Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
11 décembre 2016

Lingettes démaquillantes lavables

Je ne me rappelle pas exactement l’origine de cette création. Mais l’idée trottait dans ma tête.

Jusqu’à présent j’utilisais des lingettes démaquillantes de chez Démak'up. Déjà imbibées de lotion, y'a plus qu'à utiliser. Ne me maquillant pas beaucoup (juste les yeux), j'avais pris l'habitude de les déchirer en deux, histoire de ne pas jeter une lingette entière à peine utilisée.

demakup

Crédit photo : kleo beauté

Et puis quand j'ai découvert qu'on pouvait coudre ses propres lingettes, les laver et les réutiliser, ça m'a paru une bonne idée : c'est écologique, sûrement économique (je n'ai pas calculé), pratique, joli et ça permet d'utiliser des chutes de tissu qu'on aime bien :)

Il existe pleins de tutos sur le net pour fabriquer ses lingettes : pour les débutantes, pour faire avec les moyens du bord, pour des lingettes démaquillantes, pour des lingettes pour bébé, en vidéo, en textes, en photo.... bref y'a l'embarras du choix !

J'ai retenu, entre autres, les conseils donnés par Couture Facile et Des miettes dans mon atelier. J'ai donc acheté de la micro-éponge de bambou monoface sur le site tiloudou. Etant donné que la laize faisait 170 cm, j'ai commandé 30 cm, ce qui m'a semblé amplement suffisant. J'ai découpé 27 lingettes de 8,5 x 8,5 cm (marges de couture de 1 cm incluses) et il m'en reste actuellement la moitié. 

P1010041

 Concernant la face imprimée des lingettes, j'avais, lors d'une de mes commandes sur modes4u, acheté des coupons de tissus Michael Miller, pensant les intégrer dans une couverture patchwork (qui n'est pas prête de voir le jour... hum...) et ils m'ont semblé convenir parfaitement pour des lingettes pimpantes de couleurs assorties. Il y avait 25 coupons et j'ai ajouté un échantillon fourni sur la même commande pour monter à 27 lingettes.

Je m'étais fait un petit gabarit d'un carré à coins arrondis avec du papier photo (pratique car plus solide que du papier habituel, surtout quand on doit recopier un grand nombre de fois la même forme). J'ai découpé les coupons, puis j'ai épinglé, endroit contre endroit, mes morceaux sur l'éponge pour y découper leurs doubles.

P1010044

 J'ai ensuite cousu, patiemment, à 1 cm du bord, tout autour des lingettes, en laissant juste une ouverture de 2 à 3 cm.

P1010047

 Ensuite, on découpe les surplus de couture. J'ai utilisé mes ciseaux cranteurs, et j'ai découpé en laissant 0,5 cm après la couture. Je vous conseille de laisser la marge de couture intacte là où vous avez laissé l'ouverture. En effet, quand on retourne puis qu'on surpique le lond des bords, il arrive que cette marge de couture ne soit pas incluse dans notre surpiqûre. Conseil de découpe :

schéma découpe

Ensuite, il faut tout retourner sur l'endroit. N'ayant pas pensé à laisser une "languette" comme je vous le conseille ci-dessus, j'ai fermé mes lingettes au point invisible avant de surpiquer le pourtour.

P1010049

P1010055

Verdict après une semaine d'utilisation :

La micro-éponge de bambou est très agréable, le démaquillage fonctionne bien. Après les avoir utilisées, je rince ma lingette à l'eau, puis elle part avec le reste du linge à 40°C. Je les mettrai dans mon filet la prochaine fois, parce qu'elles s'étaient coincées en bas du hublot au lieu de tourner avec le reste du linge. Plus aucune trace de maquillage, mais mes coupons non prélavés ont déteint (surtout le bleu profond, rien de très grave cependant, et uniquement sur la lingette elle-même).

Voilà donc je suis plutôt satisfaite pour l'instant et je vous invite à sauter le pas vous aussi :)

Et si l'expérience des lingettes lavables vous plaît, tentez celle de l'essuie-tout lavable proposé par Fleur d'orangette.

Edit après 3 mois d'utilisation :

Je suis toujours encore conquise par l'utilisation. Je n'ai failli qu'une seule fois jeter une lingette comme je faisais avant. Elles sont encore en très bon état.

Edit au bout de 2 ans d'utilisation :

Je les utilise toujours ;) 2 ou 3 sont devenues bleues après avoir été lavées avec un drap neuf de couleur bleu canard ;) les autres sont légèrement grise du fait de l'usure normale (enfin moi je trouve que c'est normal, je lave la moitié du stock toutes les semaines). 

Publicité
Publicité
19 avril 2019

Peluche lapin à habiller

Bonjour :)

Aujourd'hui je vous présente une petite cousette qui date de l'an dernier :o

J'ai "un peu" de retard, mais je suis actuellement sur plusieurs projets, et je n'ai pas encore de projet fini à vous présenter ;)

C'est donc une peluche lapin que j'ai cousu pour offrir au fils d'une amie.

01 kit lapinou a habiller

Le principe de cette peluche est d'apprendre à l'enfant à s'habiller. carte identité

assis capuche

assis tshirt

assis veste

Vous trouverez le patron et les explications de la peluche chez L'armoire à Nounours. Il faut aller tout en bas de la page pour le patron, et en remontant vous aurez les explications pour le montage.

Il est inscrit que les marges de couture sont incluses, mais je n'ai trouvé nul part quelle est leur taille, donc j'ai fait à 1cm du bord.

 J'ai utilisé une chute de velours milleraies de chez Buttinette, acheté pour me coudre une besace avant la création de ce blog (peut-être couleur sable... ?) et pour l'intérieur des oreilles un coton beige que j'ai thermocollé pour que les oreilles se tiennent bien. J'ai rétréci les oreilles d'ailleurs par rapport au patron d'origine, elles sont 3 ou 4 centimètres pus courtes et du coup un peu moins larges. C'est la seule modification que j'ai faite.

Les yeux et le museau sont brodés, ce qui me semblait le plus sûr pour une peluche à destination d'un petit enfant : pas de risque de bouton qui se détache et qui pourrait être avalé. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai mis aucun bouton sur les habits non plus. Que des coutures machines et un surfilage le plus régulier possible.

Le cadeau a été très apprécié, et de manière totalement innocente, j'ai réussi à être raccord avec les doudou déjà présents. C'est pas beau ça ?

en conditions (1) en conditions (2)


J'ai dessiné les patrons pour les habits d'après la peluche que je venais de coudre et de rembourrer. Comme c'était pas super aisé et que je n'ai pas trouvé de patron adéquat sur la toile, j'en profite pour vous partager les miens :)

Il se peut que votre rembourrage soit différent ou que vous ayez imprimé le patron de base à une autre échelle, et ces patrons que je vous propose ne seront peut-être pas 100% adaptés. Mais ils vous donnent au moins une idée de ce que vous pouvez faire :)

Marges de couture incluses : 1 cm


Le short en jean

Je voulais faire un pantalon au départ, mais pour des petites mains c'était trop difficle à enfiler.

Il n'y a ni élastique, ni fermeture, il s'enfile d'un seul geste, par simplicité.

J'ai brodé une petite braguette à l'avant pour repérer le devant du dos. Vous pouvez aussi broder des poches à l'arrière.

short

patron_short_pour_lapinou


Le T-shirt

Finitions comme sur un vrai : bande d'encolure et manches. Dos fermé par 2 scratch. C'est un t-shirt façon débardeur, car avec des vraies manches, la veste était trop difficile à enfiler.

débardeur

 patron_t_shirt_pour_lapinou


 Veste à manches raglan et à capuche

Il faut une petite fermeture à glissière séparable. De préférence, une qui glisse bien et qui est facile à fermer.

Autant j'ai cousu le short et le t-shirt directement, en modifiant ce qu'il fallait en cours de couture, autant j'ai préféré coudre une toile pour la veste. La principale raison étant que je n'avais qu'un petit coupon de tissu jaune et que je ne pouvais donc pas me permettre de recommencer. D'ailleurs ce tissu jaune est glissant, c'est pour ça que je l'ai choisi pour les manches, pour qu'elles soient plus faciles à enfiler.

La capuche est prévue avec des trous pour les oreilles. Ce n'était d'ailleurs pas facile à imaginer comme montage, mais j'ai regardé avec attention les modèles que j'ai trouvé à la vente : un raton-laveur chez Verbaudet, et Bourriquet, trouvé sur Ebay. La capuche est doublée, pour une finition parfaite :)

dessus capuche

patron_veste_pour_lapinou


Cet article tombe à pique, puisque c'est Pâques ce week-end :)

Joyeuses Pâques à tous !

26 août 2018

T-shirt Jasmin - Cozy Little World

Cousette du mois de juillet

Si si j'ai enfin cousu un t-shirt qui n'est pas le plantain !

C'est sur le Jasmin de Cozy Little World que j'ai jeté mon dévolu.

J'ai utilisé un jersey viscose assez fin, et légèrement brillant acheté chez mapetitemercerie. Pour sublimer la découpe des épaules, un petit reste de passepoil lurex rose. Je n'en ai pas mis sur la découpe du dos pour conserver la souplesse et l'élasticité du tissu.

P1020824

Incapable que je suis de me tenir au patron de base, et commençant à bien connaître mes goûts, j'ai fait quelques modifications en partant de la taille 34 :

- encolure remontée de 3 cm

- bande d'encolure posée comme sur le plantain (et non comme un biais)

- devant légèrement rétréci sur les côtés

- dos rétréci sur le pli (env -3cm)

- bas légèrement raccourci

Le résultat final est un peu transparent, mais rien qui me choque. Je le trouve très agréable à porter. Il tombe bien. J'en referai sûrement un autre !

P1020827

J'ai essayé de faire les photos dans la cuisine, mais ça ne me convient pas mieux que dans la chambre ;)

P1020829

Making-of de la séance photo que j'ai essayé de faire à l'extérieur :p

imagier

C'est tout juste si j'ai réussi à en tirer une qui est à peu près potable ;)

P1020832

Et je finis par un visuel de mon relecteur, pour toute erreur dans mes textes, voyez avec lui :p

IMG-20180819-02507

22 août 2019

Robe Myosotis - Deer and Doe

Bonjour :)

Je commence à croire que j'ai un an de retard sur tous mes projets... Et comme c'était les vacances et que j'en ai mené plusieurs de front, je n'ai même pas vraiment pris le temps de blogger. Je vais essayer de me rattraper ;)

Aujourd'hui c'est ma robe Myosotis de Deer and Doe que je vous présente. Je préviens tout de suite, je n'ai pas pu m'en tenir au modèle initial. J'ai conservé l'allure générale et la patte de boutonnage, sinon j'ai un peu tout fait évoluer.

myosotis devant

Au départ, j'étais hésitante mais plutôt positive quand Deer and Doe a sorti le patron de Myosotis. J'ai vu de superbes versions : la superbe blouse d'Elodie, puis sa robe, puis la version en double gaze de Virginie, puis la blouse d'Eléonore, et celle qui a fini par me décider la robe de Fiona, avec ses petits liens pour resserrer la taille... <3 Mais j'ai surtout vu une version robe longue.

Bref, il m'en fallait une aussi.

Sauf que....

Pour l'été je voulais quelque chose de plus estival, donc exit les manches, et exit le col mao qui monte super haut

J'avais envie d'utiliser de la double gaze, et j'ai appris sur plusieurs groupes de couture qu'il vaut mieux tailler une ou deux tailles en dessous car la double gaze se détend pas mal, et on peut être surpris de l'allure finale qui ne ressemble pas tout à fait au patron d'origine.

Ayant cela en tête, j'ai commencé mes modifications :

Sur le patron, avant la couture :

• j'ai gradé une taille 32

• j'ai remonté les pinces poitrines de 2cm (un classique pour moi chez Deer and Doe, j'aurai aussi dû faire une SBA, mais vu l'ampleur et la fluidité du tissu, je me suis dit que je pouvais m'en passer)

• j'ai remonté l'encolure (un peu trop) et je l'ai entièrement redessinée pour qu'elle soit plus ouverte, et qu'elle puisse accueillir un empiècement avec passepoil lurex

• j'ai rétréci les panneaux de jupe pour qu'ils soient moins froncés

myosotis devant 2

Après essayage :

• j'ai raccourci la ligne d'épaules

• j'ai raccourci le corsage de 5cm (en faisant une couture à 5cm de celle initialement faite à la taille, j'ai donc aussi 5cm de moins sur le premier volant)

• j'ai ratiboisé le corsage et les jupes sur les côtés (-8 poitrine, -12 taille, et + sur les jupes)

myosotis dos

Au final pour vous faire une idée si la version longue vous tente aussi, la taille des volants est approximativement la suivante :

• volant du haut : hauteur comme sur le patron moins 5cm ; largeur laize moins 30cm

• volant du milieu : hauteur comme le premier volant du patron ; largeur laize moins 20cm

• volant du bas : hauteur mesurée sur moi après avoir assemblé les deux premiers = 55cm marges comprises ; largeur laize moins 10cm

Après, ça dépend de votre taille (1m60 pour moi) et de l'ampleur que vous souhaitez.

myosotis ampleur 

Double gaze vert foncé, passepoil lurex et petits boutons verts (pas 100% raccord) cousus avec du fil métallisé.

myosotis corsage 2

Seules les 3 boutonnières du haut s'ouvrent, la dernière est factice. D'un côté parce qu'elle est inutile, l'ouverture étant largement suffisante avec 3 boutons, d'autre part, parce que je me suis dit que se serait mieux de ne pas directement tirer sur la couture de la taille à l'enfilage. Même si elle devrait être bien assez solide pour y résister, j'ai pris mes précautions ;) Et puis enfin aussi parce qu'elle est proche de la taille, et donc d'une surépaisseur, et que faire une boutonnière sur un endroit non dégagé c'est pas le top...

myosotis corsage

Question de tenue, j'ai entoilé l'empiècement avec de la vliesline G785 (pour tissus très fins).

myosotis patte boutonnage

Les finitions intérieurs sont faites avec un surjet zigzag à la machine, de même que l'ourlet du bas. Comme je voulais conserver un maximum de fluidité, j'ai surjetté, puis j'ai replié l'ourlet une seule fois sur 1cm et je l'ai piqué au point droit. Toutes les coutures visibles sont faites avec un fil vert coordonné au tissu, et celles de l'intérieur avec un fil qui s'n approche (je n'avais pas fait assez de stock ;) )

myosotis finitions intérieures

Pour la finition des emmanchures, j'ai réussi à couper juste assez de biais dans mes chutes. La largeur de ce biais non replié est de 3cm, ce qui correspond à ma grande règle en bois (pratique, pas besoin de tracer 2 lignes parallèles et de prendre des mesures :p ) En parlant de chutes, j'ai eu besoin d'un très grand morceau de tissu :o au début quand je l'ai déplié, je ne pensais pas tout utilisé, mais si si. Mes calculs étaient bien justes (à 10cm près, ouf!) et j'ai eu besoin de 3m ou 3m50, je ne sais plus trop combien j'en avais commandé, et je ne retrouve plus sur quel site...

myosotis biais emmanchure

J'adoore cette robe, elle me donne envie de danser pieds nus :p

myosotis pieds nus

22 novembre 2018

ODV - Le Trio V5 !

Et voilà, 5e version (déjà ?!) du patron Le Trio dessiné par La Jolie Girafe.

Encore une version unie, parce que la forme me plaît bien.

Cela faisait un moment déjà que je voulais un pull de couleur foncée, ici c'est un gris anthracite, maille toute douce achetée chez Mondial Tissus, exactement la même que pour ma version verte. Par hasard, j'ai eu la même vendeuse que la dernière fois ;)

En fait, comme j'ai plusieurs pantalons colorés (vert, bleu marine, jaune, bordeaux) j'ai parfois du mal à leur associer un pull de couleur lui aussi. Et comme je n'avais qu'un seul pull gris/noir qui ne plaisait plus trop (encolure trop serrée), cette cousette est probablement la moins futile de cette année ! ;)

P1030091

Comme la maille est assez fluide, et un peu lourde, je trouvais ma version verte trop large. Pour ce modèle, j'ai supprimé 2 cm au milieu sur le corps, tout simplement en posant mon patron en décalé de 1 cm par rapport à la ligne de pliure du tissu :

décalage patron

Il faut juste penser à réduire la bande d'encolure de la même proportion.

P1030092

J'ai aussi rétréci les bandes poignet, et celles-ci me conviennent parfaitement :)

P1030149

P1030093

Et comme je ne pouvais pas faire un pull totalement uni, j'ai mis une étiquette sur le bas avec une chute de tissu (coupon Cotton Fabric 50x70 cm Panduro Design Tulip black/white) :

P1030148

Si vous souhaitez en faire de même, pour avoir une finition bien propre, il faut y penser au moment de coudre l'ourlet :

étiquette

1. On forme la languette avec un morceau de tissu : ici la partie visible fait 4 cm de haut pour 3 cm de large. Mon ourlet fait 2 cm. Je découpe donc 2 morceaux de tissu de :

5 cm de large (1 cm marge + 3 cm + 1 cm de marge)

9 cm de haut (1 cm de marge + 4 cm + 2 x 2 cm d'ourlet)

2. On coud le long des marges, en laissant ouvert sur le bas. On dégarnie les angles et on retourne sur l'endroit.

3. Au moment d'épingler l'ourlet, on insère la languette dans la pliure. Le côté laissé ouvert se trouvera caché dans l'ourlet. Si on fait un ourlet double, on l'insère dans la 2ème pliure. On replie ensuite la languette vers le bas. Puis on pique l'ourlet.

4. On retourne la languette sur l'endroit et on la fixe, soit avec une breloque, soit avec une couture sur le haut, ou avec quelques points invisibles : comme il vous en plaira ! :)

Publicité
Publicité
22 décembre 2018

Sweat de Noël - Linden - Grainline Studio

Hello Hello

Dernière cousette en mode ultra rapide pour les fêtes :

P1030268

C'est un coupon de jersey sur Lapandalovefabrics, tout sympa, à message Merry Christmas :) :) bref, inutile de coudre ça après noël ;) Le métrage était tout juste pour le patron. J'ai raccourci le sweat de 5mm pour que ça entre. Pour récupérer la longueur d'origine, j'ai coupé la bande de taille (en bord-côte) plus large de 1cm que prévu.

Comme je voulais en faire un sweat un peu loose, j'ai délaissé mon patron de raglan habituel (Ambre de Chantal New Style) et j'en ai cherché un autre.

J'ai vu le sweat Maëlle de Marie Poisson, mais comme il est dans un livre et que je m'y suis prise à la dernière minute, impossible de prendre le temps de commander ou de courir les librairies pour le trouver. J'ai très bien lu le superbe argumentaire de Lise Tailor et j'ai donc téléchargé le sweat Linden de Grainline Studio. Autant vous le dire, à voir sur leur site, vu les photos qui ont été faites, il ne me donne pas particulièrement envie, mais comme d'habitude, c'est les photos de la blogosphère qui sont tentantes :)

A l'origine, il était censé être gris, mais j'ai commandé du tissu qui s'est avéré chiné et pas uni, et j'ai trouvé que le contraste était un peu bizarre, ce n'était ni vraiment identique, ni vraiment différent. Alors, ayant besoin d'un autre article sur Buttinette, j'ai commandé un morceau de sweat blanc, comme j'avais déjà bien testé leur gamme, et que je sais qu'ils sont tout doux, je n'ai pas hésité ;)

P1030271

Voilà, voilà :) je le porte là avec une jupe cousue il y a longtemps (que j'en profité pour bloguer rapidement , parce que j'avais préparé l'article, mais jamais inclus les photos dedans :p )

J'ai coupé une taille 2, je suis bien à l'aise dedans. J'aurai pu resserrer un peu les bracelets de manches, manches qui d'ailleurs étaient un peu longues. Pour ne pas découdre les poignets et recommencer, j'ai juste cousu avec une marge de 2cm puis j'ai coupé tout le surplus. J'ai aussi resserré un peu la bande de taille (-2cm).

Je suis plutôt contente du rendu. En fait comme le panneau est un jersey bouclette extensible et le blanc un jersey à faible élasticité, plus épais, je craignais un peu que les coutures soient pas top, mais finalement ça va. J'ai bien éplinglé, je pense que ça aide. Ce qui me laissait dubitative aussi, c'est que sur le dessin, ce n'est pas vraiment du blanc, mais plutôt du blanc cassé, et j'avais peur que la différence se voit. Et puis que dire maintenant ? Et bien je l'aime beaucoup ! :)

P1030267

C'est probablement mon dernier article avant les fêtes, alors à tous, je vous dis meilleurs voeux, et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures... couturesques !!

P1030277

Edit : et juste pour le fun, la photo du soir du 24, au moment d'ouvrir les cadeaux, mais quel beau service =D

DSC_0455

31 juillet 2019

Cadeau de naissance - Eléanore

Bonjour :)

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier pour moi, parce que je vais vous présenter mon premier cadeau de naissance en mode "complet", pas seulement une cousette, mais bien tout un kit, pour une petite Eléanore née au début du mois de juin. Le billet risque donc un peu de tirer un peu en longueur... ;)

Ce cadeau c'est donc pour la fille de ma meilleure amie. Et je pense que je me suis un peu lâchée...

00 - cadeau avec noeud

La maman m'avait donné quelques pistes, j'avais quelques idées de mon côté, et j'ai essayé de fusionner tout cela au mieux pour réussir à faire plaisir, sans coudre (trop) inutile.

Si vous souhaitez aussi coudre un cadeau de naissance, je vous conseille l'article de Sakiko Jones concernant l'art délicat du cadeau de naissance. Je l'ai trouvé très agréable à lire, et même si on ne suit pas les conseils à 100%, je pense que c'est important d'avoir quelques lignes directrices en tête pour ne pas trop s'éparpiller.

Ayant vu des photos de la décoration de la future chambre, et sachant que ma meilleure amie n'est, comme moi, pas très "rose", j'ai choisi un Liberty aux teintes pâles, mêlant rose, bleu, mauve et vert glacial que j'ai associé à un chambray de coton bleu.

tissus

Chambray de coton bleu - sorti du stock, il venait de chez Mapetitemercerie. Comme il m'en a manqué sur la fin, j'ai complété avec un autre chambray trouvé chez Mondial, que j'ai utilisé sur l'envers (l'endroit étant bleu jean).

Liberty Michele, couleur grey, ou C - en rupture quasi partout, je pense que c'est un motif de l'an dernier. Je l'avais aussi trouvé chez Mondial Tissus, et j'en avais 50cm. Sur les images que j'ai vu sur internet, je trouve les couleurs trop soutenues comparées à la réalité, et si je ne l'avais pas vu en vrai, je ne l'aurai pas choisi.

Place aux photos ??

Attention à l'avalanche !

00 - photo ensemble

--

Première cousette : un Teddy Bear, enfin plutôt, unE Teddy Bear. Vous l'avez déjà vu et , je ne le présente plus dans les détails. Je lui ai cousu une petite robe, et j'ai utilisé de la Vlieseline Soluvlies pour réussir à en surfiler les bords, sinon la machine m'avalait mon tissu. Il y a un élastique au dos de la robe, que j'aurai pu serrer davantage d'ailleurs, pour permettre d'enlever la robe sans trop de difficultés. Cette petite oursonne était pour moi indispensable dans le pack, je ne me voyais pas faire sans.

01 - teddy bear

--

Deuxième cousette : demandée par la maman, un anneau de dentition en bois, avec des petites oreilles de lapin. J'ai mixé le chambray avec une chute de jersey minky utilisé sur l'envers (le tuto sur le blog de Pikebou)

02 - anneau dentition

--

Troisième cousette : j'ai customisé un lot de deux serviettes. En fait, les serviettes que j'ai customisé pour moi au printemps était le coup d'essai. La puce ne les utilisera peut-être pas tout de suite (la maman peut en profiter dès maintenant ;) ), mais j'ai considéré que des serviettes ce n'est jamais perdu, ma soeur et moi en avions reçu plusieurs quand nous étions petites et celles qui ne sont pas abîmées continuent de nous servir. J'ai trouvé ces serviettes chez Bouchara. La partie que j'ai recouverte de liberty est prévue pour de la broderie. J'ai ouvert la couture du bord là où se trouvait l'étiquette, et je l'ai remplacée par une attache faite dans une chute de Liberty.

03 - serviettes

--

Quatrième cousette : demandée par la maman, une balle de préhension Montessori. La première que j'avais cousue l'an dernier avait beaucoup plu, et c'est donc avec plaisir que j'ai réitéré. J'y ai brodé le nom de la petite puce, Eléanore (apparté : le cercle à broderie, c'est trop pratique :o et couplé à la Soluvlies, même si la broderie c'est pas mon point fort, je m'en sors pas trop mal) et j'ai découpé les "pétales" sans passer par l'étape "cercles" pour limiter les chutes.

04 - balle montessori

--

Cinquième cousette : un attache-tétine avec range-tétine. Quand j'ai fait quelques recherches pour trouver des idées de cadeau de naissance, j'ai repéré ça. Sur le moment, sans plus, ça me semblait pratique si la puce prend la tétine, dans le cas contraire, c'est totalement inutile. J'ai donc attendu sa naissance avant de décider si j'allais le coudre. Et finalement, c'était oui ! :) C'est un attache-tétine classique, auquel est ajouté une poche, ici en forme d'étoile dans laquelle se glisse la tétine quand bébé ne l'a pas en bouche. J'ai suivi le tuto Les Créas de ValMa.

05 - range tétine

--

Sixième cousette : un petit bavoir brodé. J'ai utilisé de la micro-éponge de bambou du stock doublé d'un voile de coton blanc cassé (finition propre et séchage rapide du fait de la faible épaisseur de tissu). J'ai récupéré le patron chez Alice Balice, et j'ai allongé la patte de fermeture parce que le diamètre du cou me semblait très petit. J'en ai profité pour mettre 3 boutons pressions Prym qui permettent d'ajuster la taille. J'ai entoilé les emplacements des boutons pour les renforcer.

06 - bavoir

--

Septième cousette : une gigoteuse d'été :) réalisée en chambray/Liberty pour l'extérieur et en voile de coton crème de chez Toto pour l'intérieur, elle est toute légère. J'ai trouvé un petit reste de coton rose pour faire un faux passepoil entre le Liberty et le chambray et j'ai brodé dans le même rose deux papillons dans le bas. J'ai utilisé des pressions Prym en métal nacré, et j'ai ajouté des cache-tirette (un exemple ici avec des explications). J'ai mis deux fermetures éclairs pour que l'enfilage soit plus aisé, mais on peut toujours décider de n'en ouvrir qu'un seul. Le patron et les explications viennent de chez Paris/Normandie Couture. J'ai coupé un 3/6 mois, que j'ai élargi de 2cm au milieu et que j'ai allongé de 5cm (bébé était déjà grande à la naissance).

07 - gigoteuse

--

Dernière cousette, demande express de la maman : une pochette à langer nomade. Pratique pour changer bébé où que l'on soit. J'ai suivi le tuto du blog Pour mes jolis mômes. C'est pour ce projet que j'au besoin d'un réassort de chambray. Je l'ai mis sur l'intérieur de la pochette, quand y regarde de très près, le tissage est un peu différent, mais si on ne colle pas le nez dessus, on n'y voit que du feu. Au lieu d'acheter de l'éponge, j'ai acheté deux serviettes "invité", les petites qui font 50x30cm. J'ai ouvert la couture sur le pourtour, j'ai recoupé le surplus pour n'en garder que 1cm, j'ai mis du coton à l'emplacement prévu pour être brodé, puis j'ai bordé le tour de biais assorti. Les tissus, le rose et le vert menthe viennent de chez Buttinette.

08 - tapis langer

--

Cousette bonus, et là ce n'est pas pour la puce, mais pour ses parents : un décor mural (je ne sais pas trop comment on appelle cela, un tableau en tissu, une bannière... ?), fait uniquement avec des chutes, c'est un monogramme reprenant les initiales des parents, qui sera reproduit en grand format sur une bannière pour leur mariage médiéval à l'été prochain. C'est donc un prototype, que j'ai fait avec une chute de mon manteau, et une chute de voile de coton blanc. Les deux sont entoilés pour être plus faciles à manipuler. Pour la version réelle, j'ai l'intention d'acheter de l'entoilage double face pour faciliter la couture du monogramme sur la bannière. La couture a été faite entièrement à la main, parce que j'avais peur que le tissu gondole avec la machine à coudre, et puis aussi pour le plaisir. Pour faciliter la couture, j'ai fait une première fois le tour des lettres avec un point large, puis je suis repassée par deux fois afin d'obtenir des points rapprochés. L'arrière est fini avec un coton noir cousu à points invisible. Les deux morceaux de bois proviennent de la taille des arbres chez mes parents (probablement de l'érable du coup) et la ficelle est du cordon à passepoil, alliant aspect naturel et couleur blanche.

09 - monogramme

Mon APN a eu du mal à faire la mise au point, je pense que c'est dû à la texture du drap de manteau qui n'est pas très nette.

--

Et voilà ! Et pour emballer le tout, j'ai misé (en partie en tout cas) sur du réutilisable. J'ai acheté une boîte que j'ai trouvée chez Bouchara, et qui peut resservir par la suite pour ranger tout et n'importe quoi, agrémentée d'un gros ruban bordeaux (pour casser le côté très rose de la boîte). Les cadeaux sont emballés individuellement à l'intérieur avec du papier kraft agrémenté à chaque fois d'un petit mot.

10 - paquets dans boite

Pour les étiquettes, je ne les ai pas dessinées à main levée, je n'ai pas ce talent, mais je les ai décalquées avec des feutres de couleur à partir d'un modèle trouvé sur l'internet. Pour éviter de les imprimer pour rien, j'ai pris l'habitude de décalquer directement sur l'écran de mon ordi portable que je pose "tête en bas" et dont je retourne l'écran à l'aide de alt gr + flèche du bas.

10 - étiquettes paquet ordi)  10 - étiquettes paquet

14 juin 2019

Protège ceinture de sécurité

8 ans... si si... ça fait déjà 8 ans que j'ai ma voiture, et par conséquent 8 ans que j'ai le même protège ceinture de sécurité :)

Il me sert surtout en été quand je n'ai pas de veste, parce que la ceinture dans le creux du cou, aïe...

Le dernière fois je me suis rendue compte qu'il commençait à être tout abîmé, du coup j'en ai rapidement cousu un autre.

avant (1)

ne pas faire attention aux bords arrachés à la dure, avec mes clefs, parce que j'avais oublié mes ciseaux dans l'appart...

Et je me suis rendue compte en prenant les photos qu'il était même tout délavé :o

avant (2)

Bref, il était indéniable qu'il m'en fallait un nouveau ! Cette fois-ci, au lieu de le coudre en place, j'ai mis des pressions, peut-être penserai-je à le laver une fois de temps en temps ? ;)

après (1)

La face intérieure est en polaire, dixit MissTutoCouture, ça reste mieux en place sur la ceinture et la face extérieur en chambray de coton. J'ai matelassé puis bordé le tout d'un reste de biais en chambray vert.

après (3)

Je suis partie sur les dimensions suivantes : 20 cm en hauteur, 15 cm en largeur, sans marge de couture (pas besoin si on borde de biais)

De matelasser le tissu avec la polaire, ça m'a rappelé que j'avais acheté de l'entoilage thermo-résistant, et qu'il faudrait peut-être que je couse les maniques que j'ai sur ma to-do-list ;)

après (2)

J'ai posé 3 pressions sur un côté, puis j'ai pris les mesures en place pour mettre les 3 pressions de l'autre côté.

en condition

Et c'est reparti pour un tour ! :)

21 juin 2019

Celui qui n'était pas un Caterpillar !

Non, ce t-shirt n'est pas un Caterpillar !

Pour ceux qui ne connaissent pas, un Caterpillar, c'est ça :

91AXPxTkemL

Et ils ne font pas que des engins de chantier, mais aussi les tenues de travail qui vont avec : chaussures de sécurité, téléphone ultra-résistant, et des t-shirt :

s-l1600

Et pourquoi je vous dis ça ?

Voilà le t-shirt que j'ai cousu pour la Fête des Pères :

devant dos

Le patron c'est toujours le même, le t-shirt du livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, dans une taille extrapolée, un "43".

Le tissu est un panneau de jersey Malomi Design Biker Dog - Ride to live que j'ai acheté sur tissus-hemmers.fr C'était ma première commande chez eux, et j'ai été très satisfaite. Ils ont un choix... j'ai eu bien du mal à me décider et bien du mal à ne pas y retourner quelques jours plus tard (je m'étais mis des alarmes sur les tissus en rupture de stock).

Je n'ai pas fait attention à la dimension du coupon, puisque les panneaux s'achètent par morceau et pas au mètre, et quand j'ai posé mon patron sur le tissu, j'ai été bien étonnée de voir qu'il dépassait !

P1040086

Bref, je ne me suis pas laissée démonter, et j'ai fouillé mon stock pour trouver un autre tissu qui serait coordonné. Au départ, je voulais partir sur du noir, mais mon uni n'était pas du même bain que le panneau. J'ai essayé avec du gris, et j'ai trouvé cela fade. Du coup, j'ai coupé dans un jaune orangé, un jersey de chanvre (de La Cantate du Chanvre, ils étaient à Sainte-Marie-aux-Mines, à Mode et Tissus en 2016). C'est un tissu qui est très agréable à porter, très aéré, même s'il a tendance à se déformer un peu au fil du temps. C'est la première fois que j'ai mis les tissus côte à côte que j'ai immédiatement vu des mini-caterpillar à la place des moto dans le dos... après j'ai mis un petit moment à dépasser cette première impressions, mais honnêtement, une fois le t-shirt cousu et fini, je n'ai plus du tout cette vision, et je trouve que les deux tissus se marient très bien ! :)

détail dos

Et sur l'avant c'est un chien motard :

détail motif

Pour l'encolure, après avoir un peu hésité, j'ai aussi utilisé le jaune. La surpiqûre est faite en 2 temps : 3/4 de l'encolure avec le fil jaune. On enlève tout, on change de fil, et le quart restant est surpiqué en noir :)

encolure

Les ourlets sont finis avec le zig-zag trois points :

détail couture manche

détail couture bas

Encore bonne fête papa ! <3

paquet

détail em

1 février 2019

Duo de sweats Fenna - LMV

Bonjour !

Aujourd'hui je vois double avec le Sweat Fenna de La Maison Victor jan-fév 2018 :)

P1030440

J'avais au départ acheté ce patron pour moi (dernière folie de 2018 ! avec aussi le Dia de Misusu), et à quelques jours de l'anniversaire de ma soeur, je me suis dit qu'il pourrait aussi lui aller très bien :)

Du coup, ni une ni deux, je me suis lancée en le taillant en 30/32, une fois fini, j'ai immédiatement récidivé en taillant un 34/36 pour moi :)

Pour accélérer la délicate tâche du recopiage de patron, j'ai utilisé l'astuce des 2 feutres scotchés ensembles, ce qui me permet d'avoir une marge de couture de 0,75, pile poil la taille de mon pied de biche ;) c'est un peu délicat à manier, mais une fois qu'on a pris le pli, ça marche du tonnerre :)

fenna1_patron

J'ai fait un seul empiècement en V par manque de tissus coordonnés, celui du "haut", tandis que l'empiècement "bas" a été directement rattaché au "corps"

fenna1_devant fenna2_devant

J'ai fini l'encolure par un ourlet invisible au point de chausson pour éviter la parementure :

fenna1_encolure_invisible fenna2_encolure_invisible

Sur la première version, j'ai ajouté un passepoil lurex rosé dans le V, uniquement sur le milieu pour conserver l'élasticité sur la majeur partie de l'ouvrage :

fenna1_pointe_devant fenna2_pointe_devant

Les raccords d'emmanchure sont pas super simple à réussir. Je les ai quand même refait 2 à 3 fois chacun sur le premier pour qu'ils soient parfaits :) sur le second, comme je me suis rendue compte que ça tombait dans le creux du bras, et que ça ne se voyait du coup que très peu, j'ai fait au mieux, mais je n'ai pas cherché la perfection :

fenna1_raccord_épaule fenna2_raccord_épaule

J'ai rallongé la bande de taille de quelques centimètres et je l'ai coupée en un seul morceau sur le pli. Sur la deuxième verion, les manches et le corps ont été rallongés de 1 à 2 cm.

fenna1_dos fenna2_dos

Pour dire un mot sur la taille, je taille un 34, mais j'ai des épaules un peu carrées. J'entre dans le 30/32, mais la bande de taille est trop serrée, elle remonte, et je me sens engoncée aux épaules. Le 34/36 me va mieux, il a plus la forme d'un sweat comme j'aime, c'est à dire qu'il est un peu large et qu'on y est à l'aise ;)

Et le bonus, c'est que j'ai tapé dans le mille, la demoiselle l'adore =D

Tissus utilisés

Version 1 : chute de jersey molletoné gris à motif tressé (Mondial Tissu 2015 ?) - jersey sweat noir bouclette lapandalovefabrics - french terry gris anthracite Buttinette - passepoil lurex rose cuivré

Version 2 : chute de sweat léger poppy dreamcatcher écru chinéfrench terry gris anthracite Buttinettejersey sweat noir bouclette lapandalovefabrics

Et qui dit chutes, dit tetris et patchwork... je vous laisse avec un petit zoom sur le dos de la seconde version ;) je n'ai pas pu faire un raccord parfait, car sinon il me manquait 3 ou 4 mm en hauteur.

fenna2_patchwork_dos

A bientôt !

13 septembre 2019

Protège carnet de santé - Eléanore

Bonjour à tous,

Ce protège-carnet de santé c'est une demande de la maman. C'est de toute façon quelque chose que j'avais sur ma liste, mais comme je ne connaissais pas les dimensions des carnets de santé version 2019, je ne voulais pas en coudre un sans avoir confirmation.

Elle avait repéré ce modèle d'Atelier Charles et Rosalie, mais la boutique est actuellement fermée pour des ennuis de santé, du coup ce n'était pas possible de commander chez eux :( (bon rétablissement !) et elle m'a demandé si je pouvais en faire un sur la même base. J'étais bien entendu incapable de refuser...

08 devant (1)

Nous avons commencé par choisir les tissus ensemble, par messagerie interposée. Nous avons réussi à utiliser des chutes du stock, et j'ai juste acheté un coupon de coton orange (trouvé chez Cultura) pour faire l'appliqué renard. 

00 proposition tissus

J'ai testé plusieurs combinaisons de tissu en alliance avec le tissu à losanges multicolore choisi. J'ai découpé le renard dans une feuille orange pour avoir un rendu proche du final :

01 proposition devant

Le choix des parents s'est porté sur les propositions 8 et 9. C'est-à-dire plutôt rose, mais sur le 9, il y a une grande rosace qui dérangeait. Du coup j'ai rusé pour réussir à trouver une autre chute de 9, mais avec moins de motifs.

05 détail prénom

Le pari était osé, parce que ces tissus viennent d'un lot de tissus à patchwork de chez Buttinette (ce lot n'est plus en vente, mais il y a d'autres coloris) et que j'avais déjà découpé dedans... J'ai réussi à trouver un brun foncé qui s'accordait avec le brun des losanges, aussi du stock, et qui remonte à un projet d'avant blog ;) heureusement, il me restait aussi le fil correspondant.

Ayant ces premières directives, j'ai commencé par réaliser l'appliqué. Je me suis aidée de vliesline soluvlies (soluble à l'eau). J'avais l'intention d'acheter du thermocollant double-face pour faciliter l'appliqué, et finalement, comme je n'avais que ça à commander, j'ai tenté sans. J'ai donc d'abord fixé à la main le motif au centre d'un morceau de tissu brun, volontairement trop grand, car je savais qu'il était fort probable qu'il se déforme avec les manipulations. J'ai ensuite fixé à la main aussi les pièces blanches, qui sont de la récup d'un jogging envers minkee (c'est tout doux :o ) Enfin, j'ai surpiqué le tout avec le point boutonnière avant, qui est le zigzag le plus serré proposé sur ma machine. J'ai choisi une longueur de point très courte, et je suis repassée plusieurs fois là où c'était nécessaire.

04 zoom appliqué

Pour finir, j'ai brodé les yeux et ajouté un nez avec un mini-morceau de simili cuir.

04 zoom renard

04 détail renard

Il semble un peu frippé, mais comme il y a des épaisseurs, c'est difficile à repasser dans les creux. D'autant plus qu'il faut éviter de passer avec le fer sur le simili, et que je ne sais pas trop si le minkee supporte des fortes chaleurs, alors j'ai essentiellement repassé sur l'envers.

Le marque-page est uniquement fait de chutes de simili cuir. Le blanc a été cousu sur le orange, puis les yeux brodés. Les oreilles sont aussi brodées, et ce n'était pas facile parce que c'était petit. J'ai fait une deuxième fois le même visage, et je l'ai collé au dos avec de la superglue.

06 détail marque page

10 intérieur marque page

J'ai alors pu passer à l'assemblage :) Pour l'avant, tout était déjà défini, donc ça a été rapide.

08 devant (2)

Mais la réflexion pour ce qu'on allait mettre au dos n'était pas encore menée. J'ai donc repris mes chutes, et fait quelques tests de positionnement :

02 proposition dos

Je trouvais le tout "losanges" sympa, mais je n'avais pas un morceau assez grand pour le faire en une fois et c'est donc un patchwork qui faisait partie des propositions. J'aimais bien aussi la version symétrique à l'avant, mais c'est finalement la version rose unie qui l'a emportée.

07 a plat extérieur

09 dos

Dernière possibilité de choix, la couleur des rabats intérieurs. Là pas de doute, j'étais sûre de moi, et j'ai obtenu l'approbation directe de la maman. Je trouve que le bleu, qui est exactement le même que sur les losanges, tranche parfaitement avec les roses et le brun foncé.

03 proposition rabat

07 a plat intérieur

L'envers est fini par un simple voile de coton blanc entoilé (je n'ai plus de coton blanc basique, il faudrait que je refasse du stock).

09 dos rabat

Le tout signé sobrement en bas du dos, en petit, dans un coin.

09 détail em

Pour le montage, vous pouvez vous aider du tuto de Dodynette que j'avais déjà épinglé en prévention quand je cherchais des idées de cadeau de naissance. Pour les dimensions, je suis partie sur un rectangle de 15,7 x 21,7 cm pour une face, doublé donc pour faire devant + dos et répartis comme suit :

11 dimensions

Les rabats font toute la hauteur du carnet pour une largeur de 9 cm.

24 novembre 2019

Besace arc-en-ciel V4

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai hacké ma besace arc-en-ciel !

bde_besace_aec_v4_devant

Eh bien oui, j'ai l'habitude de hacker tous les patrons que j'utilise, et même ceux que j'ai moi-même créés !

En fait ce hack je l'avais déjà mis en pratique il y a presque 2 ans, quand j'étais dans ma phase "zéro achats, utilisation au max des chutes dispo dans le stock". Vous en aviez eu un aperçu à la fin de cet article, et je vous promis un article dédié. Bon... j'ai un peu traîné, mais le voilà l'article dédié !

bde_besace_aec_v3_montage

J'en ai fait une seconde version et j'en ai profité pour prendre des photos et vous expliquer les modifications que j'ai apportées au patron de base. Le patron de base, c'est celui que je vous avais partagé dans cet article. J'en ai profité pour le lifter un peu et j'ai remis en ligne une version mise à jour. Pour ceux qui l'auraient déjà imprimé, j'ai juste remonté la position du bouton de 1cm, car il était trop difficile de surpiquer le rabat, l'aiguille était trop proche du bouton.

Sur la photo ci-dessous, on dirait que j'ai remonté le bouton encore davantage, mais c'est dû au fait que sur la version 3, à fleurs, j'avais imprimé le patron à 70% et que le bouton était un peu plus gros, alors que sur la version 4, en camel, j'ai imprimé le patron plus grand, et le bouton est un peu plus petit. Il est du coup bien plus facile de surpiquer le rabat que précédemment où j'étais obligée de faire quelques points à la main.

bde_besace_aec_v3_4_bouton

Si vous souhaitez faire la même version que moi (imprimée ici à 90%), nous n'avons pas besoin de toutes les pièces, notamment celles du patchwork devant. Voici la sélection de pages à imprimer : 1-10;12-23. Vous pouvez aussi économiser l'impression de la page 1 qui contient les instructions d'assemblage du patron. 

P1040619

Pour la découpe des pièces, comme j'ai décidé de ne pas mettre le noeud, ni le zip, inutile de découper les pièces liées.

P1040620

--

Première modification : un appliqué sur le rabat.

Cette étape n'est pas compliqué (la suivante non plus d'ailleurs). Nous allons reproduire un rabat plus petit que celui proposé. Je suis partie sur un rétrecissement de 3cm sur tout le pourtour (le haut de la pièce reste aligné sur celui d'origine). Il faut prévoir une marge de couture de 1cm.

Schéma modif rabat

Sur le pourtour de l'appliqué ainsi créé, faire une piqûre simple à 1cm du bord. Replier la marge de couture vers l'intérieur en se servant de cette couture comme repère. Placer l'appliqué sur le rabat en simili cuir en le centrant bien. Piquer le long de notre repli à 1mm du bord. La suite du montage est identique à celle proposée dans le tuto.

bde_besace_aec_v4_rabat_encours

bde_besace_aec_v4_rabat_surpiqure

--

Deuxième modification : ajout d'une poche visible, façon "poches à l'italienne" dans le devant

Nous allons ajouter une grande poche avec deux accès, un de chaque côté, un peu comme une poche kangourou sur un sweat.

Avec un compas, en prenant comme repère le triangle de montage sur le côté, dessiner des poches sur les côtés. Ajouter une marge de couture en utilisant un rayon 1cm plus grand. La pièce ainsi créé sera découpée 2x : une fois dans le simili cuir et une fois dans la doublure. La pièce entière sera aussi découpée 2x : une fois dans le tissu à motifs et une fois dans l'entoilage. 

bde_besace_aec_v4_poches_schéma

Concernant le montage :

Monter le bouton sur la pièce en simili (se référer aux explications dans le tuto). Assembler la pièce en simili et celle de doublure le long des lignes de poche. Il est possible à ce stade d'ajouter un passepoil. Cranter. Retourner. Surpiquer. (visuels 1 et 2)

Entoiler la pièce de tissu à motifs. Placer l'une sur l'autre, les deux pièces. Assembler dans la marge de couture (à 5 ou 7mm du bord) sur le pourtour. Utiliser le montage en lieu et place de la pièce "extérieur devant" mentionnée dans le tuto et poursuivre le montage comme expliqué. (visuels 3 et 4)

bde_besace_aec_v4_poches

Pour le montage avec la pièce "fond", je vous conseille de coudre à petits points au niveau du côté de la poche, et de ne pas trop recouper la marge de couture. Sur ma première version, le tissu était sorti à cet endroit-là dès la première fois que j'avais mis la main dans la poche.

bde_besace_aec_v3_4_poches_détail

--

J'ai pensé à faire cette modification en voyant le sac Cléa, créé par Mavada et disponible dans son livre : Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada (qu'est-ce qu'il est chouette le sac seau couleur taupe, avec son passepoil moutarde <3 - Modèle Solveig). Pour des questions de respect de son travail de créatrice, je ne distribuerai donc pas de version modifiée de la besace incluant les poches excepté le schéma proposé ci-dessus.

Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada - Boutique Creapassions.com

Le nouveau livre d'Edwige Foissac, alias Mavada, la blogueuse spécialiste des sacs ! - Elle propose l'utilisation de matières diversifiées : tissus, jean, velours, simili cuir... - Son premier livre à succès : "Cartables et sacs à dos" : ISBN 978-2814101678

https://boutique.creapassions.com

--

On passe aux photos du produit fini ? :)

bde_besace_aec_v4_devant2

bde_besace_aec_v4_dos

L'arrière est déjà un peu noirci à force de frotter contre ma veste, mais ça fait finalement déjà 2 mois que le porte quotidiennement, donc ce n'est rien d'anormal. Je n'avais pas encore trouvé le temps de faire les photos, et avec la luminosité qu'on a en ce moment c'est de plus en plus compliqué...

bde_besace_aec_v4_dos_détail

Pour avoir une fente de poche bien propre, dont les bords ne se soulèvent pas au cas où je surpique un peu trop loin du bord, j'ai commencé par coudre à points invisibles les marges de la fente, et j'ai ensuite continué le montage comme habituellement.

Pour l'anecdote : il se trouve que les zips utilisés pour ces deux besaces proviennent au départ d'un même sac, que ma mère avait il y a une dizaine d'années (ou même plus) et que j'avais démonté avant de le jeter.

Pour faciliter la couture du rabat sur le dos si vous mettez un passepoil, pensez à "dégarnir" le passepoil sur 1 ou 2 cm à chaque bout, ça évite des surépaisseurs difficiles à gérer avec la machine.

bde_besace_aec_v4_interieur

L'intérieur du rabat paraît très froissé. J'ai utilisé de Vliesline H250 comme renfort, qui un entoilage non tissé, plutôt prévu pour des loisirs créatifs, par exemple des paniers qui ne seront pas pliés/dépliés. Je pense qu'avec un entoilage tissé, assez épais, on obtiendrait un meilleur résultat.

bde_besace_aec_v4_bandouliere 

 

Et juste pour le plaisir des yeux... une petite video découverte par sérendipité... 

革縁のファスナーポケット の作り方 How to Sew a Zippered Pocket/Sewing Tutorial

5 avril 2020

Joyeux Anniversaire Papa !

Message un peu spécial aujourd'hui...

Eh oui, on vit une période particulière, mais il n'y a pas de raison pour qu'on passe sous silence les évènements de la vie qui continue ;)

Du coup, aujourd'hui, nous aurions dû fêter l'anniversaire de mon Daddy, tous ensemble,

et au final, je vais fêter de mon côté, et puis mes parents et ma soeur du leur.

Un peu inhabituel donc... =D

Voilà, mais il n'empêche que le cadeau est quand même prêt :)

Alors, Joyeux Anniversaire Papa, et j'espère que cela va te plaire :)

bde_annivpapa_1bis_cadeau

bde_annivpapa_devant

bde_annivpapa_poche

bde_annivpapa_noeud

bde_annivpapa_elastique

bde_annivpapa_bord cote

bde_annivpapa_detail em

Faux passepoil le long des poches en jersey. J'aurai pu le couper à 90% de la longueur car il est un peu lâche.

Finition bord-côte noir - Tissu jersey de coton french terry metallic geometric bleu

Manquant d'élastique large, j'en ai assemblé deux avec un point zigzag

Et en guise de cordon, j'ai découpé une bande de jersey que j'ai plié et cousu

Patron Burda 6719

A bientôt ♥

bde_annivpapa_poeme

15 novembre 2019

Linden à fleurs

Bonjour,

J'ai été faible. D'habitude je résiste assez facilement aux appels "fins de série" ou "soldes", et là ben j'ai craqué. Au début, un peu coupable, quand j'ai eu fini ma cousette, que je l'ai enfilée et que je me suis regardée dans le miroir, je suis devenu très heureuse =D

C'est donc un sweat Linden, patron de Grainline Studio que j'ai cousu avec mes emplettes faites chez Mamzelle Fourmi :)

Il est en french terry, tout coordonné, fond couleur vert de l'épinette, et modèle Flower Garden, le tout de la marque See you at Six, avec même le fil coordonné, le güttermann 472, selon la proposition de Mamzelle Fourmi. Je trouve ça très pratique quand les sites de vente font l'effort de faire des liens vers les produits assortis, au moins on sait exactement quoi choisir.

linen devant

Je vous mets une petite vue de dos aussi :

linden dos porté

A première vue, quelque chose vous a-t-il choqué sur cette photo ? Regardez-y de plus près. Eh oui, il y a un raccord sur le haut du dos. Parce que quand on achète les fins de série, ce ne sont pas toujours des tissus au mètre, mais parfois des coupons dont on ne peut pas trop choisir la taille... Donc là en fait, il restait 50cm. Pour avoir fait mon premier Linden l'an dernier avec un coupon sur l'avant dans un morceau de 50cm, je me suis dit que ça passerait crème. Je n'avais pas vraiment calculé que le dos serait plus haut que le devant, puisque l'encolure y est plus fermée. Qu'à cela ne tienne, comme la largeur le permettait amplement, j'ai coupé le dos en deux morceaux, tout en prenant tout de même garde à faire coïncider le motif. Pour la photo j'ai ramené mes cheveux sur l'avant, mais comme ils sont longs et souvent détachés, ça se voit très peu.

L'encolure, la bande de taille et les poignets sont faits dans un bord-côte assorti. L'encolure n'est pas surpiquée, mais pour qu'elle reste bien en place, même après la machine et sans avoir besoin de sortir le fer à repasser, j'ai fait quelques points invisibles au niveau de chaque couture manche/corps. C'est souvent à cet endroit-là que ça se soulève.

linden encolure porté

Là aussi, pour les bords-côte, j'ai du ruser un peu, parce que la chute de bord-côte dans les fins de série ne faisait que 25cm de haut, sur 1m10 de large. Ça a tout juste suffi. J'ai rogné 5mm sur les poignets, et j'ai coupé la bande de taille en un seul morceau pour m'économiser une marge de couture, mais sinon nickel :) et la chute est d'autant plus facile à stocker qu'elle est réduite à peau de chagrin =D 

Et dans ma boîte à bijoux j'ai trouvé LE collier qui s'accorde parfaitement =D 

linden collier

En fait c'est un bijou personnalisable, composé d'une base métal (or ou argent), avec clipsé au dos un rond de cuir réversible. Pour changer d'allure il suffit d'acheter 2 ou 3 rond, et hop! on a 4 ou 6 colliers différents :) pour peu que vous ayez dans votre boîte à bijou 1 ou 2 chaînette de longueur différente, avec un seul pendentif, qu'on peut aussi porter seul, sans cuir, on a de quoi assortir toutes nos tenues :) si ça vous tente, je vous laisse faire votre liste de Noël chez Les Goergettes (en vente dans plein de bijouteries pour pouvoir choisir en direct)

Et dans le fond de mon armoire, j'ai trouvé LE pantalon pile de la bonne couleur =D

bde_linden_v2_pantalon

Là c'est de la récup, je vous en avais parlé lors de mon Me Made May Challenge, j'ai récupéré quelques pantalons qui n'allaient plus à ma mère. Pour la plupart, ce sont des coupes droites ou un peu bootcut. Je les ai repris pour en faire des slims correspondant davantage à mon style. Ça ne coûte rien (à part un peu de fil...) et ça prolonge la vie de ces pièces avant des les proposer à des associations ou de les recycler. Celui-là, comme c'est une couleur que je n'ai pas l'habitude de porter, je l'avais laissé de côté, en me disant, peut-être que, un jour... et bien ce jour est arrivé, et je suis super contente de l'avoir gardé :) finalement, ce n'est pas si rose que ça, et je pense que je peux aussi le mettre avec un pull noir, ou bordeaux, sans que ça me fasse trop bizarre ;)

Et pour porter sous le pull j'ai rapidement cousu un débardeur en liquidant la chute de mon t-shirt Bronte.

bde_debardeur_vert

5 novembre 2016

Jogging Burda Young

jogging rétro devant

Jogging…

Quel grand mot pour décrire un pantalon qui va me permettre de traîner tranquille à la maison ! : )

La vraie raison de cette couture est qu’en parcourant le site Mapetitemercerie, j’ai trouvé un tissu qui me plaisait beaucoup :

tissu-jogging-poppy-chopper

Tissu Jogging Poppy Chopper - existe aussi en bleu

J’ai donc cherché un patron de jogging. Je n’ai pas vraiment regardé très longtemps, je ne me suis posé aucune question, pour moi un jogging, c’est un jogging. Oui bon, en cours de couture, j’ai changé d’avis !

Le bas est très bien, mais le haut est taillé 4x trop grand, j’ai raboté 4cm aux milieux devant et dos et 2cm sur chaque côté, oui -12cm sur le tour de taille !

Suite à l’essayage en cours de route j’ai aussi descendu la taille de  4,5cm, sinon je me retrouvais presque avec un sarouel tellement la fourche était prononcée. Ca se voit un peu sur le modèle de présentation mais je n’y avais prêté attention :

 burda young jogging

Pour être à l’aise j’avais choisi un 36 pour mon 34 habituel.

jogging rétro coté

 J'ai ajouté un biais en satin noir pris dans la couture des poches pour contraster un peu avec le motif.

jogging rétro poche

17 janvier 2020

Du jaune ! 2/2 - Bûche poire et chocolat

Bien que la saison des bûches de fête soit passé, je vous montre quand même celle que j'ai faite : option poire et chocolat :)

bde_buchepoire (5)

C'était la première fois que je faisais un dessert pour les fêtes, d'habitude je fais plutôt l'entrée, des mini-cake salés par exemple, ou l'accompagnement du plat principal, avec des flans aux légumes.

J'ai changé de recette pour mon biscuit, j'ai trouvé une recette extra, avec uniquement de la maïzena, pas de farine, et plein d'oeufs ;)

Le gâteau ou biscuit de Savoie (sans gluten et sans beurre)....léger, léger....

Le blog d'une bande de gourmets qui aiment bluffer et faire gourmand mais rapidement et facilement !

https://unefaimdeloup.blogspot.com

La première fois que j'ai fait cette recette, faute d'avoir 6 oeufs en stock, je n'en ai mis que 5, ça suffisait aussi. Cette fois-ci, comme je l'ai faite dans le moule à cake et que je voulais éviter qu'il déborde, j'ai réduit toutes les quantités à 4 oeufs.

Concernant la montage de ce bavarois, j'ai coupé dans mon cake : un morceau pour le dessous, et des morceaux tout en longueur pour rigidifier la mousse, bien qu'avec la gélatine contenue dans la recette, elle se tient déjà bien toute seule.

Pour couper des tranches bien planes, j'ai utilisé un plateau à cake avec un petit bord, et j'ai pris appui sur le rebord avec mon couteau. Ca a parfaitement fonctionné :)

bde_buchepoire (4)

Il faut quand même que je vous parle du moule : comme d'habitude, on fait avec les moyens du bord, donc carton, scotch, film étirable (pas très écolo...), et papier sulfurisé ;) Je voulais absolument ce type de visuel, arrondi, et avec le chocolat sur le dessus, en quantité juste suffisante pour qu'il ne soit pas écoeurant. Du coup j'ai fait comme ou . Pour le décor chocolat, il est fait tout au début. On pose le papier sulfurisé à plat, on fait le dessin, puis on laisse le chocolat refroidir un peu, pour qu'il ne soit plus coulant, et on met le papier sulfurisé dans le moule, en le faisant bien épouser la forme. Ensuite il n'y aura plus qu'à couler la mousse par-dessus quand le chocolat aura durci (congélateur +/- 15min).

bde_buchepoire (6)

Comme vous pouvez l'apercevoir sur cette photo, j'ai en fait monté 2 bûches, et les quantités que je vous propose pour le biscuit et les mousse m'ont suffit pour remplir les 2 moules (longueur 25 cm et circonférence environ 10 cm). J'ai utilisé le jus des poires pour imbiber un peu le biscuit du dessous. Puis, on met au congélateur. Je l'ai laissé une nuit avant de démouler et de conserver au réfrigateur, au moins 6 à 8h avant la dégustation. L'avantage de mettre la bûche au congélateur est la facilité du démoulage et la possibilité de préparer la bûche en avance, et de la ressortir quand le besoin s'en fait sentir ;)

bde_buchepoire (3)

Pour la recette de la mousse de poire, je l'avais déjà partagée dans cet article, et pour la recette de la mousse au chocolat, je crois que je ne l'ai pas encore partagée ici : croyez-moi ou pas, mais c'est une recette ultra simple, et elle vient du livre "Martine fait la cuisine" =D Je l'ai préparée pour 2 personnes ici, et pour aider à la tenue de la bûche, j'ai ajouté dans la recette 2 feuilles de gélatine que j'ai mises dans le chocolat fondu.

Ingrédients, par personne : 

1 barre de chocolat (soit 20g) - 1 œuf - 1 demi-cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 cuillère à café de beurre

Instructions

Chauffer doucement le chocolat au bain-marie avec le beurre et le délayer avec soin.

Dans un autre plat, séparer le jaunes d’œuf du blanc.

Au jaune, ajouter le sucre, battre pour obtenir une mousse.

Monter les blancs en neige bien ferme.

Ajouter au mélange des jaunes : le chocolat et le beurre fondu, bien mélanger, puis ajouter délicatement avec une spatule les blancs d’œufs battus en neige.

Verser dans des coupes et réserver au frais pendant 2 à 3h.

martine_mousse chocolat

1 avril 2020

Et encore un trio #8

Bon c'est un peu de la redite, mais voilà, j'ai encore cousu un Trio...

bde_trio8_devant

C'est un Trio uni avec un bas asymétrique, plus long derrière que devant, avec une maille aspect bouclette, couleur terre cuite.

bde_trio8_cote

Faute de fil adéquat, j'ai cousu au fil blanc. Cela ne me choque pas plus que ça parce que c'est une maille chinée qui contient déjà du blanc dans le tissage.

En fait quand je l'ai vu sur buttinette, j'ai pensé à un pull du commerce que j'ai déjà dans ma penderie et que je mets régulièrement et du coup je me suis dit qu'en avoir un qui ressemble dans une autre couleur, ça me plairait bien :)

bde_trio8_couture et achat

Pour casser un peu la monotonie du tissu, j'ai utilisé un zip que j'ai cousu plaqué au milieu dos. Il est uniquement décoratif. Je le trouve un peu pâle. Mais c'était tout ce que j'avais en stock. J'aurai préféré un blanc cassé avec des mailles métalliques, mais bon... ;)

bde_trio8_dos

J'ai allongé le patron sur le bas et je l'ai découpé en creux sur l'avant et en bavette sur l'arrière. Pour que ce soit harmonieux, il faut éviter une courbure trop prononcée et surtout essayer de faire en sorte que la ligne d'ourlet devant et celle du dos se poursuivent et ne forment pas une cassure. Sinon l'ourlet sera compliqué à piquer.

bde_trio8_ourlet

bde_trio8_ourlet détail

Pour le montage, j'ai utilisé exactement la même méthode que pour le précédent, coutures au point droit puis surfil avec le zigzag large et le pied de biche adéquat. 

Pour la finition de l'encolure, là encore rien d'inédit, un montage bais rabattu avec un ratio de 90% pour la longueur.

bde_trio8_encolure

bde_trio8_encolure détail

Le zip, je l'ai cousu dès le début, en l'épinglant au milieu du dos. Les premères dents à 1cm du bord (marge de couture) et pour le bas, j'ai recoupé la pièce pour qu'elle ait exactement la longueur du zip (65 cm). Pour la finition, en haut le biais évite d'avoir la finition du zip directement sur la peau. Pour la piqûre du biais, j'ai descendu le curseur, et j'ai fait mon point avant-arrière sur le zip. J'ai ensuite ouvert délicatement avec mon découd-vite les 2 ou 3 points nécessaires pour remonter le curseur. Pour le bas, l'ourlet est fait sans se poser de questions, j'ai juste piqué précautionneusement à cet endroit-là pour ne pas abîmer mon aiguille.

bde_trio8_dos a plat

bde_trio8_zip encolure

bde_trio8_zip biais

bde_trio8_zip ourlet

Bon, comme vous le voyez, je ne me renouvelle plus beaucoup.

Quand je ne couds pas un Plantain, je couds un Trio, ou presque.

Ou alors je couds, mais je ne publie pas.

Du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire que je continue ce blog...

Je vais peut-être le fermer...

 

 

 

 

 

 

Poisson d'avril !

~~~ 🐟 ~ 🐠 ~ 🐟 ~~~

Rhoo, nan mais c'était trop tentant ! =D

Allez, promis, le prochain projet ne sera pas un Trio ! :P

20 janvier 2021

Sac à vrac

Vous ai-je déjà montré mes sac à vrac ? J'ai l'impression que non. Ah si, un peu , et .

J'en ai cousu des nouveaux pour offrir à Noël.

bde21_SacVrac_00_Présentation (1)

Toujours avec le tuto de Val'ma créations, pour lequel question de simplicité, j'ai fait les 2 pièces à 18cm au lieu de 16 et 20.

Les premiers que j'ai cousu, j'avais réduit le biais de finition à 4cm, pensant que ça suffisait, mais ça fait beaucoup d'épaisseurs, le lien coulisse mal et donc les sacs sont difficiles à fermer.

bde21_SacVrac_CompCoulisses

Cette fois-ci j'ai suivi les instructions, et avec un lien à 7cm, dans lequel j'ai placé un lacet de 90cm, c'est très bien.

bde21_SacVrac_Lacet

Et comme j'avais 3 sacs, il me fallait 3 lacets. Et comme je ne sais pas lire... hum hum... j'ai acheté 2 sets de lacets, 2 x 2 lacets = 4 lacets ? Et quand j'ai ouvert j'ai eu la surprise de découvrir, 2 paires de 2 lacets, donc 4 lacets par set, donc 8 lacets en tout =D Donc je peux encore coudre 5 sacs, ou en profiter pour échanger les liens que j'avais mis dans mes premiers sacs et qui sont peut-être un peu trop épais... ;)

Le premier que j'ai cousu est avec un très beau tissu à fleurs, Michael Miller, Far Out Floral, que j'ai découpé dans cette robe jamais portée. Il est associé à du mesh que j'avais acheté chez Buttinette.

bde21_SacVrac_Flowers

Le deuxième est cousu dans le reste ma maxi-jupe Rain Dot Skirt, dont j'ai réutilisé la plus grande part pour une robe chemise. Il est associé à du tissu filet que je ne sais plus trop d'où il vient. En fait avant de découvrir l'appellation "mesh" j'ai commandé ces dernières années plusieurs types de "tissu filet" pas vraiment adaptés. Ce tissu filet est souple, et il a des petites mailles. C'est plus pratique pour acheter des chips bananes, ou des noix en vrac et sortir ainsi du rayon uniquement fruits et légumes, pour motiver l'achat en vrac.

bde21_SacVrac_RainDot (1)

bde21_SacVrac_RainDot (2)

Le troisième est cousu dans un coton du stock, trouvé chez Buttinette. Sur les trois, et je l'ai rajouté sur les miens par la même occasion, j'ai cousu un carré de papier à couvrir les livres pour coller les étiquettes de prix en toute tranquillité sans qu'elle se décollent à la première occasion.

bde21_SacVrac_Rose

bde21_SacVrac_Etiquette

bde21_SacVrac_00_Présentation (2)

17 juin 2020

Quilles animaux

Hello à tous !

Aujourd'hui je vous présente quelque chose de trop choupi <3

bde_quilles_présentation

C'est le cadeau pour une petite puce qui fête son premier anniversaire ce mois-ci :)

J'ai trouvé l'idée au mois de mars, sûrement autour de Pâques puisque les quilles d'origine sont en forme de lapin. Au départ, c'était juste un projet en plus sur ma to-do-list. Puis j'ai commencé à en faire une. J'étais pas trop convaincue, mais j'ai quand même demandé à ma meilleure amie si elle pensait que ce serait une bonne idée pour sa puce, et elle a donné son accord. Du coup j'ai commencé doucement la deuxième. C'est une fois que ces deux-là ont été cousues et rembourrées que j'ai vraiment pris du plaisir à faire les suivantes. Et si j'avais eu plus de temps, je pense que j'aurai pu en faire dix ;) En fait quand on a commencé, on se prend au jeu, et on aimerait faire encore et encore plus d'animaux ;)

bde_quilles_cochon et lion

Le cochon est le premier que j'ai cousu. La tête du lion est celle qui me plaît le moins, peut-être un peu trop grande ?

bde_quilles_grenouillet et souris

La quille grenouille est plus haute que les autres, mais je ne sais pas pourquoi =D

bde_quilles_panda et renard

J'ai terminé avec le panda et le renard. J'appréhendais un peu car ce sont les seuls qui sont bicolores et finalement je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie.

Les visages sont adaptés à partir de dessins trouvés sur google images et brodés avec du fil en étoile, je vous l'avais déjà montré dans cet article.

Pour les quilles, j'ai utilisé ce tuto : 

Les marges de coutures sont prévues à 1/4" (0,635 cm) mais comme j'ai du mal à appréhender cette mesure qui ne correspond pas à une marque sur ma machine, j'ai cousu en bordure de pied, soit environ 0,75 cm. C'est pour ça que les miennes sont plus étroites que dans le tuto.

Pour stabiliser la station debout, j'ai cousu à points invisibles un fond doublé de thermocollant. J'ai choisi un rembourrage pour peluches et il faut juste veiller à ne pas remplir ni trop (sinon ça fait bombé en dessous, et du coup trop culbuto) ni trop peu (si elles sont trop molles, elles s'affaissent). Je les ai pesées par curiosité et je suis en moyenne à 25g, sans le fond en thermocollant.

bde_quilles_dessous


Pour la balle, j'ai cherché un tuto qui donne la taille de la balle finie, parce que je voulais que ça tienne bien dans une petite main. J'ai vu, mais je n'ai pas gardé le lien, dans un jeu de quille que la balle faisiat 9cm et le jeu était conseillé à partir de 18 mois. Du coup, j'ai cherché un tuto de balle, et j'ai imprimé le patron en mesurant.... une pêche ! J'ai trouvé que ça tenait bien dans main, bien plus qu'une pomme.

J'ai donc utilisé ce tuto :

J'ai découpé le gabarit de couture à 9,5cm de long. J'ai ensuite ajouté les marges. La balle finie fait 7cm de diamètre. J'ai inséré des rubans pris dans les coutures et un grelot au milieu du rembourrage. J'ai choisi de mixer deux matières : du coton et du velours milleraies rouges. J'en ai ensuite cousu une deuxième, violette, sans grelot (faute d'avoir pu en trouver un deuxième dans mon stock) et sans rubans, pour avoir toutes les couleurs de l'ac-en-ciel dans le jeu.

bde_quilles_balles


Pour le panier, parce que je ne pouvais pas les offrir comme ça, j'avais repéré le tuto de la fabrique de crevettes, mais je cherchais plutôt quelque chose qui pourrait être fermé sur le haut. J'étais aussi tenté par un sac "à fenêtre" et j'avais donc repéré un deuxième tuto, celui du sac Peek-A-Boo de make it perfect.

bde_quilles_panier fermé

Mais aucun des deux ne me convenait vraiment. Alors j'ai fait chauffé mon cerveau, et finalement j'ai réussi à créer quelque chose qui me convient : il a un fond plat pour pouvoir poser les quilles debout, il a une fenêtre, il est fermé par un scratch et il a des finitions propres. Je voulais aussi éviter qu'il soit trop grand, surtout trop haut, sinon quand une petite puce d'un an le tient par la main, il frotterait parterre. J'ai fait au pif pour répondre à ce dernier pré-requis, et c'est pas trop mal.

bde_quilles_panier ouvert

Je n'ai pas pris de photos de l'en-cours, c'était prévu mais une fois que j'avais commencé à coudre, j'ai complètement oublié. J'en ai quand même prise une, sur l'étape la plus délicate. Voici les démarches du montage et le patron dans le fichier ci-dessous :


~~>  bde_tuto_panier_fenetre_A4 <~~


Avec une photo pour l'étape de l'assemblage extérieur + doublure : en fait le devant se retrouve pris en sandwich entre les deux dos (extérieur et doublure). Sur cette photo, l'extérieur est en bas, la doublure en haut. Je n'ai pas posé d'entoilage sur la doublure, mais il aurait été préférable et c'est ce que je vous conseille dans le tuto pour une meilleure tenue, notamment au niveau des anses.

bde_quilles_assemlage

Pour les petits poissons, j'ai utilisé pour la première fois du vliesofix, thermocollant double face. J'ai ensuite fait une surpiqûre zigzag et j'ai terminé par la broderie de l'oeil. Pour que le zigzag soit le plus étroit possible, j'ai utilisé le point "boutonnière avant" avec une longueur de point à environ 0,4.J'ai fait un passage unique sur le pourtour, et un triple passage pour la séparation corps-tête.

bde_quilles_dos

bde_quilles_poisson zoom

La fenêtre est en papier à couvrir les livres, lisse, non collant. J'ai fait une seule piqûre pour le maintenir en place, celle de la surpiqûre. Quand je couds du plastique, j'ai toujours peur qu'il se déchire, du coup je limite au maximum le nombre de trous d'aiguilles.

bde_quilles_sac fenetre

bde_quilles_détail em

12 décembre 2018

Sweat Zircon - Paprika Patterns

Bon, Noël approche à grands pas, et je ne vous cache pas qu'en ce moment je couds plus pour mes proches que pour moi-même. Néanmoins, il me reste quelques cousettes à vous montrer en attendant de pouvoir vous montrer mes cadeaux ;)

Voici donc un nouveau sweat pour moi : le Zircon de Paprika Patterns :)

P1030212

Zircon Sweater/Dress - Paprika Patterns

Both English and French versions are included in the download. The pattern is graded and nested, and can be printed at home or at a copyshop. The PDF file is layered so you can select and print only the sizes you need.

https://www.paprikapatterns.com

C'est un sweat avec une découpe très originale autour de l'encolure, tout en géométrie :) Les explications, disponibles en français, sont très claires et il y a un tuto avec des images très parlantes sur le site web pour le montage : How to sew the Zircon Yokes

P1030208

J'ai fait une modif : j'ai décalqué l'empiècement prévu au bas de la robe et je l'ai collé au niveau de la taille.

Au début j'avais envie de resserrer le bas par une bande de bord-côte, et finalement, le patron (pas vraiment prévu pour, et c'est normal ;)) n'avait pas assez d'ampleur pour le faire. Donc j'ai quand même suivi les instructions et fait l'ourlet à 2cm. Ca passe tout juste comme il faut sur mes hanches.

P1030210

J'ai trouvé les manches très courtes. Les marges de couture et d'ourlet sont comprises, et, bon, je l'avais décidé d'avance, mais j'ai été obligée de mettre du bord-côte aux poignets. Je n'aurai pas pu m'en passer sinon les manches auraient été trop courtes.

P1030222

J'avais vraiment des craintes concernant la propreté que j'arriverai à obtenir sur les coutures d'empiècement en forme d'escalier. Finalement, j'ai suivi exactement le tuto, et je pense m'en être pas trop mal sortie. Après avoir stabilisé les bords, j'ai aussi dessiné les marges de couture à chaque coin. ça permet de savoir exactement où on doit s'arrêter de coudre avant de tourner. Il y a juste le coin sur l'épaule gauche qui est un peu arrondi (voir la photo ci-dessus).

P1030214

Après couture, on recoupe les marges, on crante bien dans les angles et on repasse :)

P1030226

P1030227

Bon, croyez-la ou pas, mais j'ai "juste" porté ce sweat le temps de prendre les photos, et je me rends compte en chargeant les photos qu'il a déjà bien marqué le pli du creux des coudes ;)

Et juste un petit zoom sur mon collier ;) offert par ma môman il y a 2 ou 3 noëls ;)

P1030229

Tissus utilisés :

Sweat Buttinette taupe clair mélangé (reste de mon Trio) et le bord-côte assorti (bandes de poignets)

Sweat Buttinette écru et le bord-côte assorti (bande d'encolure)

Pour l'ourlet du bas, parce que je trouve que c'est vraiment pas facile de choisir le fil correspondant au tissu, et que je vais toujours en magasin ave un échantillon pour le faire :

Fil Gütterman 215 (taupe clair, légèrement trop foncé, mais je l'avais sous la main)

Fil Güttermann 669 (beige, convient parfaitement)

30 avril 2023

Sweatjacke Herren - Fadenkaefer - Die 2te

Bonjour,

Mon père était tellement satisfait du sweat zippé que je lui ai offert à Noël, que j'ai décidé de remettre le couvert pour son anniversaire, avec les mêmes tissus que précédemment mais en bleu nuit cette fois-ci :

bde23_sweatjacke2_devant (1)

bde23_sweatjacke2_dos

C'est donc toujours le patron de Fadenkäfer, le Sweatjacke für Herren, avec le sweat à lignes, le sweat matelassé et le bord-côte de chez Buttinette, tous trois de couleur bleue nocturne mélangé.

bde23_sweatjacke2_devant (2)

Mais cette fois-ci avec l'extension de patron gratuite qui permet de remplacer la capuche par un col montant. Vous trouverez sur le site de Fadenkäfer, le tutoriel de montage et le patron. Eh oui, mon Daddy m'avait fait savoir au détour d'une conversation "tiens tu pourrais essayer sans capuche aussi" ^^"

bde23_sweatjacke2_col (1)

bde23_sweatjacke2_col (2)

bde23_sweatjacke2_col (3)

Pour que le zip gondole le moins possible, j'ai non seulement entoilé comme recommandé sur 3cm la parementure, mais aussi le bord avant des deux côtés devant.

bde23_sweatjacke2_devant (4) 

Hey mais y a même une vidéo que je n'avais pas vue la dernière fois ! Cela m'a permis de bien voir et du coup bien comprendre comment terminer l'encolure pour qu'elle soit vraiment tip top. Je l'ai finie avec une chute de chambray jaune de ma surchemise Fougère, il ne me restait vraiment que des petits morceaux de ce coupon, mais pris en diagonale et plusieurs assemblés ensemble, j'ai même pu recouper un morceau du biais que j'avais préparé ;)

bde23_sweatjacke2_finition biais

bde23_sweatjacke2_parementure

Allez un petit zoom sur les poches quand même :

bde23_sweatjacke2_poches (1)

bde23_sweatjacke2_poches (2)

Concernant la bande de finition du bas, elle ne rentrait pas dans la largeur du bord-côtes. Mais comme celui-ci est très élastique, j'ai simplement pris pleine largeur, et je l'ai étirée pour la faire correspondre.

bde23_sweatjacke2_devant (3)

30 juillet 2020

201 - 1083

Comment ça, 201 - 1083 ?!

C'est quoi ces codes ?

C'est sûr que ça change des noms "nominatifs" de modèles et de marques que je couds d'habitude ;)

1083 c'est une marque de jean produit en circuit court, essentiellement en France, et pour faire dans les grandes lignes, tout ça est éthique et bio. 1083, si vous passez par là, j'espère que vous serez d'accord avec cette description ultra succinte ;) Pour plus d'infos, je vous invite à visiter leur site web, où vous trouverez un descriptif du projet. Fort de leur succès, ils produisent aujourd'hui aussi des t-shirts, vestes, chaussures, enfin tout ce qu'il faut pour une garde robe complète ;)

201 c'est un modèle de pantalon de la marque 1083. Coupe droite, basique, intemporelle. Il existe en trois coloris sur le site. Pour le patron, à un moment donné, ils étaient directement sur leur site. Là, je ne les ai pas retrouvé. En fait je l'ai trouvé par hasard en flânant sur Makerist

Patron jean 1083 201 droit femme - T 24-36 inches - couture
1083 (http://www.1083.fr/) est une marque de denim de fabrication 100 % française, depuis la filature du denim employé jusqu'à l'assemblage de ses pièces. 1083 propose des jeans déjà tous assemblés, mais également, et pour notre plus grand bonheur, met à disposition plusieurs de ses patrons gratuitement !
https://www.makerist.fr
201 Droit DenimOriginal Brut
L'indémodable coupe droite, notre 201. Ce modèle possède une coupe épurée et une toile légère, inspirée des étoffes de sergé de Nîmes, vous ne voudrez plus le quitter. Il est teint + tissé + confectionné en France. On ne peut pas se tromper avec un 201, son confort et son intemporalité en font une valeur sûre, comme 1083.
https://www.1083.fr

C'est un patron qui a été mis en ligne gracieusement, par contre il n'y a aucune explication, juste quelques indications dans le coin de la planche de patron. Ce n'est, à mon avis, pas un projet idéal pour débuter la couture, même si avec un peu d'aide - merci infiniment aux autres cousettes et patronniers de mettre des contenus en ligne - il est tout à fait réalisable.

Vous pouvez même retrouver les différents tissus que la marque utilise sur leur site. Il faut descendre dans la catégorie "Nos toiles" et cliquer sur les tissus :

Le jean fabriqué en France, 100% coton bio
Jeans 100% coton biologique fabriqué à moins de 1083km de chez vous !
https://www.1083.fr

Ma version est un peu différente des photos ci-dessus, parce que je l'ai "slimérisé", mais je vous explique tout ça plus bas en détails ;)

bde20_jean1083_devantmainspoches (2)

J'ai utilisé une toile de jean que j'avais en stock. Je crois que je l'avais achetée chez Mondial Tissus. Je suis par contre incapable de vous dire laquelle c'était... C'était il y a longtemps ^^ Par contre chose importante pour le reste de la description que je vais faire : c'est une toile de jean à 20% d'élasticité (si tu te poses la question sur késako l'élasticité d'un tissu, va faire un tour chez Les dessous d'Anna), donc probablement avec 2-3% d'élasthanne. Pour une taille 25 (FR 34/36) longueur 30 (j'ai recoupé 3cm mais je fais 1m60), il m'a fallu 1m50 de tissu à peu près + une chute de coton pour les fonds de poche, et un petit moyen morceau d'entoilage pour la ceinture. 

bde20_jean1083_plandecoupe

bde20_jean1083_pochedevant_contrasté

Concernant la taille à choisir : dans le commerce, j'achète en général du 36, parce qu'il faut faire passer les cuisses et le popotin, mais ça baille joyeusement au niveau de la taille car je suis cambrée, et à ce niveau il me faudrait plutôt du 34. Comme il n'y a pas de tableau de mesure, mais qu'ils proposent la taille 25 (intermédiaire entre 24 (FR34) et 26 (FR36)), j'ai choisi ça. J'ai réfléchi après, mais en fait sur la boutique, vous trouverez un tableau de mesures pour les tailles. C'est un peu perturbant pour nous couturières car il faut comparer avec un jean de notre penderie qui nous va, mais ça existe.

bde20_jean1083_devantETdos

Au final, j'ai repris un peu la fourche car elle faisait des plis à l'avant, il y en a encore, mais moins, grâce aux explications de Pauline Alice sur l'ajustement du pantalon Port. Pour ne pas faire de jaloux, il y a aussi les explications de Deer and Doe pour le Safran. En couplant les informations, il est possible d'ajuster au mieux. Il faut juste avoir anticipé un peu. Je m'explique : j'ai utilisé un zip de récup, de 12 cm de long, et du coup le morceau de fourche avant modifiable sans tout démonter est réduit à peau de chagrin... Je vous conseille un zip de maxi 10cm, peut-être même que 8 suffisent. C'est aussi du fait de la longueur du zip que j'ai fait une surpiqûre de braguette qui se croise :

bde20_jean1083_devant_zoom

En regardant les photos du dos, on voit que l'arrière mériterait aussi un réajustement. Le bas des fesses plisse, pourtant le pantalon est agréable à porter. J'ai resserré le haut de la fourche pour suivre ma cambrure (2cm). Je n'ai pas eu besoin de modifier la ceinture > attention si vous le faites tel quel, il est possible que la ceinture soit un peu courte. J'ai monté la ceinture comme une manche : épinglage milieu dos et devants, puis j'ai réparti l'embu.

bde20_jean1083_tiré

Après modification de la fourche et lavage du pantalon (resserrage du tissu), je trouve que c'est bien comme ça :

bde20_jean1083_reprisefourche (1)

bde20_jean1083_reprisefourche (2)

Pour monter la braguette, j'ai suivi le tuto vidéo de Tilly and the Buttons :

Sauf pour la toute fin, au lieu de fixer le sous-pont avec la jambe gauche en apparent, je l'ai juste fixée avec la sous-patte, sur le coin inférieur. J'ai ça sur mes jeans du commerce. Clairement : quand on coud un jean, le mieux c'est d'en avoir un ou deux sous la main pour observer comment ils sont construits.

bde20_jean1083_braguetteintérieur

Pour le reste du montage, vous pouvez y aller à l'instinct, de toute façon la couture c'est du bidouillage =D mais il y a quand même quelques infos à savoir notamment sur l'ordre de montage. Vous pouvez suivre le sew along du Ginger Jean, fait par Et pourquoi pas Roseberry, il y a aussi les explications du Jalie 2908 qui sont dispos en ligne, dans l'onglet "Instructions et tutoriel" (celui-là je l'ai acheté il y a fort longtemps, sûrement en même temps que le tissu, mais je ne l'ai jamais déballé). Il y en a aussi probablement plein d'autres, il suffit de chercher à chaque étape dans Google ou dans Youtube "coudre une poche plaquée", "monter un fond de poche" etc.

bde20_jean1083_pochedevant_fond

Tiens d'ailleurs, pour une belle finition des poches au dos, au lieu de faire l'ourlet puis de replier les côtés, ce qui fait toujours une surépaisseur et des bords qui ressortent à un endroit en haut dans les coins, je couds comme montré chez FashionMicMac, avec un repli endroit contre endroit en haut, je retourne, puis ensuite je surpique l'ourlet ainsi formé. Pour la surpiqûre décorative, je dessine sur du papier pelure ou du calque, deux fois en miroir, je l'épingle, je couds, puis je déchire le papier.

bde20_jean1083_pochedos

bde20_jean1083_pochedos_ourlet

J'ai aussi trouvé cette vidéo où on voit le montage des poches sur un jean.

Pour le biais de finition de la ceinture intérieure, il faut le coudre avec une marge 0,5cm plus grande que ce que vous avez sur le patron (1,5cm si marges de 1cm ; 2cm si marges de 1,5cm - ici elles ne sont pas comprises, c'est à vous d'en choisir la taille et de les ajouter). On recoupe ensuite le surplus à ~0,75cm tout le long, sauf aux bouts où on ont réduit à 0,5 (voire même 0,3 ou 0,4) pour permettre une bonne fermeture du zip. On place le biais à cheval le bord qu'on vient de couper. Inutile de faire un repli sur l'intérieur car il sera pris dans l'intérieur de la ceinture. En cousant ainsi, la surpiqûre qui tiendra le tout, sera sur l'extérieur à ~0,25cm du bord bas de la ceinture, et sur l'intérieur à ~0,25cm du haut du biais. Je n'ai pas réussi à 100% sur le mien, parce que j'ai compris tout ça en cours de route ;)

bde20_jean1083_braguetteouverte

bde20_jean1083_pochedevant_intérieur

Un jour, il y a longtemps, je vous avais promis que je vous parlerai de ma MAC. C'est une Toyota Super Jeans 34, et elle est livrée avec un pied spécial qui permet de passer facilement les épaisseurs. Je l'ai essayé sur ce projet pour la première fois, et il marche super bien. La photo que j'ai tenté de prendre n'étant pas optimale, vous pouvez le voir en action au début de cette vidéo. Pour les ourlets et le haut de la ceinture c'est vraiment top. Pour fixer le bas des passants, j'ai du m'aider en plus de l'astuce "cale" que j'avais noté depuis longtemps chez Sacôtin. Par contre, il est entièrement en métal, et a uniquement un petit trou au milieu, du coup j'ai trouvé que c'était un peu plus difficile d'ajuster le tissu sous le pied pour coudre au bon endroit.

bde20_jean1083_passants

bde20_jean1083_piedspécialépaisseurs

Voilà, qu'est-ce que je n'ai pas encore dit ? Ah, oui.

Le montage des pièces est fait en fil basique blanc, Gütermann polyester, et les coutures visibles sont faites en fil spécial jean Crea Pecam que j'ai pris tout simplement en faisant mes courses en supermarché. C'est beaucoup plus joli que du simple fil de couleur jaune, car il est un peu plus épais. Du coup, on pense bien à adapter l'aiguille - n'allez pas coudre avec une 70 ou pire avec une mircotex, c'est sûr que vous allez les casser. J'ai utilisé une 90/14 et je vous conseille même une 100/16 qui est encore plus adaptée.

bde20_jean1083_cotédroit

Pour "slimériser" la coupe, aucune modifications sur l'intérieur de la jambe, tout se passe sur l'extérieur. J'ai tracé en biais une courbe harmonieuse : ça part à 6cm du bord en bas, et on rejoint la ligne initiale un peu au-dessus du genou.

bde20_jean1083_slimeriser

Vous hésitez encore à vous lancer dans la couture d'un jean ? Si vous avez du temps, un morceau de tissu pas excessivement cher, et l'envie, lancez-vous. Le premier essai ne sera pas forcément très ajusté, il restera des imperfections, mais c'est tellement satisfaisant à coudre :) 

Juste un détail pour les perfectionnistes de la symétrie comme moi : Un jean est un pantalon a-sy-mé-trique. Les marges couchées et surpiquées d'un seul côté et la braguette, font qu'il est impossible d'avoir les mêmes distances à droite et à gauche. Selon la taille et le modèle choisi, cet effet est plus ou moins visible.

EDIT DU 14/11/2020 : 

1083 vient de commercialiser un livre avec toutes les explications pour coudre son jean :

https://www.1083.fr/latelier-du-jeans-1083xeyrolles.html

Info1 : vous avez un aperçu de quelques pages sur le site de l'éditeur : https://www.eyrolles.com/Arts-Loisirs/Livre/l-atelier-du-jeans-9782416000324/

Et bientôt des kits avec tous les accessoires nécessaires. On retrouve aussi les patrons disponibles en ligne en bas de cette page :

https://www.1083.fr/jeans0km

Info2 : dans les patrons qui sont dispos sur leur site, contrairement à celui que j'avais de Makerist, il y a les marges de couture qui sont bien indiquées, le long de chaque ligne de coupe. Je vous conseille donc de télécharger les patrons directement sur leur site. Et il en est de même sur les patrons qui sont disponibles dans le livre (promis, j'essaie de vous faire un retour "rapide" de ce qu'il y a dans ce livre, que je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter dessuite ;) )

Avec tout ça, il n'y a plus de raison d'hésiter !

28 août 2022

Plantains août 2022

Bonjour,

Petit article bonus : voici les 2 t-shirt Plantain et 1 upcyclé en débardeur que j'ai offert à ma môman pour son anniversaire.

IMG_20220817_1137459

Tissu Jersey Coton Petites pensées sur fond Bleu marine

IMG_20220817_1137151

Tissu Jersey Coton Ancres métallisées argentées sur fond Bleu indigo

--

IMG_20220817_1138267  IMG_20220817_1138429

IMG_20220817_1138534  IMG_20220817_1243262

Vous avez reconnu cet imprimé ? Eh oui, c'est le tout premier Plantain que j'avais cousu pour offrir, il y a déjà ... 5 ans...

Bon j'ai dû découper en fonction du tissu présent, donc sur l'avant, il est un peu échancré au niveau des emmanchures, et pour moi c'était surtout un test parce qu'il me narguait sur ma pile d'en-cours, et finalement ma mère a été super contente. Donc après tout, c'est portable à la maison ;)

--

Et parce que j'ai vu passer un gâteau licorne :

- très bonne boulangerie en Bourgogne, d'ailleurs ils ont participé à La Meilleur Boulangerie de France en 2019, et joli château à visiter dans la commune -

J'ai eu très envie de faire un cake arc-en-ciel :

IMG_20220817_0843269~2

IMG_20220817_1407466

Toujours ma recette de biscuit que vous pouvez retrouver ici qui peut facilement se faire sans gluten en remplaçant la farine de blé par de la farine de maïs, avec d'ailleurs encore plus de légèreté.

23 avril 2023

Hemlock Tee - Grainline Studio

Bonjour,

Ok, bon parfois je ne vous dis pas tout tout de suite. Quand la dernière fois je vous disais que j'hésitais entre coudre un tshirt Dressed avec ajout de manches, ou partir sur un Hemlock Tee, mon cerveau était déjà tout décidé : les deux ! 

bde23_hemlockpull_devant (2)

Eh oui, j'ai vu une jolie version bicolore et je me suis dit que cela me permettrait peut-être de liquider les deux chutes restantes de cette maille.

Du coup, avant même de découper le pull Dressed, j'ai préparé toutes mes pièces, pour les deux projets, et j'ai prévu un plan de coupe qui me permette de caser toutes les pièces des deux projets dans mes coupons. Si vous avez l'objectif de mener plusieurs projets différents avec le même tissu, je vous conseille vraiment cette méthode, car cela permet vraiment d'optimiser la pose des pièces et de pouvoir réduire d'autant sa conso de matière première.

bde23_hemlockpull_decoupe

- En parlant de liquider de la matière première, dans mon esprit gerrme en ce moment un projet, probablement pour l'automne, d'utiliser mes chutes de sweat dans un jogging (oui, le mien date d'il y a plusieurs années déjà !) façon patchwork, et à ce propos je viens de tomber sur ce sublime sweat chez Okhonoko -

bde23_hemlockpull_devant (1)

J'ai choisi la longueur "mid length" mais je le trouve un chouïa court. Pour la découpe entre les deux couleurs, j'ai tracé 15cm au dessus du "cropped".

bde23_hemlockpull_devant (3)

Pour la taille, comme je savais qu'il était large, et que je l'ai bien vu en imprimant le patron, et que ça ne rentrait pas dans ma chute, j'ai gradé la taille -2, et j'ai resserré sur les côtés de 1,5cm à la taille et de 1cm aux hanches.

J'aime vraiment cette maille qui brille ^^'

bde23_hemlockpull_brille

Selon la manière dont je me tiens, plus ou moins droite, les manches sont plus ou moins alignées avec le corps.

bde23_hemlockpull_dos

Sur l'encolure, j'ai fait deux piqûres pour qu'elle ne se détende pas trop.

bde23_hemlockpull_encolure

Les coutures sont faites au petit zigzag pour rester élastique. Et pour éviter que la maille ne s'effiloche, j'ai fait un surfilage avec le grand zigzag. Et toutes les coutures sont faites avec le fil coordonné ^^' encore un avantage quand on couds 2 projets en même temps, cela permet d'optimiser les changements de fil, de pied presseur et type de point. Non pas que ce soit une course de vitesse, mais parfois c'est un peu fatiguant de changer de pied pour 5cm et rebelote 10 minutes plus tard ;)

bde23_hemlockpull_finition interieure

Les ourlets sont fait au zigzag trois-points.

bde23_hemlockpull_ourlet

Quand il est posé à plat, il paraît un peu bulky, un peu gondolé, mais porté je trouve qu'il est très bien.

bde23_hemlockpull_plat

20 octobre 2014

...et il fleurit une Datura - Datura #1 - Deer and Doe

Même si je maîtrise (plus ou moins) un certain nombre de techniques et que je suis plutôt douée (ce n'est pas moi qui le dis, je ne fais que répéter les commentaires que je reçois !), je manque souvent cruellement d'inspiration. C'est pourquoi, je fais souvent des longues recherches jusqu'à trouver un modèle qui me plaît, puis je l'accomode à ma sauce. 

Donc quand j'ai vu ce modèle, multicolore et pétillant (je vous aurais bien mis la photo en plus du lien, mais elles ne s'affichant pas...), il a tout de suite fallu que je trouve le tissu adéquat et que j'achète le patron.

J'ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus, mais je crois que j'ai auss vu ce tissu à pois de couleurs chez Eurodif. Je l'ai associé à du coton blanc et du biais turquoise. J'adore le rendu et en plus je me suis rendue compte que j'avais des sandales bleues tout à fait du même bleu :)

Je n'affectionne pas vraiment les pinces poitrines, elles sont trop imposantes pour mon petit bonnet et puis le vêtement ne peut pas vraiment être mis à plat pour le repassage. Je les supprimerai sûrement sur les prochaines versions.

bde14_datura-1_cintre

bde14_datura-1_détails

bde14_datura-1_porté

Patron utilisé : Datura - Deer and Doe

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 206
Archives
Publicité