en jersey.

La finition de l'ourlet du bas est faite avec le point triple de la machine à coudre.

Les coutures sont toutes faites à la machine. Couture simple sur les épaules et point zigzag sur le jersey.

minute blanc cintre détail 

23 août 2015

Blouse à plastron - Dressing Chic revisite les 70's

Tout a commencé quand j'ai vu que Ma petite mercerie avait rentré les nouveaux tissus Michael Miller (sur Facebook ou dans la newsletter, je ne retrouve plus). J'aime beaucoup les motifs en général, alors ni une ni deux, je suis tout de suite allée voir.

Dans ma commande, finalement, le tissu Toutes les plumes de la nouvelle collection :

Tissu Swans a swimming - midnite x 10cm

et le tissu Seize the Daisy :

Tissu Seize the Daisy fond marine x 10cm

J'en ai aussi profité pour acheter le livre Cousu Main : les créations des candidats, un peu de polaire pour un tuto que j'ai vu sur la page Facebook de Be Creative, et de la teinture marine (j'ai une tâche jaune dans ce haut blanc... mais ça ne se voit pas beaucoup, je ne sais pas si je vais oser le teindre).

Et aujourd'hui je vais vous présenter ma blouse à plastron du livre Dressing Chic revisite les 70's avec le tissu Toutes les plumes de Michael Miller.

blouse plastron livre

Les plus petite taille disponible dans le livre étant du 36, et ayant lu que la tunique taillait grand (ici, seule réalisation trouvée sur le net quand je cherchais des idées, personne ne l'a bloguée ??), j'ai d'abord, sagement, calmement, en attendant ma commande, extrapolé une taille 34 sur le patron.

J'ai étudié toutes les pièces, la distance entre chaque taille et j'ai créé une réduction du 36 pour chaque pièce. Je n'ai pas eu de problème lors du montage, donc je pense que j'ai bien fait.

J'ai diminué la pièce devant de 2cm au pli (soit 4cm au total). Après essayage, j'ai démonté et j'ai aussi coupé le haut arrondi de la pièce entre les 2 repères indiquant les fronces, car cela me donnait un ventre mongolfière. Puis j'ai remonté et maintenant c'est beaucoup mieux.

J'ai diminué la pièce dos de 5cm au pli et je trouve que c'est toujours encore trop froncé dans le dos. A quoi elles servent les fronces dans le dos ? Chez moi, c'est disgracieux. Je vais peut-être ajouter des pinces pour diminuer l'ampleur dans la cambrure des reins.

J'ai allongé les liens de 2 ou 3 cm et j'y ai glissé une perle argenté.

J'ai allongé les manches pour en faire des manches longues. J'ai mesuré mon bras à partir de la naissance de l'épaule et j'ai arrondi à 70cm en me disant que je pourrais toujours recouper par la suite. J'ai coupé les manches en trapèze de sorte qu'au poignet j'ai 32cm. J'ai finalement gardé la longueur avec un ourlet de 1cm et un cordon élastique.

J'avais au départ l'intention de faire toute la blouse avec le tissu à plumes, comme présenté dans le livre, mais c'était trop. Les coloris sont relativement vifs et le motif relativement grand, et j'avais l'impression d'être déguisée. En plus, le tissu est un coton pas suffisament fluide pour les plis des manches. Donc j'ai opté pour une blouse bicolore avec des manches en voile de coton blanc (10 euros les 3m aux  Coupons de Saint-Pierre).

Et je crois que j'en ai fini là pour les explications, place aux photos :)

blouse plastron porté devant

blouse plastron porté dos

blouse plastron cintre devant

blouse plastron cintre dos

blouse plastron perle lien

 

 

10 août 2017

Sweat Ambre - Chantal New Style

Bonjour,

J'ai beaucoup de retard dans les publications, mais, aujourd'hui, sitôt ma cousette finie, je vous la partage.

ambre devant 1

J'ai donc cousu le t-shirt Ambre, gentiment offert pour l'ouverture de la boutique Chantal New Style. C'est un t-shirt à encolure ronde et manches courtes avec emmanchure raglan.

Pour obtenir votre patron, il vous suffit de vous inscrire sur le boutique et vous le recevrez par mail dans les 5 minutes, y a pas plus simple :) Le patron est super facile à assembler, seulement 12 feuilles. Les explications, rapidement lues avant de commencer, ne présentent aucune difficulté.

Si vous avez déjà lu certains de mes billets, vous savez que j'ai du mal à suivre un patron à la lettre. J'ai plutôt tendance à le considérer comme une base de travail et à l'adapter à l'idée que j'ai en tête.

ambre devant 2

Il se trouve que j'ai fait plusieurs commandes de tissu jersey (aie, une dizaine de coupons !). Après plusieurs cousettes, je couds le jersey avec plaisir et j'ai donc décidé de me faire plaisir et de renouveler ma garde-robe t-shirt pour la rentrée.

J'ai choisi ce beau jersey au motif attrape-rêve sur Craftine :

jersey attrappe reve craftine

Je pensais que c'était un jersey t-shirt, et en fait c'est plutôt du sweat léger, mais qui tient bien chaud. Je l'ai travaillé sur l'endroit pour le corps et sur l'envers pour les manches et les bandes d'encolure, de poignet et de taille. Le fait de travailler le tissu sur son "mauvais côté" est plutôt perturbant. J'ai dû utiliser plusieurs fois le découd'vite pour rouvrir quelques coutures.

Et quand j'ai vu le patron gratuit du t-shirt Ambre, j'ai instinctivement assemblé mon tissu et le patron. C'est totalement pas conseillé par les explications qui recommandent un jersey entre 30 et 40% d'élasticité, mais en prenant une taille au-dessus de la mienne, ça a super bien marché (36 pour un 34).

assemblge ideal

J'ai utilisé les manches du Plantain (mon amour du moment) pour allonger les manches prévues dans le patron. J'ai d'ailleurs assemblé les patrons de manche devant et manche dos, de telle sorte qu'il ne me restait qu'une pince à coudre le long de l'épaule.

ambre dos 1

J'ai posé une bande d'encolure de 1,5cm et des bracelets de manche de 2,5cm ainsi qu'une bande de taille de 3cm pour créer l'esprit sweat.

Je suis super satisfaite du résultat obtenue. Merci Chantal !

J'ai déjà prévu de coudre une deuxième version, en mode t-shirt cette fois-ci, et après avoir gradé la taille 34. Vous devriez la voir d'ici peu.

boo merci photographe

30 janvier 2016

Robe Lora - La Maison Victor

Vu ici, et , je vous présente ma version de la robe Lora. C'est un patron de la maison Victor (numéro de septembre/octobre, pour le commander ça se passe ici).

lora devant

 

Je l'ai réalisée dans un jersey romanite de chez tissus.net

(je vais probablement en faire une version numéro 2 dans une autre couleur)

Taillée en 32 pour un 34 habituel, en me référent au tableau des tailles

J'ai resserré la taille en cousant à 2cm au lieu de 1cm. J'aurai pu resserré davantage en agrandissant les pinces dos, car le dos flotte un peu dans la cambrure. Ce qui explique pourquoi je la porte avec une ceinture.

J'ai légèrement agrandi les poches par ajout de 2cm au niveau de la pliure (fait sur le patron dès le départ)

J'ai allongé les manches. Je vais probablement les refaire. En effet le 32 est très serré, surtout au niveau des épaules et je veux pouvoir bouger comme je veux tout en mettant un pull tout fin en dessous. Etant donné qu'à l'essayage elles étaient un peu courtes, jai ajouté un revers. J'avais au départ prévu ce genre de finition : 

finition manches

 

Cela semblait simple et élaboré à la fois, avec une parementure à l'intérieur. Mais vu qu'elles étaient trop courtes...

Mais je vais me donner la peine de les refaire en 34, avec la finition prévue, j'ai encore du tissu (au moins 60cm, donc je peux me le permettre)

lora dos

Dans le dos, j'ai remplacé le zip par des fausses boutonnières. Les boutons (L-O-V-E) façon argent ancien proviennent aussi de chez tissus.net. Le jersey romanite est suffisamment élastique pour que je l'enfile sans problème.

J'ai raccourci la jupe de 6cm. J'aurais aussi pu la resserré légèrement car je la trouve un peu large en bas.

On ne le vois pas vraiment sur les photos, mais, pour faire propre, au lieu de surjeter le tour de la parementure, j'ai mis un biais en jersey et je ne lai pas assez étiré, du coup la parementure remonte légèrement. Je l'ai fixé avec un point devant au milieu mais cela fait un petit pli. Je ne sais pas encore si je vais reprendre ce point ou laisser comme ça.

Malgré ces quelques défauts, elle a été très appréciée et je l'apprécie aussi beaucoup.

Je n'ai pas mis beaucoup de photos (et je n'ai même pas pris la peine de les recadrer...), mais j'ai acheté un nouvel appareil, donc je ferai des nouvelles photos une fois que j'aurai fait les modifs. Vous aurez droit aux détails et tout et tout :)

Sinon niveau temps, je n'ai pas mis longtemps à la réaliser : le samedi après-midi et soir pour décalquer le patron faire les modifs et couper le tissus (et regarder cousu main !) et le dimanche pour coudre le tout.

 

21 août 2017

Ambre - Chantal New Style - V2

Je vous avais dit que vous verriez une deuxième version du patron Ambre, gracieusement offert par Chantal New Style pour l'ouverture de sa boutique, eh bien je tiens parole ! Même si j'ai un peu de mal à blogger et que je le fais en série...

ambre devant 1

Pour cette version pas de modification du patron. J'ai gradé un 34 et j'ai monté l'encolure comme je sais le faire, c'est-à-dire avec une bande d'encolure et une surpiqûre. Je n'ai pas très envie de tester de nouvelles méthodes en ce moment, plutôt de réussir mes projets.

N'ayant pas de jersey blanc sous la main, et pas envie de faire l'aller-retour jusqu'au magasin de tissu juste pour le peu de tissu que nécessite les manches, j'ai acheté un t-shirt blanc en faisant les courses. C'est pas du jersey de très bonne qualité, mais il est blanc, il m'a permis de finir mon projet, et il s'est très bien cousu. De toute façon, vu le nombre de t-shirt que j'ai, il ne va pas s'user beaucoup :p

ambre devant 2

Le jersey du corps a été acheté chez Craftine dans la catégorie "jersey enfant". Et il a été designé spéciallement pour les enfants, c'est écrit sur la bordure. Vous me direz ce que vous en pensez, mais personnellement, je ne lui trouve mais rien, rien, rien du tout d'enfantin =D

Sur la bordure il est écrit QjuTie Kids Collection, mais le tissu n'a pas de nom particulier. Craftine l'appelle "coton Lisa à motifs aztèques". Ils ont le presque le même modèle avec des plumes en plus.

En recherchant le tissu pour vous mettre le lien, je viens de voir ce tissu et celui-là... il n'est pas impossible que je refasse une commande...

ambre dos

Mini modification, j'ai fait l'ourlet du bas en suivant le motif, et non pas en suivant l'arrondi proposé par le patron. Cela ne change pas grand chose au patron, et je trouve que c'est plus propre.

Comme le t-shirt n'était pas assez large pour découper l bande d'encolure en un seul morceau, je l'ai découpée en 2 parties : devant et dos. Pour éviter une couture trop épaisse au niveau de la jonction, j'ai découpé les bouts en biais, puis j'ai assemblé les devant et dos, et quand on plie en 2, les marges de couture en biais ne se superposent plus et le passage sous le pied de biche est d'autant plus facile.

détail couture biais encolure

 

ambre devant 3

20 septembre 2017

Pull Isabella - Chantal New Style

A la création de son entreprise, Chantal New Style nous a gâtées : un patron gratuit, Ambre, et peu de temps après, un tirage au sort, pour gagner l'un des prochain patron mis en vente.

J'ai eu la chance d'être une des gagnantes, et c'est avec plaisir que j'ai reçu mon patron ce vendredi soir.

Je n'avais pas de projet couture spécial pour week-end, excepté finir une blouse. J'ai donc fouillé mon stock pour trouver l'inspiration. Le mieux pour sublimer les découpes devant c'est de travailler avec plusieurs tissus de motifs différents. Bien qu'ayant cousu plusieurs t-shirts en jersey cet été (lien à venir), difficile de trouver plusieurs jerseys assortis... J'ai tout sorti, un à un, jusqu'à me décider pour une maille chinée de couleur bordeaux, et j'ai décidé dans le même coup d'allonger les manches (le temps se rafraîchit...)

Le patron n’étant pas encore en vente, mais ayant une envie pressante de publier, je vous en offre un léger aperçu :

P1010818

Promis, vous aurez des photos du devant aussi !

Pour voir les photos de l'avant, et voir le travail de découpe original, voilà l'article publié à la sortie du patron.

Petit zoom sur la breloque que j’ai ajouté à l’avant :

P1010857

Comme vous l’avez sûrement vu sur mes autres créations, j’ai pris l’habitude (quand je ne suis pas saisie de flemme) de les signer d’un « em ». Je l’ai souvent fait en le brodant, mais je n’aime pas particulièrement broder, et même si ce n’est pas une catastrophe, je trouve que je ne brode pas très bien. Je cherchais donc depuis un moment à signer mes créations d’une autre manière. Je me suis plusieurs fois renseignée sur les étiquettes à coudre, sans jamais trouver un modèle qui me plaisait.

Certaines marques de vêtements - Bonobo, pour ne pas les citer - cousent une petite breloque avec leur logo sur leurs habits.  J’ai donc cherché pour trouver quelque chose d’approchant.

J’ai trouvé mon bonheur sur la boutique Lorettas Beads sur Etsy. Moyennant un message sympathique avec la vendeuse, on peut choisir le message qu’on veut mettre sur la breloque, et il y a plusieurs polices possibles. L'envoi était soigné, et rapide (moins de 15jours).

J’ai commandé une version en argenté et une version en doré.

25 juin 2015

McCall's 6504

Voici l'un des tissus que j'ai acheté sur le site américain Fabric.com (bouuuhhh les frais de douane :'( )

Parmis les modifications que j'ai faites :

- réduction des découpes poitrines

- réduction de l'encolure de 2cm dans le décolleté (et j'aurai pû faire 3 ou 4cm, car je n'ai pas l'habitude d'avoir un haut très décolleté)

- déplacement du zip sur le côté

(heureusement qu'on ne le voit pas, ne sachant quelle couleur choisir et n'ayant rien de vert en stock, j'ai pris un zip gris et ça passe tout seul :) mon fil est gris aussi d'ailleurs, excepté pour les coutures visibles)

- réduction de l'ampleur des jupes et de l'asymétrie devant/dos pour la longueur (bah voui avec 2 yards de tissu, utilisés dans la largeur pour conserver le dégradé, on va pas loin)

- j'ai aussi repris un peu l'encolure dos qui baillait du fait de ma cambrure plus prononcée que prévu par le patron

- je voulais ajouter des poches mais j'ai cousu trop vite et quand je m'en suis rappelé c'était trop tard

Le tissu s'appelle Radient Gradient par Hoffman Fabrics.

bde15_mccalls-6504_cotés

bde15_mccalls-6504_dos

et une petite pas trop belle juste pour vous montrer le décolleté qui n'est pas si choquant que ça :

bde15_mccalls-6504_devant

Patron : McCall's M6504

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 206
Archives
Publicité