Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
10 janvier 2015

Robe de Noël 2014

Alors heu... Beaucoup de mixage pour ce modèle.

J'ai décidé de me faire une robe chasuble avec un zip à l'avant. J'en avait une qui me plaisait beaucoup quand j'étais petite.

Le patron est presqu'entièrement maison.

J'ai commencé par prendre mes mesures et par les reporter sur une feuille à plat, grandeur nature (je travaille avec un puzzle de feuilles de brouillons scotchées). J'ai lissé les courbes. J'ai extrapolé les emmanchures et l'encolure à partir du patron de la Belladone. J'ai récupéré les poches chez Deer and Doe aussi. Et j'ai piqué le dos à noeud sur la robe Bleuet.

[ Dis, Eléonore, en fait tu fais les mêmes fonds de poches pour tous tes modèles ? Ce sont les mêmes sur la jupe Chardon, sur la veste pavot et sur la Belladone :p mais ils sont parfaits :)]

J'ai longtemps réfléchis à mes tissus et jusqu'au dernier moment je n'étais pas sûre de coudre cette robe. J'avais acheté les tissus sur Internet, la doublure aussi, et j'avais 2 teintes différentes. Sur les conseils de ma Môman, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à coudre.

Je n'ai pas de photos portées pour l'instant.

bde15_robe-noel-2014_endroit

J'ai créé un pli d'aisance en coupant la doublure plus large que l'extérieur. J'ai fait un pli au milieu de l'encolure dos et j'ai réparti mon tissu au niveau de l'ourlet du bas.

bde15_robe-noel-2014_envers

bde15_robe-noel-2014_envers-soufflet

Publicité
Publicité
20 juin 2017

T-Shirt Homme - Christelle Beneytout

Je diversifie progressivement mes coutures : tandis qu'au début j'ai cousu essentiellement des sacs, puis j'ai cousu pour moi, puis j'ai testé de coudre pour ma soeur, pour ma mère (et même pour les chats...), voici un haut pour la dernière personne de la famille : un t-shirt pour la fête des pères.

J'ai acheté le livre Couture Casual Wear Homme de Christelle Beneytout. J'avais déjà testé la mini-jupe de la même créatrice (non bloggée à ce jour...), alors je savais que l'achat d'un de ses livres ne serait pas une erreur.

J'ai cousu le t-shirt à col rond. Pour savoir quelle taille faire, j'ai superposé plusieurs t-shirt existants à la planche de patron, et j'ai décidé d'extrapoler une taille 43.

tshirt homme devant

Bien que saisie de nombreux doutes lors de la couture :

1ère couture homme, je sors complètement de ma zone de confort

jersey Oldtimer 95% coton bio et 5% spandex (donc élasthane) - très beau, acheté chez Lillestoff (euh non pas du tout! en fait je l'ai acheté chez Mamzelle Fourmi) et dessiné par Susalabim

Tout s'est très bien passé. 

Je garde le patron pour pouvoir faire d'autres modèles :)

J'ai tout assemblé entièrement au point zigzag de ma machine à coudre. 

tshirt homme détail encollure

Le tissu était vendu par panneau de 80cm. J'ai pris 2 panneaux pour avoir assez de tissu pour centrer le motif et faire le dos dans les rayures. Les manches sont entrées in extrémis dans ce qui restait. La prochaine fois que je travaille sur un tissu à motif, j'épinglerai bien toutes mes pièces avant de commencer à découper.

tshirt homme dos

 

Petite anecdote : j'ai envoyé ce paquet à ma famille pour la fête des pères n'étant pas à la maison à ce moment-là. Au moment de le laver, ma mère, affolée, m'a demandé où était l'étiquette car elle ne savait pas à quelle température le laver ;) promis, la prochaine fois, j'ajouterai ça sur un papier que je mets avec le cadeau.

tshirt homme détail motif

7 juin 2015

La robe foulard - Dressing Chic revisite les 70's

J'aime les tissu "à bordure". Vous savez ces tissus dégradés, ou avec un motif qui s'estompe et qu'il faut travailler dans la largeur ?

Donc immédiatement quand j'ai vu ce tissu à fleurs chez les Coupons de Saint-Pierre, je n'ai pas réfléchi et je l'ai immédiatement ajouté au panier.

Je ne savais pas exactement ce donc j'allais en faire. Une robe probablement, mais je l'ai laissé un peu de côté en le considérant comme précieux.

Et finalement je me suis décidée pour une robe à emmanchures américaines. J'ai cherché le modèle, j'ai parcouru l'Internet, et j'ai choisi la robe foulard du livre Dressing Chic revisite les 70's.

La robe telle quelle ne me plaît pas énormément.

bde15_robe-foulard_ (6)

Déjà c'est un 36, il faudra la retailler.

Ensuite, il y a ce noeud dans le dos, pas pratique avec un gilet et gênant quand on s'assoit.

Par ailleurs, elle est doublée. Pas possible, pour moi une robe d'été doit être légère.

En outre, il manque des poches.

Enfin, si je veux l'ajuster un peu à la taille, il faudra un zip.

Donc j'ai commencé par retailler le patron : Réduction au niveau de la taille, Prévention du zip pour mettre sur un côté, Fermeture du "foulard" sur le côté avec 2 boutons.

bde15_robe-foulard_fermeture-pressions

bde15_robe-foulard_zip

J'ai recherché les poches d'Eléonore* (Merci !), elles sont parfaites partout.

Finalement, après toutes mes recherches j'ai décidé d'ajouter une goutte sur l'avant.

bde15_robe-foulard_goutte-endroit

bde15_robe-foulard_goutte-parementure

Et voilà ce que ça a donné :

bde15_robe-foulard_cintre

bde15_robe-foulard_porté

*En parlant d'Eléonore, je repense à son blog The Wearability Project. Elle y explique comment choisir les tissus, les patrons, les motifs en fonction de nos goûts personnels. En réfléchissant un peu, on peut alors se coudre des modèles qui quittent nos placards régulièrement ! ;) Franchement, je pense que même si on ne suit pas les conseils à la lettre, cela permet d'améliorer nos cousettes :) d'abord pour notre propre estime, parce qu'on est toujours heureux quand on peut porter ce qu'on vient de coudre et puis aussi pour éviter de gaspiller des tissus et du temps et de l'argent :) Allez y faire un tour :) je vous conseille de commencer par les articles les plus anciens puis de revenir progressivement jusqu'à aujourd'hui, cela vous permettra d'avoir une bonne vision sur le projet et de bien comprendre comment l'appliquer (tout ou partie) à vous-même :)

31 août 2015

Besace Made in China V2

Eh bien, juste après vous avoir présenté ma première besace Made in China, je vous présente ma deuxième que je viens de terminer.

Je l'ai réalisé avec mon sac "bowling" que j'ai démonté (visible ici, tissus de chez Selftissus). J'ai pu récupérer la lanière, les poches intérieures, le dessous et j'ai découpé l'extérieur pour l'utiliser par morceaux pour le renfort en simili à l'intérieur.

Le reste du simili que j'ai utilisé provient du bac à chutes de chez Mondial Tisssus. Les cotons utilisés à l'intérieur proviennent de mon stock, de même que le zip ajouté au dos.

La construction est exactement la même qu'avec ma première besace, les mêmes poches aux mêmes endroits.

DSCN0785

 DSCN0792

J'ai pas mal galéré pour la zip à l'arrière. Il ne devrait pas y avoir de "déco" sur le pourtour du zip. Mais j'ai bien préparé ma poche, et au moment où je l'ai assemblé avec le simili, il s'est complètement étiré. Je suis presque 1cm plus loin que l'ouverture prévue. Du coup, le simili gondolait comme pas possible, et j'ai tenté de régler le problème en faisant une deuxième piqûre avec le point "vagues" de ma machine. Cela n'a pas vraiement arrangé les choses, d'autant plus que j'ai fait un pli dans la doublure en faisant cette couture.... bref, grosse déception sur le moment, mais j'avais déjà réalisé les décorations et je n'avais pas envie de recommencer et finalement, une fois le sac fini, ça ne se voit pas trop.

DSCN0787

 

J'ai dessiné la déco à l'intérieur du simili, puis j'ai simplement piqué doucement en suivant mon tracé.

Les appliqués ont été collé à la colle à tissu, qui ne tenait rien du tout..., puis bâtis à la main et enfin zigzagués à la machine.

 

DSCN0790

 

Je pense qu'un dessous contrastant aurait été du plus bel effet, mais je voulais réutiliser au maximum le sac d'origine et le simili que j'ai utilisé est plus costaud que le simili journal.

besace dessous

 

J'ai dû réaliser des "agrandissements" sur les parties intérieures, car le patron ne rentrait pas sur les morceaux de récup'.

DSCN0794

 

Les renforts ont été découpés en 2 parties avec une couture au milieu faute de place dans le sac d'origine.

DSCN0798

 La dernière couture en haut du sac est réalisée à la main. Je voulais éviter de malmener ma machine.

prete pour la rentrée

Et voilà, fin prête pour affronter la rentrée :)

 

9 juillet 2015

Datura #3 - Deer and Doe

Pour cette troisième version, j'ai décidé de tenter le col claudine. Je l'ai associé à la modification déjà apportées sur ma Datura-Pyjama (ici) à savoir suppression des pinces poitrines. J'ai omis de coudre les boutonnières, de toute façon je ne les ouvre jamais. Je me rends compte maintenant que si je les avais faites, j'aurai pu tester la fonction boutonnière de ma nouvelle machine.

(C'est une Toyota Super Jeans 34, je ferai un petit billet dessus maintenant que je l'ai bien en main).

Pas de doublure, des parementures pour l'encolure et les emmanchures, du voile de coton blanc de chez Mondial Tissus et du coton gris à pois blanc des Coupons de Saint-Pierre.

bde15_datura3_ (1)

bde15_datura3_ (2)

bde15_datura3_ (3)

Boutons de chez Mondial Tissus - Récréalys 18 mm

Patron Datura de Deer and Doe

Publicité
Publicité
22 juillet 2015

Datura V4

Au programme cette fois-ci une Datura modifiée :

J'ai élargi les emmanchures sur le devant. J'avais remarqué sur mes précédentes versions que quand je croise les bras le devant baille. J'ai donc échancré les emmanchures de 1,5 cm. Etant donné que cette version est une version légère d'été, j'ai finalement échancré jusqu'aux épaules pour pouvoir être plus dégagée.

Pour le bas, au lieu d'utilier le patron original, j'ai utilisé un trapèze.

Le tout coupé dans des tissus fluides et légers : voile de coton blanc et viscose vert émeraude à triangles de chez Mondial Tissus.

datura emeraude triangle

Les finitions sont simples : coutures anglaises, mini-ourlet pour le bas et micro-ourlet pour les emmanchures et l'encolure.

Verdict : cette version me plait bien... même si je trouve que le bas n'est pas suffisament évasé ;)

27 octobre 2016

Bruyère très modifiée - Deer and Doe

devant

Première fois que j'achète du Liberty. Première fois je crois que je paye un tissu aussi cher. Je pense que je commence à me faire confiance et à me dire que chaque cousette ne va finir pas au fond du placard.

Je l'ai associé avec des chutes de voile de coton noir, je pensais en avoir tellement et finalement j'ai juste eu de quoi faire ce que je voulais, et même toutes les pièces ne sont pas coupées dans le droit fil.

Parlons un peu du modèle. Je suis partie de la chemise Bruyère de Deer and Doe que j'avais acheté dès qu'elle était sortie, mais je ne me reconnaît plus dans ces coupes qui soulignent la taille et qui en fait ne correspondent jamais vraiment à ma morphologie.

Parlons d'abord de ce que j'ai conservé, c'est plus simple : le col, les manches et l'empiècement dos.

fente capucin

Tout le reste a été modifié.

J'ai commencé par décalquer le corsage devant. J'ai fait un SBA pour les pinces poitrines. Puis je me suis placée avec ma feuille au dessus de la jupe devant, j'ai tracé en biais sur le côté (un peu trop je pense) et j'ai ajusté la longueur en mesurant une chemise existante. J'ai fait un arrondi léger en bas. Puis j'ai décidé de découper 2 empiècements d'épaule pour avoir un peu de rappel de passepoil.

col et épaule

J'ai ensuite décalqué le dos. Je n'ai pas fait les pinces de taille, j'ai fait le même tracé en biais sur le côté, j'ai ajouté 3cm au milieu pour créer un plis creux. J'ai utilisé la même méthode que pour le devant pour créer le bas de la pièce. J'ai fait un arrondi un peu plus important.

P1000985

J'ai recréé la patte de boutonnage en me souvenant de celle de la robe Bleuet, un peu arrondie en haut, pas très large et je l'ai bordé de passepoil.

boutonniere

Ne restait plus qu'à tout assembler. J'ai un peu sué avec mes modifications pour ajouter le passepoil aux bons endroits mais j'en suis venue à bout !

J'étais tellement à bout que j'ai dérapé en coupant une des boutonnières ! J'ai heureusement réussi à faire un rafistolage qui ne se voit pas trop. J'ai glissé un morceau de thermocollant fin dans le trou, j'ai repassé et j'ai trouvé le bleu qui s'accordait le mieux pour solidifier la fissure. J'espère que ça tiendra à la machine.

de pied

Et une dernière pour vous montrer l'intérieur :

envers 2

13 mars 2015

Essai et erreur #2 Jupe trapèze

Deuxième billet sur le thème "Essai et erreur", je vous présente ma petite jupe trapèze toute mignonne en chambray.

bde15_jupe-trapèze_cintre

Le patron est fait maison : deux trapèzes, des arcs-de-cercle pour les poches, une parementure, un zip sur le côté et une ceinture entoilée légèrement incurvée terminée par une patte boutonnée, et pour finir une custo qui me plaît bien.

Le chambray provient du reste de la robe Bleuet. Le bouton, le zip et les "décos" viennent du stock récup'.

bde15_jupe-trapèze_déco

bde15_jupe-trapèze_poche 

 

MAIS...

 

Elle est trop évasée.

Elle tombe trop rigide du fait de la parementure.

Elle tombe trop rigide parce que dans mon élan j'ai surpiqué la parementure tous les 5mm, 4 fois.

Le zip est un inadapté. (S'il n'y avait pas les autres défauts, cela ne me dérangerait pas)

bde15_jupe-trapèze_zip

La taille des poches est un peu limite. Elle auraient mérité 1 ou 2 cm de plus en profondeur.

 

MAIS...

 

Je m'étais dit qu'il serait toujours possible de la rouvrir et de la redécouper un peu. J'explique : je garde l'avant puisqu'il y a la custo bien sur le côté et je recoupe l'arrière en trapèze inversé. J'obtiens ainsi une jupe quasiment droite. Vous ne voyez toujours pas ? Je n'y aurait jamais pensé si je n'avais pas une jupe dans mon armoire coupée sur ce principe. Je vous montre :

bde15_jupe-trapèze_velours-devant  bde15_jupe-trapèze_velours-coté

13 avril 2018

Mouchoirs en tissu

P1020282

Deuxième fournée de mouchoirs en tissu.

On dirait que j'ai acheté les tissus exprès par lot, alors oui c'était un lot, mais c'était bien pour un autre projet (non blogué à ce jour) et j'en ai utilisé les chutes aujourd'hui. Je les ai combinés à des chutes de Michael Miller et de Riley Blake, provenant de d'anciens projets, et .

tissus patchwork graphik art

Lot de tissus patchwork de chez Buttinette.

Comme pour la première fournée, ce sont des rectangles de 22x24cm sur lesquels je fait un ourlet tout autour d'environ 2x0,5cm.

J'en ai maintenant 70, ce qui devrait me suffire pour environ une semaine. Je peux donc les mettre dans ma machine dominicale et c'est reparti pour un tour !

Ça ne prend pas plus de temps que d'utiliser des mouchoirs en tissu, mais je préfère les repasser pour qu'ils soient pliés bien droit et entrent dans ma boîte à mouchoirs.

Alors c'est vrai qu'à la sortie de la machine, on dirait que ça fait une pile immense, mais 1. c'est un gros plan, et 2. j'ai chronométré et ça ne prend que 22 secondes par mouchoir. C'est donc largement faisable devant le film du dimanche soir ;)

P1020280

Je plie les mouchoirs au moment du repassage, pour qu'ils soient bien plats, puis je les insère les uns dans les autres comme sur cette vidéo.

P1020283

 Je plie ensuite mon tas en 2, et je le "range" dans une boîte de mouchoirs de récup :)

P1020290

J'ai ouvert un côté, puis j'ai fait 2 petites fentes pour 2 trombones qui servent à tenir les rabats fermés. Vous pouvez aussi utiliser un scratch, comme à la fin de cette vidéo.

P1020293

 

 

3 juillet 2018

Balle de préhension Montessori

P1020445

C'est un petit cadeau de naissance que j'ai cousu pour une collègue.

J'ai déjà cousu quelques peluches, et je voulais tester autre chose.

Quand je faisais des recherches pour trouver des destinations à mes chutes, j'ai découvert que certaines couturières en faisaient ces petites balles, mais je n'avais pas de raison d'en coudre une, donc j'ai cherché d'autres choses.

Ma collègue étant revenue de congé de maternité, je me suis dit qu'un petit cadeau de naissance serait le bienvenu.

J'ai donc re-cherché un tuto pour faire une balle de préhension, et là j'en ai trouvé deux. Le premier tuto est celui de la balle de préhension Montessori, le modèle que j'avais repéré lors de mes premières recherches, avec des triangles rembourrés qui forment une balle à l'assemblage. C'est celui que j'ai cousu. le second tuto est celui d'Aurélia qui permet de créer une balle de préhension différente, avec des quartiers cousus en leur centre. Je comptais le tester aussi, mais j'avais tellement de projets en même temps que j'ai préféré me concentrer sur une seule balle.

P1020571

Il y a de très nombreux modèles quand on cherche des images, mais je voulais absolument quelque chose avec les couleurs de l'arc-en-ciel, je trouve que c'est pétillant, et ça attire le regard surtout pour un enfant.

J'ai brodé le prénom du petit bonhomme sur un des quartiers, en utilisant de la soluvlies pour que le tissu ne gondole pas (1er essai, avant le t-shirt en jersey). C'était mon premier essai et je suis très satisfaite. Pour une broderie à la main sur un tissu stable, ça marche très bien. J'ai d'abord brodé le tissu, et j'ai découpé le quartier après, comme ça si le tissu avait bougé, cela n'aurait par déformé mon morceau.

P1020570

Pour rembourrer les quartiers, après avoir galéré dans la toute petite ouverture avec mes doigts trop gros, je me suis aidée d'un entonnoir et du manche de mon découd-vite comme poussoir.

rembourrage

1 - Matériel nécessaire : 1 entonnoir, du rembourrage, un petit élastique, quelque chose pour pousser ; 2 et 3 - Insérer le quartier sur l'entonnoir et le faire tenir avec l'élastique ; 4 - Déposer une petite quantité de ouate dans l'entonnoir et la tasser en appuyant avec les pouces ; 5 - Utiliser le poussoir pour faire passer le rembourrage dans le quartier ; 6 et 7 - Recommencer autant de fois que nécessaire. Quand le quartier commence à être plein, il faut le maintenir d'une main et rembourrer avec l'autre ; 8 et 9 - Faire de même pour tous les quartier, puis fermer le bas par plusieurs coutures bien serrées.

J'ai tenté de faire au plus solide : fil Gütermann de bonne qualité, plusieurs points d'aller-retour et des tout petits points bien serrés. Pour les coutures à la main, j'ai passé 2 fils dans l'aiguille pour avoir des coutures doubles bien solides.

Tous les bouts de fils ne sont pas parfaitement bien cachés, mais si on n'y regarde pas à la loupe, ça va trè bien ;)

P1020577

Et petite astuce : pour savoir quelle couleur coudre de quel côté pour bien avoir un creux de chaque couleur, j'ai cherché le patron d'un octaèdre (volume à 8 faces) que j'ai imprimé et qui m'a permis de décider quelle face serait de quelle couleur mais aussi quels étaient les quartiers que je devais assembler 2 par 2.

test papier

bon on est d'accord, il a un peu vécu entre le moment où j'ai commencé cette balle début mai et le prise de photo en ce début juillet....

1 août 2016

Lakeside Pajamas

Peu de choses à dire sur ce modèle.

J'ai utilisé une popeline de chez MaPetiteMercerie, avec du biais du commerce.

Toutes les coutures qui ne sont pas faites au biais sont des coutures rabattues.

A l'essayage pour la taille des bretelles, j'ai trouvé les pinces poitrines beaucoup trop basses (environ 3cm) et le haut trop décolleté, l'arrière baillait.

A défaut de pouvoir remonter les pinces et le décolleté, j'ai donc abaissé les emmanchures de 3cm.

Le résultat me plaît beaucoup.

Aucune modification pour le short, pour lequel j'ai un peu peiné sur la réalisation des côtés, malgré le tuto de la créatrice, mais j'ai fini par comprendre.

Moi j'aime beaucoup mon nouveau pyjama tel quel, même si je ne saurai que vous conseiller d'utiliser un biais souple de type satin, ou mieux un biais maison et un tissu fluide.

bde16_lakesidepajamas_devant

bde16_lakesidepajamas_dos

Et pour finir, je vous invite à aller regarder la très belle version de JoliesBobines qui en a fait un super top en dentelle,

joliesbobines

et pour le choix du tissu, la version de SewCharleston qui a utilisé un tissu à bordure, idée que j'adore.

sewcharleston

Et un petit dernier, passez aussi chez Serine Talhaug, elle a pensé à faire des bretelles réglables.

serinesyr

15 août 2017

Plantain "Frau und Pfau" - Deer and Doe

Bonjour à tous,

Je me perfectionne dans la couture pour autrui avec un Plantain cousu pour l'anniversaire de ma môman (objectif : équiper toute la famille en t-shirt - mais chut! hum... c'est chose faite, on en a tous un ;) ).

J'en ai profité pour tester la nouvelle version du Plantain - le patron gratuit de Deer&Doe. 

Pour valider la taille, j'ai procédé comme pour ici, à savoir superposer le patron et des t-shirts existants pour déterminer quelle taille couper. J'ai donc décidé de partir sur un 36, dont j'ai légèrement remonté l'encolure.

Une fois arrivée à la couture des manches sur le corps, j'ai enfilé le t-shirt pour voir ce que cela donnait : les épaules me correspondaient parfaitement. Super, sauf que c'est un t-shirt qui n'est pas pour moi et que je souhaite qu'il aille à ma mère. Crise de panique. Ressaisissement. Qu'est-ce qu'on fait ? J'ai missionné ma petite soeur pour qu'elle mesure les épaules de plusieurs t-shirts existants qu mets ma mère. Verdict : il manque quelques 4 ou 5 cm. C'est trop pour rogner sur les marges. Du coup je me suis dit que j'allais ajouter des empiècements d'épaules permettant de rattraper la différence.

 Je les ai fait avec l'envers du tissu pour contraster.

plantain fini montage

Le tissu est du jersey bio Lillestoff, Pfau und Frau (la femme et le paon) acheté chez Mamzelle Fourmi

C'est l'image de présentation, vue sur le site de Lillestoff, qui m'a tout de suite plue :

image présentation

Pour créer la forme des empiècements et la façon de les monter, j'ai jeté un coup d'oeil sur le Plantain Rock chez ByMaggot, et sur le sweat d'Atelier Scammit qui propose une vidéo du montage.

Et parce que j'étais fort motivée, je vous montre comment j'ai fait pour créer les empiècements  d'épaule :

creation empiecement épaule 1

creation empiecement épaule 2

- ce pas à pas est aussi disponible en pdf juste là -> creation_empiecement__paule - 

Si vous n'avez pas encore cousu votre t-shirt, il y a sur Coupe Couture de nombreux conseils sur l'adapatation d'un patron trop serré aux épaules.

24 septembre 2017

Farandole de Plantains - Deer and Doe

L'an dernier, j'avais acheté un jersey à composition inconnue dans un bac chez Selftissus. Un joli crème à motifs flèches et triangles noirs, assez fin et qui s'est révélé très agréable à porter.

Jusqu'à mon test de Plantains - pyjamas (version 1 et version 2), je n'avais pas la motivation pour me lancer dans des cousettes jersey, par manque de maîtrise de la matière.

Et puis, finalement, j'ai cousu le premier t-shirt Plantain de ma collection au mois de juin, et les autres se sont enchaînés pendant mes congés d'été.

--

Juin 2017 : la première version

Le devant et le dos ont un bas légèrement arrondi. J'ai allongé les suivants et réduit cet arrondi car à porter ce n'était pas parfait.

Concernant le patron en lui-même, j'utilise la première version du Plantain, que j'ai modifiée pour qu'elle corresponde parfaitement à ma morphologie.

- ligne de coupe des côtés dessinée grâce à un t-shirt du commerce, épaules élargies de 1cm, encolure remontée de 5 cm -

J'ai vu le même jersey chez Mes chères midinettes et elle ne connaît pas non plus la composition ;)

1 flèches 10 juin1 flèches dos

--

Deuxième version :

en jersey Finch Indian Autumn (plus dispo chez Mamzelle Fourmi)

Tissu bien joli que j'ai découvert en cherchant des idées pour me faire des Trop top (vu chez Minus et Kiwi)

J'aime beaucoup le motif, mais le tissu contient de l'élesthane et donne chaud, c'est donc un vrai t-shirt d'automne.

2 finch autumn

 J'avais pris 50cm, et j'ai tout juste réussi à faire entrer ma taille 34 dans le coupon. Pour faire en sorte que la bande d'encolure ne jure pas trop, je l'ai découpée avec la jonction sur l'avant faite d'un chevauchement. Pour la coudre, j'ai bati l'arrondi devant au niveau du chevauchement.

2 bande d'encolure finch autumn

 PS : penser à ce munir de fils à coudre de plusieurs couleurs quand on a un tissu dégradé ! :)

--

Troisième version :

en jersey coton/élasthanne noir à cerises dorées (création : Kimsa).

Lors de ma commande chez Mamzelle Fourmi, j'avais commandé du jersey modal Lillestoff, pour voir ce qu'était le modal, mais malheureusement, ils étaient en rupture de stock, je me suis donc rabattue sur celui-là, en restant dans le noir, ce qui était mon idée de départ.

La bande d'encolure est réalisée en prenant l'envers du tissu.

Comme le précédent, c'est un t-shirt d'automne, plutôt chaud.

3 cherry gold

--

Quatrième et cinquième versions :

en jersey viscose kaki olive clair et jaune moutarde de chez Tissus.net.

Petite poche sur l'avant pour réveiller l'uni de la création.

Très agréables à porter. Plus difficile à coudre par contre, car la viscose est plus souple que le coton.

Peut-être serait-il possible d'amidonner le jersey viscose comme je le fais pour la viscose chaîne et trame ? Si quelqu'un a déjà essayé, je veux bien vos retours ! :)

4 viscose vert5 viscose jaune

La viscose se détendant plus que le coton, il est possible de couper le t-shirt plus court, sinon quand on veut le porter en hiver rentré dans le pantalon, on se retrouve avec un surplus de tissu à gérer.

--

Sixième version :

en jersey viscose beige à motifs aztèques de chez Craftine.

Que dire de plus ? vous savez déjà tout ! ;)

6 viscose losanges

--

J'ai refait une commande de jersey, chez TyFlorianBoutik. Des versions manches longues sont au programme !

12 mars 2016

Robe Lora - La Maison Victor V2

Pour cette deuxième version, pas de risques. J'ai utilisé exactement le même tissu que pour la première, mais dans un bleu canard.

robe devant

robe dos

J'ai cette fois-ci coupé les manches en 34, à la bonne longueur. La finition est simplement un ourlet.

J'ai rétréci le dos en agrandissant les pinces, j'ai ainsi pu perdre 4 cm dans le dos et la robe ne baille plus. Par contre j'ai par conséquent été obligée de reprendre un peu la courbure des côtés des jupes qui faisaient un pli disgracieux car la différence entre le creux de la taille et les hanches était devenu trop important.

Si jamais il devait y avoir une troisième version de cette Lora, il faudra que j'ajuste le buste. Je dois l'élargir au niveau des épaules car les manches, même taillées en 34 remontent constamment dès que je fais un mouvement.

Je voulais vous montrer les détails de cette robe, notamment les beaux boutons du dos : la moitié proviennent du bac des promos de Mondial Tissus et l'autre viennent de mon stock. Ils sont en bois, les coloris s'accordent à merveille je trouve et ils avaient encore un prix en franc écrit au dos au crayon : 2fr ! Mais malheureusement, ils n'ont pas résisté à la machine... la peinture est partie sur 3 des 4 boutons, je suis extrêmement déçue et je ne m'y attendais absolument pas...

P1000256

P1000261

30 juin 2018

T-shirt de la fête des pères #2018

Bonjour tout le monde,

Je couds beaucoup beaucoup en ce moment, mais je n'ai pas vraiment la motivation de tout bloguer. En fait, je n'arrête pas d'ajouter des choses sur ma do-it-list, et du coup il me faut coudre coudre coudre si je ne veux pas être ensevelie sous les coupons de tissus et les projets en cours ;)

Donc avec un peu de retard, voici mon t-shirt cousu pour la fête des pères 

P1020516

Il a eu du mal à être terminé à temps celui-là ;)

J'étais partie sur un projet complètement différent, qui en cours de route ne m'a pas plus du tout (je ne vous en dit pas plus, on ne sait jamais, peut-être que je trouverai à le reprendre) et ça m'a un peu déprimé. En plus j'avais beaucoup cousu avant, et je n'avait pas d'idée précise.

Heureusement, comme j'ai un sacré stock de tissus d'avance, j'ai cherché, fouillé, tester des combinaisons, et finalement j'ai réussi à trouver quelque chose qui me plaisait pas trop mal.

P1020584

Je suis partie sur un jersey gris chiné (mapetitemercerie), un coupon de jersey "à bulles" et un uni achetés à Sainte-Marie-Aux-Mines.

J'ai dessiné les empiècements en traçant une ligne parallèle à la ligne d'épaule 7 cm plus bas, ce que j'ai imaginé en voyant le t-shirt Basalte d'Ivanne S. Les bandes en bas des manches sont montées comme une bande d'encolure (plier en 2, coudre sur l'endroit, rabattre, repasser, surpiquer). Autour de l'encolure, pour ne pas avoir besoin de changer de fil, j'ai décidé de ne surpiquer que la partie gris clair.

P1020521

P1020518

Pour placer la poche, je me suis aidée des indications trouvées sur le site des patrons Jalie : comment ajouter une poche sur un t-shirt.

P1020517

Et sur le paquet, j'ai utilisé le dos de mon papier d'emballage pour créer un petit coeur pochette en origami.

Je n'ai pas pensé à faire la photo :(

 

P1020522

 

16 juillet 2018

Sac a tarte

sacatarte rempli

Petite cousette en l'honneur de l'ouverture de la boulangerie d'un couple d'amis.

Si vous êtes dans le coin d'Auxerre, c'est la boulangerie L'univers Gourmand à Tanlay.

J'avais dans l'intention d'apporter un petit cadeau en lien avec la boulangerie et/ou la cuisine, la patisserie, et si possible, bien entendu, de coudre ce quelque chose.

L'anticipation n'étant pas toujours mon fort, j'ai fouillé mon stock pour trouver l'inspiration. J'en ai sorti ce joli coton acheté il y a déjà longtemps, et qui présente la particularité d'avoir un motif en bordure (j'adoore ça, tellement plus original que les motifs uniformes répartis sur toute la surface du tissu). C'est un tissu Timeless Treasure encore acheté chez Modes4u (ça fait longtemps que je n'y ai plus commandé).

Comme le motif était réparti sur les bords du tissu et que je souhaitais qu'il constitue le centre de mon carré, j'ai assemblé 4 carrés découpés dans la diagonale du tissu. Pour les raccords on repassera... ;)

sacatarte exterieur

Le tissu extérieur est doublé d'une chute de jersey matelassé utilisé pour une jupe. Cela absorbe un peu les chocs si jamais il devait y en avoir et rigidifie le montage (surtout avec ma découpe dans le biais).

Le tissu intérieur est de la doublure noire à pois blancs des Coupons de Saint-Pierre (toujours le même coupon de 3m...).

Les attaches sont faites d'un coton rouge provenant du bac à chutes de chez Mondial. Il faudra que je me rachète du rouge d'ailleurs, parce que c'était une chute tout en longueur (genre 15 x 140 cm) et c'était le seul tissu rouge de mon stock.

sacatarte interieur

Je me suis inspirée de plusieurs tuto : La chouettte bricole, Un petit bout de fil, Les lubies de Louise, De fils en étoffes ou DIY District, en modifiant la façon d'assembler les lanières. Je voulais qu'elles fassent corps avec le carré, et pas qu'elles soient des pièces rapportées ajoutées dessus à la fin. D'une part parce que stylistiquement je n'aime pas, d'autre part parce que ça implique de coudre plusieurs épaisseurs, de faire des petits pliages, que souvent ça bouge ce type d'assemblage et que du coup je préferais plus simple. Et quand simple rime avec joli, on ne va pas se priver ! ;)

En fait c'est le dernier tuto, celui de DIY District qui m'a suggéré cette amélioration. En coupant les coins du carré en biais, on place nos attaches sur ce bord, puis on couds tout autour sur l'envers. On retourne, on surpique sur les bords, et on peut matelasser si on veut. J'ai surpiqué au milieu en croix, pour solidifier autour de mes coutures.

Et comme on n'offre pas un sac à tarte vide, et que je n'ai pas de four pour faire un gâteau à emmener, j'ai acheté des mini viennoiseries (pour le symbole, hein ;) bien sûr qu'on ne manque de rien quand on rend visite à quelqu'un qui a une boulange) que j'ai disposé sur un plateau tournant dans des petits ramequins en forme de fleur.

sacatarte plateau

La réalisation n'avait rien de compliqué, par contre, à prendre en photo, j'ai trouvé ça bien difficile, ainsi rempli, je le trouve pas très "séduisant"...

sacatarte rempli 2

20 octobre 2018

Robe-salopette Danielle - RDC

Hello :)

Je reviens pour vous montrer ma dernière cousette : une robe-salopette à partir du modèle Danielle de République du Chiffon.

P1030011
Porté ici avec mon dernier Trio

En cadeau de départ, mes anciens collègues m'ont offert la Craftine Box d'août. Il y a avait dedans un coupon de sergé viscose gris, légèrement extensible et un coupon de satin de couleur violette.

box-rentree-2018-contenu-detaillee
Crédit photo : Craftine Box

Je n'avais pas de projet particulier jusqu'à que je ressente subitement le besoin de me coudre une robe-salopette. Je n'ai pas trouvé directement de patron à mon goût par contre j'ai tout de suite trouvé le tuto qui permet de transformer la salopette Turia (Pauline Alice) en robe. Mais bon, Turia ne me plaisait pas trop à cause de ses poches plaquées et de l'absence de ceinture (bande de taille). Du coup j'ai cherché un autre patron de salopette, et c'est sur le modèle Danielle que j'ai jeté mon dévolu.

J'ai utilisé le tuto comme appui, mais comme Danielle n'est pas tout à fait comme Turia, j'ai adapté :

Robe salopette danielle

En vert, la découpe de mon patron. En bleu la découpe que j'ai faite après essayage. J'ai ratiboisé d'environ 2cm chaque morceau en haut, et 1,5cm chaque morceau en bas (avec tout ce que ça implique avec le découd-vite...). En fait, je porte Danielle beaucoup plus haute que prévu par le patron, du coup il y avait un gros surplus de tissu au niveau de la taille. Question longueur de jupe, je suis partie large (quelque chose comme 50 / 55 cm marge comprises et après avoir tout cousu et avoir coupé à ma taille, ma jupe fait environ 41 cm (soit env. 45 avec les marges et l'ourlet).

Concernant le montage, y a pas vraiment de question métaphysique à se poser. Au moment où il est question d'entrejambe, on couds nos 2 devants ensemble sur le milieu, pareil avec les 2 dos et on poursuit comme dans le livret.

danielle porté devant
Porté là avec mon sweat Ambre

Je ne vous le cache pas : je suis super satisfaite du résultat final :) mais je vais pas vous mentir non plus : c'est une cousette qui demande de la minutie, et du temps. Il y a les surpiqûres à faire proprement, les nombreuses pièces à reproduire, découper, surjeter, assembler et repasser, et il faut comprendre les explications. Dans l'ensemble, ce n'est pas compliqué, même si je n'ai pas vraiment compris le montage des poches, du coup j'ai fait sans les explications et ça a super bien fonctionné. Je pense que le patron mérite son niveau 4/4, ne serait-ce que pour la patience dont il faut faire preuve. Pour info, en comptant toutes les étapes, je crois bien que j'ai mis une quinzaine d'heures sans chômer.

danielle porté coté

Et comme mes ex-collègues sont sur Paris, je n'ai pu m'empêcher de leur faire un clin d'oeil en utilisant pour le tissu de doublure des poches un coton imprimé Tour Eiffel ;)

danielle détail doublure poche

J'ai utilisé des boutons pression sans couture de taille 14 mm pour mettre sur les côtés. Il est recommandé d'en utiliser de taille 12, mais sur les photos que j'avais vues, je trouvais que c'était trop petit (fourniture trouvées chez Toto Tissus à Strasbourg).

danielle détail boutons fermés

danielle détail boutons ouverts

Dernière chose que j'ai modifiée, l'emplacement des poches dos. Je les ai redescendues et recentrées parce qu'après essayage ça ne correspondait pas à ma morphologie.

danielle porté dos

Pour les passants de ceinture, exit la double surpiqûre, je les ai cousu comme sur le jean que je portais ce jour-là. On retourne, on aplati au fer en rabattant le surplus de couture tout d'un côté, puis on surpique en plein milieu. Enfin, on laisse apparent le côté où il y a la couture.

danielle détail passant

Et si vous souhaitez vous entraîner à faire des surpiqûres, c'est le projet idéal !

danielle détail braguette et poche

Les photos ont peut-être l'air pas mal, mais si on y regarde dans le détail, je ne suis pas encore 100% au point ;)

danielle détail poche

Dernière précision : j'ai cousu et surpiqué avec du fil noir normal, je n'ai pas exprès pris de l'épais, comme ça, on reste sur quelque chose de discret, et s'il y a un endroit où c'est pas vraiment droit, ça passe un peu inaperçu ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !

danielle détail em

22 février 2019

Manteau Luxurious Flowers - Ottobre 05/2012

Aie aie aie ! un manteau... à nouveau... le 3e que je couds... et toujours autant d'appréhensions sur une telle pièce...

Vu le projet, cet article est relativement long...

blog présentation

 1 an que j'y réfléchis, environ 6 mois que j'ai le patron, 4 mois que j'ai le drap de manteau, 3 semaines que j'ai la doublure et les petites fournitures, et pour finir 3 jours de boulot :) 

Mon précédent manteau, c'est le Pepernoot de Waffle Patterns et je le porte depuis que je l'ai cousu, soit 4 hivers. Il était donc légitime que j'en couse un nouveau. J'avais envie d'un manteau avec un gros zip apparent, asymétrique, comme j'en avais déjà un il y a des années, mais avec une capuche ;)

revue de presse luxurious flowers

Mais aussi : TelleEstelle - ChutCharlotte 1 - ChutCharlotte 2 - ChutCharlotte 3

Après de longues hésitations, j'ai choisi le Luxurious Flowers, dans le magazine Ottobre 05/2012. C'est en voyant la photo du Perfect Autumn (absolument sublime en jaune <3) que je me suis décidée. En fait les deux modèles sont constitués des mêmes pièces, sauf que le Luxurious Flowers est plus court et doublé.

perfect automn visuel ottobreluxurious flowers visuel ottobre

18. Perfect Automn - 19. Luxurious Flowers

Donc je suis partie sur le patron du Luxurious Flowers, et je l'ai allongé de 15cm. J'ai fait de mon mieux pour décrypter les messages des blogs (souvent en allemand, voir dans des langues que je ne connais pas : finnois ? néérlandais ?) avec google traduction afin de savoir s'il y avait des particularités sur lesquelles faire attention : la taille notamment. J'ai lu un peu de tout : trop grand, trop serré, coupé volontairement plus grand, mais du coup immense puis ratiboisé... Je suis donc partie sur un 36, toujours en comparant avec mon Pepernoot actuel. Il y a une seule chose sur laquelle les blogs étaient d'accord : la capuche est immense. Du coup je l'ai rétrécie directement sur le patron sans même essayer de faire la coupe telle que prévue. Pour celles et ceux que ça intéresserait :

modification capuche
En noir la coupe originale. En bleu, ma découpe. Sans marge de couture sur ce schéma.

J'ai quand même découpé selon les explications du patron, c'est à dire le lond de la pliure du tissu, pour éviter d'avoir une trop grosse épaisseur au moment d'assembler la capuche avec le corps surtout au niveau de l'avant.

découpe capuche

Même avec cette modif, elle reste largement assez grande ;)

capuche (1)

A l'essayage, avec la doublure matelassée que j'ai mise à l'intérieur, les manches étaient trop serrées, du coup je les ai agrandies. Pour ce faire, j'ai recoupé un nouveau "dessous manche" (pièce 5) et je l'ai élargi d'environ 1,5 - 1,7 cm. Ca reste un peu juste aux épaules, mais je peux bouger et conduire sans souci. Comme j'ai dû découdre, j'en ai profité pour ajouter un bracelet de manche. Il est bordé de passepoil réfléchissant, tout comme la capuche, et inséré dans les 2 coutures de manche.

blog manche agrandissement

blog bracelet manche

D'ailleurs, on voit un peu sur cette photo que j'ai placé une bande de thermocollant au niveau des ourlets. J'ai fait une bande de 4cm de large, qui suit les courbes d'ourlet, et qui permet de recourber facilement la marge de couture sans qu'elle gondole par la suite. J'ai utilisé de l'entoilage thermocollant tissé polyvalent G700, en m'inspirant des conseils de Deer and Doe pour le manteau Opium. J'ai aussi entoilé les 2 morceaux milieu devant (juste la partie du milieu). D'ailleurs, totalement incapable de me démêler entre le côté gauche et le côté droit, alors que j'avais le tissu sur l'envers, j'ai coupé exactement pareil pour les 2 et j'ai donc une couture décorative sur le côté où il n'y a pas le zip ;)

capuche (2)

P1030583

A part la capuche, j'ai modifié les poches, car je voulais absolument des zip visibles. J'ai beaucoup bidouillé, me suis pas mal énervé sur la première poche, ai mieux réussi la deuxième, mais ce qui m'a le plus gonflé dans l'histoire c'est que, avant de commencer à coudre j'avais longuement réfléchi à l'histoire, j'avais trouvé une solution pour faire propre et simple, et au moment de coudre, j'ai fait quoi ? j'ai foncé tête baissée, oubliant totalement ce que j'avais prévu... Résultat, il y a un peu d'épaisseur, ce n'était pas facile à coudre, mais une fois que j'avais mis un coup de ciseau dans mon tissu, je ne pouvais pas revenir en arrière pour appliquer la méthode bis...

poche

Dans la méthode bis, le zip et les fonds de poche sont assemblés à la pièce 1 - devant milieu qui est ensuite assemblée à la pièce 2 - devant côté. Sur la pièce 1 entoiler entre les crans sur 3/4 cmde large. Pour renforcer l'ouverture qui va être créée, coudre sur 2cm et 14/15cm de haut (en fonction de l'ouverture voulue). Découper l'ouverture ainsi délimitée en croix jusque dans les angles, sans couper la couture de soutien. Ensuite les étapes sont les mêmes que pour coudre une poche avec zip apparent sauf que vous n'avez pas de 4e côté. Il faut prévoir un des deux fonds de poche plus large de 1cm pour combler la taille du zip. Pour une meilleure tenue, entoiler aussi la pièce 2 autour des crans sur 3 cm. Assembler les pièces 1 - devant milieu et 2 - devant côté puis rabattre la couture vers le côté et surpiquer.

déplacement poche

J'ai aussi agrandi les fonds de poche pour avoir bien de la place pour y mettre aisément les mains et y fourrer les gants ;)

Et à l'intérieur alors ?

blog manteau ouvert

blog intérieur

J'ai pas mal douté sur le choix de doublure. Je voulais une doublure matelassée, chaude, mais qui glisse, comme dans mon Pepernoot, mais avec plus de fantaisie, qui ne soit pas unie. Et là... le choix est maigre. Soit on part sur du fleuri / papillons, avec effet... "madame" bref pas du tout mon style, soit c'est très enfantin... il n'y a pas de juste milieu, pas de motifs sobres, actuels, peut-être géométriques ou abstraits, avec des coloris sympas, tendance... j'ai laissé passé un peu de temps, mais bon, pas de choix supplémentaires... donc, bon, ben on va faire des concessions, hein ? ;) j'ai jeté mon dévolu sur un matelassé à motifs chats chez mapetitemercerie. Pourquoi ce choix ? Hum... le fond est noir, ce qui ira avec le tissu extérieur, et les chats ont un chapeau de couleur vert sapin sur la tête. Soit. Je ne suis pas fan du fait que les chats soient roses, mais bon... J'ai pris du passepoil vert bouteille pour aller avec. Et au final, je suis super fière de mon choix :)

blog intérieur détail

blog détail em

Concernant le montage, j'avoue, comme j'ai le magazine en allemand, à la première lecture j'ai un peu déchanté, comme il n'y a pas de dessins, je ne pouvais pas deviner les termes employés et j'ai sorti le dictionnaire pour comprendre les termes techniques. Après, au moment du montage, j'ai fait à ma guise, les explications  m'avaient donné quelques pistes, ce n'est pas la première veste que je couds, et j'avais sous le coude un tuto pour coudre la doublure et retourner le manteau à la fin, donc exit les explications en allemand ! ;)

Par contre je n'ai pas compris comment assembler la doublure à l'extérieur aux coins sur l'avant... j'ai fait comme j'ai pu, visuellement ça ne me dérange pas, ça ne fait pas de bosses, c'est pas super conventionnel mais ça me suffit ;) J'ai terminé le bas en faisant une piqûre visible à 2,5 cm du bord. Cela permet de fixer l'ourlet. J'aurai aussi dû passer un coup de fer sur la pliure, mais j'ai trouvé que je pouvais m'en passer ;)

blog assemblage coin devant

Pour le zip, j'en avais acheté un plus long que prévu, une fermeture éclair Motard Alu qui ne passera pas invisible. Comme j'avais l'intention de rallonger le manteau, je me suis dit que je devrai rallonger le zip aussi. Mauvaise idée. J'ai démonté car avec le zip plus long, ça faisait trop mastoc. Je l'ai donc coupé, et comme, du fait de son épaisseur je ne pouvais pas le plier, j'ai recréé un arrêt en tissu. J'avais déjà fait pareil sur mon perfecto, et je trouve ça super propre :)

blog finition zip

blog finition zip schéma

1. On coupe le zip à la longueur voulue (-0,5cm environ)

2. On place un morceau de tissu coordonné autour du zip, endroit contre endroit, avec la pliure côté « dents ». On fait une couture en travers (petite ligne noire).

3. On replie le tissu vers le haut

4. On plie le surplus de tissu en biais pour avoir une belle finition

5. On coud le zip comme prévu dans le patron, la pliure des tissus tiendra toute seule avec la couture d’assemblage :)

Enfin, je souhaitais ajouter un peu de passepoil réflechissant au dos. Après avoir tenté avec une martingale prise dans les coutures côté comme j'avais vu chez Ivanne S, trop classique, j'ai finalement opté pour des petites pattes maitenues par un bouton métallique. Je pense qu'elles auraient pu être un peu plus longues (9,5 cm actuellement) afin qu'elles se placent plus sur le dos et pas juste sur les côtés.

blog dos

blog pattes dos (1)

blog pattes dos (2)

Et comme je suis super satisfaite de mon travail, et qu'il me faudrait une veste de mi-saison, il n'est pas improbable que je récidive... ;)

25 janvier 2019

Jogging Burda Young 6659 - V5

Dernier billet sur les cadeaux de Noël ;)

C'est un jogging tout doux et tout chaud qui a vu le jour sous le pied de ma machine pour ma môman ;)

Les finitions sont identiques au jogging que j'ai fait pour mon père et que je vous présentais la semaine dernière.

Le patron est toujours mon Burda Young 6659, déjà utilisé maintes fois pour moi, et déjà même déjà éprouvé ma mère l'an dernier (j'ai rapidement blogué les photos pour qui voudrait avoir un aperçu).

A part raccourcir la fourche, je n'ai apporté aucune modification. Pour ce faire, j'ai utilisé les lignes "allonger/raccourcir" prévues sur le patron.

jogging burda maman entier

jogging burda maman taille

jogging burda maman cordon

jogging burda maman détail em

Sans titre 1

Bon, pour l'anecdote, et pour ceux qui chercheraient le bord-côte adéquat pour ce tissu, je vous raconte mes mésaventures :

P1030346

J'ai fait toutes mes commandes de tissu pour préparer mes cadeaux en même temps, début novembre. Comme on n'est jamais vraiment certain des coloris exacts des tissus, pour aller avec ce sweat écru chiné à motifs oiseaux, j'ai commencé par commander 3 bords-côtes chez Buttinette (même si j'en parle très souvent, non non, je n'ai pas d'actions chez eux, mais ils ont de nombreux tissus de qualité si on cherche de l'uni) :

Ensuite, j'ai fait d'autres boutiques, et j'ai tenté de commander un beige chiné à la Mercerie de l'Etoile (4). Et là, bien que ça ne convenait pas non plus, je tiens quand même à souligner leur rapidité : j'ai commandé le lundi matin, en début d'après-midi la commande a été traitée et le mercredi il était dans ma boîte aux lettres :)

Finalement, je suis allée en magasin. Je savais pour avoir sondé le terrain la fois précédente que Mondial Tissus avait peu de choix, donc j'ai tenté chez Self. Et là, miracle, j'ai trouvé un beige, uni (5), qui semblait convenir. J'étais un peu déçue, parce que j'espérais pouvoir trouver un chiné, mais c'est chouette comme ça aussi :) je pense que sur leur site, ce doit être celui-ci, en écru.

31 août 2015

Besace made in china

Réalisée à l'été dernier avec des tissus provenant des "Restes de tissus" de tissus.net, donc un tissu en suédine noir découpé de petites fleurs et un tissu épais blanc cassé.

La patron, parfait, est la besace Made in China des Chiffoneries du Chat. Un régal de patron.

J'ai légèrement agrandi le patron : impression à 110% pour avoir de la place pour fourrer tout mon barda dans mon sac ;)

besace ensemble devant

J'ai ajouté une poche zippée sur l'extérieur dos pour mes clefs.

besace dos

J'ai découvert en cousant ma deuxième version, qu'il est prévu de poser un passepoil sur les poches à l'avant et non un biais, mais c'est trop tard.

besace poches devant

J'ai ajouté 2 poches plaquées à l'intérieur, pour maintenir mon chéquier, 2 stylos et les papiers de ma voiture sans qu'ils se perdent.

besace poche plaque intérieur

besace poche zip intérieur

J'ai réalisé une sangle avec un fermoir de ceinture (récupéré sur une ceinture) et des oeillets. Le tissu noir a été collé avec de la colle à tissu sur le tissu beige avant d'y être cousu. L'anse est ainsi bien rigide. Attention à ne pas mettre trop de colle, sinon l'aiguille ne passe plus à travers. J'ai trouvé que les oeillets étaient de piètre qualité, j'ai eu du mal à les poser et à les aplatir proprement.

besace sangle

J'ai ajouté des faux pieds de sacs sur le dessous "pour faire encore plus vrai".

besace dessous

Toutes mes excuses pour l'état du sac sur les photos, mais après un an de bons et loyaux services, il s'est un peu abîmé.

Que vous dire de plus ? J'ai adoré cette besace, et c'est pourquoi elle a déjà une soeur jumelle.

La seule chose qui ne m'a pas plu, ce sont les anneaux en forme de D que j'ai choisi pour la lanière. Il tournent tout le temps et ce n'est pas pratique.

28 août 2018

Top Bronte - Jennifer Lauren Vintage

J'ai ce patron depuis janvier 2016, autant dire que ça ne date pas d'hier ;) et il m'aura fallu 2 ans pour me décider ;)

C'est chose faite, couture en juin dernier, blogué en août, ça va tout doucement je rattrape mon retard - du coup toutes mes excuses pour les messages très rapprochés ;)

P1020746

Comme d'habitude, avant de coudre un modèle, j'ai regardé les versions des autres blogueuses. Et j'ai remarqué une chose qui changeait tout le temps : la forme de l'encolure. En fonction du type de jersey utilisé et de la taille de bonnet, l'encolure était plus ou moins dégagée. Je ne vous fais pas un dessin : j'ai une plutôt une petite poitrine, et mon tissu ne serait donc pas très étiré vers l'avant. J'ai donc décidé de creuser l'encolure de manière drastique : j'ai enlevé 3 cm au milieu devant et j'ai rejoint les côtés de sorte que les crans de montage de l'épaule ne soient pas modifiés.

Pour la bande d'encolure, j'ai mesuré l'encolure et la bande d'origine pour connaître le coefficient de proportionnalité entre les 2. Puis j'ai mesuré mon encolure modifiée, et j'ai juste eu à ajuster la bande en fonction.

P1020750

A refaire, je pense que j'aimerai bien creuser encore 1 ou 1,5 cm ;) et peut-être élargir les épaules. Je suis partie sur la taille 36 (8), parce que mon jersey était loin d'être aussi extensible que celui préconisé, et c'est pas mal, les épaules remontent juste un peu, mais comme les manches sont bien ajustées, ça ne remonte pas trop. En fait, en regardant à nouveau le tableau des tailles, les mesures finies de la taille 8 correspondent parfaitement à mes mensurations, donc je me suis dit que ce serait juste bien.

P1020804

J'ai fini l'encolure avec quelques points invisibles (alternative proposée aux boutons décoratifs). A l'intérieur, je n'aime pas trop la finition du coup, mais sur l'extérieur, c'est parfait :)

P1020807

Je pense que tôt ou tard il y aura une seconde version, mais pour l'instant, j'ai encore de quoi faire :p

P1020816

Et concernant le tissu, je crois que c'est un jersey tissus.net mais je ne me souviens pas de la composition.

10 mai 2019

Je couds même des dessous ! :o

Hello :)

Aujourd'hui c'est à nouveau un projet #abasleschutes que je vous propose :)

Déjà l'an dernier, j'avais passé un temps à ne coudre que des tissus du stock pour me dédouaner d'en acheter des nouveaux, et cette année, je fais un peu pareil, même si c'est vrai que j'essaie de plus en plus de le faire en continu et pas juste sur une période, à la façon d'un "ménage de printemps" ;)

Je me suis focalisée sur mes petites chutes de jersey, et j'en ai cousu des shorty =D

01 image de présentation
Non, Tempérence n'est pas mon deuxième prénom... il fallait que je teste toutes mes chutes, et que je puisse dire : oui, désormais, je ne porte plus que des culottes maison :)

Cela faisait déjà plus d'un an que j'avais cousu (et jeté à la poubelle) le prototype 1, puis le prototype 2 (porté parfois, même si améliorable), et, enfin! je me suis décidée à en coudre d'autres ! il faut dire que ça devenait nécessaire, parce que DIM avait modifié la coupe de ceux que j'achetais jusqu'à présent, grr...

02 proto + beige
Prototype 2, jersey à plumes QjuTie Kids Collection - Jersey beige chiné

Comme je n'étais pas trop sûre de moi, je suis partie sur un patron gratuit, le Women's Hipster Brief de Smalldreamfactory (avec l'accent s'il-vous-plaît), car il me semblait que c'était celui qui s'approchait le plus de ce qui me convenait. Dans le même style, et aussi gratuit, il y a le shorty du site Faites votre propre lingerie, le tuto de SakikoJones, ou, payant, la culotte Mme Marla disponible sur Makerist, mais aussi Billie de chez Eclipse Lingerie Studio.

04 jaunes
Jersey Paapii Design - Viscose moutarde tissus.net : n'ayant pas de chutes assez grandes, j'ai décalé les coutures côté vers l'avant

Au final, il a fallu de nombreux ajustement, en fait mon patron est actuellement la version 5 ;) mais je suis bien satisfaite parce qu'il est adapté à ma morphologie et à mon confort. Cela dépend de chacune d'entre nous, et du tissu choisi. Certains jerseys étant plus ou moins élastiques, se détendant ou pas après portage ou après lavage, les différentes versions que j'ai faite dans mes différentes chutes ne sont pas toutes identiques.

05 bicolores
Jersey motos et jersey chiné gris, ils manquent tout deux un peu d'élasticité dans le droit-fil - Jersey à plumes Art Gallery Fabrics et jersey coton/élasthane beige

La seule chose qui est nécessaire pour ce projet, c'est d'acheter des élastiques. Si c'est pour en faire un ou deux, y a pas besoin d'une grande longueur, mais je me suis quand même laissée un peu emporter, et du coup, à raison d'environ 1m50 d'élastique par shorty, bah on multiplie par 20... soit quelques 30m d'élastique XD Bon alors, on va pas au rayon et on achète la première bobine qui vient, hein, non on y va par petites touches, 1m50 par-ci, 3m par là. Comme vous pouvez le constater il y a plusieurs types d'élastiques.

Pour les choisir au début j'étais un peu perdu... ouais j'avoue... c'est aussi une raison pour laquelle je n'avais pas fait davantage de versions l'an dernier, parce que je n'étais pas équipée. Si vous aussi vous êtes un peu perdue, je vous recommande de lire les conseils de Couture Débutant, ses explications sont nickel, elle a fait des tests avec pleins d'élastiques différents, et du coup on sait direct ce qui ne va pas, et on peut se concentrer sur le reste :)

Après, comme tout est une affaire de goûts, je vous donne ma version de l'affaire :

Pour la couture autour de la taille, j'ai privilégié l'élastique à border. Mais, je l'ai posé à plat, et pas comme c'est prévu, c'est-à-dire à cheval. Je prend mon tissu à l'envers pour épingler, et je profite du repère de milieu pour aligner mon tissu. Ensuite il ne reste plus qu'à coudre avec le zigzag trois points dans les 5mm où l'élastique et le tissu se superposent.

06b blumenwald élastiques
Au début j'ai utilisé le zigzag large, mais lorsqu'on étire la couture, celle-ci forme un tunnel, alors qu'avec le zigzag trois point la couture reste bien plate.

06a blumenwald
Jersey Lillestoff Blumenwald, pris à deux endroit différents du même coupon

J'ai trouvé l'élastique à border chez Selftissus, j'en ai aussi vu chez Mondial (quelques couleurs à chaque fois), vous en trouverez tout un rayon chez Les filles à pois, chez Rascol ils appellent ça de l'élastique pré-plié. Pour le premier essai j'ai coupé la même longueur que sur mes anciens shortys du commerce, et heureusement ça a marché :) Pour vous aider dans la quantité à commander, j'ai un tour de taille de 80cm environ (mesuré là où se placera l'élastique, pas au nombril) et j'ai besoin de 50cm d'élastique (sont compris dedans 5mm de chevauchement pour la couture).


EDIT DU 07/04/20 : Au bout d'un an, les élastiques pré-pliés commencent à avoir des fils qui sortent. Surtout sur mes préférés qui ont été régulièrement lavés. J'ai fait 3 essais plus récemment en le cousant comme prévu, c'est-à-dire à cheval, et cela me semble plus solide. Je verrai à l'usage ce qu'il en est. Par contre comme il est plié en deux, il faut prévoir 5-6mm de plus en hauteur sur le patron pour récupérer la hauteur que j'avais prévue à la base. Je viens d'apprendre en lisant cette page de conseils chez Eclipse Lingerie Studio, Tout ce que vous devez savoir sur les élastiques à lingerie, qu'ils sont habituellement plutôt utilisés avec le côté brillant pour l'envers et le côté doux pour l'endroit. J'essayerai pour mes prochaines versions.


Pour la couture autour des cuisses, j'ai utilisé principalement de la laminette (Vliesline Framilastic T6), posée dans le pli de l'ourlet, mais aussi de l'élastique dépassant, que j'ai trouvé chez Mapetitemercerie, la version crochet, la version mousseline et la version petite pétale (non utilisée au final), et la version "petits ponts" des Filles à pois. Cette étape a été plus compliquée. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pensé une seule seconde à mesurer mon tour de cuisse avant de coudre. J'ai donc posé la laminette dans le creux de mon ourlet, pile de la taille du tissu. A l'essayage c'était beaucoup trop serré. J'ai décousu, puis finalement j'ai cousu 4 ou 5 modèles sans aucun renfort. Je les ai porté une semaine, et comme le tissu se détendait, j'ai quand même réessayé de coudre avec de la laminette. Cette fois-ci je l'ai placée autour de ma cuisse pour voir de quelle taille j'allais avoir besoin. Et là, ça a été bien mieux ! Avec un chevauchement de 1cm, et pour un tour de cuisse d'environ 52/53, il me faut 48cm de laminette, 46cm d'élastique à volant mousseline et 45cm pour l'élastique crocheté et l'élastique "petits ponts". Ces mesures ne sont qu'indicatives, mais au moins vous avez à peu près une idée de la quantité à acheter.

03a bleu blanc rouge
Jersey rayé du marché aux tissus - Jersey aztèque QjuTie Kids Collection - Jersey coton blanc

03b élastique ouvert
:'( :'( après un premier passage en machine j'ai remarqué que sur le blanc l'élastique s'était déchiré. Il faut que je fasse quelques points pour rattraper ça

Pour l'assemblage des élastiques autour des cuisses, j'ai procédé en une seule couture à chaque fois, mais en plusieurs phases d'épinglage ;) Pour le framilastic, j'ai épinglé mes ourlets (prévus avec 1cm de marge), je les ai repassés, j'ai enlevé les épingles, j'ai déposé ma laminette dans le pli ainsi formé et j'ai ré-épinglé en étirant uniformément. J'ai cousu, en faisant mon possible pour rester dans les 6-8mm proches du bord pour bien coudre sur la laminette, et enfin j'ai découpé les surplus de marge d'ourlet. Pour les élastiques posés en "visible", j'ai d'abord épinglé mon ourlet, puis j'ai épinglé par-dessus en me mettant bien sur le bord mon élastique. Ensuite, on couds et on découpe les surplus de marge comme pour la laminette.


EDIT 04/07/20 : Il est plus logique de prévoir ou de recouper les marges à la dimension de l'élastique de cuisse, soit 6mm chez moi pour la laminette. Ainsi c'est plus facile à poser. On peut épingler la laminette au bord du tissu sur l'envers, puis on replie vers l'intérieur et on déplace les épingles vers le côté où on coud. C'est ce que j'ai fait sur ma V6 du patron (oui j'ai encore cousu quelques modèles) et c'est bien plus pratique.


10 zigzag 3 point
Zigzag trois points autour des cuisses aussi - Jersey Lillestoff Pfau und Frau

Pour finir parlons un peu tissus : mes préférés sont ceux qui ont une bonne élasticité à la fois en largeur mais aussi dans le droit fil, tout en ayant une bonne tenue. J'ai testé une version en jersey de chanvre, et non seulement il tourne (merci le petit noeud que j'avais cousu bien au milieu...) mais il se détend aussi, les élastiques font bien leur travail, mais on a peu l'impression qu'il descend.

07 à noeuds
Jersey de chanvre bordeaux - Jersey coton basique vert kiwi buttinette

08 viscose
Jersey viscose tissus.net - Jersey couleur peau pour visages de poupées buttinette, très fin (trop peut-être ? je ne l'ai pas encore porté)


EDIT DU 07/04/20 : Les plus portés sont ceux en 95% coton, 5% élasthane. Ils sont agréables, mais surtout ils conservent bien leur forme. Il faut que le tissu soit légèrement bi-extensible, sinon c'est désagréable, ou alors il faut prévoir d'allonger un peu la fourche dos. Ceux qui sont en 95% viscose 5% élasthane sont bien aussi.


Et mon trio stylistique gagnant :) j'adore le crème / noir en viscose, le gris à plumes aussi, même s'il manque un peu d'élasticité et le noir à petits triangles blancs est top, en plus j'ai déjà vu ce jersey dans plusieurs autres coloris :)

09 noir blanc gris

J'espère que cet article vous aura donné envie vous aussi de rentabiliser vos chutes de jersey :) 

Moi c'est décidé, dorénavant, quand je couds un t-shirt et qu'il me reste une chute non réutilisable pour un projet plus grand, je coudrai des culottes !

15 mars 2019

Robe Galipette - Eglantine & Zoé

Galipette, c'est un patron de blouse et de robe avec des petites manches et un décolleté plongeant dans le dos.

Quand je l'ai vue, sa simplicité et ses petits détails m'ont immédiatement tapé dans l'oeil, en plus je l'avais repéré en vert sapin, donc j'étais tout de suite tombée amoureuse du modèle.

J'ai choisi la version robe, grand dos (le plus grand des deux décolleté proposé), manches courtes, et j'ai creusé l'encolure devant de 2,5 cm, Le tout en taille 34. Le tissu que j'ai choisi est un crêpe de viscose bordeaux, acheté en même temps que le patron. C'est très agréable, fluide, et pas transparent du tout.

P1030639

A la place du lien à nouer dans le dos, j'ai décidé de mettre des oeillets et un laçage. Finalement, le laçage était trop lourd, j'avais 3m de cordon en tissu crêpe, ajouté au poids des oeillets, la robe n'arrêtait pas de glisser en arrière. Du coup juste avant de faire ces photos, coupé mon long cordon en petits morceaux et j'ai fait un faux laçage. Selon la manière dont je me tiens, les rubans se placent plus ou moins droits. Il paraissent un peu trop longs sur la photo, mais il faut conserver une aisance pour que je puisse bouger les épaules.

GALIPETTE DOS après

Pour éviter d'avoir les oeillets à même la peau sur l'intérieur, j'ai coupé la parementure dos en triple : 

• la première qui est utilisée comme parementure

• les 2 autres qui sont cousues ensemble et forment une sous-patte

J'ai aussi coupé en double dans un entoilage fin, G785 je crois.

Concernant l'assemblage, j'y avait réfléchi et pris note, et je peux donc vous éclairer :

• entoiler le décolleté dos, et une des parementures.

• pour la sous-patte : coudre une parementure entoilée et une sans entoilage, envers contre envers, le long du décolleté. Cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer le décolleté.

• assembler les devant et dos au niveau des épaules ; idem pour les parementures qui sont assemblées dans l'ordre suivant : sous-patte (à aligner sur le bord libre), parementure dos, parementure devant. Les parementures devant et dos se retrouvent endroit contre endroit.

• surfiler les bords libres des parementures ensemble.

• assembler le bloc parementure+sous-patte à l'encolure de la robe, en prenant garde de ne pas coudre la sous-patte avec, mais juste les parementures et l'encolure.

• cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer à 3 cm du bord

• on peut ensuite placer les oeillets sur le dos. Chez moi, il y a en 5 par côté, distancés chacun de 4 cm.

galipette détail dos (1)

galipette détail dos (2)

Sur cette dernière photo vous pouvez voir l'intérieur de la parementure. J'ai surpiqué en noir par manque de fil coordonné. Et vous pouvez aussi voir les points que j'ai fait à la main pour faire tenir les rubans en place sans faire de laçage.

galipette détail parementure

Au départ, j'avais aussi ajouté des poches, mais vu la fluidité de la robe, ça faisait des plis sur les côtés, du coup je les ai aussi enlevées.

P1030640

C'est un super modèle à porter en été, très léger, très aéré. Et pour le début du printemps, on peut le porter avec un sweat court (mon Ondée de la semaine dernière), ou avec une chemise en jean (trop petite... )

P1030642

A la suite de ces essayages et de cette séance photo j'ai bien envie d'en coudre une seconde, en vert sapin comme celle présentée sur le site, et pourquoi pas avec un noeud dans le dos, comme sur le top Miss Calypso de Gasparine...

galipette détail em

11 juillet 2019

Jupe longue kaki

Bonjour,

Je vous l'ai promise, voilà ma longue jupe kaki :) j'avais le tissu depuis l'an dernier, une viscose un peu lourde, pas transparente, que j'avais trouvée chez Mondial Tissus. Je lui ai associé quelques boutons en bois trouvés par hasard en faisant mes courses dans le Super U, et un morceau d'élastique à la taille et le tour était joué :)

Pour cette jupe, pas de patron, mais un petit travail de géométrie, combinant mes mensurations (1m60 pour un 34/36) et le métrage de tissu disponible (1m30 ou 1m40, je n'ai pas mesuré avant de découper).

Le patron est en fait fait de 2 trapèzes dont celui de devant est coupé au milieu pour lui ajouter une fausse patte de boutonnage et agrémenté de deux plis creux et de poches, et celui de derrière est juste froncé avec l'élastique. Le haut des trapèzes que j'ai dessiné équivaut à la moitié de mon tour de bassin (j'ai pris la mesure au plus large pour pouvoir enfiler la jupe sans me tortiller). Le bas, c'est la largeur restante dans la largeur du tissu.

Comme mon coupon n'était pas très grand et que je voulais de la place pour découper les poches, j'ai placé mes devant et dos côte à côte, mais il est possible de les décaler pour avoir plus de place en largeur :

plan coupe moi

plan coupe décalé

Environ 1m70 / 1m80 de tissu

Petite précision : ce schéma de coupe ne convient que si le tissu n'a pas de sens ni de motif à faire correspondre.

En hachuré la lisière du tissu qu'on ne peut pas utiliser sur 2cm environ. La flèche ondulée représente la ceinture dos qui contiendra l'élastique.

J'ai coupé une ceinture, simple rectangle, que je n'ai pas entoilée car ma viscose avait une bonne tenue, par contre, j'ai utilisé des marges de couture de 1,5cm, et ma ceinture faisant 4cm, en repliant sans dégarnir (excepté dans les angles) les marges de couture vers l'intérieur, j'ai quasiment une ceinture quadruple épaisseur, et donc une tenue tout à fait parfaite. Si c'est à refaire avec une viscose plus fluide, je pense que je doublerai la ceinture avec un coton stable sur l'intérieur, ou alors j'entoilerai le morceau intérieur pour éviter qu'elle ne se détende.

Pour travailler la viscose qui est fluide et a tendance a bouger dans tous les sens, je l'ai tout simplement scotchée ! oui, scotchée au sol. Je suis partie avec la lisière le long d'une latte du plancher, et ensuite j'ai repli en étant bien droite, re-scotch de l'autre côté, puis sur les bouts, et ensuite on prend notre règle, notre équerre et on fait en sorte d'être bien rigoureux. 

découpe tissu (1)

découpe tissu (2)

découpe tissu (3)

Avant de découper, j'ai épinglé le pourtour de mes pièces pour que le tissu, placé en double épaisseur, ne bouge pas lors de la coupe.

découpe tissu (4)

découpe tissu (5)

Et à la fin, on obtient une jupe ! =D

découpe tissu (6)  P1040206

P1040207  P1040209

Pas facile de prendre des photos d'une jupe longue je trouve... Je la porte volontairement très bas, je n'ai pas l'habitude des tailles hautes et je mets mon haut par-dessus.

porté entier

Je la porte avec un énième plantain en jersey de viscose jaune, trouvé chez tissus.net et que j'ai aussi acheté en rouge pour en coudre un à ma môman ;) Très agréable à porter, c'est un faux-uni, j'aime beaucoup. Je l'ai associé à un reste de jersey viscose blanc.

plantain maman

17 mars 2021

Housse casque audio

Bonjour !

- Oui, je couds encore, mais ce sont souvent des petits projets, et je n'ai plus toujours la motivation de tout mettre en ligne -

Là où je travaille, le bâtiment va être partiellement et progressivement rénové. On sait tous le bruit qu'engendre des travaux, et quand on doit faire du travail de bureau, en étant concentrée, c'est pas toujours facile.

Du coup, même si je ne sais pas trop encore quel efficacité cela aura, mais je me suis acheté un casque audio, pour pouvoir écouter de la musique en travaillant et atténuer les bruits alentours.

Mais... Vous me voyez venir ?

Moi je ne l'ai pas toute la journée toute la journée sur la tête, ou autour du cou, donc, direction mon sac. Mais, je ne me voyais pas le "balancer" dans mon sac sans protection.

Sitôt acheté, j'ai donc cherché à me coudre une housse pour le protéger.

bde21_Trousse casque audio (1)

Fastoche, Instant Couture a partagé un super tuto :

Trousse pour casque audio TUTO + PATRON

Aujourd'hui je vous montre la nouvelle trousse pour casque audio que j'ai cousu pour Lylou fan du motif léopard. J'avais déjà cousu deux trousses ( ici et là) un peu similaires mais j'ai décidé pour celle la de changer la méthode de doublure et je suis super contente du résultat.

https://www.instantcouture.fr

J'avoue que j'ai pas beaucoup réfléchi. J'ai suivi ses explications, je n'ai même pas vérifié que mon casque entrait dans la housse en question... Hum... Ben c'est tout juste ^^

bde21_Trousse casque audio (4)

Bon j'ai quand même un peu réfléchi bien sûr, notamment pour les tissus, entoilage ou pas, et déco.

Je me suis décidée pour utiliser mon reste de jean 1083 (oui oui je ne vous l'ai pas encore montré, promis promis ça arrive bientôt). Pour rester dans les coloris de la marque, je l'ai associé à un coton rouge foncé trouvé dans le stock aussi, et je l'ai surpiqué et brodé avec du fil rouge.

bde21_Trousse casque audio (3)

Sur l'avant, j'ai brodé le profil de ma ville de coeur, créée à partir d'images trouvées sur l'internet. Ce qu'il faut chercher dans l'internet des images, pour avoir un exemple c'est "skyline [ville]" c'est le terme magique.

Au départ je voulais davantage le visuel d'un électrocardiogramme avec le profil de la Cathédrale, ainsi que Tomi Ungerer l'avait dessiné. Puis comme c'est un casque audio, je me suis dit que j'allais essayer en recréant un profilé façon "barres de volume". Mais mon croquis ne me plaisait pas.

Du coup j'ai cherché une autre façon de broder ma région, j'avais en tête le superbe visuel de Ville de coeur mais c'est pas réglo de reprendre le visuel d'une marque pour son utilisation perso.

Du coup je me suis orientée vers cette idée de profil de la ville, avec notre Cathédrale au centre, et je suis super contente.

bde21_Trousse casque audio (6)

C'est une broderie machine, simplement faite avec plusieurs passages de point droit. J'ai reporté le dessin sur l'envers, j'ai fait un premier passage depuis l'envers du tissu. Puis sur l'endroit, j'ai fait deux nouveaux passages pour rendre le trait du tracé plus gras. ça marche très bien sur un tissu jean thermocollé, mais si vous avez un tissu plus fin, il risque de plisser, mieux vaut tenter de le faire en utilisant du Solulvies.

Ensuite j'ai entoilé toutes mes pièces extérieures (excepté la poignée). J'ai monté la bande pourtour et la poignée comme dans le tuto. Pour l'assemblage, j'avai un peu la flemme de suivre les explications, et le retournement, donc j'ai simplement fait comme si je n'avais qu'une seule épaisseur, et j'ai fait une finition façon surjet. Moi ça me suffit comme ça.

Au final un seul achat pour cette cousette : le zip. J'en avais un mais c'était un épais pour les anorak, qui aurait pu servir, mais cela faisait bien trop mastoc, et j'en ai trouvé un facilement sans avoir à courir toutes les merceries, donc j'en ai profité.

bde21_Trousse casque audio (5)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 206
Archives
Publicité